PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 26/09/2010 10h02

Membre (2010)
Réputation :   16  

INTJ

Bonjour,

Pour ma part, il y a 3 raisons :

1. je trouve l’immobilier trop cher aujourd’hui, ça me semble plus rentable d’être locataire (notamment parce que je n’envisage pas de rester 5 ans au même endroit!)

2. être propriétaire, c’est aussi des ennuis supplémentaires (nouvelles taxes, mises aux normes de l’immeuble, délires du syndic, etc.) : ça coûte du temps et de l’argent et parfois du stress

3. j’aime bien bouger : devoir rester 15 ou 20 ans au même endroit quelque part ça me frustrerait vraiment (pour rentabiliser les frais de mutation il faut garder l’appartement un certain temps)

Je crois que ça depend de notre personnalité et de nos projets de vie
Je ne souhaite pas rester dans la région où je vis actuellement

Néanmoins si krach immobilier (-30% à Paris), là je réviserai

Mots-clés : acheter, louer, principale, residence

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 27/09/2010 14h04

Membre (2010)
Réputation :   141  

Bonjour,

en ce qui me concerne, j’habite en province et j’en suis à ma 2e residence principale. Je ne parlerai pas pour les "parisiens" où effectivement les prix sont très dissuasifs, et je comprends que l’on reste locataire.

Pour la province, y compris dans les grandes villes, je pense que la problematique est differente.

Entre payer un loyer toute sa vie, y compris pendant sa retraite, et emprunter pour acheter mon coeur ne balance pas. Mon portefeuille non plus. Effectivement cela demande un plus gros effort, mais au moins je sais où passe l’argent que je mets tous les mois. En faisant abstraction des cas extrèmes (revente avec plus-value très rapide ou gouffre financier lié à des travaux mal apprehendés) le fait de "mettre un toit sur sa tête" permet d’envisager plus sereinement l’avenir. Notamment à l’appoche d’un arrêt d’activité (retraite ou avant), cela permet de ne pas avoir à prevoir de revenus pour payer le loyer. Il restera juste à avoir de coté de quoi assumer les travaux qui pourrait se presenter. En général, quand on est depuis quelques années dans le même logement on est capable d’anticiper les depenses futures….

Le locataire, quant à lui, reste à la merci de l’inflation des loyers, de la mauvaise volonté de son proprietaire pour des travaux à faire, du souhait de son proprietaire de recuperer son logement, et surtout on paye tous les mois un loyer qui part en fumée….. De plus quand la famille s’agrandit le besoin d’espace se fait sentir et le loyer augmente…..

Enfin, les conditions financières des prêts actuels sont plutôt sympa. Cela ne va sans doute pas durer. Les prix de l’immobilier ne sont pas à la hausse (je ne parle pas de PARIS). Donc c’est peut-être le moment de franchir le pas.

Une des meilleure preparation de retraite est de se financer sa residence principale. Elle servira le moment venue à compenser la baisse de revenus de la retraite par le fait de ne pas avoir de loyer à payer. Plus tard, elle pourra servir à payer la maison de retraite par sa location ou sa vente.

Je sais que pour certains d’entre-vous qui sont jeunes, ce discours parait "ringard", mais l’age aidant, je pense que vous rendrez compte que devenir proprietaire de sa residence principale est l’acte fondateur de tout patrimoine. Une fois que cela est en route, tout le reste peut être envisagé.

Dernière modification par Rodolphe (27/09/2010 14h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/05/2012 14h44

Membre (2012)
Réputation :   57  

Si je déterre une file vieille de plus d’un an ce n’est pas (juste) pour le plaisir, mais pour apporter mon point de vue :

- Quasiment personne en dehors de Kiceca ne parle des taux d’intérêt et c’est à mon sens quelque chose de très important à prendre en compte dans la comparaison. J’ai eu la chance que peu ont de pouvoir emprunter en Francs Suisses dans une banque française à un taux défiant toute concurrence : < 1,6 % (capé + 1,5 % sur le Libor 3 mois que est plus que stable dernièrement et même en tapant le cap, je ne serais qu’à 3,08 %), taux rendu possible car emprunt sur 10 ans seulement. A un taux si bas (et même à 3% ou 3,2%) je pense qu’un achat de RP peut s’envisager plus sereinement.

- D’autre part, je suppose que la majorité d’entre vous vit à Paris ou aux alentours et par conséquent je comprends parfaitement vos propos, mais pour ceux qui sont en province, je nuancerais un peu le discours : Le marché immobilier français est très certainement surévalué mais le constat est très différent en fonction des régions et seule une analyse du marché LOCAL me parait pertinente. Je vais parler de ce que je connais un peu le Haut Rhin. On voit bien que la "flambée de l’immobilier" dans ce département est moins vrai qu’ailleurs en France : Immoprix - Haut-Rhin (appartements anciens) (grâce notamment à Mulhouse, ville de plus de 100’000 habitants aux prix complétement sacrifiés : la Manchester française pour beaucoup)

D’autre part avec un prix au métre carré aux alentours de 2’500 € en région proche de la frontière Suisse, je pense qu’il n’y a rien d’exagéré, loin de là. D’une part l’Alsace est la région la plus riche de France après l’île de France et avec la proximité de l’Allemagne et de la Suisse voisines, le risque de krach immobilier est assez faible (une baisse de quelques 10 ou 15 % sur 2 ans n’est pas un krach pour moi).
En prenant l’exemple d’une maison de 100 m² achetée 250’000 € et on tenant compte qu’environ 1/3 des personnes travaillent en Suisse avec un salaire moyen d’environ 110 KCHF et que les 2/3 restant vivent en France avec un salaire moyen de 25 à 30 K€ on obtient :

255’000 / (110’000/1,5 (gardons un taux de CHF moyen et non actuel afin de "durcir" un peu les calculs) * 1/3 + 25’000 * 2/3 * 2 (on achéte souvent une maison de 100 m² à 2) = environ 3
Il faut donc environ 3 ans de salaire brut moyen de la région pour un couple pour se payer 100 m² dans le sud du Haut Rhin

Alors je sais, je ne tiens pas compte de taux de chômage, des différences de taux de change (bien qu’avec 1,5 CHF=1€ je sois déjà large, pour rappel on est plus à 1,2 CHF = 1€ aujourd’hui), de patita et de patata, mais c’est juste pour avoir un ordre d’idée.

En grande masse :
Sud du Haut-Rhin : Région dynamique placée entre 3 pays (dont un hors UE dont la monnaie est valeur refuge en temps de crise), dont l’immobilier a augmenté 2 fois moins que la moyenne française (hors IDF) sur les 15 dernières années : environ 3 ans de salaire brut d’un couple pour 100 m² : ça me semble acceptable et être un investissement pas si risqué que ça.

Paris : Région dynamique mais dont l’immobilier a déjà augmenté beaucoup plus que nulle part ailleurs ces 10 dernières années, on arrive (en gros) à 800’000 / (40’000 * 2) = 10 ans

J’entends déjà vos critiques :
- Compare Paris et le reste : pas comparable
- Compare appartement et maison : pas comparable
- compare région fronalière …

Et je suis d’accord ! Mais c’est juste un post pour remonter un peu la côte des acheteurs de RP qui doivent se sentir bien bête d’avoir acheté après avoir lu toutes vos remarques. En dehors de la région parisienne, je reste convaincu qu’il y a toujours de bonnes affaires à faire si on reste dans les règles :
- Faible taux d’intérêt
- Investissement pour plusieurs années (5 semblent être le minimum)
- Immobilier moins surcoté que la moyenne française (mieux vaut investir sur la cote ouest qu’à Nice!)
- et surtout ne pas se mettre dans une situation d’être "obligé" de vendre dans les 3 à 5 ans, car on sera en plein dans le ventre mou, aprés la baisse mais avant la prochaine hausse !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/03/2015 10h29

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Boubou29 a écrit :

Je vais devoir prévoir plus que 600k alors, pour inclure l’achat/location d’une résidence quand on veut s’arrêter?

Il faut comprendre que quelque soit votre choix, et quelque soit le moment où vous le concrétiserez, vous aurez à peu près besoin de la même somme.
Ne vous perdez pas en calculs sur ce point: réfléchissez à peu près au genre de maison que vous souhaiterez habiter, estimez sa valeur et rajoutez ça à vos 600K.
Si vous louez, l’argent supplémentaire et ses intérêts vous permettront probablement d’être logés pendant le reste de votre vie (surtout si vous emménagez tard) et si vous achetez… ben l’argent sera déjà prévu.

Grosso-modo si vous visez une maison de 250K, votre objectif de patrimoine (tout confondu) devient 850K. Vous adapterez ensuite avec l’inflation et ce genre de "détails"


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/03/2015 19h40

Membre (2015)
Réputation :   15  

Boubou29 a écrit :

Boubou29 a écrit :

D’où mon questionnement! Je vais devoir prévoir plus que 600k alors, pour inclure l’achat/location d’une résidence quand on veut s’arrêter? C’est là que je me pose les questions de la meilleure stratégie à adopter… Et que je demande vos avis et aides!

Pour répondre sinon correctement à la dernière question, j’ai de bonnes raisons de penser que dans 3 à 5 ans nous serons toujours en région parisienne. Donc pas en retraite en Bretagne wink

Je réitère mon avis personnel : il n’y a aucune réponse universelle ou toute prête mais une situation adaptée pour chaque foyer !

Il est plus facile d’avoir un avis qui sera fortement influencé par l’expérience propre de la personne questionnée ou celle de son entourage que de se forger sa propre opinion en se documentant je vous recommande de nouveau de lire ce livre disponible sur amazon il vous coutera peu et répondra je pense à énormément de vos questions.

-Hormis le fait que vous ne payez pas votre lieu de vie actuel ce qui est un énorme avantage en soi ainsi que les taux d’intérêt qui sont en baisse depuis sa publication.
- D’autres membres auront surement d’autres documentations à vous soumettre ou des pistes envisageable mais vous devez aussi vous forgez la votre.

Par contre il y a un point qui me paraît clair acheté après la fin de votre activité sera obsolète il vaudra mieux rester à ce niveau locataire avec une très grosse trésorerie et pouvoir donc voyager et bouger tout dépend de votre mentalité.


Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 10/05/2015 14h35

Membre (2013)
Réputation :   69  

Bonjour,

Pour l’achat, vous anticiper le fait de pouvoir rester quelques années au même endroit: un bien acheté sur 20 ans sera difficilement amorti au niveau des coûts d’acquisition en moins de 5-7ans (environ 1/3 de la durée)
Pour les mutations professionnelles éventuelles, vous devrez ainsi être placé près de différents axes de transport.
Pour la surface, vous devrez anticiper l’arrivée ou non d’enfants.
Enfin, vous devez comparer avec l’offre existante dans le même secteur, et analyser votre mode de vie: êtes vous cigale ou fourmi (c.-à-d. Saurez vous épargner le différentiel de mensualité du vous rester en locatif), avez vous la bougeotte.
De nombreux intervenants sortiront des calculs comparaison de renta achat/locatif: la vérité est que sur 20 ans, personne ne peut prévoir l’opportunité d’acheter ou non.
Dans la mesure oú vous êtes amenés à bouger d’ici 5 ans, et que vous êtes dans la fleur de l’âge pour des enfants l’achat me semble à éviter. Pour le locatif, si vous êtes amené à quitter la région parisienne, vous pouvez néanmoins acheter près de votre lieu d’origine, vous grouperez vos visites familiales avec le visites de vos biens, tout en restant mobile géographiquement.
Pour le choix 20 ou 25 ans, tout dépend du reste à vivre, mais en general il est conseillé de rembourser au plus vite, pour ne pas surpayer sa résidence avec les intérêts. N’oubliez pas que vous êtes le locataire de votre banque!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 09/07/2021 06h12

Membre (2019)
Réputation :   96  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 11/07/2021 11h33

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

RadioInvest a écrit :

En cas de grosse difficulté, constituer un dossier pour une location peut être un chemin de croix.

Un peu de cynisme : en cas de grosse difficulté, vous pouvez tout simplement cesser de payer le loyer et d’attendre deux ans de vous faire expulser. C’est pas sympa pour votre bailleur mais ça permet de se retourner.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums