Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 28/11/2020 22h17

Membre

Mercure a écrit :

Peut-être celui la ?
Alaris Equity Partners Income Trust, AD.DB:TOR summary - FT.com

non cela ne marche pas !
Le cours afficher dans xlsPortfolio ne correspond pas au cours chez mon broker…

Dernière modification par Adrien2003 (29/11/2020 10h06)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #27 29/11/2020 14h21

Membre

J’imagine que vous avez testez tous ces tickers aussi ?
Canada
AD.UN:TORTSX ~15 CAD
AD.DB:TORTSX ~92 CAD
Germany
5UK:DEU German Composite ~9.49 EUR
5UK:FRA Frankfurt Stock Exchange ~8.15 EUR

Quelle information donne votre broker pour la place de cotation?
Vous avez environ quelle valeur pour le cours de cotation ?

Hors ligne Hors ligne

#28 29/11/2020 19h43

Membre

Normalement c’est ce ticker là :
AD.UN:TORTSX ~15 CAD

Mais cela ne marche pas ou alors je me trompe quelque part smile

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #29 29/11/2020 20h26

Membre

Je viens d’essayer avec xlsPortfolio v1.28a, et ça m’a bien récupéré le prix.
Mais je vois dans Forum IH > Profil > Mes outils Excel qu’il y a une version plus récente v1.29f.

Une petite image des deux onglets:

En espérant que ça vous aide smile

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #30 02/12/2020 19h11

Membre

@Mercure

Top, cela à marcher ! merci

ci-joint le portefeuille à jour :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/12/2020

~Consommation discrétionnaire (6,6%) :
   100 JD.Com Inc (USD)___________________________4,6%
   360 WPP PLC (GBP)______________________________2,0%

~Consommation de base (21,7%) :
   249 Altria Group Inc (USD)_____________________5,5%
    92 Danone SA__________________________________3,2%
   130 British American Tobacco PLC (GBP)_________2,5%
   100 Molson Coors Beverage Co (USD)_____________2,5%
    54 Compagnie Financiere Richemont SA (CHF)____2,5%
    56 Philip Morris International Inc (USD)______2,4%
   148 Bonduelle SA_______________________________1,9%
    45 Archer-Daniels-Midland Co (USD)____________1,2%

~Energie (12,1%) :
   544 Royal Dutch Shell PLC______________________5,2%
   113 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,5%
    74 TC Energy Corp (CAD)_______________________1,8%
    80 Enbridge Inc (CAD)_________________________1,4%
   100 Schlumberger NV (USD)______________________1,2%

~Services financiers (12,0%) :
   218 Wells Fargo & Co (USD)_____________________3,4%
    97 Bank of Nova Scotia (CAD)__________________2,7%
    75 Aflac Inc (USD)____________________________1,8%
   787 Legal & General Group PLC (GBP)____________1,5%
    24 Prudential Financial Inc (USD)_____________1,0%
    40 Lazard Ltd (USD)___________________________0,8%
   112 Alaris Equity Partners Income Trust________0,7%

~Santé (10,7%) :
    50 Abbvie Inc (USD)___________________________2,9%
    80 Bristol-Myers Squibb Co (USD)______________2,7%
   120 Walgreens Boots Alliance Inc (USD)_________2,6%
    10 Biogen Inc (USD)___________________________1,4%
    30 CVS Health Corp (USD)______________________1,1%

~Industrie (25,9%) :
   220 Compagnie de Saint Gobain SA_______________5,7%
   100 Emerson Electric Co (USD)__________________4,1%
    76 Stef SA____________________________________3,6%
  1000 Pagegroup PLC (GBP)________________________3,2%
    30 3M Co (USD)________________________________2,8%
    25 Caterpillar Inc (USD)______________________2,4%
    32 Vinci SA___________________________________1,9%
    49 Bouygues SA________________________________1,1%
    28 Raytheon Technologies Corp (USD)___________1,1%

~Matériaux de base (3,5%) :
    50 BASF SE____________________________________2,0%
    40 Rio Tinto PLC (GBP)________________________1,5%

~Technologie de l'information (1,0%) :
    35 Intel Corp (USD)___________________________1,0%

~Services de télécommunication (2,6%) :
   165 AT&T Inc (USD)_____________________________2,6%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (4,0%) :
    58 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________2,4%
    18 Covivio SA_________________________________0,9%
    15 Simon Property Group Inc (USD)_____________0,7%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/12/2020 (immobilier uniquement)

~Diversifié (21,9%) :
    18 Covivio SA________________________________21,9%

~Commerce et centres régionaux (78,1%) :
    58 Unibail-Rodamco-Westfield SE______________60,6%
    15 Simon Property Group Inc (USD)____________17,5%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

#31 10/01/2021 12h59

Membre

Reporting 2020

Performance

[url=]

l’Année 2020 fini en négatif, je sous-performe largement mon indice de référence. (MSCI World Amundi EUR).

Je n’ai pas repris le détail de mes positions, car cela n’a pas changé depuis le message #23.

Je me suis amusé à calculer si je n’avais pas vendu mes titres Apple en 2016, j’aurais fait foi 5 ! Ce qui aurait nettement améliorer la performance de mon portefeuille. J’aurais environ 28 K d’actions Apple.

Dividende

Suite aux coupures de dividende à cause du COVID 19, le rendement brut sur base mensuelle est passé de presque 700€ à un peu moins de 500€.

Cette baisse s’explique aussi par la forte pondération des compagnies pétrolières, immobilière, banquière (message #23) qui ont beaucoup souffert durant 2020.

[url=

Mais si on regarde l’évolution global de mes dividendes brut depuis 2016 (années ou j’ai commencé à gérer mes finances moi-même) on voit une augmentation global de mes revenus. La forte baisse en 2018 a et dû à la liquidation mon portefeuille IF + Daubasse, année où j’ai changé de stratégie (Messages #2).

Par rapport à 2019, le dividende est en augmentation de 108%. Chiffres qui sont gonfler, car j’avais beaucoup de liquidité non investi. J’espère pouvoir grossir mes dividendes bruts annuels à rythme de 15%,an, on verra si cela est trop ambitieux.

Les intérêts représentent mon prêt de titres à Lynx, principalement mes actions Sears Holdings. Ça à permis d’atténuer ma grosse perte.

Je n’ai pas repris le prêt de titres depuis. Je ne sais pas si cela est une bonne idée… Je me demande dans quelle mesure cela permet de booster la performance d’un portefeuille.

[url=

Conclusion

Comme d’écrit au message #2 mes erreurs lors de mes premières années d’investissement mon coûter chère. Pour cette année, ma pondération exagérée des valeurs Pétrolière (Exxon,Shell), Immobilière (Unibail), et bancaire (Wells Fargo) en fin 2019, début 2020 on plomber ma performance.

Pour autant, je ne suis pas pessimiste sur la performance de ces actions à long terme et peut-être que dans quelques années elle contribueront à la sur-performance de mon portefeuille.

J’ai trouvé cet article intéressant de Forbes :Beating The Market Is Simple But Not Easy

Je vous en mets quelque passage, j’espère que cela vous donnera l’envie de le lire:

John Jennings a écrit :

An interesting paradox exists in investing: the capitalization-weighted stock market is among the worst ways to construct a portfolio, yet most investors and investment managers can’t beat it.

John Jennings a écrit :

A study by the Cass Business School in London illustrates the point. The researchers examined various ways to weight the top 1,000 stocks in the U.S. stock market for the period 1969 – 2011. Over this 42-year period the authors found that portfolios with alternative weightings such as dividends paid, cash flow, book value, and sales handily beat the capitalization-weighted market portfolio.

John Jennings a écrit :

Most professional investment managers don’t fare any better. According to S&P, over the 10 years ending December 31, 2019, 89% of domestic equity funds and 65% of institutional separate accounts underperformed their benchmarks, net-of-fees. Likewise, a report by the consultancy firm Hewitt EnnisKnupp, which is in the business of finding and recommending investment managers, found that less than 2% of managers generate out-performance beyond their fees while 16% provided performance equal to their fees.

John Jennings a écrit :

Beating the flawed market is so hard because it requires a long-term perspective and disciplined behavior. Case in point is the study by Cass Business School which revealed numerous multi-year periods during the 42 years studied where all of the monkey portfolios and all the factor-weighted portfolios underperformed the market, even though every one of these strategies significantly outperformed the market over the long term.

What is true of simulated monkeys and factor-weighted portfolios is also true of active managers. A study by Vanguard found that 18% of active mutual fund managers beat their benchmarks over a 15-year period. Of these outperforming managers, 97% of them experienced at least five years of underperformance, more than 60% experienced seven or more years of under-performance, and two-thirds of these star managers underperformed for three or more consecutive years.

John Jennings a écrit :

Long periods of underperformance by outperforming strategies and investment managers is what leads to most investors underperforming. It’s extremely hard to stick with an investment strategy or manager through years of underperformance.

Cela confirme ce que je pense déjà pour battre le marché, il faut accepter de sous-perfomer pendant plus ou moins longtemps !

C’est l’avantage d’être un investisseur individuel on peu gérer cette sous-performance contrairement à un professionnel.

Je pense que je peux battre le marché sur du long terme (Sinon je ne ferais pas du stock-picking smile ) mais c’est peut-être un excès de confiance !

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #32 10/01/2021 13h20

Membre
Top 50 Réputation

Adrien2003 a écrit :

John Jennings a écrit :

According to S&P, over the 10 years ending December 31, 2019, 89% of domestic equity funds and 65% of institutional separate accounts underperformed their benchmarks, net-of-fees.

Je pense que je peux battre le marché sur du long terme (Sinon je ne ferais pas du stock-picking smile ) mais c’est peut-être un excès de confiance !

Penser que vous pouvez battre le marché, c’est penser que vous êtes meilleur que 90% des gérants de fonds professionnels. Je crois qu’on peut parler d’excès de confiance oui lol

Hors ligne Hors ligne

#33 10/01/2021 14h02

Membre

@Dangarcia

Si on ne pense pas battre les marchés à long terme, je ne pense pas qu’il faille faire du stock-picking !

Mais ce n’est que mon avis smile :

Harry Callahan a écrit :

Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.

En vidéo:

Je ne pense pas battre les professionnelles, par mon talent !

Je dispose de moins de temps qu’eux, moins d’outils, moins de moyen, moins d’intelligence. Je ne sais pas utiliser le levier, ni les options.. Par contre, je peux être beaucoup plus patient qu’eux !

Si je ne suis pas l’investisseur le plus talentueux je peu être en revanche le plus patient !

Je n’ai à rendre des comptes à personnes et je supporte très bien la volatilité.

Mon but est d’améliorer ma sélection de titres aux files du temps, et de laisse croître mon portefeuille sans rien toucher pendant des décennies ce qui n’est pas possible pour la plupart des investisseurs (professionnelles ou particulier).

Voilà comment je pense battre le marché, mais je peux me tromper sur la stratégie (Fidelity’s Best Investors are people who forgot they had an account at Fidelity). Et je peux aussi échouer à améliorer mon stock-picking…

Mais il est difficile pour moi de renoncer et d’acheter un ETF.

Vous faites vous-même du stock-picking, ne pensez-vous pas battre l’indice ?

Dernière modification par Adrien2003 (10/01/2021 15h18)

Hors ligne Hors ligne

#34 10/01/2021 17h09

Membre
Top 50 Réputation

Adrien2003 a écrit :

Vous faites vous-même du stock-picking, ne pensez-vous pas battre l’indice ?

Je n’ai jamais eu cette prétention, à la base je cherchais surtout à générer une rente et réduire le niveau de risque global de mon portefeuille en investissant en majorité dans des actions "père de famille", plutôt que d’acheter le marché dans son ensemble, étant conscient que moins de risque signifiait aussi moins de performance à long terme.
En pratique, je constate que si la sous performance est nette, la réduction du risque l’est beaucoup moins (j’ai déjà écrit ça ici) voilà pourquoi j’ai entrepris cette année de réduire la voilure de mon stock picking et réorienter mon épargne vers ETF World.

Dernière modification par dangarcia (10/01/2021 17h21)

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de adrien2003"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur