Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+2]    #76 10/04/2019 13h36 → Comment placer 100 000 € pour une retraitée ? (assurance-vie, capital, retraite)

Modérateur
Top 20 Réputation

Pour ma part, je suggérerais plutôt d’investir ces 100k sur 4 ou 5 bonnes foncieres (SIIC), en "buy and hold" (avec rien à faire ensuite). Repartir entre URW, KLE, CAR, MER, COV…
Les rendements actuels avoisinent (voire depassent) 7% brut (soit 5% net après PFU).
Ca peut se vendre très rapidement (en cas de besoin ponctuel de cash). Et 100k ne représente qu’une part très  limitée du patrimoine de votre Maman.
Les décotes actuelles font que le risque de moins-value à 5 ou 10 ans est faible, et l’historique de dividende laisse penser que les flux de dividendes ne devraient pas baisser (contrairement à ce qu’on constate avec les SCPI, qui en plus compliqueront la déclaration d’IR …).

Avec 100k, ça ferait environ 5k/an, soit 417€/mois, net de tout (mais les dividendes sont concentrés sur certains mois, et pas équi-repartis sur 12 mois).

Ca me semble tout à fait cohérent avec l’objectif visé.

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

#77 10/04/2019 22h15 → Comment placer 100 000 € pour une retraitée ? (assurance-vie, capital, retraite)

Membre

C’est du coup ce qui est finalement retenu.
On va probablement partir sur 60k de foncières et 20k en fonds euros.

Les différents échanges que nous avons eu nous font réfléchir sur la conduite à tenir concernant la résidence secondaire. Notamment car en parallèle ma mère a reçu aujourd’hui des devis pour réfection toiture et peinture et ces frais vont poser de sérieux problème de financement et ne sont pas les derniers. Elle se rend compte qu’il va devenir de plus en plus dur de la conserver surtout que il y a un cap d’une dizaine d’années avant qu’un des enfants puisse prendre aisément le relai.
Puisque nous sommes en pleine phase de comparaison et simulations, en cas de vente votre conduite à tenir serait la même avec une somme de 500.000e qui représenterait désormais 50% du patrimoine ? A savoir intégralité sur scpi et foncière ?

En vous remerciant encore pour vos bons conseils, j’espère pouvoir un jour vous rendre la pareille ou que la discussion servira à d’autres membres du forum.

[+1]    #78 10/04/2019 23h40 → Comment placer 100 000 € pour une retraitée ? (assurance-vie, capital, retraite)

Membre
Top 50 Réputation

Bonsoir Springle,

Vous avez avec vos frères et/ou sœurs et votre mère une réflexion saine qui implique le maintien du train de vie de votre mère, le cadre de vie potentiel en famille dans la résidence secondaire, vous évoquez la transmission, l’évolution un jour vers une possible perte d’autonomie, etc…  L’équation est multiparamétrique, ce qui est assez normal compte tenu de l’âge de votre maman qui est un peu à un virage au niveau réflexion (patrimoine acquis, malheureusement vieillissement en vue, …).

Votre réflexion familiale globale au delà du placement sur tel ou tel support doit vraiment tendre en première intention vers les besoins et volonté de votre mère sachant que la vraie question initiale semble effectivement la vente ou pas de la résidence secondaire, la décision étant financière, affective ou autre.

Pour la suite, s’il y a suite, essayez de rencontrer près de chez vous un ou plusieurs professionnels du patrimoine afin de faire un bilan intégrant les différents paramètres, aider votre maman à définir sa manière de voir ses placements, avec lesquels elle sera à l’aise, et qui pourront commencer à structurer sa transmission, etc..

Challengez ensuite tout cela avec le forum

En tout cas c’est mon avis,

Crown

Dernière modification par Crown (10/04/2019 23h55)

#79 10/04/2019 23h56 → Comment placer 100 000 € pour une retraitée ? (assurance-vie, capital, retraite)

Membre
Top 50 Réputation

Je rejoins totalement Crown : il vous faudrait également rencontrer des professionnels du patrimoine en direct car c’est difficile sur un forum de donner tous les détails et surtout nous ne pouvons pas connaître les réactions et opinions de toutes les parties prenantes.

Bien à vous,
cat

[+1]    #80 11/04/2019 00h28 → Comment placer 100 000 € pour une retraitée ? (assurance-vie, capital, retraite)

Modérateur
Top 20 Réputation

Springle a écrit :

…/… , en cas de vente votre conduite à tenir serait la même avec une somme de 500.000e qui représenterait désormais 50% du patrimoine ? A savoir intégralité sur scpi et foncière ?

Pour 500k représentant 50% du patrimoine, et sans doute moins de besoins de complément pour chaque fin de mois, je préférerais une répartition plus sécuritaire.

Par exemple 250k sur fond euros (ça sécurise l’ensemble), 150k en foncières pour générer un flux de revenus, et 100k sur un PEA avec un ETF large (et rien en SCPI, ou alors 100 à 200k financés à crédit 15-20 ans, avec l’AV en garantie).

(J’ai l’âge de votre Maman, mais ma situation est cependant bien différente).

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech