PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 20/07/2016 23h30

Membre (2014)
Réputation :   99  

parentier a écrit :

Prenons CA BRIO machin truc. On prend le document clé et qu’est-ce qu’on lit?

CA BRIO ACTIONS EUROLAND a écrit :

Votre investissement est réalisé au travers de AMUNDI RESA ACTIONS EURO, c’est-à-dire qu’il est investi en totalité et en
permanence dans celui-ci et à titre accessoire en liquidités.

Pensez-vous que le travail phénoménal consistant à investir à 100% dans un autre fonds de la même boîte justifie 1,46% de frais? (rassurez-vous, RESA ACTIONS EURO applique lui aussi des frais, ha ha ha, qui sont de 0,96%)

Attention à ne pas confondre frais de gestion du fonds et les frais courants: les frais de gestion correspondent aux frais facturés directement par le fonds, les frais courants ajoutent à ceux-ci les frais des fonds dans lesquels il investit. Les frais courants permettent aini de comparer les fonds quelques soient les couches de frais qu’ils empilent.

Ainsi sur ce fonds, les frais de gestion sont de 0,5%, et les frais courants de 1,46% correspondent globalement aux frais direct (0,5%) et aux fais indirects portés par le fonds maître (0,96%). Le détail est systématiquement présenté dans le rapport annuel du fonds (ici p.18)

Ces frais directs servent généralement à rémunérer l’activité d’épargne salariale et non la société de gestion du fonds nourricier déjà rémunérée via les frais du fonds maître.

De son côté, le fonds maître n’est pas commercialisé directement mais systématiquement au sein d’autres fonds comme l’indique son propsectus (souscripteurs concernés : Tous souscripteurs, dédiés plus particulièrement aux OPCVM d’épargne salariale gérés par les sociétés de gestion d’Amundi Group et aux OPCVM ou mandats dédiés à l’épargne retraite collective)

Mots-clés : optimisation, plan, salariale, épargne

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 25/07/2016 10h36

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   63  

Jef56 a écrit :

Les plus connues sont les MM50 et MM200, 50 et 200 étant des semaines.
Donc une moyenne des 200 dernières semaines et 50 dernières semaines. Plus la période est courte et plus la moyenne se rapproche de la courbe des prix de l’action. Les MM permettent de lisser les courbes de prix pour ’effacer’ la volatilité quotidienne et ne garder que la tendance.

Correction :les MM50 et 200 (sans précision d’unité) sont des moyennes exprimées en jours et non en semaines.
Quant à l’analyse technique, je me garderai d’en dire quoi que ce soit pour éviter une polémique qui serait hors sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/02/2018 21h25

Membre (2015)
Réputation :   73  

Si vous avez un abondement de 300%, ca assure déjà une sacré performance, difficilement battable avec un placement classique.
Compte tenu de votre horizon de placement et de votre incertitude sur la RP, vous pouvez vous contenter peut être du monétaire qui sera très légèrement négatif (-0,x %)sur la durée, mais ce sera le seul placement "sûr".
Dans tous les cas, l’allocation peut facilement être arbitrée, avec Valeur Liquidative en J+1.
A noter que les frais de tenue de compte sont normalement à la charge de votre employeur tant que vous êtes salarié chez eux.
A noter aussi que la somme débloquée de façon anticipée pour cause d’achat de RP ne peut pas être supérieure à votre apport perso. Donc il faut apporter un minimum d’argent dans le projet pour pouvoir exercer ce déblocage.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/02/2018 23h43

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

A mon avis, il ne faudrait rien mettre sur le monétaire, et répartir sur les support qui ont une bien meilleure espérance de gain, en choisissant la répartition selon le risque que vous acceptez d’assumer, sachant qu’avec 50k sur le PEL qui est à 0 risque, vous devriez pouvoir assumer sereinement un certain risque sur par exemple  10k sur le PEE.
Dès que votre projet de RP se concrétise, il serait judicieux d’envisager d’arbitrer vers des fonds moins risqué, si les marchés ne sont pas au plus bas.

Le niveau de l’abondement ne devrait pas influencer votre choix : une fois ces 300% acquis, ça devient du passé, sur lequel vos choix présent et futurs n’ont aucun impacts. En tenir compte serait faire la même erreur que choisir d’acheter ou vendre quelque chose sous prétexte que son prix d’achat initial (parfois vieux de pas mal d’années) était plus haut ou plus bas que son prix actuel.

Votre apport comportera une bonne partie des 50k du PEL (vous devrez le casser en totalité, et pourrez replacer la partie non utilisée pour votre RP sur un autre support), donc vous pourrez débloquer jusqu’à pas loin de 50k du PEE. Il devrait y avoir de la marge….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/02/2018 23h52

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

Vous faites bien d’être dubitatif sur le classement MVVA, par exemple pour leur classement Assurance Vie, la MIF s’en sort toujours haut à la main car ils ne tiennent pas compte des frais sur versements dans leur score de performance.

Donc cela fait bien un an que je ne lis plus ce magazine mais j’imagine que le classement PEE est probablement assez bancal également…

Voici pour la méthodologie.

MVVA a écrit :

Enfin, pour la Corbeille épargne salariale est retenu l’ensemble des FCPE multi-entreprises commercialisés dans une offre PEE ou Perco, disposant de cinq ans d’historique et dont les frais sont prélevés sur le fonds. La note finale d’un établissement est composée à 80 % des notes obtenues par ses fonds de catégories diversifiées (70 % jusqu’à présent) et à 20 % par ses fonds monétaires (30 % auparavant). Les fonds "purs" actions sont notés et récompensés par un certificat.

Dernière modification par bibike (15/02/2018 23h52)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ?”

Pied de page des forums