Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 01/06/2021 10h26

Membre (2015)

Bonjour à tous,

Honte à moi d’avoir zappé le biland du mois d’avril, je reviens donc déterminé à vous faire un retour complet sur ces deux derniers mois. Avril s’est très bien déroulé avec une belle poussée de 4% environ du portefeuille. Ce n’est pas le cas de mai qui est resté stable par rapport à avril avec un scénario en V : -4% au 12 mai et retour à 0% fin du mois.

Déjà 5 mois de passés en 2021 et le portefeuille a progressé de +13.1% en valeur de part, à mettre en relation avec le +11.9% du CW8. Des performances toujours très similaires donc.
Le TRI annualisé est de +11.72%.

Il y a eu du mouvement en février, mais moins tout de même qu’en janvier.
TOP : Artefeact, ASML, BMO, ALFOC, GOOGL, OPEN, ALHYP, Oeneo, SAP, Raytheon
FLOP : Prosus, XILAM

Liquidités à 5%.

Voici l’évolution de la Valeur de part au 1er juin 2021.

PORTEFEUILLE AU 01/06/2021

VALEUR DE PART AU 01/06/2021

Pour les mouvements des deux derniers mois, voici une liste exhaustive :

PEA
- Renforcement de Alfen à 64€ (+15 actions). Attendre un peu plus et la baisse sous les 60€ aurait été plus optimal.
- Achat de CRBP1, CRAP, CRLA, CAF pour 500€ chacune. Retour sur les CCI en diversifiant plus qu’auparavant.
- Achat de CDI à 620€ (+3 actions). Entrée sur le tard sur Christian Dior. Suivi de la file dédiée pour accompagner la tendance luxe/LVMH et la réduction de la décôte.
- Renfort de CW8 à 365€ (+1 action). On continue de renforcer de temps à autre le CW8.
- Allègement de ALFOC à 74€ (-13 action). Petit allègement sur un point haut, toujours la plus grosse portion du portefeuille.

PEA-PME
- Achat de ALHYP à 13,7€ (+145 actions). Retour sur HIPAY après une petite baisse qui constituait un bon point de retour.
- Vente de  CLA à 8,3€ puis retour à 7,8€ un peu précipité.
- Allègement de OPEN à 16,7€ (-60 actions). Pour reconstituer un peu de liquidité après un point haut.
- Achat de ALPDX à 26,5€ (+75 actions) pour s’exposer à la croissance possible côté allemand.

CTO
- Vente de SFM à 25 USD déçu de la publication, PV +20%.
- Vente du turbo call UBI à 0.05€. Perte de quelques dizaines d’euros avec mauvaise orientation d’UBI, préférable de vente rapidement.
- Achat de BABA à 236 USD puis renfort à 208 USD (+16 actions). Point d’entrée intéressant pour du LT à mon sens.
- Achat de PSTH à 24 USD qui me semble être une option préférable à PSH.
- Achat de ADC à 68 USD que je ne connaissais pas (merc.i corran pour la mise en lumière).

Petit aparté sur le côté PEE avec participation à l’AK des salariés pour 325 titres FP à 30,50€.

A tous, profitez bien des beaux jours et du déconfinement. Pensez à vous faire vacciner !

Cordialement,

Fabipm

Dernière modification par Fabipm (01/06/2021 13h53)

Hors ligne Hors ligne

#102 01/07/2021 18h34

Membre (2015)

Bonjour à tous,

L’heure est venue de dresser un bilan à mi-année 2021 du portefeuille et de son évolution. Juin s’est bien déroulé avec une hausse de 3.3% du portefeuille après une mois de mai stable.

Déjà 6 mois de passés en 2021 et le portefeuille a progressé de +16.6% en valeur de part, à mettre en relation avec le +17.1% du CW8. Encore une fois, les performances sont très similaires !
Le TRI annualisé est de +12.38%, un chiffre qui continue de progresser et tend à me conforter dans ma décision d’ouvrir un PEA, PEA-PME et CTO il y a quasi 6 ans !

Il y a eu du mouvement récemment, pour surtout faire du nettoyage car les lignes devenaient nombreuses. Voici les tops et flops du mois.
TOP : Alfen, AMZN, Artefact, ASML, BABA, Constellation, ALFOC, GOOGL, MSFT, ALPDX
FLOP : Claranova, Prosus, Focus Home,

Liquidités à 16%.

Voici l’évolution de la Valeur de part au 1er juillet 2021.

PORTEFEUILLE AU 01/07/2021

VALEUR DE PART AU 01/07/2021

Pour les mouvements du mois de juin, voici la liste :

PEA
- Allègement ALFOC (-8 actions). Suite aux résultats que je juge décevants.
- Ventes des CRBP1, CRAP, CRLA, CAF pour 500€ chacune. Que je considère finalement plutôt comme value trap qu’autre chose. Je redoute des dégâts post-COVID et je préfère m’en tenir éloigné.
- Achat de Tarkett à 20.1€ (+49 actions). Pour jouer le relèvement de l’offre au-dessus des 20€.
- Achat puis vente Nam.r à 10.2€ lors de l’IPO car très peu servi (+25 actions).
- Ventes des ETF PAASI et Nasdaq pour acter la PV et reprendre des liquidités. Quitte à investir sur ETF, autant prendre le CW8 à mon sens.

PEA-PME
- Vente de Artefact à 4.9€ (-688 actions). Je prends ma PV car je pense qu’on atteint un point asymptotique autour de 5€. Je continue de suivre.
- Allègement de OPEN qui se poursuit à 17.4€ (-20 actions).
- Achat Omer Decugis lors de l’IPO à 7.5€ pour le côté défensif et porteur.

CTO
- Vente de PSTH à 23$ suite à la news sur UMG. Déçu du deal et on passe à autre chose.
- Achat de DISCK à 27.9$ car je trouve le point d’entrée intéressant.

A tous, profitez bien des beaux jours et passez un bel été !

Cordialement,

Fabipm

Hors ligne Hors ligne

#103 02/08/2021 13h44

Membre (2015)

Bonjour à tous,

Juillet s’est bien déroulé avec une hausse de 1% du portefeuille alors que le CW8 progresse de 2%.

En 2021, le portefeuille a progressé de +17,8% en valeur de part, à mettre en relation avec le +19,4% du CW8. Le CW8 a bien mieux performé que le portefeuille, principalement en raison de fortes baisses sur certaines positions
Le TRI annualisé est de +12.38%.

Il y a eu très peu de mouvements, principalement pour dégager des liquidités.
TOP : Alfen, ASML, Bassac, Claranova, Constellation Alphabet et MSFT
FLOP : Amazon, Alibaba, ALFOC, Prosus et Xilam

Liquidités à 20%.

Voici l’évolution de la Valeur de part au 1er août 2021.

PORTEFEUILLE AU 01/08/2021

VALEUR DE PART AU 01/08/2021

Pour les mouvements du mois de juillet, voici la liste :

PEA
- RAS

PEA-PME
- Allègement de OPEN qui se poursuit à 19€ (-27 actions).
- Vente Hipay à 15€ pour encaisser les 10% de PV. Je redeviens attentif sous les 13€

A noter le super timing avec la vente en juin de

Fabipm a écrit :

Artefact à 4.9€ (-688 actions). Je prends ma PV car je pense qu’on atteint un point asymptotique autour de 5€. Je continue de suivre.

CTO
- RAS

A tous, je vous souhaite un excellent mois d’août !

Cordialement,

Fabipm

Dernière modification par Fabipm (02/08/2021 13h45)

Hors ligne Hors ligne

#104 02/09/2021 11h55

Membre (2015)

Bonjour à tous,

Août s’est bien déroulé avec une hausse de 3.7% du portefeuille alors que le CW8 progresse de 3.5% sur la même période.

En 2021, le portefeuille a progressé de +21,5% en valeur de part, à mettre en relation avec le +22,9% du CW8. Le CW8 a bien mieux performé que le portefeuille, principalement en raison de fortes baisses sur certaines positions
Le TRI annualisé est de +12.96%.

Il y a eu quelques mouvements, à l’achat uniquement en août.
TOP : Alfen, ASML, Constellation, ALFOC, Alphabet et MSFT
FLOP : Alibaba, CDI, Claranova

Liquidités à 10%.

Voici l’évolution de la Valeur de part au 2 septembre 2021.

PORTEFEUILLE AU 02/09/2021

VALEUR DE PART AU 02/09/2021

Pour les mouvements du mois d’août, voici la liste :

PEA
- Renfort de PROSUS à 71€ (+7 actions).
- Achat DNCA Invest SRI Norden Europe à 248€ (+8 actions) pour s’exposer à des actions nordiques via cet excellent fonds. Merc.i aux intervenants à ce sujet d’ailleurs.
- Achat de Peugeot Invest à 117€ (+17 actions) pour s’exposer à l’auto mais pas que via un fonds qui sera mieux géré que si je faisais seul.
- Achat de SAMSE à 189€ (+10 actions) pour les perspectives.

PEA-PME
- Achat de Catana à 5.3€ (+378 actions). Un achat bien tardif pour une action que je regarde depuis 5 ans sans franchir le pas. Mieux vaut tard que jamais dira-t-on.

CTO
- RAS

A tous, je vous souhaite une bonne reprise !

Cordialement,

Fabipm

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de fabipm"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur