PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#276 04/02/2018 15h13

Membre (2011)
Réputation :   17  

A Quelle pourcentage de pertes sur le dernier cours sont placés ces stop?
Êtes vous (deja) prêt à encaisser des moins value?

Hors ligne Hors ligne

 

#277 04/02/2018 16h44

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Donc les cours sur le fut Février est de $15.60. +2.35 ou +17/70%



Le mois dernier j’avais acheté 1 fut VIX jan17 2018 pour faire une premiere.
Cela m’avait coûté  $11.502.30 moins $1.89 soit un débours net de


"Mais celui ci avait globalement baissé, et j’étais en perte modérée deux jours avant l’expiration, …
Coup de bol…, le VIX a eu un regain de quelques points juste avant son expiration "

C’est ainsi que je me suis retrouvé gagnant.  $1,105.81

C’est vraiment la chance du débutant.

Une question Mr Vix
Vous dites :

…/…vu comme les choses peuvent évoluer, j’ai collé des stops sur mes positions, je ne renforce plus, et j’attends …/…

Donc vous n’excluez pas la possibilité d’une baisse.
Une question Mr Vix.
J’imagine que l’on peut vendre le fut VIX en ouverture ce qui reviendrait a une vente a découvert …Qu’en est il ?
Est ce possible ?  Dans l’affirmative comment cela se déroulerait il?


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #278 04/02/2018 17h06

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

J’imagine que l’on peut vendre le fut VIX en ouverture ce qui reviendrait a une vente a découvert …Qu’en est il ?
Est ce possible ?  Dans l’affirmative comment cela se déroulerait il?

Oui, c’est une vente à découvert tout ce qu’il y a de plus classique (sauf qu’il n’y a pas d’emprunt de titres comme pour les actions, simplement une contrepartie qui achète le future que vous lui vendez, comme pour une vente d’options).

Le short VIX exige toutefois une marge colossale, justement parceque les brokers se couvrent contre le risque d’un pic majeur de volatilité qui ruinerait les shorteurs (alors que les longs VIX ont un risque de perte qui est maximum de 15,6… plus réaliste de quelques milliers d’euros seulement, plus bas historique à 9)

Notez que vous ne pouvez pas être en même temps long et short de la même échéance du future. Donc vous devez choisir votre camp… J’ignore si le future va baisser ou monter, mais je ne me mettrai pas short, en tout cas pas sans une bonne couverture, le risque est trop grand (si vous vous mettez short, achetez des call hors de la monnaie, dix par future, pour couvrir vos pertes. Malheureusement, ils sont évidement chers ces shorts, avec une VVIX à 120…)

Un arbitrage pourrait consister en short 1 future février et long 2 futures  mars (ou avril) (comme ces échéances plus lointaines devraient théoriquement bouger moins fort que l’échéance la plus courte, on en prend deux fois plus). Ca permet de voir dans quel sens ca part en étant exposé dans les deux sens, avant de suivre le mouvement qui vous arrange. Mais c’est une côte mal taillée, pas un hedge parfait. Faut être devant vos écrans…

A Quelle pourcentage de pertes sur le dernier cours sont placés ces stop?

Où vous voulez! Mais sur ce support volatile, faut quand même pas être trop rapproché, sauf si vous voulez être sûr que vôtre stop soit exécuté, auquel cas mieux vaut vendre plutôt que de risquer un gros gap.

Êtes vous (deja) prêt à encaisser des moins value?

Hors gap baissier à l’ouverture, mon stop est dans une zone de -modeste- gain, que je sécurise au vu de l’année 2017 catastrophique. Mais le risque c’est de me faire sortir avant le feu d’artifice, ce qui serait trop c** quand même!


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

En ligne En ligne

 

#279 04/02/2018 19h41

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Je retiens ces éléments essentiels:

MisterVix a écrit :

…/…
Le short VIX exige toutefois une marge colossale, justement parceque les brokers se couvrent contre le risque d’un pic majeur de volatilité qui ruinerait les shorteurs (alors que les longs VIX ont un risque de perte qui est maximum de 15,6… plus réaliste de quelques milliers d’euros seulement, plus bas historique à 9)

Notez que vous ne pouvez pas être en même temps long et short de la même échéance du future. Donc vous devez choisir votre camp… J’ignore si le future va baisser ou monter, mais je ne me mettrai pas short, en tout cas pas sans une bonne couverture, le risque est trop grand (si vous vous mettez short, achetez des call hors de la monnaie, dix par future, pour couvrir vos pertes. Malheureusement, ils sont évidement chers ces shorts, avec une VVIX à 120…)

Un arbitrage pourrait consister en short 1 future février et long 2 futures  mars (ou avril) (comme ces échéances plus lointaines devraient théoriquement bouger moins fort que l’échéance la plus courte, on en prend deux fois plus). Ca permet de voir dans quel sens ca part en étant exposé dans les deux sens, avant de suivre le mouvement qui vous arrange. Mais c’est une côte mal taillée, pas un hedge parfait. Faut être devant vos écrans…

En conclusion il est préférable pour moi de ne pas être short sur le VIX
Merci pour votre partage.
Pour le moment je ne vais rien entreprendre avec le VIX .


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #280 06/02/2018 06h52

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

@MisterVix : il semble qu’on parle de vous dans la presse : le mystérieux "VIX Elephant" pourrait gagner jusqu’à $262 millions grâce à sa position longue sur le VIX : voir ici et . (Pour le second lien, il faut avoir la lecture très rapide, ou être abonné à Business Insider.) Un article un peu plus vieux (il y a 3 jours) sur le VIX Elephant ici.

Et si ce n’est pas vous le VIX Elephant, vous pourriez toujours vous renommer le VIX Dumbo ! ;-)

Quoi qu’il en soit, bien joué ! Ce pari contrariant n’était pas facile ces derniers mois (apparemment le VIX Elephant a commencé à prendre position en juillet 2017).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #281 07/02/2018 18h09

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

J’ai commencé en juillet 2016 avant le Brexit. Je suis plus ancien 😉

Je n’ai pas gagné 220 millions pour le moment.

Votre éléphant si il avait des positions sur des échéances lointaines il a gagné moins que ca, mais il a du se faire plaisir.

En tout cas pour avoir amassé une telle position et l’avoir tenue dans les conditions catastrophiques de l’automne 2017, votre éléphant c’est un pro et un sacré gros poisson aux reins en béton armé et aux poches profondes.

J’espère pour lui qu’il avait tout vendu lundi soir. Pour ma part j’ai soldé seulement 50% de mes positions et depuis hier le VIX redescend sérieusement.
Et je suis en "compensation request" auprès d’IB qui n’a pas réussi à exécuter mon ordre de vente au moment de la panique lundi soir, me coûtant 20% de progression du portefeuille (jusqu’ici ils ont reconnu avoir buggué, on va voir si ils compensent financièrement….).


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

En ligne En ligne

 

#282 07/02/2018 23h24

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Enfin, en étant long depuis Juillet 2017, je ne suis pas sur que ce soit très rentable non plus.

Ci-dessous le future de février et l’ETN long VIX


Hors ligne Hors ligne

 

#283 09/03/2018 16h27

Membre (2016)
Réputation :   28  

J’essaye de comprendre un peu mieux comment couvrir le portefeuille avec des options sur le vix.
Imaginons que j’achète un call avec un strike de 30. Si le vix monte au dessus de 40 ou 50 comme ca as été le cas en février, je ne suis pas sûre de trouver de contrepartie pour vendre mon call à ces prix la.
Comment matérialiser lez plus-value dans ce cas?

Hors ligne Hors ligne

 

#284 09/03/2018 16h46

Membre (2017)
Réputation :   26  

Les options VIX de CBOE peuvent être exercées à la date d’expiration.
Le règlement se fait alors en monnaie.

Hors ligne Hors ligne

 

#285 09/03/2018 16h54

Membre (2016)
Réputation :   28  

Donc l’intérêt est limité, il y a peux de chance que ce soit à l’expiration que  ce soit intéressant. Et également peut de chance de trouver une contrepartie à qui vendre l’option quand le Vix est très haut. Je me trompe?

Dernière modification par oliver68 (09/03/2018 16h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #286 09/03/2018 17h28

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Vous n’y êtes pas tout à fait.

Il est vrai que les options très hors de la monnaie ou très dans la monnaie rencontrent parfois des problèmes de spreads très importants, faute de contrepartie. Celà est vrai sur tous les supports et n’est pas spécifique du VIX.

Mais dans le cas que vous citez, n’oubliez pas qu’il y aura en face de vous des VENDEURS du call que vous avez acheté. Il y a donc de très fortes chances qu’ils veuillent clôturer leur position (soit parceque qu’ils manquent de marge, soit parcequ’ils paniquent). Il y a aussi des gens qui montent dans le train trop tard et achètent des calls lorsque ceux ci valent très cher, en croyant acheter une couverture… Ce qui est idiot.
Du fait de la volatilité implcite qui expose brutalement, ces positions extrêmement volatiles peuvent devenir très chères (bien au delà de leur valeur intrinsèque) et il y a toujours des acheteurs pour ces calls.

Par contre, ne confondez pas le VIX SPOT, qui est monté à 50 début février, et le VIX future, sur lequel sont indexés les options. En effet les futures ne suivent pas exactement le spot, sauf si vous avez la "chance" que le krach contre lequel vous vous couvrez n’arrive juste avant l’échéance.

En février, le VIX est bien monté à 50, mais le future février (je parle du Monthly, mais il y a aussi des weekly, simplement c’est pas adapté à une couverture) lui n’a pas dépassé les 35, parcequ’il était encore à environ 20 jours de l’expiration. Le future (et les options) ont donc bien explosé (il venait de 13 une semaine avant…) mais il n’a pas monté autant que le Vix spot, il est très important de comprendre ce que vous utilisez comme vecteur d’investissement.

EN bref, acheter des calls 30 peut paraitre une bonne idée parceque ce n’est pas cher, mais en fait c’est une stratégie qui ne vous couvre que contre un vrai énorme krach, pas contre une petite secousse comme en février.

Personnellement je préfère faire des spreads sur des strikes plus rapprochés, ca coute à peu près le même prix que votre call 30, mais le gain est capé, par contre ça "paye" plus souvent, puisque strike plus bas. Tout est question de choix.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

En ligne En ligne

 

[+4]    #287 18/05/2018 15h37

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

IDEES EN VRAC: SOYONS LONG VIX DE PLEINS DE FACONS RIGOLOTTES !



En ces jours de volatilité indécise, mais à fort potentiel, j’aime bien être long VIX. En fait ceux qui me connaissent savent que je ne suis que Long VIX, jamais short, mais c’est un choix personnel dû à l’asymétrie risque/gain, et chacun peut voir les choses différenment bien sûr.

Toutefois, quand on parle d’être LONG (acheteur) du VIX, on imagine en général acheter (le futur, l’option Call, le Turbo etc…). En fait il existe bien d’autres façons d’être long, et j’ai eu envie de développer brièvement ces possibilités.

La vérité se trouve dans la combinaison de ces différentes stratégies, en fonction des jours, des options offertes, des variations du premium des options etc.

LONG FUTURE, classique, basique, simple, efficace… Risqué.


Acheter le Future et attendre qu’il monte. Vraiment simple, les frais sont ridicules (2,3$ par transaction sur IB, pour acheter/vendre un fut qui coûte 15 000 USD en ce moment, donc 0,01%… plus les frais de marge).
C’est cette stratégie qui présente l’upside potentiel maximal, parceque le future peut théoriquement littéralement s’envoler en quelques heures, vous procurant des montagnes de cash en pleine tempête boursière. MAIS, cette stratégie est le plus souvent perdante, simplement parcequ’il n’y a pas de grop coup de stress tous les 4 matins, et que le future VIX qui cote généralement au dessus du VIX spot (le contango dont on parle si souvent) a une tendance naturelle à baisser rejoindre le spot à l’échéance. Nous avons déjà plus que développé ce point dans cette file.

Faut il éviter le long alors? Pas à mon avis. Simplement il ne faut pas en abuser, bien choisir son moment (bref, acheter quand il est bas), pour bénéficier d’un avantage statistique. En achetant le VIX Juin à 14 comme en ce moment, je dispose de 32 jours de "couverture", durant lequel le VIX peut facilement monter à 18-20 (il l’a fait la semaine dernière à 16-17 sur May), voir à 30-35 comme début février. Il peut aussi rejoindre le spot si il ne se passe rien, qui est actuellement à 13 (risque de perte 1000$) voir un peu plus bas (plus bas historique à 9%, mais quand même peu probable dans le contexte international actuel). Bref, on perd -souvent- un peu, et on gagne -parfois- beaucoup.

LONG CALL, les options: risque contrôlé, mais complexe, … et cher!


Une bonne façon de contrôler son risque de perte est d’acheter des CALLS. Risque limité à la perte du premium. Mais les vendeurs de calls ne sont pas des philantropes, ils vendent généralement très cher les calls, simplement parcequ’ils assument un risque très important en cas de stress sur les marchés.

A l’instant où j’écris ces lignes, un CALL VIX strike 14 échéance 19 juin (idem le future juin qui côte pile 14 000$) coûte 1.65$. Celà signife que si le VIX monte, l’acheteur du call ne réalisera de gain qu’à partir de 15 650$ sur le future, alors que le détenteur de future réalisera un gain à partir de 14 100$. Si par contre VIX dégringole à 11, l’acheteur du fut peut perdre 3000$ alors que l’acheteur du Call ne perdra jamais plus de  1650$ (il faut 10 options pour "copier" un future).

Notez aussi que les frais son beaucoup plus élevés sur options que sur future (de l’ordre de 20-30$ pour un achat de 10 calls, alors que le fut ne vous a coûté que 2,3$).

Je trouve que dans l’exemple ci dessus, les options calls ne sont pas totalement inintéressantes, car je ne les trouve pas si chères que ca en ce moment, par rapport à des périodes plus stressées.

Notez l’asymétrie: Il y a deux fois plus d’acheteurs (Bid) que de vendeurs dans le carnet d’ordre. Les gens cherchent à être long VIX.

BULL CALL SPREAD: Le compromis, risque contrôlé, mais bénéfice capé.


J’ai donné récemment un exemple de call spread ici sur la file des options, et Political Animal a donné ici un exemple de Bear put spread.

Alors je ne m’étends pas ici, mais c’est un peu le beurre et l’argent du beurre: On achète le call, et pour baisser le coût de l’achat, on vend un call de même échéance mais de strike plus élevé. AInsi on diminue le côut de la position, le risque de même (limité à la différence des deux premium) mais le gain est capé (à la différence entre les deux strikes minorée de la différence entre les deux premiums, et multiplié par le nombre d’options détenues).

Pas toujours intéressant, comme toujours avec les options, mais en période de faible coût des options, on peut avoir des ratio risque gain extrêmement favorables, la difficulté étant que les meilleurs ratios sont les plus éloignés, donc ont une moindre chance de réalisation.

Par exemple, le bull call spread suivant, toujours sur la même échéance du 19 juin:
ACHAT Call strike 20 à 0,65
VENTE call strike 25 à 0,25
Coût de l’opération 0,35 > pour dix options 350$ de misés, un gain potentiel (si VIX est au dessus de 25 à l’échéance) de 4 650$, donc un risk reward de 1/13. Pas mal. Mais est il raisonnable de penser que VIX ira au dessus de 25 (ou en tout cas au dessus de 20,35) d’ici le 19 juin? C’est loin d’être impossible, mais ca n’est pas acquis!

En tout cas, on peut reproduire un tel spread chaque mois, on sera gagnant si le VIX monte au dessus de 25 une seule fois dans les 12 mois. Là la probabilité est meilleure non? Vive l’avantage statistique.

VENTE DE PUT, si si, vendre un put, c’est être long VIX, avec un MOINDRE RISQUE, mais avec un gain capé!


C’est contre intuitif à première vue. Vendre une option est généralement considéré comme risqué. C’est vrai pour la vente de calls non couverts.

Mais la vente de PUTS (options à la baisse), est elle nettement moins risquée. Simplement parceque le sous jascent ne pourra pas aller en dessous de zero… voir pour le VIX, en dessous de 10 est totalement exceptionnel, bien que pas impossible.

Ainsi en ce moment, les PUTS VIX  strike 14 échéance 19 juin se vendent 1,15, donc si on vend 10 options (l’équivalent d’un future toujours) rapporte 1 150$, on ne sera donc perdant qu’au dessous de 12,85 à l’échéance, si on n’a eu aucune chance de larguer la position avant lors d’une remontée même minime du VIX. Et dans le cas de la vente de put, on vend du Thêta (valeur temps), on a donc le temps pour nous.

AVec une volatilité implicite à 93, les options ne sont pas très chères, je ne suis pas certain que la vente de puts soit très intéressante, le gain est capé à 115$ par option vendu, et le risque de perte est bien présent en dessous de 12,85. Mieux vaut vendre des puts quand ils coûtent plus cher que ca. néanmoins cette option est tout de même moins risquée que l’achat simple du future.

VENTE DE CALLS, pour les fous… ou pour les gens raisonnables!


La vente de calls non couverts est suicidaire, ultra consommatrice de marge, bref à mon avis c’est idiot.

SAUF, sauf si on détient des futures (ou des calls de strike plus bas). La vente est alors couverte, et c’est un moyen d’assurer un gain, en acceptant de caper le gain.

EXEMPLE: Mister M détient deux futures VIX échéance 19 juin. Il les détenait lorsque le VIX a connu un léger spike mardi dernier. Il était bien ennuyé, fallait il vendre à 16 (gain de 2000$ par fut ) ou garder en espérant que VIX allait monter plus (position charmante mais spéculative à laquelle s’adonne trop souvent votre serviteur)? une façon de sécuriser une partie du gain tout en restant exposé à VIX aurait pu consister à vendre des calls lors de ce jour de stress.

Imaginons une vente de 10 calls strike 20 au prix de 2$, toujours la même échéance >> Il empoche 2000$

Ainsi:
(ces exemples sont très théoriques car ils s’entendent à l’échéance, alors que de nombreux arbitrages seront possibles durant les 32 jours restant avant échéance)

1/ VIX redescend à 14 (ce qui s’est passé cette semaine),
il a perdu ses 4000$ de gains sur les deux futs, mais il a empoché 1 350$ de premium (l’option vaut encore 0,65 si il veut se racheter), il est donc perdant mais a limité la casse quand à son choix de rester long VIX. A l’échéance les 2000$ seront acquis si VIX reste à 14, et il sortira à zero sur ses deux fut.

2/ VIX grimpe, entre 16 et 20
Mister M continue à gagner sur ses deux futurs (donc entre 4000 et 12 000$ de gains pour deux futs achetés à 14 000) et sa vente de calls expire sans être assigné, donc il empoche  les 2000$ de premium (6000 à 14 000 $ de gain théorique)

3/VIX grimpe au dessus de 20
Mister M continue à gagner sur l’un des deux futures puisqu’il n’a vendu que 10 calls (un seul fut), les gains sur le deuxieme futurs son effacés par la vente de calls au delà de 20. Cette option reste la plus intéressante, puisque plus VIX monte plus il gagne sur le fut non capé par la vente de calls. Gain théorique entre 14 000 et l’infini donc (spot - 20 *1000$)

4/ VIX Descend sous 14
Pas de bol smile Le premium de 2000$ a été acquis mais il est perdant sur les futures. Et avec 2 fut, c’est 200$ de perdus à chaque tick, ca va vite. SI mister M est malin et prudent, il a acheté des puts VIX même échéance le jour du pic, afin de couvrir sa position long VIX. Le jour du pic ces puts étaient moins chers. celà dit ils n’taient pas non plus gratuits, puisque la volatilité implicite des options VIX est plus haute les jours de stress. No free meal dit on!

…..

BREF, j’espère que vous avez apprécié ces petites réflexions. C’est très simplifié, parcequ’on doit sans arrêt arbitrer, le raisonnement à l’échéance permet de calculer les risk rewards maximums, mais ne sont souvent pas ce qui arrive dans la vraie vie. Le message en tout cas c’est que pour trader la volatilité, il faut prendre des positions dans un peu tous les sens, saisir les opportunités chaque jour, et comme aux échecs, anticiper (acheter les hedges pas cher qui permettront de jouer une autre position plus tard). tout celà demande du temps (qui manque cruellement aux non professionnels) et du cash pour couvrir la marge.

Ca donne le tournis non?


IMPORTANT: Le VIX est extrêmement volatil et imprévisible. Ce n’est pas un support pour débutant, et les risques de perte sont bien réels. Ce message est là pour inspirer et introduire le VIX, ce n’est certainement pas une incitation à investir sur le VIX sans une préparation bien plus solide que ces quelques réflexions.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

En ligne En ligne

 

#288 19/05/2018 15h06

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

J’ai donné récemment un exemple de call spread ici sur la file des options, et Political Animal a donné ici un exemple de Bear put spread.

Alors je ne m’étends pas ici, mais c’est un peu le beurre et l’argent du beurre: On achète le call, et pour baisser le coût de l’achat, on vend un call de même échéance mais de strike plus élevé. AInsi on diminue le côut de la position, le risque de même (limité à la différence des deux premium) mais le gain est capé (à la différence entre les deux strikes minorée de la différence entre les deux premiums, et multiplié par le nombre d’options détenues).

Pas toujours intéressant, comme toujours avec les options, mais en période de faible coût des options, on peut avoir des ratio risque gain extrêmement favorables, la difficulté étant que les meilleurs ratios sont les plus éloignés, donc ont une moindre chance de réalisation.

Par exemple, le bull call spread suivant, toujours sur la même échéance du 19 juin:
ACHAT Call strike 20 à 0,65
VENTE call strike 25 à 0,25
Coût de l’opération 0,35 > pour dix options 350$ de misés, un gain potentiel (si VIX est au dessus de 25 à l’échéance) de 4 650$, donc un risk reward de 1/13. Pas mal. Mais est il raisonnable de penser que VIX ira au dessus de 25 (ou en tout cas au dessus de 20,35) d’ici le 19 juin?

Pour le suivi, j’ai acheté le spread que je décrivais hier, Mais à 0.25, soit 250$ Investis pour un gain potentiel max de 4750$ (Et un risque max de 250$ + commissions)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

En ligne En ligne

 

[+2]    #289 18/05/2020 13h42

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Une très intéressante interview par Bloomberg de Robert Whaley, le créateur du VIX (en France !).

Quelques extraits :

Bloomberg a écrit :

Robert Whaley spent the last four months of 1992 in a small town near Dijon, France, with a set of large hard drives containing what was then the entire series of index option prices from the Chicago Board Options Exchange. On sabbatical from Duke University, he’d been commissioned by the exchange to create a volatility index. With two powerful PCs, he worked out the formula for the Chicago Board Options Exchange Volatility Index. The VIX was unveiled in Chicago on Jan. 19, 1993.

Robert Whaley a écrit :

The trouble you have by focusing in on the implied volatility of a single option is that its maturity changes every day. And its relationship with the underlying index level changes every day as it moves around the exercise price of the option. So the key ingredients to developing a sensible index would be to somehow hold the moneyness constant—make it an at-the-money option by interpolating around the [equity] index level. And by using options with different maturities, interpolate to get a constant 30 days to maturity. So that’s essentially it. What you do is you devise a formula that takes all of the different implied volatilities for these options, and it creates a single definition that is a 30-day volatility of an at-the-money option. So that’s the origin of the VIX.(…)

In theory, what the index should be doing is giving you an expectation of the future realized volatility over the next 30 days. So it’s not telling me the expected range of stock prices tomorrow. It’s telling you the expected range of stock prices over the next 30 days. It’s sort of an average of the ranges over the next 30 days. People get a little bit confused about it in the sense that they want to tie VIX to how volatile the market is today. That’s comparing apples and oranges. VIX is telling you about the average volatility over the next 30 days as opposed to what the volatility is today. From a theory standpoint, that’s what it should be. But that’s not what it turns out to be.

Look at the level of VIX. Suppose I were to design an experiment—and I have done this multiple times—where I take the level of VIX today and then I simply go forward using a history of the daily level of VIX on day t. I go forward 30 days, and I just compute what the volatility was over the 30 days. And I compare VIX to the future realized volatility that it’s predicting. You can think of an Excel spreadsheet where I have VIX in one column and the other column is what the realized volatility was. If I take the average of those two columns, the average of VIX will be about 400 basis points higher than the realized volatility. And that’s because people pay a lot of money for portfolio insurance. That is, they buy S&P puts. They pay more than their actuarial value, if you like. (…)

The VIX itself gives me assurance from day to day. What I do, given that the markets trade overnight, I look at the VIX futures before markets open here. And I’m comforted by the fact that smart institutional money, the people trading VIX futures, is telling me the price of insurance a month from now is going to be considerably less than it is now. The people setting the prices of those VIX futures contracts are telling me that, in their best judgment, things are going to get better. And that gives me a good deal of assurance, to be quite frank.

J’utilise aussi le VIX de cette façon, même si je ne fais pas vraiment de market-timing (sauf via mon utilisation du levier). Le VIX semble bien parti pour descendre sous les 30. Début 2009, le rebond boursier avait commencé alors que le VIX était encore à 40.

Evidemment, je suis en total désaccord avec la thèse d’une "déconnexion" entre les marchés actions US et l’économie réelle : les marchés boursiers reflètent l’anticipation sur les cash-flows futurs sur un horizon infini, ils ont déjà pricé la récession liée au coronavirus (une récession plus ou moins sévère et longue, ça se discute). Les marchés boursiers repartent donc bien avant l’économie réelle, c’est le schéma habituel. En 2009, le rebond boursier avait commencé 8 mois avant le pic de chômage aux USA : c’est mon hypothèse de travail pour la récession en cours.

Je regarde aussi le VVIX, qui reflète la volatilité attendue à 30 jours sur le VIX - donc "l’incertitude sur l’incertitude". Le VVIX reste élevé, avec un pic récent en même temps que les marchés boursiers freinaient leur rebond. Cela dit, je note que le VVIX a souvent ce pattern en double pic (un grand pic suivi d’une "réplique" plus petite), donc ça ne trouble pas mon optimisme.

Dernière modification par Scipion8 (18/05/2020 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#290 18/05/2020 15h02

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

On arrive petit à petit à des prix plus raisonnables sur les options, afin de couvrir nos portefeuilles.

C’est une bonne nouvelle, pourvu que cela continue dans ce sens!

Hors ligne Hors ligne

 

#291 16/04/2021 15h38

Membre (2017)
Réputation :   102  

Bonjour a tous,

Serait-il le bon moment pour se charger en VIX ?



Sell in May and Go Away.

Ca me donne envie de mettre 10% de mon Portefeuille en VIX.
A $16.44 au cours d’aujourd’hui, ca semble etre un bon pari …

Qu’en pensez vous ?

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (16/04/2021 15h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#292 16/04/2021 15h43

Membre (2012)
Réputation :   123  

Le VIX reste tout de même plus élevé que son cours moyen. Pensez-vous qu’un élément particulier pourrait déstabiliser les marchés actuellement au point de le faire beaucoup remonter ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#293 16/04/2021 16h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Carabistouilles a écrit :

Ca me donne envie de mettre 10% de mon Portefeuille en VIX.
A $16.44 au cours d’aujourd’hui, ca semble etre un bon pari …

Comme vous jouez une optionalité, le plus logique serait plutôt de mettre une toute petite somme, mais en utilisant des produits dérivés, comme une option call.

En ligne En ligne

 

[+1]    #294 16/04/2021 17h09

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour.

Le vix Spot est un peu au dessus de 16. Seul problème, c’est une statistique, pas un produit tradable.

Le VIX échéance fin avril est actuellement à 18.15 (je parle du future mais les options et autres dérivés sont indexées sur futures)

Vous voulez vendre mai pour avoir plus de temps ? Vix May 2021 se traite actuellement à 20.82

Bref, c’est pas si facile que ça d’acheter le vix et d’attendre qu’il monte. Mais le contango prouve que vous n’êtes pas le seul à craindre/esperer une correction… et donc ça a un coût.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

En ligne En ligne

 

[+1]    #295 16/04/2021 17h31

Membre (2017)
Réputation :   102  

Merci pour me rappeler l’effet contango sur le produit.

Article seeking alpha
Seeking Alpha VIX Avril 2021


Par contre, jai du mal a evaluer le niveau de risque.
Sur une tres longue periode de temps, le VIX ne descend jamais sous les $10.

Donc si j’achete a $16 et que cela descend a $10, je peux toujours esperer qu’il depasse les $16 a nouveu dans les 12 prochains mois.

Est ce que je me trompe ?

@Investisseur Heureux: je n’aime pas trop toucher aux produits derives car je n’y connais absolument rien. En dehors de mon cercle de competence qui reste l’achat et la vente…

@Geoges : il y a toujours des cygnes noires en bourse et ce qui se passe sur le marche de l’art (NFT), les crypto, Les SPAC, les youtubeurs de 10 a 15 ans qui font des cours sur comment gagner de l’argent en bourse, me font dire qu’il est temps de vendre une partie de ses gains, cash a 20%, metaux precieux, et VIX serait une option egalement.

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (16/04/2021 17h34)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #296 16/04/2021 17h36

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Il y a deux manières de faire avec le VIX, la bonne et la mauvaise.

La mauvaise, le trader directement, comme dit MisterVix entre le cours spot et les futures il y a un écart en notre défaveur, qui s’amplifie dans le temps, c’est un marché en contango. Le prendre avec des options est encore pire on cumule le contango avec la perte de valeur temps. La meilleur stratégie est d’être short dessus ou de s’abstenir.

La bonne manière est de prendre une position delta hedger à gamma positif sur le S&P500 (un simple achat de deux options put de delta 0.5 et l’achat d’un contrat à terme permet de créer cette position), les rajustements du delta permettront de compenser la perte de valeur de temps.

Pour vous faire une idée c’est la stratégie que je faisais début 2020 et ça m’a plutôt bien réussi (voir ma file de portefeuille).

Dernière modification par JohnGaltTagart (16/04/2021 17h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#297 16/04/2021 17h40

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Oui comme dit John tout ceci est bien beau mais travailler le VIX n’est pas à la portée de tout le monde, avec des instruments faciles. Tout le monde se souvient sans doute ici des déboires des ETFs VIX. Donc se couvrir avec le VIX oui, mais franchement ce n’est pas évident du tout et il faut faire extrêmement attention aux instruments que l’on emploie.
Si quelqu’un a trouvé une manière simple de faire et adaptée à des portefeuilles (Européens) à moins de 7 chiffres, le partage sera le bienvenu!


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 5   [+1]    #298 16/04/2021 18h14

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

LaurentHU si vous le faites sur un petit indice ou un ETF plus besoin de compte à 7 chiffres.
Il y a l’ETF SPY sur le S&P500, prendre une option put de delta 0.5 et 50 ETFs SPY vous fait une position de 21 000$, delta hedger, gamma positif et ce genre de position a un profil de risque/gain très intéressant. Et sur une action à 20€ vous pourriez faire la stratégie avec un peu plus de 1000€.

Ce message sur ma file de portefeuille présentait rapidement cette stratégie avec une fonctionnalité intéressante sur IB https://www.investisseurs-heureux.fr/p466349#p466349

Lorsque la position est initiée, son delta est à 0, celui-ci va bouger avec les mouvements du sous-jacent (et d’autres paramètres plus complexe), en le remettant à 0 on va générer une plus-values qui permettra de compenser la perte de valeur temps de l’option. On fera un bénéfice dans deux cas, soit si il y a un mouvement suffisamment violent dans un sens ou dans l’autre, soit si la volatilité monte (hausse du vix, si spy ou s&p500), ou les deux à la fois ce qui est royal.

Plus une position est grande (en nombre d’options et contrats sur le sous-jacent, pas en montant) plus les réajustements pourront être rapides, précis et générer du cash, c’est ce que l’on appel du gamma scalping (j’ai déjà pris une position à 8 chiffres sur le dax30 les réajustements se faisait toutes les 5 minutes).

Par contre je recommande de se former avec les grecques, pas en apprenant les formules mais en comprenant bien ce que ça implique, voir cet article sur mon blog : https://monhedgefundperso.wordpress.com … s-options/

Hors ligne Hors ligne

 

#299 19/04/2021 14h43

Membre (2014)
Réputation :   99  

Carabistouilles, le 16/04/2021 a écrit :

je n’aime pas trop toucher aux produits derives car je n’y connais absolument rien. En dehors de mon cercle de competence qui reste l’achat et la vente…

Investir sur le VIX ne peut s’envisager qu’en ayant de bonnes connaissances sur les produits dérivés puisque le VIX lui-même est calculé à partir des prix des options du SP500…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums