Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Claranova sur nos screeners actions.

#626 15/12/2020 19h21

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

myDevices s’associe pour assurer la qualité de l’air d’écoles et universités madrilènes

myDevices, la division Internet des Objets de Claranova, s’associe à Redexia (opérateur de réseaux et d’installations IoT) et Nexelec (spécialiste français de la mesure de la qualité de l’air) pour assurer le déploiement d’une solution IoT d’analyse de la qualité de l’air intérieur dans des écoles et universités madrilènes afin de garantir leur conformité avec les réglementations européennes.



Cette solution, développée en partenariat avec Nexelec, mesure en temps réel la concentration de CO2, la température et le taux d’humidité dans l’air. Si un seuil de vigilance est atteint, la plateforme IoT myDevices envoie automatiquement une alerte sur mobile afin d’avertir ses utilisateurs et assurer la mise en place des mesures correctrices nécessaires. Des voyants lumineux intégrés au capteur « Carbon » de Nexelec offrent une visualisation en temps réel de la qualité de l’air de la salle de classe et permettent à ses occupants d’aérer leur espace de travail en conséquence. Redexia est le partenaire local sélectionné pour équiper du réseau LoRaWAN® les salles de classe de ces écoles et garantir le bon fonctionnement du système.

etc

Pas de précision sur l’éventuel impact financier du partenariat.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#627 02/02/2021 22h09

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Dropbox choisit le logiciel Soda PDF pour sa plateforme d’applications Dropbox App Center

Avanquest, le pôle d’édition de logiciels de Claranova, s’associe à Dropbox, le spécialiste du stockage de l’hébergement de fichiers dans le cloud, pour proposer sa solution de gestion documentaire Soda PDF dans la nouvelle plateforme d’applications Dropbox App Center.

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs à travers 180 pays, Dropbox est l’un des leaders du stockage de fichiers et des outils de productivité dans le cloud. À travers ses solutions de stockage et d’hébergement de fichiers en ligne, Dropbox conçoit des outils collaboratifs permettant de travailler de façon plus intelligente et d’offrir à ses utilisateurs la liberté d’utiliser leurs outils préférés.

Pour faciliter l’intégration de ces outils, Dropbox a lancé récemment le Dropbox App Center, une plateforme centralisée qui permet à ses utilisateurs de découvrir et d’intégrer automatiquement les logiciels des meilleurs partenaires sélectionnés par Dropbox. Les applications disponibles dans la Dropbox App Center offrent aux utilisateurs la possibilité de travailler de manière plus fluide, avec les outils de leur choix. Avec l’intégration de Soda PDF et son outil Soda PDF Editor, les utilisateurs peuvent désormais éditer, créer, modifier, convertir, fusionner, fractionner, signer et protéger des fichiers PDF en toute simplicité directement depuis Dropbox.

L’application s’intègre automatiquement, sans paramétrage complexe, afin d’offrir un maximum de fluidité à ses utilisateurs.

Ce partenariat marque une étape importante pour Soda PDF qui met ainsi sa technologie de gestion
documentaire à disposition des centaines de millions d’utilisateurs Dropbox pour renforcer et faciliter le travail collaboratif à travers le monde. Avec ce nouveau partenariat, Dropbox répond également à son objectif de faire disparaître les silos qui peuvent émerger lors de projets collaboratifs en offrant à ses utilisateurs des méthodes de travail toujours plus flexibles.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#628 06/02/2021 12h10

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Pryx, le 08/12/2020 a écrit :

D’autre part concernant le chiffre d’affaire, de mémoire :
Clara c’est :
50% de avanquest
84% de planet art
et pour my device il me semble autour de 60%.

Attention ces pourcentages ne sont pas exact (je le fais de tete de mon tel) j’editerai plus tard, mais il est faux de construire son raisonnement sur le CA consolidé.

@Pryx, vous avez retrouvé vos notes et sources?
Sur le dernier DEU, notamment note 2 page 40 + note 26.4 et page 68 je trouve :
PlanetArt 92.27%
myDevices 61.93 %
Avanquest 35.91% en tenant compte de l’éventuelle conversion des actions préférences aux bénéfices des vendeurs des sociétés canadiennes (si je comprends bien).

Dans le cadre de la transaction, des actions de préférence ont été émises aux bénéfices des vendeurs et de l’intermédiaire financier qui a facilité l’opération. Pour mémoire, le ratio de conversion des actions de préférence en actions Avanquest Software SAS a été figé au 30 juin 2019. Ces actions de préférence sont convertibles à tout moment. Elles donnent droit à 64,09 % du résultat des entités du groupe Avanquest (voir note 4 chapitre 2 URD 2018-2019).

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #629 11/02/2021 17h49

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Claranova publie ce que j’estime* être un bon S1 surtout au regard du prix de l’action sur les marchés.

*"je" car le marché n’est pas d’accord avec -3%…
En résumé :
CA 278 M€ (juillet à décembre)
Croissance organique +17% (contre +19% l’année précédente), 25% en publié.



Ils ont eu des difficultés de livraison sur PlanetArt (saturation des sociétés de livraison telles qu’UPS, Fedex, entre autres).
De ce fait, ils ont limité les dépenses marketing pour éviter de dégrader davantage l’expérience clients.
= baisse des coûts d’acquisition clients "grâce" au COVID.
Ils attendent de ce fait un doublement de la profitabilité opérationnelle (et le marché s’en fout à priori) :

Cette stratégie devrait s’accompagner d’une nette
amélioration de la profitabilité opérationnelle du Groupe, attendue en quasi-doublement sur ce semestre et justifiant de manière exceptionnelle une information anticipée à l’occasion de la communication sur le chiffre d’affaires semestriel. Ces données corroborent les ambitions déjà annoncées d’atteinte d’un chiffre d’affaires de 700 M€ et d’une profitabilité opérationnelle supérieure à 10% à l’horizon 2023.

PlanetArt 23% de croissance organique contre 22% l’an dernier.
Avanquest -4% en organique, lié au changement de mix vers les logiciels propriétaires en mode SaaS et la baisse des ventes de distributeurs. Le CA récurrent grimpe de 46 à 56% sur le pôle.
MyDevices : NS

Une lettre boursière que je reçois s’étonne également de la réaction du marché et de la valorisation, ils justifient cela par l’absence d’actionnaire majoritaire et le flottant de 90%. Je ne comprends pas cet argument, cela en fait une société de croissance OPAble (avec un énorme fichier clients : intangible mais sans doute leur plus bel actif) je ne vois pas pourquoi cela mériterait une décote particulière.

Qu’importe, Mister Market dans sa schizophrénie légendaire finira bien par changer de lunettes à un moment donné comme il l’a déjà fait tant de fois par le passé. En attendant il y a moyen de renforcer..

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (11/02/2021 17h51)


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#630 12/02/2021 03h36

Membre
Réputation :   88  

Autant j’ai envie de vous suivre mais la quelque chose m’echappe.
Comment une telle société avec une telle croissance n’apparait pas dans les screeners des fonds, pourquoi les fonds de type Expansion, Amiral Gestion ne l’ont pas en Portefeuille si c’est une si belle affaire ?

Il y a un loup, et faut comprendre…

J’ai l’impression que le marché n’aime pas les structures complexes et c’est le cas pour Claranova avec les canadiens.

Claranova ne bat même pas le sp500 sur les 2 dernières années.

Il y a un ecart de 20 points sur les 12 dernieres mois.

Est ce que l’EPS croit ?
La marge net est a 0, le ROE a 1 sur morning star.

C’est compliqué de comprendre cette société en si forte croissance avec 0% de marge…

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #631 12/02/2021 07h54

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

C’est assez simple au contraire, la société "achète" une partie de son CA, elle dépense beaucoup en marketing pour augmenter sa base de clients dans les nouveaux pays où elle s’implante. Clients qui une fois captés ne nécessitent plus (bcp moins) de pub, et pour les 2/3 repasseront commande (je n’ai plus le chiffre en tête mais ils en ont déjà parlé).

Donc tant qu’il y a des nouveaux marchés à adresser il ne faut pas espérer voir la rentabilité exploser.
De toute façon elle sera capée car ils sous traitent tout (sur PlanetArt), ils ne possèdent pas toute la chaine de valeur donc plus d’intermédiaires = moins de marges. Beaucoup de charges variables donc structure flexible mais rentabilité limitée, pas de levier opérationnel. Pour vous projeter vous pouvez utiliser les objectifs du plan stratégique.
Les logiciels en mode SaaS d’Avanquest sont censés venir relever le niveau de marge à long terme.

Evidemment ça ne fait pas autant rêver que de la croissance organique qui se ferait sans frais, mais c’est ainsi et cela permet une croissance à deux chiffres depuis des années, jusqu’à la cible du plan strat.

Ensuite oui la structure est complexe avec pas mal d’intérêts minoritaires et c’est un point négatif.
Expansion : ils achètent des sociétés avec une marge opérationnelle minimale et un ROE "élevé" donc pas de risque de la voir figurer chez eux.
Amiral, connait pas leur process.

Ne me suivez surtout pas, chacun doit faire ce qu’il veut avec ses convictions propres.

Edit : 4 analystes sur le dossier, tous à acheter avec une cible de 10.81 €.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (12/02/2021 16h04)


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#632 01/03/2021 23h00

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Avanquest, le pôle d’édition de logiciels de Claranova, finalise l’acquisition de PDFescape

Montants non communiqués.

Cette nouvelle acquisition vient renforcer les solutions PDF d’Avanquest et s’intègre dans la stratégie de build-up ciblé engagée par Claranova pour faire d’Avanquest et sa marque Soda PDF un leader sur le marché des logiciels PDF.

../…

Depuis sa création en 2007, PDFescape s’efforce d’offrir les meilleurs outils de gestion PDF à travers des logiciels puissants et intuitifs qui facilitent au quotidien la vie digitale de ses utilisateurs. PDFescape intègre ainsi depuis 2016 la technologie Soda PDF dans la version desktop de son logiciel qu’il propose à plus d’un million de visiteurs qui se rendent chaque mois sur son site. Cette forte capacité de génération de trafic en ligne permet à PDFescape d’être régulièrement classé dans les premières positions des moteurs de recherche sur les mots clés les plus recherchés par les utilisateurs de solutions PDF. L’intégration de PDFescape aux côtés de la marque Soda PDF renforce ainsi la visibilité de l’offre d’Avanquest en proposant à toujours plus d’utilisateurs les meilleurs outils pour créer, éditer, convertir, fusionner, fractionner, signer ou encore protéger des fichiers PDF en toute simplicité.

Site de l’acquisition

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #633 31/03/2021 23h59

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Résultats semestriels

Les grandes lignes
Chiffre d’affaires de 278 M€ en hausse de 25% à taux de change constants (+17% en organique)
Doublement de la profitabilité opérationnelle, avec un ROC normalisé de 23 M€ (+107%), soit 8,3% du chiffre d’affaires
Résultat Net multiplié par 7 à 11 M€
Trésorerie record de 118 M€, soutenue par une forte génération de trésorerie opérationnelle de 40 M€
Cash net 47 M€

C’était pré-annoncé, on verra ce qu’en pensera mister market…

EDIT : et bien le marché est content, il n’avait donc pas lu Cesarini il y a quelques semaines.

PlanetArt : moins de marketing* + de marges, +91% de MOP.
32% de croissance à TCC
*du fait de craintes de tensions logistiques pendant les fêtes
Bonne intégration de PersonalCreations, croissance à deux chiffres, profitabilité améliorée
FreePrints Gifts 700 000 téléchargements aux USA, notée 4.8/5

Avanquest : la MOP passe de 4 à 5 M€ grâce aux marges du SaaS. +31% mais recul du CA de 4% à TCC
SodaPDF et InPixio croissance à deux chiffres.
Taux de MOP de 11.5 % vs 8.0%
56% du CA récurrent vs 42%

myDevices : économie de 2 M€ de pertes vs N-1

CAF 23 M€ vs 9 M€, var de BFR 21 M€ vs 34 M€ soit cash flow opérationnel de 40 M€ vs 37 M€. Le plus important étant la hausse de la CAF.
Seulement 4 Me d’investissements sur le semestre vs 32 M€.
Soit FCF de 36 M€ vs 5 M€.
Trésorerie nette de 47 M€ soit +33M€ vs fin juin.

Le 11 mai sera publié le CA T3.

Commmuniqué pdf complet

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (01/04/2021 10h51)


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #634 13/04/2021 21h59

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Lancement d’inPixio Photo Studio 11
Au delà de l’aspect évolution produit, l’article nous apprend que sur le S1 Inpixio délivre une croissance à deux chiffres, que 70% du CA est en SaaS vs 55% l’année précente.

A 80 € HT l’abonnement annuel pour le pack Ultime (en France en tout cas) et avec les 10 millions d’utilisateurs de la marque InPixio je pensais pouvoir calculer le CA du logiciel et la part récurrente mais cela ne colle pas à la taille d’Avanquest. Je pense qu’ils comptent les utilisateurs de versions d’essais gratuites ce qui n’a pas tout à fait le même intérêt. smile

Je vais leur poser la question tiens, on verra s’ils me répondent.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#635 28/04/2021 19h15

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Claranova nomme un nouvel administrateur indépendant : Chahram Becharat.

Son CV est sympa.

Diplômé de l’École polytechnique et titulaire d’un MBA de l’Université de Harvard, M. Becharat débute sa carrière en tant que banquier d’affaires chez Morgan Stanley à Londres. Il rejoint ensuite Bernard Arnault et réalise à ses côtés plus de cinq milliards d’euros d’investissements dans des entreprises du secteur technologique, du luxe et de la distribution. Il sera notamment à l’origine de la création de la filiale de distribution sélective du groupe LVMH, incluant Duty Free Shoppers, Le Bon Marché et Sephora. M. Becharat est également reconnu comme l’un des pionniers de l’Internet et du e-commerce en Europe, ayant dès la fin des années 1990, fondé et investi dans plus d’une dizaine de licornes dont Betfair (Flutter), Submarino (B2W Digital), Acticall (Sitel) ou encore Webhelp. Les entreprises dans lesquelles M. Becharat a été actif ou a investi représentent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliards de dollars de valorisation. Il est actuellement PDG de Craft AI, une société technologique spécialisée dans le développement d’outils d’opérationnalisation de l’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

Cesarini conclut :

La nomination de Chahram Becharat en tant qu’administrateur indépendant est un véritable atout pour l’avenir de Claranova. La qualité de son expérience entrepreneuriale et son savoir-faire en matière d’investissement viennent renforcer la gouvernance du Groupe sur des sujets de croissance externe, de financement et de développement d’entreprise à l’international pour accompagner Claranova dans son changement de dimension.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #636 11/05/2021 18h18

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Claranova publie son chiffre d’affaires du 3ème trimestre

Rappel du 1er semestre a écrit :

Chiffre d’affaires de 278 M€ en hausse de 25% à taux de change constants (+17% en organique)
Doublement de la profitabilité opérationnelle, avec un ROC normalisé de 23 M€ (+107%), soit 8,3% du chiffre d’affaires
Résultat Net multiplié par 7 à 11 M€
Trésorerie record de 118 M€, soutenue par une forte génération de trésorerie opérationnelle de 40 M€
Cash net 47 M€

Et pour le T3 arrêté au 31 mars 2021 nous avons un chiffre d’affaires de 96 M€, en croissance de 31% en publié, +39% à taux de change constants et +30% en organique! big_smile big_smile big_smile

Par division au trimestre et au cumul 9 mois :



Comme souvent, PlanetArt porte l’ensemble, +45%, bonne intégration de Personal Creations et bon démarrage de FreePrints Gifts. En cumulé le pôle atteint 306 M€ en croissance de 30% dont 27% en organique.
Avanquest prend 4% sur le trimestre dont +7% en organique. Le retour à la croissance marque la fin de la transition SaaS (3/4 des nouvelles ventes de logiciels propriétaires de la division (PDF, Sécurité, Photo)). 60% du CA est récurent.
myDevices : NS

La prochaine publication tombera le 4 août pour le chiffre d’affaires annuel de l’exercice clos au 30 juin.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#637 Hier 16h17

Membre
Réputation :   61  

Ouais… Visiblement, il y a quelque chose que le marché voit et que je ne vois pas sur ce titre.

Des idées ?

Hors ligne Hors ligne

 

#638 Hier 16h24

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1105  

Le cours a varié de 5 à 9 € sur un an. Quasi du simple au double, et je ne parle pas de mars 2020.
Au dernier trimestriel on était monté au plus haut annuel de 8.80 € sur une bonne publication, puis le cours a "consolidé".
Là on augmente le rythme de croissance et c’est à peine salué à l’open.

Tout ça pour dire : zéro efficience, une volatilité énorme comparée aux fondamentaux, volatilité qui temps qu’elle existera, m’empêchera d’être buy & hold personnellement.

En ce moment le risque d’inflation prend le dessus sur les publications + l’été, en général peu favorable aux marchés financiers.

Et puis attention ! Pénurie de semi-conducteurs, y’en a plein les iPhone pour prendre des photos et sortir des objets/photos sympas sur Freeprints, risque pour Claranova… et quid des ventes de SodaPDF si les nouveaux pc sont en manque de composants ? …

Quelle importance ? Aucune, c’est le moment de renforcer ses convictions, mister market se réveillera sans doute à la rentrée*, comme les 3/4 du temps (*ou bien un autre jour!).

PS : comme d’habitude ils n’ont pas répondu à mes questions du 13 avril

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (Hier 16h49)


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Claranova sur nos screeners actions.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur