PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Degiro à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

30% - 22
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

43% - 31
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 9
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 5
Nombre de recommandations : 72   Recommandation moyenne : 2,8/4 Avis plutôt positif

#651 23/03/2017 12h55

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je viens de quitter ce courtier après 9 mois de pratique active. En espérant que mon témoignage sera utile.

J’ai rencontré un certain nombre de problèmes que le service client n’a pas et n’est toujours pas en mesure de résoudre.
En effet, si celui-ci est réactif et très courtois au commencement les choses se dégradent à mesure que les problèmes s’accumulent.

Plusieurs dizaines d’ordres passés par jour m’ont permis de constater d’importants problèmes de fiabilité, certains ordres n’étaient même pas exécutés totalement. Obligé d’annuler l’ordre en cours et de repasser la commande pour une ou deux actions. Ex:

-Vente de Parrot à cours limité à 9.50, le cours monte à 9.60 et j’avais toujours 2 actions en portefeuille et une vente de 2 actions à 9.50 pendant prés de 7min.
(réponse DEGIRO: c’est moi qui ai annulé les ordres)

-Gros problème d’actualisation en intraday, le site affiche des valeurs erronées sur les positions prises, ou pire, ne les affiche pas du tout.
(réponse DEGIRO: Utiliser chrome) mais c’est toujours idem.

-Impossibilité d’annuler un ordre d’achat Teva (USA) pendant 4 jours de bourse ouverte, puis idem sur DBK (Allemagne).
(réponse DEGIRO bien plus tard: A l’heure actuelle nous ne constatons aucun problèmes sur votre compte)

-Ils m’ont refusé l’annulation et la fermeture de mes positions par téléphone lorsque leur plateforme était en panne il y a 1 mois environ. C’est pourtant notifié possible sur leur site.
(réponse DEGIRO: Il faut envoyer un mail…) là j’étais vert!

- Marge disponible inférieure à la valeur de mon portefeuille alors que je suis 100% liquide.
(réponse DEGIRO 6h00 plus tard: A l’heure actuelle nous ne constatons aucun problèmes sur votre compte)

- Impossibilité de fermer une position entre 17h30 et 17h35 sur SEB
(réponse DEGIRO: Nous informons le service technique et vous tenons au courant) 
Après maintes appels et mails de ma part, je m’entends dire le lendemain "vous aviez un ordre croisé empêchant etc…" Ordre que j’ai annulé en live avec un certain Mr J.V. responsable du service. Ce dernier nie les faits et trouve des excuses sur les volumes absents etc…

- Le service plaintes @degiro.fr renvoie directement à ce Mr J.V. qui est de très mauvaise foi.
L’AFM et l’autre service de résolution à l’amiable m’ont pour l’instant rebuté, faute de temps et d’argent, à engager une procédure juridique. (je ne parle pas Néerlandais)

- Et j’en ai d’autres sur les frais overnight, conversions de devises pas transparentes, etc… avec captures d’écran, historique time&sales des différentes places boursières, justificatifs téléphoniques et mails au moment des dysfonctionnements rencontrés.

A bon entendeur, le prix ne fait pas tout!

Un exemple de marge erronée durant plusieurs jours:



De plus, les montants varient tout le temps.

Dernière modification par Invest61 (23/03/2017 17h44)


Veuillez m'excuser pour les fautes. J'ai beau me soigner, il en reste toujours les stigmates.

Hors ligne Hors ligne

 

#652 23/03/2017 17h19

Membre (2016)
Réputation :   82  

Je reste aussi dubitatif devant le bilan annuel 2016. J’avais placé quelques petits ordre pour découvrir. Sur un titre en € pas de problème. Côté USD ça se gâte :

- Le plus flagrant concerne le précompte fiscal qui est affiché à 15,4% le plus souvent mais 5,7% concernant un dividende NVIDIA. Pourtant la somme débitée sur mon compte correspond aux 15,4%.
- J’ai aussi des problèmes pour comprendre comment ils comptent les plus-value : quand je calcule la somme de vente en €, que j’enlève la somme d’achat en € et que je soustrais encore les frais de courtage en € je tombe à peu près à ce qu’ils annoncent. J’ai tout de même une marge d’erreur de l’ordre de 5%. Du coup je doute que mon calcul soit correct.

Quelqu’un aurait une idée : erreur de compréhension de ma part ou pas ?

Comme ce sont de toutes petites sommes ça n’est pas bien grave mais ça m’embête de ne pas comprendre. Je peux mettre en ligne le détail si nécessaire.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#653 23/03/2017 19h10

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Pourquoi pas, ca peut etre interessant de voir le detail, et comparer ca au chiffre annoncé.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#654 23/03/2017 20h51

Membre (2016)
Réputation :   82  

Voici pour les gens comme Colia qui seraient intéressés par mon exemple concret.

Le classeur contient deux feuilles :
- la première mes transactions en 2016, j’ai indiqué en couleur celles qui ont un intérêt pour le calcul
- la seconde le bilan envoyé par De Giro

Samuel

Dernière modification par Samuel222 (23/03/2017 20h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#655 23/03/2017 21h07

Membre (2017)
Réputation :   1  

Samuel,

C’est peut-être la taxe sur les transactions financières que Degiro ne met pas à jour aussitôt.
Ou bien des fonds en devises étrangères que vous ne voyez pas et que Degiro convertit des jours et des jours… plus tard pour faire sa marge (c’était mon cas).

Certains frais ne sont pas comptabilisés dans l’historique des transactions (overnight), vous le constatez seulement en étant attentif.
Par exemple ils représentent ~0.2% par jour pour une position sur action allemande (ça pique un peu). Affichés nulle part et non comptabilisés dans vos frais.

Quelle joie de voir que la variation journalière est déjà rouge avant l’ouverture des marchés!

Bienvenu chez Degiro.

Bonne soirée.


Veuillez m'excuser pour les fautes. J'ai beau me soigner, il en reste toujours les stigmates.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #656 24/03/2017 10h17

Membre (2016)
Réputation :   42  

L’extrait de portefeuille fourni par Samuel222 ne mentionne aucun titre éligible à la TTF. Ce sont surtout des transactions sur des big caps US.

Pour NVIDIA, on voit dans l’aperçu du compte :
* l’achat de 5 titres le 1er novembre 2016
* l’achat de 2 titres le 29 novembre 2016
* le paiement d’un dividende, en espèces, le 12 décembre 2016 de 0,70 USD amputé d’un prélèvement à la source de 0,10 USD, soit un taux de prélèvement à la source de : 10/70*100 = 14,29 %

Maintenant, dans le Bilan fiscal 2016 DeGiro, on voit, pour NVIDIA :
* dividende 0,67
* précompte -0,04,  5,7%

Pour le dividende, il s’agit du dividende en USD converti en EUR : 0,70 USD = 0,67 EUR, sur la base d’un taux de change EUR/USD de 1,04.

Pour le précompte : -0,04 correspond bien, environ, à 5,7% de 0,67 EUR.
Mais, selon moi, ce précompte aurait du s’élever à -0,10 USD / 1,04 = -0,096 EUR

Comme l’opération est réalisée près de la fin d’année, il y aura peut-être un ajustement le mois suivant ? Ce précompte de 0,04 EUR est étrange, en effet.


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#657 24/03/2017 10h36

Membre (2011)
Réputation :   85  

Invest61 a écrit :

Certains frais ne sont pas comptabilisés dans l’historique des transactions (overnight), vous le constatez seulement en étant attentif.
Par exemple ils représentent ~0.2% par jour pour une position sur action allemande (ça pique un peu). Affichés nulle part et non comptabilisés dans vos frais.

Souhaitant migrer vers Degiro plus tard (quand il y aura le PEA), je suis très surpris de cette information.
Il existe 2 grilles de tarifs chez DEGIRO :
- Basic /Active/Trader
- Custody (sans prêt de titre) donc plus cher

Les droits de garde sont gratuits dans les deux grilles y compris sur les actions allemandes, donc à quoi fait référence ce 0.2% par jour ?
Cela ferait 73% par an, n’y a t-il pas une erreur dans vos chiffres ?

Dernière modification par gilgamesh (24/03/2017 10h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#658 24/03/2017 12h05

Membre (2017)
Réputation :   1  

Pas d’erreur dans mes chiffres. Un short overnight sur action DBK pour 5000€ et le lendemain entre -10 et -15€ avant l’open. Pareil les jours suivant pour la même position.
Pas d’historique, pas de notification, rien!


Veuillez m'excuser pour les fautes. J'ai beau me soigner, il en reste toujours les stigmates.

Hors ligne Hors ligne

 

#659 24/03/2017 12h49

Membre (2015)
Réputation :   238  

Un short overnight doit être financé (Eonia + 1.25% si dans l’allocation, 4% autrement). C’est valable pour tous les courtiers, seul le taux change. Les frais de financements sont comptabilisés en fin de mois (libellé intérêt) chez DeGiro. Les intérêts apparaissent autour du 3 en date du 30 ou 31.

Ca pourrait correspondre si vous n’avez pas d’allocation. Je ne fais pas de short et utilise l’allocation donc ne peut vérifier.

Hors ligne Hors ligne

 

#660 24/03/2017 13h29

Membre (2017)
Réputation :   1  

L’allocation n’est pas disponible pour le short.
donc:
4%/360=0.11%/jour, ça je ne discute pas.

j’ai constaté que environ 0.2% de ma position étaient soustraits à la valorisation totale du portefeuille d’un jour à l’autre.
Pour m’en rendre compte, j’ai calculé l’ensemble des PV, transactions et commissions sur plusieurs jours.


Veuillez m'excuser pour les fautes. J'ai beau me soigner, il en reste toujours les stigmates.

Hors ligne Hors ligne

 

#661 24/03/2017 13h38

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Vous parliez d’un montant d’environ 10/15€, ce ne serait pas ça, par hasard:
Ouverture d’une procédure d’appel de marge => 10,00€ + 0,01 %

Si vous aviez le descriptif associé à ce prélèvement, ce serait plus simple pour comprendre…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#662 24/03/2017 14h07

Membre (2017)
Réputation :   1  

Je n’ai pas fait d’appel de marge et n’ai pas eu de justificatifs.
Il faut calculer les variations du compte de jour en jour.

Je ne peux plus le faire aujourd’hui (bien heureux) pour vous montrer, n’ayant plus de compte.

Mais merci bien.

Dernière modification par Invest61 (24/03/2017 14h09)


Veuillez m'excuser pour les fautes. J'ai beau me soigner, il en reste toujours les stigmates.

Hors ligne Hors ligne

 

#663 24/03/2017 20h00

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Invest61,ce qui vous arrive est facheux et entache un peu l’image de Degiro…avez-vous eu vent d’autres personnes mecontentes de leurs prestations ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#664 25/03/2017 09h56

Membre (2017)
Réputation :   1  

Non pas eu vent, il y a certainement plus d’infos en Néerlandais.

Certes, j’ai mis leur plateforme en défaut de par mon utilisation intensive (Ils ont convenu se perdre dans le nombre de transactions et modifications que j’effectuais)
Par ex:
Essayez de détacher une fenêtre de passage d’ordres afin de préparer celui-ci sans l’exécuter.
Pendant ce temps, via l’interface principale, exécutez un autre ordre avant de valider le premier.
Ce dernier ne passera pas en exécution et n’apparaitra nulle part
.
Si comme moi vous pensiez avoir fermé une position en urgence et bien non!

Le responsable du service client l’a constaté et était surpris (bug non résolu au 17 Mars)
Il m’a aussi avoué recourir à un Market-Maker (pas dans ces mots mais…) sans vouloir me donner son identité.
Les ordres liés (de gré à gré, en interne) doivent aussi passer par un tiers car ils engendrent des frais.
(Je n’ai pas essayé)

Je ne leur reproche pas les bugs, mais la mauvaise fois.
Le responsable a passé des ordres avec moi en live et était dans l’incompréhension après 45min de conversation (voir facture tel).
Plus tard au téléphone et par mail, il me dit:
-Impossible de passer des ordres au marché après 17h30 chez Degiro (alors que j’ai aussi placé à cours limité)
-Puis la faute d’un ordre croisé selon lui (pourtant annulé en live avec lui avant le Fixing)
-Puis absence de volumes selon lui.
  (voir copie d’écran des volumes SEB faite sur mes autres interfaces ce jour là)

De plus, les ordres au marché fonctionnent après 17h30! j’ai testé depuis.
Là je n’ai plus rien à ajouter, dépité par la moquerie à mon égard, j’ai quitté Degiro.

Le refus de fermer mes positions par téléphone durant leurs problèmes de serveur
(il faut envoyer un mail m’a-t’on dit).
Perte de quelques centaines d’euros sur 9 mois. C’est la goute de trop, j’ai besoin de fiabilité et de confiance.

je vous invite à la prudence.
Aussi, j’arrête de parler sur Degiro, par peur de passer pour une mauvaise langue.

Bien à vous.

Copie d’une réponse mail: (leur impression d’écran venait de Bloomberg, volumes identiques aux miens)


Capture, ce soir là, des volumes via mon système de trading habituel:


Téléphone:

Dernière modification par Invest61 (25/03/2017 11h08)


Veuillez m'excuser pour les fautes. J'ai beau me soigner, il en reste toujours les stigmates.

Hors ligne Hors ligne

 

#665 02/04/2017 06h56

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Je me demandai ce qu’ils allaient écrire ce coup-ci pour le PEA, une fois écoulé le délai (une fois de plus non respecté) du 31 mars.
Plus de date cette fois-ci, le message sera donc valable ad vitam-aeternam, ils ne seront plus obligés de le changer tous les 3 mois !
 
"Ouvrir/transférer un PEA/PEA-PME chez DEGIRO sera possible d’ici quelques semaines. DEGIRO sera le premier établissement financier basé à l’étranger à offrir ces produits à sa clientèle."


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#666 03/04/2017 17h47

Membre (2015)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Bonsoir à tous,

En faisant mon compte rendu mensuel personnel, je me suis rendu compte de l’apparition d’un grand nombre de régularisations de dividend tax pour l’année 2016.

Dans l’historique de compte de Degiro, nous avons qu’une colonne "date" ce qui ne nous permet pas de savoir la date de valeur exacte de ces opérations.

Pour ma part la date de ces dividend tax s’étale du 15/01/2016 au 30/12/2016 avec une date de valeur comprise entre le 01/03/2017 et le 31/03/2017.

Ces régularisations sont à mon avantage et elles ne concernent uniquement les actions US.
Êtes-vous également concernés ?

Je les ai contacté au service client et la fille de la hotline m’a expliqué que c’était une régularisation qui avait lieu en début de chaque année. Elle doit me recontacter par email demain pour me donner le nom de cette "régularisation" globale. Cela me permettra également d’avoir un écrit en cas de contrôle fiscal car cela implique que mes déclarations mensuelles de dividend en 2016 sont "erronées".

En attendant je dois tout recalculer…


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#667 03/04/2017 22h22

Membre (2015)
Réputation :   238  

comment voyez vous les dates de valeur ?

j’ai eu certaines corrections aussi (surtout des reits) et j’ai eu des corrections en ma faveur ce mois dont je n’ai pas retrouvé l’origine. Pas beaucoup, peut être 7-8 au total.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #668 03/04/2017 22h49

Membre (2015)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Gaspode a écrit :

comment voyez vous les dates de valeur ?

Vu que lorsque je fais mon relevé à la main tous les mois, je mets la sélection de dates en fonction de ça par exemple ici du 01/03 au 31/03.

Comment je connais la date de valeur ? Car quand je sélectionne des dates avant le 01/03 les opérations disparaissent alors qu’elles sont datées de 2016


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#669 04/04/2017 08h54

Membre (2015)
Réputation :   238  

En fait, ce n’est que les Reits.
vu comme je déclare, ce n’est pas gênant, mais il faudra que j’indique l’origine de cette déduction pour les PS.

@Lebnet, s’il vous plait, mettez ici le nom de la régularisation ici, quand vous l’aurez.

Hors ligne Hors ligne

 

#670 04/04/2017 21h53

Membre (2015)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

L’opération ayant eu lieu sur mon compte est nommée "Reclassification of Stock" d’après le service client.


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#671 16/04/2017 10h36

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,

Excusez moi de dériver un peu du sujet initial mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question ailleurs sur le forum, et puis c’est une question "de saison" wink

J’ai commencé à utiliser mon compte DeGiro l’année dernière et j’ai eu la chance de toucher quelques dividendes et de réaliser quelques plus values.
Mon rapport pour 2016 comprends des lignes du type :


Comment puis-je intégrer ces éléments à ma déclaration des revenus ? Quel formulaires et quelles cases utiliser ?

Merci d’avance pour votre aide.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#672 16/04/2017 11h09

Membre (2016)
Réputation :   1  

Juste une question.

Il était question que DeGiro propose des comptes DeZiro, c’est-à-dire une sélection d’actions du monde entier avec 0 €uro de frais de courtage.

Trading sur actions gratuit dans le monde entier. Demandez votre accès anticipé! DEZIRO.com

Qu’en est-il ?

Hors ligne Hors ligne

 

#673 16/04/2017 11h10

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonjour Rylorin,

Je n’ai pas encore pratiqué l’exercice personnellement, mais à la lecture de la notice du simulateur des impôts, il me semble que les plus-value sont à déclarer en 3VG (et 3SG le cas échéant), tandis que les dividendes vont en 2DC.

Hors ligne Hors ligne

 

#674 16/04/2017 11h43

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour Samuel,

C’est ce que j’ai fait l’année dernière mais il me semble que ce n’est pas si simple. J’ai cru comprendre que ce sont des revenus étrangers et donc à déclarer sur une 2047.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #675 16/04/2017 13h53

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Théoriquement il vous faut remplir une 2047 pour vos dividendes et vos plus-values encaissés à l’étranger. Pour les dividendes, vous ferez apparaître un crédit d’impôt (selon convention fiscale avec le pays d’origine) en ligne 207 de la 2047, qui sera à reporter (comme l’indique la notice du 2047, mais pas le 2047 lui même depuis cette année) en 8VL de la 2042; et bien sur le dividende lui même est à ajouter à la case 2DC.
Pour les plus-values, il vous faudra surtout une 2074 (à ne pas confondre avec la 2047) qui détaille les opérations, et faire le report là où il faut sur la 2042. Théoriquement, si ces plus-values sont de source étrangère, il faudrait aussi les faire apparaître en 2047 dans la section adéquate, mais la 2074 étant plus détaillée j’en vois mal l’intérêt. Quoiqu’il en soit ma lecture est qu’il faut remplir à la fois cette section et la 2074.

Donc, personnellement, j’ai rempli :
2047 mentionnant dividendes + PV
2074 détaillant les PV
+ les bons reports sur la 2042

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "degiro : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 409 668 484 23/03/2024 18h18 par Sheeplooser
41 13 596 27/01/2024 13h23 par Pierrot60
0 2 558 15/06/2016 00h24 par Victoire
3 885 732 097 Aujourd’hui 10h43 par Ernest
3 830 787 406 25/03/2024 15h55 par M07
Cette discussion est fermée
2 458 577 634 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux
1 668 527 353 Aujourd’hui 08h58 par Chafouini

Pied de page des forums