PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Degiro à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

30% - 22
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

43% - 31
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 9
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 5
Nombre de recommandations : 72   Recommandation moyenne : 2,8/4 Avis plutôt positif

#851 08/01/2018 01h47

Membre (2016)
Réputation :   12  

mv94 a écrit :

Si cela ne vous convint toujours pas, pourquoi ne demanderiez-vous pas directement confirmation à DeGiro ?

Vous avez tout à fait raison et je vais suivre votre conseil et les contacter.

Je reviens dans la boucle dès réception de l’info.

Hors ligne Hors ligne

 

#852 08/01/2018 09h35

Membre (2013)
Réputation :   24  

Je confirme deux ordres de moins de 1000 euros, et cela fait un an que je pratique comme cela….vous pouvez acheter le 29 janvier puis de nouveau le 2 février sans frais le même etf et sans limite de montant sur deux mois différents

Hors ligne Hors ligne

 

#853 08/01/2018 11h20

Membre (2017)
Réputation :   22  

INTJ

Bonjour a tous,

J’achete des trackers gratuits sur Degiro depuis quelques mois et je confirme ce qui a ete dit precedemment.
Neanmoins avec la nouvelle reglementation, ils en ont bloque un certain nombre (VNQ et REM dans mon cas).

Quelqu’un aurait-il la liste a jour des trackers gratuits qui sont disponibles ?

Quelqu’un a-t-il deja demande a Degiro de rendre gratuit certains trackers ?

Si non, je vais tenter ma chance, on verra bien la reponse smile

Hors ligne Hors ligne

 

#854 09/01/2018 01h48

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bubbasan a écrit :

Quelqu’un aurait-il la liste a jour des trackers gratuits qui sont disponibles ?

Une feuille googlesheet qui date de 2016.

Je n’ai pas l’impression que DeGiro fasse des mises à jour de ses ETF sans frais de courtage.

Hors ligne Hors ligne

 

#855 09/01/2018 07h31

Membre (2013)
Réputation :   3  

Hors ligne Hors ligne

 

#856 09/01/2018 09h57

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Attention, prenez bien la liste en PDF citée par vwalakte, et non le document Google qui se base sur une extraction que j’avais faite. La liste a changé depuis.
S’il y a de la demande je mettrai à jour ma liste, mais ça prend un peu de temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#857 09/01/2018 18h17

Membre (2010)
Réputation :   3  

Le plus simple: dans l’onglet "quick order" puis "recherche approfondie" il suffit de mettre dans "type de produit": les trackers, puis dans "type": tracker gratuits et on obtient enfin la liste.

Hors ligne Hors ligne

 

#858 10/01/2018 01h13

Membre (2016)
Réputation :   12  

Merci pour cette astuce.

Mais, il y a quand même 19 pages à consulter les unes après les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#859 22/01/2018 17h46

Membre (2018)
Réputation :   0  

Hello,

J’ai vu il y a quelques jours que Degiro semble enfin prêt pour le lancement de son PEA… une offre promotionnelle est proposée en pré-inscription actuellement.
Il semble cette fois que le PEA devienne réalité… ils promettent des tarifs "jamais vus auparavant".

Affaire à suivre. D’autres infos sur le sujet pour les clients actuels ?

Hors ligne Hors ligne

 

#860 22/01/2018 18h08

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Au moins il se passe quelque chose..mais méfiance, vu que ca fait tres tres longtemps qu’ils en parlent, ca devait etre ok en 2015, puis fin 2016, puis 2017, et maintenant ca fait 6 mois que ca doit etre pret "dans quelques semaines".
Je ne sais si c’est pour faire patienter encore ou faire de pub en passant, je trouve ca un peu etrange car on a pas besoin d’une "pre-inscription" pour transferer ou ouvrir un PEA (et lorsque ce sera ok on le saura bien quoiqu’il arrive), donc je vois pas trop l’interet du procedé.
Mais bon, au moins, il y a quelque chose, je suis mauvaise langue mais ils ont fait le coup tellement souvent !
Pour les tarifs il ne devrait pas y avoir de surprise, je ne vois pas pourquoi ils seraient different de l’offre CTO, on devrait rester dans les memes eaux, c’est d’ailleurs pour ca qu’on veux y aller.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#861 26/01/2018 16h55

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,
Client français de Degiro depuis un an, comme la majorité d’entre vous j’ai été attiré par les tarifs. Les plus intéressants étant les USA, la France pour les actions les ETF sans frais et les dérivés.
j’ai testé les actions françaises mais la difficulté, évoquée à maintes reprise dans ce forum, reste incontestablement la problématique des dividendes.
Certes les conseils très documentés de certains membres sont d’une aide très précieuse et qu’ils en soient remerciés. Toutefois remplir l’imprimé  2778-DIV-SD et envoyer un chèque de quelques dizaines d’euros au SIE peut paraître fastidieux et peut-être parfois une procédure inconnue des agents de ce Service !
Concernant les dividendes d’actions françaises la retenue à la source de 30 % compliquait la tâche puisque Degiro ne nous considérait pas l’an passé comme fiscalement français.

En 2018, beaucoup de changement. Tout d’abord Degiro a recensé les clients français fiscalement rattachés à la France. Par contre il ne leur a pas demandés la déclaration sur l’honneur pour qu’ils soient dispensés de l’acompte sur les revenus des intérêts et dividendes en fonction du montant de leur revenu fiscal de référence (RFR) comme le font les courtiers français. Cette opération était à faire avant le 30/11/2017.
La mise en place du prélèvement forfaitaire unique (PFU) modifie également les procédures fiscales.
Ce PFU prévoit notamment un prélèvement à la source de 30 % sur les dividendes. En réalité il est composé d’un prélèvement obligatoire de 17,20 % au titre des cotisations sociales et d’un prélèvement au titre de l’impôt sur les revenus fixé au taux de 12,80 %. Il est possible d’être dispensé de ce dernier prélèvement de 12,80 % si l’on a transmis la « déclaration sur l’honneur » citée ci-dessus en fonction de son RFR. Dans ce cas le montant sera calculé lors de la déclaration d’impôt, c’est à dire l’année suivante.
Le PFU n’est pas libératoire. Cela signifie que les contribuables devront déclarer les revenus de l’épargne qu’ils aient déjà été soumis au PFU ou non, et pourront choisir d’opter pour une imposition au barème progressif si cela est plus intéressant pour eux. A l’inverse, pour les revenus concernés qui n’ont pas subi ou que partiellement subi le PFU, le fisc calculera le complément nécessaire à l’application de ce PFU sur la feuille d’impôt.
Ainsi un contribuable non imposable ne paiera que les 17,20 % au titre des cotisations sociales.

Voilà, si j’ai bien compris, la procédure appliquée avec un courtier français pour les dividendes d’actions françaises. Mais avec Degiro qu’en est-il cette année ?
Sachant maintenant que nous sommes  « des contribuables redevables fiscalement domiciliés en France », il peut  appliquer la même procédure qu’un courtier français. Mais étant un courtier basé à l’étranger il n’en n’a pas l’obligation et peut donc nous laisser remplir la déclaration 2778-DIV-SD que nous enverrons au SIE de notre département avec le chèque correspondant (ou après accord avec le SIE envoi par mail et virement).
J’ai donc posé la question à Degiro et voici sa réponse :

« Nous vous informons que le PFU n’est pour l’instant pas effectif chez DEGIRO mais le sera dans le courant de l’année. Nous informerons nos clients lorsque cela sera le cas. En attendant, la taxation à la source sur dividendes français reste semblable à celle opérée jusqu’à présent. »

En résumé sur les dividendes d’actions françaises nous aurons un prélèvement de 60 % : 30 % de PFU qu’il nous appartient de déclarer + 30 % de la part de Degiro.
Soit 42,80 %  d’impôt sur le revenu (12,80 % +30 %) !
J’espère que nous pourrons nous inspirer de la procédure indiquée par Zakou (file 699). Difficile à dire aujourd’hui car les formulaires et imprimés des impôts millésime 2018 ne semblent toujours pas disponibles sur le site internet.

Il nous reste donc à éviter les actions françaises distribuant de forts revenus surtout si on est non imposable !

Hors ligne Hors ligne

 

#862 26/01/2018 17h07

Membre (2016)
Réputation :   116  

De mon coté, j’évite les actions françaises sur DeGiro.

Hors ligne Hors ligne

 

#863 26/01/2018 18h29

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Quelqu’un a des obligations chez DEGIRO?
Pas de frais de garde mais frais d’encaissement?
Acces aux bourses allemandes parait-il?

Dans le cas de stocks dont le divi est paye en Roc (retour de capital) ou en actions … cela se passe bien ?

En ligne En ligne

 

[+1]    #864 26/01/2018 22h25

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonjour Sissi,

Pas de frais de garde, oui pour l’Allemagne (actions et obligations page 1 et 2 de ce document)

Je ne sais pas ce que vous entendez par frais d’enregistrement cela ne me dit rien. Traitement des coupons gratuit.

Page 4 dividende optionnel en actions  = 7.50 € de frais par dividende. Jamais testé pour moi.

Dividende en ROC : jamais testé.

En espérant vous avancer en partie.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#865 27/01/2018 00h58

Membre (2016)
Réputation :   116  

Pas eu de soucis pour ma part concernant les CEF ou les´ Reits payant en ROC, pour la partie paiement et imposition.
Par contre, pour les français il n’y a pas de IFU comme dit plus haut, donc le RoC n’est sûrement pas/mal traité dans le rapport annuel je pense (pas encore eu ce rapport).

Hors ligne Hors ligne

 

#866 27/01/2018 09h48

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour,

Berdu a écrit :

Il nous reste donc à éviter les actions françaises distribuant de forts revenus surtout si on est non imposable !

J’ai parcouru cette file, j’ai repéré et lu les échanges sur la taxation à la source (30%) des dividendes perçus sur les actions françaises. Ai-je compris quelque chose ?

Quelques échanges de la file
#410

kette06 a écrit :

Beaucoup d’opinions sur la taxation à la source des dividendes français pour un compte titres détenu à l’étranger et également une certaine incompréhension généralisée. Reprenons les choses dans l’ordre…

#467

goldex a écrit :

Suite de l’histoire, la réponse (cette fois ci plutôt rapide) de cergy sud
[…]
Donc j’en comprend que si le courtier applique une retenue a la source plus importante que prévu par la convention fiscale le trop prélevé n’est pas récupérable.

Les messages #469 et #470 abordent le Formulaire 2778-DIV.

Ce que je pense avoir compris
+ Degiro ne fournit pas d’IFU mais un document récapitulatif pour aider le résident français à rédiger sa déclaration IR
+ Seul le déclarant est responsable même si les informations fournies par Degiro sont erronées. Sur ce point le « droit à l’erreur en matière fiscale » devrait nous être plus favorable…
+ Les dividendes des actions françaises subissent un prélèvement à la source de 30% au titre de l’IR (à ne pas confondre avec le PFU).
+ Ce prélèvement à la source n’intègre pas les PS. À ce titre, il faut remplir chaque mois, le formulaire 2778-DIV-SD (y compris pour les dividendes de sociétés françaises).
+ Le prélèvement à la source étant supérieur à mon TMI, je ne serai pas imposé une nouvelle fois sur ces dividendes.

Sur les points ci-dessus, relevez-vous des erreurs d’interprétation (ou de vocabulaire) ?

Mon objectif
Je souhaitais ouvrir un CTO chez Degiro pour m’initier à l’investissement sur SIIC. Or, ces foncières françaises versent des dividendes régulièrement.

Degiro semble être un mauvais choix ?
a) pour être dans les règles, il me faut remplir le formulaire 2778-DIV-SD et payer mensuellement les PS.
b) je ne suis pas sûr de récupérer le trop perçu par le fisc et de pouvoir ainsi bénéficier du PFU.

Dans l’attente de vos réactions éclairées.
Merci.

Dernière modification par PierreP (27/01/2018 09h48)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#867 27/01/2018 10h32

Membre (2016)
Réputation :   116  

Mon avis, c’est qu’il faut éviter les actions françaises (SIIC française comprise), ça vous évitera les noeuds au cerveau.
Je privilégie les actions étrangères (europe ex-France ou hors europe) en confimant ce que vous avez compris sur le formulaire.
Mon seul écart c’est d’essayer actuellement un bonus capé BNP, je vais voir ce qu’il en ait sur la fiscalité quand je l’aurai revendu.

Dernière modification par niceday (27/01/2018 10h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#868 28/01/2018 19h14

Membre (2017)
Réputation :   0  

Pour ce qui est des dérivés d’actions ou d’indices tels que turbos ou bonus ils se traitent comme des actions et pas de soucis pour ce qui est de la problématique des dividendes puisqu’ils n’en versent pas. A la vente il y adonc une plus-value ou une moins-value qui sera gérée avec l’ensemble de tous les CTO.
Une remarque concernant les bonus : si l’on attend la date d’échéance pour être remboursé (10 jours après environ) ils sont traités comme des obligations et s’ils sont en moins-values, il n’est donc pas possible de compenser ces moins-values.
Il est donc souvent préférable de les vendre avant leur date d’échéance.
Enfin le tarif DEGIRO concernant les dérivés sur Euronext Paris est plus élevé que pour les actions françaises 1,00 € + 0,04 % contre 0,25 € +0,04%.

Hors ligne Hors ligne

 

#869 01/02/2018 08h26

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Degiro baisse ses tarifs actions sur Euronext Paris et Bruxelles.

A compter de ce jeudi 1er février 2018.

L’ancienne tarification (0,25€ + 0,04%) devient à présent 0,04% sans aucuns frais minimum par ordre.

Je me demande comment ils gagnent de l’argent.

C’est vraiment très attractif pour les tous petits portefeuilles. Il leur reste à gérer parfaitement la fiscalité des résidents français et ils seront numéro 1 sur tous les aspects essentiels.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#870 01/02/2018 13h31

Membre (2017)
Réputation :   6  

j’ai recu moi aussi l’email
c’est impressionnant et ca fait rever pour …. le PEA :-D

Hors ligne Hors ligne

 

#871 01/02/2018 14h13

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

bibike a écrit :

L’ancienne tarification (0,25€ + 0,04%) devient à présent 0,04% sans aucuns frais minimum par ordre.

La comparaison avec la TTF me rappelle les taxes sur les BluRay: 7.5x les frais de transaction, joli !

Je me demande comment ils gagnent de l’argent.

La marge.
J’en ai pour 830€ de frais d’ordres, contre 2360€ d’intérêt sur la marge.
(et je me demande s’ils n’empruntent pas à taux négatifs, en plus…)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#872 01/02/2018 14h40

Membre (2011)
Réputation :   4  

Certes ils baissent certains tarifs mais on ne sait toujours pas si on peut ouvrir un pea

Hors ligne Hors ligne

 

#873 01/02/2018 14h43

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Mais si on sait que l’on ne peut pas et qu’ils nous baladent avec ça depuis des années.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#874 01/02/2018 15h33

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Oui mais la ils avaient dit c’est ok pour le 31 janvier, campagne de lancement et tout..
PEA Degiro= Pas d’Espoir les Amis


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#875 01/02/2018 15h49

Membre (2016)
Réputation :   12  

Par contre, j’ai l’impression qu’il n’y a rien de changé du coté des ETF.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “degiro : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 416 679 422 17/04/2024 16h22 par Tikok
41 13 704 27/01/2024 13h23 par Pierrot60
0 2 582 15/06/2016 00h24 par Victoire
3 927 752 570 17/04/2024 22h22 par TheP2PInvestor
3 836 800 446 Hier 14h00 par ArnvaldIngofson
Cette discussion est fermée
2 458 583 397 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux
1 700 547 756 17/04/2024 22h49 par Tikok

Pied de page des forums