PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1101 27/02/2022 12h59

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine secouée par l’offensive de la Russie sur l’Ukraine

Après une alarme mardi matin lorsque le président Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des régions séparatistes du Donbass,
jeudi les marchés ont plongé après l’attaque de l’Ukraine par la Russie.
Mais vendredi fort rebond : achats à bon compte, impact limité pour l’économie mondiale des sanctions contre la Russie, les banques centrales pourraient modérer le durcissement attendu de leur politique monétaire ?
Finalement baisse d’environ 2 % en Europe alors que le NasDaq est en hausse.

Avec l’emballement des cours du pétrole et du gaz, les acteurs des énergies vertes sont en fortes hausses (Voltalia +9,6 %, Albioma +7,4 %).
Saint-Gobain affiche une marge et des résultats historiques en 2021 mais est en baisse (-6,3 %).

Mouvements en portefeuille

Au plus fort de la baisse, les principaux marchés ont cédé près de 12 %, entrant alors en zone de correction.
Ma stratégie est alors d’investir des liquidités sur une correction attendue depuis des mois.
Mais la rapidité du rebond a limité les achats.

En PEA, renforcement de l’ETF Lyxor MSCI EMU ESG (DR) - UCITS ETF Acc.
Précédemment référencé ici comme "ETF Lyxor Core EURO STOXX 300 – Acc", cet ETF a fait un changement de nom, d’indice et d’objectif pour intégrer un filtre ESG.

Lyxor a écrit :

OBJECTIF D’INVESTISSEMENT
Le Lyxor MSCI EMU ESG (DR) - UCITS ETF Acc est un ETF (exchange traded fund) conforme à la directive OPCVM.
Il a pour objectif de répliquer, à la hausse comme à la baisse, l’indice de référence MSCI EMU ESG Broad Select Net Total Return Index.
Cet indice a un univers d’investissement identique à celui de l’indice MSCI EMU index (parent index).
Il recouvre des titres de moyennes et larges capitalisations sur les marchés développés de la zone euro (Union Economique et Monétaire).
Un filtre ESG est intégré à l’univers d’investissement pour exclure les sociétés exposées à des activités controversées et/ou à des controverses ESG majeures.
Un processus d’optimisation est également mis en œuvre visant à maximiser l’exposition aux entreprises ayant les scores ESG les plus élevés tout en maintenant un profil risque/rendement proche de celui de l’indice parent.

En PEA, achat d’Air Liquide.
Alors là, j’en vois qui rigolent bêtement. J’en vois même un qui ricane au fond.
Ce n’est pas une action pour les investisseurs actifs. C’est une action "de père de famille".
Pas de problème ! D’ailleurs je suis père de famille.
C’est surtout une excellente performance.
On peut la comparer à l’indice CAC40 depuis l’an 2000 (plus longue période où j’ai trouvé un graphique) :

Sur la période, l’indice CAC40 (sans dividende) a une performance nulle : au plus haut en 2000, il lui a fallu plus de 21 ans pour battre son record puis il a corrigé.
L’action Air Liquide, passant de 26 à 160 €, fait x 6.
On voit bien aussi que l’action baisse peu pendant les krachs de l’indice.
Autre chiffre trouvé sur le site de la société :

10,7 % de rendement annuel sur 20 ans c’est énorme : doublement du capital en 7 ans, quadruplement en 14 ans, x 8 en 21 ans …
C’est mon action préférée : la première que j’ai acheté (hors privatisations) quand j’ai commencé à m’intéresser aux actions, en 1987.
D’ailleurs mon pseudo est un discret hommage. Quoique personne n’a remarqué que les initiales AI sont aussi un mnémonique …
Et depuis 1987 l’action est toujours en portefeuille (PEA) ! Au nominatif pour bénéficier des avantages, ce qui n’encourage pas les aller-retour.
Compte tenu de ses performances, elle est devenue la ligne la plus importante du portefeuille.
Mais pourquoi n’est-elle pas mentionnée ici ?
Quand j’ai commencé cette publication, je suis parti du principe de commencer par les achats.
Maintenant c’est complet pour les certificats (courte durée de vie), les foncières (aucune au début) et les SCPI (en fait j’ai ajouté ensuite les achats peu nombreux).
Par contre pour les actions, il en manque 2 qui sont les 2 lignes plus importantes du portefeuille : Air Liquide et un autre titre qui a le même profil.
Faire l’historique d’Air Liquide sur plus de 30 ans, avec ses renforcements, dividendes, attributions gratuites, ce n’est pas raisonnable.
Air Liquide vient de publier d’excellents résultats et mise sur la transition énergétique.
J’ai donc décidé de renforcer Air Liquide.
C’est une nouvelle ligne, les actions sont "au porteur" (quoique, il n’y a longtemps qu’on ne porte plus de titre papier) et ne se mélangent pas avec celles au nominatif.
J’aurai une gestion opportuniste et peut envisager de vendre. Quoique, j’ai déjà pensé ça dans le passé et ça a fini par rejoindre le nominatif.

En PEA, achat de BNP Paribas.
Avec la hausse des taux à venir, il m’a semblé utile d’avoir une banque.
BNP Paribas a la réputation d’être la plus solide des banques françaises. Et pas en Russie comme SG.

En PEA PME, renforcement de CBo Territoria.
J’attendais un cours intéressant.

Une petite opération de crowdfunding immobilier.


ETF Lyxor MSCI EMU ESG – Acc : achat 95 * 210,35 €

20 031,21 € net.

action Air Liquide : achat 69 * 146,30 €

10 149,21 € net.

action BNP Paribas : achat 180 * 55,72 €

10 083,76 € net.

foncière CBo Territoria : achat 3 000 * 3,6194 €

10 884,26 € net.

obligation Le 15 Clichy : achat 2 * 1 000,00 €

2 000,00 € net.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1102 27/02/2022 13h20

Membre (2020)
Réputation :   82  

C’était quand même discret, le rapport d’Air Liquide avec vos deux majuscules smile

Mais bien d’accord sur AI qui est la deuxième ligne de mon portefeuille (après Nestlé)

Par contre pour les actions, il en manque 2 qui sont les 2 lignes plus importantes du portefeuille :
 Air Liquide et un autre titre qui a le même profil.

hum, je verrais bien L’Oréal, là …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1103 27/02/2022 14h43

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

C’est une autre valeur, mais je vais garder une part de secret.
Un indice quand même. Avec les gains (surtout depuis 2016) je pourrais acheter des produits de l’entreprise : des caisses de champagne, une montre de luxe, des sacs à main pour madame …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1104 27/02/2022 16h09

Membre (2021)
Réputation :   43  

ArnvaldIngofson a écrit :

Petit point hebdomadaire.
Au plus fort de la baisse, les principaux marchés ont cédé près de 12 %, entrant alors en zone de correction.
Ma stratégie est alors d’investir des liquidités sur une correction attendue depuis des mois.
Mais la rapidité du rebond a limité les achats.

J’aurais tendance à penser que la baisse n’est pas encore finie, du moins, je m’attends à des à-coups
Pour Air Liquide, vous prêchez un converti !
Pour la valeur "Champagne et sac à main", aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#1105 02/03/2022 00h06

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

RAPPORT DU MOIS DE FEVRIER 2022

C’est le 69ème rapport du portefeuille présenté ici,
le précédent rapport (novembre) est le message #1 094.

J’ai distingué 5 classes d’actifs :
. certificats, essentiellement de type bonus cappés,
. actions, essentiellement européennes, de préférence en assurance-vie ou PEA,
. foncières européennes, nécessairement sur CTO, sauf si éligible PEA,
. crowdfunding immobilier.
. SCPI.
On peut considérer que cette liste est classée par durée de détention des titres,
du court terme pour les certificats « buy and sell » en quelques semaines,
au très long terme pour les SCPI « buy and hold » 10 ans ou plus.

J’indique également de façon précise les liquidités et les fonds euros en assurance-vie avec leurs apports ou leurs retraits.

Les quantités en marron ont été modifiées par un achat ou une vente.

Certificats (Bonus cappés, etc.)


Les certificats suivent globalement la tendance des sous-jacents actions ou indices.
Les bonus cappés bénéficient également de gains de valeur temps.

Actions


Les marchés sont en baisse,  secoués par l’offensive de la Russie sur l’Ukraine
L’ETF All Country World (ACWI) perd 2,2 %.

Globalement le portefeuille (essentiellement européen) perd 1,3 %.
Il y a donc une sur-performance du portefeuille par rapport à l’ETF ACWI.

Avec l’emballement des cours du pétrole et du gaz, les acteurs des énergies vertes sont en fortes hausses :
Voltalia+13,3 %, Albioma +18,2 %.

Baisse de la biotech Valbiotis (-16,4 %).

Répartition géographique:

Augmentation de la part de l’Europe, baisse des USA.

Dans le contexte actuel, on doit regarder spécifiquement la Russie et l’Ukraine.
La seule valeur susceptible d’avoir ces actions est le FCP Robeco Emerging Stars Equities D, représentant 4,8 % du portefeuille actions.
Le site du gestionnaire indique qu’il est investi à 6,3 % en actions russes (Lukoil).
Les actions russes représentent donc 0,3 % portefeuille actions : pas de problème.

Répartition par secteurs/thèmes:

Baisse de la technologie.

Foncières


Le portefeuille perd 1,5 %.

Les foncières ont publié leurs résultats. Ils sont bons, en particulier pour les foncières de commerces.
KLEPIERRE +9,4 %.

ICADE en baisse (-13,4 %), impact ORPEA ?

Crowdfunding Immobilier



SCPI



Liquidités et fonds euro



Totaux



Répartition par classes d’actif :

Forte baisse des liquidités, hausse des actions et des foncières.

La performance mensuelle globale est de -11 549 €, se décomposant en :
-2 344 € : certificats
-4 955 € : actions
-4 872 € : foncières
+  214 € : SCPI
+  409 € : Fonds euros & Liquidités

La plus-value latente globale est de -28 290 €, se décomposant en :
- 4 462 € : certificats
+28 775 € : actions
-52 603 € : foncières

A rapprocher des capitaux engagés :
Total : 1 340 650 €
Performance mensuelle : -0,9 %
Plus-values latentes  : -2,1 %

Conclusion

Un mauvais mois pour les actions et les foncières.

Perspectives

On semble sortir de la crise sanitaire (allègements des restrictions en vigueur, baisse des contaminations).
La hausse des taux de la Réserve fédérale, qui tétanisait les marchés avant la guerre en Ukraine, a quitté le devant de la scène, mais sans trop s’éloigner.
La suite à court terme dépend donc de la guerre en Ukraine.
La résistance héroïque des militaires et des civils en Ukraine, le manque de motivation/d’organisation de l’armée russe, la relative efficacité des sanctions contre la Russie, la lassitude des russes face à une crise économique et financière, me laissent espérer que Poutine ne va pas gagner …

Je suis confortable avec un portefeuille ayant une part assez importante de liquidités,
qui peut s’adapter à toutes les situations :
bénéficier partiellement de la poursuite de la hausse ;
renforcer après une petite correction technique.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1106 05/03/2022 00h01

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine noire en Europe avec l’offensive de la Russie sur l’Ukraine

Très forte baisse en Europe (plus de 10 %) après des bombardements russes à proximité de la plus grande centrale nucléaire d’Europe.
Le conflit risque d’après long compte tenu de la remarquable résistance des ukrainiens.
Aux USA moindre baisse (environ 2 %) alors que USD/EUR gagne 3 %.
La croissance mondiale va ralentir, il y aura des conséquences sur les matières premières et l’inflation.

ATOS perd 19 % après avoir publié des comptes annuels dans le rouge. La borne basse du bonus cappé est touchée.
ALTAREA perd 14 % après le renoncement à l’acquisition du Groupe Primonial.

Mouvements en portefeuille

Aucun.
Premier dividende de l’année.

foncière ICADE : dividende 621 * 2,10 €

912,89 € net (PFU 30 %).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1107 12/03/2022 13h37

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine agitée avec l’offensive de la Russie sur l’Ukraine

Le conflit russo-ukrainien et la crise énergétique qu’il contribue à exacerber ont de nouveau donné le la sur les marchés,
provoquant un plongeon lundi matin et une très belle envolée mercredi.
Compte tenu d’une inflation galopante, hors de question pour les banques centrales de se montrer ultra-généreuses en vue de soutenir les économies, comme elles l’ont fait durant la pandémie.
Globalement hausse en Europe et baisse aux USA.

Le secteur des énergies renouvelables profite de la crise énergétique.
VOLTALIA gagne 32 % sur la semaine.
ALBIOMA qui confirme des discussions avec KKR gagne 18 % sur la semaine.

Amazon divise son nominal par 20 et va racheter 10 milliards de dollars d’actions.

Mouvements en portefeuille

Toute cette agitation me laisse perplexe.
Globalement je l’ai interprétée comme "le rebond du chat mort" donc pas de renforcements importants.
Juste sur le secteur technologie avec Microsoft.

action Microsoft : achat 100 * 279,80 $

28 002,36 $ net.

SCPI Corum Origin : acompte mensuel 55 * 3,9840 €

Pour  1 part  :   3,9840 € net.
Pour 55 parts : 219,12   € net.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (12/03/2022 13h38)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1108 20/03/2022 00h42

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine en forte hausse

Gros rebond, malgré des négociations peu concluantes entre Moscou et Kyiv, le resserrement monétaire enclenché aux USA et la pandémie de Covid-19 qui est repartie en Chine.
Le pétrole a reculé.

Valbiotis gagne 22 % sur la semaine.
ALBIOMA gagne encore 15 % sur la semaine.
Amazon gagne 11 % sur la semaine.

Mouvements en portefeuille

Vente de l’ETF Lyxor Australia.
Conséquence de la guerre en Ukraine, l’euro baisse par rapport aux autres devises, dont AUD.


En revanche l’indice australien a peu varié. Vue d’Australie la guerre est lointaine ?


L’ETF retrouve son plus haut niveau.

C’est l’occasion de la vendre.
Cela permet de matérialiser une plus-value, alors que je devrai vendre cette année le 2ème bonus cappé sur ATOS sans doute en forte moins-value.
Par ailleurs le compte titres associé est chez ING Direct, en cours de rachat par Boursorama. Le compte ne comprend plus alors que des liquidités, ce qui devrait éviter des risques de transfert.

ETF Lyxor Australia : vente 220 * 50,562 €

11 095,84 € net.
Plus-value +884,83 € ou +8,7 % en 6 mois.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1109 26/03/2022 20h02

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine attentiste

Les investisseurs sont dans l’attente de l’évolution de la guerre en Ukraine.
Ils savent que l’équilibre est fragile et que le conflit peut dégénérer, mais ils tablent plutôt sur un enlisement.
Les cours du brut sont restés hauts malgré l’absence d’embargo européen sur les barils russes.
Petite baisse en Europe, petite hausse aux USA où la guerre n’a qu’un faible impact.

VOLTALIA perd 12 % sur la semaine avec la publication de ses résultats annuels avec "un décalage à 2022 de reconnaissance comptable de certaines ventes signées en 2021".
CARMILA perd 10 % sur la semaine après une cession de titres (un fonds a vendu près de 5% du capital).

Mouvements en portefeuille

Carrefour a bien progressé depuis le début de l’année (+18 %).
Le bonus cappé en a profité mais le cours de l’action ayant dépassé la borne haute il n’a plus beaucoup de potentiel.
Il convient alors de rouler la position, vers un certificat plus haut (borne haute) et plus loin (échéance).
Assez peu de choix chez les émetteurs, mais celui-ci est pas mal :

Rendement correct ; distance à la borne basse plus de 31 % ; décote d’environ 4 % (Carrefour à 18,96 €).

bonus cappé Carrefour 12,00-18,00 EUR 16/12/2022 SG : vente 1 000 * 17,51 €

17 492,49 € net.
Plus-value +745,76 € ou +4,7 % (achat 06/01).

bonus cappé Carrefour 13,00-19,60 EUR 17/03/2023 SG : achat 950 * 18,24 €

17 345,33 € net.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1110 02/04/2022 00h05

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine en petite hausse en Europe, le marché croit à une résolution du conflit russo-ukrainien par la négociation

L’inflation s’envole. Elle a atteint un nouveau record dans la zone euro, à 7,5 % sur un an en mars, entretenue par les prix de l’énergie, qui ont grimpé de 44,7 %.
Le moral des ménages s’effondre.
Mais le marché ne regarde que le conflit russo-ukrainien …
De même, on ne parle plus de la pandémie de Covid-19 ou de de la hausse des taux d’intérêt aux USA.

Mouvements en portefeuille

Microsoft a été acheté le 7 mars, presque au plus bas depuis la crise en Ukraine.
Depuis fort rebond qui me laisse perplexe.
J’en ai profité pour prendre une plus-value.
De plus je dois enregistrer des plus-values pour compenser les moins-values sur les bonus cappés ATOS.
Enfin je voulais vérifier le calcul des plus-values sur valeurs US par SAXO.

Microsoft : vente 100 * 310,1238 €

30 987,41 $ net.
Plus-value +2 985,05 $ ou +10,7 %.

Mais pour le fisc français il faut un calcul en €.
SAXO indique :

Plus-value +2 152,07 € ou +8,3 %.
Cette plus-value est moindre en % car elle intègre l’évolution des devises USD/EUR, qui a été défavorable (USD au plus haut le 7).
Le calcul de SAXO est correct : il faut prendre en compte les taux de change à l’achat et à la vente.

On voit dans le relevé des transactions qu’un "montant enregistré" en EUR est calculé, les cours étant en devise et les taux de change pas affichés (mais calculables).


Mais il y a un piège !
Sur le portefeuille, les "+/- Nette (EUR)" sont les +/-values en USD, converties avec le dernier taux de change. On voit que le montant change fréquemment.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1111 02/04/2022 12h43

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

RAPPORT DU MOIS DE MARS 2022

C’est le 70ème rapport du portefeuille présenté ici,
le précédent rapport (février) est le message #1 105.

J’ai distingué 5 classes d’actifs :
. certificats, essentiellement de type bonus cappés,
. actions, essentiellement européennes, de préférence en assurance-vie ou PEA,
. foncières européennes, nécessairement sur CTO, sauf si éligible PEA,
. crowdfunding immobilier.
. SCPI.
On peut considérer que cette liste est classée par durée de détention des titres,
du court terme pour les certificats « buy and sell » en quelques semaines,
au très long terme pour les SCPI « buy and hold » 10 ans ou plus.

J’indique également de façon précise les liquidités et les fonds euros en assurance-vie avec leurs apports ou leurs retraits.

Les quantités en marron ont été modifiées par un achat ou une vente.

Certificats (Bonus cappés, etc.)


Les certificats suivent globalement la tendance des sous-jacents actions ou indices.
Les bonus cappés bénéficient également de gains de valeur temps.

ATOS perd 24 % après avoir publié des comptes annuels dans le rouge. La borne basse du bonus cappé est touchée.

Actions


Les marchés sont en baisse en Europe, secoués par l’offensive de la Russie sur l’Ukraine, mais en hausse aux USA.
L’ETF All Country World (ACWI) gagne 4,1 %.

Globalement le portefeuille (essentiellement européen) gagne 1,5 %.
Il y a donc une grosse sous-performance du portefeuille par rapport à l’ETF ACWI.
Elle s’explique par le positionnement géographique Europe vs USA,
et la malédiction ATOS qui a encore frappé.

Un aller-retour opportun sur Microsoft (plus-value +8,3 % en EUR).
Hausse de la biotech Valbiotis (+28,0 %).

Répartition géographique:

Plus positionné sur l’Australie.

Répartition par secteurs/thèmes:

Je ne classe plus Orange en technologie, elle est dans le secteur télécom.
J’hésite pour ATOS : une société de services en informatique est-elle dans le secteur technologie ?

Foncières


Le portefeuille perd 0,3 %.

Des variations à l’opposé.
ICADE en hausse (+8,4 %), rebond après la baisse en février ?
CBO Territoria a publié de bons résultats et gagne +5,5 %.

CARMILA -8,6 % après une cession de titres (un fonds a vendu près de 5% du capital).
KLEPIERRE -5,8 %.

Crowdfunding Immobilier



SCPI



Liquidités et fonds euro



Totaux



Répartition par classes d’actif :


La performance mensuelle globale est de +5 011 €, se décomposant en :
  -861 € : certificats
+5 392 € : actions
  -915 € : foncières
  +219 € : SCPI
+1 175 € : Fonds euros & Liquidités

La plus-value latente globale est de -29 369 €, se décomposant en :
-6 069 € : certificats
+31 130 € : actions
-54 430 € : foncières

A rapprocher des capitaux engagés :
Total : 1 343 471 €
Performance mensuelle : +0,4 %
Plus-values latentes  : -2,2 %

Conclusion

Un mois contrasté pour les actions, le positionnement sur l’Europe n’est pas favorable.

Perspectives

La guerre est finie ?
Les investisseurs veulent croire à une résolution rapide du conflit russo-ukrainien par la négociation.
Certes, des signes d’espoir sont apparus, mais de lourdes déconvenues ne peuvent être exclues.
Par ailleurs on ignore :
. l’inflation qui s’envole ; elle a atteint un nouveau record dans la zone euro, à 7,5 % sur un an en mars, entretenue par les prix de l’énergie, qui ont grimpé de 44,7 %
. le moral des ménages qui s’effondre
. la croissance mondiale qui va ralentir
. la pandémie de Covid-19 qui est repartie en Chine
. la hausse des taux d’intérêt aux USA.

Assez perplexe devant le niveau des marchés face à tant de risques, je garde une part assez importante de liquidités.
Ma boule de cristal voit une correction.

Je suis confortable avec un portefeuille ayant une part assez importante de liquidités,
qui peut s’adapter à toutes les situations :
bénéficier partiellement de la poursuite de la hausse ;
renforcer après une petite correction technique.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1112 02/04/2022 14h09

Membre (2021)
Réputation :   43  

une question ArnvaldIngofson:
l’avenir semble s’éclaircir pour urw, vous n’avez pas eu envie de renforcer sur les plus bas du mois de mars?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1113 02/04/2022 20h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Je ne suis pas convaincu par URW : leur "plan stratégique à horizon 2024" est clair, mais je voudrais voir un bon début d’exécution (une importante cession aux USA).
AMHA c’est toujours un pari, avec une bonne probabilité de réussite et ça payerait alors.
Je me contente de tenir la position en attendant de voir.
Mais c’est vrai que le plus bas du 8 mars (52 €) était une opportunité, bien vu ceux qui en ont profité …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1114 09/04/2022 19h51

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine en baisse avec la montée des taux d’intérêt

Toujours la guerre en Ukraine, avec des massacres de civils.  De nouvelles sanctions sont décidées ou envisagées contre la Russie.
Les taux d’intérêt montent aux USA (10 ans à 2,7 %) comme en Europe.
L’inflation s’envole.
En France l’élection présidentielle inquiète, avec la possibilité effrayante d’une victoire de Marine Le Pen.
Tout ça donne une semaine en baisse, en particulier sur les valeurs technologiques US (Nasdaq).

La semaine prochaine on aura en plus le démarrage des publications des grands groupes au titre du premier trimestre.

Mouvements en portefeuille

Aucun !
La baisse va donc le sens que j’attendais, mais n’est pas assez importante pour justifier de nouveaux investissements.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #1115 16/04/2022 14h06

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine sans grand changement

Toujours dans l’attente :
. guerre en Ukraine,
. risque de récession,
. inflation,
. taux d’intérêt,
. Réserve fédérale (resserrement plus rapide que prévu de la politique monétaire ? ),
. BCE (arrêt de son programme d’achat d’actifs au troisième trimestre, ouvrant la porte à une remontée « progressive » du loyer de l’argent « quelque temps » après).
Et en France de l’issue de l’élection présidentielle.

Démarrage des publications des grands groupes au titre du premier trimestre positif avec LVMH, Hermès et Publicis mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions.

La SCPI CORUM Origin annonce que le prix de souscription de la part augmente de 45 euros, passant de 1 090 € à 1 135 €
Le prix de retrait est de 999,21 € par part depuis le 1er avril 2022.

Mouvements en portefeuille

Le 29 mars j’avais vendu Microsoft à plus de 310 $.
Le récent repli m’a semble une occasion de racheter à moins de 287 $.

Ces 2 opérations dégageant un gain net de 2 267 $,
les liquidités sur le compte en $ me permettait d’acheter 1 action Amazon.
Pas une très bonne idée, pour un petit montant les frais sont élevés (8 $).

Microsoft : achat 100 * 286,9783 €

28 720,79 $ net.

Amazon : achat 1 * 3 031,47 €

3 039,47 $ net.

SCPI CORUM Origin : acompte mensuel 55 * 6,3278 €

Pour  1 part  :   6,3278 € net.
Pour 55 parts : 348,03   € net.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1116 23/04/2022 11h33

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine en baisse

Avec toujours autant d’incertitudes, la semaine finit en baisse, plus marquée sur les valeurs technologiques US.

La croissance est menacée par les futures hausses de taux, nécessaires pour juguler l’inflation. Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, a jeté un froid, jeudi, en adoptant un langage plus agressif.
La Chine est par ailleurs le deuxième sujet d’inquiétude relatif au ralentissement de la croissance mondiale. Les reconfinements exigés par Pékin pour lutter contre la recrudescence de la pandémie devraient renforcer les pénuries de produits.

Les publications des entreprises au titre du premier trimestre sont encourageantes, certaines ont rehaussé leurs objectifs .

Mouvements en portefeuille

Un petit investissement en crowdfunding immobilier.
Pour diversifier cette fois dans les quartiers chics :
restructuration d’un immeuble de bureaux dans le 8ème arrondissement de Paris.

OCA Marbeuf Paris 8 : achat 2 000 * 1,00 €

2 000,00 € net.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1117 30/04/2022 13h40

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine en baisse

Contexte difficile :
. perspective d’un resserrement monétaire très rapide aux Etats-Unis dans le souci de calmer l’inflation
. craintes pour la croissance mondiale et les conséquences d’un ralentissement pour les entreprises avec la Chine a semblé se préparer à étendre à Pékin le confinement très dur imposé à Shanghaï dans le cadre de sa politique zéro Covid.

Baisse limitée en Europe grâce aux chiffres trimestriels des grandes entreprises avec de bonnes surprises et le maintien (parfois le relèvement) des objectifs annuels.

Baisse plus marquée aux USA à cause des résultats trimestriels des géants américains de la tech Alphabet (Google) et surtout Amazon.
Amazon chute de près de 10% à Wall Street vendredi après avoir accusé une perte au premier trimestre et surtout annoncé des prévisions décevantes pour celui en cours.
En période de forte inflation, les consommateurs réduisent leurs dépenses, au moment où le groupe avait renforcé ses effectifs et ses capacités d’entreposage, devenus aujourd’hui plus importants que les besoins.

Mouvements en portefeuille

Albioma conclut un accord avec KKR pour être racheté au prix de 50 euros par action,
montant auquel s’ajoute un dividende de 84 centimes par action qui sera payé en numéraire.
L’offre du fonds représente au total une prime de 51,6 % par rapport au cours de l’action du 7 mars,
le dernier à ne pas avoir été affecté par des spéculations de marché sur l’intérêt de KKR pour Albioma.
Il y a toujours un petit risque que KKR ne dépose pas l’offre publique ou n’obtienne pas les autorisations réglementaires requises
(peu probable, mais le gouvernement pourrait refuser la vente d’une société "stratégique" à un fond US, cf. Carrefour).
J’ai donc préféré vendre sans attendre à presque 50,84 €.

action ALBIOMA : vente 202 à 50,55 €

10 186,59 € net.
Plus-value en PEA PME +4 627,61 € ou +83,2 %.

Premier achat en mars 2020 à 27,40 €,
2 dividendes encaissés depuis dont un avec option pour le paiement de 50 % du dividende en actions nouvelles,
une vente partielle en juillet 2020 :
tout ça donne un résultat global de +7 132,18 €.

SCPI ActiPierre3 : revenus trimestriels 10 * 4,50 €

Pour 1  part  :  4,50 € net.
Pour 10 parts : 45,00 € net.

SCPI PFO2 : revenus trimestriels 158 * 2,1242 €

Pour   1 part  :   2,1242 € net.
Pour 158 parts : 335,62   € net.

SCPI Ficommerce : revenus trimestriels 255 * 2,30 €

Pour   1 part  :   2,30 € net.
Pour 255 parts : 586,50 € net.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1118 02/05/2022 11h23

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

RAPPORT DU MOIS D’AVRIL 2022

C’est le 71ème rapport du portefeuille présenté ici,
le précédent rapport (mars) est le message #1 111.

J’ai distingué 5 classes d’actifs :
. certificats, essentiellement de type bonus cappés,
. actions, essentiellement européennes, de préférence en assurance-vie ou PEA,
. foncières européennes, nécessairement sur CTO, sauf si éligible PEA,
. crowdfunding immobilier.
. SCPI.
On peut considérer que cette liste est classée par durée de détention des titres,
du court terme pour les certificats « buy and sell » en quelques semaines,
au très long terme pour les SCPI « buy and hold » 10 ans ou plus.

J’indique également de façon précise les liquidités et les fonds euros en assurance-vie avec leurs apports ou leurs retraits.

Les quantités en marron ont été modifiées par un achat ou une vente.

Certificats (Bonus cappés, etc.)


Les certificats suivent globalement la tendance des sous-jacents actions ou indices.
Les bonus cappés bénéficient également de gains de valeur temps.

Actions


Les marchés sont en baisse en Europe comme aux USA, surtout pour les valeurs technologiques. Pour l’investisseur en EUR la baisse US est en partie compensée par la hausse USD/EUR.
L’ETF All Country World (ACWI) perd 2,4 %.

Globalement le portefeuille (essentiellement européen) perd 2,6 %.
C’est proche de l’ETF ACWI.

Albioma a conclu un accord avec KKR pour être racheté au prix de 50 euros par action,
montant auquel s’ajoute un dividende de 84 centimes par action qui sera payé en numéraire.
L’offre du fonds représente au total une prime de 51,6 % par rapport au cours de l’action du 7 mars,
le dernier à ne pas avoir été affecté par des spéculations de marché sur l’intérêt de KKR pour Albioma.

Dans le même secteur des énergies renouvelables Voltalia gagne 9,4 %.

Amazon chute après avoir accusé une perte au premier trimestre et surtout annoncé des prévisions décevantes pour celui en cours.
En période de forte inflation, les consommateurs réduisent leurs dépenses, au moment où le groupe avait renforcé ses effectifs et ses capacités d’entreposage, devenus aujourd’hui plus importants que les besoins.

Répartition géographique:

Augmentation des USA avec Microsoft.

Répartition par secteurs/thèmes:

Augmentation des technologiques avec Microsoft.
Baisse de Transition énergétique et environnement avec Albioma.

Foncières


Le portefeuille perd 1,9 %.

Crowdfunding Immobilier



SCPI


Revenus trimestriels.
Quoique, il en manque une : Atout Pierre Diversification qui distribue de plus en plus tard.

CORUM Origin annonce que le prix de souscription de la part augmente de 45 euros, passant de 1 090 € à 1 135 €
Le prix de retrait est de 999,21 € par part depuis le 1er avril 2022.

Liquidités et fonds euro



Totaux



Répartition par classes d’actif :

Pas de grand changement, les Fonds euros & Liquidités sont équivalentes aux Actions.

La performance mensuelle globale est de -12 645 €, se décomposant en :
- 1 435 € : certificats
-10 058 € : actions
- 6 021 € : foncières
+ 4 287 € : SCPI
+   582 € : Fonds euros & Liquidités

La plus-value latente globale est de -52 841 €, se décomposant en :
- 7 504 € : certificats
+16 445 € : actions
-61 782 € : foncières

A rapprocher des capitaux engagés :
Total : 1 335 670 €
Performance mensuelle : -0,9 %
Plus-values latentes  : -4,0 %

Conclusion

Un mauvais mois, les risques s’accumulent.

Perspectives

Les chiffres trimestriels des grandes entreprises sont plutôt bons en Europe avec le maintien (parfois le relèvement) des objectifs annuels.
En revanche il y a des déceptions chez les géants américains de la tech.

Le conflit russo-ukrainien s’enlise.
Les risques s’accumulent :
. l’inflation s’envole
. la croissance mondiale va ralentir
. la pandémie de Covid-19 est repartie en Chine avec des confinements massifs
. les taux d’intérêt montent
. le resserrement monétaire aux USA serait très rapide.

Assez perplexe devant le niveau des marchés face à tant de risques, je garde une part assez importante de liquidités.
Ma boule de cristal voit une correction plus importante.

Je suis confortable avec un portefeuille ayant une part assez importante de liquidités,
qui peut s’adapter à toutes les situations :
bénéficier partiellement de la poursuite de la hausse ;
renforcer après une petite correction technique.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1119 08/05/2022 13h02

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine en baisse, l’emploi américain donne carte blanche à la Fed sur les taux

Les chiffres de l’emploi se sont une nouvelle fois montrés très solides aux Etats-Unis en avril. Les opérateurs ont le sentiment que la Fed a toute latitude pour relever ses taux en vue de juguler l’inflation.
La Chine où la croissance marque le pas, compte tenu de la politique « zéro Covid » et
le prix du baril avec un possible embargo européen (demandé par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne) sur le pétrole russe
préoccupent aussi.

Donc semaine agitée (Nasdaq : +3 % mercredi ; -5% jeudi), en baisse, plus marquée en Europe.

Mouvements en portefeuille

Aucun !
J’ai un mauvais pressentiment.
Ca pourrait encore baisser.
Quoique Morningstar estime que le marché est sous-évalué :
Market Fair Value

foncière MERCIALYS : dividende 3 701 * 0,92 €

3 404,92 € brut.
2 383,47 € net (PFU 30 %).

Record battu !
Plus gros dividende jamais encaissé de ma life d’investisseur.

SCPI SCPI Atout Pierre Diversification : revenus trimestriels 60 * 9,00 €

Pour   1 part  :   9,00 € net.
Pour 158 parts : 540,00 € net.

C’est le niveau "historique" de distribution hors plus-values, "pré-COVID",
obtenu de 2016 à 2019.
Il était tombé à 7,50 € pendant la phase "COVID".


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1120 14/05/2022 23h06

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine agitée

Encore une semaine qui part dans tous les sens, entre la Fed, la Chine et la guerre en Ukraine.
Globalement en hausse en Europe après trois semaines consécutives de repli et en baisse aux USA.

Depuis le 1er janvier, aux USA, l’indice élargi S&P500 se contracte de 16 %, le Dow Jones de 11 % et le Nasdaq Composite, à coloration technologique, s’effondre de 25 %, entrant techniquement en bear market.

Mouvements en portefeuille

Aucun !
En manque de visibilité, sur des niveaux qui ne sont propices ni à l’achat ni à la vente AMHA.

action Apple : dividende 100 * 0,23 $

13,69 $ net (retenue à la source 15 % ; PFU 30 %).
13,19 € net.

Je ne vois pas trop l’intérêt d’un dividende aussi faible (rendement annuel 0,63 %).
Et à la fiscalité complexe (pour les compétences très limitées de SAXO Banque).

En plus je ne suis plus actionnaire de la première capitalisation boursière mondiale.
APPLE N’EST PLUS L’ENTREPRISE QUI VAUT LE PLUS CHER AU MONDE

SCPI Corum Convictions : revenus trimestriels 75 * 4,4221 €

Pour  1 part  :   4,4221 € net.
Pour 75 parts : 331,66   € net.

Expiration du délai de jouissance pour les parts achetées en octobre 2021.
Je peux désormais compter sur un revenu mensuel d’environ 320 €, c’est ma petite rente.
Plus pour les autres SCPI à distribution trimestrielle l’équivalent de 520 € par mois.
Et en bonus quelques plus-values.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1121 22/05/2022 11h28

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.

Une semaine de baisse, plus marquée aux USA

Alors que les publications des grandes entreprises ont pris fin, cessant d’animer le marché,
l’inflation, la hausse des taux d’intérêt de la Fed,
la Chine (qui a publié 2 statistiques confirmant le ralentissement de la deuxième économie mondiale, et est toujours partiellement confinée),
la guerre en Ukraine ont continué de hanter les investisseurs.

Aux USA 2 grandes enseignes de distribution Walmart et Target ont publié de mauvais chiffres.
Cela a eu un impact en Europe sur le distributeur Carrefour (-9 %) et les foncières de centres commerciaux (URW -6 %).

Seule bonne nouvelle de la semaine : Kylian Mbappé va rester au Paris-Saint-Germain.

Mouvements en portefeuille

Aucun !
Encore en manque de visibilité, sur des niveaux qui ne sont propices ni à l’achat ni à la vente AMHA.
Des revenus, c’est la saison des dividendes.

foncière Klepierre : dividende 1 500 * 1,70 €

2 550,00 € net.
Remboursement d’apport : non imposable, mais venant en réduction du prix de revient fiscal.

action Air Liquide : dividende 69 * 2,90 €

200,10 € net (PEA).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1122 30/05/2022 13h09

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Petit point hebdomadaire.
Un peu en retard, en pont/week-end de 4 jours …

Une semaine de hausse, plus marquée aux USA

La perspective de voir Pékin prendre davantage de mesures pour consolider sa croissance a soutenu la tendance,
mais les sujets d’inquiétude ont persisté.
La pénurie de nombreuses denrées précédemment exportées par l’Ukraine (notamment le blé) se fait durement ressentir dans le monde.

Mouvements en portefeuille

Aucun !
Encore en manque de visibilité, sur des niveaux qui ne sont propices ni à l’achat ni à la vente AMHA.
J’envisage quand même :
. un achat pour réinvestir les dividendes : la foncière ALTAREA vient de détacher son dividende, le cours a baissé
. une vente du bonus cappé EuroStoxx50 si poursuite du rebond.

Des revenus, c’est la saison des dividendes.

foncière Carmila : dividende 2 134 * 1,00 €

2 134,00 € net.
Distribution prélevée sur la prime de fusion,
présente le caractère d’un remboursement d’apport au sens des dispositions de l’article 112,1° du CGI,
en principe non imposable,
mais venant en réduction du prix de revient fiscal de l’action pour l’actionnaire.

action BNP Paribas : dividende 180 * 3,67 €

660,60 € net (PEA).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1123 30/05/2022 13h38

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

ArnvaldIngofson a écrit :

Petit point hebdomadaire.
Un peu en retard, en pont/week-end de 4 jours …



foncière Carmila : dividende 2 134 * 1,00 €

2 134,00 € net.
Distribution prélevée sur la prime de fusion,
présente le caractère d’un remboursement d’apport au sens des dispositions de l’article 112,1° du CGI,
en principe non imposable,
mais venant en réduction du prix de revient fiscal de l’action pour l’actionnaire.

Bonjour,

Pourriez-vous expliquer la signification des termes en gras svp ? J’avais bien vu cette info, mais je suis infichu de la traduire.

(actionnaire)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1124 30/05/2022 14h23

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Il s’agit de ce que l’on appelle plus souvent prix de revient unitaire (PRU),
ou aussi prix d’achat moyen pondéré (PAMP),
puisque son calcul est une moyenne des coûts d’achat (y compris frais de courtage et le cas échéant TTF) pondérée par les quantités.

Ce prix servira de base à l’administration fiscale pour calculer les plus ou moins values réalisées dans l’année.
Pour les calculs de rendement et de rentabilité, il faut considérer également les dividendes.

Le calcul se complique si plusieurs achats, il faut suivre depuis le premier achat.
Mais en général les établissements financiers font le calcul et celui des plus ou moins-values latentes.

Dans le cas de Carmila et son dividende remboursement d’apport,
le PRU baisse donc de 1,00 €,
ce qui impacte les plus ou moins-values latentes.

Plus de détails sur le calcul :
Bourse : comment calcule-t-on un prix de revient ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1125 30/05/2022 15h40

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

Le remboursement d’apport est à mon sens préférable si on souhaite conserver sur le long terme et si on cherche la rente, ça permet de maximiser aussi l’effet réinvestissement des dividendes pour faire jouer les intérêts composés

Une autre foncière, urw, "doit" déjà 1 millard d’euros de dividendes, et celà va se majorer avec les années 2022 et 2023, l’idéal vues les sommes serait également un remboursement d’apport

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille financier d'arnvaldingofson”

Discussion Réponses Vues Dernier message
298 80 914 15/03/2024 18h47 par Jef56
437 181 331 08/06/2022 11h51 par Golliwogg
141 51 933 18/09/2020 11h59 par ThibaultF
206 60 126 01/04/2024 17h30 par DiCiCat
106 24 325 10/04/2024 16h02 par Phaeton
76 28 848 04/02/2024 17h11 par Mimosa
150 53 308 31/03/2024 10h17 par langoisse

Pied de page des forums