PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 18/05/2017 12h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Voilà une ébauche de théorie à cet égard : les biens de grandes dimensions (supérieure ou égale à T3) se vendent relativement cher car il y a la demande soutenue des achats par des familles pour en faire leur résidence principale. On se met en couple, on a un ou deux enfants, et c’est souvent à ce moment-là qu’on a à la fois des revenus suffisants et un besoin de stabilité qui font que l’on achète sa RP.

Par contre, ces biens se louent relativement peu cher au m².

Regardez par exemple la rentabilité locative d’une villa, c’est presque toujours dans les 3 %.

La solution pour retrouver une meilleure rentabilité sur ces grands biens est de les diviser, définitivement (scinder en deux logements ou plus) ou temporairement (organiser une colocation).

La tendance générale de long terme est l’augmentation de la population avec une baisse du nombre de personnes par foyer (cf Insee), donc la tendance générale est un besoin de davantage de logements, mais plus petits.

Dernière modification par Bernard2K (18/05/2017 12h59)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 30/05/2017 14h55

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   134  

Pour prolonger la réflexion, voilà un raisonnement simple pour savoir si un logement peut s’auto financer ou non.

Pour 1000€ emprunté sur 20 ans, il faut compter environ 5€ de remboursement mensuel.

Donc, en comparant le prix du m² à l’achat et à la location, il faut trouver un bien avec un ratio de 1 à 5 rien que pour couvrir les remboursements. Viennent ensuite les autres charges.

Donc, pour un bien vendu à 1500€/m² il faut pouvoir louer le m² à minima 7,5€/mois.

En région parisienne, avec 4000€/m², il faut louer à le m²  hc à minima  20€/mois

A Paris, pour prendre un exemple avec un prix au m² entre 6 et 8k€ il faut tabler entre 30 et 40€/mois le m² locatif hc.

pour un studio de 20m² compter 600€ si vous le toucher à 120k€. Ceci est rien que pour couvrir le crédit. Les frais de notaire, les travaux, et les charges divers 1000 à 2000€/an restent à la charge du proprio en plus des vacances locatives et les impôts.

Ceci explique pourquoi structurellement il est difficle (mais pas impossible) d’avoir un cashflow positive dans les villes où la valeur à l’achat du m² dépasse 200 loyers mensuels. Ce ne sont que des repères.

On lit aujourd’hui que le prix du m² à paris va dépasser les 8800€. Pour couvrir les mensualités du crédit, il faut louer en moyenne 44€/mois hors charges. bon courage !

Dans un coin "prestigieux" il est très difficile de faire du cashflow positif.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 18/10/2017 14h04

Membre (2014)
Réputation :   0  

Erikk a écrit :

Autre question de débutant : comment appréhender vous cette réalité du marché? Les agents immo que j’ai rencontrés, encore plus lorsque j’annonce que c’est pour de l’investissement, sont tous restés évasifs lorsque j’ai abordé ce sujet. Vous allez en mairie pour demander les prix des ventes récentes?

La base de données PATRIM, du service des impôts, est un bon début. Surtout que maintenant on peut l’utiliser légalement comme aide pour la vente ou l’acquisition potentielle.


L'art de la prophétie est extrèmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir. Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#54 30/10/2017 14h10

Membre (2017)
Réputation :   4  

Adrien a écrit :

Voici ce qui rentre :
- Loyer : 10% brut
- Charges non récupérables (5% du loyer) : retrancher 0,5%
- TF (1 mois de loyer) : retrancher 0,83%
- Vacance (1 mois) : retrancher 0,83%
- Comptable/PNO (1 mois pour faible loyer) : 0,83%

Pardon d’avance pour cette question peut-être bête, mais qu’entendez vous par "retranché"?

Je vois ce mot régulierement sur le forum …

Dernière modification par Bigem64 (30/10/2017 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 30/10/2017 15h07

Membre (2015)
Réputation :   14  

Google est votre ami, Wiktionnaire aussi, vous abusez un peu là, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#56 30/10/2017 16h17

Membre (2017)
Réputation :   4  

Kili a écrit :

Google est votre ami, Wiktionnaire aussi, vous abusez un peu là, non ?

Justement, je ne comprends/trouve pas ! Dans tous les livres, magazines et vidéo que j’ai pu découvrir, je n’ai jamais vu ce mot apparaître

Au lieu de perdre votre temps à donner ce genre de réponse, il suffit juste de m’expliquer puisque vous sembler en connaître la signification …

Dernière modification par Bigem64 (30/10/2017 16h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 30/10/2017 16h28

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous;

De mon coté je sélectionne les biens rapidement pour avoir :

Prix du bien / Loyer < 160/150. Ca correspond à du 8% Brut.

Si le bien se rapproche de ce premier critère, je commence à regarder de plus prêt, si on s’en éloigne vraiment on sera pas cash-flow positif et je laisse tomber.

Ca permet aussi de déterminer assez rapidement le prix que l’on peut proposer lors d’une visite, attention à prévoir des gardes fous pour les charges et la taxe foncière.

Si il y a 6 mois de loyer en TF et 6 mois de loyer en charges, autant dire qu’aucun prix suffisamment bas ne justifira l’achat.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 30/10/2017 16h31

Membre (2014)
Réputation :   0  

Il me semble que cela signifie :
- loyer brut 10%
auquel on retranche :
- 0.5%    pour  Charges non récupérables (5% du loyer)
- 0.83%  pour TF
- 0.83%  pour vacances locatives
- 0.83% pour comptable/PNO.

Ce qui donne dans ce cas, qui ne prend pas tout en compte,  10 - 0.5 - 0.83 - 0.83 - 0.83 = 7.01 % avant impôts.
Au lieu de parler en montants, qui dépendent de nombreux paramètres, on parle ici %. Ce qui se calcule très rapidement pour avoir un ordre d’idée de la rentabilité possible d’un bien.


L'art de la prophétie est extrèmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir. Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#59 30/10/2017 16h39

Membre (2016)
Réputation :   76  

Retrancher signifie ici soustraire.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 30/10/2017 16h43

Membre (2017)
Réputation :   4  

Pryx a écrit :

Bonjour à tous;

De mon coté je sélectionne les biens rapidement pour avoir :

Prix du bien / Loyer < 160/150. Ca correspond à du 8% Brut.

Si le bien se rapproche de ce premier critère, je commence à regarder de plus prêt, si on s’en éloigne vraiment on sera pas cash-flow positif et je laisse tomber.

Ca permet aussi de déterminer assez rapidement le prix que l’on peut proposer lors d’une visite, attention à prévoir des gardes fous pour les charges et la taxe foncière.

Si il y a 6 mois de loyer en TF et 6 mois de loyer en charges, autant dire qu’aucun prix suffisamment bas ne justifira l’achat.

Le prix du bien, frais de notaire inclus + travaux ?
Loyer, HC ?

Hors ligne Hors ligne

 

#61 31/10/2017 00h55

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Oui


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums