PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 02/07/2022 10h22

Membre (2015)
Réputation :   133  

Bon, je me prends une bonne taule depuis le début de l’année, en cumulant à la fois une grosse erreur d’investissement (Orpea), une mauvaise tendance de marché (ça j’y peux rien), un portefeuille un peu agressif sur la poche actions et donc volatil, et une incapacité à gérer mes plus values latentes correctement.

La poche actions perd 18% depuis le début de l’année, quand un tracker S&P 500 côté en euros perd 13%, le CW8 perd 14%, et le Stoxx Europe 600 NR 15%. Je repasse derrière tous ces benchmarks que battais jusqu’ici. Le patrimoine investi global perd 11%.


En vert mon portefeuille Saxo, en bleu le patrimoine global.

J’ai bien sûr beaucoup renforcé et encore apporté du cash pendant la baisse, ce qui a renforcé le montant des moins-values. C’était certainement trop tôt vu la dégradation de la situation inflationniste et la guerre en Ukraine.

Difficile de timer le marché, mais je m’en veux de ne pas savoir mettre des stop suiveurs quand j’avais des HiPay à plus de 20€ ou des Derichebourg à plus de 10€ … En terme de plus-values, je suis revenu sur la poches actions à mars 2021, ce qui n’est pas catastrophique, mais le portefeuille fait à peine mieux que l’inflation depuis le 1er janvier 2020.

Cette note a pour but de solliciter vos conseils : que faire quand on est en forte plus-value sur un titre, que le momentum joue en sa faveur, et qu’on estime que le cours reste inférieur à une valorisation intrinsèque estimée ? Ne serait-ce pas prudent de mettre un stop suiveur avec un seuil déclencheur de -15% ? 

Je m’interroge aussi sur des stratégies short type warrant put ou turbo put si vraiment la situation macroéconomique se dégradait encore pour profiter d’un krach continu, mais ce serait probablement plus logique de vendre dans ce cas, hors j’ai pour règle de ne jamais vendre dans la tempête (quelle logique à vendre un titre que j’estime pouvoir valoir bien plus ?). Donc pour l’instant je ne franchis pas la ligne (rouge ?), mais c’est tentant. En tout cas plus tentant qu’un BX4 où le beta slippage empêche une approche plus long terme.



Comme d’hbaitude, un portefeuille très inspiré du forum, avec des valeurs filtré par mes critères.

Les mouvements :
- ventes de Danone, Stef, Saint-Gobain, proches des plus  hauts
- achats d’Orpea, Unibail, Discovery, Meta, Allianz, Siltronic, Piscines Desjoyaux, Verallia, BNP, Genoway aller-retour sur Groupe SFPI
- achat de Comgest Japan Growth (part R avec de gros frais malheureusement) sur AV

Les plus gros flops du S1 :
- Orpea acheté beaucoup trop tôt (j’aurais dû carrément faire l’impasse)
- Discovery acheté beaucoup trop tôt à 24$ mais renforcé à 14$
- Avoir trop hésité à changer des euros en $ quand ça cotait plus de 1,2$, finalement je ne l’ai pas fait à tort
- Ne pas avoir alléger Derichebourg au-dessus de 10€
- Ne pas avoir alléger HiPay au-dessus de 20€
- Ne pas avoir eu le courage de vendre Renault à temps

Un top tout de même :
- Mon outil de suivi ! En effet, j’ai remplacé dans mon outil excel le fetching VBA des cours par un script Python appelé en VBA, à présent ça marche beaucoup mieux et la MaJ complète et automatique du portefeuille (cours, valeur des parts, graphiques, etc.) me prend moins de 5 minutes (hors 1 ou 2 FCPE que je dois chercher à la main).

Une vue uniquement sur la poche actions Saxo Banque (hors AV et PEE donc), titre / PRU / % de la poche Saxo :

Portefeuille Saxo a écrit :

Liquidités                      18,63%
AB Inbev             36,440 €   2,92%
Akwel                15,909 €   1,83%
Allianz              180,270 €  5,45%
BNP Paribas          45,182 €   4,94%
Compagnie de l’Odet  775,500 €  7,38%
Derichebourg         4,556 €    3,77%
Gaumont              113,280 €  1,26%
Genoway              2,853 €    3,79%
Groupe Guilin        17,370 €   2,26%
Groupe SFPI          2,753 €    3,07%
Hipay Group          3,008 €    4,43%
Meta Platforms       169,890 €  5,64%
Orpea                44,770 €   5,27%
Piscines Desjoyaux   23,290 €   4,45%
Poulaillon           6,270 €    1,63%
Renault              25,514 €   2,93%
Siltronic            79,300 €   3,50%
URW                  55,320 €   4,47%
Verallia             22,590 €   5,18%
Warner Discovery     17,605 €   7,19%

Un portefeuille encore trop orienté €, mais à ne pas oublier qu’il me reste du cash en AV prêt à être déployé sur du lyxor MSCI world ou du Comgest Monde, et beaucoup de monétaire en PEE prêt à être déployé sur le FCPE Monde maison davantage orienté $ (malheureusement pas de tracker, pourquoi ne pas se gaver en frais quand on peut pigeonner les employés et les syndicats qui n’y comprennent rien). Donc si le krach devient vraiment sévère j’ai encore de quoi en profiter, mais ça reviendrait à du market timing … Pour l’instant je temporise.

Pour conclure, je suis encore jeune, il me reste du cash, et psychologiquement je ne vis pas mal la chute, je vis davantage moins bien de ne pas avoir réussi à sécuriser certaines plus-values et mon erreur sur Orpea. En gros, je vis mal mes erreurs, pas les tempêtes du marché, c’est déjà ça …

Là où je dois progresser :
- mieux gérer mes plus-values latentes, mais sans rentrer dans le market timing (difficile)
- mieux profiter du momentum à la hausse et à la baisse
- savoir vendre en moins-value (psychologiquement difficile pour moi, Stokes y arrive très bien)
- plus généralement se détacher du PRU pour prendre ses décisions, et du cours passé (psychologiquement aussi très difficile)

Dernière modification par Evariste (02/07/2022 13h06)

En ligne En ligne

 

[+2]    #27 14/09/2022 19h39

Membre (2015)
Réputation :   133  

Toutes mes remarques à la fin de mon message précédent restent d’actualité.

La seule bonne nouvelle, il me reste pas mal de cash si la tempête se déchaîne.

Pour le reste, j’ai effacé à peu près toutes mes plus-values des deux dernières années, et j’ai perdu énormément d’argent sur Orpea (pleinement mérité, je n’avais rien analysé et c’était mon plus gros investissement, mais j’en veux aussi à la norme IFRS16 qui rend illisible et anormalement élevé l’EBITDA puisque les loyers disparaissent des charges). Cette année a donc fait plonger le rendement du portefeuille.

J’écris pour tenir bon, je me raccroche aux sociétés auxquelles je crois, je me projette dans 5 ans, mais mes erreurs (dont certaines largement évitables) font financièrement et psychologiquement mal.

L’inflation actuelle m’incite notamment à rester investi, même si la composition de mon portefeuille me laisse dubitatif (davantage en position de subir l’inflation que de la répercuter).

Pour la postérité, je poste peu mais je tiens à poster AUSSI quand ça va mal.

Dernière modification par Evariste (14/09/2022 19h40)

En ligne En ligne

 

#28 14/09/2022 20h32

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Courage, il y aura des jours meilleurs.
Là où j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi avoir du monétaire sur un PEE depuis plusieurs années alors que justement, le plan étant bloqué 5 ans, le mieux à faire c’est 100% actions sur un fond action selon moi.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#29 14/09/2022 20h53

Membre (2015)
Réputation :   133  

Merci de votre soutien.

Concernant le PEE, la réponse est simple, j’ai trop essayé de timer le marché, en le trouvant déjà trop cher à l’époque. J’ai tout de même acheté un FCPE actions pendant le krach covid, mais trop prudemment (je pensais que ça s’écroulerait davantage).

Mais ça fait partie du "cash" en attente (dont une partie est déblocable si besoin pour renforcer directement le compte Saxo). L’USD s’étant considérablement renforcé, j’attends encore que le S&P baisse avant de monter cette la part en actions sur un FCPE monde (le seul dispo en 100% actions malheureusement sur mon PEE, avec les frais qui vont avec …).

Dernière modification par Evariste (14/09/2022 20h58)

En ligne En ligne

 

[+1]    #30 14/09/2022 23h15

Membre (2021)
Réputation :   43  

Peut etre qu’une strategie d’allégement par paliers sur vos PV pourrait, au niveau "psychologique", etre rassurante?
Peut etre qu’une strategie d’entrée "prudente" sur une valeur en baisse, avec des renforcement trés progressifs permettrait de suivre la baisse plus sereinement?
Je dis ça, mais je n’ai été "sauvé" sur Orpéa que par mon aversion pour ce business . J’aurai plongé dessus dès les 50 euros, sinon smile.

En ligne En ligne

 

#31 26/10/2022 11h52

Membre (2015)
Réputation :   133  

La rentabilité pour HiPay s’éloigne tout comme les perspectives d’OPA. Je conserve même si cette boite a perdu 80% depuis les plus hauts du début d’année et qu’elle va à l’encontre de mon process d’investir dans des boites rentables. C’est une petite part de mon portefeuille que j’aurais clairement dû alléger au-dessus des 20€.

Par transparence, j’ai vendu Orpea à 10€. La tromperie de la direction avant la suspension du cours (tout va bien pas de négociation de la dette en vue, et pouf une semaine après placement sous protection judiciaire pour tout restructurer), le manque de considération de l’actionnaire, et l’augmentation de capital et conversion debt to equity (ce qui revient presque au même) à venir, m’ont convaincu de me débarrasser de ce boulet mental.

Ma performance de l’année est plombée d’au moins 6% uniquement à cause d’Orpea. Ma plus grosse perte en valeur (de loin), et une de mes plus grosses pertes en relatif. J’ai voulu jouer à la sortie du livre en pensant au scandale Volkswagen, alors que finalement tout était pourri dans cette boite, et la conjoncture n’a pas aidé. Une grande perte, mais une grande leçon. On ne joue pas, on lit les rapports, on n’investit pas sur un newsflow aussi négatif alors que le FCF était pas si incroyable une fois les loyers pris en compte, on analyse la conjoncture (augmentation des taux prévisible pourtant), et surtout on ne renforce pas une telle action …

Je pense potentiellement à réinvestir le résidu dans Esso. Au moins c’est rentable, ça n’a pas de dette, ça rajoute un peu de MP dans mon portefeuille, même si la considération des minoritaires reste un point très gênant. Après si tout était parfait on n’aurait pas une boîte qui côté à ces niveaux aberrants.

Dernière modification par Evariste (26/10/2022 11h54)

En ligne En ligne

 

[+1]    #32 31/12/2022 13h26

Membre (2015)
Réputation :   133  

Il est venu le temps du bilan de l’année 2022.

Points positifs, j’ai réussi à épargner la même somme qu’en 2021 sur ma poche actions gérée activement, et cette poche est investie à 80%, ce qui me permet d’atteindre mes deux modestes objectifs que j’avais fixés pour 2022.

Passons au négatif big_smile

Ma poche actions perd 21%, mon portefeuille global (poche actions + AV + PEE/PER) perd quant à lui 13%. Tout ceci est à mettre en regard avec une inflation de plus de 6%, et en euros un MSCI World qui perd 14%, un S&P 500 qui perd 15% seulement grâce au renchérissement du $, et un Stoxx Europe 600 qui perd 10%.

Sans l’erreur Orpea j’aurais obtenu une performance sur la poche actions de -15%, soit une différence de 6% ce qui est tout bonnement énorme, une erreur qui se paye donc très chère. Espérons qu’elle serve de leçons même s’il y en aura d’autres.

Par ailleurs, depuis début 2020 ma poche actions s’est fait très nettement dépassée par le S&P500 et le MSCI World à cause de la médiocre année 2022, et reste au contact du Stoxx Europe 600, alors que je restais nettement au-dessus en 2021.

Je souhaite cependant persévérer encore sur une gestion active, le PER/PEE servant de gestion plus passive, sachant qu’il représente environ 2/3 en valeurs de la poche actions.

Je vais essayer en 2023 de rationaliser un peu plus mes investissements, exit les coups trop spéculatifs, les dossiers trop complexes, et les valeurs en-dehros de  mon univers. Mon univers étant du value/garp assez classique mais pas du deep value, donc des valeurs rentables valorisées en priorité sur les FCF espérés, avec un bilan pas trop crade (surtout pour les cycliques), un respect des minoritaires, et en évitant les value traps sur des marchés en déclin (Meta est un bon exemple de ce que je n’aurais pas dû acheter si impulsivement à 180€).

Autre leçon que je souhaite mettre en action, savoir prendre mes PV, plus difficile de vendre que d’achete pour moi. Je l’ai payé cher sur Hipay où je suis passé d’un 10-bagger à quasiment 0% de PV …

En conséquence, j’ai vendu Odet (trop complexe), Verallia est en cours de vente (prise de PV), Orpea a été liquidé à raison (dossier explosif et les FCF étaient inexistants à cause des loyers de ce que je n’avais pas réalisé), Gaumont est sorti aussi (valorisation sur la base des actifs ce qui va à l’encontre complet de mes critères d’investissement), et j’espère que la concentration va continuer.

Dans les flops de l’année, le massacre Orpea donc, mais aussi Meta (-33%), Warner Bros Discovery (-50%, et encore j’ai renforcé un peu autour de 14$), Desjoyaux (-35%), HiPay revenu presque à son PRU, et Groupe SFPI sorti en forte en PV mais rerentré trop tôt à 2.75€, Derichebourg (encore à 20% de PVB mais à nouveau je n’ai pas su prendre les  bénéfices quand elle était autour des 10€ …). Et enfin, le fonds Comgest Japan Growth EUR R Acc sur une petite part de mon AV Boursorama Vie, dans le but de monter progressivement les investissvments en unités de compte. D’ailleurs, si vous avez des idées de fonds pour cette AV, je suis preneur !

Dans les tops : Odet, Verallia, Genoway, un peu BNP.

J’ai dernièrement acheté Esso mais avec une petite mise, la valeur est ultra rentable, les minoritaires sont spoliés, mais je crois à un game changer avec la fin des imports du diesel russe et la concentration du raffinage en Europe. J’ai aussi mis un billet sur Guerbet.

Voici la poche gérée activement :


Et le patrimoine global :


Objectifs 2023 :
- mieux respecter mon univers d’investissement, rationaliser le portefeuille
- apprendre à prendre ses PV
- investir une plus grosse part du PEE ou sortir l’argent (aujourd’hui investi à auteur de 25% seulement, le reste est sur du monétaire), malheureusement les fonds disponibles sont des FCPE donc assez mauvais par définition
- investir une plus grosse part de l’AV en UC sur Boursorama Vie
- surveiller Saxo comme le lait sur le feu
- terminer mes livres sur l’investissement (un livre sur la finance d’entreprise pour mieux comprendre les états financiers, et la relecture de Graham qui me fera du bien)

Dernière modification par Evariste (31/12/2022 13h47)

En ligne En ligne

 

#33 25/04/2023 22h43

Membre (2021)
Réputation :   43  

Bonjour Evariste,

Des nouvelles?

En ligne En ligne

 

[+1]    #34 25/04/2023 23h49

Membre (2015)
Réputation :   133  

Oui j’avance doucement mais sûrement vers mes objectifs.

Une AV un peu plus garnie en UC, notamment sur une thématique clean energy et environnement pour du très long terme (par contre les parts pour particulier abusent sur les frais de gestion sans compter les frais de l’AV pour les UC) : Échiquier World Equity Growth, Pictet Global Envir Opps P,  Pictet Clean Energy Trans P. J’ai gardé Comgest Growth Japan en légère perte et le fonds euro exclusif par ailleurs.

J’ai terminé mon livre sur les états financiers et j’attaque la relecture de la Bible Graham, ce qui m’aidera à me recentrer. Concernant le PEE aucun mouvement mais j’ai encore du temps.

Sur les titres vifs, j’ai enfin pris quelques profits, j’ai vendu Verallia en PV de 40%, Renault en PV de 40% (pas confiance à long terme), BNP en PV de 45%.

J’en ai profité pour renforcer Unibail, Desjoyeaux, Guerbet et acheté Esso. Principalement dans une optique d’équilibrage du portefeuille.

Concernant Esso, les marges de raffinage brutes se sont écroulées en avril en France sans que j’en saisisse bien la raison, mais à part ça, les bénéfices 2022 ont été exceptionnels, l’actif net circulant est supérieur au cours, et le contexte reste favorable au raffinage avec l’embargo sur le diesel russe. Le retour du dividende, en revanche, n’est pas spécialement une bonne nouvelle étant donné son niveau indécent relativement au cash généré. Au contraire, cela renforce les accusations autour d’Exxon sur la gestion de sa filiale au détriment des minoritaires.

Il me reste tout de même encore 25% de liquidités à investir rien que sur la poche Saxo de titres vifs, et je ne parle même pas du PEE (au moins le fonds monétaire est repassé en croissance même si le taux réel reste fortement négatif vu l’inflation).

J’en profite pour un commentaire plus personnel, mais à de rares exceptions près, et comme il a été déjà remarqué par d’autres avant moi, on constate que certains membres à la verve haute font preuve d’un silence monacal à présent que leurs portefeuilles ont plongé. Je ne doute pas (et j’espère, leurs interventions restent appréciées) qu’ils reviendront participer dès que leurs portefeuilles reprendront quelques couleurs, ce que je leur souhaite.

Dernière modification par Evariste (26/04/2023 07h50)

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #35 24/05/2023 17h36

Membre (2015)
Réputation :   133  

Vendu Meta en PV de 35% environ (change constant sur environ un an), l’investissement devient trop incertain/spéculatif au prix actuel pour moi.

Pour différer l’impôt (cette décision n’est de loin pas encore prise), j’ai malheureusement largement de quoi faire des achats/reventes d’ici fin d’année sur mes MV URW ou WBD si elles ne se reprennent pas d’ici là ET si Saxo me permet de le faire dans de bonnes conditions …

Dernière modification par Evariste (24/05/2023 17h39)

En ligne En ligne

 

#36 26/10/2023 10h06

Membre (2015)
Réputation :   133  

Renforcement d’URW il y a quelques semaines (autour des 45€), investissement dans Gecina, et achat d’un ETF foncières européennes sur AV. La répartition est d’environ 50% sur URW, 15% sur Gecina, 35% sur l’ETF.

Une grosse convictions sur l’immobilier européen donc. Je n’ai pas revérifié mais ça doit faire environ 20% en foncières, 25% max, sur tout mon patrimoine investi (AV + CTO/PEA + PEE), donc ce n’est pas non plus un all-in mais ça devient une très grosse thématique.

Je ne sais pas si on est proche de la capitulation, mais ma stratégie consiste aussi à investir au son du canon. Oui ça ne m’a pas du tout réussi sur Orpea je sais … Mais les fondamentaux étaient très différents. Cela me paraît être le secteur le plus massacré en ce moment, peut-être à raison, on verra dans 10 ans. Toujours est-il que pas mal de gens aiment les SCPI sur ce forum, et quitte à choisir entre les SCPI et les foncières cotées, aujourd’hui je préfère très largement les secondes.

Sur Gecina, peu d’endettement, des localisations prime, du bureau mais aussi du résidentiel. Les bureaux ce n’est pas forcément porteur mais des bureaux à Paris j’ai du mal à imaginer que ça ne se loue plus un jour.

Sur URW, la concurrence du commerce en ligne fait mal, les centres doivent se réinventer. Il y a la dette aussi, mais pour le coup je pense que le bilan d’URW est trop négativement perçu par rapport à la réalité. La maturité de la dette est grande, les loyers permettent largement de couvrir les intérêts, pour l’instant le dividende est coupé ce qui m’arrange tout à fait (renforcement du bilan, réduction du frottement fiscal). C’est un investissement plus risqué que Gecina je pense, mais la décote est quand même monstrueuse, et je ne pense pas que le management opère à une augmentation de capital. La situation ne le justifie pas et si on l’a évité à tout prix en 2020 ce n’est pas pour le faire maintenant.

Par ailleurs, je rappelle que j’ai déjà rappelé sur le fil d’URW. Les taux sont élevés pour combattre une inflation élevée, mais si l’inflation est élevée les loyers augmenteront également en parallèle ce qui fait un gros amortisseur. L’essentiel est donc davantage d’avoir des emplacements avec du potentiel.

Il faut aussi voir que je n’ai pas d’immobilier physique, c’est un peu ma façon à moi de faire de "l’investissement locatif" sans les contraintes associées.

Je n’ai pas prévu de me renforcer davantage sur les foncières, maintenant je fais le dos rond et j’espère que l’orage va passer. Je ne suis pas pressé, l’important est de ne pas perdre d’argent et donc d’éviter d’autres erreurs comme Orpea.

Dernière modification par Evariste (26/10/2023 11h05)

En ligne En ligne

 

#37 26/10/2023 17h01

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Réputation :   83  

Bonjour,

Pourquoi préférez-vous en ce moment les foncières plutôt que les SCPI ?
Par ailleurs, vous écrivez que le commerce en ligne "fait mal à URW" ; dans les faits il semble que ce soit plus nuancé. Sans être un expert, et ne le prétendant pas le moins du monde, j’ai remarqué l’apparition ces dernières années de termes comme "complémentarité" en parlant des boutiques physiques et virtuelles. Certains semblent moins inquiets. J’essaierai de vous retrouver la source en question, si cela vous intéresse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #38 26/10/2023 17h12

Membre (2015)
Réputation :   133  

Oui bien sûr, je ne crois pas que le commerce en ligne va tuer les centres commerciaux prime, sinon je ne serai pas actionnaire URW wink

En revanche entre les foncières cotées et les SCPI, pour moi il n’y a pas match dans le contexte actuel.

Avec les foncières j’ai la liquidité, moins de frais, et des énormes décotes sur l’ANR. Avec les SCPI j’ai pas la liquidité, des frais énormes à l’entrée, un management opaque, et surtout une baisse des prix de l’immobilier à venir qui ne s’est pas encore matérialisée dans le prix des parts. Avec les foncières cotées la remontée des taux est déjà pricée, et même trop pricée à mon avis ce qui explique ma conviction.

Un des avantages de la SCPI était la possibilité de souscrire à crédit, mais vu les taux actuels on peut quasiment l’oublier. À la fin il ne reste plus grand chose en faveur des SCPI. Oui, une volatilité très réduite, mais dans ma vision d’investisseur je vois la volatilité comme un avantage et non comme un défaut, si on est psychologiquement prêt à l’accepter pour s’en servir.

Après ces deux classes d’actifs ne s’adressent pas aux mêmes investisseurs, les SCPI c’est un placement davantage perçu comme "bon père de famille".

Dernière modification par Evariste (26/10/2023 17h16)

En ligne En ligne

 

#39 30/12/2023 12h26

Membre (2015)
Réputation :   133  

L’heure du traditionnel bilan de fin d’année a sonné.

Une année qui a bien rattrapé la médiocre année 2022, mes objectifs ont été globalement atteints. Pour rappel les voici :

Evariste a écrit :

Objectifs 2023 :
- mieux respecter mon univers d’investissement, rationaliser le portefeuille
    -> toujours en cours, mais c’est sur la bonne voie
- apprendre à prendre ses PV
    -> bonne amélioration, j’ai pris mes PV sur Renault, Verallia, Meta et BNP
- investir une plus grosse part du PEE ou sortir l’argent (aujourd’hui investi à auteur de 25% seulement, le reste est sur du monétaire), malheureusement les fonds disponibles sont des FCPE donc assez mauvais par définition
    -> objectif absolument pas réalisé
- investir une plus grosse part de l’AV en UC sur Boursorama Vie
    -> objectif complètement atteint
- surveiller Saxo comme le lait sur le feu
    -> Saxo en très bonne voie d’amélioration, y compris mais pas uniquement sur les tarifs
- terminer mes livres sur l’investissement (un livre sur la finance d’entreprise pour mieux comprendre les états financiers, et la relecture de Graham qui me fera du bien)
    -> done

Ne faisons pas plus de mystère et rentrons dans le vif du sujet.

La valeur de part de mon portefeuille Saxo actions atteint en cette fin d’année mon plus haut absolu à +45% depuis le 01/01/2020, au même niveau que le CW8/MSCI World, bien au-dessus même du Stoxx Europe qui est davantage mon univers d’investissement. Étant donné que j’ai une approche moins volatile, avec une poche constante de cash surtout à mes débuts, ce n’est pas mal du tout. En 2023, la poche actions a gagné 29,3%, battant ainsi tous mes benchmarks (notamment le CW8 à +20% et le Stoxx Europe à +16%). J’ai ainsi pu rattrapé mes investissements médiocres de 2022, je touche du bois pour que cela continue.

Dans la globalité, le patrimoine total investi (poche actions + PEE + AV) a progressé de 18% en 2023 ce qui est également excellent, compte tenu que la poche actions ne représente que 50% des actifs.

Il me reste encore trop de cash, mais j’ai pu en investir une bonne partie en AV, un peu moins chez Saxo. En AV, j’ai été beaucoup plus agressif en UC, notamment sur Amundi ETF FTSE EPRA Europe D, qui a distribué un beau dividende de plus de 4% (réinvesti automatiquement dans l’UC chez Boursorama Vie) en décembre. J’ai aussi pris de l’obligataire à échéance 2025.

L’impression d’un plafond prochain des taux m’a également fait renforcer URW et investir dans Gecina, au quasi plus bas de l’année, ce qui m’a permis de bénéficier de l’énorme rebond expliquant grandement la performance.

Voici l’état du portefeuille à ce jour :


Et voici ma poche actions Saxo :


Ma vie personnelle et professionnelle évoluant très positivement, j’ai moins de temps et moins d’envie d’éplucher les rapports pour trouver des idées d’investissement. Je compte continuer de piocher des idées grâce à ce forum, mais mes objectifs 2024 resteront simples :
- continuez d’investir le cash
- investir une plus grosse part du PEE en non monétaire (ou sortir l’argent)
- diversifiez un peu plus en ETF / actions bon père de famille
- surveillez le stock picking, restez dans mon univers d’investissement

Dernière modification par Evariste (30/12/2023 12h32)

En ligne En ligne

 

#40 18/02/2024 15h45

Membre (2015)
Réputation :   133  

Petite mise à jour très rapide.

Le portefeuille actions se comporte toujours bien, notamment avec URW, Esso, Guerbet, Guilin, et Vicat. À ce rythme il va falloir bientôt vendre certains titres (Guerbet, Guilin et Vicat en particulier ?). Malheureusement j’ai peu le temps de chercher de nouvelles idées d’investissement, et il me reste encore des liquidités même sans vendre mes titres.

J’ai également fait un investissement non négligeable pour renforcer le fonds Euro Exclusif pour profiter du boost : p.64 BoursoBank (ex Boursorama Banque) → avis sur cette banque en ligne et courtier bourse

Cela me fera +1,5% sur les rendements 2024 et 2025 (plafonné à 5% nets de frais), voire +2% car j’aurai normalement un peu plus de 50% en UC. Vu les taux actuels (3,1% en 2023 sans bonus), cela peut laisser espérer 5% de rendement, soit strictement plus de 4% nets de prélèvements sociaux, c’est-à-dire au-delà de l’inflation. Pour un placement sûr (et relativement liquide), cela fait bien longtemps que l’on n’avait plus vu cela. Donc je n’ai pas trop hésité, et cela me permet de rééquilibrer un peu les poches d’investissement. D’autant plus qu’il ne suffit pas de vouloir être agressif sur la poche actions pour l’être, encore faut-il des idées d’investissements séduisantes.

Dernière modification par Evariste (18/02/2024 15h48)

En ligne En ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'evariste”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 448 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 162 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 444 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 664 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 695 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 618 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 165 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums