Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 24/02/2017 19h24 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Merci de vous intéresser à mon portefeuille, même si ce n’est certainement pas, et de loin, le plus intéressant ni le plus rentable à suivre.

Cette série de hausses consécutives s’est prolongé pendant 22 séances, ce que je ne reverrai sans doute pas de mon vivant, mais tout cela est en fin de compte anecdotique. Ce qui compte, c’est le résultat, pas le nombre de séances dans le vert.

On observe en règle générale, bien plus de séances dans le vert que dans le rouge, y compris pendant les années de baisse. En effet, alors que les gains sont le plus souvent modestes et grappillés jour après jour, les pertes sont plus brutales et le rouge est souvent sanglant.

La séance de ce jour est ainsi calamiteuse pour moi : je perds 1,19% quand le CAC40 ne perd que 0,94%.

Ces mauvaises séances où je perds 1%, 2% voire davantage ne sont pas si rares que cela ; en revanche, il est exceptionnel que mon portefeuille prenne plus de 1% au cours d’une seule séance.

C’est ainsi et cela ressort de la loi de la gravitation : on descend bien plus vite que l’on ne monte !

#52 28/02/2017 18h18 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Bonjour,

Le portefeuille se dope aux pesticides avec le renforcement ce matin à 431 CHF de ma ligne Syngenta ; avec 30 actions, cela devient l’une des plus grosses du portefeuille. L’OPA est programmée pour le 26 avril au prix de 465$, soit 466CHF au cours du jour. Si l’opération maintenant en bonne voie aboutit, le bénéfice devrait avoisiner grosso modo 1000CHF sans compter le dividende de 5 CHF.

Venons-en au modeste bilan de ce mois : le portefeuille grappille 1,5 points environ, ce qui porte sa hausse à 6% depuis le 1er janvier, coupon inclus, mais je ne crois pas avoir touché beaucoup de dividendes cette année.

Globalement, j’ai noté pas mal de déceptions ce mois-ci et peu de satisfactions :

- Acacia Mining prend 29% ce mois-ci, merci à la Tanzanie et à ses mineurs !

- Costamare prend 11% depuis que je l’ai acquise mi-février dans les abysses.

- D’Amico perd 30% depuis son achat il y a un mois, acquisition catastrophique juste avant l’annonce d’une augmentation de capital.

- GTT perd 11% en un mois ;je suis peu optimiste sur ce titre et ne risque pas de moyenner à la baisse.

- Impala Platinum perd 17% en février : c’était déjà ma plus petite ligne et çà l’est toujours !

- KAZ Minerals prend 17% mais la fin de mois a été calamiteuse en dépit des excellents résultats 2016. L’or et le cuivre marchent mieux que le platine !

- NEVSUN, minière canadienne d’or et de cuivre perd 16%. Je lis partout y compris sur le forum qu’il faut renforcer la valeur qui aurait un "énorme potentiel" ; je m’en garde bien !

- Petroleum Geo Services décroche de 20% après son augmentation de capital à laquelle j’ai cru bon de souscrire….pas très engageant !

- Rubis prend 17%, une belle valeur de fond de portefeuille qui ne m’a jamais déçu et qui finit par faire une grosse ligne à la longue.

- Sherritt perd 22%. Encore une acquisition peu pertinente, mais cela permet d’investir à Cuba et de soutenir ce pays. Les difficultés viennent en fait de Madagascar où Sherritt va devoir se retirer du gisement d’Ambovy pour réduire sa lourde dette.

- Toyota Caetano prend 18% sans que je sache pourquoi, peut-être l’attente cette année encore d’un dividende bien grassouillet.

- Unilever prend 17% suite à une OPA manquée.

- Vedanta lâche 18% sans doute suite à la volonté mégalomaniaque de son PDG indien de grossir encore et toujours. J’ai bien fait d’alléger le tiers de cette grosse ligne presque au plus haut.

Voilà, je n’ai pas trop regardé le reste. Avec maintenant près de 100 lignes, le suivi ne peut être que parcellaire.

cf la liste alphabétique des 97 lignes en portefeuille si cela peut intéresser quelqu’un :

Open office a écrit :

Abertis Infraestructuras S.A.
Acacia Mining PLC
ADO Properties SA
Air Liquide SA
ALS Ltd
alstria office REIT-AG
Anglo American plc
Antofagasta plc
AstraZeneca plc
Atlantia SpA
Aurubis AG
AUSTEVOLL SEAFOOD NK 0,5
BE Semiconductor Industries NV
BHP Billiton Limited
Cegedim SA
CEZ AS
Cie Gnrl des Etblsmnts Michelin SCA
Citycon Oyj
Compagnie de Saint Gobain SA
Compagnie Financiere Richemont SA
Compania de Minas Buenaventura SAA (ADR)
Costamare Inc
d’Amico International Shipping S.A.
Dampskibsselskabet NORDEN A/S
Deceuninck NV
DIC Asset AG
easyJet plc
Ecopetrol SA (ADR)
Eni SpA
ERG S.p.A
Esso Societe Anonyme Francaise SA
Exmar NV
Exxaro Resources Limited
Fresnillo Plc
Gaztransport & Technigaz SA
Gea Grenobloise Electronique Automtsm SA
Glencore PLC
Heineken N.V.
Iluka Resources Limited
Impala Platinum Holdings Limited
Imperial Brands PLC
Infotel SA
Intertek Group plc
Jeronimo Martins SGPS SA
KAZ Minerals PLC
Klepierre SA
Koninklijke KPN N.V.
Koninklijke Vopak N.V.
L’Oreal SA
Lafargeholcim Ltd
Lucara Diamond Corp
LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE
Mayr-Melnhof Karton AG
Mobimo Holding AG
National Grid plc
Nevsun Resources
Newcrest Mining Limited
Nexans SA
Orange Belgium SA
Pan African Resources plc
Pernod Ricard SA
Petrofac Limited
Petroleum Geo-Services
Picanol NV
PSB Industries SA
PSP Swiss Property AG
Publicis Groupe SA
Randgold Resources Limited
Reckitt Benckiser Group Plc
Rio Tinto plc
Roche Holding Ltd.
Rubis SCA
SBM Offshore N.V.
Schneider Electric SE
Sherritt International Corp
SII S.A.
Sociedad Quimica y Minera de Chile (ADR)
Societe Fonciere Lyonnaise SA
Statoil
Swiss Prime Site AG
Syngenta AG
Telefonica SA
Teleperformance SE
Tesco PLC
The Swatch Group SA
Tiger Resources Limited
Tod’s SpA
Total Gabon SA
Total SA
Toyota Caetano Portugal SA
Unilever N.V.
Vedanta Resources plc
VERBUND AG
Vilmorin & Cie SA
Vinci SA
Wereldhave NV
Wolters Kluwer

-

#53 02/03/2017 18h05 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Acquisition ce matin d’une ligne British Land ; j’avais bien passé un ordre le mois dernier mais ma limite était trop basse et n’a pas été atteinte.

Il me semble que cette valeur a maintenant bien digéré le brexit et je pense pas que l’immobilier britannique ne va pas s’écrouler, pas davantage en tout cas que le Royaume-Uni en général. De surcroît, il y a à la clé un bon dividende et une petite retenue à la source.

Les foncières européennes représentent désormais grosso-modo 12% du portefeuille, ce qui en réduit tout de même la volatilité :

- 2 françaises : Klépierre et Foncière lyonnaise
- 3 allemandes : Alstria, DIC Asset et ADO properties
- 3 suisses : swiss property, swiss prime site et mobimo
- 1 britannique : British Land
- 1 finlandaise : Citycon.

D’autres foncières suivront dans les mois à venir, mais aucune REIT des USA.

Le portefeuille ne contenant aucune valeur de banque ou d’assurance, il démarre mars poussivement, en tout cas moins en fanfare que les indices.

#54 02/03/2017 20h16 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre
Cher Stokes,
Puis-je vous demander ce qui vous pousse à éviter les REITs des USA ?

Dernière modification par Patate (02/03/2017 20h16)

Parrainage possible pour Boursorama (150€) et Binck (100€).

#55 02/03/2017 20h38 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Pas seulement les REIT mais les actions américaines en général.

Ayant une certaine aversion pour l’administration américaine, je préfère ne pas acquérir d’actions de ce pays et bien sûr ne jamais m’y rendre, une objection de conscience en quelque sorte.

#56 31/03/2017 14h23 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Bonjour,

Le portefeuille grappille encore ce mois-ci 1,4 point, ce qui porte sa hausse coupon inclus à 7,4% depuis le 1er janvier.

Positive en valeur absolue, cette performance est pourtant bien médiocre : la plupart des indices ont fait mieux que cela en mars, le CAC40 ayant pris plus de 4%. Le facteur explicatif est limpide : le portefeuille est surpondéré en valeurs minières qui ont bien dévissé ; à l’opposé, il ne contient aucune financière, secteur étant en ce moment à la fête.

Aucune opération n’a été réalisée ce mois-ci pour cause de vacances en Indonésie et aussi en raison du traditionnel biais printanier : quand les beaux jours reviennent, on n’a pas vraiment envie de rester enfermé à la maison pour faire du suivi de portefeuille.

#57 02/04/2017 16h08 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Quelques gains miraculeux vendredi après-midi en fin de séance après mon message : au 31 mars à la clôture, le portefeuille est en hausse de 8% cette année coupons inclus, dont 2% pour le mois de mars. Cela reste quand même pas bien terrible comparativement aux indices.

#58 28/04/2017 17h53 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Avril se termine et le portefeuille clôt à +9,95% depuis le début de l’année et +40% sur un an glissant.

Aucune opération  ce mois-ci si ce n’est la vente des droits de souscription d’Amico pour 172€.

La saison des dividendes commence avec environ 1400€ nets perçus ce mois-ci.

La vente prochaine de la ligne Syngenta va accroître le volant de liquidités, mais je n’ai aucune idée d’investissement en ce moment : j’ai la tête ailleurs et les beaux jours qui arrivent vont comme chaque année me conduire à négliger un peu le portefeuille.

Les 4 premiers mois de l’année ont été positifs, mais je n’attends rien de bon de mai et juin traditionnellement mauvais. Le mieux serait peut-être de tout liquider fin avril pour se racheter à l’automne, mais bon personne n’a envie de passer à côté de la tonte des dividendes.

#59 04/05/2017 18h51 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

J’annonçais que mai et juin seraient mauvais et cela n’a pas tardé ; le portefeuille connaît ce jour une de ses pires séances depuis le début de l’année :

KAZ minerals : -10%
Petroleum geo services  : -7%
Vedanta : -7%
Nevsun : -6%
Sherritt : -6%
DS Norden : -6%
Antofagasta : -5%
Anglo : -4%
Exmar : -4%
Total Gabon : -4%

Pétrole et métaux coulent, entraînant mon portefeuille dans leur chute. Résultat : le portefeuille perd ce jour 0,5% quand le CAC40 gagne 1,35% . Deux points d’écart avec le CAC, je n’ai jamais été aussi mauvais depuis longtemps.

Du coup, alors que le portefeuille a largement caracolé en 2016 loin devant le CAC40, il a maintenant perdu du souffle et s’est fait rattraper : en 2017, il ne gagne plus que 9,25% (coupon inclus) contre 10,38% pour le CAC hors coupons. Si le portefeuille n’était pas diversifié, je serais largement dans les choux.

Bref, ceux qui ont de l’argent à perdre peuvent commencer à consulter le détail du portefeuille pour y faire leur choix et ils n’ont que l’embarras parmi la centaine de valeurs recensées.

Un téméraire liquiderait toutes ses positions en minières et pétrolières pour replacer le tout vers les valeurs financières ; guidé une fois de plus par la paresse, je reste tranquille pour l’instant.

Dernière modification par stokes (04/05/2017 18h51)

#60 01/06/2017 22h39 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Bonsoir,

Après la séance calamiteuse du 4 mai, le portefeuille s’est bien redressé et gagne en fin de compte près de 4 points, ce qui porte la hausse annuelle à 13% depuis le 1er janvier. Ainsi, le mois de mai,  pourtant traditionnellement mauvais, est-il pour l’instant le meilleur de l’année 2017. Ce bon résultat ne doit pas occulter l’effondrement des lignes Acacia et Petrofac sur mon PEA, l’une comme l’autre soupçonnées de fraude, ce qui a entraîné la perte de plus du tiers de leur capitalisation.

La tonte des dividendes s’est révélée conséquente ce mois-ci avec près de 3000€ encaissés.

Au niveau des mouvements, les Syngenta ont été apportées à l’OPA, ce qui porte à près de 50 k€ le poste de liquidités, sans perspective de réemploi à court terme.

#61 30/06/2017 22h31 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Bonsoir,

Si mai avait réservé une bonne surprise, le mois de juin s’est révélé conforme à sa tradition d’un mois médiocre : le portefeuille perd 1,8 points et ne gagne plus que 11,25% depuis le 1er janvier, cela en dépit de plus de 1000€ de dividendes perçus ce mois.

Une acquisition a été faite en fin de mois : 1550 actions Dalenys à un prix moyen proche de 8,69€ en attente de l’OPA à 9€ lancée par Natixis. Cette opération d’arbitrage devrait en principe rapporter environ 450€ net de frais de courtage.

Pour le reste, je confesse n’avoir aucune idée d’investissement ; une baisse pas trop prononcée quand même du marché permettrait d’investir mes liquidités en octobre-novembre.

#62 01/07/2017 10h26 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Bonjour Stokes,

Cela me rassure de voir que des "pros" comme vous (ou Arnavald’ ou même IH) subissent parfois des baisses (mon modeste portefeuille ne fait guère mieux mais c’est bien le seul point de comparaison) ; je regrette par contre de ne pas vous voir argumenter plus certains de vos choix, comme pour l’OPA, qui ex abrupto me semble peu pertinent ?

Cordialement,

X

Dernière modification par Iqce (01/07/2017 10h27)

#63 01/07/2017 23h07 → Portefeuille d'actions de Stokes (diversifié, google portfolio, minières, portefeuille, pétrolières)

Membre

Bonsoir,

Je ne pense pas être un "pro" ; de toute manière, pro ou amateur, tout le monde boit le bouillon quand les marchés sont mal orientés.

Il n’y a pas grand-chose à argumenter sur mon acquisition de Dalenys : j’ai des liquidités disponibles et cette opération me permet de les placer sans grand risque. Très franchement, je ne vois pas les autorités de la concurrence s’opposer à cette OPA.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech