PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 15/02/2016 20h43

Membre (2013)
Réputation :   68  

C’est assez étonnant si l’un des appartements a été vendu qu’une ci-propriété ne soit pas en cours surtout si le propriétaire initial de l’immeuble vit à l’étranger ce n’est pas lui qui joue le rôle de syndic.
Par ailleurs, même toutes petites les parties communes ont un coût. Si pas de femme de ménage qui entretiendra l’escalier? Vous? Les locataires (ça fonctionne rarement)?
La minuterie a-t-elle un compteur propre?
Qui sort les poubelles?…
Après je ne connais pas Pau mais une clientèle friquée ne cherche pas forcément à louer un studio mais veut au moins une chambre.
L’appartement répond-y-il à une vrai demande? Avez vous fait un test d’annonce fictive pour voir?

Mots-clés : immobilier, quartier recherché, studio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 16/02/2016 09h01

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/02/2016 15h21

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

pandora64 a écrit :

Édit : que pensez vous des "chasseurs d’appartement " ou des agents immos qui vous proposent un mandat de recherche moyennant le paiement d’une commission ? Je visite mon dernier appartement ce soir et par la suite , je vais avoir de moins en moins le temps de chercher ( travaux dans les champs au printemps ..)

Pour un studio ?
Je crains que le coût soit élevé, car autant sur une RP, les frais d’agence sont suffisante pour en vivre, sur un studio à 50k, je suis moins convaincu.

Sinon, effectivement, les biens pas cher sont décoté pour une bonne raison.
Sinon, le fait que le studio soit en longueur, ça pose pas de problème ?
D’agencement, de lumière, …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 17/02/2016 11h53

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

pandora64 a écrit :

Niveau demande en studio sur pau: comment réellement savoir si la demande est plutôt sur du t1bis / t2 ? Je ne Vois pas trop …

Permettez moi d’être direct : c’est que vous connaissez pas trop le marché sur lequel vous voulez investir.
Interroger les pros (agences, notaires…) en dehors des relations d’achat,  surveillez les annonces et notez scrupuleusement combien de temps elles restent selon prix/nature/état/emplacement

pandora64 a écrit :

Niveau frais annuels : bien qu’élevés pour un studio ,je ne les trouve pas non plus énormes en comparaison à tout ce que j’ai visité, au contraire !
Les taxes  foncières sont élevées sur pau , c’est une réalité .

Les charges sont vraiment importantes, dans une ville moyenne vous pouvez trouver bien moins cher dans de petites copros (bénévoles encore mieux). Surtout pas dans des copros de 120 logements !
Pour les impôts locaux, effectivement vous n’avez pas la main. Cependant, souvent dans l’ancien (avant 1945) c’est beaucoup moins cher.

pandora64 a écrit :

Au niveau du prix : la vendeuse ( patronne de l’agence ) vient de divorcer et vendre les biens en commun avec son ex mari  , d’où le fait qu’elle ait envie de passer à autre chose rapidement … Elle et son mari s’étaient mis d’accord pour une vente aux alentours de 45000€ .

Ca c’est son discours… dans la réalité comment savez-vous si les autres copropiétaires paient bien leurs charges, si d’énormes travaux sont à venir…

pandora64 a écrit :

38/10000 eme est assez peu non ?

Assez peu, ça depend de combien ?

A titre personnel quand j’investi dans des copros (j’évite le plus souvent possible) au dessus de 10 lots je ne regarde même pas les annonces. Aucun syndic pro non plus dans mes investissements. Ces critères me semblent essentiels pour être rentable (et être le moins possible embêté)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 23/02/2016 11h38

Membre (2016)
Réputation :   14  

Apres maintes réflexions , j’ai réussi à avoir sur lbc une personne qui loue un studio identique dans cette Residence et là … Ca a coupé tout mon entrain !
La personne m’a dit qu’il n’arrivait pas à le louer depuis des mois (aurait nécessité un peu de relookage je pense mais bon…) , que c’était de plus en plus dur depuis 5 annees de louer ce studio car beaucoup d’offres comparé à la demande . Effectivement , J’ai recensé pas moins de 400 offres de location sur lbc de studios de moins de 30m2!
Beaucoup de programmes neufs ( moins de 10 ans ) font beaucoup de mal àux autres biens dans l’ancien pour la location .
Il m’a donc déconseillé d’investir en studios et m’a même proposé de me vendre le sien avec parking en plus pour moins de 40000€ !
Lui m’a plutôt conseillé de voir près des facs où les loyers impayés sont rares avec les etudiants.. Il a de plus en plus de soucis d’impayés même avec des cautions .
Donc retour à la case départ mais je suis quand même content d’avoir eu cette personne au téléphone , car je signais la promesse d’achat demain …

Cômme disait @ddtee , je connaissais pas encore bien le marché locatif . Je crois que c’est primordial de bien se renseigner avec des propriétaires ( les ai racontent ce qu’ils veulent ) et d’étudier plus profondément le marché .

Dernière modification par pandora64 (23/02/2016 11h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/02/2016 12h12

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Bravo d’avoir su vous remettre en cause !

Comme je le répète sans cesse (et dès mon 1er message wink) les studios dans les villes moyennes n’ont plus la côte.
- Il y a surnombre par rapport au marché, alors que chacun aspire à une chambre séparée.
Construction première des défiscaliseurs, 1er prix pour les investisseurs…

- Quand il y a 30/50€ par mois d’écart avec un t2, il n’y a plus beaucoup de candidats.

- Souvent, ils sont groupés dans des grosses résidences à coût de fonctionnement prohibitifs.

Ils restent intéressant dans les grandes villes et quand il peuvent être transformés en T1bis ou T2


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 23/02/2016 20h51

Membre (2014)
Réputation :   150  

wikipedia a écrit :

T1, T2, T3… : T est utilisé pour type, ce qui correspond à un type d’appartement avec le nombre de pièces principales indiqué, c’est-à-dire : salon, salle à manger et chambres. La cuisine et les salles de bain ne sont pas comprises. Ainsi, un appartement avec un salon et deux chambres est un T3.

T1 bis, T2 bis, T3 bis… : il s’agit de logement particulier dont l’une des pièces est grande et peut être séparée en deux zones bien distinctes.

F1, F2… : F est utilisé pour fonction. Globalement, dans la pratique, les professionnels comme les particuliers l’utilisent de la même manière que le type.

P1, P2… : P est utilisé pour pièce. Principalement utilisée dans le sud de la France, cette pratique a la même signification que le type.

Studio : un studio est un cas particulier de F1, où la cuisine fait complètement partie du salon/chambre à coucher. Ainsi, il se configure comme un appartement d’une seule pièce principale, avec un coin-cuisine (cuisinette ou kitchenette). La salle d’eau est évidemment séparée.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums