PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+7]    #1 09/01/2012 11h45

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Ci-dessous un petit best-of de mes lectures academiques du mois dernier:

What has worked in Investing par Tweedy, Browne (magnifique travail de recherche, must-read!). Je le relis tous les jours pendant ma pause dejeuner!

Value Investing & Behavioral finance par les memes.

Discours du legendaire Walter Shloss, 65 years on Wall Street, magnifique!

Les presentations des differents invites du Value Investing Congress La presentation sur JOE est irresistible et tres pedagogique.

Contrarian Investment, extrapolation and risk Very good!

Opportunities for patient investors par Klarman et Zweig Genial!

Investissements, probabilites, arbres de decisions et simulations Pour les adeptes des probabilites (genre Warren Buffet :-0)

Fixed-income falling knives Tres bon travail de recherche qui interessera les amateurs d’obligations.

Janvier sera studieux, ou ne sera pas. Attention, tout est en anglais.

Dernière modification par thomz (09/01/2012 11h53)

Mots-clés : investisseur, white paper, études

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/01/2012 21h35

Membre (2010)
Réputation :   219  

quelques articles sur l’investissement Value

Papers in Value Investing | Mendeley Group

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 19/01/2012 12h40

Membre (2010)
Réputation :   219  

Mesdames, Messieurs, je viens de trouver un excellent site, vous m’en direz des nouvelles…

Il reprend une foultitude les questions qui ont été posées à Warren Buffet (le nombre modique de 463 pour exact), un vrai régal : Buffett FAQ

[Webmaster : super trouvaille Spiny, merci. Par contre, je préfère ne pas diffuser le PDF sur le forum, merci. Cf. email que je t’ai envoyé.]

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 30/01/2012 08h43

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Anderson , Keith P. et Brooks, Chris nous livrent une excellente étude sur le P/E et sa normalisation.
Avec petit portefeuille de valeurs de faible capitalisation et avec un C/B bas à un on obtient un rendement nettement supérieur.

Extreme Returns from Extreme Value Stocks: Enhancing the Value Premium

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 12/03/2012 06h01

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Nouveau papier monstre de Ray Dalio, sorti la semaine derniere.

An in depth look at deleveragings

Attention, c’est très technique. Dalio etudie six deleveragings du siecle dernier et les compare a celui que vous vivons actuellement.

The Economist a aussi publie un bon papier sur le personnage et ses idées.

The man and the machine

Je note avec un certain amusement que Mr Dalio est devenu optimiste au sujet de l’Europe,

The Economist a écrit :

For now, he is in a more optimistic mood thanks to the European Central Bank’s recent moves, in effect, to print money. Although he still expects debt restructuring in Spain, Portugal, Italy and Ireland, on top of that in Greece, he says that the “risk of chaos has been reduced and we are now calming ourselves down.” Here’s hoping he is right again.

Alors qu’il y a six mois sa vision était autrement plus négative.

Ray Dalio, il y a six mois a écrit :

These challenges are being faced in different forms by most central banks at the same time as they are nearly out of ammunition – i.e., their capacities to ease are very limited because they cannot stimulate private credit creation and because they cannot get money in the hands of people who will spend it. For these reasons there is greater risk that central banks cannot save us as they have always saved us in the past.

Sur ce dernier point, je rejoins Mr Dalio (et les lecteurs de l’IH m’en sont temoins). Nos autorites font un travail remarquable, difficile et incompris. Les critiquer vertement a longueur de journée - sport national des internautes - a grand renfort de yakafaukon est le comble du cynisme et de la médiocrité.

Deux autres points qui ont retenu mon attention,

The Economist a écrit :

Mr Dalio admits he is wrong one third of the time.

L’humilité, vraiment la plus belle des vertus. Je sais que l’un des intervenants du forum se reconnaîtra :-)

Ray Dalio a écrit :

Reading history is the best way to perform as an investor.

Ce qui rejoint le conseil d’un autre monstre,

Charlie Munger a écrit :

Read history, read history, read history.

Pour ceux qui ont loupe un épisode, une rapide explication du deleveraging,

The Economist a écrit :

Two sorts of credit cycle are at the heart of Mr Dalio’s economic model: the business cycle, which typically lasts five to eight years, and a long-term (“long wave”) debt cycle, which can last 50-70 years. A business cycle usually ends in a recession, because the central bank raises the interest rate, reducing borrowing and demand. The debt cycle ends in deleveraging because there is a “shortage of capable providers of capital and/or a shortage of capable recipients of capital (borrowers and sellers of equity) that cannot be rectified by the central bank changing the cost of money.” Business cycles happen often, they are well understood and policymakers are fairly adept at managing them. A debt cycle tends to come along in a country once in a lifetime, tends to be poorly understood and is often mishandled by policymakers.

An ordinary recession can be ended by the central bank lowering the interest rate again. A deleveraging is much harder to end. According to Mr Dalio, it usually requires some combination of debt restructurings and write-offs, austerity, wealth transfers from rich to poor and money-printing. A “beautiful deleveraging” is one in which all these elements combine to keep the economy growing at a nominal rate that is higher than the nominal interest rate.

Notez que certains ne partagent pas le diagnostic de Mr. Dalio.

A deleveraging? What deleveraging?

Comme d’habitude quand on commence a penser quelque chose, il est sain de se mettre a penser l’inverse.

Marc-Aurele a écrit :

Ce que vous voyez est une perspective, pas la réalité. Ce que vous entendez est une opinion, pas un fait.

Bonne lecture.

Dernière modification par thomz (12/03/2012 06h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/05/2012 11h00

Membre (2010)
Réputation :   219  

D’après cette étude (Analyzing Valuation Measures: A Performance Horse-Race Over the Past 40 Years by Wesley R. Gray, Jack  Vogel :: SSRN), le meilleur ratio value est l’EV/EBITDA…y en a un qui va être content…!

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 22/07/2012 16h07

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

40 pages de citations originales et souvent riches d’enseignements distillées par les meilleurs value investors, la plupart reconnus dans l’industrie mais inconnus du grand public.

Value Investing Insights

Comme à chaque fois, il semble qu’il y ait un problème avec la redirection… Ci-après, le lien: https://docs.google.com/viewer?url=http … II_WOW.pdf

Très chaudement recommandé!

Dernière modification par thomz (22/07/2012 16h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 18/08/2012 13h03

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

L’édition 1940 (la meilleure à mon goût) du légendaire, inimitable et indétrônable Security Analysis de Benjamin Graham en .pdf

Security Analysis, Second Edition

La première partie pose les références académique du value investing avec une clarté jamais égalée depuis.

Les parties IV (analyse des dividendes),V (des comptes de résultats),VI (des bilans),VII (autres facteurs) vous apprendront à évaluer/valoriser une action comme un pro.

J’ai du lire Security Analysis cinq ou six fois; j’y ai à chaque fois appris quelque chose de nouveau.

Happy reading.

Dernière modification par thomz (18/08/2012 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 17/12/2012 11h16

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de s’attaquer aux mille pages de la dernière édition révisée de Security Analysis, voici un petit condensé très pratique sous forme de fiches de lecture, chapitre après chapitre….

Notes to Benjamin Graham’s Security Analysis

A lire et à rélire sans modération.

Dernière modification par thomz (17/12/2012 11h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #11 22/03/2013 23h52

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
une excellente interview de 55 minutes de F.Badelon (Président d’Amiral Gestion):
Value Investing in France and Beyond, with François Badelon of Amiral Gestion
Et voilà une petite synthèse mais je recommande de visionner l’ensemble de la vidéo!

Discussion sur Precia: très belle entrerprise positionnée sur les balances, mais aussi sur la certification. Il faut être patient pour avoir des blocs d’actions car la liquidité est faible.
La liquidité ne lui pose pas de problème dès lors que l’entreprise n’est pas chère.

Discussion sur les caisses régionales du Crédit Agricole: vraiment pas chères, un ratio P/B de 0,3. Activité simple, il faut être patient car du jour au lendemain il peut y avoir un P/B ratio de 1. La dernière caisse a être sortie de la côté s’est faite sur la base d’une ratio P/B de 1.

Discussion sur une entreprise qui a fait un "reverse takeover" (rachat de la société mère par la filiale) à un prix qui n’était pas correct : la loi française permet à une entreprise de vendre à une autre entreprise du même groupe une entité au prix qui lui convient (cela n’est pas possible en Grande-Bretagne).
Leurs idées d’investissements viennent quelquefois des entreprises où ils sont déjà actionnaires.

Sa plus grande erreur a été d’investir dans un business model qui était nouveau donc on ne pouvait pas savoir qu’il serait pérenne.
Ils connaissent très bien le secteur de la publicité, c’est pour ça qu’ils ont pu investir dans google qui est une grande agence de publicité.

Carrefour était un investissement intéressant jusqu’à qu’ils rachètent Mammouth à un prix trop cher et a neutralisé le potentiel de croissance de magasins en France.
Il n’a pas peur d’investir dans des entreprises qui ont de la dette dès lors qu’elles génèrent du cash.
Ils utilisent des screeners qui leur ont fourni quelques idées mais ce n’est vraiment pas la plus grande source d’idées.
Gestion des risques: pas trop investi dans une industrie et un pays. En 2008, leur erreur a été d’être trop concentrée sur l’industrie pétrolière. Le raisonnement était bon mais cela les a pénalisés. Ainsi, ils sont plus diversifiés en terme d’industrie, de pays, de devises.
Dans ses dernières lectures, il a bien aimé "talent is overrated" qui montre que si l’on travaille beaucoup on peut énormément s’améliorer tant dans le domaine de l’investissement que s’améliorer soi-même.

En résumé, il est très patient, très clair dans ses explications et analyse sans concession ses erreurs pour devenir encore plus un meilleur investisseur. Un passionné!
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette vidéo!

Bon visionnage!
Jeremy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 25/04/2013 18h51

Membre (2010)
Réputation :   219  

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 01/08/2013 16h14

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Benjamin Graham - The Interpretation Of Financial statements - le livre complet, en PDF.

http://www.safalniveshak.com/wp-content … ements.pdf

Cette excellente lecture à destination des non-inités contient aussi quelques salutaires rappels pour les analystes plus aguerris.

Dernière modification par thomz (29/09/2013 19h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #14 12/10/2013 19h11

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

The Dark Side Of Valuation, excellente conférence de Aswath Damodaran - beaucoup plus ludique que ses habituels travaux "académiques".


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 12/03/2014 06h17

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Les Investors Day Transcripts de Sequoia sont une lecture incontournable pour tout analyste et investisseur, aspirant comme confirmé.

Quitte à étudier les gestionnaires d’exception, la lecture des rapports annuels de Markel (société d’assurance qui reproduit le modèle Berkshire) vaut toujours son pesant d’or.

10k Markel a écrit :

We believe in hard work and a zealous pursuit of excellence while keeping a sense of humor. Our approach is one of spontaneity and flexibility. This requires a respect for authority but a disdain of bureaucracy.

Faites-moi signe le jour où on lira un CEO du CAC40 écrire ainsi au public…

Pour finir en beauté: la dernière lettre aux actionnaires de Prem Watsa - le chairman de Fairfax, un autre Berkshire en devenir, qui compose sa book value à 20%/an depuis quinze ans.

Ou comment apprendre plus en une journée de lecture qu’en cinq ans d’école de commerce.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 08/05/2014 08h35

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Voici un article du New York Times du 3 mai 2014, qui présente un e-book mis gratuitement à disposition par son auteur : William Bernstein.

Il est destiné aux jeunes américains afin qu’ils préparent efficacement leur retraite, mais sa lecture peut être utile à tous!

JEFF SOMMER a écrit :

Like John C. Bogle, the founder of Vanguard, whom he admires, Mr. Bernstein views Wall Street as a largely parasitic enterprise that flourishes at the expense of ordinary investors. “You are engaged in a life-and-death struggle with the financial services industry,” he warns in the pamphlet. “Every dollar in fees and expenses you pay them comes directly out of your pocket.” He recommends using basic, low-cost index funds whenever possible.

His plan is simple, but not easy. “It makes some serious demands,” he said in a phone conversation. Indeed it does, starting with the injunction to save at least 15 percent of income beginning no later than the age of 25, and continuing every year until retirement.

Lien pour télécharger l’e-book en PDF : If You Can: How Millennials Can Get Rich Slowly
Lien vers l’article : Log In - The New York Times

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #17 19/09/2015 10h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Je ne savais pas où poster cet article et j’ai choisi ce fil parce que la fonction recherche donnait un lien sur Oaktree la société de gestion dont le gérant Howard Marks a écrit l’article suivant.

Je trouve que dans ce ’mémo’ on retrouve en concentré beaucoup de concepts et d’idées distillées par de nombreux investisseurs sur ce forum y compris parmi les plus emblématiques.
De la part de cet investisseur expérimenté c’est tout simplement limpide et très intéressant.

Etes-vous un ’Firts-level thinking’ investisseur ou un ’Second-level thinking’ investisseur?

It’s not easy


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 08/08/2016 19h26

Membre (2014)
Réputation :   31  

J’avais enregistré dans mes favoris la page :
Lectures académiques, white papers, interviews sur l’investissement (3/5)

Désormais ça pointe vers le sujet "Que pensez-vous de la Bourse ? (sondage journal Métro)" mais il y a quand même beaucoup de white papers, articles, etc. à partir de la moitié de la première page, comme si les files étaient mélangées.

IH : j’ai tout réparé, grâce à votre message. Un grand merci.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #19 11/03/2017 17h22

Banni
Réputation :   6  

Bonjour

Ci-dessous une liste non exhaustive de lettres aux actionnaires de hedge funds américains, à toute fin utile:

Q4 2016 Letters and Reports : SecurityAnalysis

On y retrouve des idées d’investissement en Europe également (voir lettre de Greenwood par exemple)

Salutations

Dernière modification par Lionel (11/03/2017 17h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #20 13/03/2017 19h05

Membre (2015)
Réputation :   38  

Super lien, merci Lionel pour le partage.

Les lettres que je lis régulièrement :
- Berkshire (of course!)
- Fairholme
- Longleaf
- Horizon Kinetics

J’aime beaucoup pour les petites sociétés les lettres des petits fonds (type Artko Capital, Greenhaven Road).

La lettre de Saber est écrite par le portfolio manager du blog Base Hit, que je trouve assez riche d’enseignements aussi (investissement très "mungeriens").

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 08/03/2018 13h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 12/11/2018 16h51

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Un papier académique cité des centaines de fois et qui a été mis à jour en 2009 sur l’effet "Sell in May" :
The Halloween Indicator, ’Sell in May and Go Away’: Another Puzzle by Ben Jacobsen, Sven Bouman :: SSRN

Pour ceux qui n’ont pas accès à l’intégralité, l’élément le plus intéressant je pense est la technique de "hedging" (partiel) qu’ils proposent et qui fonctionne d’après eux depuis des décennies en rajoutant de la performance tout en baissant la volatilité d’un portefeuille d’actions internationales !

Il s’agit d’être short le marché italien (d’après leurs modèles c’est le mieux mais si l’on est rebuté par la liquidité/facilité à shorter le marché italien, les auteurs écrivent que cela fonctionne bien avec le marché allemand ou UK même si backtests un poil moins bons) du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Tout en étant bien sûr en parallèle long d’un portefeuille d’actions nord-américains USA/Canada (écrit du point de vue d’un nord-américain).

Sur Corner of Berkshire, il y a même des investisseurs qui font cela depuis plusieurs années. Le pourcentage de "hedging"/short de son portefeuille est bien sûr à déterminer à l’appréciation de chacun.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 29/10/2021 06h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Toutes les lettres trimestrielles T3-2021 de gérants de fonds US populaires :
Q3 2021 Letters & Reports : SecurityAnalysis

Celle de Greenlight Capital est intéressante sur l’inflation et les difficultés à trouver des travailleurs aux USA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 06/02/2022 15h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Comme chaque trimestre, on trouve la liste des lettres trimestrielles de nombreux hedge funds sur reddit : Q4 2021 Letters & Reports : SecurityAnalysis

La fournée est + importante que d’habitude, car il y a aussi les lettres annuelles 2021.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #25 21/10/2022 18h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

A mettre en favoris !

Toutes les lettres des populaires gérants de hedge funds, maj chaque trimestre, avec l’historique des lettres jusqu’à 2019 :

The Complete List Of Hedge Fund Letters To Investors

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums