PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 25/10/2013 14h07

Membre (2011)
Réputation :   48  

Achat ce jour de GOLDBYGOLD (ALGLD)

Fait dans un souci de diversification indirecte sur l’or, totalement absent de mon patrimoine. Ca fait un moment que je la surveille et j’ai enfin trouvé une ouverture. La ligne représente moins de 5% de mon PF.

Je pars du principe que si jamais les Bourses se retrouvent à nouveau chahutées, le cours de l’or repartira sur une pente ascendante, et GoldByGold en profitera.

Comme expliqué sur une autre file, je connais la société en tant que client, j’ai donc pu testé leur sérieux, irréprochable en ce qui me concerne.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 26/10/2013 01h07

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Attention, les volumes d’affaires sont en baisse dans le secteur, on parle d’une baisse généralisée depuis le début de l’année. Les marges sont également sous pression à cause d’une concurrence importante et d’une législation de plus en plus contraignante. La hausse de la taxe sur les métaux précieux de 7.5 à 10% et la baisse prévisible du cours de l’or n’arrangeront rien. Je vous déconseille énergiquement ce type d’investissement. D’ailleurs, si M. Schein a décidé d’une IPO, ce n’est peut-être pas pour rien…

Les résultats du S1 2013 confirment mes propos. Il est encore temps de vendre votre ligne.

Si vous voulez vraiment vous diversifiez sur l’or, bien que le timing soit exécrable, je vous conseille plutôt d’acheter des Napoléon.

AMF : je ne possède pas d’actions ALGLD, je suis professionnellement impliqué dans le négoce des métaux précieux

Dernière modification par lopazz (26/10/2013 01h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 26/10/2013 13h45

Membre (2011)
Réputation :   48  

Bonjour Lopazz et merci pour votre message.

Ma ligne est petite, à peine 400 euros. La baisse prévisible du cours de l’or n’est pas si prévisible que cela, suffit d’un nouveau crack boursier pour x raisons, et tout s’inversera. Et ce n’est pas un scénario à exclure. Ou au moins une baisse conséquente des marchés.

En cherchant un peu, des raisons on peut en trouver : les dettes des pays sont toujours très importantes, la Grèce s’améliore mais est encore dans la galère, des attentats terroristes sur des zones stratégiques style "Bourse de Londres", etc.. J’en oublie plein. L’instabilité du Monde est imprévisible…

Désolé, mais je ne suivrais pas votre conseil. Personne ne peut être certain de l’évolution du cours de l’or, ni dans un sens, ni dans l’autre.

En plus c’est pas bien grave, même si je perdais toute ma ligne, je me dirais qu’elle était gratuite, payée par mes PV boursières depuis 2 ans. Mais bon, c’est pas le but non plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 05/11/2013 11h49

Membre (2011)
Réputation :   48  

Anecdote du jour sur Bigben :

j’avais revendu ma ligne il y a 2 semaines en récupérant au passage une petite PV de 6.5% (achat à 7,06 et revente à 7.53).

Depuis, j’avais relancé un ordre d’achat valable jusqu’à fin novembre à un cours inférieur à 7, sans trop y croire.

Aujourd’hui, un très gros vendeur (plusieurs dizaines de milliers de titres d’un seul coup) a fait dégringoler à lui seul le cours de 10%. Mon ordre d’achat est passé et me voilà à nouveau sur BIG, à un PRU inférieur à 7.

"J’aime qu’un plan se déroule sans accrocs" dirait Hannibal. smile

Reste juste la question de savoir si cette grosse vente est dû à une mauvaise nouvelle à venir ou juste quelqu’un qui avait besoin de ses sous ailleurs…

Hors ligne Hors ligne

 

#30 05/11/2013 12h53

Membre (2010)
Réputation :   219  

A la lecture de votre post, Philippe77, je m’interroge plutôt sur les raisons qui vous ont poussées à vendre et à prendre cette énorme plus-value wink ?

Hors ligne Hors ligne

 

#31 05/11/2013 13h21

Membre (2011)
Réputation :   48  

j’étais sûr que quelqu’un allait poser cette question. ;-)

Uniquement pour faire un petit AR et empocher une petite PV (les petits ruisseaux font… etc tout le monde connaît), et parce que j’ai envie de voir mon PF continuer à croître, alors que Big fait du yoyo. Je me suis dit, autant profiter de ce cours en dents de scie pour concrétiser des PV, c’est toujours ça de pris. Je n’étais pas sûr de pouvoir en racheter mais si je l’ai fais c’est parce que je la voyais bien revenir à 7 au moindre écart, et ça n’a pas loupé. Même si je pensais avoir mis la barre un peu trop basse.

Sinon j’étais prêt à en racheter à un peu plus cher si mon ordre n’étais pas passé.

L’impatience est un de mes défauts, je lutte mais c’est pas facile. La PV n’est pas énorme mais non seulement j’ai gratté 6.5%, mais en plus mon nouveau PRU est inférieur au premier, sans avoir eu besoin de renforcer la ligne.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 05/11/2013 17h46

Membre (2011)
Réputation :   48  

Cela dit, je reste cohérent avec ce que j’avais écris :

philippe77 a écrit :

et 2 lignes value pour des PV à CT ou MT : Bigben et Catering International Services

J’ai vendu les 2 lignes après 50 jours pour l’une et 90 pour l’autre, PV à CT donc.

Bilan après clôture du jour : me revoilà avec ma ligne BIG avec déjà +5.75% au compteur. J’aurais presque pu revendre aujourd’hui et encaisser une nouvelle PV très rapide mais je ne suis pas si pressé que ça, et puis le day-trading c’est pas mon truc. D’autant que je ne suis pas certain qu’elle puisse refaire la même chose plus tard. Le seul cas où elle risquerait vraiment de descendre à mon avis, c’est si on apprend que le vendeur d’aujourd’hui était Bolloré, j’ose espérer que non…

Et une nouvelle valeur entre dans mon PF aujourd’hui : MAUREL & PROM.

Le portefeuille atteint désormais 12 lignes, avec des liquidités disponibles pour 4 de plus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 05/11/2013 18h48

Membre (2010)
Réputation :   219  

Je souhaite de tout coeur votre réussite mais je me permets tout de même de vous mettre en garde contre les mouvements trop fréquents
- peut-être est-ce dans un PEA donc indolore mais posez-vous la question comme si vous étiez dans un CTO ?
- cela multiplie les frais de courtage et enrichi votre courtier plutôt que vous
- les performances d’un portefeuille sont surtout le fruit de belles progressions plutôt que du "gagne-petit" (sauf si vous tradez, là c’est une autre question…) : laissez courir vos champions au lieu de les faire rentrer au vestiaire dès qu’ils mettent un panier !wink

A tire personnel, "je préfère un énorme fleuve à de petites rivières"…

Ensuite, vous parlez de l’action comme si elle était vivante ! Que nous raconte la société qui est derrière ce ticker ? Amha, c’est à cette question qu’il faut répondre.

Pour terminer, je vais vous interroger sur le commencement  : quelle est votre stratégie ? quel est votre style d’investissement ?

Prenez le temps de répondre avec conviction à ces questions, vous ne vous en porterez que mieux !

Bonne continuation

Dernière modification par spiny (05/11/2013 20h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 05/11/2013 19h57

Membre (2011)
Réputation :   48  

Que de questions, je vais tenter de répondre à toutes, c’est bien la moindre des choses.

Je ne trade pas, je fais simplement une gestion moitié-LT moitié-CT, selon les opportunités qui se présentent et comment je les ressens. Ma stratégie est claire dans ma tête et très simple : faire monter le total de mon CTO par tous les moyens à ma portée, mais uniquement basés sur des achats et ventes d’actions. Aucun produit dérivé, que j’abhorre. Par ailleurs, je limite les risques au maximum en achetant dans 99% des cas des sociétés qui ont de bons résultats, ou au moins prometteurs. Ce qui me permet de pouvoir garder les actions plus longtemps que prévu si ça ne se passe pas comme prévu, tout en touchant le dividende quand il y en a un.

C’est un CTO, mais c’est indolore quand même pour moi car je ne suis plus imposable, je subis donc 15.5% de PS et rien de plus.

les frais de courtage multipliés ? Peu importe, si c’est une PV, c’est déjà pris en compte dans mon joli tableau excel, qui récapitule mes lignes et mes objectifs pour chaque ligne. Mon courtier ne s’enrichit pas plus que moi, si je fais une PV de 30€, mon courtier gagne 1.95€.

Nous divergeons sur la stratégie : je préfère les petites rivières qui permettent de concrétiser des PV quand c’est possible, ce qui évite au maximum le risque de baisse des marchés. Si une grosse baisse générale arrivait, tous les portefeuilles baisseraient y compris le mien, mais les PV effectuées limitent la baisse de mon PF par rapport au début de l’année.

A côté de ça, je ne suis pas contre de belles progressions, TOTAL est dans mon portefeuille depuis plus d’un an et il y est très bien. Les belles progressions induisent par ailleurs un risque de belle dégringolade en cas de retournement des marchés ou de mauvais scénario, ou encore suite à des mauvaises nouvelles non prévues.

Votre image sur les champions est très juste, mais je les fais aussi ressortir des vestiaires après une petite pause, quand c’est possible. Comme avec BigBen smile

Mes résultats sont modestes comparés aux performances de certains sur le forum, ainsi d’ailleurs qu’en somme investi. Mais chacun fait avec ses moyens. Mes PV net d’impôts représentent l’équivalent de 3 lignes de mon CTO et je trouve que c’est déjà pas mal. Mais je ne compte pas m’arrêter là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 05/11/2013 21h50

Membre (2010)
Réputation :   219  

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je comprends dans le fond ce que vous avancez. Je souhaite me tromper mais je ne crois pas que beaucoup d’investisseurs aient réussi sur le long terme avec une telle démarche, mais je peux me tromper.

Je veux dire par là, que votre démarche est peut-être tout à fait en adéquation avec votre philosophie et votre psychologie personnelle et que vous vous y retrouvez.
N’empêche que je pense que vous pouvez mieux faire.

N’hésitez pas à étudier ce que font les investisseurs qui réussissent sur le long terme pour comprendre leurs stratégies et, pourquoi pas, essayer de les imiter?

Ce n’est pas parce que vos résultat sont modestes qu’il faut en rester là…faites rentrer Jordan sur le terrain, ça devrait bien se passer ! wink

Dernière modification par spiny (06/11/2013 16h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 05/11/2013 22h59

Membre (2011)
Réputation :   32  

Philippe77, je me reconnais complètement dans votre façon de faire. J’aime beaucoup faire une petite plus value en peu de temps à partir de belles sociétés (c’est toujours plus rassurant si ça chute).

Quand je fais une petite PV, j’ai une petite euphorie, un peu comme quand je gagne à un jeu… et c’est bien ça qui me chagrine.

Depuis peu, j’essaye d’oublier les pru et de  voir les choses autrement, de relire l’investisseur intelligent entre autre. D’autant que j’ai de belles valeurs (vinci, AB inbev, total) que je ne touche pas et les PV sont largement plus conséquentes que les petits AR.

Au passage, merci aux intervenants du forum en particulier Thomz, Spiny et IH.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 06/11/2013 05h23

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Il ne faut pas confondre une simple gestion opportuniste et du Money Management avec du trading qui lui peut être très onéreux en terme de coûts de transaction.

Faire du trading implique d’engager de gros montants et de vendre très souvent à perte pour couper des positions qui risquent de devenir intenables. Les frais peuvent donc non seulement bouffer une performance positive mais s’ajouter à une performance négative…

Prendre de temps en temps de petits gains et faire de petits renforcements opportuniste n’impliquant jamais de vendre à perte les frais minimes ne sont pas le principal problème. Le principal problème est de louper les grosses hausses/opa etc…

En terme de performances, je conçois très bien que des analystes comme Sergio puissent tenir une position jusqu’à ce qu’il considère comme une valorisation correcte, mais voilà nous n’avons pas tous ses connaissances. Pourquoi ne pas essayer de l’imiter ? Et bien parce que je n’ai pas le 100e de ses connaissances sur le monde de l’entreprise et que je ne les aurait jamais (a mon age les capacités d’apprentissage très faibles)

Un autre point est de faire du Money Management. Le problème du buy and Hold est que si on ne vend jamais on a pas de cash pour acheter pendant un crach… Actuellement au vu de la situation économique sans rapport avec la hausse du CAC est-il illogique d’avoir du cash ? Cela nuira  peut être à la performance mais c’est juste une sécurité. Pour ca il faut bien vendre de temps en temps.

Un autre point concerne la gestion des small caps. Le déli d’initié est permanent sur ces valeurs. Il est donc assez dangereux d’avoir des lignes trop grosses, il faut donc savoir prendre ses gains de temps en temps. Peut être est-ce l’age, mais je suis bien trop méfiant pour acheter une valeur massacrée, mettre 20% de mes avoirs dessus et penser que j’ai raison si elle perd 80% (attention si le marché perd 80% je ne m’inquiète pas et je me goinfre, je parle d’une valeur en particulier) !

Une fois de plus il n’y a pas une stratégie mais des stratégies, ce qu’il y a de plus mauvais est d’en changer, d’essayer une stratégie qui n’est pas adaptée à sa personnalité. Il faut aussi se remettre en question et tenir un compte précis. Personnellement je suis très médiocre dans le choix des valeurs (à peine 55% de mes choix surperforment le CAC). C’est normal je n’ai aucune culture financière et j’ai découvert ce qu’était une action il y a 8 ans… Par contre mon petit soft trading fait de renforcements et de petits aller-retours améliorent ma performance dans 85% des cas (des Bigben j’en ai eu pas mal…). De par ma formation mathématique je suis plus porté vers une gestion quantitative, rien que de très normal.

Alors voilà, prendre de petits gains de temps en temps avec une grosse diversification ne fera effectivement pas de nous des Buffett et ne conduira pas à des performances exceptionnelles (est-ce un mal d’avoir conscience de ses limites ?), mais ca peut permettre de gagner de l’argent sans prendre de risque et de s’amuser un petit peu ce qui est quand même important.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#38 06/11/2013 13h40

Membre (2011)
Réputation :   48  

Bifidus, nous sommes totalement en phase et vos propos complètent efficacement ce que je n’ai pu exprimer clairement.

Faire des AR de temps en temps sur des valeurs qui ne sont pas des "grosses daubes" n’est pas du B&H certes, mais Spiny, admettez qu’il n’y a pas que le Buy&hold qui puisse réussir, même sur du LT. Le tout est de faire une sélection un minimum sérieuse. Je maintiens que cette approche des AR fréquents, plus ou moins en tout cas, sans doute beaucoup plus nombreux pour Bifidus que pour moi, permet d’éviter au maximum des ventes à perte, et protège (un peu) des risques d’écroulement des marchés pour X raisons, comme cela arrive régulièrement.

GM, j’ai aussi ma ligne Total qui me paie des dividendes et c’est bien agréable, d’autant qu’elle a pris 30% depuis mon achat. Hélas, rien ne dit qu’elle ne va pas tout reperdre l’année suivante.

L’avantage, à mon sens, de faire des PV avec des AR, c’est que l’argent est sécurisé, la PV est faite, hop on passe à une autre valeur (tout en surveillant si celles vendues redescendent).

Cette manière de faire est toutefois plus performante sur des valeurs baissant et montant régulièrement, en dents de scie, mais je me vois mal faire la même chose sur Air Liquide par exemple…

Spiny, peut-être puis-je mieux faire, mais je suis comme Bifidus, je ne suis pas comptable et l’analyse financière n’est pas ma spécialité, je me contente de lire les grandes lignes et jeter un oeil aux résultats.

Je précise aussi que je ne fais pas non plus de SRD, tout est au comptant. En fait, je déteste le principe même du SRD !

L’essentiel est en effet que je sois en phase avec ma personnalité, mes moyens, mes besoins… Jordan rentrera peut-être un jour sur le terrain, ce n’est pas exclu non plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 06/11/2013 14h38

Membre (2013)
Réputation :   211  

Je suis un peu dans le meme style que vous au fond, et j’etais justement en train de faire la reflexion en lachant mes Orange la semaine derniere; je me rends compte que mon univers d’investissement est le +15 a +100 % (et quelques tolles aussi mais ca c’est une autre histoire).

Spiny a écrit :

je ne crois pas que beaucoup d’investisseurs aient réussis sur le long terme avec une telle démarche, mais je peux me tromper.

Lynch en parle dans ses livres et il utilise cette technique apparemment; il rappelle que 3 cycliques a +20-30% font un bagger. Un sage message a mediter.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 06/11/2013 15h09

Membre (2013)
Réputation :   2  

Peut on se dire, comme pour les AV au fond, x % de mon portefeuille est du b&h et je consacre y % a des valeurs ou a des actions plus "spéculative"?

Ma comparaison avec l’ AV est entre la partie fond€ "sûre" et la partie plus dynamique avec les UC.
Le parallèle s’arrêtant la

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 06/11/2013 15h13

Membre (2011)
Réputation :   138  

Depuis mes débuts en bourse (un peu plus d’un an), j’ai moi aussi privilégié des petits aller-retours pour sécuriser des petites plus-values plus ou moins rapides (3-5% en quelques jours). Ca augmente le capital, ça occupe, ça rassure, ça procure des petits plaisirs réguliers.
Le problème, c’est que quasiment à chaque fois ça m’a fait sortir trop tôt et louper des hausses plus conséquentes.
Alors comme Spiny, maintenant j’ai tendance à penser que c’est une stratégie gagnante…mais qu’il y a moyen de faire mieux.

Dernière modification par Aelthen (06/11/2013 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 06/11/2013 15h40

Membre (2011)
Réputation :   48  

Chineur : pourquoi pas, après tout c’est un peu ce que je fais, plus ou moins : TOTAL et mes foncières me plaisent bien dans une optique dividende MT au minimum, d’autant que je trouve mes PRU bien positionnés (oui je sais, certains ne regardent plus les PRU, moi je ne peux psychologiquement pas !)

Je ne fais donc pas que des AR à court terme.

Aelthen : je vous rejoins, même problème de ventes trop tôt (comme déjà expliqué dans mes posts plus haut sur cette file).

Après, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide : qu’auriez-vous pensé si vos actions vendues avaient fait par la suite une dégringolade de 40% ? Je regrette aussi certaines ventes trop rapides, c’est pourquoi mes AR ne se font pas forcément très vite non plus dans l’ensemble, mais je reste vigilant vis-à-vis de la finance internationale (pas de majuscules, elle ne le mérite pas), capable de nous pondre des subprimes et de faire des crises tous les 10 ans. Conséquence pour le petit porteur long terme : son PF s’écroule comme tout le monde, qu’il soit LT ou pas. Celui qui aura sécurisé des PV aura la satisfaction d’avoir limité les dégâts, tout en ayant des liquidités pour faire des achats à bon compte… Voilà comment je vois les choses.

Comme Bifidus, mes lignes sont petites, je ne m’amuserais jamais à mettre 30% de mon PF sur une small cap (mais sur du TOTAL qui chute à 30€ sans raison qui lui est propre, là faut voir smile )

Wawawoum : c’est quoi un bagger ? (pas trouvé avec google)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 06/11/2013 16h16

Membre (2010)
Réputation :   219  

philippe77 a écrit :

Faire des AR de temps en temps sur des valeurs qui ne sont pas des "grosses daubes" n’est pas du B&H certes, mais Spiny, admettez qu’il n’y a pas que le Buy&hold qui puisse réussir, même sur du LT.

Dans un cadre de trading peut-être, et encore je n’en sais rien.
Dans un cadre d’approche fondamentale, je suis comme St Thomas et je suis avide de connaître des investisseurs (connus ou non) qui ont réussi sur le long terme avec une telle méthode.
Car si ce n’est pas pour battre le marché, pourquoi autant d’actions et d’énergie alors qu’un tracker ferait l’affaire.

Parallèlement les études que j’ai pu lire vous  dans le même sens : taux de rotation élevé = moindre performance.

Je suis ouvert et heureux d’apprendre si ovus avez d’autres études contradictoires sur le sujet.

D’autre part, je n’ai jamais dit que faire du B&H était la panacée, beaucoup de très bon investisseurs ne font pas du B&H et garde leur titre 2 ou 3 ans

philippe77 a écrit :

L’essentiel est en effet que je sois en phase avec ma personnalité, mes moyens, mes besoins… Jordan rentrera peut-être un jour sur le terrain, ce n’est pas exclu non plus.

En voilà une excellente nouvelle ! wink

Wawawoum a écrit :

Lynch en parle dans ses livres et il utilise cette technique apparemment; il rappelle que 3 cycliques a +20-30% font un bagger.

Je suis parfaitement en phase avec cela…sauf qu’en début de discussion on parlait d’un 6,5%…

Ceci étant Lynch a fait ses plus gros coups sur des cycliques massacrées (Ford X 50, Chrysler X 17 notamment) des financières (Fannie Mae, qu’il a eu en portefeuille tout le temps; les fameuses SAving&Loans) ou bien encore des valeurs de croissance rapide achetées suffisamment tôt et conservé suffisamment longtemps…(Tacco Bell, The Body Shop, La Quinta)…

Hors ligne Hors ligne

 

#44 06/11/2013 16h36

Membre (2011)
Réputation :   48  

spiny a écrit :

Car si ce n’est pas pour battre le marché, pourquoi autant d’actions et d’énergie alors qu’un tracker ferait l’affaire.

Parallèlement les études que j’ai pu lire vous  dans le même sens : taux de rotation élevé = moindre performance.

Je suis ouvert et heureux d’apprendre si ovus avez d’autres études contradictoires sur le sujet.

D’autre part, je n’ai jamais dit que faire du B&H était la panacée, beaucoup de très bon investisseurs ne font pas du B&H et garde leur titre 2 ou 3 ans

Jamais de ma vie je ne prendrais un tracker, je déteste. Mais mon objectif n’est pas de "battre le marché", en fait je me fous totalement de savoir ce que "le marché" peut bien faire comme performance, mais je dois être un peu simplet. Je ne compare pas mes performances avec quoi que ce soit, c’est très binaire : je gagne des sous, je fais un +6% je suis content, je fais un -2% je patiente, etc… Peu m’importe en fait les performances du CAC40 ou de tout indice, l’essentiel au bout du compte c’est que mon PF augmente au lieu de diminuer.

Le MT à 2 ou 3 ans peut déjà me sembler envisageable pour certaines de mes lignes, parce qu’elles sont de qualité et qu’elles distribuent de bons dividendes (Total, Argan, Foncière des Murs notamment).

Ma moindre performance me permet de dormir plus tranquille en sachant qu’une partie de mes gains n’est pas que virtuelle en PV latente.

Je pense que l’on doit pouvoir mixer le tout : quelques AR, un peu de CT, un peu de MT, un peu de LT en buy&hold. Mais pour savoir si je fais du B&H au final, il faudra en reparler dans quelques années, mon PF n’ayant que 2 ans… smile

Hors ligne Hors ligne

 

#45 06/11/2013 17h10

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour Philippe et spiny,

Tout d’abord, merci à vous deux pour ce débat très intéressant. C’est avec des divergences que l’on avance.

Philippe, je pense avoir la même stratégie que vous avec des prises de gain dès que possible. Cette stratégie me semble rassurante et me permet de « sécuriser » mes PV en les encaissant. Cependant, ce sentiment est faux car le fait d’encaisser nos PV ne les sécurise pas. En effet, si vous ré-investissez votre plus-value dans une autre société « ou la même d’ailleurs » et que le marché s’effondre vous perdez aussi votre plus-value dites « sécurisée ».

La seule façon de sécuriser votre PV est de la placer sous votre oreiller mais dans ce cas, votre PF ne grandira jamais ce qui ne semble pas être votre objectif non plus…

Cdt,

Hors ligne Hors ligne

 

#46 06/11/2013 17h15

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Je pense qu’il faut mettre aussi prendre en compte 2 paramètres :

- La société.
Quand on a vu une belle boite comme Chrysler, Ford ou AIG se faire massacrer on a peut être plus tendance à ne pas faire d’aller retour et à avoir une vraie idée de la valorisation de la boite que sur Bigben. Il faut être honnête on achète Bigben juste parce qu’on a lu des articles positif et qu’il y a le Breton au capital, mais je doute que ca puisse être une conviction très forte si on ne connait pas le management (je n’en ai jamais eu et en plus ils m’ont acheté Modelabs…) ! Je suis plus enclin à faire des AR sur des petites valeurs peu liquides qui décalent souvent que sur des grosses boites. Aujourd’hui faire 6% sur un titre comme Big est une chose, en 2009 il n’était pas question de faire 6% sur AXA ou Vinci. Sur les grosses convictions de l’année (Medica, Michelin, Valeo etc…) j’ai attendu un bon moment avant d’alléger un peu.
Spiny vous aurez raisons si vous me dites que je devrais me contenter de mes grosses convictions (bien qu’elles soient quand même assez pifométriques et peut être ne sont elles devenues fortes que parce que les sociétés ne m’ont pas déçues) et d’arrêter d’acheter un peu n’importe quoi. Mais en ce moment je n’ai aucune grosse conviction… Peut etre faut-il rester liquide.

- L’expérience et la marque du passé
Quand on a commencé à acheter avec un CAC à 6000 et que 18 mois après il était à 2500 on est quand même formaté. En commençant début 2009 j’aurais sans doute gardé des titres qui ont fait x2 ou x3 et trouvé ca normal. Il se touve que j’ai commencé en juillet 2007 et que chaque jour les belles valeurs perdaient parfois 10%. D’ou l’obligation de renforcer, d’ou l’obligation de vendre au moindre petit rebond. Comme cette technique a permis la survie, on continue à amasser les boites de sucre même en temps de paix.

Actuellement les conditions de marché sont assez mauvaises pour cette stratégie opportuniste qui requiert de la volatilité. je pense qu’elles sont aussi mauvaises aussi pour une stratégie buy and hold sur des actions massacrées qui délivre son potentiel en période de carnage.
Une stratégie passive basée sur des filtres pour balayer tout le spectre de ce qui a une chance de monter encore est sans doute ce qu’il y a de mieux.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#47 06/11/2013 18h38

Membre (2011)
Réputation :   48  

jeangreg a écrit :

Cependant, ce sentiment est faux car le fait d’encaisser nos PV ne les sécurise pas. En effet, si vous ré-investissez votre plus-value dans une autre société « ou la même d’ailleurs » et que le marché s’effondre vous perdez aussi votre plus-value dites « sécurisée ».

La seule façon de sécuriser votre PV est de la placer sous votre oreiller mais dans ce cas, votre PF ne grandira jamais ce qui ne semble pas être votre objectif non plus…

Ce n’est pas faux non plus. Après, c’est une question de timing : si je vends l’action A achetée à 4000€ et vendue à 5000€ en faisant 1000€ de PV et qu’elle descend ensuite à 3000€, que je la rachète avec ma PV, mais que derrière elle descend encore en équivalent à 1000€ :

- hypothèse 1 : j’ai gardé en B&H, j’avais investi 4000€, à un moment j’avais 1000€ de PV latente, et ensuite je suis en perte virtuelle de 3000€ (4000 d’achat - 1000 de valeur actuelle)

- hypothèse 2 : j’ai vendu à 5000€ et j’ai réinvesti mes 1000€ de PV + 3000€ (pour avoir le même investissement de 4000 du début) dans la même société : je suis en perte potentielle de 3000€ (4000 d’achat - 1000 de valeur actuelle)

Donc dans les 2 cas la perte est la même pour le même montant investi dans la société, sauf que dans le cas 1 j’ai sorti de ma poche 4000€ alors que dans le cas 2, je n’ai sorti que 3000€.

Évidemment c’est très simplifié et c’est la même société pour faire simple et peut-être que l’on peut trouver un exemple totalement inverse ! Il faudrait peut-être raisonner en %, je ne sais pas. Déjà que je ne suis pas comptable, mais en plus je ne suis pas mathématicien non plus (quel boulet  smile).

Cela dit, Bifidus, en effet ma stratégie serait probablement différente en d’autres temps, il se trouve que pour le moment, c’est celle qui me convient et qui s’adapte assez bien au contexte actuel de hausse (provisoire ?) des marchés. Certes on peut faire beaucoup mieux en gardant plus longtemps, mais dans les 2 cas personne ne sait si les marchés vont continuer de monter ou bien redescendre dans les bas-fonds. Ma conviction est aussi que la crise est toujours là, que les problèmes de fond demeurent et que toute cette hausse de 2013 peut très bien être effacée en 2014.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 06/11/2013 18h58

Membre (2010)
Réputation :   219  

Intéressant Philippe…sauf que vous oubliez les frais de courtage (certes modiques, mais X2 quand même) et surtout la fiscalité dans votre hyptohèse 2 !

Refaite vos calculs, vous verrez que le résultat n’est pas tout  fait le même…car ce n’est plus 1000€ que vous avez à ré-investir mais au mieux un peu plus de 840€…et bien moins si vous etiez imposable (cas de figure du CTO, cad le votre).

Bonne continuation

Hors ligne Hors ligne

 

#49 06/11/2013 19h29

Membre (2011)
Réputation :   48  

C’est vrai j’ai un peu trop simplifié, mais même avec 840€ (ici en fait j’aurais 1000-15,5%-(2x3,9€)=837.20€), il n’en reste pas moins que ces 837.20€ sont réinvestis alors qu’au tout début, ils n’étaient pas à moi.

Psychologiquement, je me dis que cet argent réinvesti ne vient pas de mes économies ni de mon compte en banque mais est un peu un "cadeau" fait par la Bourse.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 06/11/2013 19h31

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Spiny, l’argument sur les frais de transaction ne résiste pas à une analyse très simple.
Je paie 0.10% par transaction quel que soit le montant au dessus de 1000 euros. Donc que je vende en une ou plusieurs fois ma ligne je paie exactement pareil !
Si je me rachète plus bas c’est forcément du bénef même s’il est amputé de 0.20%. Meme en passant des petits ordres de 500 euros ca fait 0.4%, à peu près le cout de gestion d’un Tracker !
Je peux donc acheter 80 valeurs en direct avec le coût de gestion d’un Tracker…
Les frais de gestions ne sont un problème que quand on commence à vendre à perte très régulièrement.

Concernant les impots il y a (je pense que les politiques n’ont pas vraiment compris qu’on pouvait gagner des centaines de milliers d’euros dessus…) un magnifique outil qui s’appelle pea et qu’on ait gagné la somme en 2 ou 100 transactions on est imposé pareil.

Le problème des petits A/R c’est de rater les grosses hausses qui peuvent être parfois complètements imprévisibles, pas les frais ou les impots. D’ou ma solution psychologique de garder toujours une ligne et de faire les AR à la marge pour éviter que la ligne ne grossisse.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de philippe77"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 953 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 893 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 977 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 989 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 614 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 803 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums