Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 24/09/2017 17h25 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   190 

Number prends ses données sur yahoo finance. Pas de temps réel mais les données EOD de la veille.

Hors ligne

 

#52 30/09/2017 18h50 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Banni
Réputation :   259 

yc a écrit :

Très mauvaise nouvelle, en effet !

Donc, retour à la case départ : je m’en vais tester Yahoo et Boursorama.

D’autres solutions ont-elles émergé depuis les premiers messages de cette file ?

Merci d’avance.

Ce truc là c’est comme le GPS : on peut l’utiliser gratuitement tant qu’on veut mais sans aucune garantie sur la fiabilité des données ni la continuité du service ; en un sens c’est très américain, révélateur de l’impérialisme économique de ce pays……

J’attends avec impatience que le gouvernement de Pyongyang propose à son tour un outil de gestion de portefeuille !

Hors ligne

 

#53 01/10/2017 12h38 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   145 

Bonjour

stokes a écrit :

J’attends avec impatience que le gouvernement de Pyongyang propose à son tour un outil de gestion de portefeuille !

Quel hasard, il est justement en train d’en préparer un !
Qui devrait rendre flat tous les portefeuilles …
D’ailleurs, toutes les bourses aussi …
D’ailleurs, en fait, tout …

smile


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne

 

#54 13/10/2017 18h52 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   74 

Durun,

Vous vous en êtes sorti avec la convertion sous Excel ?

Pour tout ceux qui utilise Yahoo finance pour récupérer les cotations, attention, ce dernier utilise des tickers "maisons". Il faut faire attention car parfois (rarement) Yahoo change un code ou 2. Par exemple, Bastide Le Confort est passé de LBTD.PA à BLC.PA.

A mon avis, dans tous les tableaux de gestion, il vaut mieux ne pas utiliser les "tickers" d’un fournisseur (Yahoo, Google, WSJ, …) mais utiliser le code ISIN qui est donné une fois pour toute… et utiliser ces tickers seulement pour récupérer les informations.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne

 

#55 13/10/2017 20h10 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   10 

Le code ISIN n’est pas utilisé sur Google Finance. C’est très site dépendant.

Hors ligne

 

#56 14/10/2017 08h46 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   74 

Tout à fait, Yahoo ou Google n’utilise pas le code ISIN.

Utiliser le code ISIN présente donc plusieurs avantages:
1- Une table de correspondance entre le code ISIN et le ticker de téléchargement permet de rendre indépendant son suivi de l’outil de récupération des cotations;
2- Si un ticker change, il suffit de modifier la table de correspondance pour retrouver un fonctionnement "normal".
3- Si le fournisseur de data change (Google vers Yahoo par exemple), seul les tables liées au téléchargement et la table de correspondance sera à reprendre. Les tables associées aux compte en banque, au reporting, .. elles ne seront pas à modifier car elles ne référencent que le code ISIN.
3- Le code ISIN, de part sa structure, sécurise le fonctionnement des recherches verticales dans Excel ou Libre Office. Par exemple, le ticker de AT&T est juste T avec Yahoo. Une recherchev() va retourner le premier ticker contenant un "t". Le code ISIN est, lui, toujours composé de 12 caractères, ne générant aucune ambiguïté avec la fonction de recherche.

Et cela suppose un petit effort supplémentaire au départ pour créer cette table de correspondance et la structure de stockage des cours indépendante de la gestion en elle-même. Il faut aussi prendre l’habitude d’utiliser le code ISIN au quotidien (cela vient vite). Mais, au final, on est gagnant sur le LT en terme de "maintenance".

Dernière modification par WhiteTiger (14/10/2017 08h47)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne

 

#57 03/11/2017 19h21 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   74 

Pour ceux qui était en train de migrer leurs feuilles de calcul sous Yahoo finance, ils peuvent de suite arrêter. Après MSN et récemment Google, c’est maintenant Yahoo qui ferme le service et son API, sans crier gare:

Yahoo Finance a écrit :

It has come to our attention that this service is being used in violation of the Yahoo Terms of Service. As such, the service is being discontinued. For all future markets and equities data research, please refer to finance.yahoo.com.

A ma connaissance, il n’y a donc plus de service gratuit de téléchargement de cotations…


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne

 

#58 07/11/2017 13h01 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   64 

J’utilisai Yahoo finance depuis un moment… La fermeture du service est une mauvaise nouvelle, je vais devoir encore modifier ma feuille de calcul. Un service payant est donc la seul solution, encore faut il bien le choisir. Certains d’entre vous ont ils passés le pas ? Des conseils / recommandations ?


Programme early adopters Robeli :Investir en bourse

Hors ligne

 

#59 07/11/2017 16h14 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   

J’utilisais également Yahoo Finance pour récupérer les cotations dans une feuille Excel.
J’ai tout d’abord cru à une erreur dans ma macro Excel, mais j’ai vite compris que c’était bien plus cela.

Ma solution a été de recréer exactement la même feuille en utilisant les Google Sheets :
Il est très simple de récupérer le cours d’une action, la variation journalière, le plus haut et le plus bas, l’historique entre deux dates, etc. Il suffit d’utiliser la fonction =GOOGLEFINANCE().

En revanche, je peux comprendre que cela peut rebuter de stocker ces données sensibles sur son espace Google Drive.

Cordialement.

Hors ligne

 

#60 07/11/2017 17h43 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Banni
Réputation :   259 

Les agissements de Msn, Yahoo et Google sont édifiants quand à la façon dont les géants américains du net traitent les usagers de leurs services : dès lors que le service est gratuit, ils peuvent traiter les usagers comme moins que rien en leur proposant un service payant ou en leur signifiant "débrouillez-vous"…voilà un bel exemple d’impérialisme pratiqué par des acteurs économiques majeurs du "pays des merveilles".

Dans le même temps, on observe que la justice et le fisc américains ne cessent de persécuter les entreprises non américaines qui ont l’audace de vouloir faire des affaires chez l’oncle Sam. A l’opposé, notre administration fiscale semble avoir des pudeurs de vierge effarouchée pour redresser comme il se doit ces multinationales américaines qui délocalisent habilement leurs bénéfices vers les pays de l’UE où les tau de l’impôt sur les sociétés sont les pus bas.

Dernière modification par stokes (07/11/2017 18h41)

Hors ligne

 

#61 07/11/2017 18h27 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   91 

Bonjour,

Il n’est pas malheureusement pas aisé de récupérer toutes ces données gratuitement aujourd’hui.

Une façon de l’obtenir est peut-être de faire un lobbying pour faire pondre un texte aux députés disant que tout produit financier traitable en france doit mettre à disposition des données de description du produit dans un format intéropérable. Ceci vaudrait pour :
- les valorisations EOD + historique
- les données comptables des entreprises

Ce qui a de la valeur aujourd’hui ce sont les données intraday et çà je ne suis pas sûr que nous les recherchons aujourd’hui en tant qu’investisseurs particuliers.

Je ne sais pas ce que représenterait comme travail "communautaire" le fait de disposer de toutes ces données sans passer par les services intermédiaires de trituration de données (bloomberg, etc.)

La SEC met à disposition certaines données. Les sites de chaque entreprises mettent à disposition des données, les données comptables du greffe en France sont disponibles, ..

J’estime que les marketplace (genre euronext) devraient avoir l’obligation de mettre a minima leurs data EOD en opendata pour avoir le droit d’exister mais je ne sais pas ce que cela représente comme rentrées d’argent dans leurs business modèles (je pense que c’est minime)

Bref on est encore à l’âge de pierre sur ces aspects.

il y avait une API pour récupérer les données euronext qui a été supprimée.
résultat quandl qui avait des données historique gratuites sur euronext s’est arrêté d’avoir des données à jour.

correctif: apparemment quandl a dû retrouver une nouvelle API cf par exemple air liquide sur www.quandl.com/data/EURONEXT/AI-Air-Liquide-AI

mais là aussi ce n’est pas l’ISIN qui est utilisé il y a encore du boulot..

quand je pense que des gens du cnrs chez www.eurofidai.org/fr/donn%C3%A9es-de-ma … i%C3%A8res sont payés avec de l’argent public pour nettoyer ces données et qu’on ne peut pas les avoir à disposition, çà m’énerve…

Mais bon comme à la base ils utilisent le fournisseur www.six-financial-information.com pour avoir des données de base, c’est mal barré je pense.

peut-être qu’une modeste communauté d’investisseurs internationaux pourrait réussir à couvrir la majorité des entreprise en créant un espèce de Fitch / Standards&Poor crowdsourcé.

Dernière modification par tikou (07/11/2017 18h39)

Hors ligne

 

#62 07/11/2017 18h38 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   205 

Quoi qu’il arrive c’est la faute à l’impérialisme américain : la couche d’ozone, la faim dans le monde, le paludisme et… les logiciels gratuits.

Vous allez encore continuer longtemps comme ça ?

Hors ligne

 

#63 08/11/2017 19h55 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   20 

tikou a écrit :

peut-être qu’une modeste communauté d’investisseurs internationaux pourrait réussir à couvrir la majorité des entreprise en créant un espèce de Fitch / Standards&Poor crowdsourcé.

Je me demande dans quelle mesure on pourrait le faire sans enfreindre les CGU des sites (re)diffuseurs. Souvent, les données sont utilisables gratuitement dans un cadre privé, mais dès lors qu’on alimente une plate-forme, on fait de la rediffusion "commerciale".

Hors ligne

 

#64 08/11/2017 20h10 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   220 

Fantastique opération, aujourd’hui, pour ceux qui possèdent quelques titres d’OHI.
Voici ce qu’en relate Google-Finance :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9187_ohi1.gif

Bon OK, je rappelle que Google-finance est en cours de refonte. 
Mais, un instant, j’ai cru avoir fait mieux que gagner au Loto : plus de 1000000 %
;o)))

Dernière modification par M07 (08/11/2017 20h11)


M07

Hors ligne

 

#65 09/11/2017 00h04 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   74 

Ce n’est pas seulement parce que Google Finance est en refonte… mais, il arrive régulièrement que certaines données soient erronées. J’ai abandonné Google Finance depuis longtemps déjà à cause de cela: trop de problèmes, trop fréquemment.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne

 

#66 11/11/2017 09h59 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   15 

J’ai eu le même genre d’affichage sur AT&T plusieurs fois dans la journée. Pas réussi à en « profiter » wink

Hors ligne

 

#67 16/11/2017 15h05 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   27 

Bonjour,

Suite à l’annonce de la fermeture de Google Portfolios, je me suis créé un suivi de portefeuille sur Google Sheets utilisant les fonctionnalités Googlefinance() comme l’avait conseillé Benben33 plus haut.

Je vous partage mon fichier si cela peut dépanner en attendant de trouver un nouvel outil de suivi de portefeuille en temps réel :

My Portfolio IH - Google Spreadsheets

Vous pouvez enregistrer une copie de ce document pour faire les modifications que vous souhaitez dessus.
L’utilisation est assez simple, il suffit de modifier les cellules sur fond vert :
Symbol : le ticker google
Shares : le nombre d’actions que vous possédez
Cost Basis : le prix de revient unitaire de vos actions

En espérant que cela puisse en aider certains. Je reste disponible si vous avez des soucis pour utiliser le fichier.

Hors ligne

 

#68 16/11/2017 16h40 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   233 

Bonjour,

En relisant les deniers échanges, au final je vois que l’alternative Bloomberg n’a jamais été évoqué, il est tout à fait possible de constituer son portefeuille et le suivre.

Watchlist - Bloomberg

Pour ma part je l’avais initié via l’appli smartphone mais il est tout autant aisé de le faire sur le site internet.

Il y a déjà un certains nombres de graphiques, infos et de classements disponibles, il n’y a guère que la partie cash qu’on ne peut remplir (ou alors je ne l’ai pas trouvé…).
Certes les cours sont en décalé de 15-20 min mais pour une gestion quotidienne/hebdo/mensuelle cela suffit amplement, si on veut du live ou presque Google finance sera encore là pour visionner cela et bien sûr il reste normalement le portefeuille sur le site du broker.

Edit: Ah si en fait j’en avais déjà parlé en septembre…

Dernière modification par Ledep (16/11/2017 16h56)


Mon portefeuille passif Parrainage Binck me contacter

Hors ligne

 

#69 29/11/2017 12h13 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   220 

Bonjour !

Ça y est !  Google a (complètement) changé l’interface de Google-finance.
Pour l’instant, je ne m’y retrouve plus. C’est trop nouveau. Voir à l’usage.

Ah oui !  Les portfolios n’existent plus. Mais il y a possibilité de suivre des actions.


M07

Hors ligne

 

#70 29/11/2017 12h27 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   27 

Bonjour,

En effet ! Personnellement je n’apprécie pas trop la nouvelle interface. Je préférais l’aspect compacte de l’ancienne version, mais bon je suppose que la nouvelle version est plus adapté à l’usage des téléphones/tablettes… comme toujours.

La disparation des portfolios est vraiment une grosse perte. Surtout qu’à partir de 20-25 actions suivis ça devient assez laborieux de tout voir d’un coup d’œil.

Grosse déception pour ma part. Habituellement je suis plutôt neutre quand il y a un changement d’interface, bref je pense chercher une alternative à Google smile

Hors ligne

 

#71 29/11/2017 13h43 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   220 

Re !

Pour info, ceux qui n’auraient pas pensé à récupérer leur(s) portfolio(s) peuvent encore le faire.
Il suffit d’accèder par ce lien : Google-portfolio
Mais attention !  Je ne sais pas combien de temps ce sera (encore) disponible.


M07

Hors ligne

 

#72 29/11/2017 14h46 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   35 

RIP le portfolio Google…

C’était une de mes pages web les plus visitées, avoir une vision immédiate sur l’ensemble de mes actions, pouvoir voir les plus grosses variations en un clique… Il ne manquait qu’une colonne variations sur 5 jours, variations MTD et YTD, mais c’était déjà très bien comme c’était.

Aucun remplacement valable pour ma part, je me contenterai de l’appli mobile d’Interactive Brokers. Mais impossible de trier par variations, c’est dommage.

Hors ligne

 

#73 29/11/2017 20h31 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   20 

Au delà du portefeuille,
- les graphiques sont moins précis : on ne visualise plus les dividendes, on ne peut plus ajuster les dates de début et de fin
- les liens vers les actualités qui étaient signalées sous forme de lettres majuscules sur les graphiques ont disparu
- certaines valeurs ne sont pas reprises, par exemple EPA:MMS n’est plus géré

Dommage pour nous.

Dernière modification par Samuel222 (29/11/2017 20h32)

Hors ligne

 

#74 29/11/2017 20h52 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   

Je rejoins le message précédent google finance ancienne version était vraiment plus précis (avec en particulier les dividendes affichés sur la courbe de cours - la seule interface gratuite à proposer cela à ma connaissance). Mais voila une son interface en flash n’était vraiment plus à la mode ce que je regrette…Espérons que les anciennes fonctionnalités soient ajoutées à cette nouvelle version.

Hors ligne

 

#75 30/11/2017 09h49 → Google portfolio, Yahoo portfolio : quels sites pour suivre gratuitement son portefeuille ? (gestion, portefeuille, sites)

Membre
Réputation :   36 

Bonjour,

Je me joins a vous pour regretter l’ancienne version de Google Finance.

Pour moi le point le plus noir est l’impossibilité de faire des graphiques comparés avec plus de 2 actions !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech