Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 26/07/2016 20h18

Membre
Réputation :   19  

Bonjour,
Je m’intéresse aux parts de SCPI, après avoir fait un premier tour sur les REITs et les SIIC. La possibilité d’investir à crédit, avec les taux actuels est séduisante, même si je me méfie un peu de l"impact que va avoir la collecte 2016 sur les rendements à venir: Beaucoup d’investisseurs semblent privilégier les SCPI comme produit de report après les fonds Euro, mais encore faudra t’il ensuite que les gestionnaires trouvent des biens… et les gèrent de façon rentable.
Bref, je perçois un intérêt de plus en plus fort des investisseurs particuliers, dont je fais parti,  pour les parts de SCPI.

D’un autre côté, j’observe que le marché des SCPI (quelques dizaines d’émetteurs, quelques centaines de produits) semble assez fermé, avec des conditions de commercialisation de leurs produits auprès du client final qui semblent extrèmement controlées.
C’est, je pense, la tendance naturelle de tout secteur avec un nombre d’acteurs relativement réduit, et  avec peu d’entrants, que de chercher des conditions d’operations qui s’apparentent à de l’entente (ouh le vilain mot…), meme si une partie de ces conditions part d’un principe noble (AMF, protection de l’investisseur…).

Et là, ce n’est plus l’investisseur privé qui se réveille, mais l’entrepreneur: Ce marché est il aussi fluide qu’il pourrait l’être, pour le bien du client final ?

Quand je cherche à acheter des parts de SCPI de gré à gré, je ne trouve que des sites décrivant les démarches à suivre pour vendre ou acheter de gré à gré ,ou,  au mieux, comme sur ce forum, des posts individuels ou chacun apporte sa contribution, son offre..Bref rien de formalisé.

A ma connaissance, et il est fort possible que je me trompe, mais je n’ai pas trouvé de Place de marché formalisée mettant en relation acheteurs/vendeurs de parts de SCPI de gré à gré, à la manière d’un site de petite annonces.

Pourtant, le produit s’y prête (les informations publiques sur les valeurs de revente des parts existent: meme si la vente se fait de gré à gré, une telle plateforme peut aisément présenter le "cours recommandé" de la vente de gré à gré, tel un argus, et faciliter les demarches entre acheteurs et vendeurs.

Qu’en pensez vous ? Une telle plateforme existe t’elle ? Et si non, pourquoi selon vous ?

Message édité par l’équipe de modération (27/07/2016 11h12) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : entente, gré à gré, scpi

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/07/2016 20h27

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2332  

Pour les SCPI à capital fixe : la société de gestion tient un marché pour les vendeurs et acheteurs.
Ce marché est généralement assez étroit.

Pour les SCPI à capital variable : la SCPI émet et annule des parts, à un prix déterminé par la société de gestion (dans une fourchette autour de la valeur de reconstitution), tant que le marché n’est pas trop déséquilibré.

Donc : l’équivalent existe déjà, et je doute que la taille du marché justifie que d’autres plates-formes se mettent en place, car il faudrait qu’elles proposent des frais plus avantageux, s’occupent des formalités (par ex: déclaration au trésor public et paiement des droits) et un bon niveau de sécurité (donc des habilitations et C°), et j’ai un gros doute sur la viabilité économique d’une telle activité (vus les volumes de transaction concernés).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 27/07/2016 05h03

Membre
Réputation :   109  

En même temps il y aurait aussi de l’argent à se faire en vendant aux utilisateurs les crédits qui vont généralement avec les SCPI. Et il me semble que les frais des agents existants sont assez élevés pour une paperasse finalement assez répétitive.

A mon avis il y a de la place pour de la disruption…

Hors ligne Hors ligne

 

#4 19/08/2016 13h57

Membre
Réputation :   2  

FamousBlueRaincoat a écrit :

A ma connaissance, et il est fort possible que je me trompe, mais je n’ai pas trouvé de Place de marché formalisée mettant en relation acheteurs/vendeurs de parts de SCPI de gré à gré, à la manière d’un site de petite annonces.

La loi Hoguet interdit ce genre de plateformes si le propriétaire du site n’est pas titulaire d’une carte T.
Contraintes administratives + peu d’argent à gagner par la plateforme, voilà ce qui explique l’absence de ce genre de plateforme

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur