PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 12/07/2016 16h13

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai investis avec ma copine dans un appartement à rénové qu’on va loué en LMNP réel.

On est pas encore pacsé ni marié. Pensez vous que cela pose problème pour la fiscalité ? Faut il tous diviser par 2 ou mettre les revenus locatif que sur un avis d’imposition ?

Bref si quelqu’un a une idée la dessus, je n’ai rien trouvé pour le moment.

Je pense que le comptable que je vais choisir pourra m’aider mais j’aurais voulus vos avis avant.
D’ailleurs j’espère que le tarif du comptable ne va pas augmenter a cause de ca.

Merci d’avance,

Message édité par l’équipe de modération (13/07/2016 07h59) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : comptable, fiscalité, imposition, lmnp

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/07/2016 16h26

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Logiquement, les revenus et les charges sont répartis en fonction des parts de chacun.
Donc dans le cas d’une indivision standard, vous êtes à 50/50.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/04/2018 11h30

Membre (2011)
Réputation :   63  

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un bien, à 50/50 avec ma compagne (avec laquelle je ne suis ni marié ni pacsé) et je viens de le louer, meublé, il y a 2 jours pour la première fois (le "bailleur" indiqué dans le bail est moi-même). Ayant lu que j’avais ensuite 15 jours pour faire mon inscription et obtenir un SIRET, je suis en train de m’intéresser à la question. Et je découvre alors que ça a l’air un peu compliqué de bénéficier du régime LMNP au réel lorsqu’on est en indivision, et d’autant plus que je n’ai pas déclaré l’indivision comme société et établi le bail au nom de l’indivision.

Que me conseillez-vous ? Faire deux inscriptions individuelles au greffe ? Me pacser rapidement ?
Je comptais par ailleurs les services comptables de LMNP & LMP 2018 | Fiscalité et déclaration des revenus 2017 | Je déclare mon meublé car j’aime bien gérer moi-même la comptabilité. Pour l’instant c’est surtout l’aspect juridique qui m’échappe un peu.

EDIT : après appel à jedeclaremonmeuble.com, on m’a dit que cela ne posait pas de problème que le bail et l’inscription au greffe via le formulaire P0i soit fait en mon seul nom, il suffit de faire nous même le report du résultat fiscal dans nos déclarations respectives, au prorata de la quotité de l’indivision. Et d’après ce que j’ai lu ailleurs sur ce forum, la déduction d’impôts pour frais de comptabilité sera applicable à ma personne (alors qu’on n’y aurait pas droit si on louait via une indivision)

Dernière modification par Golliwogg (16/04/2018 12h06)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/04/2018 12h02

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Dans le même cas que vous au démarrage de mon activité LMNP au réel (immeuble de rapport acquis à 50/50 avec ma compagne, à l’époque juste concubins), cela n’a posé aucun souci d’enregistrement, de comptabilité ou de fiscalité.

J’avais choisi de sous-traiter toute la comptabilité à un expert-comptable spécialisé en ligne (contact en MP si vous le souhaitez), qui a enregistré l’activité au nom de "INDIVISION MR X / MME Y"

Les baux ont été rédigés à mon nom seul : à ma connaissance, pour ce type d’actes de gestion courante, la signature de tous les membres de l’indivision n’est pas nécessaire.

Inconvénient de l’indivision : il n’est pas possible de récupérer les frais de comptabilité sous forme de crédit d’impôt (source : Loueurs en meublé : Adhésion CGA et indivision - Le blog de ComptaCom)

Le fait de vous pacser, et de rédiger dans la foulée des testaments croisés,  aurait surtout l’avantage de vous protéger l’un l’autre en cas de décès.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/04/2018 12h12

Membre (2011)
Réputation :   63  

Merci pour votre réponse. Je viens de faire un "edit" à mon post précédent, que vous n’avez probablement pas lu. Il semble que pour pouvoir toujours bénéficier de la réduction d’impôts pour frais de comptabilité, il ne faut justement pas déclarer l’activité au nom de l’indivision, mais d’une personne seule. Cela semble être ce qu’il en ressort de cette file : LMNP en indivision : déclaration d’IR conjointe ou séparée ?
Je suppose alors que celui du couple qui aura fait la déclaration en son nom aura la réduction d’impôts pour lui (libre ensuite au couple d’en répartir le bénéfice).


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums