Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#276 04/02/2018 15h13 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre

A Quelle pourcentage de pertes sur le dernier cours sont placés ces stop?
Êtes vous (deja) prêt à encaisser des moins value?

#277 04/02/2018 16h44 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Top 20 Réputation

Donc les cours sur le fut Février est de $15.60. +2.35 ou +17/70%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_vix_fut_fma_screen_shot_2018-02-02_at_43521_pm.png

Le mois dernier j’avais acheté 1 fut VIX jan17 2018 pour faire une premiere.
Cela m’avait coûté  $11.502.30 moins $1.89 soit un débours net de
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_vix_future_2018-02-02_at_42838_pm.png

"Mais celui ci avait globalement baissé, et j’étais en perte modérée deux jours avant l’expiration, …
Coup de bol…, le VIX a eu un regain de quelques points juste avant son expiration "

C’est ainsi que je me suis retrouvé gagnant.  $1,105.81

C’est vraiment la chance du débutant.

Une question Mr Vix
Vous dites :

…/…vu comme les choses peuvent évoluer, j’ai collé des stops sur mes positions, je ne renforce plus, et j’attends …/…

Donc vous n’excluez pas la possibilité d’une baisse.
Une question Mr Vix.
J’imagine que l’on peut vendre le fut VIX en ouverture ce qui reviendrait a une vente a découvert …Qu’en est il ?
Est ce possible ?  Dans l’affirmative comment cela se déroulerait il?

'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

#278 04/02/2018 17h06 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Top 50 Réputation

J’imagine que l’on peut vendre le fut VIX en ouverture ce qui reviendrait a une vente a découvert …Qu’en est il ?
Est ce possible ?  Dans l’affirmative comment cela se déroulerait il?

Oui, c’est une vente à découvert tout ce qu’il y a de plus classique (sauf qu’il n’y a pas d’emprunt de titres comme pour les actions, simplement une contrepartie qui achète le future que vous lui vendez, comme pour une vente d’options).

Le short VIX exige toutefois une marge colossale, justement parceque les brokers se couvrent contre le risque d’un pic majeur de volatilité qui ruinerait les shorteurs (alors que les longs VIX ont un risque de perte qui est maximum de 15,6… plus réaliste de quelques milliers d’euros seulement, plus bas historique à 9)

Notez que vous ne pouvez pas être en même temps long et short de la même échéance du future. Donc vous devez choisir votre camp… J’ignore si le future va baisser ou monter, mais je ne me mettrai pas short, en tout cas pas sans une bonne couverture, le risque est trop grand (si vous vous mettez short, achetez des call hors de la monnaie, dix par future, pour couvrir vos pertes. Malheureusement, ils sont évidement chers ces shorts, avec une VVIX à 120…)

Un arbitrage pourrait consister en short 1 future février et long 2 futures  mars (ou avril) (comme ces échéances plus lointaines devraient théoriquement bouger moins fort que l’échéance la plus courte, on en prend deux fois plus). Ca permet de voir dans quel sens ca part en étant exposé dans les deux sens, avant de suivre le mouvement qui vous arrange. Mais c’est une côte mal taillée, pas un hedge parfait. Faut être devant vos écrans…

A Quelle pourcentage de pertes sur le dernier cours sont placés ces stop?

Où vous voulez!! Mais sur ce support volatile, faut quand même pas être trop rapproché, sauf si vous voulez être sûr que vôtre stop soit exécuté, auquel cas mieux vaut vendre plutôt que de risquer un gros gap.

Êtes vous (deja) prêt à encaisser des moins value?

Hors gap baissier à l’ouverture, mon stop est dans une zone de -modeste- gain, que je sécurise au vu de l’année 2017 catastrophique. Mais le risque c’est de me faire sortir avant le feu d’artifice, ce qui serait trop c** quand même!

#279 04/02/2018 19h41 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Top 20 Réputation

Je retiens ces éléments essentiels:

MisterVix a écrit :

…/…
Le short VIX exige toutefois une marge colossale, justement parceque les brokers se couvrent contre le risque d’un pic majeur de volatilité qui ruinerait les shorteurs (alors que les longs VIX ont un risque de perte qui est maximum de 15,6… plus réaliste de quelques milliers d’euros seulement, plus bas historique à 9)

Notez que vous ne pouvez pas être en même temps long et short de la même échéance du future. Donc vous devez choisir votre camp… J’ignore si le future va baisser ou monter, mais je ne me mettrai pas short, en tout cas pas sans une bonne couverture, le risque est trop grand (si vous vous mettez short, achetez des call hors de la monnaie, dix par future, pour couvrir vos pertes. Malheureusement, ils sont évidement chers ces shorts, avec une VVIX à 120…)

Un arbitrage pourrait consister en short 1 future février et long 2 futures  mars (ou avril) (comme ces échéances plus lointaines devraient théoriquement bouger moins fort que l’échéance la plus courte, on en prend deux fois plus). Ca permet de voir dans quel sens ca part en étant exposé dans les deux sens, avant de suivre le mouvement qui vous arrange. Mais c’est une côte mal taillée, pas un hedge parfait. Faut être devant vos écrans…

En conclusion il est préférable pour moi de ne pas être short sur le VIX
Merci pour votre partage.
Pour le moment je ne vais rien entreprendre avec le VIX .

'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

#280 06/02/2018 06h52 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Top 20 Réputation

@MisterVix : il semble qu’on parle de vous dans la presse : le mystérieux "VIX Elephant" pourrait gagner jusqu’à $262 millions grâce à sa position longue sur le VIX : voir ici et . (Pour le second lien, il faut avoir la lecture très rapide, ou être abonné à Business Insider.) Un article un peu plus vieux (il y a 3 jours) sur le VIX Elephant ici.

Et si ce n’est pas vous le VIX Elephant, vous pourriez toujours vous renommer le VIX Dumbo ! ;-)

Quoi qu’il en soit, bien joué ! Ce pari contrariant n’était pas facile ces derniers mois (apparemment le VIX Elephant a commencé à prendre position en juillet 2017).

#281 07/02/2018 18h09 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Top 50 Réputation

J’ai commencé en juillet 2016 avant le Brexit. Je suis plus ancien 😉

Je n’ai pas gagné 220 millions pour le moment.

Votre éléphant si il avait des positions sur des échéances lointaines il a gagné moins que ca, mais il a du se faire plaisir.

En tout cas pour avoir amassé une telle position et l’avoir tenue dans les conditions catastrophiques de l’automne 2017, votre éléphant c’est un pro et un sacré gros poisson aux reins en béton armé et aux poches profondes.

J’espère pour lui qu’il avait tout vendu lundi soir. Pour ma part j’ai soldé seulement 50% de mes positions et depuis hier le VIX redescend sérieusement.
Et je suis en "compensation request" auprès d’IB qui n’a pas réussi à exécuter mon ordre de vente au moment de la panique lundi soir, me coûtant 20% de progression du portefeuille (jusqu’ici ils ont reconnu avoir buggué, on va voir si ils compensent financièrement….).

#282 07/02/2018 23h24 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Top 100 Réputation

Enfin, en étant long depuis Juillet 2017, je ne suis pas sur que ce soit très rentable non plus.

Ci-dessous le future de février et l’ETN long VIX
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_vix1.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_vix2.jpg

#283 09/03/2018 16h27 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
J’essaye de comprendre un peu mieux comment couvrir le portefeuille avec des options sur le vix.
Imaginons que j’achète un call avec un strike de 30. Si le vix monte au dessus de 40 ou 50 comme ca as été le cas en février, je ne suis pas sûre de trouver de contrepartie pour vendre mon call à ces prix la.
Comment matérialiser lez plus-value dans ce cas?

#284 09/03/2018 16h46 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Les options VIX de CBOE peuvent être exercées à la date d’expiration.
Le règlement se fait alors en monnaie.

#285 09/03/2018 16h54 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Donc l’intérêt est limité, il y a peux de chance que ce soit à l’expiration que  ce soit intéressant. Et également peut de chance de trouver une contrepartie à qui vendre l’option quand le Vix est très haut. Je me trompe?

Dernière modification par oliver68 (09/03/2018 16h54)

#286 09/03/2018 17h28 → Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier ? (bourse, couverture, portefeuille, vix)

Membre
Top 50 Réputation

Vous n’y êtes pas tout à fait.

Il est vrai que les options très hors de la monnaie ou très dans la monnaie rencontrent parfois des problèmes de spreads très importants, faute de contrepartie. Celà est vrai sur tous les supports et n’est pas spécifique du VIX.

Mais dans le cas que vous citez, n’oubliez pas qu’il y aura en face de vous des VENDEURS du call que vous avez acheté. Il y a donc de très fortes chances qu’ils veuillent clôturer leur position (soit parceque qu’ils manquent de marge, soit parcequ’ils paniquent). Il y a aussi des gens qui montent dans le train trop tard et achètent des calls lorsque ceux ci valent très cher, en croyant acheter une couverture… Ce qui est idiot.
Du fait de la volatilité implcite qui expose brutalement, ces positions extrêmement volatiles peuvent devenir très chères (bien au delà de leur valeur intrinsèque) et il y a toujours des acheteurs pour ces calls.

Par contre, ne confondez pas le VIX SPOT, qui est monté à 50 début février, et le VIX future, sur lequel sont indexés les options. En effet les futures ne suivent pas exactement le spot, sauf si vous avez la "chance" que le krach contre lequel vous vous couvrez n’arrive juste avant l’échéance.

En février, le VIX est bien monté à 50, mais le future février (je parle du Monthly, mais il y a aussi des weekly, simplement c’est pas adapté à une couverture) lui n’a pas dépassé les 35, parcequ’il était encore à environ 20 jours de l’expiration. Le future (et les options) ont donc bien explosé (il venait de 13 une semaine avant…) mais il n’a pas monté autant que le Vix spot, il est très important de comprendre ce que vous utilisez comme vecteur d’investissement.

EN bref, acheter des calls 30 peut paraitre une bonne idée parceque ce n’est pas cher, mais en fait c’est une stratégie qui ne vous couvre que contre un vrai énorme krach, pas contre une petite secousse comme en février.

Personnellement je préfère faire des spreads sur des strikes plus rapprochés, ca coute à peu près le même prix que votre call 30, mais le gain est capé, par contre ça "paye" plus souvent, puisque strike plus bas. Tout est question de choix.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech