PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 07/03/2021 01h41

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

@Antesite : sans rentrer dans les détails, c’est une association qui s’occupe de familles en difficulté et tout est fait pour rassurer le propriétaire : le bail est au nom de l’association, ils s’occupent de tout ( du moins en théorie ) et vous avez des réductions fiscales ( Borloo ancien d’après ce que j’ai compris ).

Avantages : carotte fiscale, pas d’impayés, pas de turn-over.

Gros inconvénient : vous l’aurez compris, l’état vous fourgue des familles en très grande difficulté sociale, éducative, financière …

Vous n’avez pas la main sur les dossiers des locataires ( c’est l’association qui les choisit ) et vous avez affaire à des personnes à qui personne ne veut louer et croyez-moi ce n’est pas de tout repos ( appels récurrents pour des broutilles, dialogue impossible, dégradations, aucun entretien, problèmes de voisinage, "travaux" faits sans informer le propriétaire, association aux abonnés absents …).

Au final, ils ont fini par partir, ma belle-mère a dû faire pas mal de travaux pour réhabiliter la maison et elle a continué à … faire du social via une autre association !

Dernière modification par Oblible (07/03/2021 01h44)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#52 07/03/2021 08h55

Membre (2014)
Réputation :   62  

Votre exemple est peu et très parlant en même temps puisque votre belle-mère semble surtout attirée par l’envie de rendre service / faire du social plutôt que par l’opération économique de louer en tant que telle.

Par curiosité, elle est passée par un dispositif officiel de type "intermédiation locative" ou c’était un arrangement ad hoc avec cette association?

Perso jamais de la vie je ne mélangerais bénévolat et affaires. Je préfère gagner du fric avec mes placements, et donner une partie des gains à des associations, que de laisser le social s’immiscer dans la gestion. La main gauche ne doit pas voir ce que donne (et prend…) la main droite. Surtout qu’un propriétaire ne sera JAMAIS considéré comme un bienfaiteur, et donc éventuellement comme la victime d’ingrats, si les choses tournent mal. En particulier si les personnes aidées meurent dans l’incendie de la maison qu’elles ont taudifiées. Le propriétaire du foncier en France est ouvertement désigné comme le profiteur ultime, celui qui s’enrichit sans cause (puisque sans effort) donc désigné pour être bafoué dans ses droits…

Dernière modification par FXB67 (07/03/2021 08h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 07/03/2021 10h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Aucune idée sur le nom du dispositif, je sais juste que la rentabilité doit tourner dans les 2% brut ( maison surpayée puis déménagement et impossible de la vendre au prix de l’achat alors on fait du social en la louant via une association ).

Les locataires n’ont jamais assuré la maison ni fait l’entretien de la chaudière, de la clim … ( c’est au méchant riche propriétaire de le faire et surtout il aurait fallu faire l’effort d’appeler un assureur ou un professionnel, remplir 2 papier et PAYER - inimaginable pour eux de payer quelque chose, on leur doit tout ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #54 08/03/2021 18h31

Membre (2014)
Réputation :   66  

Sinon il y a toujours pire ailleurs.
En plus des impayés - dégradation volontaire du logement et appel à l’ARS pour constat, de façon à ce qu’il soit déclaré insalubre.
La propriétaire en plus de subir des impayés est maintenant censée reloger les locataires mauvais payeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 02/07/2021 13h30

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Deux articles cette semaine sur les loyers impayés et leurs conséquences :

Une initiative joviale, avec accordéon, qui cache un profond sentiment de solitude et de détresse:


dont voici un petit extrait:

Richard Ben Seddik est un homme à bout. Sa locataire, il en a ras le bol. À l’écouter, la liste des griefs est longue. Le dossier des doléances épais. « Elle insulte tout le monde, ne supporte personne, refuse toute médiation », peste-t-il en évoquant celle qui occupe son T3 depuis sept ans. « Je n’ai que des problèmes », insiste Richard qui cite encore les nombreux loyers impayés, les troubles du voisinage, les plaintes, les courriers des voisins, du syndic, d’autres propriétaires, les recommandés que Richard lui envoie et qu’elle refuse d’ouvrir, etc. […] Quelques voisins, intrigués par ce sit-in, viendront à leur tour partager le même discours.

Sa locataire refuse aussi, continue d’énumérer Richard, l’accès aux entreprises chargées d’assurer chaque année la maintenance obligatoire de la chaudière et du conduit d’évacuation. « C’est moi qui paie, ce n’est pas elle. Mais non, elle ne veut pas les laisser entrer et compromet ainsi la sécurité de toute la résidence ».

Un autre article, qui rappelle à tous l’importance de ne pas "y aller seul avec des gros bras", les conséquences pouvant être gravissimes,

L’agent de police était venu escorter un huissier et un serrurier dans le cadre d’une expulsion locative. En pénétrant dans l’appartement, le policier a découvert l’individu allongé sur un matelas dans un état de somnolence. D’abord très calme, celui-ci aurait ensuite «bondi» sur le policier, se saisissant d’un couteau de cuisine présentant une lame de 15 centimètres et dissimulé sous son oreiller. C’est donc pour le neutraliser que le policier a fait usage de son pistolet à impulsion électrique.

L’IGPN a été saisie bien que la légitime défense ait été retenue, selon la source policière.

Source : où un locataire décède lors de la procédure d’expulsion

Hors ligne Hors ligne

 

#56 21/11/2023 21h56

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Nouvelle méthode originale :

Sud Ouest a écrit :

Son locataire ne paye plus le loyer, le propriétaire s’installe avec lui dans le studio et se déclare squatteur en colocation

Son locataire ne paye plus le loyer, le propriétaire s?installe avec lui dans le studio et se déclare squatteur en colocation


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#57 18/02/2024 16h48

Membre (2016)
Réputation :   19  

Information qui date de quelques mois (oui, je suis en retard de lecture du "Télégramme") et qui m’a fait sourire, même si ce locataire indélicat n’a apparement pas d’impayés :

Ce maire refuse de quitter le logement qu?il loue depuis 19 ans - Figaro Immobilier

En effet, classique cette technique de l’enveloppe vide, mais venant de la part d’un maire d’une commune certes petite mais relativement connue pour son festival, je trouve cela assez honteux.


C'est la diversification qui assurera la stabilité.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums