Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 1    #26 01/06/2020 10h02

Membre

Situation à fin Mai

ACHATS(s): n/a

VENTE(s): n/a

Commentaire: avec mes 70% de liquidités, je suis resté trop calme dans la tempête, j’aurai dû ouvrir quelques lignes. Si rien de pertinent alors j’en profiterai pour dépenser hors bourse et profiter du temps libre que je vais sûrement avoir sur les prochains mois.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #27 18/08/2020 17h45

Membre

Cinq ans déjà…

Voilà cinq années que je conserve un historique de mon portefeuille boursier. Le temps est venu de marquer un point d’étape. Avec comme base de calcul la valeur de la part calculée via le fichier de suivi créé par notre hôte, ci-dessous la performance annuelle:

2015: -18% (à partir de Juillet 2015)
2016: +13%
2017: +9%
2018: +0%
2019: +8%
2020: -15% (à date)

Sur la période :
- pas de retrait
- un apport moyen de 10KE par an
- peu de mouvement
- liquidité tournant dans les 50%
- je consulte tout de même régulièrement l’activité économique / boursière

Hors ligne Hors ligne

#28 18/08/2020 18h34

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour cloudbreak,

Bravo pour le point d’étape. Mon oeil extérieur critique et bienveillant m’amène à vous poser plusieurs questions…

Cela donne quoi en performance globale ?
Qu’attendez-vous pour engager vos liquidités ?
Quelle stratégie allez-vous adopter pour les cinq prochaines années ?

Dernière modification par Michel (18/08/2020 21h08)

Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

#29 19/08/2020 15h36

Membre

Bonjour Michel,

Vous avez bien identifié le manque de vision, stratégie sur ce portefeuille.

Cela donne quoi en performance globale ?
Une performance globale part d’origine (100) versus part actuelle de -3%. Moins bien que le livret A, il fallait le faire.

Qu’attendez-vous pour engager vos liquidités ?
Depuis une bonne année, j’avais 2 éléments en tête :
- De conserver une partie des liquidités pour une éventuel investissement immobilier. Je viens de clôturer ce souhait n’ayant pas trouvé de biens répondant à mes critères.
- D’attendre un creux pour investir. Ce qui est arrivé suite à cette crise sanitaire, au-delà de mes espérances si j’ose utilisé ce terme, notamment fin Mars. Mais je n’ai pas pu (très peu de temps de disponible à ce moment-là) / osé (j’avais en tête la fameuse reprise en W) investir.

Quelle stratégie allez-vous adopter pour les cinq prochaines années ?
Mon principal souci est que rien ne m’inspire, donc je vais (encore) patienter pour voir ce qui se passe en septembre pour commencer à investir les liquidités à partir de fin septembre, début octobre. Je suis toujours sur mon idée de reprise en W, à minima de second creux d’ici la fin d’année.
Avec cette direction, je n’ose réellement parler de stratégie, j’envisage la répartition suivante pour les liquidités actuelles :
- 50% sur ETF world en PEA
-- 50% sur ETF world
-- 25% supplémentaire si le CAC descend sous les 4500
-- 25% supplémentaire si le CAC descend sous les 4000
- 20% sur CT pour actions US (grosses capitalisations, GAFA and co)
- 5% à placer si j’estime qu’une opportunité se présente.
- 5% pour « jouer » un peu (histoire de « rigoler » un peu).
- 20% à conserver pour 2021 (à arbitrer suite les bonnes résolutions de début d’année)

Hors ligne Hors ligne

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur