PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Degiro à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

30% - 22
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

43% - 31
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 9
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 5
Nombre de recommandations : 72   Recommandation moyenne : 2,8/4 Avis plutôt positif

#1151 13/09/2019 17h34

Membre (2019)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je vois que la file est spécifique DeGiro, je m’interroge sur quelques points par rapport à ce broker ! Si par hasard vous savez :

- je lis dans la grille tarifaire du compte Basic (pas seulement le Custody) : "Dividende en action (si proposé par DEGIRO) = 7.50€ par opération" => Ca concerne les dividendes capitalisants plutôt que distribuants si j’ai bien compris ? Ca me semble cher, et je pensais que c’était proposé gratuitement par la société chez laquelle on détient les actions …

- les frais de change s’appliquent aussi sur les dividendes ou uniquement au moment de saisir nos ordres ? Si oui, peut-on basculer gratuitement en manuel pour garder la devise et s’en servir pour de futurs achats d’actions, puis remettre un jour automatique quand on veut retransférer vers l’euro tout bêtement ?

- le PRU semble toujours faussé. Peut-on simplement utiliser un tableur avec dates d’achat et de vente, prix du cours et calcul automatique du PRU en fonction des parts partiellement achetées/vendues ensuite ou ça ne fonctionnerait pas ? Il y a des solutions gratuites proposées ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1152 13/09/2019 20h05

Membre (2017)
Réputation :   26  

Premier point : J’imagine en effet que cela s’applique pour le paiement du dividende en actions. A confirmer avec Degiro.

Second point : Vous pouvez changer de gestion à automatique/manuelle pour les différentes devises et j’imagine que cela s’applique également pour les dividendes. A voir ce qu’il se passe si vous changer de Manuelle à Automatique en ayant un solde non nul en devises.

Troisième point : Le calcul du prix de revient est différent selon les législations/fiscalités des différents pays. De mon coté j’utilise Merops pour réaliser le suivi. Vous pouvez très bien le faire sur Excel.

Hors ligne Hors ligne

 

#1153 14/09/2019 15h21

Membre (2019)
Réputation :   7  

Bonjour,

Merc.i pour votre intervention.
Quand vous dites que le calcul du PRU est différent selon la fiscalité des pays, entendez-vous par là la retenue imposée à la source uniquement, ou d’autres formalités qui viendraient se surajouter ?

Pour les deux premiers points, j’avais déjà pris le soin de contacter le service clients de DeGiro, qui n’a pu m’apporter de réponse précise.

Pour le premier point (paiement sur les dividendes en actions), le service clients croyait qu’il n’en était question que pour les comptes Custody. Or, on retrouve bien cette mention pour les comptes Basic également dans la grille tarifaire. Ils ont douté et n’ont alors rien pu m’affirmer.

Pour le second point (frais de change sur dividendes & basculer d’automatique à manuel gratuitement et librement, "à volonté"), on m’a simplement proposé de tester ces deux éléments par moi-même en créant un compte. Je conçois qu’il soit plus simple de vérifier par soi-même, et je ne critique pas cette démarche du service clients, mais j’attendais un renseignement avant de me décider et n’ai pu l’obtenir.

Quelqu’un qui pratique chez DeGiro peut-il éventuellement faire un retour d’expérience sur les points listés ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1154 23/09/2019 18h25

Membre (2019)
Réputation :   40  

Bonjour,

Suite à la discussion sur le forum concernant l’action Blackstone et notamment ce message ICI, je me posais la question de savoir comment Degiro traite "le remboursement de capital".

Si certaines personnes possèdent ici des actions pratiquant le remboursement de capital, serait-il possible de m’éclairer sur la manière dont Degiro procède, notamment au niveau de la fiscalité.

Merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1155 24/09/2019 07h09

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Je vous recopie un email reçu le 17 septembre à ce sujet

Degiro a écrit :

DEGIRO a traité les corrections fiscales américaines pour 2018. Ces corrections peuvent donner lieu à des crédits et/ou débits et proviennent principalement de changements de classifications.

Quels sont les changements de classifications de revenus :

Les reclassements sont basés sur la réglementation fiscale américaine et sont parfois déclenchés par le choix (en fin d’année) de l’émetteur d’un régime fiscal spécifique. Les changements de classifications varient en nature et en représentation. Il se peut, par exemple, que la nature du revenu et le traitement fiscal associé soient reclassés rétroactivement (nous le constatons entre autres dans le cas des REIT et des RIC américaines), il se peut qu’en raison de cette reclassification, un impôt soit prélevé ultérieurement sur le revenu considéré (nous le constatons notamment avec les OPCVM américains).

Le prospectus d’un instrument financier contient souvent davantage d’informations sur les changements de classifications qui peuvent avoir lieu autour d’un instrument spécifique. Pour cette raison, nous vous invitons à consulter le prospectus pour des informations plus détaillées. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre service clientèle.

Bien cordialement,

En synthèse, si le versement est qualifié de remboursement de capital au lieu de dividende, alors Degiro vous rembourse l’éventuel perception de retenue à la source.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#1156 27/09/2019 17h06

Membre (2017)
Réputation :   85  

Bonjour,

Je ne connais pas ce courtier mais je commence à m’y intéresser compte-tenu des frais au ras des pâquerettes : 0,04% pour les actions (françaises et européennes) et 1€+0,04% pour les produits à effet de levier. D’ailleurs je suis preneur si vous connaissez encore moins cher !

Je m’intéresse également à la possibilité de vente à découvert pendant 2 jours maxi ; d’après la plaquette, dans le tableau "FRAIS DE FINANCEMENT OVERNIGHT - CFD", on voit :
1,25% + taux vente à découvert (-EONIA) (pour l’€)

Comprenez vous comme-moi :
1,25% + 1% (taux minimum proposé par le courtier) - EONIA (0,455% à l’heure où j’écris) = 1.795%/an

Cela voudrait dire que mon short overnight, les frais de financement seraient de 2(jours)*1,795/360 = 0,01% ? Auquel je dois rajouter les frais de transaction sur action : 0.04%

Pour un A/R cela représente :
- Entrée : 0,04%
- Financement : 0,01%
- Sortie : 0,04%
- TOTAL : 0,09% tout inclus sur l’ensemble du trade ?

Dernière modification par Caceray (27/09/2019 17h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#1157 27/09/2019 20h35

Membre (2016)
Réputation :   42  

Bonjour Caceray,

En fait, le calcul des frais de financement ci-dessus ne s’applique que sur les CFD : il faut donc tout d’abord consulter la bonne section de la grille tarifaire en fonction de l’instrument négocié.

Si vous ne vendez pas à découvert des CFD mais des actions réelles, le taux de financement de vos positions courtes est plus faible que sur la simulation réalisée.

En allant dans la section "Opérations diverses", on voit que Degiro facture 1% annuels de frais de financement pour les positions courtes sur actions. Il s’agit du cas standard qui s’applique pour des titres faciles à emprunter. D’ailleurs, Degiro le précise sur la même page : "Taux de vente à découvert minimal de 1% sur une base annuelle. Le taux peut être majoré pour un instrument en fonction des conditions de marché"

Donc, les frais de financement d’une position courte sont, en général, de 1% annuels et c’est tout (hors frais de courtage et hors TTF pour les actions françaises de 0,30% du montant de l’ordre d’achat).

Mais le coût de la TTF est peut-être la raison pour laquelle vous choisissez des CFD pour initier des positions courtes ?

Enfin, attention sur les CFD : les frais de courtage sont de 0,25€ + 0,04%, même sur les CFD sur actions françaises et pas uniquement de 0,04% comme pour les actions.

Dernière modification par Green (27/09/2019 20h38)


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#1158 27/09/2019 20h48

Membre (2017)
Réputation :   85  

Bonjour Green,

Merci pour votre réponse rapide.

Je n’ai jamais envisagé les CFD car le hasard a fait que j’ai commencé avec les turbos et n’ai jamais envisagé d’autres type de produit.

Pour la TTF je découvre à l’instant ! Et je vous remercie de me le faire remarquer car je souhaite effectuer des transactions sur les actions du CAC40/Next20 et après un rapide coup d’oeil sur le BOFiP, il semblent qu’elles y soient pleinement soumises.

Pour les turbos, j’ai en tête les émetteurs connus (BNP, Commerzbank, Citigroup, Vontobel, …). Qui sont les émetteurs en CFD ? DeGiro ?

Mais le coût de la TTF est peut-être la raison pour laquelle vous choisissez des CFD pour initier des positions courtes ?

Je n’y avais pas pensé, mais à priori, je devrai le faire au cas par cas ; en effet, j’ai mentionné dans mon premier message que je conserverai les titres deux jours maximum (J/J+1) mais dans l’idéal, je souhaite m’en séparer dans la journée donc pas de TTF.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1159 04/10/2019 22h27

Membre (2017)
Réputation :   85  

Bonjour à tous,

(et désolé pour le double message)

Je viens de créer un compte chez Degiro pour essayer les CFD ; lorsque je vais dans la case CFD je tombe sur une liste, volontairement restreinte aux actions cotées à l’Euronext Paris.

Dans la capture d’écran ci-dessous, si on prend l’action Accor qui a clôturé à 37,30€ ce jour, on a un écart entre le prix d’achat et le prix de vente de de 0,35€.

Je n’ai jamais utilisé ces instruments financiers mais si je me fie à mon expérience avec les turbos/warrants, cela voudrait dire que le spread serait de 0,94% ; on est bien au delà des frais à 0,04% (+0,25€) ! Ai-je raté quelque chose ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1160 05/10/2019 00h27

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonsoir Caceray,

Est-ce le spread à la clôture ou est-ce de même durant l’ouverture ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1161 05/10/2019 00h31

Membre (2016)
Réputation :   57  

Le spread est de .035. Le spread signifie juste l’ecart entre le prix d’achat et de vente. Le coût de la transaction est inclut dans ces 0.35 (chez la plupart des brokers).

Si vous achetez le cfd, vous achetez a 37.10 et inversement pour la vente.

Hors ligne Hors ligne

 

#1162 05/10/2019 00h42

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonsoir Deadbull,

Mais par exemple, pour le cfd air france, il y a un spread de 0,08 cts auquel viennent certainement s’ajouter les 0,04 % + 25 cts, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1163 05/10/2019 00h57

Membre (2016)
Réputation :   57  

Non pas de frais supplémentaires sur une transaction. Les 0.04 + 25 c’est pour les actions.

Pour les CFDs les seuls frais sont le spread et les frais over night.

Me 0.08 d’Air France ne veut sans doute rien dire parceque le marché est fermé.

Hors ligne Hors ligne

 

#1164 05/10/2019 01h08

Membre (2014)
Réputation :   17  

Il y a un lien vers la grille tarifaire dans ce fil ( 7 messages au-dessus ). Si je ne me trompe, c’est bien 0,25€ + 0,04 % par ordre pour les cfd euronext et seulement les 0,04 % pour les actions euronext.

Dernière modification par 9jjiioo6 (05/10/2019 01h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#1165 05/10/2019 01h20

Membre (2016)
Réputation :   57  

Autant pour moi. Reste plus que le spread ne soit pas fixe, Degiro ne serait pas très compétitif.

Ce n’est pas leur métier premier.

Hors ligne Hors ligne

 

#1166 05/10/2019 09h08

Membre (2017)
Réputation :   85  

9jjiioo6 a écrit :

Bonsoir Caceray,

Est-ce le spread à la clôture ou est-ce de même durant l’ouverture ?

J’avoue que je n’ai pas fais attention ; j’ai pris cette capture d’écran hier à 22h passée…

DeadBull a écrit :

Le spread est de .035. Le spread signifie juste l’ecart entre le prix d’achat et de vente. Le coût de la transaction est inclut dans ces 0.35 (chez la plupart des brokers).

Si vous achetez le cfd, vous achetez a 37.10 et inversement pour la vente.

Pardon j’insiste mais pour moi j’ai prixVente - prixAchat = 37,45-37,10 = 0,35 (et non 0,035) ; j’ai raté quelque chose ?

A supposer que les frais soient inclus dans le spread, je dois battre les 1% dans le cas d’Accor et il semble effectivement que ces frais varient fortement selon l’action considérée ; par exemple dans la cas dAir Liquide on aurait 0,40/127 = 0,31%

Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’essayer de "vraies" transactions pour le moment car je n’ai déposé que 1€ (le minimum obligatoire pour ouverture de compte était de 0,01€ mais ma banque ne m’autorisait pas un tel virement).

Je ferai une capture d’écran pendant les heures d’ouverture du marché mais je crois que je vais laisser tomber côté Degiro. J’envisage d’ouvrir un compte eToro pour comparer les frais mais je posterai un message dans la file dédiée.

Hors ligne Hors ligne

 

#1167 05/10/2019 11h41

Membre (2016)
Réputation :   57  

Vous avez raison, c’est 0.35, j’ai fait une faute de frappe. Ça m’apprendra à poster si tard.

Il est normal que la taille du spread varie d’une action a l’autre, car la volatilité, la liquidité et surement d’autres paramètres sont pris en compte.

Sinon chez certain broker, vous avez des spreader fixes, mais surtout sur les indices.

Hors ligne Hors ligne

 

#1168 05/10/2019 12h04

Membre (2014)
Réputation :   17  

Etoro ? Vous partez à l’aventure ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parlé d’eux.

J’ai eu un compte titre De giro. J’ai clôturé suite à un appel du service client qui me reprochait de passer un trop grand nombre de petits ordres sur une même valeur. Des ordres qui ne généraient parfois aucun frais.

Plus que compréhensif, je leur avais répondu que j’augmenterai mes positions de façon à ce que De giro perçoive un minimum de frais. Mais eux voulaient que je prenne position sur une valeur en une seule fois. Par exemple, si je souhaitais acheter du TF1 pour 1000 euros, il fallait que je place un ordre de 1000 euros. Là, j’ai dit stop parce que s’il n’est plus possible d’alléger ou de renforcer….

Cette semaine, je les ai contacté au sujet des cfd ( dû à la garanti de frais fixe ). Je reste dubitatif suite à leur réponse.

J’attends votre retour d’expérience

Dernière modification par 9jjiioo6 (05/10/2019 12h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#1169 05/10/2019 14h04

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Ils sont gonflés De giro de vous appeler pour ca…ils proposent des prix tres bas pour les petits ordres et viennent se plaindre ensuite qu’on en profite ? Je trouve ca lamentable une telle attitude.
Si ils ne veulent pas de ces situations, ils mettent un minimum/ordre (comme c’etait le cas il y a qqs mois il me semble), mais ne telephonent pas chez les gens pour leur reprocher d’en profiter. Ca me decoit de leur part.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#1170 05/10/2019 14h16

Membre (2017)
Réputation :   6  

Il faut les comprendre aussi. Ils ont baissé leurs tarifs pour être très compétitifs.

Il ne faut pas oublier que pour chaque ordre qu’on passe, ils ont eux aussi une commission à donner.
Par exemple l’action bolloré qui vaut dans en dessous de 4€.
Vous passez 250 ordres d’une unité, ce qui correspond à 1000€
ça ne vous coûte rien en transaction, mais si eux ça leur coûte un centime par transactions, ils payent, mais n’ont rien en retour.
Un client ça va, mais 100000 qui font pareil et c’est un manque à gagner.
Vous travailleriez gratuitement pour quelqu’un? Non? Et encore moins si ça vous coûte de l’argent…

Hors ligne Hors ligne

 

#1171 05/10/2019 14h18

Membre (2019)
Réputation :   4  

J’ai eu la même du côté de DEGIRO j’ai parfois acheté pour moins de 100€ d’une valeur française du coup j’ai envoyé un mail pour demander à ce qu’il mettent des frais minimum sur le marché français. Comme pour les us j’ai jamais eu de réponse mais j’essaye de passer des ordres de 200€ minimum

Dernière modification par GrandRaid (05/10/2019 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1172 05/10/2019 14h18

Membre (2014)
Réputation :   17  

Exactement, je me souviens avoir dit à mon interlocuteur qu’il contactait la mauvaise personne, qu’il fallait en parler au service technique.

Ils vous offre un outil et vous reproche ensuite de l’utiliser. Ils devaient bien se douter être confronté à ce genre de situation en autourisant une ouverture de compte à partir de 0,01 €

Mickey62,

Je pense que vous n’avez pas bien lu mon avant-dernier message smile

De plus, c’est à De giro d’appliquer des tarifs viables pour eux. Je suis abasourdi de devoir argumenter une telle banalité.

Le vendeur applique un tarif, l’acheteur achète à ce tarif et ensuite le vendeur se plaint ?

J’ai un ct chez saxo banque, il y a minimum pour chaque place, je respecte ces minimum ( pas le choix, la plateforme est calibrée ) et je n’ai jamais eu de coup de fil du service client quant à la taille ou au nombre des ordres…pour l’instant.

Dernière modification par 9jjiioo6 (05/10/2019 14h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#1173 05/10/2019 14h40

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Mickey62 a écrit :

Il faut les comprendre aussi. Ils ont baissé leurs tarifs pour être très compétitifs.

Il ne faut pas oublier que pour chaque ordre qu’on passe, ils ont eux aussi une commission à donner.
Par exemple l’action bolloré qui vaut dans en dessous de 4€.
Vous passez 250 ordres d’une unité, ce qui correspond à 1000€
ça ne vous coûte rien en transaction, mais si eux ça leur coûte un centime par transactions, ils payent, mais n’ont rien en retour.
Un client ça va, mais 100000 qui font pareil et c’est un manque à gagner.
Vous travailleriez gratuitement pour quelqu’un? Non? Et encore moins si ça vous coûte de l’argent…

Dans ce cas, qu’ils mettent un minimum, mais la ils ne le font pas et se permettent de telephoner ensuite pour le reprocher ! Vous trouvez ca normal ?
Si j’ai 2 supermarchés pres de moi et que je vais a celui qui est le moins cher, vous n’imagineriez pas qu’ils puissent vous chopper a la sortie pour vous le reprocher. C’est pourtant ce que DG fait.
On est dans un monde concurentiel, chaqu’un est libre de fixer ses tarifs, mais attirer le chaland et lui faire comprendre ensuite que ce n’est pas bien ce qu’il a fait alors qu’il a respecté les regles, je trouve ca incorrect et meme choquant
Si "trop" de gens en profitent c’est que DG a fait un mauvais calcul et c’est de leur responsabilité, a eux de l’assumer et pas au client a qui ils tentent sournoisement donner mauvaise conscience.
Quand a travailler parfois gratuitement, c’est leur probleme pas celui du client. Personne ne les oblige.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#1174 05/10/2019 15h00

Membre (2017)
Réputation :   6  

Pour ma part, j’ai déjà passé de très petits montant, et j’ai ensuite reçu une mise en garde, mais jamais d’appel téléphonique.
J’en conclu qu’il y a eu beaucoup d’ordre passé dans ses conditions pour que quelqu’un prenne la peine de passer un coup de téléphone.
Après si abus il y a c’est normal de faire respecter des règles.
Si nous sommes capable de passer 5 ordres à 4€, nous sommes également capable de passer un ordre à 20€, qui nous coûte quoi? 1ct d’euro…
Dans ce cas, eux ne gagne pas d’argent, mais ils n’en perdent pas.
A 1ct pour 25€ d’achat, c’est pour ainsi dire donné. Mais c’est Ce centime qui fait la différence.

Il y a un fair-play à respecter c’est tout. Ils ne demandent pas non plus la lune.

Hors ligne Hors ligne

 

#1175 05/10/2019 16h43

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

colia a écrit :

viennent se plaindre ensuite qu’on en profite ?

Ce n’est pas qu’ils se "plaignent", c’est qu’ils ne veulent pas prolonger le contrat.
Ces tarifs existent pour tous les clients "normaux" qui utilisent raisonnablement leur compte titre.

Je remercie Degiro de traiter au cas par cas plutôt que d’instaurer un minimum pour tous, y compris les clients qui ne cherchent pas à finasser.
Les banques en ligne ont beaucoup à faire pour lutter contre ce genre de finasseries, hélas elle ne font pas dans le détail comme Degiro: suites aux abus d’une minorité, elles ont imposé à tous des minimums de transaction ou de patrimoine pour la gratuité des cartes, elles commencent à imposer maintenant un niveau de détention d’UC sur AV, parce que trop de gens finassaient en arbitrant 2 jours après versement leurs UC vers le fond euro… etc

Mickey62 a écrit :

Il y a un fair-play à respecter c’est tout. Ils ne demandent pas non plus la lune.

Entièrement d’accord avec ce point.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "degiro : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 409 669 313 23/03/2024 18h18 par Sheeplooser
41 13 602 27/01/2024 13h23 par Pierrot60
0 2 558 15/06/2016 00h24 par Victoire
3 889 733 600 Aujourd’hui 13h17 par Oblible
3 831 788 249 Hier 16h45 par Dooffy
Cette discussion est fermée
2 458 578 385 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux
1 686 531 235 Aujourd’hui 11h55 par Chafouini

Pied de page des forums