Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous Degiro à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

66% - 88
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

26% - 35
Je ne sais pas (avis neutre)

3% - 4
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

0% - 1
Nombre d’avis : 132   Avis moyen : 4,6/5 Avis positif ou avis plutôt positif

#1351 22/05/2020 19h44

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   549  

Oblible a écrit :

En tout cas ce n’est pas sérieux de délister autant de produits en même temps, ceux qui sont en MV devrons donc "encaisser" leurs pertes sad

Attention, il faut bien regarder de quuoi il s’agit.
J’ai l’impression qu’il s’agit de produits plus ou moins obsolètes: je vois du CYS, qui a été racheté, ou une version de Carlyle Group qui a été échangée contre d’autres titres il y a quelques semaines/mois)

Je ne me prononcerai pas sur la totalité, mais les deux seules lignes qui me concernent un peu sont des produits obsolètes. A surveiller.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1352 22/05/2020 22h29

Membre
Réputation :   5  

Apparemment presque uniquement des ETFs, principalement sur le NYSE. Faut il en déduire que ces produits n’étaient pas rentables pour DeGiro?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1353 22/05/2020 22h53

Membre
Réputation :   103  

Il ne s’agit pas de rentabilité mais d’un coup de balai brutal pour des raisons de compliance :
- une grande partie d’ETF non UCITS
- une grande partie de closed-end-funds ne répondant plus aux impératifs européens en matière d’information obligatoire sur les fonds

Dernière modification par MaximusDM (22/05/2020 22h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#1354 23/05/2020 11h33

Membre
Réputation :   20  

Je me suis aperçu depuis peu qu’il était possible d’acheter des ETF Ishares et Vanguard sur le S&P500 sur la bourse de Londres côtés en dollars américains.

Qu’en est-il donc de l’imposition à la source sur les dividendes reçus ? 15% comme des actions US achetées sur la bourse de New-York ou 0% comme les actions Britanniques. Je n’arrive pas à avoir de réponse de la part de Degiro.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1355 23/05/2020 11h40

Membre
Réputation :   103  

En général, les etf ishares disponibles en Europe (UCITS) et côtés à londres (ou à Milan, amsterdam,…) sont domiciliés en irlande.
La withholding tax se calcule donc entre l’irlande et la france.

Hors ligne Hors ligne

 

#1356 23/05/2020 12h21

Membre
Réputation :   20  

Pourtant en 2017 dans un post j’avais relevé (Fructif) que

"Pour les ETF distribuants de droit irlandais, l’Etat Irlandais ne prélève pas d’impôt sur le dividende que verse l’ETF.

C’est vrai en CTO, PEA, Assurance Vie …."

Il va falloir que je creuse plus le sujet, cela n’est peut-être plus d’actualité.

Hors ligne Hors ligne

 

#1357 23/05/2020 12h56

Membre
Réputation :   103  

En fait c’est plus subtile que que ma précédente réponse.
D’abord les coupons et les dividendes ne sont pas traités de la même façon.
Ensuite, il y a un double niveau de withholding tax.
Dans l’article suivant, tout est expliqué dans le schéma du double niveau qui provient du site de blackrock détenant la gamme ishares etf withholding tax .
1. Prenons le cas des dividendes :
1er niveau de withholding tax entre le pays dont est issu l’equity et l’irlande.
2e niveau de withholding tax entre l’irlande et le pays de l’investisseur.
Si vos actions sont aux usa, vous paierez… 15%, soit la même chose que si vous les deteniez en direct.
2. Cas des coupons (interest).
Le 1er niveau est à 0%, le 2e aussi.
Vous payerez 0% de prélèvement à la source.

Personnellement, je peux confirmer la théorie pour le cas des etf obligataires, en ayant plusieurs, tous domiciliés en irlande.

Hors ligne Hors ligne

 

#1358 23/05/2020 15h23

Membre
Réputation :   20  

Par contre contrairement aux actions en direct, les 15% prélevés ne donnent pas droit à crédit d’impôt.

capture_de769cran_2020-05-23_a768_151516.pdf

Au final avec la Flat Tax, 45% du dividende est perdu.

Dernière modification par PiloteB777 (23/05/2020 15h25)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1359 28/05/2020 13h01

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Degiro a mis à jour sa politique de limitation des taux de précompte réduits à la source sur les revenus américains. Elle est maintenant limitée à une liste.

DEGIRO a écrit :

Nous vous contactons pour vous informer des changements ont été apportés à notre politique d’application des taux de précompte réduits à la source prévus par les conventions fiscales ("allégement de la retenue à la source") sur les revenus américains (par exemple les dividendes).

En raison des exigences réglementaires et opérationnelles requises pour accorder un allégement de la retenue à la source sur les revenus américains, DEGIRO n’appliquera désormais les taux réduits prévus par la convention fiscale que sur les revenus issus d’une liste prédéfinie de produits américains, et ce à partir du 30 juin 2020. Concernant les produits américains disponibles sur notre plateforme et ne figurant pas sur cette liste, le taux d’imposition légal sera appliqué.

Quels sont les produits qui ne sont pas concernés ?
La liste des instruments qui continueront à être inclus dans le champ d’application du taux de précompte réduit est disponible ici. Notez que cette liste contient plus de 2.000 instruments financiers américains. Elle intègre la plupart des actions américaines les plus fréquemment négociées. Ces dernières ne seront donc pas affectées par ce changement de service et le taux réduit déterminé par la convention fiscale pourra donc être appliqué.

À partir du 30 juin 2020, vous pourrez également retrouver cette liste sur notre plateforme de trading. Vous pourrez alors vérifier si un instrument américain spécifique est éligible, ou non, à l’allègement depuis la fiche détaillée de cet instrument. Vous recevrez une communication sur la plateforme dès que cette fonctionnalité est disponible.

Actuellement, nous proposons des actions américaines cotées sur les bourses américaines, ainsi que sur les bourses européennes XETRA et Francfort.

Critères d’éligibilité à un taux de précompte réduit
Veuillez noter que seuls les clients éligibles peuvent demander à bénéficier du service d’application des taux de précompte réduits à la source. Vous pouvez retrouver le statut de votre éligibilité depuis votre compte via l’onglet "Profil", puis "Informations fiscales".

Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce sujet et sur les conventions fiscales en général

J’ai une grosse ligne Taïwan Semiconductor (TSM) que j’ai prise il y a 3 mois sur la place de NYS et bien sûr elle n’est pas dans la liste. Est-ce que selon vous, je dois remplir un formulaire US que je dois envoyer ? Le détachement des dividendes est pour fin juin. Je m’en remets à vos lumières. J’avoue être un néophyte sur la question…

Excellente journée et prenez soin de vous !

Dernière modification par Sancho (28/05/2020 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1360 28/05/2020 13h29

Membre
Réputation :   39  

Sancho a écrit :

J’ai une grosse ligne Taïwan Semiconductor (TSM) que j’ai prise il y a 3 mois sur la place de NYS et bien sûr elle n’est pas dans la liste. Est-ce que selon vous, je dois remplir un formulaire US que je dois envoyer ?

Bonjour

Cet ADR étant géré par Citi, jusqu’à présent le dividende - taïwanais - ne subit que le retrait à la source au taux tawaïnais, à savoir 21%, sans frais supplémentaires (hormis vraisemblablement ceux inclus dans la conversion TWD/USD de Citi)
Et bien sûr les impôts français…

Pas sûr que le texte de Degiro s’applique à cette valeur;

NB : actionnaire également de cet ADR

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#1361 28/05/2020 14h53

Membre
Réputation :   13  

J’ai beaucoup d’actions préférentielles américaines et aucune n’est dans la liste du coup je vais devoir vendre.
L’univers d’investissement est significativement réduit avec degiro depuis que j’ai commencé avec ce courtier avec d’abord mifid 2 (plus d’etf américains à la vente et depuis peu à l’achat) et maintenant cette liste qui rend beaucoup préférentielles moins intéressantes.
Je garde quand même mon compte car la possibilité de marge (qui est moins pratique qu’au début aussi puisqu’il faut annoncer son intention de marge le mois précédent…)

Dernière modification par macsnaw (28/05/2020 14h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#1362 28/05/2020 16h19

Membre
Réputation :   0  

J’ai 2 CTO pour réduire les coûts : Direct Bourse pour les faibles coûts sur des actions suisses (Roches, Nestlé…) et Degiro pour les actions US Big Caps, des obligations européennes (Rabobank, Axa …) et des actions HK. Les etf notamment les pereferred ce n’est pas mon truc, je préfère prendre des fonds du type Sofina ou Palatine sur PEA.

Degiro a pour avantage compétitif la faiblesse des coûts. Personnellement, je transférerai mon PEA si ce courtier se décide à enfin le proposer… mais suite à cette nouvelle politique, je pense que cela ne se fera pas du tout.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #1363 28/05/2020 18h46

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   419  

Il vaut mieux donc choisir Lynx ou IB pour les actions Américaines/Canadiennes, c’est moins cher et ils appliquent les taux conventionnels.

Pour rappel, le taux de prélèvement sans application de la convention fiscale sera de 30% dont vous ne récupèrerez que 15% sous forme de crédit d’impôt.

Exemple :
100$ de dividendes reçus
30$ de retenue à la source

Crédit d’mpôt : 17,7/100 * 70 = 12,39$
Base imposable : 70$ + 12,39$ = 82,39$
PFU : 30% * 82,39$ = 24,71$

Au final, sur 100$ de dividende, il vous reste 100$ - 30$ - 24,71 + 12,39$ = 57,68$ soit une "imposition totale" de 42,32% au lieu de 30% quand le taux conventionnel est appliqué.

Dernière modification par Oblible (28/05/2020 18h51)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1364 28/05/2020 18h57

Membre
Réputation :   79  

l vaut mieux donc choisir Lynx ou IB pour les actions Américaines/Canadiennes, c’est moins cher et ils appliquent les taux conventionnels.
DEGIRO applique aussi les taux conventionnels, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1365 28/05/2020 19h01

Membre
Réputation :   0  

Bonjour tout le monde, j’ai une question bete a vous poser, lorsque je veux trader un future de CAC40, DeGiro me donne un message comme ci-dessous:

Votre espace libre est insuffisant. La valeur totale de votre portefeuille est de 7936, le risque avant cette transaction est de 2718 et le risque après cette transaction serait de 19439. Si vous avez sélectionné l’ordre au marché, il est possible que votre ordre soit refusé car pour ce type d’ordre, le cours d’exécution ne peut être connu à l’avance. Par conséquent, une marge supplémentaire est requise sur votre compte au cas où le cours du produit aurait brusquement changé entre le moment où vous placez votre ordre et le moment où celui-ci est exécuté. Si vous utilisez l’ordre au marché pour cet ordre, veuillez réduire la quantité ou utiliser l’ordre à cours limité, pour lequel aucune marge supplémentaire n’est requise.

Du coup dans ce cas la je dois mettre combien sur mon espace libre pour que je puisse acheter/vendre un contrat de futur? Merci beaucoup.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1366 28/05/2020 19h29

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   419  

toufou a écrit :

l vaut mieux donc choisir Lynx ou IB pour les actions Américaines/Canadiennes, c’est moins cher et ils appliquent les taux conventionnels.
DEGIRO applique aussi les taux conventionnels, non ?

Ils ne vont plus l’appliquer qu’à une sélection d’actions et ne l’appliqueront plus pour les actions préférentielles par exemple, voir discussion plus haut.

(55/55) Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1367 29/05/2020 12h09

Membre
Réputation :   37  

RJDel, le 28/05/2020 a écrit :

Bonjour tout le monde, j’ai une question bete a vous poser, lorsque je veux trader un future de CAC40, DeGiro me donne un message comme ci-dessous […] Du coup dans ce cas la je dois mettre combien sur mon espace libre pour que je puisse acheter/vendre un contrat de futur? Merci beaucoup.

Bonjour RJDel,

Votre présentation se résume actuellement à ceci :

RJDel, le 28/05/2020 a écrit :

Bonjour tout le monde, je suis un nouveau et probablement je vais poser pas mal de question sur le courtier de bourse

Ce forum n’étant pas un self-service, je vous propose de développer tout d’abord votre présentation, comme Anarcheon l’a suggéré dans votre file "présentation".

Ceci permettra aux autres membres de prendre connaissance de votre profil d’investisseur, de mieux cibler les réponses qu’ils vous adresseront et, enfin, de maintenir la qualité des interventions sur ce forum.


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#1368 01/06/2020 09h36

Membre
Réputation :   79  

Bonjour,

Avez vous des actions canadiennes logées chez Degiro? Quel retour en avez vous si c’est le cas?

m.rci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1369 01/06/2020 09h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   413  

Bonjour Swantonbomb,

A titre personnel je n’ai jamais détenu d’actions Canadiennes dans mon CTO Degiro, mais voici les informations que j’ai pu rassembler :

Tarif de courtage : 2.00€ + 0.01 CAD par action. Il faut également rajouter les 0.10% de frais de transaction en devise étrangère. Donc globalement 1000€ coûtent ~3€ en frais par exemple. Attention aux penny stock avec le 0.01 CAD par action, la facture peut vite monter.

Traitement des dividendes : Si je me trompe pas, le taux officiel entre la France et le Canada est de 15%. Degiro risque de facturer plus car c’est un taux réduit, et pour récupérer l’écart il faudrait envoyer un formulaire au fisc Canadien (non directement pris en compte par Degiro). Ce n’est donc pas très simple

Bien à vous

Dernière modification par MrDividende (01/06/2020 10h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#1370 01/06/2020 12h55

Membre
Réputation :   6  

swantonbomb a écrit :

Bonjour,

Avez vous des actions canadiennes logées chez Degiro? Quel retour en avez vous si c’est le cas?

m.rci

Pas de souci particulier, si ce n’est que DEGIRO ne rafraichis le cours des valeurs canadienne qu’une fois pas jour (pendant toute la journée c’est le cours de cloture de la veille qui est affiché). Donc il faut bien vérifier le cours des actions sur le site de la bourse de Toronto ou ailleurs avant de placer vos ordres.

Dernière modification par bob24 (01/06/2020 12h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#1371 04/06/2020 11h08

Membre
Réputation :   0  

Hello tout le monde,

Comment allez-vous ?

Je possède un compte degiro depuis hier. Mon courtier précédent était boursorama et j’y étais beaucoup plus à l’aise.

En gros, je ne comprend pas absolument pas quels sont mes gains sur degiro.
Je vais tenter d’être le plus synthétique possible.

Chez boursorama, je pouvais voir dans mon portefeuille, mon pru, le cours actuel et ma plus ou moins value actuelle sur l’action en cours. Ce qui était beaucoup plus clair.

Chez DEGIRO, il y a plusieurs informations et je ne vois pas laquelle regarder.
Je vois une colonne  "+/-€", une autre "P/L latent €", une autre "Total P/L"
Je vois aussi en haut de la page "+/- Journalière". Pour infos, je n’ai investis que dans une seule action.

Chacune présente un montant différent. Au moment où je vous écris ce message, mon pru est supérieur au cours actuelle, la colonne ""P/L latent €" présente donc un solde positif mais les colonnes "+/-€" et "Total P/L" ainsi que l’information +/- journalière présentent un solde négatif.
Je n’y comprend donc strictement rien. Quelle information est juste ?

J’ai bien compris que DEGIRO investis la liquidité au dessus de 2500 sur un fond monétaire qui est à aujourd’hui négatif. Mon solde négatif serait lié à ça ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1372 04/06/2020 11h41

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   549  

@faubin87: Il y a des "?" sur les colonnes qui donnent des réponses à vos questions.
"+/-€": variation du jour
"P/L latent €": variation globale uniquement sur les actions possédées, sans prendre en compte les dividendes et frais de transaction
"Total P/L":  variation globale, y compris sur les actions déjà vendues (a priori dividendes et frais inclus, même si j’ai un doute).

Dernière modification par Faith (04/06/2020 11h44)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1373 04/06/2020 12h44

Membre
Réputation :   0  

Bonjour faubin87,

Alors, vous démarrez vraiment sur les cotations étrangères. Est-ce que le portefeuille Boursorama était un compte titre ou un PEA ? Vous aviez une offre "Découverte" ou "traiding" parce que là vous ne maîtrisez pas le risque de change à première vue et son impact sur les frais (ce n’est pas une critique mais un constat, dans le but que vous recherchiez par vous même à vous documenter dessus).

Mais bon, je vais essayer d’expliquer les étapes.

1. Colonne Variations & PRU:

Commençons par l’achat.

Au moment où vous achetez des actions, il y a un cours EUR/USD qui s’applique. Ce cours évolue dans le temps.

Par exemple (j’exclus les frais pour simplifier)
- Si j’achète une action à 100$ au cours de 0,9090€ alors j’ai payé : 90,90€
- Si 4 jours plus tard, le cours passe à 0,8585€ mais que l’action est toujours à 100$, mon prix d’achat est de 85,85€. Sur cet exemple: la variation se retrouve au niveau de la colonne valeur libellée en euros.

Le PRU est lui libellé en dollar et n’inclut pas les frais de courtage. Il s’agit donc d’un PRU Brut hors frais Degiro. Degiro affichera 100$ dans mon exemple.

2. Colonne "P/L latente" & "Total P/L"

La colonne "P/L latente" est libellée dans la devise du compte (ici en euros) mais n’inclut pas les frais prélevés par Degiro. Elle se calcule comme suit :
P/L Latente Produit = P/L produit + P/L devise.

La colonne "Total P/L" est libellée dans la devise du compte (ici en euros) mais inclut les frais.
Elle se calcule comme suit : Total P/L = (P/L latente - Frais de courtage) + positions partiellement soldée.

On a donc P/L latente > Total P/L si vous ne vendez rien de cette ligne. Exemple: Action AAA avec une P/L latente de 1€ et un Total P/L de 0,5€ (parce que j’ai payé 0,5€ de frais).

Le cas contraire inverse (avec P/L latente < Total P/L) peut apparaître si vous soldez une partie de la position.  Exemple: J’ai 10 actions à 100€ au jour A et ce portefeuille passe à 110€ jours B, je décide de vendre une action, je passe donc à un total de 99€ en jours B encore dans mon portefeuille. Le cours remonte le jour C et je passe à 100€ pour 9 actions.

Donc, j’ai réalisé un gain de 11€ en jour C et Degiro affichera :
- P/L latent : 1,11€
- Total P/L : 11,11€ (dont 10€ qui correspondent à "position partiellement soldée" dans ma formule plus haut).

Pour revenir à votre question :

Au moment où je vous écris ce message, mon pru est supérieur au cours actuelle, la colonne ""P/L latent €" présente donc un solde positif mais les colonnes "+/-€" et "Total P/L" ainsi que l’information +/- journalière présentent un solde négatif.

Si votre PRU est supérieur au cours et P/L latente est positive mais que votre Total P/L est négatif alors la raison est la suivante :

PRU en hausse mais devise en baisse => Impact Devise > PRU
P/L lantente en hausse mais n’inclut les frais
Total P/L négatif: alors impact des frais et de la devise => Frais + Impact Devise > P/L latente

Dis autrement, le taux de change est en votre défaveur et en plus de cela les frais (auxquels il faut aussi ajouter l’impact du taux de change) font baisser votre total en territoire négatif. Comment lire cette colonne "P/L total" ? On peut la résumer à l’assertion suivante: "si je vends maintenant, voilà combien je gagne ou je perds par rapport à ce que j’ai investi sur cette ligne d’action".

3. Les frais

Comme dit plus haut, les frais ne sont pas simples à calculer et sont nombreux selon le compte :
- Les frais de courtage (inclut dans la position)
- Les frais d’accès à une place boursière (que Degiro facture annuellement si mes souvenirs sont bons et qui ne sont pas incluts dans les positions)
et qu’il faut donc les répercuter sur l’ensemble de vos actions.
- Pour certains profils, un abonnement.

Il y a 3 écoles à ce niveau là: ceux qui incluent tous les frais liés au courtier, ceux qui incluent uniquement les frais de courtage et ceux qui n’incluent aucun frais parce qu’ils les considèrent comme un coût fixe qui a peu d’impact sur leurs positions individuelles mais sur toutes les positions, une sorte d’abonnement. Ces 3 écoles représentent 3 types d’investisseurs (allant de l’investisseur long terme aux traders).

En espérant ne pas me tromper. Personnellement, j’utilise My Stock Portfolio sur mon android

A partir du mail d’achat que Degiro m’envoie après un investissement j’ajoute la commission et le taux de change du jour et l’application me gère un PRU incluant les frais. Cela me facilite également le suivi pour les impôts et les dividendes.

Prenez le temps de lire l’aide Degiro, de comprendre le risque de change et également la notion de frais variables et fixes sur les opérations. Cela vous aidera beaucoup à savoir quand et combien acheter et quand vendre pour diminuer les impacts ou être gagnant.

Dernière modification par Sancho (04/06/2020 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#1374 04/06/2020 15h20

Membre
Réputation :   0  

Merci pour vos deux réponses, c’est bien plus clair. En gros, il faut surtout se baser sur la colonne +/- € pour vérifier où on est sur la performance net de l’investissement en cours.

Pour le moment j’investis uniquement sur des valeurs  du cac 40. Toutefois je garde votre précieux message car il me servira quand j’investirai sur des valeurs comprenant une devise différente.

Hors ligne Hors ligne

 

#1375 04/06/2020 15h52

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   549  

Non, la colonne +/- c’est pour la journée en cours il me semble.
Concernant les sociétés du cac40,  il ne faut surtout pas passer par Degiro: vous allez perdre une partie des dividendes.

Surtout que de telles entreprises ont plus leur place dans un PAR.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur