PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #76 04/12/2014 18h04

Membre (2011)
Réputation :   48  

Bonjour Ulysse

Eh bien des hauts et des bas. Ces derniers mois, le PF a dégringolé de manière impressionnante lors de la débandade provisoire sur les marchés en septembre ou octobre (je n’ai plus les dates en tête).

Beaucoup plus zen qu’avant, j’ai profité de l’occasion pour renforcer quelques lignes.

Aujourd’hui, le niveau du PF est revenu à +11,5% depuis le 1er janvier, donc à peu près au niveau que j’avais déjà atteint en mai dernier.

Côté valeurs, beaucoup de mouvements, j’ai notamment vendu TOTAL à 49,55€ (44% de PV en plus des dividendes touchés pendant 2 ans). Plus quelques aller-retours, gagnants dans l’ensemble.

Alors pourquoi n’être qu’au niveau de mai me direz-vous ? Parce que certaines lignes sont dans le rouge bien rouge. Voici les tops et les flops sur le PF actuel :

les TOPS : UBISOFT (+64%), ARGAN (+46%, en PF depuis 1 an et demi), Groupe GORGE (+40%, acheté le 11 août)

les FLOPS : IPSOS, toujours pas vendu (-23,7%, au pire de la baisse j’étais à -33 ou -34% !), et pas renforcé, auquel se sont ajouté les pétrolières MPI (-20%) et MAUREL & PROM (-28%). et enfin BIGBEN qui était revenu à l’équilibre après un renforcement, est redescendu à -14% après une publication qui n’a pas emballé les investisseurs (mais je garde, je patiente).

Dernières achats en date :

- NEXITY il y a 3 semaines, pour remettre un peu de foncières dans mon PF après la vente de FMU en juillet dernier (avec une PV de 36%).
- GEA sur lequel je suis de retour grâce à un ordre d’achat laissé sans y croire (71,72€), et passé avant-hier dans un CO qui avait un gros écart entre les achats et les ventes.

Pour l’anecdote GEA : quand j’ai regardé mon PF ce jour-là, en rafraîchissant l’affichage, je vois écris -10% sur la ligne GEA. Je râle tout seul en pestant contre ma PV qui s’était envolé. Et puis quelques minutes plus tard je reçois un mail de Fortuneo : "votre ordre…". Moment de flottement, jusqu’à ce que je comprenne que la ligne GEA dans mon PF était à zéro jusqu’ici. D’une petite frayeur je suis passé direct à une grande joie, surtout quand j’ai vu que le jour même l’action remontait déjà dans les 75€. Bref, j’ai acheté dans un creux inattendu, c’était le but mais je ne pensais pas que ça passerait !

Dans le viseur actuellement (ordre d’achat en cours) : ORAPI

Hors ligne Hors ligne

 

#77 05/12/2014 18h11

Membre (2011)
Réputation :   48  

Dans les TOPS, je peux même ajouter aujourd’hui PARROT, sur laquelle je suis maintenant en PV latente de plus de 20%.

Tout ça parce qu’elle s’envole de 11,5% aujourd’hui sans news particulière, et sans volume particulier non plus. Les mystères de la Bourse ! smile

Rectificatif : il y a du volume beaucoup plus élevé depuis hier, mais pas vu passé de nouvelles pour autant…

Dernière modification par philippe77 (05/12/2014 18h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 05/12/2014 18h28

Membre (2011)
Réputation :   116  

Bonne perf de l’activité Drones, retour prévu de la rentabilité pour 2015, analystes positifs, large évocation du titre cet aprem sur BFM Business, approche des fêtes, lancement du nouveau casque à forte marge. La valeur est dans un bon trend : ceci explique certainement cela.

Pas de recommandation d’achat dans ces 3 lignes.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 08/12/2014 10h28

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je suis d’accord avec vous, mais seul l’évocation BFM Business (dont je nétais pas au courant) peut tenter d’expliquer cet engouement soudain.

Les autres raisons ne peuvent expliquer une envolée de plus de 11% en 1 seule journée, mais jouent en faveur de la montée du cours.

5e jour de hausse de suite, ma ligne Parrot affiche +24%. Toujours plaisant smile

Le PF est revenu à ses +13,50% depuis le 1er janvier (à quelques euros près, niveau le plus élevé obtenu pour le moment), malgré 5 lignes en perte (sur 14 lignes). Un petit "rallye de Noël" par là-dessus ne serait pas pour me déplaire smile

En regardant mes performances depuis l’ouverture de mon PF en septembre 2011, je vois que tous les ans j’ai gagné de l’argent, systématiquement, les achats et ventes ont donc été plus nombreux à être positifs que négatifs.

Du coup, je me demande d’où ça vient ? Je me dis que tout le monde ne gagne pas de l’argent en bourse, on fait tous des erreurs (moi y compris), mais avons-nous tous un solde positif quand on fait les comptes ? Tout ceci alors que ma stratégie n’est pas très claire, un peu de B&H, un peu d’allers-retours, des renforcements à la baisse.

La seule ligne de conduite, c’est "achats dans des creux, jamais d’achats au plus haut de l’année (1 seule erreur de débutant en 2011 : STENTYS acheté à 17,55€ et vendu 15,50€ assez vite, 50€ de perte, si j’avais gardé… voyez le cours aujourd’hui), quitte à attendre pendant des mois qu’une opportunité s’ouvre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #80 08/12/2014 14h19

Membre (2010)
Réputation :   219  

philippe77 a écrit :

En regardant mes performances depuis l’ouverture de mon PF en septembre 2011, je vois que tous les ans j’ai gagné de l’argent, systématiquement, les achats et ventes ont donc été plus nombreux à être positifs que négatifs.

Du coup, je me demande d’où ça vient ? Je me dis que tout le monde ne gagne pas de l’argent en bourse, on fait tous des erreurs (moi y compris), mais avons-nous tous un solde positif quand on fait les comptes ? Tout ceci alors que ma stratégie n’est pas très claire, un peu de B&H, un peu d’allers-retours, des renforcements à la baisse.

Soyez patient Philippe, en ayant investit à l’automne 2011 vous n’avez pas connu de trou d’air significatif.
Statistiquement, il se peut qu’en choisissant vos sociétés au hasard, votre portefeuille aurait mieux fait.

Je caricature un peu le trait mais l’idée est de dire que nous vivons un marché bull dont on ne sait quand il s’arrêtera.

Pourquoi dites-vous que votre stratégie n’est pas claire ?
Alors, pourquoi ne pas la clarifier ? wink

philippe77 a écrit :

La seule ligne de conduite, c’est "achats dans des creux, jamais d’achats au plus haut de l’année (1 seule erreur de débutant en 2011

Je me disais cela pendant un temps aussi, mais cela n’a aucun sens économique.
Si la valeur réelle de votre entreprise est bien supérieure au cours actuelle, qu’importe si le cours a déjà fait X2 ou X3 ?
Les exemples sont légions et de nombreux investisseurs seraient passés à côté d’aventure extraordinaire (Apple, POM, Coutier, LNC, …).

D’autre part, cela ne prémunit en rien d’un risque de marché quelconque. De même qu’acheter au plus bas à 1 an. Le cours peut encore dévisser pendant plusieurs mois.

Acheter moins cher que la valeur intrinsèque de la société (i.e. avoir une marge de sécurité) est ce qui fait le plus de sens (en tout cas à mes yeux).

Très bonne continuation à vous Philippe.

Dernière modification par spiny (08/12/2014 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 08/12/2014 14h30

Membre (2011)
Réputation :   48  

Certes je n’ai pas connu de grandes catastrophes, il n’empêche que durant cette période des sociétés ont fait des cartons, et d’autres des bides monumentaux.

Ma stratégie, bah en fait je suis bien en phase avec ma façon de faire actuellement.

Je suis d’accord avec vous concernant les valeurs de sociétés, mais ceci n’est valable que si l’on sait la calculer et analyser, ce qui n’est pas mon cas. Même si je m’améliore et que j’apprends, la valeur réelle d’une société je n’en ai aucune autre idée que ce que je peux lire, soit dans des documents de la société, des papiers d’analystes, ou encore ici même sur le forum. En aucun cas je ne suis capable de la définir par des calculs, je n’ai pas les connaissances nécessaires.

Et pourtant, prenons l’exemple de ARGAN. J’en ai acheté à 11,85€, ça pouvait avoir du sens vis-à-vis d’une décote sur l’ANR et pour ses perspectives d’avenir (avenir qui m’a donné raison heureusement), mais aujourd’hui elle bat encore ses plus hauts à 5 ans. Pourtant à mes yeux de néophyte, son potentiel de hausse me parait limité, alors qui peut bien décider d’en acheter maintenant ? Grand mystère pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 31/12/2014 15h38

Membre (2011)
Réputation :   48  

BILAN 2014

L’année 2014 se termine très bien pour moi. L’objectif que je m’étais fixé de faire +15% (voir message du 26 mai plus bas) est atteint sur le fil du rasoir dans les derniers jours de décembre.

Perf. brute : +15,31%
Perf. nette : +13,84%


La performance nette correspond à du net d’impôts. Ne vous étonnez pas du peu d’écart entre les 2, je suis non-imposable, je ne paie donc que 15,50% de PS et rien d’autre.

Actuellement : 17 lignes en PF (6 dans le rouge et 11 dans le vert)

Mon renforcement de MPI à 2,55€ a été très profitable pour mon PF, la ligne n’affichant plus pour le moment que -5,61% (au lieu de -20 ou -25% à une époque !).

La ligne MPI représente désormais 9% du PF, juste derrière ARGAN à 11,40%.

A -28%, mon plus gros flop reste MAUREL & PROM, que je n’ai pas renforcé, et que je n’envisage pas de renforcer tant que les cours du pétrole seront dans les choux (3,40% du PF)

En poids, UBISOFT arrive en 3e position avec 8,7% du PF, grâce à la belle PV latente qui est bien remontée ces derniers temps (+68,71%).

Objectif 2015 : identique à 2014 (+15% avant impôts)

Dernière modification par philippe77 (31/12/2014 15h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 12/02/2015 19h05

Membre (2011)
Réputation :   48  

Depuis 1 mois, mon PF s’est enrichi d’une nouvelle ligne : KEYRUS, afin de me diversifier sur les services informatiques, secteur absent de mon PF.

Aujourd’hui est publié le CA du T4 2014, rien que des bonnes nouvelles :

http://www.keyrus.fr/keyrus/download/do … inalex.pdf

KEYRUS.FR a écrit :

Chiffre d’affaires 4ème trimestre 2014

Le Groupe Keyrus enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 173,1 M€ au 31 décembre 2014, en progression de 9,0% par rapport au 31 décembre 2013 en données publiées et en croissance de 5,5% à périmètre et taux de change constants, tirée par les deux secteurs d’activité.
Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 49,8 M€, en croissance de 17,3% par rapport au 4ème trimestre 2013 (+9,5% à périmètre et taux de change constants).

Tous les trimestres ont été en hausse par rapport à 2013. Les résultats annuels seront publiés le 14 avril 2015.

En résumé : je garde en PF, et si l’action ne monte pas exagérément, peut-être que je vais renforcer la ligne, un peu petite.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 26/02/2015 16h14

Membre (2011)
Réputation :   48  

En ce moment, j’ai décidé de prendre mes bénéfices sur quelques lignes.

Aujourd’hui vendu ARGAN, en PF depuis juin 2013. Acheté à moins de 12€, vendu ce jour à 22,80€, avec une PV de 92%.

Je verse une petite larme car j’aimais beaucoup cette ligne, ma plus ancienne, au parcours sans faute depuis que je l’avais.

Une société de grande qualité, mais que j’estime aujourd’hui correctement valorisée (je visais comme objectif de vente 22€, alors à 22,80€…)

A racheter en cas de baisse des marchés, même si à 12€ faut pas trop rêver. Le dividende était intéressant pour mon PRU (7% brut), mais je préfère encaisser l’équivalent de 13 ans de dividendes.

Dernière modification par philippe77 (27/02/2015 09h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#85 15/03/2017 10h09

Membre (2011)
Réputation :   48  

Petite mise à jour de la file de mon PF, 2 ans plus tard.

Bien des choses ont changé : le CTO est vide car j’ai ouvert depuis bientôt 2 ans un PEA. Exit donc toutes les foncières, enfin pour le moment, car en cas de grosse baisse des actions, j’envisage de mettre quelques foncières en CTO.

Côté PEA, impossible de tout lister depuis son ouverture. Je l’ai allégé très fortement depuis le début de l’année.

Ventes récentes :

- Vente de RALLYE avec une petite MV compensée presque entièrement par le dividende encaissé en 2016 (la baisse du dividende, je n’aime pas)

- Vente d’EUTELSAT (je ne saurais pas dire pourquoi, pour sécuriser ma PV on va dire)

- Vente de GENFIT (oui, je me suis égaré sur cette biotech pendant 1 an et demi, avec une MV qui a atteint des niveaux abyssaux en 2016, mais grâce à la flambée récente du titre, j’en suis sorti au final avec une confortable PV supérieure à 30% alors que la ligne était devenue la plus grosse de mon PF (20%), grâce aux renforcements et ma participation à la dernière AK. Je m’en sors bien, et fini le stress smile

- Vente de KEYRUS (petit A/R sur une seule journée, PV de 6%)

- Vente de ATARI (A/R sur une seule journée, PV de 4%)

- Vente de SMTPC, juste avant sa folle dégringolade, avec une PV (je m’en sors bien)

Reste sur le PEA :

- ROYAL DUTCH SHELL (RDSA) (ligne vendue en 2016 bêtement, restez passif bon sang de bonsoir, on nous l’a assez répété sur ce forum wink ) (cette fois, elle reste en PF !)

- TESSI (avant la distribution du gros dividende, bien m’en a pris, même si je n’ai pas pu renforcer au niveau que j’aurais voulu)

- CBO TERRITORIA (la hausse du dividende m’incite à conserver la ligne, d’ailleurs elle est là pour du LT orientée dividendes, tout comme RDSA)

- EUROPACORP (si elle redescend encore un peu, je vais probablement la renforcer, je mise sur un succès du film VALERIAN qui doit sortir en juillet prochain)

- VEOLIA (en légère MV depuis son achat, elle stagne, bof…)

J’attends les résultats des élections présidentielles françaises pour remplir à nouveau mon PEA au gré des bonnes affaires (enfin ce que je considère comme tel).

Liquidités très élevées, les lignes actuelles ne représentent que 22% du PEA, autant dire que j’ai des sous à investir.

Depuis son ouverture en avril 2015, mon PEA a grossi de 11%. Performance modeste mais nettement supérieure à un livret A.

Dernière modification par philippe77 (15/03/2017 10h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#86 15/03/2017 14h34

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

C’est une excellente performance avec un PEA ouvert sur le plus haut des marchés Européens.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 15/03/2017 14h58

Membre (2011)
Réputation :   48  

Merci, mais de nombreuses valeurs n’étaient pas à leur plus haut l’année dernière, pourtant.

Juste un exemple : CREDIT AGRICOLE

Je me rappelle encore avoir eu le doigt sur le bouton "achat" sans oser passer mon ordre, le cours était alors à 7,23€, et ça a donné çeci :

elle est repassé à 8€ : "ah zut, tant pis, j’attends qu’elle retourne à 7,50€"

Plus tard : "oh non, la v’la à 9€, super le plan"

Encore plus tard : "eh oh 10€, je rêve"

Encore encore plus tard : "quoi ? 11€ ? pas possible elle va redescendre, j’attends"

Et elle a dépassé les 12€ : "oh non, les boules, quelle grosse quiche je fais, je suis vraiment nul"

Et ça m’est arrivé sur plusieurs valeurs en 2016 sans oser acheter. Ca me servira de leçon.

Depuis, je passe mes journées en pyjama, un verre de bière à la main et le regard dans le vide, errant comme un fantôme à la recherche des PV que j’aurais dû faire si j’avais été moins crétin wink

Hors ligne Hors ligne

 

#88 21/03/2017 14h55

Membre (2011)
Réputation :   48  

Vente ce jour de ma ligne VEOLIA : marre de la voir stagner… Evidemment, maintenant que je l’ai vendu, logiquement, elle devrais bien remonter dans les jours à venir, c’est toujours comme ça que ça se passe quand je vends !

PV extraordinaire en 4 mois : 3 centimes… (ma banque est contente, elle a gagné plus que moi sur ce coup-là)

Sérieusement, je reste sur mon idée d’allègement de mon PEA avant les élections présidentielles. J’attends de connaître le résultat au moins du 1er tour.

Liquidités : 82%

En gros, la moitié de ce qui me reste en investissements sur le PEA est équivalent aux PV et dividendes encaissés depuis 2 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 31/07/2018 09h35

Membre (2011)
Réputation :   48  

Déjà 1 an et demi que je n’avais pas publié un message sur la file de mon PF.

Depuis début juin, je suis passé de 9 lignes à 18 ! Enfin 17 maintenant, puisque j’ai revendu ma ligne SANOFI ce matin à 73,80€ avec une petite PV de 7% et encaissement du dividende (j’ai des doutes sur la continuation de la remontée du cours suite à la publication contenant un peu trop de chiffres en négatif, donc je sécurise ma PV d’autant que ma ligne était 2 fois plus grosse que les autres). Mais je rechèterais si ça redescend.

Pour l’anecdote : j’ai acheté le 27 juillet, pour la première fois de ma vie, une ligne (MANITOU, PRU 30.23€)) suite à la lecture de la shortlist de Portzamparc de juillet.

Et ce matin +6%, bonne publication :

AOF a écrit :

Manitou a enregistré une croissance de ses ventes de 13% au deuxième trimestre, à 480 millions d’euros. Sur l’ensemble du premier semestre, elle ressort à 17%, pour 941 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le résultat opérationnel courant semestriel de Manitou augmente de son côté de 32% à 63 millions d’euros, soit 6,7% du chiffre d’affaires (+0,7 point). Hors effet de change et périmètre, le taux de résultat opérationnel courant est de 7% du chiffre d’affaires. a précisé le directeur général du groupe. Son bénéfice net part du groupe s’est apprécié de 37% à 40,7 millions.

En termes de commandes, Manitou affiche 371 millions d’euros de prises de commandes machines au deuxième trimestre, contre 408 millions un an plus tôt. Sur l’ensemble du semestre, ses prises de commandes s’élèvent à 926 millions contre 842 millions un an plus tôt. A la fin du deuxième trimestre, le carnet de commandes du groupe était de 830 millions contre 506 millions un an plus tôt.

"La performance réalisée au premier semestre, le contexte économique favorable et le niveau de notre carnet de commandes nous permettent de confirmer nos perspectives de croissance du chiffre d’affaires de plus de 15% pour l’exercice, et celle d’une progression du résultat opérationnel courant de l’ordre de 80 points de base par rapport à 2017, soit, de l’ordre de 6,8%", indique le directeur général de Manitou.

Je conserve donc MANITOU pour le moment, doit y avoir encore du potentiel de hausse. Je revendrais certainement vers les 35 ou 36€ si ça les atteint.

Les autres achats récents en vrac (pas trop le temps de détailler tout de suite) : ALTRAN, BNP, SG, GROUPE GORGE, DERICHEBOURG, PLASTIVALOIRE, TOUAX et YMAGIS.

EDIT : j’ai oublié que j’avais acheté aussi du RUBIS.

Dernière modification par philippe77 (31/07/2018 09h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #90 31/07/2018 13h04

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je reviens avec quelques chiffres (même si tout le monde s’en fiche, mais bon).

Au 1er janvier 2018, mon PEA affichait +8,7% depuis son ouverture en avril 2015.

Au 31 juillet 2018, il affiche +4% depuis le début de l’année, après être monté à +7% au alentours de mars.

Ceci m’incite à rester dans mon idée d’investissement : quelques lignes de fond de PF (TOTAL, SHELL RDSA, CBO TERRITORIA…), et achats opportunistes pour des A/R quand c’est possible.

Et c’est sur ce point que je dois m’astreindre à vendre plus souvent, pour témoin des lignes que j’ai vu monter dans mon PEA à +7 ou 8%, et qui se retrouvent en négatif à -10%.

"Toujours sécuriser mes PV sans être trop gourmand" devrait être ma devise désormais. Et tant pis si je rate des grosses hausses, je me consolerais en me disant que :

- en agissant ainsi, je peux aussi éviter des grosses baisses (bah oui, ça marche dans les 2 sens !)
- le fameux adage "ce qui est pris n’est plus à prendre" : les PV sont encaissées, les sousous dans la popoche (hommage aux Inconnus wink )

Le PF est resté très liquide à 80% pendant longtemps (d’où sa piètre performance, même si heureusement positive), cet été je trouve que des cours redeviennent intéressants, d’où tous mes achats récents. Et j’en ai encore en surveillance (ILIAD notamment, avec peut-être ORANGE).

A ce jour, c’est le contraire, investi à 80% et liquidités à 20%, de quoi acheter 4 lignes, ou en renforcer.

Pour finir, je ne roule pas sur l’or et le montant de mon PEA doit être bien ridicule comparé aux cadors du forum (10000€, à peine 1 ligne pour d’autres PF lol).

Et même pour être plus précis, j’ai mis 9000€ sur le PEA en avril 2015, et sa valeur actuelle est presque à 10200€ (au max, il est monté à 10500€ en mars).

Si j’avais mis ces 9000€ sur mon livret A (impossible vu qu’il est au taquet), en gros j’aurais 9200€. Donc le fait d’avoir mis cet argent en bourse m’a rapporté pour le moment 1000€ de plus que sur un livret sans risque.

J’ajoute que le CTO a de son côté rapporté environ 3500€ nets d’impôts depuis 2011, mais il est resté inactif et vide durant 3 ans.

Voilà, comme ça vous savez tout ! C’est pas dommage (pour les connaisseurs wink ).

Dernière modification par philippe77 (31/07/2018 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#91 31/07/2018 13h56

Membre (2012)
Réputation :   123  

Y’en a qui lisent…
Doucement mais sûrement est aussi un bon adage, tout dépend de votre objectif.

Dernière modification par Geoges (31/07/2018 13h57)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#92 31/07/2018 14h26

Membre (2011)
Réputation :   48  

merki de lire, alors smile

Je n’ai pas d’objectif vraiment défini, à part faire grossir le PEA autant que possible sans prendre trop de risques.

C’est pourquoi je ne ferais jamais de lignes de trackers, call, put et autres joyeusetés boursières dont je ne comprends rien, et dont le principe ne me plaît pas. J’achète et je vends juste des actions, rien d’autre.

Si, je pourrais après réflexion définir un objectif : avoir un PF avec plein de lignes comme maintenant, mais avec mes 9000€ en liquidités, du coup serait uniquement investis les gains du PEA.

Zéro risque sur mon investissement initial, ce serait pas mal smile (mais c’est pas pour demain, il faudra déjà faire 100% de PV et/ou de dividendes).

EDIT : et MANITOU qui est déjà à +9% au lieu des +6% de ce matin, pas mécontent de mon timing, et merki aussi à Portzamparc (tant dénigré comme tous les analystes sur les forums ras-les-paquerettes de Bourso).

Dernière modification par philippe77 (31/07/2018 14h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 31/07/2018 17h17

Membre (2011)
Réputation :   48  

Heu… bon bah ILIAD vient déjà de rentrer dans mon PF à un PRU juste au dessus de 137€ avec les frais : je fais une petite pause devant le PC, je jette un oeil aux cours qui m’intéressent, et je vois ILIAD à -7%, ce qui n’était pas le cas ce matin.

Un rapide coup d’oeil : pas vu de news négative, pas vu un volume extraordinairement élevé, il ne m’en faut pas plus (il y a peu, le succès du forfait en Italie avait fait bondir le cours d’à peu près le même %, là on peut en acheter au même prix d’avant la news.

Je ne comprends pas la baisse (à partir de 16h, peut-être des USA ?), je prends un petit risque mais limité. Et puis je n’avais rien en télécoms dans mon PF.

Dernière modification par philippe77 (31/07/2018 17h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 14/08/2018 13h16

Membre (2011)
Réputation :   48  

Les liquidités du PEA contenant de quoi faire 4 achats, j’ai comme l’envie de renforcer l’une de mes lignes en MV, mais j’hésite.

J’ai le choix entre :

- ILIAD
- DERICHEBOURG
- ALTRAN
- TOUAX
- YMAGIS


Elles sont toutes en MV de -9 à -16% en gros (à part Altran avec un petit -1,75%), donc un renforcement pourrait avoir du sens.

Je suis tenté par un renforcement d"ALTRAN, mais évidemment c’est la moins "perdante" du lot.

TOUAX mériterait peut-être aussi un traitement spécial, mais à cause de la guerre commerciale, j’ignore si ce serait une bonne idée.

J’aurais aussi la possibilité de renforcer RALLYE, en MV de presque 40%, mais je n’y touche plus et je fais le dos rond (déjà renforcée, son poids deviendrait assez gros par rapport à la valeur du PF).
Quoiqu’en y pensant, je me rappelle tout à coup que RALLYE a fait quelques rachats d’actions sous les 10€ (très bien pour moi le PP), du coup je me demande s’i ce n’est pas ce qu’il faudrait faire…

Hors ligne Hors ligne

 

#95 14/08/2018 13h25

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour Phillippe77,

Plutôt que de regarder le niveau de moins value pour vous décider, ne serait-il pas mieux de considérer le potentiel de hausse ?

Si vous estimez (ce n’est qu’un exemple pour la forme, pas une recommandation) que ALTRAN va revenir sur les 10/11€, et que c’est elle qui a le plus gros potentiel de hausse, alors c’est peut-être elle qu’il faudrait renforcer, indépendamment du fait que votre MV dessus ne soit que de 1,75%.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 14/08/2018 13h36

Membre (2011)
Réputation :   48  

Bonjour Neo45

Certes je suis bien d’accord avec vous, d’ailleurs l’on sait bien qu’il ne faut pas renforcer une action uniquement en regardant sa MV.

Mais si j’ai acheté ces actions avant, c’est qu’elles me paraissaient intéressantes sur le moment, donc je cherche à identifier celles dont, pour regarder la chose différemment, le niveau du cours est en décorrélation avec la VE (chose que je ne sais pas calculer, hélas).

Altran a de toute façon du potentiel, je pense, et Portzamparc qui en sais plus que moi, semble l’avoir compris, mais acheter à 9€ puis renforcer 10 cents en dessous me parait ridicule, à ce tarif là, autant acheter une grosse ligne d’un coup.

Car ce ne serait plus un lissage des achats. J’aime bien renforcer les lignes qui ont baissé, cela signifie :

- soit que je me suis planté et que je n’aurais jamais dû acheter (si pas de news négatives entre temps, on ne peut pas dire que c’est forcément un mauvais achat)

- soit que j’ai acheté trop tôt (mais on n’achète jamais au plus bas, c’est bien connu, d’où l’intérêt de racheter quand ça a baissé après)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 14/08/2018 13h58

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Rassurez-vous, je suis comme vous. Incapable de calculer une VE, et aimant particulièrement renforcer à la baisse. Je comprends donc bien votre dilemme smile


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 14/08/2018 14h06

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Quand j’hésite à renforcer une ligne c’est que je n’ai en fait plus confiance dans la société, et ma conclusion a été qu’il fallait que j’arrête d’avoir ce genre de titre en portefeuille.

Pas qu’elles n’offraient pas des opportunités (un intervenant sur boursematch a d’excellents résultats sur des biotechs qui sont toutes sur le long terme des catastrophes car il y croit et renforce toujours au plus bas), mais je ne les renforçais jamais quand il faut par manque de confiance.

Leur potentiel est peut être énorme mais pour ces raisons je n’ai pas ni Touax ni Ymagis (je ne veux même pas entendre parler de Rallye qui est hors catégorie). J’estime que ces actions ne correspondent pas à ma psychologie (qui aime bien renforcer par petites touches).


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#99 14/08/2018 14h19

Membre (2011)
Réputation :   48  

bonjour Bifidus

Dans le cas présent, il faut aussi considérer que je n’ai pas envie d’utiliser toutes mes liquidités pour tout renforcer (surtout en même temps), donc il faut bien faire un choix.

Au niveau biotechs, j’en ai 2 en PF : DBV TECHNOLOGIES (que j’ai renforcé le 20 juillet et qui revient à mon nouveau PRU), et INNATE PHARMA (en MV de 37%).

J’ai eu aussi du GENFIT, où j’ai touché les bas-fond et où j’avais renforcé 2 fois (risqué, la ligne était devenue énorme par rapport à la valeur du PEA), mais ces renforcements ont fini par payé, j’avais revendu au final en mars 2017 avec une PV de 32%.

Innate j’ai quelques doutes et elle est déjà assez grosse, DBV est actuellement ma plus forte conviction en terme de potentiel de hausse car elle devrait si tout va bien obtenir une AMM prochainement (raison pour laquelle je l’ai renforcé, là au moins je n’ai pas hésité smile ).

Par contre sur les biotechs, je ne suis pas LT, dès qu’une ligne a une PV un tant soit peu intéressante, je vends sans états d’âme (cet état d’esprit m’a permis de ne pas perdre ma PV sur Genfit, qui est retourné au niveau de mon ancien PRU depuis, si je n’avais pas vendu en 2017, aujourd’hui la ligne serait en légère MV et ma PV se serait envolée).

Dernière modification par philippe77 (14/08/2018 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#100 17/08/2018 13h08

Membre (2011)
Réputation :   48  

Mouvements récents sur le PEA :

VENTES :

MANITOU le 6 août à 34,25€. J’ai voulu sécuriser ma PV suivant ce que je disais quelques messages plus haut. Visiblement j’ai bien fait. Si le cours retouche les 30€, je rachèterais du Manitou sans hésiter.

SUEZ le 16 août à 12,46€.

ACHATS :

TECHNIPFMC le 16 août, PRU 24.70€. Je profite de la baisse récente, un analyste a relevé sa recommandation de neutre à acheter. Je pense revendre au-dessus de 27€ (pas très ambitieux comme objectif, mais le but est de multiplier les A/R quand c’est possible, j’ai trop souvent raté des encaissements de PV en conservant des lignes).

Pas encore fait de renforcements. La baisse de TOUAX à l’air de se calmer, je surveille.

Le PEA comporte 17 lignes.

PS : j’ai retiré ma signature qui contenait mon parrainage pour Fortuneo et Total Spring car visiblement ça ne sert à rien, après des mois, personne n’a daigné en profiter sad
(me demander en MP si par miracle ça intéresse quelqu’un).

Dernière modification par philippe77 (17/08/2018 13h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de philippe77"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 227 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 916 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 873 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 896 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 976 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 596 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 556 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums