PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Degiro à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

30% - 22
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

43% - 31
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 9
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 5
Nombre de recommandations : 72   Recommandation moyenne : 2,8/4 Avis plutôt positif

#1701 08/01/2021 16h21

Membre (2020)
Réputation :   1  

Le fait que plusieurs personnes rencontrent les mêmes problèmes de délai me rassure un peu …
Espérons que ça se crédite, aujourd’hui toujours rien

Hors ligne Hors ligne

 

#1702 08/01/2021 20h31

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

JMeuret a écrit :

J’ai un bug vraiment étonnant !

J’ai vendu des actions mais elles sont toujours dans mon portefeuille. J’ai rafraichis, me suis déconnecté, mais rien à faire elles sont toujours là.
J’ai même essayé de les vendre mais sans succès big_smile

D’autant plus frustrant que le cours a depuis pris une dizaine de pourcent et que ça m’affiche des PV assez belles mais probablement virtuelles.

A moins que mon ordre soit annulé ! J’espère…

Que dit votre onglet compte ?
Avez vous reçu un avis d’opéré par email?


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#1703 09/01/2021 01h03

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Oui j’avais bien reçu un email. Malheureusement pour moi la transaction a bien eu lieu et la ligne a disparu au bout de quelques heures.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#1704 11/01/2021 08h55

Membre (2020)
Réputation :   1  

Pour faire suivre suite à l’ouverture du compte fonds monétaires l’Iban n’était pas le même ce qui explique le problème de depot

Hors ligne Hors ligne

 

#1705 11/01/2021 12h13

Membre (2016)
Réputation :   26  

Obligation d’achats par lots de 100 sur la place de Toronto

.

Pour celles et ceux qui se posent la question, je souhaitais vous faire part de mon retour d’expérience concernant Cominar (CUF-U) qui est pour le moment la seule valeur canadienne de mon portefeuille chez DeGiro :

Comme il peut être constaté ici, il n’y a pas eu d’obligation particulière si ce n’est à l’achat initial :

- 21/03/2017 : 100 (mon 1er ordre sur Toronto)
- 24/04/2017 : 60
- 25 au 27/04/2017 : 4 x 15 (4 ordres différents)
- 16/05 au 06/06/2017 : 3 x 16
- 16/02/2018 : 132
- 05/03/2018 : 50
- mars/avril 2020 : 2 x 100 (là, c’était volontaire de ma part, il n’y avait pas d’obligation particulière)

Hors ligne Hors ligne

 

#1706 12/01/2021 16h22

Membre (2020)
Réputation :   15  

Pancake, le 07/01/2021 a écrit :

Bonjour nioc38,

Le compte espèce Flatex, même s’il n’est pas un fond monétaire, présente quand même un taux d’intérêt négatif.

Degiro a écrit :

Tout comme les Fonds Monétaires utilisés actuellement, les Comptes Espèces présentent un inconvénient, à savoir la possibilité de présenter un taux d’intérêt négatif. Dans un premier temps, nous ne proposerons que des Comptes Espèces libellés en euros. Le taux d’intérêt offert par flatex Bank pour ces Comptes Espèces libellés en euros est pour l’instant de -0.50% par an (juillet 2020).

En ce qui concerne l’application d’un taux d’intérêt négatif pour les Comptes Espèces, DEGIRO proposera une politique de compensation similaire à celle en vigueur pour les Fonds Monétaires.

Source.

Pour conclure cette affaire, je viens de voir ma ligne "compensation FM" augmenter de 0,28€.

Donc le taux d’interet négatif donnant lieu aux lignes de débit "Flatex Interest" est bien toujours  compensé comme l’était avant le placement sur le fond Euro, il faut juste patienter pour que ca apparaisse.

Hors ligne Hors ligne

 

#1707 14/01/2021 17h21

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Encore un bug pour moi!

Impossible d’acheter le titre TIGR en mettant une limite à 13.80. La plateforme me dit que l’écart est trop grand avec le prix de vente à douze et des brouettes. SAuf que le titre était à 13.90…


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#1708 14/01/2021 17h29

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

A mon avis c’est pour votre bien smile
Je viens de regarder, ce stock pue le pump & dump à plein nez

Hors ligne Hors ligne

 

#1709 14/01/2021 17h41

Membre (2019)
Réputation :   41  

JMeuret a écrit :

Encore un bug pour moi!

Impossible d’acheter le titre TIGR en mettant une limite à 13.80. La plateforme me dit que l’écart est trop grand avec le prix de vente à douze et des brouettes. SAuf que le titre était à 13.90…

Sûrement dû à la volatilité, le cours est en différé de 15 minutes sur Degiro au Nasdaq, pour voir le cours en temps réel regarde sur TradingView wink

Dernière modification par lecraie (14/01/2021 17h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#1710 14/01/2021 18h05

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

corran a écrit :

A mon avis c’est pour votre bien smile
Je viens de regarder, ce stock pue le pump & dump à plein nez

Je ressors votre poste dans une semaine wink
Plus sérieusement, je suis pas contre avoir vos réflexions en deux phrases sur le titre, si vous avez le temps.

lecraie a écrit :

Sûrement dû à la volatilité, le cours est en différé de 15 minutes sur Degiro au Nasdaq, pour voir le cours en temps réel regarde sur TradingView wink

Non je vous confirme que j’étais bien à temps réel.

Dernière modification par JBeurer (14/01/2021 18h11)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#1711 14/01/2021 18h16

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1368  

INTJ

C’est un ADR, c’est peut être un problème de liquidité ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1712 14/01/2021 20h52

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour, pour répondre à une question restée en suspens page 66 sur le processus d’ouverture d’un compte, à ma question posée à De Giro le 28/12/2020, je viens de recevoir ce 14/01/2021 la réponse suivante :

’’Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre mail.
Nous vous confirmons que votre la finalisation de votre procédure d’inscription doit nécessairement être réalisée sur smartphone.
Nous restons votre entière disposition pour toutes questions que vous pourriez avoir. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h 22h.
Meilleures salutations’’

Ca ne me plait pas trop mais je vais m’y soumettre smile

Hors ligne Hors ligne

 

#1713 14/01/2021 21h06

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonjour,

Vous devez être dans un cas particulier.
Je me suis inscrit le 2 janvier sur ordinateur.
Un message m’indique que ma pièce d’identité doit être vérifiée.
Le 4 janvier, je reçois un courriel "Votre compte a été vérifié avec succès."
Le 5 janvier, le compte est crédité de mon virement.

Hors ligne Hors ligne

 

#1714 15/01/2021 00h10

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

JMeuret, le 14/01/2021 a écrit :

Je ressors votre poste dans une semaine wink
Plus sérieusement, je suis pas contre avoir vos réflexions en deux phrases sur le titre, si vous avez le temps.

J’ai regardé vite fait, une boîte de trading chinoise  avec "fintech" dans le nom qui se met à décoller en mode fusée sans aucun newsflow et dont la valo est maintenant complètement décorrellée des fondamentaux (qui sont probablement de toute manière probablement fictifs).
Je ne sais pas où vous l’avez chopée (j’ai regardé sur SA, pas vu d’articles) mais ça ne m’étonnerait pas que ça vienne de motley fool ou twittosphere pigeons

Dernière modification par corran (15/01/2021 00h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#1715 21/01/2021 00h37

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Bonjour,

j’ai un peu de mal à comprendre le système de marge proprosé par de Giro, je vois bien que chaque action du portefeuilles comprends des lettres avec un risque associé.
Prenons par exemple les actions de type D noté à risque 99%.
Est ce que cela veut dire qu’on n’a pas du tout de marge (ou 1%) ou est ce que ça n’a absolument rien à voir.
Ou pour être plus concret si je détiens une seule action de catégorie D à 10 000 euros dans mon portefeuille, quelle serait la marge autorisée ? (je précise si cela est nécessaire qu’il s’agit d’un simple exemple pour mieux comprendre le fonctionnement)

Dernière modification par JBeurer (21/01/2021 00h46)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#1716 21/01/2021 06h41

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

A propos de la discussion entre @JMeuret et @corran sur TIGR, Bloomberg a écrit hier :

Bloomberg traduit par Google a écrit :

Fintech Holding Ltd., soutenue par Xiaomi, connue sous le nom de Tiger Brokers, et Futu Holdings Ltd. de Tencent capitalisent sur leur étroite affinité avec la scène des startups chinoises et un nombre croissant de clients au sein de la diaspora chinoise.

Tiger a participé à 26 introductions en bourse de sociétés chinoises aux États-Unis l’année dernière, tandis que Futu était impliqué dans la moitié de ces opérations de certificats de dépôt américains. Leur implication a aidé un nombre record de 36 entreprises chinoises à entrer en bourse aux États-Unis, même dans un contexte de relations dégradantes entre les deux plus grandes économies du monde, de menaces de radiation et de restrictions sur les investissements.

(……)

Futu et Tiger comptent désormais plus d’un million de clients de courtage, fournissant des flux commerciaux et le cachet nécessaire pour conclure plus de transactions. Début septembre, par exemple, lorsqu’une liquidation des actions technologiques a secoué les marchés américains, les clients de Futu ont contribué à près d’un milliard de dollars de négociation dans Tesla Inc. seul en une seule journée, soit 2% de la valeur totale de la transaction sur l’action, selon Dennis Wu, associé principal chez Futu.

(…..)

Cependant, les choix faciles pour ces entreprises risquent maintenant de perdre de leur élan. La tension croissante entre les États-Unis et la Chine, qui a même vu Xiaomi sur la liste noire, pourrait compromettre le pipeline d’accord à venir.


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1717 21/01/2021 08h14

Membre (2016)
Réputation :   26  

JMeuret a écrit :

Bonjour,

j’ai un peu de mal à comprendre le système de marge proprosé par de Giro, je vois bien que chaque action du portefeuilles comprends des lettres avec un risque associé.
Prenons par exemple les actions de type D noté à risque 99%.
Est ce que cela veut dire qu’on n’a pas du tout de marge (ou 1%) ou est ce que ça n’a absolument rien à voir.
Ou pour être plus concret si je détiens une seule action de catégorie D à 10 000 euros dans mon portefeuille, quelle serait la marge autorisée ? (je précise si cela est nécessaire qu’il s’agit d’un simple exemple pour mieux comprendre le fonctionnement)

Bonjour JMeuret,

La formule de calcul de risque selon De Giro est un peu compliquée, car elle prend en compte diverses situations de portefeuilles, à commencer par le profil d’investissement que vous avez choisi lors de l’ouverture de votre compte.

Le lien suivant (pdf) vous explique les "différentes possibilités qui peuvent se présenter lors du développement d’un portefeuille."

"L’objectif est de vous donner une idée de la structure et des possibilités que vous propose le modèle de risque lors de la composition d’un portefeuille."


Manuel du risque d’un portefeuille titres

Dernière modification par domtomh (21/01/2021 08h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#1718 21/01/2021 11h13

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Est ce qu’on est bien d’accord que l’on peut passer en mode active sans frais supplémentaire, si on ne fait rien.
Je vois pas mal de nouveaux trucs à signer, j’aimerai juste voir ce qui est proposé, mais le plus probable est que je ne l’utilise pas.

Dernière modification par JBeurer (21/01/2021 23h29)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1719 21/01/2021 11h50

Membre (2016)
Réputation :   26  

Vous pouvez ouvrir un compte, et quel que soit le profil choisi, le laisser inactif, et ce, sans aucun frais. Il suffit juste de ne pas y laisser de cash dessus.

> S’il est vide, c’est-à-dire, sans titre détenu, vous n’aurez aucun frais.

> Si vous détenez des titres français ou belges, vous n’aurez pas de frais non plus (autres que les frais de courtage et l’éventuelle TTF)

> Si par contre, vous avez acquis des titres sur d’autres places que Paris et Bruxelles, vous devrez vous acquitter de 2,50€ par an et par place boursière concernée, mais c’est plutôt dérisoire comme frais.

A part ça, je ne vois rien d’autre ;)

Tout est indiqué ici : Tarification Degiro

En page 5, il est indiqué qu’il n’y a aucun frais d’inactivité.

Edit : je précise aussi que tous les profils sont soumis à la même grille tarifaire, avec cependant quelques exceptions pour le profil "Custody".

Edit 2 : Des frais sont appliqués sur les liquidités laissées sur le compte, au taux de -0.5% annuel et calculés au jour le jour. Ces frais sont compensés par Degiro en-dessous de 2500€

Dernière modification par domtomh (21/01/2021 12h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#1720 21/01/2021 12h19

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   34  

Bonjour j’ai une question à propos de degiro ( et de façon générale, ceux qui s’expatrient )

Je suis belge et je vivais en Belgique et j’ai un compte ING. Ils font du taff correct mais ils prélèvent le précompte mobilier à la source.

Hors aujourd’hui je vis en Bulgarie et cela devient problématique.

Est-ce que vous pensez qu’avoir un compte degiro est optimum pour les "nomades" comme moi ? Est-ce qu’ils gardent le prélévement à la source ou pas ?

Je suppose que si ils ne prélévent rien à la source, il faut s’amuser à déclarer tout les précomptes mobilier non ?

Merci à vous ( il y a d’ailleurs des offres d’emploi degiro à Sofia, c’est marrant ça )

Hors ligne Hors ligne

 

#1721 21/01/2021 12h31

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

@domtomh je suis déjà chez degiro en profil basic donc à priori aucun changement smile

Je vais tenter l’expérience.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #1722 21/01/2021 20h57

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

@JMeuret sur la marge degiro
L’équation de consommation de marge ("espace disponible") est assez compliquée, car elle prend en compte non seulement le risque intrinsèque du titre demandé, mais aussi son impact sur la diversification sectorielle et en devises du portefeuille, ainsi que la taille et la diversification (nombre d’actions, nombre de secteurs, nombre de devises) du portefeuille.
En gros, plus vous avez un gros portefeuille et plus celui-ci est diversifié, plus votre pouvoir d’achat sur marge (espace disponible) augmentera, sachant que votre découvert sera cappé quoi qu’il en soit à 70% de la valeur brute des titres (facilité de crédit).

Maintenant, concrètement, voici, de manière empirique et avec un portefeuille déjà un peu diversifié, la consommation d’espace disponible par lettre pour le profil "trader" :

A : 0 à 30%
B : 10 à 40%
C : 25 à 70%
D : 90 à 110% (depuis le krach de mars degiro a resserré beaucoup les vis sur cette lettre, c’est maintenant impossible qu’un achat de D ne consomme pas en espace disponible presque l’intégralité du montant d’achat)

Sachant que dans de rares cas où toutes les étoiles sont alignées (secteur, devise, risque du titre), un achat peut vous faire GAGNER de l’espace disponible, ce qui est contre-intuitif. Ca m’était arrivé alors que mon doigt avait rippé et que j’avais acheté 200 titres Adobe (soit 5% de la valeur brute du portefeuille à l’époque tout de même) au lieu de 20, ça m’est arrivé aujourd’hui sur Team17 (lettre B).

Il me semble avoir déjà fait un post explicatif assez long à ce sujet, mais peut-être était-ce sur le forum d’informatique smile

Dernière modification par corran (21/01/2021 20h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#1723 21/01/2021 23h28

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Effectivement je n’ai pas pu utiliser du tout de marge (35 euros de mémoire max car que des actions D) jusqu’à ce que je dépense mes derniers sous pour une dernière ligne (C cette fois). Et là magie, de l’espace libre supplémentaire sur mon compte apparait. Je rachète la même action et l’espace libre reste presque aussi élevé!


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1724 22/01/2021 01h23

Membre (2016)
Réputation :   26  

JMeuret, le 21/01/2021 a écrit :

@domtomh je suis déjà chez degiro en profil basic donc à priori aucun changement smile

Je vais tenter l’expérience.

Je ne comprend pas bien, d’après votre message si vous avez 1 seul compte en "basic" ou "bien 2 comptes dont l’un est déjà en Basic.

Les différences entre les profils Basic, Active, Trader et Day Trader


>> Le profil "Basic" est le profil par défaut lors de l’ouverture de votre compte. Il permet d’investir uniquement au comptant et ce, afin d’éviter aux débutants et/ou aux personnes prudentes des risques trop importants. Ce profil ne donne aucun accès aux produits dérivés, à l’effet de levier et à la vente à découvert. Dans ce profil, les lettres A, B, C, D,… n’ont donc aucune espèce d’importance, du moins en ce qui concerne le système de calcul de marge puisque ce profil en est exclu d’office.

>> Si vous choisissez le profil "Active", vous avez accès ici aux produits dérivés, aux opérations de ventes à découvert et au système de marge mais avec levier limité.

>> Si vous choisissez le profil "Trader", le levier sera maximal.

>> Il existe également un autre profil appelé "Day Trader" mais que je ne n’utilise pas personnellement. L’explication donnée par Degiro est la suivante :

c’est une amélioration du profil Trader. Il vous permet de négocier de manière plus active pendant certaines plages horaires, en bénéficiant d’un effet de levier plus important. L’exposition maximale accordée dépend directement de la composition du portefeuille et de son risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#1725 22/01/2021 01h23

Membre (2016)
Réputation :   1  

Michel1993, le 21/01/2021 a écrit :

Bonjour j’ai une question à propos de degiro ( et de façon générale, ceux qui s’expatrient )

Je suis belge et je vivais en Belgique et j’ai un compte ING. Ils font du taff correct mais ils prélèvent le précompte mobilier à la source.

Hors aujourd’hui je vis en Bulgarie et cela devient problématique.

Est-ce que vous pensez qu’avoir un compte degiro est optimum pour les "nomades" comme moi ? Est-ce qu’ils gardent le prélévement à la source ou pas ?

Je suppose que si ils ne prélévent rien à la source, il faut s’amuser à déclarer tout les précomptes mobilier non ?

Merci à vous ( il y a d’ailleurs des offres d’emploi degiro à Sofia, c’est marrant ça )

Bonjour Michel,

Degiro ne supporte pas toutes les résidences fiscales. Selon le/les pays où vous vous déclarerez résident fiscal dans le futur, vous risquez de recevoir une notification de la part de Degiro vous indiquant que votre compte doit être clôturer à casue de votre résidence fiscal.
Je ne sais pas s’il est possible de récupérer la liste des pays "supportés" par Degiro.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “degiro : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 416 679 348 Hier 16h22 par Tikok
41 13 703 27/01/2024 13h23 par Pierrot60
0 2 582 15/06/2016 00h24 par Victoire
3 927 752 434 Hier 22h22 par TheP2PInvestor
3 836 800 264 Aujourd’hui 14h00 par ArnvaldIngofson
Cette discussion est fermée
2 458 583 329 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux
1 700 547 617 Hier 22h49 par Tikok

Pied de page des forums