PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 30/05/2016 15h09

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Jef56 a écrit :

j’ai remarqué que les prix qui reflètent les anticipations des acteurs étaient assez souvent auto-réalisatrices ou fiables

Je ne sais pas si c’est fiable. En même temps sur le VIX, dans la mesure où c’est un indicateur de tension (de volatilité sur les options S&P500 en fait), plus il est haut plus ca va tanguer, et inversement, donc on peut dire que c’est à peu près autoréalisateur… Sauf lorsqu’il est très bas et qu’il s’envole sur un  regain de tension brutal.

En tout cas, ce que je comprends des options, c’est que si tout le monde est d’accord, vous allez payer très chère votre prime, et dans ce cas même si le sous jascent va dans le sens que vous escomptiez, vous pouvez vous retrouver perdant (le montant des gains est inférieur à la prime que vous avez acquitée pour acheter votre option).

Donc les stratégies option, une fois que tout le monde est d’accord, je pense que c’est bof… Mais à voir au cas par cas avec un bon pricer type Black & Scholes. Celui d’IB est pas mal, je sais que c’est votre Broker Jef.

Pour le VIX, si les acteurs anticipent des perturbations (qui ont donc des chances raisonnables de se réaliser), le prix va forcément être impacté?

Oui, c’est l’offre et la demande, la base de la négociation sur les futures (et autres supports).

Ainsi si le prix est trop faible, il y a plus de chances qu’il ne se passe rien et s’il est plus élevé il y a plus de chance de mouvements de volatilité?

Je vous renvoie au premier paragraphe sur le caractère autoréalisateur du VIX.
Pour moi il n’est intéressant que lorsqu’on est contrarian, acheter le VIX lorsqu’il s’est déjà envolé me semble risqué et cher, le vendre lorsqu’il est très haut assez spéculatif…

Comment déterminez vous le bon prix pour optimiser votre hedge?

Le bon prix, celà n’engage que moi, c’est un risque maximal inférieur à 6% de perte du portefeuille, et un gain théorique illimité (en pratique je placerai un stop loss si le prix du futur monte au dessus de 20 000 car c’est un seuil important sur le VIX, et je prends mes bénefs quand je suis à +20% du portefeuille, le hedge ayant alors joué son rôle et le cash pouvant être immédiatement investi sur des titres bradés.

Encore une fois cela n’engage vraiment que moi.

si 19000 est un niveau bas, il y a peu de chance que vous puissiez le toucher à ce prix?

19000 ne veut pas dire grand chose. Avant tout il faut savoir de quelle échéance on parle. Pour ma part j’ai opté pour octobre 2016 car ça me semble suffisamment loin pour avoir la possibilité de sortir, même en petit gain, sur un petit pic de volatilité. ET on peut penser que l’été connaîtra quelques pics de volatilité comme souvent.

Si je ne touche pas le prix, alors le risque me semble simplement trop important, tant pis, je ne serai pas couvert. J’ai de toute façon confiance dans mes titres et plus de 60% de cash à investir dans l’attente d’une correction.

Il y a t’il aussi une prime au temps qui l’érode peu à peu ou rapidement?
L’effet contango qui donne un prix plus élevé aux échéances court terme qu’à celles à plus long terme

Attention vous inversez. Justement le Contango c’est, la plupart du temps, des échéances lointaines plus chères que les échéances proches. Donc il y a bien une érosion mécanique du temps, le future se rapprochant progressivement du cours réel du VIX. DOnc si le VIX reste flat, le prix du future octobre va baisser progressivement de 19 à 14-15 tandis que les futures janvier 2017 demeureront plus chers.

C’est le prix à payer pour acheter "du temps" pour sa couverture.

Vous pouvez voir ce graphe ci qui montre très bien le Contango, merci à celui qui a donné ce lien plus haut.

Mots-clés : bourse, couverture, portefeuille, vix


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 16/06/2016 18h30

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Une alternative, lorsque l’on a raté le train (comme moi dans l’actuelle montée du VIX mad ):

LA VENTE D’OPTIONS PUTS VIX

La vente de Puts, c’est jouer l’assureur. En échange d’une prime, on s’engage vis à vis d’un autre investisseur/spéculateur à lui acheter du VIX à un prix donné (le strike) à l’échéance si il le souhaite.
En pratique, l’acheteur du Put ne sera intéressé par l’exercice de l’option (=forcer le vendeur à lui acheter son VIX au prix du strike) que si le VIX est en dessous du prix du strike.

Concrètement, je me suis intéressé aujourd’hui au put strike 19 avec une échéance dans dix jours, le 28 juin. La prime proposée est élevée aujourd’hui car comme le VIX monte vite depuis 3 jours, la Volatilité intrinsèque est très élevée (autour de 140%), celà signifie que les options sont particulièrement chères. C’est la clef de l’opération. Vendre des options très chères me permet de minimiser au maximum mon risque d’être perdant

Deux possibilités:
1/Si le VIX monte encore (ou stagne) dans les dix jours qui viennent, j’empoche ma prime.
2/ Si le VIX descend, à ce moment là je peux être exercé. Néanmoins, je ne perdrais l’argent que si je suis exercé à un prix inférieur au strike moins la prime.
Ma perte sera donc = STRIKE- (PRIX du VIX le jour de l’échéance) - Prime

En ce qui me concerne, j’ai vendu des options puts strike 19 échéance 28/6/2016 au prix de 1,25 US$. Comme la parité est de 100, celà signifie que j’empoche 125$.

Je ne serai donc perdant que si le VIX est inférieur à STRIKE-PRIME à l’échéance. Vous noterez que j’ai vendu une option avec un strike 19 alors que le future VIX juillet côte 21-22 aujourd’hui, je suis hors de la monnaie. Celà fait que les primes sont moins chères, néanmoins mon risque d’être exercé est diminué d’autant. Toujours la balance risque gain.

Dans mon cas pour aujourd’hui, je ne commencerai à perdre de l’argent que si le VIX est inférieur à 17,75 le 28 juin (19-1,25), ce qui me semble très peu probable, à mon humble avis.
Je gagne 125 si le VIX est supérieur à 19
Entre 19 et 17,75, je serai gagnant mais moins, ma perte sera inférieure à la prime encaissée.
En dessous de 17,75, je serai perdant (et comme l’ensemble de mon portefeuille devrait avoir progressé, ça ne devrait pas trop se voir!)

Évidement, pour 125 $ ça n’est pas très intéressant, mais pour 10, 20 ou 50 options , on peut s’offrir une jolie couverture de portefeuille. ATTENTION, évidement cette quantité d’options vendues n’est pas à prendre à la légère! Plus vous vendez, plus vous risquez de perdre, et plus votre marge peut être affectée.

Personnellement j’utilise très très peu la marge, je fais de la couverture ici, pas du trading.

Espérant avoir donné à réfléchir à ceux qui s’intéressent à cet OFNI.
wink

MisterVix

Dernière modification par MisterVix (16/06/2016 20h07)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/07/2016 11h04

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   66  

Une petite précision, pour les petits portefeuille ou les gros protefeuille, si on veut une granulosité plus importante, il existe le VSTOXX mini future qui est le ’’VIX Europe’’ qui est pas mal.
Ce contrat future cote à 100€/point sur l’Eurex.

Donc ça permet de s’exposer et profiter d’une hausse de la volatilité sans avoir besoin d’utiliser un future aussi ’’gros’’ que le VIX Future du CBOT.

Au cours actuel, environ 26pts X 100€/pts = 2600€.

A titre personnel j’interviens sur ce future de deux façon :

1°/ lorsque je trouve que la volatilité est relativement basse compte tenu du contexte, j’achète des contrats future dans le but de profiter d’un mouvement de panique (pas forcément une grosse chute) mais il suffit que le marché perde 1 ou 2% pour que le VSTOXX future progresse de 1 ou 2 points et beaucoup plus en cas de krach.

2°/ quand la volatilité est très élevée et que le marché action a déjà beucoup baissé, j’ai tendance à être vendeur sur la zone de prix de 30/35pts.
Typiquement c’est ce que j’ai fait lundi, avec la baisse des marchés faisant suite à la panique de vendredi, le marché action faisait un nouveau plus bas et le VSTOXX n’arrivait pas à monter à un niveau supérieur à celui de vendredi. Dans ce type de divergence j’ai tendance à shorter un ou plusieurs contrats car en cas de stabilisation du marché action, à savoir une non baisse ou un rebond, le VSTOXX chute très rapidement.

Je trouve ce contrat future très souple car ce n’est pas un contrat future de plusieurs dizaines de milliers d’euros donc on peut facilement ajuster la position par tranche de 2 ou 3K€.
La liquidité y est bonne donc pas de problèmes d’exécution ou d’absence de contrepartie.

Maxime

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 05/07/2016 19h17

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   66  

Mevo,

Effectivement, je préfère jouer la sécurité… c’est le coté notarial de mes prises de positions smile
Une fois pris mon profit j’ai appris à ne pas regarder en arrière.

Sur ce type d’opération, vis à vis des capitaux engagés je suis très content de prendre 120€ en même pas 24h.
Je pense que la volatilité va refluer un peu donc je vais certainement poser quelques ordres d’achat à cours limité sur le Future Août.
Aujourd’hui ce qui était intéressant c’est que malgré une baisse continue des indices actions en Europe, le VSTOXX a très rapidement plafonné autour des 26,20 pts.
A suivre demain, si Wall Street baisse encore ce soir on va avoir une hausse de volatilité demain matin mais si ça remonte doucement il y a des chances que le VSTOXX s’écrase et retourne vers les 25pts.

D’après mes observations statistiques on devrait avoir dans les 10 jours un retour sur le niveau des 27pts donc je reste en embuscade sur le contrat août.

Maxime

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/07/2016 22h22

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Mevo a écrit :

Vous pensez achat de call = coût, mais qui reste raisonnable, avec tous les avantages que vous citez. Et vous pensez sans doute plus que la volatilité va baisser que lui.

AU contraire, je pense que la Vol peut exploser, et je compte bien en profiter au maximum.

Avec un future VIX, risque et gain sont maximums.
Avec un call VIX, risque limité, gain potentiel important amputé du premium qui est cher
Avec une vente de put, risque théorique important (assignement en cash settlment), gain limité à la prime empochée.

Notariat76 a écrit :

Je suis toujours réticent à acheter un call sur le Vstoxx car je trouve souvent que le montant des primes est élevé

Je vous rejoins entièrement. La plupart du temps je préfère donc acheter le future plutôt que des calls. Mais j’assume un risque supérieur (que je diminue en prenant des échéances lointaines à 4-6 mois, et sans utiliser la marge)

Merci à vous deux pour cet échange de points de vue intéressant!

Dernière modification par MisterVix (05/07/2016 22h26)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 06/08/2016 10h43

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour

Le VIX a clôturé la semaine à 11,39.

Par conséquent les futures dégringolent, ils entrent dans une zone de rapport risque gain fantastique

EX:
le fut August côte 12 875$, le risque de perdre plus de 3000$ est minime, bien qu’il existe. Si le VIX grimpe brutalement à 20 en cas de tensionn brutale, voire à 25-30 en cas de vrai pépin (cf 23-24 Aout 2015) le gain peut donc atteindre 7 000 à 17 000 $ par future acheté…

Bien sûr miser sur un krach à horizon 3 semaines relève de la divination, on peut aussi opter pour les futures plus longue échéance, et ainsi maximiser son espérance de gains, bien que plus "modestes".

Pour info, hier soir:


Et pour ceux qui sont victimes d’un levier trop important, ou ne souhaitent pas s’exposer à des pertes sur futures, les options call Vix ont également bien baissé la semaine passé.

Ainsi, hier, on pouvait toucher des Call VIX échéance 30 Aout strike 16 à 1,1$ et des strike 18 à 0,5$

Dit autrement, pour 1 100 $ on a l’équivalent d’un future VIX échéance fin Aout, qui fonctionne au dessus de 16. Selon l’hypothèse raisonnable d’un VIX à 20-30 en cas de pépin, le gain du hedge à l’échéance est donc de 4000 à 14 000$ (pour 1100$ engagés)

Ou pour 500 $ un hedge qui fonctionne au dessus de 18 avant fin Aout, avec les gains toujours selon la même hypothèse entre 2 000 et 12 000 $

Je pense qu’on a là la solution qui convient à ceux qui craignent d’être victimes d’un appel de marge.

Ce n’est en aucun cas un conseil, je suis un modeste amateur, à chacun de voir si il souhaite un hedge, si il souhaite un aussi court terme, et si le prix lui semble acceptable.


Note: Pour ma part, je n’utilise aucun levier (je suis à 0,64), et je suis couvert par une position en fut octobre 2016. Ne souhaitant pas me réexposer aux futures pour ne pas miser trop gros sur un unique paris, mais voulant profiter de cette opportunité, j’ai pris quelques options strikes 16 et 18 afin de reconstituer un future VIX approximatif pour un peu moins de 500$. C’est un pari spéculatif à cause de court terme, mais le ratio risque/gain est trop beau.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 06/08/2016 12h00

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

 Hall of Fame 

Jef56 a écrit :

ou d’acheter l’ETF short UVXY

Désolé je me cite pour revenir sur une erreur.
UVXY n’est pas un ETF qui short le VIX mais c’est aussi un ETF long sur le VIX mais sur les futures court-terme (short term).

Il a moins mauvaise mine je trouve que le VXX qui est sur des échéances plus lointaines.

Pour shorter le VIX avec un ETF, il y a XIV ou SVXY ou ZIV ou IVOP ou XXV.

Ils ont de bonnes voire d’excellentes performances depuis février!
Certains sont très peu liquides.

Après un pic de volatilité comme en février, cela peut être intéressant de prendre une position si on estime que l’orage est passé et qu’il n’y aura pas de rechute avant la revente du support.

Acheter XIV ou SVXY après une hausse du VIX et surtout savoir prendre ses bénéfices avant la prochaine chute car cela chute comme on chute d’une falaise!
Je pense toutefois que les perspectives de gains court terme sont plus fortes en shortant le VIX après un pic qu’en étant long sur le VIX en attendant le pic.
L’un n’empêchant pas l’autre.
Le dernier a un objectif de couverture de portefeuille, le premier simplement de gains à court terme (et si le portefeuille s’est fait rincer avec la hausse du VIX qui correspond à une forte baisse des marchés, il n’est pas sûr d’avoir des liquidités pour acheter XIV!).

Dernière modification par Jef56 (06/08/2016 12h02)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 20/09/2016 18h59

Membre (2014)
Réputation :   119  

Ma "stratégie" (un bien grand mot pour cette expérience) est la suivante :
- avoir une petite couverture en étant long un futur VIX à pas trop longue échéance

- mais limiter les pertes en cas d’absence de volatilité.
Comme je l’avais souligné auprès de MrVix, le passage d’un futur de 18-19 quelques mois en avance à possiblement 12-15 près de l’échéance représente une perte que je trouve très importante. Cela donne à la couverture un aspect de market timing que je n’aime pas du tout.

Vendre le spread me permet donc :
- d’immobiliser moins d’argent, puisque j’ai reçu ~1,5k lors de la vente au lieu de devoir débourser ~18k.
Je n’ai pas évalué les impacts sur la marge de tous les scénarios, mais je doute que le spread consomme beaucoup plus de marge que le simple achat de futur.

- en regardant différents cas de figure :
   * S’il y a un pic de volatilité, je peux revendre le futur de novembre, puis attendre l’apaisement pour racheter ou faire rouler celui de février.
   * Si la volatilité diminue au contraire, le futur lointain diminue en valeur aussi, et en rachetant le spread je perds moins d’argent qu’avec un simple futur.

Je n’ai nulle intention de garder le short février : je le rachèterai ou le ferai rouler bien avant l’échéance.

Bien sûr, ce n’est pas une martingale, et il peut y avoir plusieurs cas perdants (par exemple : le futur lointain croît alors même que le proche baisse…).

Jusqu’ici, pour être honnête, je suis plus confortable avec un put SPY que je comprends mieux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 22/09/2016 20h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

 Hall of Fame 

Un stop loss m’aurait vraiment bien aidé…
Au final ce matin j’ai vendu à 16,4$, un stop loss à 19$ aurait fait du bien.

Avec les ETFs avec levier, il faut TOUJOURS penser au stop loss car ça bouge vite, très vite.
Sur ce dernier trade non protégé, je perds 10k$ soit 5% du portefeuille hors levier. J’aurais limité la perte à la moitié avec un stop loss à 19$.

Ce stop je l’avais jusqu’au jour de la décision, mais je l’ai supprimé sur le jour même; pas vraiment une décision réfléchie et intelligente. Je pensais que la FED allait monter les taux, j’ai eu tort (une fois de plus ;-).

Malgré cette perte, le portefeuille est flat (et toujours positif sur le mois) parce que les marchés ont bien monté. Il est dommage d’avoir ’gâché’ une performance potentielle par un manque de prudence. Cette couverture a fonctionné à la baisse et non à la hausse!
La bourse a le mérite de nous remettre régulièrement à notre place, il n’y a pas de certitude, il faut de la METHODE.

Je pense que cette expérience me servira à l’avenir. Ce qui est sûr c’est que je pense que les ETFs VIX sont de bons outils de couverture autour d’un événement quand ils sont bien utilisés non pas pour spéculer mais pour se protéger avec des barrières à la baisse.

Avec environ 10% du portefeuille sur le VIX, j’ai annulé la baisse en début de semaine et la hausse en fin de semaine d’un portefeuille long.
J’y retournerai, c’est certain, car à la différence des options qui m’ont frustré, je suis avec les ETFs déçu de mon comportement mais pas de leur fonctionnement.
Je ferai mieux la prochaine fois.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #10 25/09/2016 12h18

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Bonjour Jef. Je vais essayer de vous avancer dans votre réflexion du mieux que je le peux. Comme toujours, prenez ce que vous lisez (moi y compris) comme des idées, pas comme la moindre recommandation ou autre.

Petite blague: Je pensais qu’apprendre de ses erreurs et chercher à ne pas les refaire était simplement du bon sens. Certains arriveraient à gagner de l’argent en disant des évidences ? Intéressant wink

Votre description du VIX est assez juste, ce qui semble confirmer un sentiment personnel que j’avais exprimé dans la file "Encore un krach… page 120":

Mevo a écrit :

Il y a (bizarement ?) que les krach semblent être plus violents que d’éventuels "booms". Là aussi c’est un sentiment personnel, mais j’ai l’impression que les baisses sont plus brutales et soudaines, alors que les hausses sont plutôt lentes et progressives en général. Ou est-ce que ça n’est qu’une fausse impression ? Je n’ai pas étudié les chiffres pour confirmer le sentiment.

Sur un horizon de temps un peu long et sur le passé récent, on a par exemple le plongeon de 2008/2009, suivi d’une lente montée étalée sur plusieurs années.

Un certain nombre de gérants utilisent des positions sur le VIX pour se protéger de "krach", alors que le VIX mesure la volatilité et n’a rien à voir avec du directionnel. Ce qui semble également confirmer le lien volatilité/krach plutôt que volatilité/explosion à la hausse.

Quoi qu’il en soit, la protection contre la baisse par le VIX semble marcher en général, mais sur une baisse avec faible volatilité où le "marché" baisserait doucement mais sûrement pendant des mois, il y fort à parier que ça ne marcherait pas du tout ! Cette corrélation VIX / S&P500 n’a rien de "sûr", même si elle se vérifie historiquement. On est là typiquement dans le "les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs". Un achat de PUT sur le S&P500 au contraire est par exemple "sûr" en terme de protection / corrélation.

Mon sentiment à la lecture de votre message, Jef, est que votre principale "crainte" est une montée des taux de la FED. La chute des actions étant surtout une conséquence de la réalisation de cette crainte. Peut-être pourrait-il être plus intéressant de couvrir plus directement de risque de montée des taux, plutôt que de s’orienter sur la conséquence de la conséquence (La hausse de la volatilité mesurée par le VIX causée par la chute des actions, elle-même causée par la hausse des taux). A réfléchir de votre coté. Je vous renvoie vers la 2ème partie de ce message pour une couverture plus directe de la hausse des taux (n’hésitez pas à me demander plus de détails si nécessaire): (2/2) Actions préférentielles US : une alternative aux obligations

L’avantage d’une telle couverture est qu’elle vous fera gagner de l’argent pour compenser (à court terme) la hausse du coût de votre levier en cas de hausse de taux, même si les actions ne devaient pas trop baisser ou trop brutalement. Il y a éventuellement des stratégies un peu plus complexes, en travaillant sur le spread entre 2 futures de devises, dont l’une est l’USD: Les futures intégrant les taux d’intérêts de chacune des devises, ils vont se réajuster en cas de changement de taux. Plus l’échéance est lointaine, plus le réajustement est important. L’échéance courte vous sert à neutraliser la variation du change, l’échéance plus lointaine à capturer le changement de taux d’intérêt par rapport à l’échéance courte.

Le bémol de toute stratégie de couverture au niveau des taux d’intérêts est qu’il y a une certaine anticipation (comme sur tous les produits) de l’éventuelle hausse, donc si elle n’arrive pas, le produit a tendance a "rebaisser" et cela peut entraîner une petite perte. C’est par exemple comme ça que sont calculés les "stats" sur la croyance en une hausse de taux ou non, que chacun a sans doute déjà vu ou entendu: Les futures "Fed Funds" sont un produit pour se couvrir au niveau des taux d’intérêts. Si le taux actuel est de 0,25% et que le Fed Funds cote exactement 0,25%, c’est que personne ne croit a une hausse de taux. Si il cote 0,50%, c’est que tout le monde croit à une hausse de 0,25%. Au milieu, une probabilité de 50% de hausse d’un quart de point est anticipée, etc … Lorsque le taux reste effectivement inchangé, il retourne vers 0,25%. (Si le Fed Funds cote en dessous de 0,25%, il y a une anticipation de baisse de taux)

Maintenant que tout ça est dit, la stratégie la plus simple de couverture contre une baisse des actions peut effectivement être de "tailler" son portefeuille et de clôturer un certain nombre de positions. C’est simple, efficace, gratuit et 100% sûr: Pas de problème de corrélation ou de coût (sauf le coût d’opportunité si les dites actions devaient monter, et éventuellement les distributions). Au moins limiter ou annuler l’usage de levier.

Sur vos questions en elles-même, et pour revenir sur le VIX:

Jef56 a écrit :

Première question: faut-il se couvrir par une échéance courte (moins chère) et la rouler tous les mois ou faut-il payer plus cher pour une échéance plus lointaine qui en cas de hausse du VIX devrait elle aussi progresser?
En cas de stagnation du VIX, l’échéance lointaine nous aura coûté plus cher ’pour rien’.
Comment savoir si le contango est fort ou faible en ce moment (existe t’il des sites qui donne cette courbe?) et donc quelle échéance est la ’moins chère’?

Echéance courte ou longue revient en fait presque au même. Si on raisonne en terme de prix des futures: En cas d’achat d’échéance longue, vous "payez" un certain montant en plus lors de l’achat. Mais ce montant, vous le payerez lorsque vous roulez vos échéances courtes, donc c’est à peu près pareil. Vous payerez sans doute un peu plus cher en additionnant ce que ça vous "coûte" de rouler chaque échéance courte, mais vous aurez l’avantage d’avoir un produit un peu plus dynamique: En cas de hausse du VIX, souvent, les échéances plus courtes bougent un peu plus fortement que les longues (qui sont un peu plus "molles", parce qu’elle cotent déjà un peu plus à la base).

Si vous revendez votre échéance longue en cours de route, vous "récupérez" une partie proportionnelle au temps de ce que vous avez payé en plus. Donc vous avez d’un coté (échéance courte) un "coût" à chaque échéance pour rouler la position, et d’un autre coté (échéance longue) un "coût" initial, mais récupérable en partie si vous revendez la position avant échéance. Au global, les échéances courtes devraient coûter un peu pus cher pour avoir quelque chose d’un peu plus dynamique. C’est un choix, il n’y a pas foncièrement de bonne ou de mauvaise façon de faire je pense, choisissez entre coût et dynamisme (+ éventuel "travail" pour rouler les position. On parle de quelques clics de souris). Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit "pour rien" dans de cas de l’échéance longue (à moins de considérer la différence de prix que vous subirez à chaque fois que vous roulez une échéance courte aussi "pour rien").

Pour les contango/backwardation, il y a sans doute des sites pour ça, mais je n’en utilise pas. Tout simple: Dans TWS, ajoutez les différentes échéances du future en question les unes après les autres (vous avez juste à sélectionner plusieurs échéances, voire toutes, lorsque vous ajoutez un future dans TWS). Vous avez juste à comparer les cotations de ces différentes échéances entre elles pour avoir une appréciation du contango ou de la backwardation. Peut-être que certains préfèrent un graphique avec ces montants, mais personnellement, la comparaison simple des chiffres me va très bien. Souvent, comme pour le VIX, l’important est entre quelques échéances, ce que vous pouvez faire, est d’ajouter encore des "combos" (produit composés de plusieurs produits financiers) dans TWS: Si vous ajoutez simplement des "calendar spreads" entre les quelques échéances qui vous intéressent, vous aurez les différences entre ces échéances calculées directement par TWS en temps réel. Mais tout ça, c’est si comme moi, vous êtes à l’aise en regardant simplement des chiffres plutôt qu’un graphique.

Par rapport à l’échéance "la moins chère": En général, c’est assez linéaire, il n’y a pas une échéance réellement meilleure qu’une autre. Il n’y pas réellement de problématique à faire "le bon choix" quant à l’échéance à choisir en général. Ce qui répond à peu près à votre 3ème question, d’après mon avis. Pour votre deuxième question, c’est assez simple: je n’en ai pas la moindre idée. Je ne sais pas et je n’ai pas d’avis sur la question.

Quatrième question:
Comme mentionné plus haut, à mon avis, peu importe quelle échéance vous vendez ou rachetez, ça a mathématiquement peu d’importance. Si vous vendez une échéance plus courte, elle cotera normalement moins que la plus longue, et la plus longue sera normalement plus cher à acheter. Au détail près que potentiellement, l’échéance courte peut se mettre à coter plus que les longues en cas de forte hausse de la volatilité avec une anticipation que celle-ci ne rebaisse plutôt rapidement. Ca doit être là la base de votre raisonnement / questionnement. Si vous souhaitez tenter de jouer cela, alors oui, acheter de l’échéance courte ET longue pourrait avoir un sens, et il faudrait prendre ses profits sur l’échéance courte quand celle-ci cote plus que les échéances longues, tout en gardant les échéances longues pour la protection à plus long terme.

Vous auriez dans ce cas quelque chose de cohérent avec le début du message: Des échéances courtes plus dynamiques pour encaisser du gain, mais qui vont coûter un peu plus cher à rouler lorsque vous ne les avez pas vendues parce qu’il n’y avait pas eu de hausse de la volatilité. Il faudrait dans ce cas entrer à nouveau sur des échéances courtes lorsque la volatilité a rebaissé. Les échéances longues seraient plus destinées à être gardées, et deviendraient éventuellement les échéances courtes lorsque vous arrivez près de la maturité (il faudrait dans ce cas racheter d’autres échéances longues pour les remplacer).

Mais quant à savoir QUAND acheter et quand vendre, là c’est une autre paire de manche. Lorsque vous avez un pic de volatilité, vous ne savez jamais si ça va se calmer ou devenir bien pire ensuite … Ca devient là réellement du trading, avec tous ses aléas.

La couverture a un coût, c’est certain. Ca permet de profiter de la hausse tout en se prémunissant d’une baisse. Son coût est proportionnel à combien et comment on est couvert. Vouloir être couvert par exemple à 100% de toute baisse (c’est à dire dès le début) est effectivement "trop" cher, parce que ça coûte plus que ce que ne rapporte la position longue. Mais si on a une forte conviction que ça va baisser, alors ça ne l’est pas forcément (bien que c’est l’intérêt de conserver la position longue qui devient alors discutable). Il faut ajuster la "qualité" de sa couverture pour qu’elle ait un coût acceptable par rapport à l’espérance de gain sur sa position longue et que le tout entre dans sa tolérance au risque. Mais ça, c’est relativement simple lorsque vous achetez par exemple un PUT sur le S&P500: il suffit de choisir un strike plus ou moins élevé pour ajuster les paramètres. Dans le cas de gymnastique avec du VIX, ça devient sacrément plus complexe:

Il faudrait estimer le coût potentiel de votre position sur le VIX (quel est le montant minimal auquel vous pensez que le VIX peut être à l’échéance ? Combien coûte le fait de rouler les échéances ? Et quelle proportion de couverture est-ce que la position apporte (pas très simple)). Ou alors il faut le faire au doigt mouillé (sans doute le plus simple si on veut utiliser du VIX)

Dernier point: Le contango peut varier dans le temps (et il varie en général). Acheter une échéance longue, c’est savoir à l’avance combien va vous coûter le fait de "porter" cette position jusqu’à l’échéance, Vous pouvez calculer combien va vous coûter de rouler une position courte jusqu’à une certaine date, mais avec les données actuelles, qui ne seront pas forcément celles lorsque vous aurez effectivement à rouler vos échéances dans le futur.

Dernière modification par Mevo (25/09/2016 12h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 25/09/2016 16h19

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

JEF56 a écrit :

Première question: faut-il se couvrir par une échéance courte (moins chère) et la rouler tous les mois ou faut-il payer plus cher pour une échéance plus lointaine qui en cas de hausse du VIX devrait elle aussi progresser?
En cas de stagnation du VIX, l’échéance lointaine nous aura coûté plus cher ’pour rien’.
Comment savoir si le contango est fort ou faible en ce moment (existe t’il des sites qui donne cette courbe?) et donc quelle échéance est la ’moins chère’?

Vous pouvez regarder ce site là: vixcentral.com

On y trouve un graphe de ce type:


Je trouve ce graphe très pratique pour voir en un seul coup d’œil si le Contango est plus ou moins raide, lorsque la courbe s’aplatit, il peut être intéressant d’acheter l’échéance plus lointaine puisque la différence de temps entre les deux échéances est moins chère que lorsque la courbe est raide. Bien entendu, comme le rappelle Mevo, échéance plus lointaine est synonyme de moindre volatilité, donc meilleur espoir de gain mais gain espéré moindre…

Franchement, si vous voulez être couvert à long terme, il vaut mieux avoir mai qu’avril, pour 75$ de plus non? 75$ pour un mois…

Sinon j’utilise aussi ce site là Barchart Facilement consultable depuis mon portable et donne les points hauts et bas de la journée (la volatilité intrinsèque de la volatilité!)

Notez, vous qui utilisez l’effet de levier, que l’exigence de marge n’est pas la même pour les échéances lointaines.

JEF56 a écrit :

Deuxième question: quel est le bon point d’entrée sur le VIX?
Il est actuellement autour de 12. Il a touché les 11+ au plus bas cette année et si je remonte en juillet 2014 il a été dans les 10+. En 2015 il n’a jamais été plus bas que 12.
Il semblerait que nous soyons donc encore sur un plus bas et que c’est le moment de se positionner.

Il n’y a pas de réponse. Sans aucun doute 10 c’est cadeau, mais si vous attendez 10 pour acheter vous risquez de ne pas y aller souvent…

Notez juste un point pour les produits dérivés (options ou autres produits à échéance) vous devez les valoriser avec la valeur du future de même échéance, pas avec la valeur spot du jour. Dans le tableau ci dessus, le VIX est à 12, mais le future octobre est à 15,5, celui de novembre à 17….. Le VIX est bien redescendu depuis Mme Yellen, mais les futures ont bien moins baissé; les investisseurs auraient ils conservé leur hedge? wink

Ne pas confondre l’indicateur VIX qui est une valeur instantanée et calculée, et les produits négociables qui sont des anticipations.


JEF56 a écrit :

Troisième question: quelle configuration (pour ne pas utiliser le mot stratégie) privilégier?
Faut-il choisi une seule échéance ou varier les échéances? Par exemple une échéance juste après l’élection US et une autre après la réunion de la FED?

Je crois que vous répondez vous même, celà dépend de ce que vous voulez. Notez simplement qu’à l’approche des grands évènements la couverture, quelle qu’elle soit, coûte beaucoup plus cher.

JEF56 a écrit :

Quatrième question: le risque est toujours présent, si le VIX bouge, faut-il profiter de la hausse pour sortir avec un profit et revenir rapidement long sur une nouvelle échéance après la baisse ou garder la première échéance? Dans ce cas quand faut-il le trader (vendre ou le rouler?) si on veut garder une couverture?
Est-ce que être couvert tout le temps coûte trop cher?


Oui être couvert tout le temps est trop cher.
Je ne me couvre que quand c’est pas cher. Le reste du temps, je suis éventuellement liquide mais pas couvert.
Pour quand acheter ou vendre, je crois qu’il n’existe pas de réponse toute faite… Le mieux évidement est de disposer d’un hedge fractionnable pour vendre des lots et garder un bout de la position au cas où, avec un stop loss (j’utilise des stop trail).

Mevo a écrit :

Maintenant que tout ça est dit, la stratégie la plus simple de couverture contre une baisse des actions peut effectivement être de "tailler" son portefeuille et de clôturer un certain nombre de positions. C’est simple, efficace, gratuit et 100% sûr

La sagesse incarnée. Je plussoie à fond, moi qui suis pourtant souvent bourré de VIX.


Note: En écho avec les messages ci dessus: Il est évident que, même si je me suis pas mal penché sur le sujet, je me range dans la catégorie des amateurs, et que je ne dispense donc que mon petit avis, à prendre avec des pincettes.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 25/09/2016 22h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

 Hall of Fame 

IB me propose ’naturellement’ un calendar spread sur le VIX (le bouton est présent sur la partie achat/vente).

Il propose un spread opposé à celui qu’a acheté namo c’est à dire vendre l’échéance courte et acheter l’échéance longue.
Ainsi vous pouvez vous retrouver avec un future que vous ne payez que 1/4 du prix (au pire si vous vendez l’échéance la plus courte) voire quelques centaines ou petits milliers de dollars si vous prenez une échéance plus lointaine à shorter (par exemple je short novembre et j’achète décembre).

C’est bien sûr plus dangereux que la position de namo puisque si nous avons un pic de volatilité l’échéance court terme va fortement monter alors que l’échéance plus lointaine va moins varier. Si en plus on se trouve à échéance sur un pic, cela peut coûter très cher.

La proposition est risquée mais elle est toutefois séduisante… se payer une protection à une date donnée (décembre par exemple) pour une partie de son prix réel…

Il faut que je vois le comportement des échéances plus lointaines sur un pic pour évaluer le risque de perte, car si l’écart de variation est important, c’est une bonne manière d’y laisser sa chemise. Si l’échéance lointaine suit la hausse de la court terme (si le contango reste constant), cela s’étudie plus en avant.

P.S. je mets aussi les réserves. Si je réfléchis à haute voix, ce n’est pas une incitation à trader le VIX.

EDIT: grosse erreur de compréhension. Le future n’expire pas sans valeur comme une option. A échéance le short doit être racheté. Donc finalement l’avantage du spread ne joue que sur le contango; on vend quand le contango est à x% pour racheter lorsqu’il est plus faible.
C’est de suite beaucoup moins intéressant pour le risque encouru…

Ex: avec les chiffres actuels.
J’achète décembre pour 17,715 et je vends octobre à 15,585 soit hors frais un coût de 2,13 (x1000 pour le contrat).
Fin octobre je dois racheter le future à échéance. Il sera alors proche du prix spot (enfin je pense) donc si le VIX n’a pas évolué pour rendre les choses comparables je vais le racheter à 12,29 soit pour le risque pris un gain de 18% sur le prix du contrat de décembre.

Ai-je bien compris ou ai-je encore raté une marche (en particulier est-ce que le contrat sera racheté au prix spot?)

En particulier un graphe me fait peur. La courbe représente le contango court terme F1-F2 en bleu.
Chaque pic de contango (jusque 22% au lieu de 8% environ en moyenne) est la veille de l’échéance du contrat. Est-ce que cela veut dire que le contrat que j’ai shorté va quasi systématiquement être racheté avec un fort contango? Donc à perte? Ce serait carrément de l’arnaque étant donné qu’il y a un pic systématique même lorsque le VIX n’a pas bougé… Il y a quelque chose qui m’échappe.

Dernière modification par Jef56 (25/09/2016 23h21)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 26/09/2016 13h25

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Jef56 a écrit :

grosse erreur de compréhension. Le future n’expire pas sans valeur comme une option. A échéance le short doit être racheté.

Non Jef, un future n’est pas une option. Avec un future, à l’échéance, le sous-jacent est livré, dans tous les cas. Il y a des futures, où au lieu d’une livraison, il y a un ajustement en cash de la différence entre le prix payé pour le future et le prix du sous-jacent à l’échéance. C’est typiquement le cas pour les indices, dont le VIX !

(une position short sur un future ne doit pas forcément être rachetée, il est possible de livrer le sous-jacent, ou dans le cash d’un future "cash settled" de payer ou recevoir l’ajustement en cash)

Jef56 a écrit :

Fin octobre je dois racheter le future à échéance. Il sera alors proche du prix spot (enfin je pense) donc si le VIX n’a pas évolué pour rendre les choses comparables je vais le racheter à 12,29 soit pour le risque pris un gain de 18% sur le prix du contrat de décembre.

Ai-je bien compris ou ai-je encore raté une marche (en particulier est-ce que le contrat sera racheté au prix spot?)

Fin octobre, soit vous ne faites rien, et vous allez avoir un ajustement en cash avec le spot du VIX. Mais vous ne serez donc dans ce cas plus en position sur le VIX (pour ce future qui a expiré), soit ce qui se fait en général, c’est de "rouler" sa position: Vous rachetez effectivement votre short, pour shorter au même moment l’échéance suivante.

Dans le cas d’un contango, cela un coût pour une position longue: Vous allez vendre moins cher et racheter plus cher. Mais au contraire, cela entraîne un bénéfice pour une position short: Vous rachetez moins cher et revendez plus cher !

Un contrat future tend bien vers le spot à l’échéance, et est EXACTEMENT au spot à l’échéance (vu qu’il y a livraison du sous-jacent, ou ajustement en cash avec le spot)

Jef56 a écrit :

En particulier un graphe me fait peur.

Il y a fort à parier que ce graph soit trompeur: Juste avant les échéances des contrats, il reste en général une petite différence avec le spot, mais le temps devient très court. En %, ça donne des chiffres énormes, mais on parle de centimes… On voit cela également avec les options juste avant l’échéance. Si 1 minute avant l’échéance, il y a une différence de 1 centime entre le future et le spot, en %, ça représente un chiffre énorme (parce que 1 minute est annualisée). Les pics qui apparaissent sur ce graph sont potentiellement ce phénomène.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 10/12/2016 18h31

Membre (2016)
Réputation :   52  

Je trouve le Natenberg bien si vous n’aimez pas les équations (en anglais). Si je me souviens bien, pas de calcul stochastique dedans.

Gardez toujours à l’esprit, dans vos lectures au sujet des options, que le VIX et autres indices de volatilité se comportent différemment des autres produits comme les stocks, FX, taux, ou matières premières.

Tail risk, c’est plus simplement le risque de voir se réaliser ce que vous appelez des cygnes noirs: 1987, 2008… et plein d’autres… qui en fait se réalisent plusieurs fois dans une vie d’investisseur.

Pour être un peu plus précis sur C-P=futures. En fait c’est une règle générale pour les options européennes que call - put (même strike, même échéance) = contrat forward sur le sous-jacent, à échéance identique à celle des options. Le sous-jacent est le VIXn donc l’équivalent est un forward sur le VIX de même échéance que les options. La différence forward/futures? Pas de daily settlement pour le forward. Donc C-P=futures était (un peu) inexact… les cash flows, et donc l’effet des taux d’intérêt, ne sont pas les mêmes.

Notez que pour des stocks, avec des taux bas et sans dividende avant l’échéance, cela revient presque à C-P=S où S est le stock, parce qu’on considère que les cours des stocks suivent un ’random walk’. Ce n’est pas le cas du VIX, pour lequel le prix forward est très différent du prix spot.

Les options sur stocks sont généralement américaines. Cette relation n’est pas exacte pour les options américaines.

Je mentionnais dans la discussion avec MisterVix que l’avantage des options est qu’il y a plus d’échéances (je n’ai pas vérifié la liquidité…): si vous avez des options échéance mercredi prochain et que les futures échoient le mercredi d’après, détenir C-P échéance mercredi prochain équivaut à détenir le futures (ok, forward) d’échéance mercredi prochain et non pas le futures qui échoit le mercredi d’après. Ce n’est donc pas la même sensibilité au spot VIX.

J’espère ne pas vous avoir trop retourné la tête quand même!

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #15 08/04/2017 09h55

Membre (2011)
Réputation :   65  

Je souhaitais faire un retour sur mes certificats VIX.
J’ai commencé à en acheter depuis l’élection de Trump et j’ai progressivement renforcé la position.
J’ai tout revendu hier lorsque le VIX est passé au dessus de 13, petit pic probablement lié aux missiles lancés en Syrie.
Bilan : environ 20% de pertes alors que mon "VIX moyen" si je puis dire est probablement bien en dessous de 13.
Sur un investissement progressif de 5 mois, on peut donc considérer que l’effet contango sur le sous-jacent VIX est vraiment énorme.

La part de market timing est vraiment trop importante pour moi dans ce genre d’investissement.
Je continue à penser qu’une bonne correction de marché interviendra mais ça peut très bien être dans un an et j’ai bien le temps de me faire rincer d’ici là avec l’effet contango. Il y a une part d’aléatoire qui ne me plaît pas du tout ici.
Finalement, je me dis autant posséder un peu d’or comme instrument de couverture de son portefeuille.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 11/04/2017 15h41

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Mevo a écrit :

Donc n’ayez crainte MV, vous ne recevrez plus de messages de ma part, ni de correction si vous dites quelque chose de totalement faux, …/…

Mevo
vous pouvez aussi me mettre sur la liste de ceux auxquel vous n’allez plus répondre.
et bon vent!


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #17 11/04/2017 23h12

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonsoir

Ce que je voulais suggérer, Jef56, c’est qu’une position de VAD sur UVXY pourrait être théoriquement couverte par des calls VIX OTM, pour vous prémunir d’un mauvais pic de volatilité, mais que le risque était que votre position de VAD était immédiatement consommatrice de marge, alors que votre position en options ne serait pas, elle, génératrice de cash tant que vous ne solderez pas cette position.

C’est expliqué plus clairement qu’avec mes mots, dans le livre Option Volatility and Pricing de Sheldon Natenberg, dans sa version française:




C’est donc bien une question de règlement "action" ou "future" concernant le call (qui est à mon humble connaissance toujours en "action" sur le VIX), mais mis en couverture en face des règles de la VAD, qui elles exigent de la marge "fraîche".

Je crois me souvenir que vous avez une position longue sur un future VIX à l’automne prochain, vous serez donc couvert, mais imparfaitement parceque vous couvrez du court terme très volatile avec une position long terme moins volatile.

Décidément, on n’arrivera pas à le trouver ce "free meal" pour trader de volatilité! wink

----------
Nb:
En cherchant des infos sur le mode de calcul de la marge sur UVXY je suis tombé là dessus, qui reprend en l’agrémentant de plus de calculs précis et techniques, les dangers développés plus haut de ce type de short sur la volatilité.

Is Shorting UVXY, TVIX, or VXX the Perfect Trade?

En gros l’auteur démonte ce trade, mais conclut quand même:

Vance Harwood a écrit :

I’ve had direct contact with people that have lost hundreds of thousands of dollars on both sides of these trades.  Honestly, I think considerably more is lost on the long side, but the blowouts on the short side tend to be quick and vicious.  Most rookies get greedy and risk being blown out by even a mild correction. If you can manage to hold (and rebalance) your short position long enough it’s a rational trade—but that’s a big if.

Donc l’auteur n’est d’accord ni avec vous, ni avec moi. On va tous les deux se faire plumer alors!?!

Mevo, je regretterai vos interventions, mais je ne regrette pas de vous avoir dit ce que je ressentais, et que plusieurs membres vous ont déjà fait remarquer. C’est dommage.

Dernière modification par MisterVix (11/04/2017 23h15)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 12/04/2017 13h05

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Je ne veux pas paraître pour un lèche botte, mais ce que j’ai appris en vous lisant vaut 3 ou 4 fois plus que les quelques remarques désagréables qu’il vous arrive effectivement de lâcher de temps à autre.

Bonne journée à tous

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 07/06/2017 07h50

Membre (2016)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   152  

Bonjour,

Première intervention sur ce sujet, dont je remercie d’ailleurs les intervenants, très instructif.

MisterVix a écrit :

mais vous avez trouvé ce qui est peut être la martingale avec l’ETF short sans levier type SVXY. Comme je ne crois pas au free lunch je cherche encore où est le loup de cette martingale.

Voici mon analyse concernant le SVXY, et plus généralement être short vix. Je ne suis pas sûr qu’elle soit juste, (autodidacte inside), donc corrections bienvenues.

Commençons par être long VIX : Le VIX a une corrélation/beta faible (-0,2 ? 0 ?) avec le s&p500 en période "calme", et il est par contre assez nettement négativement corrélé en période crash des actions (-0,5 ? -0,8 ?). C’est donc un produit idéal de diversification.

Quelques arguments (qui se chevauchent)
1) Les investisseurs au global sont long sur les actions (ils possèdent le marché dans la globalité), il y a donc moins de short que de longs.
Tous ces longs actions veulent être long VIX pour se diversifier, mais par contre globalement les investisseurs sont à 0 en net sur les futures VIX (autant de long que de short), et aussi sur les options VIX etc…
Pour trouver des shorts VIX, il faut les payer (équilibre offre/demande), et donc être long VIX est coûteux, et être short VIX rapporte.

2) Si on se met dans une analyse CAPM, un actif avec ces caractéristiques (beta négatif) a un retour inférieur au risk free rate, et est sur la gauche de la security market line, donc probablement en dessous du 0% de rendement avec un beta très négatif.
C’est un peu comme les obligations d’état à taux négatif (suisse/japon/allemagne) : ça peut être intéressant d’en avoir pour la corrélation inverse par rapport aux actions.

3) Le VIX est basé sur des achats d’options OTM sur le SP500, et acheter des options  = acheter de l’assurance ce qui coûte (baisse de la valeur temps). A l’inverse, être short VIX c’est vendre des options (je suis un peu moins sûr pour celui là).

Au final, le contago = le coût d’être long = la valeur temps des options sur le SP500.
(Edit : en fait je suis pas trop sûr de ca pour la relation avec la valeur temps des options. Je vais y réfléchir un peu plus)

Maintenant si on regarde la position inverse, short vix, on a un actif positivement corrélé aux actions, donc moins intéressant pour la diversification. Dans une analyse CAPM, il devrait avoir un retour positif.

Ensuite le rendement lui-même dépend du levier implicite qui est dans le fait d’acheter du VIX / dans le produit , qui a l’air d’exister même si cet ETF dit qu’il est "-1" (je n’ai pas bien compris ce point en fait).

Je pense qu’il est environ à 4-5 par rapport à une position long action, c’est ce que je vois en comparant deux portefeuilles:

1) SVXY 25%, cash 75% (ou 20/80)
2) SPY (ETF S&P500) 100%



Les deux portefeuilles rapportent à peu près la même chose sur 5 ans, et la corrélation du portefeuille 1 est de 0,77 avec le s&P500, donc on peut dire environ qu’avoir une position de 1K€ sur le SVXY est équivalent à avoir une position longue de 4-5K€ sur le SPY.

On voit aussi la même chose (encore plus frappant, corrélation 0,82) avec un portefeuille short de 25% sur le VXX (long VIX) et 125% cash.. Le sharpe est même meilleur pour ce portefeuille que celui du SP500, avec des perf plus régulières même.



La corrélation me semble très forte, je ne m’y attendais pas en traçant les graphes. C’est surement dû au fait que le sous-jacent "final" reste le s&p500 dans un cas ou l’autre.

Par contre ça serait intéressant de regarder ce que ça donne dans une période de baisse des marchés type 2008/2009, mais je n’ai pas d’ETFs à ces dates.

Il faudrait aussi regarder ce que donne une vraie position short futures (est ce équivalent au short VXX ?). Je connais pas bien la structure des produits, mais à mon avis sur le SVXY on gagne le contago mais on perd le reset du levier (beta slippage), tandis que sur le VXX on perd seulement le contango ?
EDIT : Mevo m’a fait remarquer qu’il y a un coût de location des titres VXX pour être short, je l’avais oublié. Quelqu’un le connait t’il ?

Au final, être short Vix a l’air d’être une façon assez intéressante d’ajouter du levier dans un portefeuille.
Première option :
- short vix futures ou short VXX, il faut avoir de la marge, et on est exposé au tail risk dont parlait Martin plus haut (#169)

Deuxième option :
- long SVXY, pas besoin de marge, et le tail risk se matérialisera par un reset du produit (que se passe t’il dans ce cas là exactement ? perte totale ?)

De l’autre côté, être long VIX semble être un bon moyen d’enlever du levier à son portefeuille comme on le voit sur cette comparaison. Les deux portefeuilles suivants sont à peu près équivalents :
- 90% SPY (sp500) 10% long VXX
- 50% SPY 50% cash.



donc si on veut diminuer son exposition sans PV fiscale, on peut acheter un peu de VXX au lieu de vendre la moitié du portefeuille (sujet initial du topic !).

Sinon pour revenir au problématiques de MisterVix et Jef56, j’ai l’impression que vous avez fait des pertes sur vos portefeuilles au global en étant long VIX, il y a peut être un aspect market timing (le VIX est descendu), mais aussi n’avez/aviez pas une position short très importante au final sur le SP500 ? plus grande que votre exposition longue action ?

PS : à titre personnel, je n’ai rien qui touche de près ou de loin au VIX. Mais je vais peut être me lancer dans un SVXY pour voir (et aussi regarder l’europe).

Dernière modification par Treffon (07/06/2017 15h41)


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 09/06/2017 00h49

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Treffon, MisterVix (et les autres qui se sont posés la question plus haut), pour SVXY en cas de forte hausse du VIX, il n’y a de problème que si le VIX fait plus de +100% en une seule journée (ce qui est hautement improbable, et même sans doute impossible dû aux coupe-circuits en cas de mouvement trop important). Sinon, il tend vers zéro sans jamais l’atteindre, mais le problème est qu’il ne remontera plus ensuite. C’est la base de l’effet "decay" sur les ETF à levier, sachant que SVXY est effectivement un ETF à levier avec un levier de "-1".

Imaginons un exemple pour que ce soit facilement compréhensible: Le VIX grimpe en flèche à +50% par jour pendant 5 jours pour redescendre ensuite de -33,33% par jour pendant 5 jours:

VIX: 10 puis 15, puis 22.50, puis 33.75, puis 50.625, puis 75.94
-33,33% à la baisse est équivalent à +50% à la hausse, donc le VIX ferait le chemin inverse en 5 jours pour revenir à 10.

Si on imagine maintenant le même scénario avec SVXY qui cote 100 au départ, il ferait -50% pendant 5 jours puis +33,33%:
100, puis 50, puis 25, puis 12.5, puis 6.25, puis 3.125

En chemin inverse à +33,33% par jour:
3.125, puis 4.17, puis 5.56, puis 7.41, puis 9.88, puis 13.17

Et voilà le travail: Le VIX est monté pour redescendre à nouveau à 10, alors que SVXY est passé de 100 à 13.17
Tant que le VIX monte d’un % inférieur à 100%, "aucun problème" avec SVXY, il se rapproche juste toujours plus de zéro. Le problème étant que plus il descend, d’autant plus de mal il aura à remonter ensuite

Le VIX tend vers environ 10 à 14. S’il monte fortement, il aura ensuite tendance à redescendre vers cette zone (plus ou moins rapidement). La hausse représente de plus gros % que la baisse, phénomène inversé avec un levier de "-1": Voilà la source du "problème".

EDIT: Il est important de comprendre que les ETFs à levier reproduisent la performance QUOTIDIENNE de leur sous-jacent, et non la performance dans la durée.

Dernière modification par Mevo (09/06/2017 02h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 04/02/2018 00h29

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je poursuis le suivi:

La journée du 2 février 2018:

Le SP500 à perdu 2,16% (clôture au plus bas de la séance)
Le VIX spot termine en hausse de 30% en un jour à 17,31
Le future VIX février (expire le 13/02) fait +17% à 15,6

On note que le fut février est passé en Bacwardation sur cette journée (il est plus cher que les échéances plus éloignées, ce qui est une situation de stress)

On note toutefois que le future reste quasiment 2 000$ en dessous du VIX spot, alors qu’il l’a à peu prêt collé dans la journée. Interprétation: Le VIX est monté en fin de journée car les opérateurs se sont couverts (achat d’options de vente pour faire simple) avant le WE, mais les intervenants sur futures ont cessé d’acheter, à mon humble avis parceque depuis deux ans quand on achète de la volatilité au dessus de 13 on se fait rincer en une semaine quand le VIX redescend en flèche à la cave.

Conclusion: Soit lundi les marchés s’excitent et le future explose à la hausse pour rattraper le spot.
Soit il ouvre avec un méchant gap baissier si les intervenants décident que cette "saine consolidation" est terminée et qu’il faut racheter le creux, technique qui paie depuis 9 ans maintenant.

C’est donc pile ou face. AUcune idée de ce qui va se passer.

Notons que c’est le plus haut niveau atteint (en clôture ) par le VIX depuis l’élection de Trump.

Pour mettre les choses en perspective, la valeur moyenne historique du VIX est autour de 20 (mais c’est plutôt 15-16 depuis quelques années, et beaucoup moins en 2017). Un pic de vol c’est 25, une correction c’est 30-40, un krach c’est 80 (2007). Des backtests sur 1987 estiment que le VIX aurait tapé 120 si il avait existé à l’époque. (Je parle du spot, les futures montent moins sauf à l’échéance). L’upside potentiel du VIX reste donc phénoménal.

Donc même si on n’a plus l’habitude de perdre 2% en une journée, on reste sur des niveaux de "nervosité" très en dessous des niveaux historiques, à plus forte raison des niveaux de krach.

Notez toutefois que le VIX est un indicateur calculé de la nervosité à un instant T, pas une prédiction de ce qui va se passer.

Personnellement, sur ces niveaux, vu comme les choses peuvent évoluer, j’ai collé des stops sur mes positions, je ne renforce plus, et j’attends en buvant du punch planteur.
Mais je n’ai certainement pas la prétention de donner un conseil.

Dernier point, on parlait plus haut de l’éventualité d’un short squeeze sur le VIX si l’énorme position vendeuse (majoritairement via ETF inverse leveredgés) commençait à se racheter. Jusqu’ici rien de tel, et nous sommes au delà des niveaux que l’on lisait par ci par là. Est ce que la théorie est bidon ou est ce que le "point de rupture" est plus haut?

Affaire à suivre…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #22 18/05/2018 15h37

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

IDEES EN VRAC: SOYONS LONG VIX DE PLEINS DE FACONS RIGOLOTTES !



En ces jours de volatilité indécise, mais à fort potentiel, j’aime bien être long VIX. En fait ceux qui me connaissent savent que je ne suis que Long VIX, jamais short, mais c’est un choix personnel dû à l’asymétrie risque/gain, et chacun peut voir les choses différenment bien sûr.

Toutefois, quand on parle d’être LONG (acheteur) du VIX, on imagine en général acheter (le futur, l’option Call, le Turbo etc…). En fait il existe bien d’autres façons d’être long, et j’ai eu envie de développer brièvement ces possibilités.

La vérité se trouve dans la combinaison de ces différentes stratégies, en fonction des jours, des options offertes, des variations du premium des options etc.

LONG FUTURE, classique, basique, simple, efficace… Risqué.


Acheter le Future et attendre qu’il monte. Vraiment simple, les frais sont ridicules (2,3$ par transaction sur IB, pour acheter/vendre un fut qui coûte 15 000 USD en ce moment, donc 0,01%… plus les frais de marge).
C’est cette stratégie qui présente l’upside potentiel maximal, parceque le future peut théoriquement littéralement s’envoler en quelques heures, vous procurant des montagnes de cash en pleine tempête boursière. MAIS, cette stratégie est le plus souvent perdante, simplement parcequ’il n’y a pas de grop coup de stress tous les 4 matins, et que le future VIX qui cote généralement au dessus du VIX spot (le contango dont on parle si souvent) a une tendance naturelle à baisser rejoindre le spot à l’échéance. Nous avons déjà plus que développé ce point dans cette file.

Faut il éviter le long alors? Pas à mon avis. Simplement il ne faut pas en abuser, bien choisir son moment (bref, acheter quand il est bas), pour bénéficier d’un avantage statistique. En achetant le VIX Juin à 14 comme en ce moment, je dispose de 32 jours de "couverture", durant lequel le VIX peut facilement monter à 18-20 (il l’a fait la semaine dernière à 16-17 sur May), voir à 30-35 comme début février. Il peut aussi rejoindre le spot si il ne se passe rien, qui est actuellement à 13 (risque de perte 1000$) voir un peu plus bas (plus bas historique à 9%, mais quand même peu probable dans le contexte international actuel). Bref, on perd -souvent- un peu, et on gagne -parfois- beaucoup.

LONG CALL, les options: risque contrôlé, mais complexe, … et cher!


Une bonne façon de contrôler son risque de perte est d’acheter des CALLS. Risque limité à la perte du premium. Mais les vendeurs de calls ne sont pas des philantropes, ils vendent généralement très cher les calls, simplement parcequ’ils assument un risque très important en cas de stress sur les marchés.

A l’instant où j’écris ces lignes, un CALL VIX strike 14 échéance 19 juin (idem le future juin qui côte pile 14 000$) coûte 1.65$. Celà signife que si le VIX monte, l’acheteur du call ne réalisera de gain qu’à partir de 15 650$ sur le future, alors que le détenteur de future réalisera un gain à partir de 14 100$. Si par contre VIX dégringole à 11, l’acheteur du fut peut perdre 3000$ alors que l’acheteur du Call ne perdra jamais plus de  1650$ (il faut 10 options pour "copier" un future).

Notez aussi que les frais son beaucoup plus élevés sur options que sur future (de l’ordre de 20-30$ pour un achat de 10 calls, alors que le fut ne vous a coûté que 2,3$).

Je trouve que dans l’exemple ci dessus, les options calls ne sont pas totalement inintéressantes, car je ne les trouve pas si chères que ca en ce moment, par rapport à des périodes plus stressées.

Notez l’asymétrie: Il y a deux fois plus d’acheteurs (Bid) que de vendeurs dans le carnet d’ordre. Les gens cherchent à être long VIX.

BULL CALL SPREAD: Le compromis, risque contrôlé, mais bénéfice capé.


J’ai donné récemment un exemple de call spread ici sur la file des options, et Political Animal a donné ici un exemple de Bear put spread.

Alors je ne m’étends pas ici, mais c’est un peu le beurre et l’argent du beurre: On achète le call, et pour baisser le coût de l’achat, on vend un call de même échéance mais de strike plus élevé. AInsi on diminue le côut de la position, le risque de même (limité à la différence des deux premium) mais le gain est capé (à la différence entre les deux strikes minorée de la différence entre les deux premiums, et multiplié par le nombre d’options détenues).

Pas toujours intéressant, comme toujours avec les options, mais en période de faible coût des options, on peut avoir des ratio risque gain extrêmement favorables, la difficulté étant que les meilleurs ratios sont les plus éloignés, donc ont une moindre chance de réalisation.

Par exemple, le bull call spread suivant, toujours sur la même échéance du 19 juin:
ACHAT Call strike 20 à 0,65
VENTE call strike 25 à 0,25
Coût de l’opération 0,35 > pour dix options 350$ de misés, un gain potentiel (si VIX est au dessus de 25 à l’échéance) de 4 650$, donc un risk reward de 1/13. Pas mal. Mais est il raisonnable de penser que VIX ira au dessus de 25 (ou en tout cas au dessus de 20,35) d’ici le 19 juin? C’est loin d’être impossible, mais ca n’est pas acquis!

En tout cas, on peut reproduire un tel spread chaque mois, on sera gagnant si le VIX monte au dessus de 25 une seule fois dans les 12 mois. Là la probabilité est meilleure non? Vive l’avantage statistique.

VENTE DE PUT, si si, vendre un put, c’est être long VIX, avec un MOINDRE RISQUE, mais avec un gain capé!


C’est contre intuitif à première vue. Vendre une option est généralement considéré comme risqué. C’est vrai pour la vente de calls non couverts.

Mais la vente de PUTS (options à la baisse), est elle nettement moins risquée. Simplement parceque le sous jascent ne pourra pas aller en dessous de zero… voir pour le VIX, en dessous de 10 est totalement exceptionnel, bien que pas impossible.

Ainsi en ce moment, les PUTS VIX  strike 14 échéance 19 juin se vendent 1,15, donc si on vend 10 options (l’équivalent d’un future toujours) rapporte 1 150$, on ne sera donc perdant qu’au dessous de 12,85 à l’échéance, si on n’a eu aucune chance de larguer la position avant lors d’une remontée même minime du VIX. Et dans le cas de la vente de put, on vend du Thêta (valeur temps), on a donc le temps pour nous.

AVec une volatilité implicite à 93, les options ne sont pas très chères, je ne suis pas certain que la vente de puts soit très intéressante, le gain est capé à 115$ par option vendu, et le risque de perte est bien présent en dessous de 12,85. Mieux vaut vendre des puts quand ils coûtent plus cher que ca. néanmoins cette option est tout de même moins risquée que l’achat simple du future.

VENTE DE CALLS, pour les fous… ou pour les gens raisonnables!


La vente de calls non couverts est suicidaire, ultra consommatrice de marge, bref à mon avis c’est idiot.

SAUF, sauf si on détient des futures (ou des calls de strike plus bas). La vente est alors couverte, et c’est un moyen d’assurer un gain, en acceptant de caper le gain.

EXEMPLE: Mister M détient deux futures VIX échéance 19 juin. Il les détenait lorsque le VIX a connu un léger spike mardi dernier. Il était bien ennuyé, fallait il vendre à 16 (gain de 2000$ par fut ) ou garder en espérant que VIX allait monter plus (position charmante mais spéculative à laquelle s’adonne trop souvent votre serviteur)? une façon de sécuriser une partie du gain tout en restant exposé à VIX aurait pu consister à vendre des calls lors de ce jour de stress.

Imaginons une vente de 10 calls strike 20 au prix de 2$, toujours la même échéance >> Il empoche 2000$

Ainsi:
(ces exemples sont très théoriques car ils s’entendent à l’échéance, alors que de nombreux arbitrages seront possibles durant les 32 jours restant avant échéance)

1/ VIX redescend à 14 (ce qui s’est passé cette semaine),
il a perdu ses 4000$ de gains sur les deux futs, mais il a empoché 1 350$ de premium (l’option vaut encore 0,65 si il veut se racheter), il est donc perdant mais a limité la casse quand à son choix de rester long VIX. A l’échéance les 2000$ seront acquis si VIX reste à 14, et il sortira à zero sur ses deux fut.

2/ VIX grimpe, entre 16 et 20
Mister M continue à gagner sur ses deux futurs (donc entre 4000 et 12 000$ de gains pour deux futs achetés à 14 000) et sa vente de calls expire sans être assigné, donc il empoche  les 2000$ de premium (6000 à 14 000 $ de gain théorique)

3/VIX grimpe au dessus de 20
Mister M continue à gagner sur l’un des deux futures puisqu’il n’a vendu que 10 calls (un seul fut), les gains sur le deuxieme futurs son effacés par la vente de calls au delà de 20. Cette option reste la plus intéressante, puisque plus VIX monte plus il gagne sur le fut non capé par la vente de calls. Gain théorique entre 14 000 et l’infini donc (spot - 20 *1000$)

4/ VIX Descend sous 14
Pas de bol smile Le premium de 2000$ a été acquis mais il est perdant sur les futures. Et avec 2 fut, c’est 200$ de perdus à chaque tick, ca va vite. SI mister M est malin et prudent, il a acheté des puts VIX même échéance le jour du pic, afin de couvrir sa position long VIX. Le jour du pic ces puts étaient moins chers. celà dit ils n’taient pas non plus gratuits, puisque la volatilité implicite des options VIX est plus haute les jours de stress. No free meal dit on!

…..

BREF, j’espère que vous avez apprécié ces petites réflexions. C’est très simplifié, parcequ’on doit sans arrêt arbitrer, le raisonnement à l’échéance permet de calculer les risk rewards maximums, mais ne sont souvent pas ce qui arrive dans la vraie vie. Le message en tout cas c’est que pour trader la volatilité, il faut prendre des positions dans un peu tous les sens, saisir les opportunités chaque jour, et comme aux échecs, anticiper (acheter les hedges pas cher qui permettront de jouer une autre position plus tard). tout celà demande du temps (qui manque cruellement aux non professionnels) et du cash pour couvrir la marge.

Ca donne le tournis non?


IMPORTANT: Le VIX est extrêmement volatil et imprévisible. Ce n’est pas un support pour débutant, et les risques de perte sont bien réels. Ce message est là pour inspirer et introduire le VIX, ce n’est certainement pas une incitation à investir sur le VIX sans une préparation bien plus solide que ces quelques réflexions.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 18/05/2020 13h42

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Une très intéressante interview par Bloomberg de Robert Whaley, le créateur du VIX (en France !).

Quelques extraits :

Bloomberg a écrit :

Robert Whaley spent the last four months of 1992 in a small town near Dijon, France, with a set of large hard drives containing what was then the entire series of index option prices from the Chicago Board Options Exchange. On sabbatical from Duke University, he’d been commissioned by the exchange to create a volatility index. With two powerful PCs, he worked out the formula for the Chicago Board Options Exchange Volatility Index. The VIX was unveiled in Chicago on Jan. 19, 1993.

Robert Whaley a écrit :

The trouble you have by focusing in on the implied volatility of a single option is that its maturity changes every day. And its relationship with the underlying index level changes every day as it moves around the exercise price of the option. So the key ingredients to developing a sensible index would be to somehow hold the moneyness constant—make it an at-the-money option by interpolating around the [equity] index level. And by using options with different maturities, interpolate to get a constant 30 days to maturity. So that’s essentially it. What you do is you devise a formula that takes all of the different implied volatilities for these options, and it creates a single definition that is a 30-day volatility of an at-the-money option. So that’s the origin of the VIX.(…)

In theory, what the index should be doing is giving you an expectation of the future realized volatility over the next 30 days. So it’s not telling me the expected range of stock prices tomorrow. It’s telling you the expected range of stock prices over the next 30 days. It’s sort of an average of the ranges over the next 30 days. People get a little bit confused about it in the sense that they want to tie VIX to how volatile the market is today. That’s comparing apples and oranges. VIX is telling you about the average volatility over the next 30 days as opposed to what the volatility is today. From a theory standpoint, that’s what it should be. But that’s not what it turns out to be.

Look at the level of VIX. Suppose I were to design an experiment—and I have done this multiple times—where I take the level of VIX today and then I simply go forward using a history of the daily level of VIX on day t. I go forward 30 days, and I just compute what the volatility was over the 30 days. And I compare VIX to the future realized volatility that it’s predicting. You can think of an Excel spreadsheet where I have VIX in one column and the other column is what the realized volatility was. If I take the average of those two columns, the average of VIX will be about 400 basis points higher than the realized volatility. And that’s because people pay a lot of money for portfolio insurance. That is, they buy S&P puts. They pay more than their actuarial value, if you like. (…)

The VIX itself gives me assurance from day to day. What I do, given that the markets trade overnight, I look at the VIX futures before markets open here. And I’m comforted by the fact that smart institutional money, the people trading VIX futures, is telling me the price of insurance a month from now is going to be considerably less than it is now. The people setting the prices of those VIX futures contracts are telling me that, in their best judgment, things are going to get better. And that gives me a good deal of assurance, to be quite frank.

J’utilise aussi le VIX de cette façon, même si je ne fais pas vraiment de market-timing (sauf via mon utilisation du levier). Le VIX semble bien parti pour descendre sous les 30. Début 2009, le rebond boursier avait commencé alors que le VIX était encore à 40.

Evidemment, je suis en total désaccord avec la thèse d’une "déconnexion" entre les marchés actions US et l’économie réelle : les marchés boursiers reflètent l’anticipation sur les cash-flows futurs sur un horizon infini, ils ont déjà pricé la récession liée au coronavirus (une récession plus ou moins sévère et longue, ça se discute). Les marchés boursiers repartent donc bien avant l’économie réelle, c’est le schéma habituel. En 2009, le rebond boursier avait commencé 8 mois avant le pic de chômage aux USA : c’est mon hypothèse de travail pour la récession en cours.

Je regarde aussi le VVIX, qui reflète la volatilité attendue à 30 jours sur le VIX - donc "l’incertitude sur l’incertitude". Le VVIX reste élevé, avec un pic récent en même temps que les marchés boursiers freinaient leur rebond. Cela dit, je note que le VVIX a souvent ce pattern en double pic (un grand pic suivi d’une "réplique" plus petite), donc ça ne trouble pas mon optimisme.

Dernière modification par Scipion8 (18/05/2020 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #24 16/04/2021 17h36

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Il y a deux manières de faire avec le VIX, la bonne et la mauvaise.

La mauvaise, le trader directement, comme dit MisterVix entre le cours spot et les futures il y a un écart en notre défaveur, qui s’amplifie dans le temps, c’est un marché en contango. Le prendre avec des options est encore pire on cumule le contango avec la perte de valeur temps. La meilleur stratégie est d’être short dessus ou de s’abstenir.

La bonne manière est de prendre une position delta hedger à gamma positif sur le S&P500 (un simple achat de deux options put de delta 0.5 et l’achat d’un contrat à terme permet de créer cette position), les rajustements du delta permettront de compenser la perte de valeur de temps.

Pour vous faire une idée c’est la stratégie que je faisais début 2020 et ça m’a plutôt bien réussi (voir ma file de portefeuille).

Dernière modification par JohnGaltTagart (16/04/2021 17h41)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 5   [+1]    #25 16/04/2021 18h14

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

LaurentHU si vous le faites sur un petit indice ou un ETF plus besoin de compte à 7 chiffres.
Il y a l’ETF SPY sur le S&P500, prendre une option put de delta 0.5 et 50 ETFs SPY vous fait une position de 21 000$, delta hedger, gamma positif et ce genre de position a un profil de risque/gain très intéressant. Et sur une action à 20€ vous pourriez faire la stratégie avec un peu plus de 1000€.

Ce message sur ma file de portefeuille présentait rapidement cette stratégie avec une fonctionnalité intéressante sur IB https://www.investisseurs-heureux.fr/p466349#p466349

Lorsque la position est initiée, son delta est à 0, celui-ci va bouger avec les mouvements du sous-jacent (et d’autres paramètres plus complexe), en le remettant à 0 on va générer une plus-values qui permettra de compenser la perte de valeur temps de l’option. On fera un bénéfice dans deux cas, soit si il y a un mouvement suffisamment violent dans un sens ou dans l’autre, soit si la volatilité monte (hausse du vix, si spy ou s&p500), ou les deux à la fois ce qui est royal.

Plus une position est grande (en nombre d’options et contrats sur le sous-jacent, pas en montant) plus les réajustements pourront être rapides, précis et générer du cash, c’est ce que l’on appel du gamma scalping (j’ai déjà pris une position à 8 chiffres sur le dax30 les réajustements se faisait toutes les 5 minutes).

Par contre je recommande de se former avec les grecques, pas en apprenant les formules mais en comprenant bien ce que ça implique, voir cet article sur mon blog : https://monhedgefundperso.wordpress.com … s-options/

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums