Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 22/05/2016 16h53

Membre
Réputation :   5  

Bonjour tout le monde,

Cela fait longtemps que je suis sur ce forum, sans jamais participer car j’ai pensé que mon expertise n’était pas assez aguerrie pour faire sens sur ce forum. J’aimerais remercier Philippe, car grasse a cette communauté, j’ai énormément progressé et j’y ai trouvé des réponses.

J’ai quand même décidé d’apporter ma contribution à ce forum.

Alors, je m’appelle Adrien j’ai 25 ans et j’habite la magnifique ville de Toulouse. J’ai toujours été passionner par l’économie et l’histoire et je trouve que la bourse recouvre ces deux sphères. J’ai commencé à investir il y a deux ans de cela, tout d’abord avec un conseiller en gestion de patrimoine, ce qui ne m’a absolument pas correspondu mais j’étais mort de peur à l’idée de gérer moi-même.  Aujourd’hui cela va beaucoup mieux, je me soigne ^^

J’ai découvert un jour , Warren Buffet, Peter Lynch , Benjamin Graham et le value investing et là ça était la révélation, je me suis dit que  je devais essayer de faire cela moi aussi. C’est beaucoup plus dur que prévu, mais je compense mon manque d’expérience, par une stabilité d’esprit accrues par rapport a mes début (je suis assez fier de moi sur ce point). Je suis tout le temps en train de me former, pour essayer d’améliorer mes capacités. Je suis un analyste débutant avec beaucoup de lacune, et j’espère à travers ce post pouvoir trouver l’avis des nombreuse personnes qui sont vraiment impressionnantes sur ce forum.

J’ai pris en main la gestion de mon argent depuis début janvier 2016 et je suis membre de l’IF depuis cette période.

Objectifs :

Je veut faire grossir mon capital sur du LT, afin de pouvoir disposer de mon temps. Car pour moi c’est la chose la plus précieuse au monde. Je m’imagine toujours investit en bourse jusqu’à ma mort, j’ai donc beaucoup de temps devant moi (je l’espère :p)

Stratégie

Je ne pense pas me concentrer sur une rente comme l’IH (pour l’instant en tout cas). Donc le dividende n’est pas un facteur principal moi, quoique je ne suis pas contre de gros dividendes smile. Je pense plutôt ciblés les small capitalisation, car elles sont plus compréhensives pour moi et qu’elles superforme sur le LT.

Je n’ai pas d’immobilier physique car je trouve le marché trop chère, mais si dans les années à venir si je trouve une bonne affaires je pense en acquérir.

Portefeuille

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 22/05/2016

~Consommation discrétionnaire (44,2%) :
   1100 Sears Holdings Corp (USD)_________________35,2%
   
  7869 Entreprise small cap IF______________________8,9%
  

~Consommation de base :
n/a

~Energie :
n/a

~Services financiers (24,2%) :
   300 Associated Capital Group Inc (USD)________24,2%

~Santé :
n/a

~Industrie (7,1%) :
     3 Financiere de L'Odet_______________________7,1%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (12,7%) :
    50 Apple Inc (USD)___________________________12,7%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (11,7%) :
   100 Seritage Growth Properties (USD)__________11,7%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________70,9%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 22/05/2016 (immobilier uniquement)

~Commerce et centres régionaux (100,0%) :
   100 Seritage Growth Properties (USD)_________100,0%

Fait avec xlsPortfolio

Position en portefeuille :

Sears :  comme vous pouvez le voir, j’ai la valeur qui fait tant débat sur ce forum. Je n’ai pas acheté cette entreprise pour faire comme l’IF (bien que cela ma influencer à un moment), je l’ai acheter quand j’ai compris la thèse d’investissement. Je suis convaincu que tôt ou tard les actifs de Sears enrichiront les actionnaires (je ne veut pas lancer un débat, l’avenir nous dira si j’ai raison ou pas )

J’ai acheté autour de 16$ et j’ai renforcé beaucoup trop vite en pensant que cela ne pouvait pas tomber plus bas ! LOUPER - 30%, cela me servira de leçon. Je trouve extrêmement difficile de savoir comment size une position car les cours sont imprévisibles, j’ai donc décidé d’acheter aux files des mois.

Cette moins-values ne me stresse absolument pas, je ne suis pas pressé et je suis patient quant a l’avenir de cette valeur

Associated Capital Group : Je ne suis plus à l’aise avec cette position je vais la vendre insensément sous peu en plus value.

Apple : Je vais renforcer cette position, dans les mois à venir car j’ai la conviction que Apple va traverser les difficultés passagères comme autres fois dans le passé.  Et sinon elle est assise sur une MONTAGNE DE CASH pour développer un nouveau produit autre de l’iphone. J’espère que le prochain rapport trimestriel va décevoir le marché, pour que je puisse renforcer à la baisse.

Financière de l’odet : J’ai regardé un reportage sur Bolloré, on aime ou on n’aime pas la personne mais l’investisseur est impressionnant. J’ai tout de suite accroché, la Holding vaut beaucoup de 5 milliards quand on regarde les comptes. Les activités du groupe, sont des activités qui me plaisent. Que ce soit le transport, les médias, ou les batteries…

Seritage : Discuter aussi sur le forum de long en large, je ne vais pas m’éterniser.

Apple, La Financière de l’Odet, Seritage vont être renforcer aux files des mois.

Je cherche maintenant des entreprises pétrolières/gazières qui pourront traverser la tempête du secteur. Et aussi pourquoi pas des foncières.

Hors portefeuille : 20% en métaux précieux

Je sais ce que disent les détracteurs de l’or et de l’argent, mais même Buffet dit que cela mesure la peur sur le marché. Je pense (ce n’est que mon avis) que les niveaux d’endettement aujourd’hui sont beaucoup trop fort, que ce soit au niveau des États, Entreprises , Particulier.. Sans parler de la spéculation qui n’a jamais cessé et d’une  réglementation laxiste.

Je pense que personne ne pourras payer la prochain crise, à pars en volant le compte bancaire des particuliers, comme cela a été signé en Europe récemment. J’aime l’idée d’avoir une partie de mon patrimoine hors système bancaire, mon plan et de vendre ces métaux lors de  la prochaine crise et de tout réinvestir en bourse quand les cours seront déprimes.

Voilà c’est fini pour aujourd’hui

Au plaisir de vous lire

Dernière modification par Adrien2003 (22/05/2016 16h56)

Mots-clés : action, portefeuille, présentation

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/07/2019 13h59

Membre
Réputation :   5  

Après 3 ans d’absence sur le forum, je donne suite à la file de mon portefeuille. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ce message. Surtout des échecs en matière de stratégie d’investissement à cause de la peur.

Sur c’est 3 ans d’investissement les marchés boursiers m’ont appris :

1) à être humble

À l’époque j’étais rempli de certitude et j’avais beaucoup de croyance qui s’est révélée fausse. Les marchés boursiers ce son envolent durant cette période et j’en ai absolument ne pas profiter, moi qui pense être intelligent aujourd’hui je sous-perfome le marché….

2) Ne plus suivre les conseils d’autres personnes

Car quand cela baisse on ne tient pas la position. Suffit de regarder mon portefeuille pour voir les conseils de qui j’ai suivi… Ce qui est entièrement ma faute, je pensais pouvoir faire fortune rapidement sans travailler et le pire je me pensais malin à l’époque.

Aujourd’hui je sélectionne mes titres sans suivre les conseils de personnes.

3) La diversification

Mettre une trop forte proportion de mon portefeuille dans une seule action étais de la folie, aujourd’hui je diversifie énormément.

4) Market timming

Ma « gestion » du market timing à étais désastreuse, et d’une futilité totale. J’ai vendu de très belles entreprises à cause de la peur ou tout simplement car le cours avait augmenté… J’ai eu faux à chaque fois.

Je ne « time » plus le marché, qu’elle que soit l’évolution du marché boursier ou la situation économique je tiens mes positions.

Un investissement dans Coca-Cola dans les années 1970 voudrait plusieurs millions dividende réinvestir. Le tout est de trouver le futur coca, comme je ne suis pas un plus intelligent qu’un autre je diversifie énormément et tiens mes positions.

En résumer mes échecs m’ont appris énormément, malheureusement j’ai gagné ces connaissances en perdant de l’argent. Mais je suis néanmoins reconnaissant d’avoir découvert cela à moins de 30 ans.

Ma stratégie et mes objectifs ont changé depuis c’est 3 ans.

Objectifs :

Avoir une indépendance financière qui me permet une certaine liberté. Mais aussi laissé plus que ce que j’ai eu la chance de recevoir.

Stratégie:

J’ai adopté une stratégie buy and hold, c’est-à-dire que j’achète des leaders dans leur domaine qui verse des dividendes réguliers ( sans me limiter aux aristocrates) dans le but de créer une « rente ».

Il est important de noter que  quand je dis buy and hold, je le pense sérieusement, je m’interdis de vendre .(d’où la grande diversification).

Que le cours de boursier soit surévalue ou que l’entreprise part en faillite je ne vendrais aucun de mes investissements. Je connais pas l’avenir et je ne veux pas vendre malencontreusement un futur gagnant.

Grâce à cette stratégie je suis devenu beaucoup plus sélectif dans mon choix d’entreprises, de plus  cela me facilite beaucoup la gestion de portefeuilles car je n’ai plus à réfléchir à quand vendre. 

Mon portefeuille

ABBV
ADM
BMY
BATS
CVS
LAZ
MO
PM
SLB
SGO
T
TAP
WBA
WPP

Entreprise que je vais très probablement acheter dans les prochaines semaines : Bonduelle, Stef SA, Exxon Mobil, Royal Dutch Shell.

Dernière modification par Adrien2003 (14/07/2019 16h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/08/2019 15h27

Membre
Réputation :   5  

Petites mises à jour de mon portefeuille en un mois beaucoup d’achat.

Achat :
Exxon Mobil
Royal Dutch Shell
Page Group
Emerson Electric
BASF
Intel
Biogen
Wells Fargo
Unibail Rodamco Westfield

J’ai encore 40 % de liquidités sous la main que je compte bien investir pour renforcer les valeurs en portefeuille et/ou en acquérir de nouvelles en fonction des opportunités :

Renforcement :
Intel
Exxon Mobil
CVS Health
Altria
Molson Coors

Achat :
Caterpillar
Pfizer

De plus, je dispose de métaux précieux (argent) acheter  en 2016 quand j’étais persuadé d’une baisse du marché était proches.

J’écoutais un peu trop les oiseaux de malheur comme Olivier Delamarche par exemple.

Au vu de l’envoler des cours, je vais bientôt m’en débarrasser pour réinvestir cette somme au fur et à mesure dans de très belles entreprises.

Voilà à quoi ressemble mon portefeuille à jour.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 15/08/2019

~Consommation discrétionnaire (5,6%) :
   360 WPP PLC (GBP)______________________________5,6%

~Consommation de base (22,1%) :
   130 British American Tobacco PLC (GBP)_________6,6%
   100 Altria Group Inc (USD)_____________________6,3%
    50 Molson Coors Brewing Co (USD)______________3,5%
    30 Philip Morris International Inc (USD)______3,4%
    45 Archer Daniels Midland Co (USD)____________2,3%

~Energie (12,3%) :
   150 Royal Dutch Shell PLC______________________5,7%
   100 Schlumberger NV (USD)______________________4,5%
    23 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,1%

~Services financiers (7,8%) :
   100 Wells Fargo & Co (USD)_____________________6,1%
    40 Lazard Ltd (USD)___________________________1,8%

~Santé (19,1%) :
    80 Bristol-Myers Squibb Co (USD)______________5,0%
    50 AbbVie Inc (USD)___________________________4,4%
    60 Walgreens Boots Alliance Inc (USD)_________4,2%
    10 Biogen Inc (USD)___________________________3,1%
    30 CVS Health Corp (USD)______________________2,4%

~Industrie (14,2%) :
  1000 Pagegroup PLC (GBP)________________________7,4%
   100 Compagnie de Saint Gobain SA_______________4,8%
    25 Emerson Electric Co (USD)__________________1,9%

~Matériaux de base (4,3%) :
    50 BASF SE____________________________________4,3%

~Technologie de l'information (2,2%) :
    35 Intel Corp (USD)___________________________2,2%

~Services de télécommunication (7,7%) :
   165 AT&T Inc (USD)_____________________________7,7%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (4,6%) :
    25 WFD Unibail Rodamco NV_____________________4,6%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________38,1%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 15/08/2019 (immobilier uniquement)

~Commerce et centres régionaux (100,0%) :
    25 WFD Unibail Rodamco NV___________________100,0%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/08/2019 15h06

Membre
Réputation :   24  

Bonjour Adrien,
Félicitations pour votre prise de conscience et le changement de stratégie qui en résulte ; maintenant il faudra garder le bon cap et faire éventuellement de petits ajustements.
Je suivrai votre portefeuille avec intérêt.
A moins que vous n’ayez une forte conviction sur le secteur du tabac, je trouve sa pondération (16.3%) excessive. Mais cela peut se corriger tout seul lors de vos futurs apports.
Bonne continuation.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/08/2019 16h32

Membre
Réputation :   5  

@Nounours

Merci pour votre message et vos encouragements.

Malgré la baisse du volume sur les cigarettes classiques dans les pays développer, je ne vois pas la nicotine disparaitre de sitôt. Même si les parts de marché de la cigarette électronique sont encore faibles, elle sont en croissance smile .

De plus on observe une croissance importante des volumes dans les pays émergents.

Pour moi Altria est une très bonne affaire au cours actuel, j’ai hâte de voir les effets positifs dans quelques décennies de l’acquisition de JUUL (très forte part de marché chez les jeunes) et de Cronos (cannabis au Canada)

J’ai une conviction très forte sur Altria

Hors ligne Hors ligne

 

#6 24/08/2019 11h24

Membre
Réputation :   3  

Tout d’abord, félicitation pour votre changement de stratégie qui sera sans aucun doute salutaire sur le long terme.
Le plus difficile sera sans doute de ne pas dévier de cette nouvelle stratégie et de rester discipliné.

Vous dites disposer de 40% de liquidités, quel pourcentage d’actions vous souhaitez atteindre dans votre patrimoine ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7 24/08/2019 12h20

Membre
Réputation :   5  

Mark a écrit :

Le plus difficile sera sans doute de ne pas dévier de cette nouvelle stratégie et de rester discipliné.

Vous avez totalement raison, pour réussir à long terme c’est 1% de méthodes et 99% de disciplines.

Je ne changerai plus de stratégie, je ne vendrais aucune action et continuerai de réinvestir quelles que soient les conditions de marché.

Mark a écrit :

Vous dites disposer de 40% de liquidités, quel pourcentage d’actions vous souhaitez atteindre dans votre patrimoine ?

Je compte atteindre 100% (hors épargne de précaution). Je dispose encore de métaux précieux (non compté dans les liquidités) que je vais bientôt vendre pour réinvestir dans le portefeuille.

Je sais qu’une allocation 100%% action entrainera une forte volatilité mais cela ne m’inquiète aucunement. Ce qui m’importe à long terme et l’augmentation des dividendes, la valorisation du portefeuille à un instant  "T" est secondaire à mes yeux.

Dernière modification par Adrien2003 (24/08/2019 12h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/08/2019 12h26

Membre
Réputation :   39  

Bravo pour votre changement de stratégie, il faut savoir accepter se remettre en cause.
Pour cela l’historique des portefeuilles des membres permet de juger de la pertinence de différents parcours d’investissement et d’affiner ses choix.

Aucune certitude cependant sur la meilleure méthode à adopter. Celle d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. C’est pourquoi, il faut accepter de ne pas avoir trop de convictions lorsqu’on investit en bourse.

J’ai une conviction très forte sur Altria

je m’interdis de vendre

Dernière modification par Barns (24/08/2019 12h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 24/08/2019 12h53

Membre
Réputation :   5  

Merci pour votre message Barns

Barns a écrit :

Aucune certitude cependant sur la meilleure méthode à adopter. Celle d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. C’est pourquoi, il faut accepter de ne pas avoir trop de convictions lorsqu’on investi en bourse.

Vous avez raison en ce qui concerne Altria (que j’ai renforcé dernièrement… Encore wink ) mais je compte faire diminuer sa position dominante dans mon portefeuille aux files du temps.

Pour ce qui est de ne pas vendre, je ne changerai pas de conviction. Je suis convaincu que c’est la meilleure façon d’investir (en tout cas pour moi)

- Je suis devenu beaucoup plus sélectif dans mes choix
- Ne plus vendre facilite grandement la gestion de mon portefeuille

Personne ne peut prévoir l’avenir, alors oui il est probable que plusieurs entreprises partent en faillite, mais si j’ai qu’un seul grand gagnant dans mon portefeuille cela compensera les pertes.

Qui aurait peu prévoir ça (lien) :

stocks your parents should have bought the year that you were born a écrit :

1976 – Apple: $1,000 invested then is worth $43.75 billion (£30bn) today

Je ne prétends pas pouvoir trouver le futur Apple, mais vous trouverez beaucoup d’actions dans la liste qui ont très bien performé sur du long terme (Apple est juste l’exemple le plus frappant).

Si je ne vends pas je perds l’argent investi, mais si je vends je perds les rendements sur des décennies de l’action.N’étant pas plus intelligent que la moyenne mon portefeuille va se diversifier dans le temps afin de limiter les risques de perte totale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 24/08/2019 14h04

Membre
Réputation :   39  

Le choix méthodique d’une action aujourd’hui ne présage pas de sa situation dans quelques années.

L’évolution des habitudes de consommation, des technologiques, de l’environnement législatif, de la concurrence …. etc modifient les paramètres des entreprises ;

GE a connu pendant 20 ans un PDG exceptionnel Jack Welsh, IBM était un leader, Centrica bénéficiait d’une rente de situation.

On peut bien sûr croire à la résilience de ces entreprises mais il s’agit désormais de paris moins évidents sur l’avenir.
La thèse initiale d’investissement n’est plus la même comme diraient certains  ;-)

Vous avez aussi pu vous tromper initialement dans le choix de l’entreprise.

Donc pourquoi vouloir conserver ad vitam aeternam des entreprises qui elles mêmes sont sujettes à évolutions avec un risque de sous performance.

Il s’agit quand même au minimum de s’interroger quand une aristocrate coupe des dividendes croissants après 40 ans !

Hors ligne Hors ligne

 

#11 24/08/2019 14h35

Membre
Réputation :   5  

Barns

Vous avez totalement raison, je pense que ce problème peut être résolu pars une grande diversification et en ajoutant de nouvelle position au cours de notre vie d’investisseurs.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7786_ge.png

GE vs SP500 dividendes réinvestit

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7786_ibm.png

IBM vs SP 500 dividendes réinvestit

Mais qui sait peut-être que quand nous regarderons ces graphiques dans quelques décennies GE battra allègrement le SP500.

De plus il serait intéressant d’avoir une période plus longue, et si votre grand père avait acheté GE en 1978 et IBM en 1979 et vous avez transmis les actions le graphique serait probablement encore différent.

Enfin il faut prendre en compte les différents spin-offs non inclus dans le graphique pour avoir un meilleur vu du rendement global de l’investissement.

Dernière modification par Adrien2003 (24/08/2019 14h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 24/08/2019 18h35

Membre
Réputation :   39  

Vous avez raison de suivre cette stratégie si effectivement elle est en adéquation avec vos aspirations. Mais investissez vous réellement pour les générations futures ? Parce qu’entre mon grand père à votre âge et dans quelques dizaines d’années il y a un écart temporel d’une centaine d’années !

Contrairement aux études académiques, nos horizons d’investissements sont relativement courts. Peut-on alors se permettre de conserver des entreprises en situation plus incertaines en attentant un retour à meilleure fortune dans quelques (dizaines) années ?
Comme je suis peu téméraire, je préfère perdre une opportunité de recovery que de risquer un naufrage sur une action malgré la diversification. Nos ressources étant limitées par définition et les opportunités nombreuses, mieux vaut à mon avis arbitrer.

Hormis ce point, ne jamais vendre que décidément je n’arrive pas à comprendre (comme par ailleurs le renforcement systématique à la baisse), j’essaie d’appliquer la même méthode que vous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 24/08/2019 19h22

Membre
Réputation :   5  

Merci Barns pour votre message smile

On verra bien ce que la vie me réserve mais hormis gros problème je ne vendrais aucune de mes actions et les transmettrais à mes futurs enfants. Cela peut paraître fou, mais c’est la chose la plus rationnelle à faire selon moi.

Mon but est de générer une rente couvrant mon salaire et me permettre le réinvestissement avant la retraite.

Justement comme vous l’évoquez nos horizons de placement sont peut-être  parfois trop court pour que l’entreprise montre sont pleins potentiels.

Après il faut être honnête, je peux me permettre d’appliquer cette stratégie car je suis jeune, si j’avais 30 ans de plus je ne ferais peut-être pas cela (stratégie plus conservatrice).

Je renforce beaucoup de valeurs à la baisse plutôt qu’à la hausse, un de mes biais d’investissement (par forcément bon..) pour faire baisser le PRU par actions… On verra si cela produit une bonne performance.

J’ai jeté un oeil à votre portefeuille beaucoup de très belles entreprises smile

Hors ligne Hors ligne

 

#14 25/08/2019 21h01

Membre
Réputation :   7  

Bonsoir,

Je tiens à dire que moi aussi j’ai une bonne conviction concernant Altria, et je compte renforcer d’ici peu, car actuellement le rendement est aux 7% et l’action a subi une grosse baisse sans réelle raison valable, c’est plus une question de peur.

Ensuite concernant Page Group, pourquoi avez vous investi dans celle ci ?

C’est une entreprise que je connaissais de par Michael Page et ses enquêtes sur les salaires des différents métiers, mais je ne les savais pas côté en bourse, et en regardant son compte de résultat, j’y vois une entreprise à fort potentiel, donc j’aimerai bien lire votre point de vue.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 26/08/2019 16h34

Membre
Réputation :   5  

@Granx

Merci pour votre message.

Altria : Rendement de 7.26% avec une augmentation de 5%  de la part d’une dividende aristocrates… Que demandez de plus ? smile

Pagegroup: Je vous remercie de me demander mon avis, malgré ma faible expertise. Je vous conseille de lire la dernière présentation aux actionnaires.

Secteur : Secteur très porteur notamment dû aux changements technologiques les entreprises doivent trouver de nouveaux talents pour se développer. Un exemple d’une entreprise dans mon portefeuille WPP en pleine transformation qui va recruter 1000 big data analyst et expert en digital dans les années à venir.

Le monde se dirige vers un avenir où une ressource ne sera jamais en quantité suffisante : la main d’œuvre. Selon une étude du cabinet Korn Ferry, le marché mondial du travail devrait connaître une pénurie de 20,3 millions de travailleurs qualifiés en 2020, et jusqu’à 85,2 millions en 2030. Preuve que les entreprises y sont mal préparées, 59% des dirigeants reconnaissent que leur entreprise sous-estime les talents en tant que risque organisationnel.

On peut discuter les chiffres de ce cabinet, mais les autres études sur le sujet montrent aussi effectivement un manque de travailleurs qualifiés dans l’avenir. Les entreprises auront besoin selon moi d’expert sur qui s’appuyer.

Enfin il ne faut pas oublier que Page Groupe est une entreprise cyclique qui sera sensible aux récessions. Mais à long terme je me fais pas trop de soucis.

Positionnement : Page est spécialisée sur le personnel exécutif et cadre supérieur une niche sur laquelle l’entreprise n’a pas de concurrent international. Cela peut changer à l’avenir.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7786_page_positionnement.png

Chiffres : Grosse croissance du chiffre d’affaires environ 600 millions en 2004 à 1,7 milliard en 2018.De plus, on observe une internationalisation de la société, présente désormais sur tous les continents sauf Afrique

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7786_diversification.png

L’entreprise est extrêmement bien gérée, les coûts sont maitrisés grâce notamment à la tenue du personnel administratif par rapport au consultant et ceux malgré la croissance :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7786_effectifs.png

Ce qui permet à la société d’avoir un ROC autour de 60%. Ce qui est incroyable, très peu de société dans le monde qui arrive à avoir cela smile.

Cesire sur le gâteau la PageGroup remercie bien ses actionnaires :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7786_retouractionnaire.png

Conclusion: Je ne pense pas que Pagegroup est un moat infranchissable, ont à une société bien positionner qui est extrêmement bien géré ce qui permettra à long terme un bel investissement selon moi mais il faut se préparer à une certaine volatilité. À long terme les fondamentaux de l’entreprise peuvent changer où elle peut subir une disruption d’un outil digital (mais je ne pense pas). Pour moi Pagegroup est à acheter et ne jamais vendre quoi qu’il arrive smile

Dernière modification par Adrien2003 (26/08/2019 16h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 26/08/2019 16h59

Membre
Réputation :   39  

Positionnement : Page est spécialisée sur le personnel exécutif et cadre supérieur une niche sur laquelle l’entreprise n’a pas de concurrent international. Cela peut changer à l’avenir.

Cela ne change peut-être pas votre analyse, mais évitez de prendre au pied de la lettre les arguments marketing des sociétés que vous étudiez.

En concurrent on peut citer au minimum RobertHalf et Hays pour ceux ayant pignon sur rue dans notre pays.
D’autre part, MickaelPage recrute principalement des cadres, mais ne fait pas uniquement du top cadres.

En top management, il s’agit souvent de cabinets plus discrets.

Dernière modification par Barns (26/08/2019 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 26/08/2019 17h36

Membre
Réputation :   5  

@ Barns

Vous avez totalement raison, je n’ai pas d’écrit le positionnement en détails par paraisse intellectuelle (et me suis contentés de la photo du rapport).

Effectivement Hays et Robert Half (qui a un dividende en augmentation depuis 2004) sont aussi positionné sur du cadre sup.

Par contre comme vous l’évoquiez en top management il existe des cabinets  au niveau national mais PageGroup estime qu’au niveau international l’entreprise est plutôt en positon de force.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 26/08/2019 18h06

Membre
Réputation :   39  

PageGroup estime qu’au niveau international l’entreprise est plutôt en positon de force.

Des chiffres, des faits  … déjà quand le service communication d’une entreprise "affirme" , il faut vérifier, alors quand il "estime"

Dernière modification par Barns (26/08/2019 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 26/08/2019 19h17

Membre
Réputation :   7  

Merci pour avoir détaillé l’entreprise et d’avoir exprimé votre point de vue !

Car c’est vrai que c’est un secteur dans lequel je n’avais même pas pensé, et quoi de mieux pour diversifier un peu que de prendre une entreprise en presta de services ?

Par contre, maintenant que vous m’avez donner Robert Half avec un dividende en hausse depuis 2004, cela correspond peut être encore un peu mieux à ce que je recherche dans une entreprise smile

Dernière modification par granx (26/08/2019 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 26/08/2019 19h34

Membre
Réputation :   5  

@granx

Diversifier votre portefeuille sur plusieurs secteurs d’activités est une bonne idée, après sûr quelle valeur exactement je ne peux pas y répondre à votre place.

Si le secteur des ressources humaines je vous conseille de vous renseigner sur les acteurs et de creuser en profondeur les publications aux actionnaires :).

Dernière modification par Adrien2003 (26/08/2019 19h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 13/09/2019 17h10

Membre
Réputation :   5  

Mise à jours du portefeuille

Achat
JD.com
Aflac
Caterpillar

Renforcement
Emerson Electric
Exxon Mobil
Molson Coors
Altria

Le portefeuille est passée en rendements positifs ce qui efface mes erreurs (Sears Holding), par contre je sous performe largement les indices…

Dividendes : 4146 €/ans ou 345€/mois

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 13/09/2019

~Consommation discrétionnaire (7,6%) :
   360 WPP PLC (GBP)______________________________4,5%
   100 JD.com Inc (USD)___________________________3,1%

~Consommation de base (20,5%) :
   150 Altria Group Inc (USD)_____________________6,3%
   100 Molson Coors Brewing Co (USD)______________5,5%
   130 British American Tobacco PLC (GBP)_________4,7%
    30 Philip Morris International Inc (USD)______2,2%
    45 Archer Daniels Midland Co (USD)____________1,8%

~Energie (13,0%) :
    73 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________5,2%
   150 Royal Dutch Shell PLC______________________4,2%
   100 Schlumberger NV (USD)______________________3,6%

~Services financiers (10,1%) :
   100 Wells Fargo & Co (USD)_____________________4,8%
    75 Aflac Inc (USD)____________________________3,8%
    40 Lazard Ltd (USD)___________________________1,5%

~Santé (14,9%) :
    80 Bristol-Myers Squibb Co (USD)______________3,9%
    50 AbbVie Inc (USD)___________________________3,5%
    60 Walgreens Boots Alliance Inc (USD)_________3,3%
    10 Biogen Inc (USD)___________________________2,3%
    30 CVS Health Corp (USD)______________________1,9%

~Industrie (18,9%) :
   100 Emerson Electric Co (USD)__________________6,4%
  1000 Pagegroup PLC (GBP)________________________5,4%
   100 Compagnie de Saint Gobain SA_______________3,9%
    25 Caterpillar Inc (USD)______________________3,2%

~Matériaux de base (3,5%) :
    50 BASF SE____________________________________3,5%

~Technologie de l'information (1,8%) :
    35 Intel Corp (USD)___________________________1,8%

~Services de télécommunication (6,2%) :
   165 AT&T Inc (USD)_____________________________6,2%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (3,5%) :
    25 WFD Unibail Rodamco NV_____________________3,5%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________18,2%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 13/09/2019 (immobilier uniquement)

~Commerce et centres régionaux (100,0%) :
    25 WFD Unibail Rodamco NV___________________100,0%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 29/10/2019 17h40

Membre
Réputation :   5  

Achat :
Bank Scotia Nova
Compagnie Financière de Richemont SA
3M

Renforcement :
Altria
Wells Fargo
Walgreens Boots Alliance

Je n’ai plus de trésorerie disponible pour l’instant, je suis assez satisfait de mon portefeuille je suis très confiant dans toutes les compagnies présentes.

Le dividende est de 5000€/annuels bruts soit 417€ /mois

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/10/2019

~Consommation discrétionnaire (6,0%) :
   360 WPP PLC (GBP)______________________________3,5%
   100 JD.com Inc (USD)___________________________2,4%

~Consommation de base (21,3%) :
   200 Altria Group Inc (USD)_____________________7,1%
   100 Molson Coors Brewing Co (USD)______________4,2%
   130 British American Tobacco PLC (GBP)_________3,5%
    54 Compagnie Financiere Richemont SA (CHF)____3,2%
    30 Philip Morris International Inc (USD)______1,9%
    45 Archer Daniels Midland Co (USD)____________1,4%

~Energie (10,0%) :
    73 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,9%
   150 Royal Dutch Shell PLC______________________3,5%
   100 Schlumberger NV (USD)______________________2,7%

~Services financiers (15,0%) :
   160 Wells Fargo & Co (USD)_____________________6,4%
    97 Bank of Nova Scotia (CAD)__________________4,3%
    75 Aflac Inc (USD)____________________________3,1%
    40 Lazard Ltd (USD)___________________________1,2%

~Santé (15,4%) :
   120 Walgreens Boots Alliance Inc (USD)_________5,2%
    80 Bristol-Myers Squibb Co (USD)______________3,4%
    50 Abbvie Inc (USD)___________________________3,0%
    10 Biogen Inc (USD)___________________________2,3%
    30 CVS Health Corp (USD)______________________1,5%

~Industrie (19,8%) :
   100 Emerson Electric Co (USD)__________________5,5%
  1000 Pagegroup PLC (GBP)________________________4,4%
    30 3M Co (USD)________________________________3,9%
   100 Compagnie de Saint Gobain SA_______________3,2%
    25 Caterpillar Inc (USD)______________________2,7%

~Matériaux de base (3,0%) :
    50 BASF SE____________________________________3,0%

~Technologie de l'information (1,5%) :
    35 Intel Corp (USD)___________________________1,5%

~Services de télécommunication (4,9%) :
   165 AT&T Inc (USD)_____________________________4,9%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (3,0%) :
    25 WFD Unibail Rodamco NV_____________________3,0%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,2%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/10/2019 (immobilier uniquement)

~Commerce et centres régionaux (100,0%) :
    25 WFD Unibail Rodamco NV___________________100,0%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

#23 02/05/2020 17h22

Membre
Réputation :   5  

N’ayant pas fait de message depuis fin octobre, je profite de ce long week-end pour mettre mon portefeuille à jour. Beaucoup d’achat et de renforcement, aucune vente.Comme tout le monde je subis la baisse des marchés, j’en ai profité pour investir le cash que j’avais à ma disposition.

Achats:
Bonduelle
TC Energy
Enbridge
Legal and General
Prudential Financial
Alaris Royalty Capital
Stef SA
Vinci SA
Bouygues SA
Raytheon Technologies
Rio Tinto PLC
Covivio
Simon Property Group
Northview Appartment

Renforcement:
Altria
Philipps Morris
Exxon Mobil
Royal Dutch Shell
Wells Fargo
Unibail Rodamco Westfield
Saint-Gobain

Avec du recul, j’ai été attirer par le Yield pour RDS et URW, qui ont diminué leurs dividendes respectifs. Je ne commettrais plus cette erreur. Je suis quand même positif à long terme sur c’est deux entreprises.

Je réfléchis à investir dans un ETF monde capitalisant sur du long terme (30 ans au minimum)

Deux raisons à cela:

1) Me procurer un "filet de sécurité" si j’échoue dans mon stock-picking à battre le marché, les probabilités étant contre moi. Ce qui me permettra d’avoir une performance honorable quel que soit mon stock-picking.

2)Psychologique, si je sais que j’ai cet argent en filet de sécurité qui quoi qu’il arrive performancera bien sûr du long terme, je serais plus serein dans mon stock-picking.

Je pense prendre le FTSE All-World UCITS ETF (USD) Accumulating (VWRA) de vanguard avec des frais de 0,22%

Mon portefeuille:

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/05/2020

~Consommation discrétionnaire (4,6%) :
   100 JD.com Inc (USD)___________________________2,8%
   360 WPP PLC (GBP)______________________________1,8%

~Consommation de base (20,7%) :
   249 Altria Group Inc (USD)_____________________6,7%
   130 British American Tobacco PLC (GBP)_________3,3%
    56 Philip Morris International Inc (USD)______2,8%
   100 Molson Coors Beverage Co (USD)_____________2,7%
   148 Bonduelle SA_______________________________2,2%
    54 Compagnie Financiere Richemont SA (CHF)____2,1%
    45 Archer Daniels Midland Co (USD)____________1,1%

~Energie (14,3%) :
   544 Royal Dutch Shell PLC______________________6,0%
   113 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,4%
    74 TC Energy Corp (CAD)_______________________2,3%
    80 Enbridge Inc (CAD)_________________________1,6%
   100 Schlumberger NV (USD)______________________1,1%

~Services financiers (12,0%) :
   218 Wells Fargo & Co (USD)_____________________4,1%
    97 Bank of Nova Scotia (CAD)__________________2,5%
    75 Aflac Inc (USD)____________________________1,8%
   787 Legal & General Group PLC (GBP)____________1,3%
    24 Prudential Financial Inc (USD)_____________1,0%
    40 Lazard Ltd (USD)___________________________0,7%
   112 Alaris Royalty Corp (CAD)__________________0,5%

~Santé (12,7%) :
   120 Walgreens Boots Alliance Inc (USD)_________3,5%
    80 Bristol-Myers Squibb Co (USD)______________3,2%
    50 Abbvie Inc (USD)___________________________2,8%
    10 Biogen Inc (USD)___________________________2,0%
    30 CVS Health Corp (USD)______________________1,2%

~Industrie (22,0%) :
   220 Compagnie de Saint Gobain SA_______________3,9%
   100 Emerson Electric Co (USD)__________________3,7%
  1000 Pagegroup PLC (GBP)________________________3,1%
    30 3M Co (USD)________________________________3,0%
    50 Stef SA____________________________________2,5%
    25 Caterpillar Inc (USD)______________________1,9%
    32 Vinci SA___________________________________1,8%
    28 Raytheon Technologies Corp (USD)___________1,2%
    49 Bouygues SA________________________________1,0%

~Matériaux de base (2,9%) :
    50 BASF SE____________________________________1,7%
    40 Rio Tinto PLC (GBP)________________________1,2%

~Technologie de l'information (1,4%) :
    35 Intel Corp (USD)___________________________1,4%

~Services de télécommunication (3,3%) :
   165 AT&T Inc (USD)_____________________________3,3%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (6,0%) :
   140 Northview Apartment REIT (CAD)_____________2,3%
    58 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________2,3%
    18 Covivio SA_________________________________0,8%
    15 Simon Property Group Inc (USD)_____________0,6%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/05/2020 (immobilier uniquement)

~Diversifié (51,4%) :
   140 Northview Apartment REIT (CAD)____________38,8%
    18 Covivio SA________________________________12,6%

~Commerce et centres régionaux (48,6%) :
    58 Unibail-Rodamco-Westfield SE______________38,1%
    15 Simon Property Group Inc (USD)____________10,5%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur