Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 14/12/2016 21h24 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   316 

Quelle sale besogne de devoir vendre en perdant quelques milliers d’euros sur chaque contrat… mais enfin c’est fait.

La belle hausse du Trump rally sera passée pour moi dans ma position VIX.

J’ai gardé mon ETF en belle perte aussi mais je pense que janvier verra de la volatilité.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#177 14/12/2016 21h38 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   169 

Bonsoir

Pour ma part je suis circonspect. Les indices US corrigent modérément, dans le calme, pour digérér la poursuite de la hausse du dollar.
Mais le VIX ne fait pas grand chose.

Je n’ai pas changé d’avis d’un iota sur les marchés mais l’euphorie actuelle pourrait bien durer plus longtemps que je ne serais solvable !

Aussi pour contrôler min risque j’échange ma position en futures VIX janvier 2017 pour des OPTIONS VIX CALL 18.

L’espérance de gain est nettement amputée (2500$ entre 15500 cours actuel et 18000 le strike, et le coût de la prime) mais la perte est limitée à 1150$ / future (10 options à 1,15$ répliquent 1 future)

Ainsi si le marché veut absolument son rallye trumpesque et de fin d’année, qu’il y aille, et si le VIX descend à 11 je serai acheteur comme à mon habitude !


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#178 20/12/2016 23h11 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Banni
Réputation :   378 

Suite à mon mesage du 8 décembre, j’ai donc expérimenté le VIX du coté LONG (en traitant des CALLs à l’achat avec des strikes plutôt bas). Quand tout reste calme, même avec la hausse de taux de la FED, c’est pas évident de se trimballer une position qui perd de la valeur continuellement.

Bref, ce fut une expérience. En gérant ma position plutôt activement (achat / revente / réachat des CALLs et vente / réachat / revente de CALLs avec des strikes plus élevés), je m’en sort à l’équilibre au final ce soir. C’est pas si mal que ça au vu de ce qu’a fait le VIX et avec le contango sur le dos en plus. Mais pour le boulot que ça a été, c’est un peu décevant (comme souvent avec la gestion active je trouve). C’est toujours mieux qu’une perte. Le grand gagnant, c’est surtout IB qui a encaissé un tas de frais sur les transactions. Comme quoi les brokers, quoi qu’il arrive, ils gagnent toujours (ils ont peut-être une espérance de gain plus faible, mais c’est beaucoup plus sûr)

Pour la petite histoire, j’ai gardé 4 positions échéance demain (plus tradable depuis ce soir 15 minutes après la cloture du marché US, soit 16h15 US EST ou 22h15 FRANCE):
1 CALL LONG 11
1 CALL LONG 12
2 CALL SHORT 11.5

Par curiosité, j’avais envie de voir comment se passe un "settlement" à l’échéance, alors je vais (peut-être) avoir cette joie demain. Le prix du VIX qui va être utilisé est celui calculé à l’ouverture de demain d’après la doc de CBOE que j’ai lu. J’ai rajouté le ticker "VRO" qui est bien dispo chez IB et qui sert normalement à calculer le prix pour le settlement. J’ai jamais regardé, je vais voir demain si IB le cote pour le prix final du VIX de l’échéance de demain.

J’espère que le VIX ne passe pas en dessous de 11, sinon toutes mes options terminent hors de la monnaie et je ne verrais rien du tout. J’aimerais juste voir comment ça apparait sur les relevés d’IB. Entre 11 et 11.50, je vais gagner jusqu’à $50 sur la position longue CALL 11, et je vais progressivement reperdre ces $50 entre 11.50 et 12. Au dessus de 12 (comme pour en-dessous de 11), je termine à 0.

J’espère que le VIX sera au-dessus de 11.50 pour voir comment le CALL LONG et les CALL SHORT apparaissent sur les relevés d’IB, juste curieux.

Je ne compte pas recommencer le VIX du coté LONG. Eventuellement du coté SHORT avec un CALL en couverture pour éviter une explosion à la hausse. J’ai jamais été un grand fan du VIX, et je ne le suis pas plus après ce nouvel essai. Peut-être que j’y prendrais plus goût du coté short, on verra (mais ça ne sera plus pour de la couverture alors, comme le mentionne le titre de la file).

Hors ligne

 

#179 21/12/2016 00h13 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   169 

Oui pour le broker. Lors d’une ruée vers l’or le moyen le plus sur de faire fortune est de vendre des pelles et des pioches.

Pour le VIX settlement, c’est un calcul très complexe et un peu obscur. Je n’y ai jamais rien compris.

En tout cas niveau expérience gare aux gaps, j’avais en mai dernier une vente de puts qui se passait tout bien, clôture au dernier soir juste à la monnaie, pour un gain potentiel de +5% de la valeur du portefeuille.
Ouverture en gap et settlement encore en dessous de ce cours d’ouverture, j’ai été assigné pour -5% de MV sur le portefeuille (soit 10% de variation de valeur du portefeuille sur une connerie…).

Bref le settlement si on est pas loin de la monnaie, c’est fini pour moi.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#180 25/01/2017 16h06 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   62 

Le VIX est à 10,80, ce qui semble tout proche des plus bas historiques.
Peut-être une belle opportunité?


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#181 25/01/2017 16h18 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   169 

Le VIX oui.
Les futures et options qui s’y rapportent sont un peu plus haut, le fut VIX février est à 12,8, celui de Mars est à 14,1…. le contango se paye cher.

Perso j’en suis gavé mais il y a des risques dans ce trade par ces temps d’euphorie qui peuvent durer plus longtemps que votre solvabilité


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#182 25/01/2017 17h30 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   62 

Oui tout à fait, le contango avec le VIX se paie assez cher. J’ai pris des certificats de VIX et c’est plutôt moyen. Mais comme le PEA augmente en parallèle, ça peut aller dans une stratégie de couverture et fiscalement, c’est pas trop mal.

Après, graphiquement, on voit que le VIX est vraiment instable et que les moments d’euphorie sont vraiment l’exception qui confirme la règle. Et fondamentalement, on entend les violons en ce moment.

Dernière modification par Petitportefeuille (25/01/2017 17h32)


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#183 24/02/2017 07h13 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   169 

Hum.

À prendre avec des pincettes car sans événement déclencheur ça va vite retomber mais….
Le VIX frémit depuis quelques jours. Enfin….?


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#184 01/03/2017 23h08 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai une question relative ETN : VelocityShares Daily 2x VIX Short Term ETN

Effet de levier X2 du VIX

Sa valeur est aujourd’hui de $4.85 et si nous remontons à la crise de 2008, l’instrument est monté Jusqu’à :

Sept 30, 2011 ==> $ 22 282
Dec 28, 2013 ==> $ 3 022
Aug 30, 2013 ==> $ 5 167

Comment expliquez vous une telle hausse vs cours actuel ?

Quels sont les risques d’un ETN vs un produit de type ETF VIX ? (j’ai lu que ce n’était pas lié aux produits du sous jacent) mais alors l’indice est lié à quel produit ?

Il faut croire que les fins de mois sont susceptibles d’afficher une hausse considérable par rapport aux dates ci-dessus … (Je ne suis pas madame Irma, loin de là)

Merci par avance,

Dernière modification par ErrolFlynn89 (01/03/2017 23h10)

Hors ligne

 

#185 02/03/2017 07h03 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Banni
Réputation :   378 

Errol: C’est dû au contango, surtout avec du VIX short term et du x2 derrière.
Et si vous lisiez éventuellement la file avant de poser des questions ?

EDIT: Pour la seconde question: Différence ETF / ETN. Dans la pratique c’est à peu près identique. La différence est qu’un Exchange Traded Fund détiend des produits qui couvrent l’ETF (si l’émetteur faisait défaut, ça ne serait pas super grave, l’ETF "vaut" ce qu’il détiend), alors qu’une Exchange Traded Note est réellement une créance sur l’émetteur: S’il fait défaut, vous avez un risque de perte, vous n’êtes qu’un créancier parmis tous les autres au niveau de la société émettrice. Un ETN ne détiend aucun actif en soi, l’émetteur peur se couvrir en achetant ou vendant des produits (mais à son nom alors), ou pas, il peut aussi prendre le risque (bookmaker-style), c’est à lui de voir.

Dans la réalité, hors défaut, ça ne change pas réellement grand chose.

Dernière modification par Mevo (02/03/2017 08h57)

Hors ligne

 

#186 02/03/2017 08h40 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   58 

@ErrolFlynn89,

Lorsqu’une Future est plus cher que le comptant, on parle de Contango (ou d’effet contango, ou encore d’effet déport).
Lorsque la Future est inférieure au comptant, on parle de Backwardation.
Statistiquement, il y a/aurait plus de contango que de backwardation.

@Mevo, je pense que le terme contango recouvre plus une notion d’indicateur que de causalité.


M07

En ligne

 

#187 02/03/2017 08h48 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Banni
Réputation :   378 

M07 a écrit :

@Mevo, je pense que le terme contango recouvre plus une notion d’indicateur que de causalité.

De quoi diable parlez-vous ???
Votre phrase en soi, soit. Maintenant, quelle est la question posée à laquelle j’ai répondu ? Donc quelle est la cause de la baisse de prix d’un ETF (long) sur le VIX (en plus short term et x2) ?

Le contango est peut-être une indication, mais il a des effets réels. Il est bien la CAUSE d’un coût de détention d’une position longue sur le VIX, non ? (Au contraire, détenir une position sur un produit en backwardation rapporte de l’argent).

EDIT:

M07 a écrit :

Statistiquement, il y a/aurait plus de contango que de backwardation.

Si on parle du VIX (parce que ça dépend du produit), il est très généralement en contango.

Dernière modification par Mevo (02/03/2017 09h00)

Hors ligne

 

#188 18/03/2017 10h42 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   169 

Bonjour.

Il est régulièrement question ici d’utiliser UVXY pour trader le VIX, qui est accessible plus facilement que les futures et options.

Je partage ici un lien de qualité expliquant le fonctionnement de ce produit, ICI, sur le site Six figure Investing.

Ça permet de mieux comprendre ce qu’on trade.

Éthique : Personnellement je n’utilise pas UVXY parceque je préfère les positions à long terme, ce qui constitue précisément le point faible de UVXY. En sachant cela certains trouveront peut-être un usage qui leur correspond de cet Etf. Cf plusieurs discussions dans cette file dédiée au VIX.

Edit:
Tiens tant que j’y suis, je ne l’avais pas vu celui ci, mais il est parfaitement adapté à cette file:

How Does the CBOE’s VIX® Index Work?
Par Six Figure Investing (en anglais)

Dernière modification par MisterVix (18/03/2017 11h12)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#189 29/03/2017 23h49 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   169 

Depuis plusieurs mois, nous vivons une période de volatilité extrêmement basse.

On peut lire des tas d’interprétations sur ce que celà annonce, signifie, ne signifie pas, je crois (à mon très humble avis) qu’il ne faut pas voir le VIX comme un indicateur des anticipations, puisqu’il s’agit structurellement de la volatilité effective des options sur le SP500 à horizon 30 jours, donc c’est une photographie instantanée bien plus qu’un indicateur d’anticipations des marchés.

Pour les anticipations des marchés, on a les produits dérivés, futures et options, notamment les échéances lointaines. Et là c’est vraiment très impressionnant:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_chart.jpeg

Les anticipations du VIX à horizon de l’automne prochain sont à 17, alors que la moyenne historique du VIX est autour de 16, donc les futures indiquent que les investisseurs ne s’attendent à aucun pic de volatilité (voir à une poursuite de baisse du VIX spot continue) durant les mois prochains !?!

Par exemple le future VIX Juin clôture aujourd’hui à 14 200 alors que le VIX spot se traitait hier au dessus de 15.
Qui peut dire aujourd’hui que le VIX ne remontera pas qu dessus de 15 d’ici 3 mois, après 4 mois de hausse en ligne droite, et alors que tout le monde y va de son couplet sur une probable correction (ou une fin du monde en règle, selon les sensibilités de chacun au sensationalisme)?

PERSONNE !

Alors je n’ai strictement aucune idée de ce que va faire le VIX demain, la semaine prochaine ou d’ici 12 mois. Strictement aucune. Mais je trouve que ces valorisations des futures sont proprement hallucinantes, et témoignent d’un dérèglement total des marchés.

Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler d’euphorie, d’exubérance irrationnelle, puisqu’on lit partout des critiques ou réserves sur la hausse actuelle. Est ce que tous les shorts sont mort et enterrés après avoir tenté de se mesurer à la Fed (Do not fight the Fed!) puis à Donald (Make America "Wait" again).
Sans doute aussi que personne ne trouve autre chose que les actions pour investir… Alors la remontée des taux metrra un terme à ce Bull Market?

Bref, je n’en sais rien, mais il y a quelque chose de cassé dans les produits dérivés du VIX. A chacun de voir si c’est une opportunité ou un signal qu’il est trop risqué de se mettre en travers d’un marché qui peut rester déraisonnable plus longtemps que moi solvable.

Note: Je ne suis pas en train de râler parceque le marché ne va pas dans mon sens, je dis encore moins que le VIX est cassé ou que je ne sais quoi est une conspiration internationale des méchants banquiers, je relève juste les signaux aberrants envoyés par ces valorisatons.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#190 30/03/2017 00h00 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   316 

Je partage votre avis… et alors… que faites vous?

Je short UVXY depuis 10 jours et à part ma gaffe sur mes (faux) ordres suiveurs qui m’a fait vendre ma position au mauvais moment ce lundi, l’opération est plutôt encourageante.

Après 3 mois long à perdre de l’argent sur le VIX, je suis content d’en gagner enfin en étant court.

Les risques sont par contre comme toujours démultipliés dans ce sens, mais on ne peut pas tout avoir…

Aussi le trade short sur UVXY devient populaire aux US et c’est mauvais signe en général car lorsque les acteurs pensent avoir trouvé une martingale…
Je ne sais pas combien de temps de plus cela va durer, je ne resterai pas short avant la prochaine réunion de la FED, j’ai protégé mes gains par un (vrai) ordre suiveur mais pour l’instant cela me réconforte un peu.

Éthique comme on dit, je suis toujours très négatif (grosses pertes) sur mes trades autour du VIX depuis l’élection US.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#191 30/03/2017 00h14 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   169 

Je ne me mettrai jamais Short VIX, en tout cas pas "NAKED SHORT". Le record historique du VIX est au dessus de 80 (moins pour les futures, autour de 60, mais quand même). J’ai lu un jour que si le VIX avait existé en 1987 il aurait atteint 120%… Trop risqué pour moi.

Au maximum je pourrais envisager de vendre des options call au cours d’un pic de volatilité, mais en couvrant l’opération par un achat de call un peu plus en dehors de la monnaie.

La question que je me pose est de reprendre des positions longues. J’ai depuis un mois opté pour des achats de calls (échéances avril et juin), les premiums sont chers car le risque est important pour les vendeurs, raison pour laquelle j’ai dû opter pour des options échéance relativement courte (avril) avec des strikes éloignés. Mais au moins je contrôle parfaitement mon risque de perte.

Après quand je vois un fut septembre à 16, j’ai franchement envie de revenir sur les futures VIX…

La probabilité qu’on ait pas le moindre pic de volatilité d’ici cet automne après la hausse qu’on vient de connaître et les échéances électorales/Grecs/Remontées de taux US ? Très faible… Mais pas nulle. Et le Contango est toujours notre ennemi.

En fait la seule raison pour laquelle je n’ai pas encore appuyé sur le bouton, c’est que je cherche à déterminer si j’ai raison dans mon calcul de probabilité et ratio risk/Reward ou si je suis en train de chercher à me refaire après une mauvaise passe boursière (jusqu’ici contrôlée par mon money management mais… qui arrive à ses limites).

Ethique: En perte franche sur 2017, et absolument pas qualifié pour donner des conseils d’achats.

Dernière modification par MisterVix (30/03/2017 00h19)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#192 30/03/2017 00h20 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Banni
Réputation :   378 

MisterVix, oui mais non.

Les futures à échéance plus lointaine n’ont RIEN à voir avec une anticipation dans le futur. Ces prix sont tout bêtement correlés aux échéances courtes (ou surtout/plutôt au sous-jacent). C’est un raisonnement qu’on lit souvent, généralement avec le pétrole.
(3/3) Transocean et Ensco : 2 sociétés de forage en mer décotées

Le VIX est effectivement globalement faible actuellement, ça c’est vrai.

Hors ligne

 

#193 30/03/2017 00h32 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   316 

J’insiste donc, si vous êtes en pertes (comme je le suis) après avoir eu des positions longues depuis le début d’année pourquoi persévérer?

Après la bourde de lundi ou j’ai rachetée ma position vendue 17,89$ au marché à 19,68$ alors que je pensais me protéger (génial), j’ai de nouveau vendu à 19,12$ (j’étais devant mon PC heureusement à l’ouverture de NY pour voir le drame et le rattraper un peu) et 2 jours après UVXY est à 15,5. UVXY a perdu 80% de sa valeur depuis son niveau au lendemain de l’élection US. Il perd "naturellement" environ 10% par mois même si le VIX est stable à cause du contango et du roulement des achats de futures.

J’ai un ordre d’achat suiveur à 17, donc s’il devait y avoir une bombe nord coréenne sur Séoul et un pic de 100%, je suis relativement confiant que ma position aura été bouclée autour de 17…
Faut pas que la bombe tombe quand NY est fermée… mais bon si ça devait arriver il n’y aurait pas que le VIX dont le cours serait perturbé.

Éthique encore: je détiens un contrat future nov acheté aussi sur un mauvais ordre suiveur mais que j’ai conservé. Je l’ai aussi acheté à l’ouverture au plus haut le lundi…
Je pense que ce n’est pas mauvais aussi d’être long sur une échéance lointaine pour profiter d’un pic.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#194 30/03/2017 00h39 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Banni
Réputation :   378 

Jef56 a écrit :

J’ai un ordre d’achat suiveur à 17, donc s’il devait y avoir une bombe nord coréenne sur Séoul et un pic de 100%, je suis relativement confiant que ma position aura été bouclée autour de 17…

Non, Jef, je crains que vous ne vous trompiez méchamment à ce sujet. Même si la bombe en question tombe pendant que le marché est ouvert, ça vous fera "le coup Franc Suisse". Et ceci pour les raisons que justement MisterVix vous a exposées sur votre file de présentation hier.

Vous êtes aussi confiant que l’étaient ceux LONG sur l’EUR/CHF avec un stop juste en-dessous d’1,20. La BNS a enlevé le floor à 10H du matin, sur le marché réputé le plus liquide qui soit.

Si une bombe de ce type devait tomber, non seulement vous n’aurez plus de compte en quelques secondes, mais vous aurez IB qui vous réclamera de l’argent, sans vouloir vous empêcher de dormir.

Jef56 a écrit :

J’insiste donc, si vous êtes en pertes (comme je le suis) après avoir eu des positions longues depuis le début d’année pourquoi persévérer?

Le "problème" du VIX, on le connait, ou du moins tous ceux qui s’y intéressent sont supposés le connaitre: Ca grimpe en général fort quand il y a un stress mais ça coûte cher de détenir une position longue dessus. Tout ceci est logique, et "normal", même si je ne vais pas me lancer dans la démonstration technique ce soir.

Donc: Le vendre permet un gain quasi "assuré" parce que vous encaissez ce coût, mais vous avez le risque de l’explosion violente à la hausse. Inversement si vous l’achetez: Ca coûte cher de tenir la position longue, mais ça peut être très lucratif si cette explosion arrive. Qu’est-ce qu’il faut faire ? A chacun de voir en ayant conscience de ces paramètres et en comprenant ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Peut-être qu’il ne faut RIEN faire d’ailleurs…

Dernière modification par Mevo (30/03/2017 00h48)

Hors ligne

 

#195 30/03/2017 00h42 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   316 

Tout est dans le "relativement"!

M/erci Mevo je vais "relativement" bien dormir. 😉


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#196 30/03/2017 07h42 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   169 

Tiens, tout frais tout chaud. On aurait aimé un peu plus d’arguments qu’un graph mais bon.

Tyler pense qu’il ne faut pas y aller.

Something’s Broken In The VIX-Stocks Relationship

Moi j’ai très envie d’être contrariant…

Jef56, vous avez raison s’entêter serait dangereux. Mais monter dans le trend qui fonctionne depuis des mois l’est peut être aussi.
Desproges écrivait : Aujourd’hui un peu plus mort qu’hier, mais bien moins que demain. Je peux affirmer avec une certitude absolue que le VIX va un jour cesser de baisser et connaître un pic. Mon unique problème est donc de rester en vie jusque-là 😉


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#197 30/03/2017 08h48 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Banni
Réputation :   378 

MisterVix, c’est pas pour être chiant, mais l’article parle de la relation inverse entre le S&P500 (hausse/baisse) et le VIX. Même si elle s’est généralement vérifiée par le passé, il n’y a pas de raison particulière qu’il y ait une telle relation. L’un étant un prix, l’autre une volatilité.

Ca se vérifiait parce que, comme déjà discuté sur la file, en général c’était plutôt hausse lente et progressive contre baisse rapide et brutale, d’où cette corrélation inverse (le fameux "le marché monte les escaliers et prend l’ascenseur pour descendre"). Il est vrai que c’est moins vrai ces derniers temps, mais il n’y a rien de "cassé" pour autant, en tout cas, rien de fondamentalement anormal.

Quant au VIX qui "arrêterait de baisser", il ne baisse pas. L’indice est certes un tout petit plus bas qu’historiquement et reste assez flat, mais il ne "baisse" pas réellement. Les produits qui le traitent baissent continuellement, dû au contango, mais ça, ça ne va globalement pas s’arrêter, hormis ponctuellement (pour une durée plus ou moins longue).

Qu’il y aura un pic dans le futur plus ou moins proche, absolument. En fait le VIX en soi est surtout très bas et très flat actuellement (je comprend que c’est ce que vous voulez sans doute dire par "le VIX baisse", en parlant des produits dérivés sur le VIX), mais là vous avez raison que ça ne durera pas indéfiniment.

Si vous voulez aller LONG sur le VIX, tout votre problème est que le temps joue contre vous !

Hors ligne

 

#198 30/03/2017 09h15 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   100 

En tout cas, les "large speculators", soit les suiveurs de tendances, sont très short sur le VIX, et ils augmentent leurs positions à la vente…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3933_vixcot.png

Hors ligne

 

#199 08/04/2017 09h55 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   62 

Je souhaitais faire un retour sur mes certificats VIX.
J’ai commencé à en acheter depuis l’élection de Trump et j’ai progressivement renforcé la position.
J’ai tout revendu hier lorsque le VIX est passé au dessus de 13, petit pic probablement lié aux missiles lancés en Syrie.
Bilan : environ 20% de pertes alors que mon "VIX moyen" si je puis dire est probablement bien en dessous de 13.
Sur un investissement progressif de 5 mois, on peut donc considérer que l’effet contango sur le sous-jacent VIX est vraiment énorme.

La part de market timing est vraiment trop importante pour moi dans ce genre d’investissement.
Je continue à penser qu’une bonne correction de marché interviendra mais ça peut très bien être dans un an et j’ai bien le temps de me faire rincer d’ici là avec l’effet contango. Il y a une part d’aléatoire qui ne me plaît pas du tout ici.
Finalement, je me dis autant posséder un peu d’or comme instrument de couverture de son portefeuille.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#200 10/04/2017 19h44 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Réputation :   169 

M.erci Petitportefeuille pour votre retour instructif.

Depuis quelques semaines on voit sur cette file des retours négatifs et déçus sur le VIX.

Et pour cause, il n’a fait que baisser depuis l’été dernier! Rajoutons le levier et les "petits pièges techniques " liés aux produits, long VIX a été un très mauvais investissement depuis 9 mois.

Pourtant rien n’a changé. Les difficultés rencontrées avaient été exposées et discutées.

Le Contango et les "frottements " et autres bêta slippages sont toujours présents, certes la période de volatilité basse est longue mais pas jamais vue.

Pour moi, l’asymétrie du risque en ma faveur lorsque je suis long VIX est toujours aussi extraordinaire.

Je peux toucher aujourd’hui du futur :

-VIX juin 2017 à 14 600

VIX septembre à 16 450

Franchement, moi je remets au pot!

Dernière modification par MisterVix (10/04/2017 19h45)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech