PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 18/08/2016 21h47

Membre (2015)
Réputation :   72  

rien de top secret. C’est une bidouille à base de javascript. C’est juste tellement bricolé que je ne me vois pas diffuser le truc. Il y a un monde entre une bidouille à usage perso et un produit distribuable.  Voici le résultat actuel:


Il faut ensuite regarder chaque dossier. Il y a du déchet dans ce que le screener me retourne.
Sinon celui ci est très bien: financial times

Dernière modification par icare (18/08/2016 21h49)

Mots-clés : momentum, portefeuille, value

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 06/01/2017 11h32

Membre (2015)
Réputation :   72  

Vente de neopost. Je n’ai pas grande confiance dans cette société. Remplacement par cofidur.

Dernière modification par icare (06/01/2017 11h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/03/2017 22h26

Membre (2015)
Réputation :   72  

Avec le fruit de la vente de Viel, renforcement de CNP assurance et initiation d’une ligne Graines Voltz. Je suis FranckInvestor. je suis convaincu que les résultats ont été artificiellement dégradés afin de permettre a M Voltz de racheter à bon compte.

Concernant la methode:

Sur cette pagehttp://quotes.wsj.com/FR/XPAR/GRVO je récupère le nombre d’action
sur cette page http://quotes.wsj.com/FR/XPAR/GRVO/fina … -statement je récupère les bénéfices
sur cette page http://quotes.wsj.com/FR/XPAR/GRVO/fina … /cash-flow je récupère les différents cash flow
sur cette page http://quotes.wsj.com/FR/XPAR/GRVO/fina … ance-sheet je récupère les données du bilan.

A partir ce ces données je fait tout mes calculs.
Benjamin Graham dans l’"investisseur intelligent", suggère 2 valeurs pour une entreprise: 1,5 fois la book value et 15 fois les bénéfices. Le cash flow est souvent plus intéressant que les bénéfices (voir https://www.amazon.com/What-Works-Wall- … 0071625763 par exemple).

Je fais ma petite touille personnelle à partir de ces différents chiffres (book value, benefices, cash flow). J’ai passé un peu de temps à la trouver (back tests sur quantopian, etc) donc la formule exacte c’est comme pour le Coca-cola: secret.
En même temps les combinaisons  de critères qui marchent sont documentés partout. Voir https://www.valuesignals.com/Quantitati … In_Europe/ par exemple. Donc rien de révolutionnaire.

Evidemment il ne s’agit pas d’une vraie valorisation (quid de la croisssance, des dettes, du secteur d’activité, du moat, etc)

Après on rajoute un filtre sur le  momentum 6 mois.

Je ne respecte pas forcément mon screener. Plativaloire, MGI Coutier et Guillin ne sortent pas de mon screener, mais de ce forum, du forum JTB et du site internet d’INDÉPENDANCE ET EXPANSION. Cependant je m’assure que les valeurs sont bien "value" et "momentum".

8 mois me semble trop court pour tirer des conclusions. Pour l’instant çà marche bien.Attendons le premier krach avant de crier victoire.  Rendez-vous dans 10 ans pour les premiers constats d’efficacité de la méthode.

Dernière modification par icare (16/03/2017 22h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 23/05/2017 10h13

Membre (2015)
Réputation :   72  

Petit trading de news. Achat de Derichebourg suite à une bonne publication. Vente de DLSI pour degager le cash nescessaire (la dernière publication de DLSI etait moyenne => pas de perspective court terme)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/05/2017 14h39

Membre (2015)
Réputation :   72  

U10 se réveil. Vente de quelques MGI Coutier pour renforcer U10.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/06/2017 10h47

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois de mai:

Le portefeuille progresse de 4.77%. La valeur de la part dépasse les 150.
Encore un très bon mois. J’ai pu faire 3000€ d’apport.
Beaucoup de mouvements. Pas toujours très judicieux.

Achats:

Renforcement de Guillin: tout va bien coté business.
Renforcement de Graines Voltz: C’est ma première position. Je suis convaincu par la thèse de Franckinvestor.
DLSI: bon ratio de valorisation, début de momentum, diversification avec de l’intérim.
Derichebourg: excellente publication, Je saute dessus
Renforcement de U10: La société rachète et annule des actions.
Renforcement de Credit agricole: reste à un prix très raisonnable.

Ventes:

Allègement de MGI Coutier pour financer un achat.

DLSI: croissance un peu molle. J’ai arbitré pour acheter Derichebourg. Pas certain que c’était une bonne idée



Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 07/06/2017 10h55

Membre (2015)
Réputation :   72  

Vendu mes CIC à 384.30. Très belle opération.L’ Opa met mon portif sur orbite! Acheté pour 1000€ de Moulinvest: bonne publication aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 12/06/2017 19h13

Membre (2015)
Réputation :   72  

Un an

Aujourd’hui mon portefeuille fête son premier anniversaire.
Il y a un an, j’inscrivais ceci sur une feuille google sheet:



Et voici la même ligne un an plus tard:



Les apports se sont élevés à 9012,72€ (Je compte les primes de parrainage en apport).
La valorisation atteint 12,575.25€ soit une progression de 39,5%. Mais les apports se sont fait au fil de l’eau.
La part atteint la valeur de 166,7.
Le TRI est encore plus impressionnant à 91% .

A ce rythme-là (91%/an et 9000 € d’apport par an), le million est atteint dans 6 ans! Ne rêvons pas. Çà ne se produira pas!



Ce résultat est le fruit de trois facteurs:

- un contexte de marché très favorable. J’ai commencé juste au moment du Brexit. Depuis les marchés sont très porteurs. I&E fait 46%, le cac mid small net return 36% et le CAC NR 27%

- la chance. Le dernier exemple avec l’OPA sur le CIC qui tombe juste à pic pour propulser mon portif pour son anniversaire

- le stock picking. La base c’est du value-momentum. Je n’achète qu’avec une valorisation faible ou raisonnable(en cas de croissance). P/B, PER, mais aussi P/FCF sont mes critères. Le momentum est impératif (momentum 6 mois > 10%). Ensuite je pioche dans les résultats de mon screener, ou bien chez I&E, ou bien  sur les forums.

1 ans et 12000€, cela reste vraiment modeste. Tout reste à faire. Il s’agit de poursuivre les apports et les performances dans la durée. Tenir 20 à 30 % par an serait déjà très ambitieux.
Il reste à démontrer une capacité à traverser les crises boursières qui ne manqueront pas d’arriver.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 03/07/2017 08h54

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois de juin:  Fantastique !

Le portefeuille progresse de 15,43%. La part atteint 174 soit une progression de 40% YTD.
Le résultat de ce mois est le résultat de l’OPA du Crédit Mutuel sur le CIC, des résultats semestriels de plastivaloire et  la publication du magazine "Investir" sur DLSI.

Le marché semble donner des signes de faiblesse ces derniers jours. à surveiller.

Achats:
- Moulinvest: la dernière publication est bonne, je reviens à bord
- Plastivaloire: renforcement le jour des résultats. Toujours aussi performante.
- DLSI: un mouvement haussier se dessine suite à l’annonce de l’achat d’EMO France. Bien m’en a pris, le magazine "Investir" vient donner un coup d’accélérateur quelques jours plus tard.
- MGI Coutier. Je renforce suite à  la baisse du cours. Pour l’instant ce n’est pas une réussite. Le marché a des craintes sur le cycle automobile et sur les motorisations diesel.

Ventes:
- CIC: après l’annonce de l’OPA. Je laisse aux arbitragistes quelques % à gratter
- Société générale: disparition du momentum. Si une société ne respecte plus les critères d’achat, il faut la vendre.
- Plastivaloire: léger allègement. J’ai lourdement chargé le jour de l’annonce des résultats. Au bout de 10 jours j’allège un peu. Je ne me sens pas très à l’aise avec une valeur qui dépasse 20 % du portefeuille.



Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 16/08/2017 16h44

Membre (2015)
Réputation :   72  

Des nouvelles.

Etant loin de mon ordinateur pendant les congés, je n’ai pas communiqué sur mes mouvements.

J’ai vendu U10 le 27 juillet suite à un "profit warning". 2% de pertes.
Je trouvais Guillin et Derichebourg correctement valorisés. J’ai placé des ordres stops. Ils ont été déclenchés sur ces deux valeurs. Je réalise 14 et 22% de gain.

Achat aujourd’hui de SAPMER. La thèse est simple: valorisation raisonnable, cours du thon en hausse(hausse des recettes), cours du pétrole relativement bas (baisse des coûts)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 24/08/2017 11h08

Membre (2015)
Réputation :   72  

Attention au facteur chance. Lisez l’intégralité des portefeuilles de  Fructif, PoliticalAnimal, Footeure, JeromeLevriek, Simouss, Jean-Marc, Tanuki, etc… Vous apprendrez beaucoup de choses.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 02/12/2017 19h33

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois de novembre:
Le portefeuille recule de 1,14%. Je fait du surplace depuis fin Juin. Rien d’alarmant, mais c’est un peu frustrant. J’ai fait un apport de 500€ ce mois ci.

Achats:
-Renforcement de Plastivaloire. Le CA progresse de 10% au dernier trimestre. Le management est confiant quant à la marge. Les résultats seront publiés le 18 décembre.
-Christian Dior: Ce n’est pas un achat "value". Mais Bernard Arnault qui possède déjà plus de 95% du capital achète régulièrement depuis le début du mois. Ma thèse: une OPR à échéance quelques mois.

Ventes:
-Assystem: publication décevante. Je perds 1%. C’est négligeable.



Dernière modification par icare (02/12/2017 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 30/03/2018 22h36

Membre (2015)
Réputation :   72  

Les résultats de Sapmer sont tombés. Ils sont superbes.
http://www.sapmer.fr/wp-content/uploads … 017-FR.pdf

Aujourd’hui le PER est de 4,6 !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 17/04/2018 10h33

Membre (2015)
Réputation :   72  

J’ai liquidé budget Telecom. C’est une belle histoire de croissance, mais les résultats sont décevants pour l’instant. A la place j’ai pris Umanis qui vient de faire une superbe publication.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 31/05/2018 22h20

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

J’ai complètement arrêté les stops à 10% l’an dernier après des baisses sans raisons. Je ne vends plus que si les résultats sont mauvais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 20/07/2018 18h55

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bonjour Political Animal;
je suis flatté qu’un des piliers de ce forum s’intéresse à mon portefeuille. Vous allez être déçus. Je me contente d’analyse superficielle. Ma thèse c’est PER=6, P/CF=2.12, P/B=0.78. Ce n’est pas cher. C’est une scierie. Le bois a le vent en poupe pour la construction et le chauffage. Ils sont présents sur ces 2 marchés. Ils se sont lancés dans des investissements lourds (voir leur site). La dernière publication de résultats laisse penser que ces investissements payent. Ils sont très endettés et prévoient de poursuivre les investissements, il y a risque sur la dette.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 31/07/2018 18h04

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois de Juillet:

Le portefeuille recule encore de 2,97%.
Le bilan annuel est pour l’instant de -7,53%. Ça commence à piquer un peu!
Le marché est bien morose sur les small cap. Graines Voltz est à vendre avec un rendement de presque 10%!

Les opérations du mois:

Vente de Trigano suite à une publication décevante. Le titre prend une belle gamelle. C’est le risque avec les investissements "growth". En moins-value.
Vente de DLSI. Plus de momentum. Les sociétés d’intérim n’ont plus le vent en poupe. Encore une société très raisonnablement valorisée qui perd son momentum.
Vente de "Voyageurs du Monde". Je suis mal à l’aise avec un titre aussi bien valorisé (PER de 28). Jolie plus-value

Achat de "Maurel et Prom" histoire de profiter de la remontée du prix du pétrole.
Renforcement de IDI. Tout va bien
Achat de CAFOM. La valorisation est faible.
Achat de Tivoly. Jolie boite industrielle. le cours a stoppé sa descente. 



Dernière modification par icare (31/07/2018 18h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 29/09/2018 18h37

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois de Septembre:

Le portefeuille recule encore de 2,3%. Cinquième mois consécutif de baisse. La routine!
Le bilan annuel est pour l’instant de -11.59%. Ça  pique!

Cafom baisse bien.

Les opérations du mois:

Achat de Soft Computing. Une petite ESN avec un bilan super sain, de la croissance et une valo raisonnable.

3 petits aller-retour sur des valeurs. 2 avec succès, 1 neutre.

Aller-retour sur Graines Voltz: Le spread était énorme en début de mois. On achète en se mettant en tête du carnet d’ordre coté acheteur. On remet en vente immédiatement en se mettant en tête des vendeurs. C’est du gagne petit. Mais à ce niveau de valo, je garde si ça ne marche pas.
Aller-retour sur Tivoly et Soft Computing. Achat à l’ouverture après l’annonce de bon résultats. Revente quelques jours plus tard au feeling quand la hausse à l’air de caler. Resultat 0 sur Tivoly et 8% sur Soft Computing.



Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 26/10/2018 11h11

Membre (2015)
Réputation :   72  

Comme tout le monde je dérouille en ce moment.
Aujourd’hui passage d’un cap symbolique. La valorisation de mon portefeuille est inférieure à la sommes des apports. Le TRI passe en négatif. "Sic transit gloria mundi".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 01/03/2019 08h48

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois de Février:

Le portefeuille recule de 2,2%. J’ai commis une imprudence.
J’ai pu faire un apport ce moi ci.

Les opérations du mois:

J’ai encore allégé IDI pour renforcer Graines Voltz suite à l’annonce du dividende de 6€. Je suis allé trop loin. Graines Voltz ne voulant pas monter, j’ai revendu une partie et repris du IDI. J’ai perdu un peu d’argent au passage.

J’ai vendu cafom. Ils publient encore des pertes. Je ne suis pas à l’aise avec ce dossier, même si la décote est là. J’ai pris Kaufman et Broad à la place. Bons résultats, les ratios de valorisation sont bons. Un peu de momentum.

Léger allègement de moulinvest pour renforcer prodware suite à la publication d’un chiffre d’affaires en hausse.


Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 05/05/2019 11h42

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois d’Avril

Le portefeuille recule de 0,8 %. La performance annuelle est de 8%.

Opérations du mois:

- IDI: renforcement le 1 avril. Je m’attends à une très bonne publication en fin de mois. Finalement la publication est bonne, mais pas extraordinaire. Le titre a bien progressé. À 25% de décote sur l’ANR, la marge de sécurité est réduite. J’allège la position, mais je garde tout de même une ligne.

- PVL: plastique du val de Loire donne des signes de remontée du prix. La valorisation est bien basse: un PER de 5 environ. Je vends Tivoly dont les derniers résultats n’étaient pas bien convaincants pour acheter PVL. Attention secteur cyclique. Vendre si la tendance se retourne.

- Budget Telecom: Grosse baisse suite à la publication de pertes. Cependant, le recrutement de clients va très bien et la trésorerie permet d’attendre 18 mois. Le seul gros point noir est la capacité à faire de la marge dans un marché concurrentiel et sans moat. J’ai renforcé.


Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 31/08/2019 17h48

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois d’Aout:

Le portefeuille recule de 1.76%. Depuis le début de l’année la progression est de 7,83%

Les opérations du mois:

Aucun changement dans ma sélection de valeurs. Je profite de la volatilité pour faire des petits allègements et renforcements au grè des opportunités. Je pose des épuisettes et des filets à papillons façon Bifidus.



Dernière modification par icare (31/08/2019 17h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #23 19/11/2019 09h35

Membre (2015)
Réputation :   72  

Début Novembre, la société BD Multimédia a publié un rapport semestriel extraordinaire. Avec JeromeLeivrek et gdauph nous avons analysé cette société. C’est aujourd’hui la première ligne de mon portefeuille.

BD Multimedia

Dernière modification par icare (19/11/2019 17h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 29/01/2021 19h00

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois de Décembre: l’euphorie continue

Le portefeuille progresse de 10.86% et passe en vert pour l’année.

Ventes:
- Ventes Uniques : À 12€ je la trouve correctement valorisée. Je profite d’une manipulation de marché pour vendre.
- 2CRSI: Après réflexion les résultats de fin novembre ne me convainquent pas, je solde.
- Moulinvest: Objectif atteint, je solde.

Achats:
- LDLC : En remplacement de Ventes Unique. Même secteur, mais valorisé 0,5xCA avec une belle croissance de 40%
- Miliboo : Aussi de la VPC valorisée à 0,5xCA, belle croissance. Le break-even n’est pas loin.





Bilan annuel:

le PEA termine l’année avec une valorisation de 23 271,26€. Il y a un an, il était valorisé 18 684,68 €. Les apports au cours de l’année se sont élevés à 2500 €. La plus-value est donc de 2 086,58‬ €. Soit une progression de 9,85%.

Bien sûr, il est plus pertinent de regarder la progression de la valeur de la part. Celle-ci passe de 162.46 à 174.43, soit une progression de 7,37%.

Le cac mid small baisse de 0,13%

Le bilan n’est pas trop mauvais, mais l’année fut particulièrement mouvementée.
Voici le ratio de la valeur de la part sur le cac mid small. Ce ratio permet de mesurer la sur ou sous performance.

Cette courbe est beaucoup plus "agitée" en 2020.
J’ai numéroté 5 points sur cette courbe. Voici mes commentaires  sur ces étapes:

1) Je commence l’année tranquillement en suivant le marché
2) Mi-mars alors que le marché a déjà bien baissé, j’allège mes positions et je tente du swing sur bx4. Avec succès
3) Je mets du temps à comprendre que les banques centrales agissent, j’insiste avec le bx4, puis j’achète des actions en hausse parabolique en mode FOMO.  Ceci nous mène à un point bas fin avril.
4)  Je recommence à acheter des bonnes valeurs (fondamental + momentum). Le portefeuille se reprend. En Octobre a l’approche du confinement j’achète des valeurs Covid et le portefeuille s’envole de nouveau
5) Pfizer annonce son vaccin. Je perds 7% en une journée. Je largue mes valeurs Covid et je reviens vers mes petites valeurs "value". Le portefeuille re décolle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 01/04/2022 23h09

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bilan du mois de Mars

Le portefeuille remonte de 4,50%. Le bilan annuel reste bon: baisse de 2%. Le marché n’a plus peur de la guerre. Il me semble que le choc énergétique et l’inflation devraient quand même nous alarmer.

Ventes:
- Malterie Franco Belge: Exposé à l’Ukraine et à la Russie. J’ai pas réfléchi longtemps.

La baisse des ratios de valorisation se fait sentir sur Hipay. Les sociétés de paiement seraient elles en train de passer de mode? Il y a pourtant encore de nombreuses années de croissance devant elles.



Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions d'icare"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 320 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 012 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 777 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 166 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 807 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 502 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 609 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums