Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 12/06/2017 19h13 → Portefeuille d'actions d'Icare (momentum, portefeuille, value)

Membre

Un an

Aujourd’hui mon portefeuille fête son premier anniversaire.
Il y a un an, j’inscrivais ceci sur une feuille google sheet:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7595_anniv1.png

Et voici la même ligne un an plus tard:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7595_anniv2.png

Les apports se sont élevés à 9012,72€ (Je compte les primes de parrainage en apport).
La valorisation atteint 12,575.25€ soit une progression de 39,5%. Mais les apports se sont fait au fil de l’eau.
La part atteint la valeur de 166,7.
Le TRI est encore plus impressionnant à 91% .

A ce rythme-là (91%/an et 9000 € d’apport par an), le million est atteint dans 6 ans!!! Ne rêvons pas. Çà ne se produira pas!!

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7595_anniv3.png

Ce résultat est le fruit de trois facteurs:

- un contexte de marché très favorable. J’ai commencé juste au moment du Brexit. Depuis les marchés sont très porteurs. I&E fait 46%, le cac mid small net return 36% et le CAC NR 27%

- la chance. Le dernier exemple avec l’OPA sur le CIC qui tombe juste à pic pour propulser mon portif pour son anniversaire

- le stock picking. La base c’est du value-momentum. Je n’achète qu’avec une valorisation faible ou raisonnable(en cas de croissance). P/B, PER, mais aussi P/FCF sont mes critères. Le momentum est impératif (momentum 6 mois > 10%). Ensuite je pioche dans les résultats de mon screener, ou bien chez I&E, ou bien  sur les forums.

1 ans et 12000€, cela reste vraiment modeste. Tout reste à faire. Il s’agit de poursuivre les apports et les performances dans la durée. Tenir 20 à 30 % par an serait déjà très ambitieux.
Il reste à démontrer une capacité à traverser les crises boursières qui ne manqueront pas d’arriver.

#77 12/06/2017 21h03 → Portefeuille d'actions d'Icare (momentum, portefeuille, value)

Membre

Bravo pour ce premier anniversaire plutôt impressionnant, je lis votre file attentivement, toujours intéressante smile

#78 13/06/2017 22h01 → Portefeuille d'actions d'Icare (momentum, portefeuille, value)

Membre

Bravo Icare !

Vous avez en portefeuille quelques jolies petites sociétés (Derichebourg, Udis, Plastivaloire) que je reluque depuis pas mal de temps. J’espère pouvoir me les "offrir" bientôt.

Bonne continuation !

#79 15/06/2017 10h18 → Portefeuille d'actions d'Icare (momentum, portefeuille, value)

Membre

Vendu "Société Générale" suite à la disparition du momentum. Elle cote le même prix qu’il y a 6 mois. La recherche d’une remplaçante est lancée.

Edit: Ce n’a pas traîné. Bon News flow sur DLSI (croissance externe), je reviens à bord.

Dernière modification par icare (15/06/2017 10h58)

#80 15/06/2017 17h08 → Portefeuille d'actions d'Icare (momentum, portefeuille, value)

Membre
Bonjour,

participant au JTB je vois 2 ou 3 choses dans ma liste. Au réel, j’avais pris COFIDUR, mais avec le projet de regroupement et la stratégie sous-jacente qui m’échappe totalement j’ai soldé aujourd’hui ma ligne. Avec le regroupement pour 200 actions, le titre va devenir très peu liquide.

Que comptez-vous faire?

FYI : au réel j’ai soldé Veil le 16 mars. Société générale le 3 Mai et MGI le 26 Avril. Grosso modo, j’ai soldé presque tout dans l’entre deux tour des élections.

Dernière modification par jdcjdr (15/06/2017 21h13)

#81 16/06/2017 10h05 → Portefeuille d'actions d'Icare (momentum, portefeuille, value)

Membre

J’ai liquidé Cofidur dès l’annonce du regroupement. Pas de pitié, jamais. En cas de doute je vends. J’ai soldé Veil comme vous le 16 mars. Je suis toujours à bord de MGI coutier.

#82 20/06/2017 14h55 → Portefeuille d'actions d'Icare (momentum, portefeuille, value)

Membre

Petit allègement de PVL pour renforcer MGI Coutier. PVL reste ma plus grosse ligne, je prends juste un peu de plus-value.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech