Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#451 05/08/2017 13h57 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre

Source : Boursorama :

CBO : PER 2017 = 9,07 et rendement : 5,11%
Klepierre : PER 2017 = 14,31 et rendement 5,56%

(mais sur Zone Bourse, ces chiffres différent pas mal puisque le PER 2017 de Klepierre est de 9,69 !!! Ce n’est pas la première fois que je vois des écarts conséquents selon les sites boursiers et cela me chagrine !).

CBO est très décôtée (si on s’en réfère à Boursorama), par contre, c’est vrai que le rendement est un peu moins élevé que celui de Klepierre.

ArnvaldIngofson a aussi CBO en portefeuille. Ce serait avec grand plaisir que je lirai son avis si il souhaite nous le donner !

#452 05/08/2017 14h17 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre

Pour Klépierre, je calcule un rendement de 5,26 % (1,82 / 34,58).
Klépierre est presque au plus bas sur un an, peut-être victime de sa sortie du CAC40. Ca semble être un bon cours d’achat.

CBO Territoria a l’avantage d’être éligible au PEA, ce qui évite l’IR.
On peut aussi réinvestir le dividende en actions.

Dif tor heh smusma

#453 05/08/2017 15h15 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre

Isild a écrit :

Quant à Société générale, j’ai été à deux doigts de l’acheter suite aux belles et nombreuses recommandations d’intervenants publiées dans Investir il y a deux ou trois semaines.

@Isild: si je peux me permettre de vous donner un conseil, arrêtez de suivre les conseils de journaux tel qu’investir, et faites vos propres devoirs. Cela vous permettra d’apprendre beaucoup sur vos investissements et d’être de ce fait bien plus rassurée sur vos choix.🙂

Isild a écrit :

Source : Boursorama :

CBO : PER 2017 = 9,07 et rendement : 5,11%
Klepierre : PER 2017 = 14,31 et rendement 5,56%

Le PER est loin d’être le meilleur ratio pour comparer la valorisation des foncières. IH l’explique très bien sur d’autres files de ce forum. Regardez plutôt le FFO…

REIT et SIIC (1/4) - L’investisseur heureux

#454 05/08/2017 18h17 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre

100% d’accord avec vous pour le PER ; si Klepierre n’est pas ou peu décotée c’est qu’il y a une raison, comparé à CBO par exemple.
A un moment donné, on peut admettre une certaine efficience de la cotation, dans les foncières sauf cas particuliers vu par le passé (MRM, terminé ?) on ne voit guère d’erreur, en tout cas avec "nos" simples capacités.
Je mets des "" car il se trouve que l’un de mes proches gère le patrimoine de certaines foncières par le biais de la BNP ; concernant les foncières de commerces il avoue ne plus voir comment faire monter le rendement. Tous les centres sont optimisés, les loyers surtout sont très très haut. pour lui, on ne peut plus actuellement penser les augmenter.
Mais je ne peux pas sourcer l’information, donc je ne citerais pas de nom, et je ne poste pas en évidence ces propos critiquables, c’est normal.

J’essaye de voir si le patrimoine est correct, bien géré, avec une volonté de prendre en compte les actionnaires : occupation, ventes, travaux etc Toutes choses visibles sur le site des dites foncières, simple à comprendre…

Et donc Klepierre : OK.

#455 09/08/2017 11h49 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre

foncière Mercialys : achat complémentaire

Déjà une histoire un peu longue avec cette foncière :
23/12/2015 achat 380 à 18,375 €
26/04/2016 dividende 0,57 €
19/05/2016 achat 380 à 18,88 €
23/08/2016 vente 380 à 21,0132 €
12/10/2016 dividende 0,43 €
28/10/2016 achat 380 à 18,965 €
23/11/2016 achat 380 à 18,27 €
03/05/2017 dividende 0,63 €.
On note que le cours varie pas mal pour une foncière, et que le dividende a un acompte semestriel.

Depuis le début de l’année l’action est en baisse,
surtout après avoir annoncé de bons résultats 2016 mais qu’en 2017 "le FFO devrait baisser de l’ordre de -5% reflétant l’impact des arbitrages".
Il y a quelques jours, Mercialys annonce un bénéfice 1S quasi stable, et que "la baisse du FFO en 2007 sera d’une moindre ampleur que les 5% annoncés en début d’année."
Dans ces conditions, la voir sous 17 € me paraît une opportunité de faire un achat complémentaire.
Le rendement est de 6,2 %.

Achat de 380 foncière Mercialys à 16,975 € ; 6 502,10 € avec les frais et la TTF.

En tout 1 520 actions pour un PRU de 18,34 €.

action Voltalia : vente partielle

La plus réussie des introductions en bourse récente :
07/11/2016 achat 800 à 8,00 € : 6 400,00 €.
Le secteur des énergies renouvelables est porteur,
plus que celui des bio-techs qui me fait perdre un peu d’argent.

L’action a bien progressé, dépassant 12 € (+50 %) début juillet.
Depuis elle baisse un peu.
Je préfère prendre une partie des bénéfices.

Vente de 560 Voltalia à 11,5223 € ; 6 420,23 € avec les frais.
Plus-value 1 940,23 €.

Il reste donc 240 actions : toujours intéressé si ça recommence à monter,
possibilité de racheter si ça continue à baisser.
De toutes façons ce sera une bonne affaire : le montant de la vente partielle est supérieur à celui de l’achat initial.

Foncière des Régions : achat

Le 02/05 :
Vente de 177 Foncière des Régions à 83,408 € ; 14 741,71 € avec les frais.

Depuis FDR a fait une annonce positive :

CercleFinance.com a écrit :

Révision à la hausse des objectifs 2017
Foncière des Régions a annoncé hier après Bourse une revalorisation de son objectif de résultat net récurrent au titre de l’année en cours. La croissance de celui-ci est à présent attendue à 7%, contre +5% auparavant.

La foncière, qui ambitionne également une croissance des loyers à périmètre constant comprise entre 1,5 et 2%, affiche donc un regain de confiance à la faveur d’une performance générale très solide au premier semestre.

Son résultat net récurrent a en effet grimpé de 12,2% sur un an à 198,3 millions d’euros, grâce notamment à la hausse des loyers et à la réduction du coût de la dette.

Les revenus locatifs ont pour leur part augmenté de 2,8% et l’actif net réévalué (ANR) triple net EPRA par action s’est inscrit en hausse de 4,3% à 80,5 euros.

Aujourd’hui la bourse de Paris évoluait en net repli (-1,60%), le marché se montrant frileux après un regain de tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.
C’est l’occasion de racheter FDR moins cher.

Achat de 179 Foncière des Régions à 81,79 € ; 14 705,61 € avec les frais et la TTF.

On note que cet aller-retour permet d’avoir 2 actions supplémentaires et d’encaisser 36,10 €.
En plus ça fait marcher le commerce, tout le monde est content : l’intermédiaire qui perçoit des frais, l’état la TVA et la TTF.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (09/08/2017 12h45)

Dif tor heh smusma

#456 11/08/2017 16h33 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre

SCPI Corum : acompte mensuel

Net 146,27 €.

Dif tor heh smusma

#457 17/08/2017 10h55 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre

Bonjour ArnvaldIngofson,
Sur votre message n°:396 vous indiquez un remboursement du capital de la Foncière des Régions (1,0297 €). Pouvez-vous me confirmer que votre broker a bien fait les choses, ne prélevant uniquement les PS (et l’acompte) que sur la partie concernée? Et donc n’a rien prélevé sur la partie remboursement du capital. Merci

Dernière modification par niceday (17/08/2017 10h56)

#458 17/08/2017 19h18 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre

Oui, ça c’est passé comme il se doit.
Aucune retenue sur la partie remboursement du capital.

Dif tor heh smusma

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech