Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 18/01/2021 16h45

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   124  

Bonjour Nounours,
Oui c’est vrai je m’étais dit que je devais faire un bilan annuel. J’ai tellement de choses à dire sur cette année hors norme !
Je vais essayer de trouver le temps pour une synthèse puisque ça intéresse au moins 1 personne smile.

En tout cas, je lis beaucoup de bilans très positifs sur les portefeuilles du forum : belles performances, belles opérations tactiques, voire beaux virages tout en maitrise !
Ca tranche énormément avec mon portefeuille : j’ai fait énormément d’erreurs, manquant cruellement de lucidité et de vision d’ensemble de la situation (ou alors à retardement ce qui est dommage quand on a un flash krach). La perf s’en ressent d’ailleurs.
Ce qui par moment, fut plutôt décourageant. En fin d’année par exemple, il y a même une petite voix qui m’a dit :"Allez, pourquoi t’emm**** pour des résultats aussi médiocre, le rapport énergie / efficacité n’en vaut pas la peine". Et puis, la volonté de ne pas rester au niveau du sol, et quitter l’attraction terrestre, l’envie de relever certains défis, mon égo ainsi que ces "mega trends" qui se matérialisent sous nos yeux comme rarement dans l’histoire, tout ça me fait aborder 2021 avec beaucoup de motivation.

Donc, à l’heure du bilan, toutes ces erreurs me renforcent et certaines leçons ne peuvent s’apprendre que dans la douleur.
D’ailleurs, je suis très content d’avoir connu une année boursière comme celle là, à ce moment là. Ca permet de corriger le tir, de construire un édifice beaucoup plus résilient, robuste (ou plutôt antifragile) et d’aguerrir le capitaine du vaisseau.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de maximusdm"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur