Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/04/2016 18h39 → MTN Group Ltd : la télécommunication sud-africaine (afrique, mtn, télécommunication)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Dans un cadre de diversification de mon portefeuille je m’intéresse aux valeurs de la télécommunication mondiale.

En fouinant dans la section "Portefeuille des membres" qui m’inspire et me permet de jauger les tendances j’ai trouvé cette valeur qui m’a l’air de pâtir un peu trop de la chute des pays émergents qui eux même pâtissent de la chute des cours des matières premières. Mauvais point pour moi, la diversification est mauvaise mais la valeur reste intéressante. 

Tout d’abord plaçons nous dans un contexte "correct" :

- MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria, avec plus de 62 millions d’abonnés. L’opérateur, actif dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comptait 233 millions d’abonnés fin septembre 2015.

- Depuis quelques temps l’entreprise se doit de démêler un conflit avec le comité de communication Nigérien (CCN) qui lui reproche de ne pas avoir su déconnecter à temps 5,1 millions d’abonnés disposant de cartes SIM non enregistrées. Ils n’ont pas réussi a trouvé un accord commun et l’affaire est passé en justice. La CCN demande en contrepartie une lourde amende mais pour le moment aucune date n’a été fixée pour l’audition. Pour le moment, on parle d’une amende qui peut varier de 1 à 10Bil …

Pour voir les catalyseurs ainsi que les craintes liées à la macroéconomie je vous renvoie sur un lien qui résumera la situation beaucoup mieux que moi. Le point de vue utilisé de l’auteur est clairement vendeur mais les informations sont là :
Analyse de Sam Kovacs

Information sur le cours de bourse :
Capi : 15.6Bi
Cours : 8.68 Dollars US
Dividende : Semestriel de 0.36 (Us)
PER : 11.90
P/CA = 1.63
P/CP = 1.58

Point de vue de la comptabilité :
Globalement l’année 2015 a été mauvaise avec des marges réduite et les augmentations de dividende commencent a montré leurs limites. En comparant la société a des acteurs majeurs de la télécommunications en europe (je ne sais pas si c’est bien) le passif de cette entreprise me semble léger !

Voici mes niveaux de valorisation fait via xlsValorisation :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_794909mtn.png

Le titre est aussi dispo au US : MTNOY:US (bloomberg)
PIOTROSKY : 6
IH_SCORE : 6.3

PS : La société ne connait pas le rachat d’actions, ils préfèrent fournir un dividende.

Mots-clés : afrique, mtn, télécommunication

Hors ligne

 

#2 11/04/2016 18h51 → MTN Group Ltd : la télécommunication sud-africaine (afrique, mtn, télécommunication)

Membre
Réputation :   374 

Autre problème, la quasi continuelle dévaluation du ZAR par rapport à l’euro.

XE.com - Graphique ZAR/EUR


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#3 12/04/2016 07h44 → MTN Group Ltd : la télécommunication sud-africaine (afrique, mtn, télécommunication)

Membre
Réputation :   28 

Bonjour,
C’est un titre que j’avais regardé en 2014 car il permet de s’exposer aux secteurs de la téléphonie en Afrique.
A l’époque le titre était trés (trop cher)
Actuellement le contentieux avec le nigéria et l’effet devise me font passer mon tour.


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#4 06/09/2016 21h33 → MTN Group Ltd : la télécommunication sud-africaine (afrique, mtn, télécommunication)

Membre
Réputation :   

simouss a écrit :

Autre problème, la quasi continuelle dévaluation du ZAR par rapport à l’euro.

En passant par le titre US on évite ce soucis non ?

Petite mise à jour !

L’amende à finalement été déterminée et c’est plus de 1.65B$ que MTN devra rembourser. Pour cela ils ont déjà payés 250,77M$ en avance et compte sur une offre publique de 1B$ pour payer une majorité de l’amende. Offre publique incluse l’amende sera payé à 75%.

Deux solutions avec cette offre public (Je ne fais que retranscrire) :
- Sortie totale des petits actionnaires de l’entreprise
- Réduction des parts du groupe télécom dans MTN Nigéria.

Le titre côte toujours aux même prix 8.55$ mais l’année 2015 n’a pas été bonne avec en partie des frais inhabituels qui ont entachés de 700M le résultat avant impots.

Hors ligne

 

#5 07/09/2016 16h45 → MTN Group Ltd : la télécommunication sud-africaine (afrique, mtn, télécommunication)

Membre
Réputation :   53 

Intéressant cette file qui refait surface au moment ou je m’intéresse à la valeur.

Je vois 3 upside dessus :
Le cours est faible si on compare par rapport au multiple historique.
Le cas du nigeria est réglé (meme si la reussite de l’AK n’est pas confirmé).
La situation en Iran est stable.

Je pense me positionner via l’adr pour profiter d’une revalorisation et du rendement.
Par contre la fiscalité de l’adr n’est pas explicité.

Hors ligne

 

#6 14/01/2017 10h58 → MTN Group Ltd : la télécommunication sud-africaine (afrique, mtn, télécommunication)

Membre
Réputation :   92 

Bonjour, MTN se vend a une VE/EBITDA 2015 de 5.5 environ (22/4), Et ce alors que les monnaies Emergentes ont bien souffert et pourraient rebondir.

Le business est sur beaucoup d’endroits chauds de la planète, Nigeria, Iran, Syrie, Afghanistan, mais  génère du cash flow après Capex. Ils ont un historique de payer de gros dividendes et de faire des buybacks.

La majorité de l’EBITDA provient du Nigeria et de l’Afsud.

Ils font des émissions d’actions mais à but politique ou sociétal;

MTN Zakhele fait parti du Black Economic Empowerment scheme et tous les X années permet aux sud africains "de couleur" de souscrire à des actions à prix préferentiel. Le montant d’un milliard de Rands soit moins de 100 millions d’euros est faible comparé à la capitalisation. Ce qui est sympa c’est que le fonds est bloqué plusieurs années et les dividendes capitalisés donc cela permet à une population modeste d’apprendre l’investissement de long terme. Bon ce qui est moins sympa est qu’il n’y a pas de restriction de patrimoine et un millionaire peut en profiter.

MTN Nigéria va etre coté au Nigeria, cela va favoriser un support des actionnaires nigérians pour l’entreprise et soutenir le business au Nigeria. Le point négatif; on ne sait pas combien d’actions vont etrè vendues si il y a vente, et à quel prix.

MTN avec 234 millions de clients, a une base forte, et je pense sous monétisée. MTN money se développe rapidement avec 36 millions de clients, et même si le système n’est pas à la pointe car il fonctionne sur des téléphones de base par SMS, il y aura des services plus évolués dans l’avenir par smartphone, ou un partenariat avec un leader technologique pour un portefeuille mobile (Mobile Wallet - sorry) complet.

MTN indique se concentrer de plus en plus sur le digital;

Press Release a écrit :

MTN Group, a leading emerging markets mobile operator and MMI Holdings, an insurance-based financial services player, will join forces in a strategic partnership
The joint venture, branded aYo, will have a strong focus on delivering micro insurance solutions across the African continent
Johannesburg, South Africa – MTN Group and MMI Holdings today announced the launch of a micro insurance joint venture, branded aYo. The joint venture will benefit from the scale, combined expertise and market access of both companies, to provide a strong basis to compete in a changing mobile financial services industry.

MTN détient de 41% de Africa Internet Holdings qui est leader sur le Ecommerce dans beaucoup de pays, bien que ne faisant pas trop de revenu pour le moment. C’est valorisé 2 milliards par la dernière montée en capital de MTN. On peut avoir plus d’informations en regardant les rapports financiers de Rocket Internet qui détient des parts.

Sur le même modèle, MTN détient 50% je crois de Middle East internet holdings.

Ces deux Joint ventures sont des startups pour le moment mais bénéficient de synergies avec MTN et de la base énorme de clients, de la puissance commerciale, ainsi que de la marque MTN.

Le reporting sur leur site est fouilli. Pour le management, je n’ai pas trop d’avis. C’est une entreprise listée avec un management de type entreprise listée. Généralement les entreprises sud africaines privées sont bien gérées (modèle anglo saxon brittanique).

Au final on ne paye pas chèr pour une entreprise de type pilier de bourse, qui à un business rentable sur des marchés en croissance démographique forte, avec l’explosion de la data comme soutient, et en plus on obtient des options de croissance énormes je pense liées au digital comme Mobile Money, Africa internet group, Middle East internet group, et autres startup.

Je détiens du MTN.

Dernière modification par BulleBier (14/01/2017 11h23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech