Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 10/01/2018 18h43 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonsoir,

La consolidation attendue est arrivée ce jour et ce n’est pas plus mal ainsi. On notera néanmoins la remontée fulgurante de Teixeira Duarte qui prend encore 6,44% ce jour.

Acquisition d’une ligne Payton Planar Magnetics : conseillée par notre éminent collègue Political Animal, cette petite affaire israélienne d’électronique de puissance est cotée à Bruxelles et produit des transformateurs basse tension utilisant la technologie des transistors à effet de champ magnétique ("planar"). Ces transformateurs convertissent le courant fort produit par le secteur ou les batteries en un courant faible seul acceptable par les équipements électroniques fonctionnant à haute fréquence. Bref, on transforme du courant fort en courant faible en utilisant une technologie que Payton semble parfaitement maîtriser.

C’est  vraiment une toute petite affaire avec seulement 32 M€ de CA, mais les débouchés sont nombreux : automobile, aéronautique, défense, matériel médical……Payton est clairement positionnée sur une niche qui ne semble pas trop susciter la concupiscence des concurrents et c’est tant mieux.

Au plan financier, l’affaire semble particulièrement bien gérée : peu de dettes et pas mal d’argent frais (du ’cash" comme on dit) en caisse. Payton Planar se paye 15 fois les bénéfices 2016 et sert un dividende de 3,5% pas ridicule.

Je ne suis pas certain que l’on puisse parler de "high tech", plutôt de la simple "tech", ce qui n’est pas plus mal car il y a moins de risques technologiques que sur des produits très innovants. De toute façon, la bourse c’est fait pour gagner des sous, pas pour faire avancer la science.

Cerise sur le gâteau, je comprends à peu près ce que fait cette entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas avec les PME conseillées par Political Animal : Picanol et BESI ont rempli mes poches, mais je reste incapable d’expliquer ce qu’elles fabriquent.

Il est en revanche recommandé de se montrer patient : il m’a fallu 3 séances pour monter une ligne de 1000 titres, 1 seule action lundi, quelques centaines hier et le reliquat ce jour.

Payton Planar

Hors ligne

 

#102 15/01/2018 16h34 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonjour,

Le week-end ayant été propice à la réflexion, ce lundi a donné lieu à une activité intense sur le portefeuille avec 3 cessions et 8 acquisitions.

Voilà déjà pour les ventes :

- liquidation d’Unilever en PV de 30% : le titre pédale dans la semoule depuis l’opa ratée de février 2017, pas envie de laisser mon argent dans cette boîte de "capitalos" qui fait manger de la m….
- liquidation d’ERG en PV de 53%, cette petite boîte italienne produisant de l’électricité "verte" a bien monté et je ne suis pas sûr qu’elle puisse faire beaucoup mieux,
- liquidation de Nexans : la boîte est maintenant redressée et je me méfie comme la peste des frères Poupart-Lafarge, deux polytechniciens à l’égo surdimensionné dirigeant respectivement Nexans et Alstom. Le titre semble englué autour des 50€.

Les achats portent sur des petites et moyennes capitalisations européennes susceptibles de profiter au mieux du cycle de croissance toujours en phase ascendante. Ce sont des affaires qui ont le vent en poupe (le "momentum" comme disent les savants du forum), qu’il aurait été préférable d’acquérir il y a un an, et s’échangent à des niveaux de cours élevés ; je fais le pari qu’elles annonceront de bons résultats 2017 et feront état de perspectives encore meilleures pour 2018 ; dans le cas contraire, leurs cours pourraient chuter assez fortement. On ajoutera à cela qu’il s’agit surtout d’affaires industrielles, intervenant sur des produits de niche et des marchés sur lesquels elles occupent une position significative à défaut d’être dominante. Il ne s’agit en aucun cas d’investissement dans des affaires décotées, du "value" comme le disent d’autres savants parfois un peu pédants. On notera aussi un certain tropisme vers l’Europe du Nord, simplement car c’est là où l’on trouve ces grosses PME internationalisées leader sur leur petit marché. Contrairement au Président Macron, j’aime l’industrie ; je dois donc aller la chercher là où elle se trouve.

- Draegerwerk : affaire allemande d’équipements de protection  individuels, les EPI, et de matériel médical. A 17 fois les bénéfices, elle ne se paie finalement pas si cher que cela.

   



- Stabilus : affaire allemande de vérins et d’amortisseurs à gaz, utilisés bien sûr dans l’automobile mais pas seulement. On cote 25 fois les bénéfices.
Home

- Kion : affaire allemande de véhicules pour la logistique et l’industrie, essentiellement des chariots élevateurs, connue en France sous la marque Fenwick, du Manitou en quelque sorte mais en bien plus gros et internationalisé On cote 27 fois les bénéfices.
KION GROUP AG | Homepage

- Wirecard : affaire allemande de logiciels de paiement électronique, l’un des leaders mondiaux du marché, à mon sens mieux placé que ses concurrents Ingénico ou Worldonline, avec un système de rémunération indexé sur le nombre et les volumes de transactions. A 60 fois les bénéfices, ce sera la "danseuse" de mon portefeuille. Pour l’instant, le cours ne cesse de grimper, mais attention au grain de sable qui peut percer la baudruche…..
WIRECARD France: fr.wirecard.com

- Datalogic Post Frazionamento : affaire italienne d’acquisition et de traitement automatique de données, en gros du lecteur de codes barres. A 38 fois les bénéfices, c’est cher pour ce que c’est , mais le marché en fait une de ses coqueluches.
Datalogic | Global Technology Leader in the Automatic Data Capture and Process Automation Markets

- VAT Group : affaire suisse de mécanique de haute précision, produit des valves industrielles utilisées par l’industrie, en particulier des fonderies de semi-conducteurs. Le marché est en croissance et les produits de VAT semblent appréciés pour leur grande fiabilité et il y a peu de concurrents. A 42 fois les bénéfices, la qualité suisse se paye…
VAT Group AG - Home

- Givaudan : affaire suisse de chimie fine, sous-traitant de l’industrie alimentaire et cosmétique pour la fourniture de parfums et d’arômes. A 32 fois les bénéfices, la valeur est chère, mais elle est très résiliente et ne craint guère la concurrence, sans doute la moins risquée dans mes achats un peu téméraires de ce jour.
Givaudan | Flavours and fragrances that engage your senses

- Lonza Group : autre affaire suisse de chimie fine, sous-traitante de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Je ne connaissais pas cette société conseillée par notre collègue Scipion8, mais elle semble sur une excellente tendance boursière. A 47 fois les bénéfices, tout cela reste fragile si la croissance n’est pas au rendez-vous.

       
Lonza: A Global Leader In Life Sciences

   


Voilà pour aujourd’hui, mais je mets en garde les "suivistes" : ces valeurs sont chères et peuvent se retourner à la moindre mauvaise nouvelles. Je souhaite en effet "surfer" sur la hausse des cours et donc je m’éloigne quelque peu de mon processus plus habituel d’achat de sociétés en bas de cycle ou décotées. Il faut bien voir qu’en dehors des para-pétrolières et des platinoïdes, il n’y a plus vraiment de secteur en bas de cycle ; quant à la décote sur actif, elle cache bien souvent un "loup".

Dernière modification par stokes (15/01/2018 16h35)

Hors ligne

 

#103 15/01/2018 18h10 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Banni
Réputation :   38 

Vous n’avez pas froid aux yeux….de belles societes  (surtout GIVAUDAN) mais des ratios stratospheriques!

Bonne chance à vous!

Hors ligne

 

#104 15/01/2018 19h08 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bah, on verra bien : ces 8 lignes de valeurs "chères" représentent à peu près 5% du portefeuille ; même si elles font toutes faillite, je ne serai pas encore sur la paille.

A priori, pour une qui fait faillite, il y en aura au moins une autre dont le cours doublera.

Si on regarde un titre comme Givaudan, historiquement, la valeur a toujours été chère : attendre qu’elle soit bon marché pour l’acquérir revient à ne jamais l’avoir en portefeuille.

Dernière modification par stokes (15/01/2018 21h12)

Hors ligne

 

#105 16/01/2018 17h16 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonjour,

Calme plat sur le portefeuille qui perd ce jour -0,06% ; pour autant, il est traversé par des vents contraires : les minières sont attaquées, surtout SQM la reine du lithium qui perd 7% à l’instant. En revanche, la bonne surprise vient du côté des "mines d’électricité" : l’autrichienne Verbund vient d’annoncer une hausse substantielle de son dividende qui passera en 2018 de 29 à 40 centimes, cela grâce à d’excellentes conditions climatiques en 2017 qui ont permis aux barrages de tourner à plein régime. Le modèle économique de Verbund  n’est guère compliqué : le Danube coule paisiblement, faisant tourner les turbines de Verbund à l’intérieur d’un aimant, ce qui permet de produire de l’électricité in fine transformée en argent frais remplissant les poches des actionnaires ! Ah le beau Danube bleu……Verbund prend 8% à cet instant, cela quand bien même ses barrages prennent l’eau !

La ligne Heineken a été cédée ce jour avec une petite PV de 7,6% ; cela fait déjà quelques mois que le titre a cessé de "mousser"…..

Deux  nouvelles acquisitions ce jour de valeurs "chères" mais fortement exportatrices et n’étant pas débordées par la concurrence :

- Valmet : cette affaire finlandaise produit des machines pour l’industrie de la pâte et du papier, ainsi que plus marginalement pour le secteur de l’énergie. Les machines de Valmet sont livrées dans le monde entier et même en Chine ; son carnet de commandes dépasse les 2,5 Md€. Sa situation financière est très saine avec un endettement qui ne cesse de diminuer. Ce fleuron de l’industrie finlandaise est détenu par l’Etat à 25%. Un point noir néanmoins : à 28 fois les bénéfices, ça fait cher pour de la machine à papier.
Accueil

- Alimak : cette affaire suédoise fabrique des monte-charges, utilisés en milieu industriel ou sur les chantiers, de l’ascenseur non résidentiel en quelque sorte. Bon, même pour du non résidentiel, le fonctionnement doit rester fiable, ce qui nécessite des opérations de maintenance pour lesquelles les clients n’ont guère d’autre choix que de faire appel au fournisseur. La boite est sans doute un peu trop endettée, mais la récurrence de ses recettes doit lui permettre de faire face aux échéances. Cela se paye 27 fois les bénéfices, soit un PE du même ordre que Schindler, mais avec des perspectives un peu plus dynamiques à mon sens.
Alimak Hek Rack and Pinion construction and industrial elevators

Hors ligne

 

#106 19/01/2018 16h25 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonsoir,

La semaine se termine avec 2 ventes :

- liquidation en moins-value de 20€ de ma ligne Easyjet pour des raisons que j’explicite dans la discussion consacrée à cette valeur ; les dividendes perçus ont sans doute couvert ces 20€ :

- liquidation de l’électricien tchèque CEZ avec  une petite perte en couronnes mais in fine un gain de 118€, mieux que rien. CEZ fait de gros efforts pour se développer dans les pays de l’est, mais il est à craindre que le gouvernement tchèque ne lui impose la construction et l’exploitation de nouvelles centrales nucléaires. L’énergie atomique, cela fait fantasmer les ingénieurs du corps des mines, mais cela ruine les boursicoteurs : cf EDF et Areva ! Je reste également circonspect vis-à-vis des énergies renouvelables, la rentabilité de la filière reposant sur les subventions publiques. Au plan boursier, les seuls bons électriciens sont ceux qui exploitent des barrages et des centrales thermiques, ce qui me conduit à conserver Verbund et à avoir acquis Pampa Energy.

Hors ligne

 

#107 19/01/2018 23h11 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   140 

Je pense que vos achats d’entreprise très chères, c’est ce qu’on voit en fin de marché haussier. Ces entreprises vont baisser a 20 - 15 fois les bénéfices au prochain marché déprimé.

Sinon, quite a payer 40 fois les bénéfices, autant acheter des cash machines énormes comme Google et Booking ou Visa. Mais elles sont moins chères que cela. Le marché pense donc que ces entreprises sont de meilleure qualité que Google et Visa! De la folie.

Hors ligne

 

#108 20/01/2018 12h26 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   187 

Je pense que vous négligez une bonne partie des autres paramètres, tels que les perspectives de croissance (sinon, que dire de Claranova ? Pire que de la folie ?).
On va suivre avec intérêt la suite des événements sur cette file car je reconnais ne pas partager la vision de Stokes, mais il a déjà eu largement raison par le passé, alors…

Hors ligne

 

#109 20/01/2018 12h37 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonjour,

On peut avoir eu raison dans le passé et finir par se fourvoyer ; je ne revendique aucune infaillibilité, mais tout investissement boursier repose sur des paris.

Après avoir fait le pari des matières premières et des minières, je fais maintenant celui de l’industrie. On ira au résultat d’ici quelques mois ; peut-être est-ce un erreur.

@Bullebier : les valeurs que vous me citez sont américaines et ne trouvent donc pas leur place dans mon portefeuille. J’ai déjà fait un bel effort en achetant la valeur israélienne Peyton Planar.

Comme indiqué, le marché a pas mal monté ces deux dernières années : trouver des valeurs décotées ayant de surcroît de fortes perspectives de croissance n"a rien d’évident.

Hors ligne

 

#110 31/01/2018 18h59 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonsoir,

Encore une acquisition avant-hier : Tecnoglass, une affaire colombienne cotée au NYSE qui produit des vitrages et des fenêtres en aluminium. Leur unique usine est située dans le nord colombien à Barranquillas, près des ports maritimes, ce qui leur permet de servir les Etats-Unis pour les 3/4 de leur production et le marché intérieur pour le reliquat. Un bémol de taille : Tecnoglass est endettée à hauteur de 4 fois son EBITDA environ ; ajoutons que la société est vulnérable aux ouragans, Irma ayant conduit en 2017 à des reports de CA. A réserver aux audacieux…


Tecnoglass S.A. | Home


Pour le reste, ce mois de janvier est bien médiocre : le portefeuille a démarré sur les chapeaux de roue mais semble frappé d’incontinence depuis la séance du 10 janvier ; ainsi, il ne progresse sur ce mois que de 1,6%, c’est-à-dire la moitié de ce que fait le CAC 40.

Sur les 15 nouvelles valeurs acquises ce mois-ci, 10 sont en baisse pour 5 en progrès, l’ensemble étant en moins-value de 400 ou 500€, mais bon il n’y a rien de dramatique  : aucune perte supérieure à 3,4% ; il faut encore un peu de temps pour juger de la pertinence de ces achats.

On verra bien ce que donne février, mais le constat est là : depuis 3 semaines, le portefeuille se "pisse dessus" presque chaque jour ; ce sont de petites sommes, mais à la longue, cela en devient agaçant.

Hors ligne

 

#111 05/02/2018 18h31 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

stokes a écrit :

L’année démarre bien et la tradition de janvier est respectée : 5ème séance consécutive de hausse sur le portefeuille. Bon, tout cela va sans doute bien vite se remettre à consolider.

Je ne pensais pas si bien dire !

J’en suis ce jour à la 6ème séance de baisse consécutive sur le portefeuille qui chute lourdement, plus que le CAC40 en tout état de cause, 1,72% rien que pour ce jour. Les 15 valeurs acquises en début d’année sont toutes en perte sauf Trevali, ce qui représente une moins-value globale de 2500€ environ, avec une mention spéciale sur Wirecard où je perds 12%.

Le portefeuille est maintenant en perte de 2,1% en YTD et de 5,8% sur son plus haut historique du 9 janvier. Il conserve néanmoins 25k€ de liquidités qui vont passer à 43k€ dès que l’OPA sur Dalenys aura été payée.

C’est plus qu’une consolidation, plutôt une alerte, mais je ne vois à ce stade aucune raison de s’affoler. Quand les taux montent, la bourse baisse : c’est mécanique et ce n’est pas nouveau !

Il est clair que nous devrons vivre tout au long de l’année dans ce contexte de tension sur les taux qui alimentera la volatilité. Le terrain perdu sera certainement regagné dans les prochaines semaines, mais il faudra au moins un mois, voire deux pour regagner ce qui a été vendangé en 2 séances. Là aussi,c’est la loi de la bourse : on descend bien plus vite que l’on de monte. Il ne m’étonnerait pas que le CAC vienne taquiner les 6000 points d’ici la fin avril, on verra bien.

Dernière modification par stokes (06/02/2018 08h17)

Hors ligne

 

#112 07/02/2018 17h15 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Achat de jour d’une ligne Taiwan semi-conductor en profitant du très léger repli du titre ces derniers jours : comme son nom l’indique, cette affaire est taïwanaise et produit un peu de tout, un supermarché de la puce en quelque sorte : transistors, thyristors, diodes, composants d’électronique de puissance. Les débouchés sont très variés et la demande va en s’amplifiant, ce qui explique le très beau parcours boursier, à mon sens pas terminé car nous sommes loin du haut de cycle encore. TSM se paye 19 fois les profits 2017, ce qui n’est pas donné pour une cyclique et même plus cher qu’Intel, mais 2018 et 2019 devraient voir une nouvelle hausse des résultats. Ajoutons que le rendement de 2,7% n’est pas si mal pour une techno "bouffeuse" d’investissements.

Pour ceux que cela intéresse, cf le détail des composants fournis par TSM :

Products - Taiwan Semiconductor

Ne pas me poser trop de questions sur ces puces, car cela fait un moment que je suis sorti de mon école d’ingenieurs alias  "savonnette à vilains"…..

Hors ligne

 

#113 08/02/2018 16h57 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

zeboulon a écrit :

Bonjour Stokes,

Je regardais citycon qui est dans votre portefeuille.
Pourriez-vous m’expliquer ce qu’ils appelent "Equity repayment"? Je pensais qu’il s’agissait de rachat d’actions mais pourtant le nombre d’actions semble stable depuis 2015. Cela m’intéresserait de comprendre ce mode de retour aux actionnaires. M.erci pour votre aide.

Bonjour,

La foncière finlandaise Citycon vient de publier ses résultats : ils sont du même ordre que l’an dernier, mais les perspectives 2018 ne sont pas folichonnes ; le titre perd ce jour 8%, la plus forte baisse di portefeuille. Nous cotons 2€ pour une NAV de 2,71€.

mb.cision.com/Public/13399/2447716/9a5994c9e56c283f.pdf

Les foncières de mon portefeuille traversent une mauvaise passe, après les résultats calamiteux de Wereldhave la semaine dernière. Pour l’instant, seules les foncières allemandes (ADO Properties, DIC Asset, Alstria) et françaises (Klépierre, Foncière Lyonnaise) se tiennent bien et sont en PV ; les suisses sont tout juste à l’équilibre en CHF, mais en MV de 8% en € ; British Land est à l’équilibre en €  ; je "bouffe la grenouille" sur Wereldhave et Citycon.

De façon plus générale, l’évolution du portefeuille est très décevante avec une baisse quasi-continue depuis le 9 janvier, ce qui laisse augurer un cru 2018 assez médiocre. Je constate que le portefeuille progresse moins que les indices quand ces derniers montent, mais qu’il descend bien plus vite ! Ainsi, je perds à l’instant 1,57% quand le CAC perd 1,36% et le DJ 1,54%. Ce soir, on est pressé d’atteindre la clôture car cela part en eau de boudin….

L’acquisition en début d’année de 15 valeurs industrielles se révèle pour l’instant un échec cuisant : toutes ces lignes sont en perte sauf Trevali ; j’enregistre même en moins d’un mois des MV à deux chiffres sur Wirecard et Lonza, respectivement de 13% et 12%.

Le portefeuille perd 4,2% en YTD et 8% par rapport au plus haut historique du 9 janvier, ce qui doit en faire l’un des plus mauvais du forum pour 2018.

Du coup, je regarde dans le rétroviseur l’année 2016 : j’étais à -12% YTD au 212 février juste avant d’entamer une "remontada" continue jusqu’au 31 décembre. On se rassure comme on peut…..

Il faut donc laisser passer la bourrasque, mais il est quand même très inquiétant  de la voir survenir en une période où les marchés sont généralement bien orientés.

Hors ligne

 

#114 09/02/2018 19h45 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Réputation :   21 

stokes a écrit :

Achat de jour d’une ligne Taiwan semi-conductor en profitant du très léger repli du titre ces derniers jours : comme son nom l’indique, cette affaire est taïwanaise et produit un peu de tout, un supermarché de la puce en quelque sorte : transistors, thyristors, diodes, composants d’électronique de puissance. Les débouchés sont très variés et la demande va en s’amplifiant, ce qui explique le très beau parcours boursier, à mon sens pas terminé car nous sommes loin du haut de cycle encore. TSM se paye 19 fois les profits 2017, ce qui n’est pas donné pour une cyclique et même plus cher qu’Intel, mais 2018 et 2019 devraient voir une nouvelle hausse des résultats. Ajoutons que le rendement de 2,7% n’est pas si mal pour une techno "bouffeuse" d’investissements.

Pour ceux que cela intéresse, cf le détail des composants fournis par TSM :

Products - Taiwan Semiconductor

Ne pas me poser trop de questions sur ces puces, car cela fait un moment que je suis sorti de mon école d’ingenieurs alias  "savonnette à vilains"…..

Bonjour Stokes,

Juste pour satisfaire ma curiosité, est-ce que vous ne confondez pas Taiwan SemiConductors (le lien que vous avez fourni) et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company TSMC qu’on trouve sous le sigle TSM et qui a actuellement un PER de 19 ?

Hors ligne

 

#115 09/02/2018 20h01 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   142 

stokes a écrit :

Je perds à l’instant 1,57% quand le CAC perd 1,36% et le DJ 1,54%. Ce soir, on est pressé d’atteindre la clôture car cela part en eau de boudin….

J’ai aussi tendance à regarder ça quand je reste trop devant mon fichier de suivi… C’est le signe qu’il faut sortir s’aérer et revenir plus tard, beaucoup plus tard ! Je vous l’accorde, si toutes les baisses de marchés avaient lieu en été, ça serait quand même plus sympa pour balader. Se mettre aux raquettes peut être une solution envisageable pour gérer les crises boursières hivernales.

stokes a écrit :

Le portefeuille perd 4,2% en YTD et 8% par rapport au plus haut historique du 9 janvier, ce qui doit en faire l’un des plus mauvais du forum pour 2018.

Allez voir mon portefeuille, effet schadenfreude garanti wink

Hors ligne

 

#116 15/02/2018 23h10 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Jpg a écrit :

stokes a écrit :

Achat de jour d’une ligne Taiwan semi-conductor en profitant du très léger repli du titre ces derniers jours : comme son nom l’indique, cette affaire est taïwanaise et produit un peu de tout, un supermarché de la puce en quelque sorte : transistors, thyristors, diodes, composants d’électronique de puissance. Les débouchés sont très variés et la demande va en s’amplifiant, ce qui explique le très beau parcours boursier, à mon sens pas terminé car nous sommes loin du haut de cycle encore. TSM se paye 19 fois les profits 2017, ce qui n’est pas donné pour une cyclique et même plus cher qu’Intel, mais 2018 et 2019 devraient voir une nouvelle hausse des résultats. Ajoutons que le rendement de 2,7% n’est pas si mal pour une techno "bouffeuse" d’investissements.

Pour ceux que cela intéresse, cf le détail des composants fournis par TSM :

Products - Taiwan Semiconductor

Ne pas me poser trop de questions sur ces puces, car cela fait un moment que je suis sorti de mon école d’ingenieurs alias  "savonnette à vilains"…..

Bonjour Stokes,

Juste pour satisfaire ma curiosité, est-ce que vous ne confondez pas Taiwan SemiConductors (le lien que vous avez fourni) et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company TSMC qu’on trouve sous le sigle TSM et qui a actuellement un PER de 19 ?

Oupsss…..vous avez raison !

Les actions que j’ai acquises, ce sont bien celles de TSMC comme l’indique jpg.

Comme quoi, je fatigue davantage pendant les périodes baissières.

PierreQuiroule a écrit :

stokes a écrit :

Je perds à l’instant 1,57% quand le CAC perd 1,36% et le DJ 1,54%. Ce soir, on est pressé d’atteindre la clôture car cela part en eau de boudin….

J’ai aussi tendance à regarder ça quand je reste trop devant mon fichier de suivi… C’est le signe qu’il faut sortir s’aérer et revenir plus tard, beaucoup plus tard ! Je vous l’accorde, si toutes les baisses de marchés avaient lieu en été, ça serait quand même plus sympa pour balader. Se mettre aux raquettes peut être une solution envisageable pour gérer les crises boursières hivernales.

On a bien eu un peu de neige en région parisienne, mais de là à acquérir des raquettes, je n’ai pas osé franchir le pas.

En revanche, il est avéré que les crises boursières hivernales sont plus mauvaises pour mon moral que les séismes estivaux : je suis davantage à la maison et j’ai en effet tendance à me lamenter devant mon écran en voyant fondre comme "neige au soleil" mes "éconocroques". A la belle saison, je suis le plus souvent à l’extérieur : vélo, parties de pétanque, apéros, fêtes de village….toutes choses qui font qu’il ne me reste plus beaucoup de temps pour pleurnicher.

Dernière modification par stokes (15/02/2018 23h17)

Hors ligne

 

#117 26/02/2018 18h13 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

stokes a écrit :

Achat ce jour de 400 Recticel, une affaire belge active dans le polyuréthane : cloisons isolantes, mousse, pièces automobiles.

L’action a bien monté ces dernières semaines, mais les perspectives sont bonnes et le titre ne se paye que 12 fois les estimations de bénéfices pour 2018.

Ils ont connu quelques soucis avec une usine slovaque qui a brûlé et des fournitures défectueuses de la part du chimiste allemand BASF ; pour autant, 2017 devrait être un exercice en croissance.

A plus long terme, Recticel me semble être un véhicule intéressant pour jouer le renforcement de l’efficacité thermique des bâtiments.

Recticel vient de publier ses résultats qui sont excellents en dépit de toutes les difficultés mentionnées supra ; 2018 s’annonce encore meilleur ; le titre prend logiquement 7% ce jour :

404 Page not found | Recticel(final).pdf

Hors ligne

 

#118 28/02/2018 18h17 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Si Recticel marche bien, on ne peut pas en dire autant du reste du portefeuille : la séance de ce jour est calamiteuse avec une baisse de 1,14% amenée par Vilmorin (-15%) et Exxaro (-10%) ; il ne passe désormais plus une séance sans que l’une ou parfois plusieurs valeurs du portefeuille ne s’effondrent en "double digit".

Le portefeuille perd en fin de compte 2,4% en février et son évolution en YTD est de -0,82% à comparer à +0,19% pour le CAC 40. Les  dernières séances sont quand même assez préoccupantes : le portefeuille fait désormais régulièrement moins bien que le CAC, à la hausse comme à la baisse.

Il est encore bien trop tôt pour prédire si 2018 se terminera dans le rouge ou le vert, mais une chose est sûre à mon sens : la progression s’il y en a une sera bien moindre qu’en 2016 et 2017 où elle avait dépassé les 20%.

La thématique de la hausse des taux empoisonnera les marchés tout au long de l’année ; après le mini-krach de février, c’est davantage une longue période de petites baisses qui semble se profiler, mais au bout du compte cela pourrait être douloureux.

Comme souvent, les périodes de forte reprise du cycle économique se révèlent plutôt décevantes au plan de l’évolution des cours.

J’ai quelques liquidités en stock, environ 40k€, que je garde bien au chaud par ce froid polaire. Pour me réchauffer, je vais en consommer une fraction (petite) et partir quelques temps en Chine et au Viet Nam, en prenant quand même soin d’être de retour pour manifester le 22 mars avec les fonctionnaires et les cheminots.

Hors ligne

 

#119 02/04/2018 10h55 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonjour,

Suite à la disparition de l’outil Google Finance décidée ex-cathedra par cette société capitaliste américaine, je ne suis hélas pas en capacité de calculer et encore moins de faire état de l’évolution du portefeuille en mars 2018.

A première vue, cela a encore baissé de plus ou moins 1% ; il y a bien longtemps que l’on avait pas enregistré 2 mois consécutifs dans le rouge et on peut légitimement se demander si la baisse ne sera pas bien plus forte en mai et juin, mois traditionnellement mauvais.

A la grosse louche, j’évalue donc la performance de ce 1er trimestre 2018 à moins 2%, ce qui n’est pas folichon mais est sans doute un majorant de la perte réelle, et je vais maintenant interpoler avec les outils fournis par mes courtiers Binck et Saxo, cela de façon à pouvoir reprendre le suivi, même entaché par une grosse approximation pour le mois de mars.

Aucune opération pendant ce mois de mars consacré pour l’essentiel à un voyage d’agrément dans les pays communistes de l’extrême-orient.

Les beaux jours se font attendre, tant au plan boursier qu’à celui de la météo….

Hors ligne

 

#120 30/04/2018 22h45 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonsoir,

Le portefeuille a repris quelques couleurs au mois de mars, mais progresse beaucoup moins que les indices. Plusieurs titres se sont véritablement écroulés ce mois-ci : Vilmorin, BESI, BWLPG….il ne passe pas une séance sans que l’une de mes valeurs parmi la centaine possédée ne se mette à dégringoler.

Au final, le portefeuille gagne 2,5% en mars, ce qui porte sa progression annuelle à 0,5% coupons inclus, c’est à dire une misère par rapport aux 3,9% du CAC40 hors dividendes !

Quasiment toutes les actions acquises en début d’année sont dans le rouge, soit 13 lignes sur 15 ; aurais-je perdu la main ?

La ligne Abertis a été apportée à l’OPA d’Atlantia, ce qui portera le poste de liquidités à 44k€.

En résumé, la santé du portefeuille est pour le moins précaire juste avant d’entamer le bimestre mai-juin, bien souvent le plus mauvais de l’année. Il va sans dire qu’aucune acquisition n’est prévue.

Hors ligne

 

#121 07/05/2018 16h33 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

stokes a écrit :

Pour bien débuter l’année, 2 nouvelles valeurs sont entrées hier en portefeuille sur le PEA :

- Acacia mining : mines d’or tanzaniennes mais le siège est à Londres.
- Austevoll seafood : groupe de pêcheries norvégien très présent en Amérique du Sud, que je "surveille" depuis plus d’un an, laissant ainsi passer près de 40% de hausse en 2016. J’ai acheté hier au plus haut historique à 84 couronnes, mais, comme le disent ces dames au marché, le poisson devient vraiment hors de prix.

Sur Acacia, je "bouffe la grenouille" avec 50% de moins-value alors que j’aurais pu liquider ma ligne avec une grosse PV dans les semaines ayant suivi mon achat.

Sur Austevoll, c’est tout le contraire : la poissonnière norvégienne m’a fait ingurgiter de l’huile de foie de morue pendant plus d’un avant de se réveiller brutalement : +50% de hausse depuis le 1er février et un cours qui franchit la barrière des 100 NOK. Nous sommes à un plus-haut historique sur la valeur.

Dernière modification par stokes (07/05/2018 16h33)

Hors ligne

 

#122 12/05/2018 20h14 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonsoir,

Pour l’instant, le mois de mai ne se révèle pas aussi mauvais que je le craignais, en dépit des lourds nuages qui ne cessent de s’accumuler au-dessus des marchés : hausse des taux US, contexte géopolitique en tension, nouveau gouvernement italien….

Je profite donc de cette toute relative embellie, dont on se sait pas trop si elle n’est pas le prélude à un cataclysme, pour faire le point sur la valeurs acquises en début d’année :

- Trevali : -26%
- Pampa Energia : -25%
- Vale : +10%
- Payton Planar : +5%
- Draegerwerk : -18%
- Stabilus : -1%
- Kion : -6%
- Wirecard : +16%
- Datalogic : -4%
- VAT Group : +2%
- Givaudan : -1%
- Lonza : -1%
- Alimak : -2%
- Valmet : -12%
- Tecnoglass : 0%
- Taïwan semi-conductor : -4%

Au total, sur les 16 recrues de 2018, 11 s’inscrivent en baisse, 4 en hausse et 1 en nullité. Les montants investis sur chaque valeur étant grosso modo équivalents, ce groupe de valeurs s’inscrit en moyenne en baisse de 4,2%. Si l’on compare cela à l’évolution des indices depuis le début de l’année, il est clair que cette série d’acquisition se révèle assez médiocre. Cet ensembe pesant environ 10% du portefeuille, il n’est sans doute pas étranger à son évolution décevante et inférieure aux indices.

En résumé, j’ai pour l’instant été bien mal inspiré dans mes acquisitions du début 2018, surtout les deux premières d’entre elles. Pour autant, je conserve sans trop d’angoisse.

Etant optimiste de nature, je me dis que Pampa Energia ne manquera pas de rebondir ce lundi, ayant sorti après bourse vendredi d’excellents trimestriels :

Pampa Energía S.A. announces results for the quarter ended on March 31, 2018

Dernière modification par stokes (12/05/2018 20h18)

Hors ligne

 

#123 12/05/2018 20h54 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   327 

Oui, mais on peut être pessimiste sur l’évolution de Peso argentin …


Dif tor heh smusma

En ligne

 

#124 05/07/2018 23h14 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

stokes a écrit :

En résumé, la santé du portefeuille est pour le moins précaire juste avant d’entamer le bimestre mai-juin, bien souvent le plus mauvais de l’année. Il va sans dire qu’aucune acquisition n’est prévue.

Bonsoir,

Ce bimestre de bannissement ne s’est pas révélé bien terrible pour mon portefeuille, qui s’inscrit désormais sur l’année 2018 en baisse de 0,25%, cela à comparer avec un gain de 1% pour le CAC40.

Aucune opération n’a été effectuée depuis le point de la fin avril.

Quoi qu’il en soit, j’ai pris mes quartiers d’été à la campagne, depuis laquelle j’ai bien du mal à m’intéresser à la bourse : internet passe mal et les activités de plein air occupent l’essentiel de mes journées. C’est sans doute irrationnel, mais une partie de pétanque perdue me contrarie davantage qu’un point de pourcentage en moins sur mon portefeuille.

Bref, je suis en "vacances boursières" et cela risque de se prolonger jusqu’à mi-septembre environ, la fête de l’Humanité coïncidant généralement avec mon retour en région parisienne.

Hors ligne

 

#125 07/08/2018 10h33 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   265 

Bonjour,

En ce début août, le portefeuille s’inscrit en gain YTD de 1% coupons inclus. Les liquidités actuellement disponibles de 52k€ seront prochainement abondées suite à l’OPA lancée sur le conglomérat indien Vedanta Resources.

Etant mobilisé par de multiples activités sportives (course, VTT, pétanque…) je n’ai plus de temps disponible pour suivre le portefeuille ni même intervenir ici.

Bonnes vacances.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech