PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 21/12/2017 10h18

Membre (2016)
Réputation :   6  

Lionelo,

Les volumes depuis deux jours étaient d’un peu moins de 200 000 titres / jour.

Environ 9 fois les volumes moyens, et un peu moins de 1% du capital

Nouvelle actualité sur le titre :

Zonebourse a écrit :

21/12/2017 | 09:46
Portzamparc rehausse sa recommandation de ’conserver’ à ’renforcer’ sur Plastivaloire, avec un objectif de cours de 22,5 euros, après être passé de ’acheter’ à ’conserver’ sur le titre plus tôt dans la semaine.

Suite à la révision de ses estimations et de son scénario (CA 2018 de 658,7 millions d’euros contre 677,5 millions, ROC 2018 de 57,6 millions contre 63,5 millions) le bureau d’études abaisse son objectif de cours de 26 à 22,5 euros.

Néanmoins, il estime que ’la correction du titre depuis la publication est excessive, offre à nouveau de l’upside et présente une bonne opportunité pour se renforcer alors que le groupe conserve de solides perspectives de croissance, organique comme externe’

Trois avis en une semaine…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JayNom (21/12/2017 10h20)

Mots-clés : plastivaloire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 27/12/2017 15h31

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Investir, l’"hebdo du week-end" de Stanny, recommande de vendre, ce qui explique en partie la nouvelle baisse du jour.

L’argumentaire est : redressement terminé, croissance terminée en 2018.

Si vous tournez quelques pages, vous constaterez que ce journal sous-performe le cac mid & small avec ses recommandations.

J’ai renforcé ma position après les résultats de Plastivaloire.

Plastiques du Val de Loire SA: EPA:PVL quotes & news - Google Finance

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Trahcoh (27/12/2017 15h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 27/12/2017 17h50

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

On voit ici les retournements de vestes habituels des analystes qui ne sont globalement bons qu’à suivre les humeurs et mouvements du marché avec l’accompagnement littéraire adéquat (déception, perte de visibilité, prise de bénéfice, enthousiasme, ambition, objectifs…).

Dans le cas présent 5 séances après les résultats nous sommes :

- Au cours de 18.9€ = une capitalisation de 419 millions.
- Soit Un joli -20.25% (on a été un peu plus bas il y a quelques instants), et quasiment -27% sur le plus haut historique du titre au début de l’été.
- Un volume conséquent de 770000 titres soit près de 8% du flottant.

Sur le plan de la valorisation et sur les résultats 2016/17 on a :

- Un PE de 8.95 (plus près de 10 en part du groupe)
- Un EV/EBIT à 9.3 (en conservant la dette du S1 à 90/95 millions)
- Un EV/EBITDA à 6.4

Sur le plan des perspectives :

- Le management est, comme à l’accoutumée, de nature prudente (comme chez MGIC).
- Objectif CA annuel 650 millions (+3.7%) et marge EBITDA autour de 12.5%, dans la lignée du S2. - Pour rappel marge EBITDA de 13% au S1 et 12.5% au S2 16/17 vs 10.8% au S1 et 13.8% au S2 15/16.
- Ce qui provisionne un EBITDA 17/18 en légère hausse de +1.7% à 81.5 millions, les ratios précédents s’amélioreraient en cas de diminution de l’endettement.

- Les guidances depuis 2 ans ont quasi systématiquement été rehaussée lors des communications intermédiaires. Pour rappel pour cette année l’objectif initial était à 600 millions (soit +3.1%), objectif augmenté à 615 millions après le T1 et confirmé par la suite pour un résultat final à 627 (+7.7%).
-

- Le CA T4 était en hausse à 2 chiffres avec +10.3% après un T2 à +5.7% et un T3 à +2.6%. Ce qui est plutôt bon signe pour 2017/18.
- D’après quelques commentaires sur la SFAF du 19/12 (propos rapportés, non vérifiable en l’attente) la recherche d’une acquisition, plutôt en Amérique du Nord, reste d’actualité.

Au final :

Personnellement mon objectif reste à minima de 24€ j’ai commencé à rentrer après -8% le lendemain des résultats à 21.9€. J’ai renforcé plusieurs fois depuis et j’ai maintenant 1315 titres en portefeuille et suis quand même déjà à près de -8.5% sur PRU.

La chute ayant été quasi continu je n’ai même pas pu effectuer mes traditionnels arbitrages et améliorer un peu cette piètre performance (j’ai raté la fenêtre à +3% vendredi matin alors que je dormais après une garde).

Heureusement PVL m’avais "offert" de nombreux trades positifs depuis un an ce qui annule encore, pour l’instant, la MV actuelle. Nous sommes bien d’accord que ce raisonnement est purement réconfortant sur le plan psychologique et non pécunier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par simouss (27/12/2017 17h54)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 29/12/2017 09h14

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Il faut garder confiance, pour une fois une certaine unanimité semble évidente sur le sujet et d’ailleurs :

Par Christophe Voisin a écrit :

Compartiment.  Alors que le compartiment des équipementiers automobiles bénéficie d’une évolution satisfaisante, le titre Plastivaloire abandonne 25% sur les six derniers mois… Cette trajectoire baissière est liée à des résultats jugés décevants. Sur l’exercice 2016/2017, la société a tout de même fait état d’une croissance solide à +7,6% portée par l’évolution favorable de l’industrie automobile en Europe. Alors que Plastivaloire s’était engagé sur une marge d’Ebitda de 13%, elle ressort finalement à 12,7%. Même si la marge d’Ebitda gagne 40 points de base sur l’exercice, les opérateurs n’apprécient guère les fausses promesses. Sur 2017/2018, la hausse des ventes devrait se limiter à +3% ce qui fait craindre l’approche d’un fin de cycle pour les immatriculations européennes.

Marge. Plus ennuyeux, le PDG Patrick Findeling prévoit une marge d’Ebitda de 12,5%, soit un niveau en baisse par rapport aux réalisations précédentes. Le renforcement des investissements explique en grande partie cette situation… Alors que le positionnement était autrefois exclusivement centré sur la France, Plastivaloire est sorti de sa zone de confort en prenant le contrôle d’une PME en Allemagne mais aussi en ouvrant des usines dans des pays à faibles coûts salariaux comme en Tunisie ou en Slovaquie. Le poids des constructeurs français dans le total des ventes est revenu à 60%. Dans l’automobile, la société de la famille Findeling intervient dans la décoration intérieure, les systèmes d’ouverture, la console centrale, les composants de siège…

Prix. Contrairement aux leaders Valeo ou Faurecia, PVL n’a pas la taille critique suffisante pour adresser les nouveaux marchés à fort potentiel que sont la voiture électrique ou les véhicules autonomes. L’entreprise parvient tout de même à défendre ses prix, à absorber correctement ses coûts fixes et à bien maîtriser les coûts des matières premières. Même si les attentes relatives au millésime 2017/2018 sont timides, on se souvient que Plastivaloire ajuste souvent vers le haut ses prévisions en cours d’année. Alors que le PER de l’entreprise de Langeais en Indre-et-Loire est seulement de 10 sur la base des chiffres récemment publiés, on profitera de cette faible valorisation pour renforcer la position.

Conclusion

On renforce.

Cours à la date du conseil : 18,9 €


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 29/12/2017 12h15

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

bibike a écrit :

WACC : Isild je vous laisse commenter smile

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … l_wacc.jpg

Je note que vous avez négligé l’incidence du béta sur le WACC ! tongue
Et que le DCF, contrairement à celui de Carrefour, n’est pas sans pitié, hé hé !

Edit : si tout le forum se met à acheter du Plastivaloire, elle va bien finir par remonter la bougresse ! wink
Edit 2 : me demande si la société sera toujours présente le mois prochain dans le fonds Indépendance et expansion. Probablement que oui si je m’en réfère à vos commentaires sur les analystes…

Dernière modification par Isild (29/12/2017 12h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 03/01/2018 20h17

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Bah oui, quand c’est haut c’est trop cher ça va descendre.
Quand ça descend c’est parce que les résultats auraient pu être plus hauts mais sont plus bas.
Quand ça a descendu c’est bas parce que comme c’était haut certains ont trop vendu car ils voulaient que les résultats soient plus hauts alors qu’ils étaient normaux.
Puis quand ça remonte on redécouvre que quand même ça fait des années que c’est une boîte qui fait bien son affaire.

Je me demande si je devrais pas faire analyste: faut être presque plus littéraire que matheux!
Mais bon, en fait faut être patient quand on achète en bourse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Lausm (03/01/2018 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 19/01/2018 21h45

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonsoir Lausm,

Il faut être patient mais cela fait du bien d’être conforté dans ses convictions dans les moments agités, comme c’est le cas actuellement.
Je partage donc un lien que je viens de découvrir et qui présente la société et ses ambitions (la vidéo a été publiée hier par PVL). On peut y voir une équipe sérieuse, pleine de bon sens avec un cap bien défini : ’’il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va’’

Vidéo YouTube

Bien à vous,
Boutman

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 17/05/2018 12h00

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Plastique Val de Loire confirme ses objectifs 2017-2018

ZoneBourse a écrit :

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 175,2 ME au 2ème trimestre 2017-2018, en hausse organique de +7,9%.

Le chiffre d’affaires semestriel s’inscrit à 340,4 ME, en croissance organique de +9,4%.

’Toutes les zones géographiques se sont globalement bien portées. L’activité en France reste toujours soutenue avec des valeurs de production supérieures à l’exercice précédent dans la quasi-totalité des sites de production. A l’étranger, l’Allemagne, la Roumanie et la Tunisie sont les zones les plus dynamiques’ indique le groupe.

Le Groupe confirme ainsi son objectif, revu à la hausse en février, d’un chiffre d’affaires, compris entre 660 ME et 670 ME tout en visant une marge annuelle d’EBITDA autour de 12,5%

LCM toujours à l’achat avec un objectif de 24 euros

Mon estimation DCF sans croissance est à 23.60 € et 25.36 € avec croissance de 4.2% pendant 5 ans.

Edit : soit en pondéré 25.19 € = PER de 12.2 et VE/EBITDA de 7.8

C’est cohérent avec l’objectif de LCM. smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (17/05/2018 12h05)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 22/08/2018 21h46

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

@philippe77

Difficile de vous répondre comment pense le marché, mais les objectifs de cours ne sont pas toujours atteint (parfois même jamais) voici pour PVL sur 18 mois :



Portzamparc semble avoir une influence sur certaines capitalisations, mais ils changent d’avis très souvent et ont la valorisation large, n’y faites pas trop attention.

Cette année, les marchés sont volatiles et la nouvelle bête noire (après le retail en 2017) semble être le secteur automobile sur fond d’inquiétude d’un retournement de cycle (la croissance des équipementiers ralentie, ce qui semble être un argument pour mister market).

Soit on fait confiance à "l’intelligence collective" et on reste à l’écart du secteur, soit on va à contre-courant en espérant que ce comportement contrarien sera payant (parfois cela fonctionne très bien mais seuls les faits permettent de le savoir et les faits sont les nombreux trimestriels à venir smile ).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 18/12/2018 21h04

Membre (2014)
Réputation :   187  

Résultats annuels :

Dévoilés ce mardi après Bourse, les résultats de l’exercice 2017-2018 de Plastivaloire sont marqués par un recul de -12,3% de l’EBITDA (à 72,2 millions d’euros) et de -12,2% du résultat opérationnel courant (51,8 millions d’euros).

La marge d’EBITDA s’affiche pour sa part à 11% (10,7% avant réintégration de la CVAE). ’Le recul d’environ 2 points s’explique pour près de la moitié par une baisse de la marge brute (…) et pour l’autre moitié, par une moins bonne absorption des coûts opérationnels (…) dans un contexte de ralentissement du marché automobile sur la fin de l’exercice’, indique Plastivaloire, qui avait lancé mi-novembre un profit warning.

Par ailleurs, le résultat net part du groupe recule de -6,5%, à 39,7 millions d’euros. Rappelons que le chiffre d’affaires, dévoilé en novembre, s’établit à 658,9 millions. C’est 5% de plus qu’en 2016/2017, même si l’équipementier automobile visait entre 660 et 670 millions.

’Pour 2018-2019 (TransNav consolidé sur 11 mois), le Groupe Plastivaloire se fixe, en tenant compte du contexte économique plus incertain, un objectif de chiffre d’affaires de 745 millions d’euros, avec un objectif de marge d’EBITDA autour de 11%. À moyen terme, le Groupe Plastivaloire confirme son plan de développement régulier et ambitieux, désormais quasi exclusivement organique, qui vise à atteindre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros en septembre 2025’, indique le groupe s’agissant de ses perspectives.

Bon… Rien de très alarmant sur ce communiqué, je dirai même plus toujours optimiste sur la croissance à venir et la bonne tenue des marges malgré la prise en compte d’un contexte marco-économique moins favorable.
Sur les cours actuels, PER de 4,4 un VE/EBITDA de 3,8 (dette prise à 100M€; à ajuster avec nouvelle aquisition)…
Mais oui, ça peut continuer à baisser. Je me demande si ça continue à quelque chose de regarder les valorisations…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Tanuky (18/12/2018 21h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 20/02/2019 16h59

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Résultats décevant au T1 :

Le groupe Plastivaloire a réalisé au premier trimestre de son exercice 2018-2019 un chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, en hausse de 2,3%. Ce chiffre d’affaires trimestriel intègre la contribution, à hauteur de 16 millions d’euros, de la société américaine TransNav, consolidée depuis le 1er novembre (2 mois). « Les premières synergies sont prometteuses avec notamment la signature de nouvelles commandes, qui seront produites sur les sites mexicains à partir de 2020 », indique le plasturgiste automobile.

Néanmoins, à périmètre comparable, l’activité est en recul de 7,4% en raison d’une base de comparaison exigeante (croissance organique de 11% au premier trimestre 2017-2018) et de l’impact du ralentissement des cadences de production sur le marché automobile sur la fin de l’année 2018, notamment en Europe. En Industries, le groupe affiche en revanche une légère croissance organique de 1,3%.

Le chiffre d’affaires global réalisé dans le secteur Automobile (pièces et outillages), ressort à 135,1 millions d’euros contribuant pour 79,9% au chiffre d’affaires (82,3% au premier trimestre 2017-2018).

Le secteur Industries dépasse ainsi légèrement le cap des 20% du chiffre d’affaires, à 33,9 millions d’euros.

Compte tenu de ces éléments, Plastivaloire a confirmé ses perspectives 2018-2019. Ainsi, le groupe table sur une amélioration progressive de sa croissance organique au cours des prochains trimestres, sous l’effet de la remontée attendue des cadences et de l’entrée de nouveaux programmes en production, en Automobile et en Industries.

In fine, Plastivaloire maintient son objectif de chiffre d’affaires de 745 millions d’euros (TransNav sur 11 mois), avec un objectif de marge d’Ebitda autour de 11%.

A la suite de cette nouvelle contre performance je viens de solder (en lourde perte) le solde de ma ligne, le management ayant perdu ma confiance ces derniers mois.

1) Un profit warning début Novembre sur l’exercice finissant fin septembre , alors que les objectifs avaient été confirmé fin aout. C’était déjà une faute grave.
2) L’acquisition de Transnav à quasi 7 fois l’EBITDA, presque 2 fois la valo actuelle du secteur. D’ailleurs une slide est limite mensongère dans la conf call de décembre avec l’EBITDA en dollars puis le cout d’acquisition en euros et le multiple sans conversion.
3)Acquisition qui multiplie la dette du groupe par 2. Endettement dont l’objectif était la réduction depuis plusieurs communications avec des hausses à chaque communication suivante.
4) Alors qu’un décalage de l’activité était annoncé pour le S1 de l’exercice (justifiant les mauvaises perfs de la fin de l’exercice précédent) on se retrouve avec un CA en baisse de 7,5%. Malgré tout ils maintiennent l’objectif de CA à 750 millions et marge d’ebitda à 11%. Malheureusement depuis le 1) et avec le 3) je n’ai pas confiance dans le maintien annoncé de cet objectif.

Dernière modification par simouss (20/02/2019 21h56)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 20/04/2019 12h32

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Boursier.com a écrit :

Plastivaloire - Plastiques du : bonus rapide

Reprise. Dans le sillage de leur actuel rebond, les marchés financiers ont effacé le mouvement baissier connu sur la fin 2018. La reprise a d’abord concerné les grandes valeurs mais elle s’étend maintenant au compartiment des smallcaps. Dans ce climat agité, il s’agit de ne pas rester inactif et de profiter des excès pour initier une ligne ou clôturer une position. Au cours des derniers mois, nous avons émis de nombreux avis positifs sur des dossiers de taille moyenne alors bien malmenés. Concernant Plastivaloire, nous sommes revenus à l’achat en mars alors que l’équipementier automobile se négociait autour de 8,30 Euros. Il se situe aujourd’hui 2 Euros plus haut, soit une appréciation rapide de 25%…

Résultats. Si la croissance de la société de Patrick Findeling s’est établie à 5% sur l’exercice 2017/2018, elle a nettement ralenti sur le second semestre avec un rythme de 0,8%. Au titre du premier trimestre 2018/2019, qui correspond à la période octobre-décembre 2018, Plastivaloire affiche même des revenus en repli de 7,4% à données comparables. Avec un marché automobile européen qui décline de 3,2% sur les 3 premiers mois de 2019, la prochaine publication de la société devrait demeurer sous pression… Pour compenser cette atonie, Plastivaloire cherche à diversifier sa base géographique avec la reprise de TransNav.

TransNav. Cette firme nord-américaine spécialisée dans les éléments de réservoir et les pièces de carrosserie dégage des revenus annuels de l’ordre de 105 Millions de Dollars. Le prix d’acquisition de TransNav est "raisonnable" (Note: ca me parait au contraire élevé) car il correspond à 6 fois l’Ebitda. Ce deal devrait porter la dette nette de PVL à 2,5 fois l’Ebitda ce qui n’est pas excessif… Même si les multiples de PVL sont loin d’être onéreux, le secteur automobile européen risque d’être le prochain enjeu des tensions commerciales. Dès lors que Trump aura conclu un accord avec la Chine, il risque de s’attaquer aux constructeurs allemands qui exportent massivement vers les Etats-Unis. Par prudence, on allège PVL…

source
Il faut espérer que PVL puisse tirer des synergies suffisantes de son acquisition de Transnav.
Les multiples payé (6x EBITDA) est très largement supérieur aux valorisations actuelles dans le secteur !


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 07/06/2019 02h46

Membre (2014)
Réputation :   365  

Résultats 1er semestre 2017-2018 de Plastivaloire (PVL)

Plastivaloire a annoncé après bourse, ce jeudi, ses résultats du 1er semestre 2017-2018 clôt a 31 mars.

Plastivaloire - Résultats 1er semestre 2018-2019 : Impact de la conjoncture - Perspectives confirmées

Le résultat courant (hors exceptionnel) est d’après mes calculs peu brillant, en retrait de 22% sur le deuxième semestre de l’exercice précédent, malgré l’acquisition de Transnav.

Le deuxième semestre 2017-2018 était lui même en retrait de 27% sur le premier semestre. On a donc une chute de 43% du bénéfice semestriel sur un an.

La dette, qui était très faible selon mes critères, augmente de 88 000€ suite à l’acquisition de Transnav.

Plastivaloire a écrit :

Les résultats semestriels 2018-2019 sont le reflet d’une activité moins dynamique principalement liée au contexte conjoncturel défavorable dans le secteur automobile. Le Groupe Plastivaloire confirme cependant son dynamisme commercial avec une prise de commandes toujours élevée (+9,5% sur les 7 premiers mois de l’exercice à périmètre constant comparés à la même période en 2017-2018). Le Groupe continue ainsi de dérouler son plan de développement et devrait bénéficier d’un effet de levier sur la rentabilité dès que la conjoncture s’améliorera.

Les prévisions de Plastivaloire, chiffre d’affaires de 730 M€,  marge d’EBITDA de 10%, revues à la baisse le 20 mai sont maintenues.
Les prévisions révisées il y a deux semaines sont maintenues, c’est la moindre des choses.

Plastivaloire a écrit :

Le Groupe table sur une amélioration progressive de sa croissance organique au cours des prochains trimestres et bénéficiera d’une saisonnalité traditionnellement plus favorable au second semestre chez TransNav, en particulier sur le secteur Industries (commandes pour la grande distribution). Le Groupe Plastivaloire confirme ainsi son objectif, ajusté en mai, d’un chiffre d’affaires de 730 M€, tout en visant prudemment une marge d’EBITDA d’au moins 10,0% (tenant compte des nouvelles normes IFRS).

L’activité commerciale reste soutenue depuis le début de l’exercice avec une très bonne prise de commandes aussi bien en Automobile qu’en Industries. Le Groupe continue de remporter de nombreuses affaires qui soutiendront la croissance des prochaines années, en phase avec l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros en septembre 2025. A ce titre, le Groupe exploitera deux nouvelles usines en location en Pologne et en République Tchèque à partir de 2020 afin d’accompagner ses clients dans leur développements.

Les comptes détaillés n’ont pas encore été publiés. J’ai quand même fait tourner le tableur avec les résultats publiés :

Mon objectif de cours (basé auparavant sur le deuxième semestre 2017-2018) est revu en baisse de 20% de 18,4€ à 14,7€.
Soit un objectif de +125% sur le dernier cours de 6.5 € (c’était +185% sur les résultats du deuxième semestre 2017-2018).


Le PER est de 5.4 (objectif 15)
Le ratio P/CF = CB / MBA est de 3.5 (objectif 6)
Le ratio P/S = VE/CA est de 0.33 (objectif 0.75)
Par souci d’homogénéité entre les analyses, je n’utilise jamais le ratio P/B pour valoriser les équipementiers mais il est de 0.54 (objectif 1)

Mon conseil :  Compte tenu de la faiblesse du cours, je reste favorable à  l’achat de la valeur malgré la révision en baisse de 20% de mon objectif.

Le titre reste même parmi mes favoris, bien qu’en terme de décote les CRCAM (Caisses Régionales du Crédit Agricole Mutuel) aient ma préférence.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (07/06/2019 17h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 28/08/2019 10h42

Membre (2018)
Réputation :   27  

PLASTIVALOIRE renoue avec une croissance organique positive au troisième trimestre
AOF•27/08/2019 à 18:09
(AOF) - Le Groupe Plastivaloire a dégagé, au titre de son troisième trimestre, un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros, en progression de 14,9 %. Sur les trois derniers mois, le groupe renoue avec une croissance organique positive de +0,7 % et bénéficie de la bonne contribution de la société TransNav acquise fin 2018, à hauteur de 23,1 millions d’euros. « Les nouvelles affaires engrangées dans le secteur Industries et la montée en puissance de la production au Mexique ont permis de compenser un contexte conjoncturel toujours peu favorable en Automobile», a-t-il précisé.

Le Groupe Plastivaloire entend poursuivre l’amélioration progressive de sa croissance organique au cours des prochains trimestres, avec notamment un redressement attendu dans l’activité Automobile.

Dans ce contexte, il confirme ainsi son objectif d’un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros, tout en visant une marge d’Ebitda d’au moins 10 %.

PLASTIVALOIRE renoue avec une croissance organique positive au troisième trimestre - Boursorama

Enfin quelques nouvelles positives concernant PVL, à voir si ça suffira à arrêter la chute du cours et surtout si le redressement se poursuit ces prochains mois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 17/12/2019 23h52

Membre (2014)
Réputation :   365  

Résultats 2018-2019 de Plastivaloire (PVL)

Plastivaloire a publié ce mardi soir 17 décembre ses résultats au titre de son exercice 2018-2019 clôt au 30 septembre.

Résultats au 30 septembre 2019

Le plasturgiste, à 80% dans l’automobile, a dévoilé un résultat net part du groupe de 24,6 M€ sur la période (contre 39,7 M€ un an plus tôt), ainsi qu’un EBITDA de 75,5 M€ (contre 72,2 millions un an plus tôt). La marge brute d’autofiancement que j’ai calculée s’élèverait à 56 M€ contre 58 M€ l’an dernier.

La dette est en légère augmentation de 10 M€ par rapport au 31 mars, ceci étant au dernier paiement de l’acquisition dans TransNav.
La dette financière nette est très importante à 260 M€ comparée à la capitalisation boursière de 170 M€.
Ceci dit mon approche personnelle de la dette qui prends en compte en positif le stock et les créances clients et en négatif toutes les dettes et provisions ne montre une dette que de 140 M€ grâce à un actif circulant important.

L’exercice s’est déroulé dans un contexte défavorable pour le secteur automobile, avec un ralentissement de la production, notamment sur le marché européen.
La direction se félicite d’avoir fait preuve « d’une bonne résistance » en atteignant son principal objectif avec une marge d’Ebitda annuelle de 10,4% (objectif 10%).
Avec un chiffre d’affaire de 728 M€ (objectif 730 M€ ) on peut considérer que le deuxième objectif est aussi atteint.

Pour 2020, la direction est prudente en ne visant qu’un chiffre d’affaire de 750 M€ (+3%),  avec une marge d’EBITDA en progression et la génération de free cash flow (désendettement) du à des investissements moindres.
A moyen terme, le Groupe Plastivaloire confirme son plan de développement ambitieux qui vise à atteindre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros en septembre 2025. Il faudra donc atteindre une croissance de +6% à partir de 2021.

La société n’a pas publié encore ses comptes détaillés. Mes calculs sont donc légèrement approximatif mais il ressort de mon analyse que globalement la valorisation est identique à l’objectif que j’avais calculé au vu des résultats au 31 mars 2019.

PER 7 =  (objectif 15) → 17€
P/CF = 3 (objectif 6) → 15€
VE/CA = 0.45 (objectif 0.75) → 13€

P/B = 0.6 (objectif 1) → 13€
VE / EBITDA = 4 (objectif 8) → 15€

La moyenne des 3 premiers objectifs (je n’utilse pas P/B pour les équipementiers) → 15 € (+90%)
VE/EBITDA au lieu de P/CF donne un objectif identique de 15€.

Le dividende est abaissé de 0,20€ à 0,13€ (1,7% de rendement)

Mon avis :
Mon objectif reste inchangé à 15€ (+90%), on peut se renforcer sur repli si l’on n’est pas trop chargé (maximum 5% du portefeuille).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 22/01/2020 11h22

Membre (2019)
Réputation :   31  

Groupe Plastivaloire : comment réussir dans l’industrie en ne regardant pas son cours de Bourse tous les jours

On ne le dira jamais assez : quand il s’agit de prendre une décision d’investissement (et aussi de désinvestissement, ce qui est le plus difficile en fait) sur le marché des Actions, tout est bon dans le cochon de l’analyse financière, que l’on utilise les chiffres en euros (ou en dollar, etc…) extraits des comptes, bruts ou retraités et extrapolés, ou que l’on se livre à de savants calculs de ratios et de progressions en tous genres, voire que l’on fasse les deux à la fois.

Article intéressant où apparaît les différentes problèmatiques rencontréess sur certaines valeurs "sous valorisées" selon certains calculs.

Dernière modification par crashray (22/01/2020 11h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #17 02/02/2020 01h24

Membre (2014)
Réputation :   365  

Plastivaloire a publié enfin ses comptes au 30 septembre 2019. Les résultats avaient été publiés le 17 décembre et j’avais alors calculé un objectif de 15€ sur le titre (vous trouverez mon analyse de décembre au dessus).

Le dividende a été abaissé de 0,20€ à 0,13€ (2% de rendement)

La dette financière nette est très importante à 260 M€ comparée à la capitalisation boursière de 145 M€ au cours actuel de 6,5€.
Ceci dit mon approche très personnelle de la dette, qui prends en compte en positif le stock et les créances clients et en négatif toutes les dettes et provisions, ne montre une dette que de 135 M€ grâce à un actif circulant important (stocks et créances).

Analyse multicritère sur trois ratios de valorisation :

PER 5,5 =  (objectif 15) → 18€
P/CF = 2,6 (objectif 6) → 15€
VE/CA = 0,4 (objectif 0.75) → 12€
P/B = 0,5 (objectif 1) → 13€
et mon nouveau ratio : VE / EBITDA = 4,2 (objectif 8) → 12€

La moyenne des 3 premiers objectifs (je n’utilse pas P/B pour les équipementiers) → 15 € (+130%)
VE/EBITDA au lieu de P/CF donne un objectif de 14€ (+115%).

Mon avis :
Pour mieux tenir compte de l’endettement, je sélectionne le ratio VE/EBITDA au lieu de P/CF.
L’objectif est ainsi abaissé prudemment de 15€ (+130%) à 14€ (+115%).
Je maintiens le titre parmi mes équipementiers favoris avec Delfingen, Burelle et Actia Group.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (02/02/2020 01h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 11/07/2020 10h16

Membre (2014)
Réputation :   365  

Le plasturgiste, équipementier automobile pour 84% du CA a publié, le lundi 6 juillet , ses comptes semestriels du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020.

Présentation des résultats du 17 juin

Les résultats, comparés au premier semestre 2018-2019 ne sont pas terribles :

→ Chiffre d’affaire de 367 M€ stable à périmètre constant
→ EBITDA stable à 36 M€
→ Résultat opérationnel courant de 16,7 M€ en baisse de -19%
→ Un résultat exceptionnel fortement négatif de -5,6 M€ essentiellement dû à des dépréciations de goodwill
→ En conséquence un résultat net part du groupe de 4,4 M€, en baisse de -65% par rapport à l’an dernier
→ J’évalue le résultat net courant (récurent) sur le semestre à 8 M€ soit une baisse de -35%.

Ceci à comparer à une capitalisation boursière de 81 M€ et à une dette que j’évalue selon mes critères personnels à 123 M€ (au lieu d’une dette financière nette de 256 M€)


Crise Sanitaire et perspectives:

La baisse de la production mondiale automobile sur l’année 2020 est estimée à -20% à -25% soit un retour sur le niveau de 2008.

L’exercice semestriel a été affecté sur la dernière quinzaine de mars par la fermeture de sites de production en Europe et aux USA. Le manque d’activité est estimé à 20 M€ au mois de mars.

La quasi-totalité des usines ont été fermées au mois d’avril jusqu’à mi mai puis la reprise a été progressive, l’activité atteignant 75% de la normale à mi juin.
Environ 100 M€ de manque de facturations au 3ème trimestre (soit -55% à -60%). L’EBITDA sera négatif sur le T3.
Pas de retour à la normale prévu avant au moins le mois d’octobre 2020.

La situation financière est dite sécurisée :
→ signature de PGE avec les banques partenaires et d’un prêt Atout avec BPI France (32 M€)
→ gel des investissements
→ renonciation au dividende au titre de l’exercice 2018-2019 (4,4 M€)

Analyse de la structure bilantielle (dette)

Ma conception personnelle de l’endettement identifie la dette à l’opposé de l’actif net circulant (VANN).
Plastivaloire en sort avantagé par rapport à l’analyse traditionnelle qui prend en compte la dette financière nette.

En effet Plastivaloire a notamment des créances clients très importantes et je calcule un endettement de 123 M€ au lieu d’une dette financière nette de 256 M€.

D’après mes critères, le gearing (dette/capitaux propres) n’est que de 45% (bon) et le leverage (dette/EBIT) à 365% (ok).
La société annonce elle un gearing de 86% et 80% hors IFRS 16 (assez mauvais).

Analyse multicritère


PER = 5 → objectif 15 → 11€
PCF = 1,5 → objectif 6 → 14,7€ (écarté par prudence au profit de VE/EBITDA vu l’endettement)
VE / EBITDA = 3,2 → objectif 8 → 9,2€
VE / CA = 0,3 → objectif 0,75 → 9,3€
P/B = 0,3 → objectif 1 → 12,7€  (écarté sur tous les équipementiers auto)

Moyenne : (11 + 9,2 + 9,3) / 3 = 29,5 / 3 = 9,8€ soit +170% sur le dernier cours de 3,65€

Pour référence sur les résultats annuels 2018- 2019 l’objectif était de 11,7€.
Faut-il réviser notre objectif de 11,7€ à 9,8€ (-16%) au vu des derniers résultats ?
Je pense que c’est éminemment souhaitable, surtout compte tenu du fait que ces semestriels ne prennent en compte que deux semaines de confinement.

Mon avis :

On peut conserver Plastivaloire, objectif 9,8€ (+170%), tout en sachant que le T3 (avril-juin) sera exécrable.
Parmi les équipementiers, ma préférence va plutôt à Delfingen, Burelle ou Actia.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (11/07/2020 12h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 14/12/2020 20h13

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Pépite de la semaine d’Euroland : https://www.elcorp.com/documents/77/202 … 2-2020.pdf

Euroland a écrit :

Enfin, l’endettement n’appelle pas d’inquiétude particulière, et ce d’autant que le désendettement sera rapide avec le retour des volumes.

Très serein cet analyste je trouve.

***



Forcément, ce n’est pas terrible, mais on s’y attendait.

GOOD:
- L’endettement reste contenu à 262M€
- Visibilité (= carnet de commande)

BAD :
- Le consensus tablait sur 6,6M€ de perte, finalement on arrive à 16,1M€, ça commence à faire…

Rapport complet : https://www.actusnews.com/en/Groupe-Pla … -2020-2021

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 11/05/2021 12h46

Membre (2019)
Réputation :   255  

Les cycles de PVL


Avec ma méthode d’analyse (moyennes historiques le long des cycles), je trouve que PVL vaut à 7.45€ son prix. J’avais d’ailleurs vendu au dessus de 8€.

Après avoir discuté de la boite avec un copain (il se reconnaitra), j’ai vu un truc qui pourrait être intéressant.

PVL est clairement une boite avec deux cycles, le premier est un cycle d’investissement, et le second un cycle de cash. Pour faire simple, cycle 1, on prépare la boite, cycle 2, on tire tout le cash que l’on peut.

Cycle 1 : cours de bourse flat ou en baisse, on investis entre 5 et 7% du CA.

Cycle 2 : cours de bourse en (forte) hausse, on investis seulement entre 2 et 4 % du CA pour des CAPEX "as usual". On connait dans cette phase un dégonflement de la VE et une hausse de l’EBIDTA. On a donc le double effet que les investisseurs recherchent.

J’illustre ça dans les comptes en comparant à chaque exercice les dotations aux amortissements du CR aux flux d’investissements du TFT. Si les dotations aux ammortissements sont supérieurs aux investissements, on privilégie le cours terme et donc le cash (good pour le marché), l’inverse on privilégie le MT/LT (on pourrait appeler ça le Step de préparation, consolidation du business).
Je suis remonté jusqu’à 2007.

Voici ce que j’ai trouvé :


2007-2010 --> Cycle 1 : On prépare la croissance futur en investissant plus que nos amortissements.

2011-2015 --> Cycle 2 : On fait du cash, on amortis plus qu’on investis. Le cours de bourse explose
Dès 2016 on reprend les invests --> le cours de bourse continue tout de même sa montée sur la lancé du cycle précédent.

2016-2020 --> Cycle 1 : On prépare de nouveau la croissance future avec des invest, bien supérieur aux amortissements.

Dans le RA et les diapositives de présentation de 2020, il est clairement dit que la boite va embellir la mariée, et que nous allons "contrôler les investissements et prioriser le FCF".  :



Chez PVL, c’est très clair, quand on décide de préparer l’avenir on a 5 exercices au moins ou l’on investi plus que ce que l’on amortis. Idem dans l’autre sens.

Je pense que nous entrons donc dans le cycle 2 --> On fait du cash. Le précèdent cycle 2 avait démarré avec un CA de 343 meur en 2011. Le curseur aujourd’hui est à 629 meur (729 prévus en 2021).

Chacun fera ce qu’il veut de ce dossier, mais je suis revenu dedans, croyant en cette analyse et surtout comprenant le signal évoqué par les dirigeants dans le RA désormais.

Le dossier devient Obvious.

A+
LoopHey

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par LoopHey (11/05/2021 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 17/05/2021 22h18

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Publication du CA du 1er semestre



Après un T1 en croissance de 4%, le T2 est en retrait de 0,4% à cause de la crise d’appro des semi-conducteurs ralentissant la production mondiale et le secteur auto de PVL. C’est décevant je trouve d’autant que d’autres équipementiers s’en sortent mieux sur leur publication de fin mars.
Malgré cela, le S1 dans son ensemble est en croissance de 1,8% et représente le plus haut d’activité atteint pour PVL.
Le secteur industries, en croissance de 13% permet de compenser le -0,4% de l’activité auto.

L’Europe délivre +2,6% quand la zone Amériques est à -4%. A voir si les US repartent fortement comme on l’a vu dans d’autres publications/secteurs.

L’objectif annuel de 728 M€ de CA est maintenu, modulo évolution de la crise des semi-conducteurs.

Prochaine communication le 24 juin après bourse pour les semestriels.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (17/05/2021 23h50)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 24/06/2021 22h16

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Plastivaloire publie ses résultats semestriels

Et ils sont superbes.



Pour +2% d’activité on obtient un EBITDA de 41.1 M€ en amélioration de 15% grâce à la maitrise des coûts de production et l’optimisation des charges durant la crise sanitaire.
Marge record de 11%, 1 point au dessus de la guidance.

ROC à 18.5 MEUR, 4.9% du CA en hausse de 17.8%.

Résultat opérationnel en progression de 86%, il était pénalisé l’an dernier par une dépréciation de 4.5 MEUR de la filiale turque.

RNPG explose de 173 % à 12 MEUR. L’analyste sur le dossier prévoit 22.7 en année pleine* et donc un PE prévisionnel autour de 8. (* avec un CA autour de 745 M€).

PVL dégage 26 MEUR de flux opérationnels, pénalisés par une hausse de 15 MEUR du BFR (la croissance et les stocks logiquement), les investissements sont de 13.6 M€ (crédit baux inclus), le FCF est de 12.4 M€. Le groupe se désendette donc progressivement comme présagé après le pic d’investissements, la dette financière nette passe de 252.4 MEUR en fin d’année à 238 MEUR ce jour soit 3.4x l’EBITDA prévisionnel de 70 MEUR.

Niveau guidance annuelle, le groupe revient sur sa prévision initiale annoncée aux résultats annuels précédents, soit un CA de plus de 700 MEUR pour 10% d’EBITDA (contre 728 MEUR au T2 "modulo la pénurie de SC…" smile
Les problèmes d’appro en semi-conducteurs des clients de PVL pèsent sur leur production en mode "stop and go", donc par ricochet sur les facturations de PVL.
La situation perdure au mois de juin et la visibilité est limitée. On attendra donc pour les records d’activité, mais tout cela est conjoncturel et finira bien par rentrer dans l’ordre une fois les goulots d’étranglements désengorgés.

La gouvernance évolue et le groupe nomme un nouveau DG adjoint au 1er juillet, pour appuyer Findeling. Un éventuel successeur ?

Antoine Doutriaux, 56 ans, est diplômé de l’École Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Techniques Avancées (ENSTA, Paris). Après un début de carrière au sein de Naval Group puis de Alstom Transport, Antoine Doutriaux rejoint, en 2003, le groupe Valeo où il occupe différentes fonctions, dont la direction des Pôles Systèmes de Visibilité puis Systèmes Thermiques de 2009 à début 2017. Il rejoint alors le groupe Zodiac Aerospace comme Directeur Général de la Division Zodiac Seats avant de prendre début 2018 la Direction Générale du groupe allemand Wittur, leader mondial de la fourniture de composants, modules et systèmes pour ascenseurs.

L’an dernier l’activité du T3 arrêtée à fin juin avait été publié le 28 août.
Même si la pénurie de composants électroniques aura un impact négatif, l’effet de base devrait être extrêmement favorable puisque l’an dernier l’activité pointait à 94 MEUR en baisse de 50%!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (24/06/2021 22h20)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 15/02/2022 08h41

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

T1 de PVL

160.8 MEUR soit -15.9% sur une base de comparaison historiquement élevée.

L’activité résiste plutôt bien !

Pour rappel
Delfingen -15.9%
Akwel -20.6%

On peut en "conclure" que les parechocs et habitacles sont au moins aussi essentiels que les protections de câbles  big_smile

Autre bon point la hausse séquentielle de 12.5% vs le T4 2020/2021 (142.9 MEUR).
Ils visent toujours 700 MEUR et 70 d’EBITDA environ, modulo leur capacité à passer les hausses de coûts dans les prix de vente.

Suivant l’endettement net que l’on estime en fin d’année on tourne à 6.80 € entre 4.8 et 4.4 fois l’EBITDA.

T2 lundi 16 mai.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 26/08/2022 07h59

Membre (2014)
Réputation :   365  

3e trimestre 2021-2022 Plastivaloire

→ reprise progressive de l’automobile en Europe
→ confirmation de l’objectif de CA 2021-2022 : 680 M€ (identique 2020-2021), 730 M€ 2018-2019
→ la rentabilité opérationnelle reste pénalisée par les tensions inflationnistes, qui ne sont répercutées sur les prix de vente que progressivement
→ très bon niveau de prise de commandes : commandes des 9 premiers mois > commandes des 12 mois 2020-2021

https://groupe-plastivaloire.com/wp-con … 2-V-fr.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 18/05/2023 16h07

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

La bonne gestion de l’entreprise ?

Ils cherchent 50% de la capitalisation en cash frais à 6 mois ! Pour du BFR car ils sont trop endettés depuis trop longtemps et qu’à priori les créanciers ne sont pas très motivés à remettre au pot… les marges sont plus que pincées du fait de l’inflation et du contrôle des constructeurs, et les taux ont augmenté dans le même temps… niveau covenants ca va être fun… je n’appelle pas ça une bonne gestion….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Plastiques du Val de Loire sur nos screeners actions.


Pied de page des forums