Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#251 07/12/2016 14h04 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   72 

Ce produit est intéressant. Si je comprends bien, il suffit d’attendre que le marché stresse un peu pour gagner des sous. Et vue l’historique de l’indice et le fait qu’il va forcément finir par se passer un évènement stressant tôt ou tard, la stratégie semble facilement gagnante à terme.
A condition d’être réactif car les pics ne durent pas longtemps.

Où se situe le risque de perte selon vous ? Autrement dit, où est le loup ?

De ce que je lis, ce produit n’a pas de barrière désactivante contrairement à un turbo et il est illimité dans le temps. Cela ressemble donc à un tracker. Est ce bien ça ?
Autre question : pourquoi le produit s’appelle VIX CBOE Volatility Index Future Dec 2016 ? Je ne comprends pas à quoi correspond Dec 2016 puisqu’il me semble qu’il n’y a pas d’échéance.

Hors ligne

 

#252 07/12/2016 14h42 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

ostal a écrit :

A condition d’être réactif car les pics ne durent pas longtemps.

Ou simplement de passer un ordre de vente limite quand le cours souhaité est atteint.

ostal a écrit :

pourquoi le produit s’appelle VIX CBOE Volatility Index Future Dec 2016 ?

C’est le point délicat !
Les produits Commerzbank sont basés non pas sur l’indice VIX (est-il coté ?) mais sur le Future d’échéance la plus proche.
Or le VIX présente un effet Contengo marqué, voir par exemple :
the cost of contango
Cet effet est fatal à terme aux turbo call.
Par contre, j’observe le leverage VIXLZ depuis sa Date d’émission 11/10/2016, il a dû y avoir 2 changements de mois mais je n’ai pas vu de variation brutale.
J’ai donc fait un petit achat pour en savoir plus …


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#253 07/12/2016 18h03 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Réputation :   15 

ArnvaldIngofson a écrit :

Les produits Commerzbank sont basés non pas sur l’indice VIX (est-il coté ?) mais sur le Future d’échéance la plus proche.

Le VIX est côté sur le Chicago Board Options Exchange (ticker VIX:IND)
VIX Quote - Chicago Board Options Exchange SPX Volatility Index - Bloomberg Markets

Mais j’ai l’impression qu’il n’est pas tradable directement via ce ticker (cf volume à 0 sur Yahoo Finance)…


Parrainage Bourse Direct (50€ par filleul) / Binck (100€ par filleul) -> contactez moi par MP ;)

Hors ligne

 

#254 07/12/2016 21h24 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   214 

Non en effet le VIX n’est pas tradable, puisque qu’il s’agit en fait d’un score de volatilité sur le marché des options ayant le SP500 pour sous jascent (pour être exact, la variance implicite moyenne d’options sur le S&P500 qui aurait en permanence 30 jours de maturité ), les détails ici pour les matheux.

C’est donc une valeur observationnelle, une mesure, un calcul, qui permet de quantifier le prix que les "investisseurs/spéculateurs" sont prêts à payer pour se couvrir (un reflet de leur stress donc, l’indice de la peur).

Etant calculée, la valeur du VIX spot n’est pas tradable.

En revanche les futures permettent de "parier" sur une hausse ou une baisse du VIX à une échéance donnée. Lesdits futures rejoignant à leur échéance le cours du VIX spot, mais pouvant être assez éloignés du VIX spot lorsque l’échéance est lointaine (c’est le Contango).

Et tous les autres dérivés (Options, Turbos, Warrants, Certificats et Bonus) sont en fait indexés sur les futures.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#255 07/12/2016 23h23 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Réputation :   44 

Les options sur vix ne sont pas indexées sur les futures, mais bien sur l’indice, tout comme les futures. En revanche, leurs cotations ne suivent pas le cours de l’indice mais celui des futures de même échéance pour deux raisons: elles sont européennes, et l’indice ne suit pas un "random walk" comme les actions mais plutôt un retour à la moyenne.

Un avantage des options vix est qu’il y a plus d’échéances que pour les futures ( sauf erreur il y a des weeklys).

Hors ligne

 

#256 08/12/2016 01h19 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   214 

Je crois que nous exprimons différemment la même chose.

Le pricing d’une option VIX se fait en fonction du future de même échéance que votre option (essayez avec un pricer type Black & Scholes), ajusté des "grecs" (volatilité et valeur temps pour l’essentiel).

A l’échéance le prix du VIX et celui du future se rejoignent.

Mais si vous voulez suivre l’évolution d’une option sur VIX échéance mars 2017, c’est le prix du future qui sert à sa valorisation, pas le prix du VIX aujourd’hui.

Celà n’est pas automatique, il peut bien y avoir des écarts par moments, c’est le fond de commerce des arbitragistes de maintenir l’équilibre entre les différents supports permettant de trader un même sous jascent.

Dernière modification par MisterVix (08/12/2016 01h25)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#257 08/12/2016 19h43 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Réputation :   

ArnvaldIngofson a écrit :

De 1989 à 1996 c’est assez calme, l’indice est autour de 2000.
A partir de 1997 c’est la grande hausse. Porté par la bulle spéculative sur les valeurs télécoms média et technologie, le CAC40 a atteint son plus haut historique le 4 septembre 2000 à 6945 points. Il fait donc x 3,5. L’année 1999 est exceptionnelle : + 51%.
Puis l’effondrement est plus rapide : jusqu’à 2401 points le 12 mars 2003, son plus bas niveau depuis 1997, en raison de surcapacités de production en Europe et aux États-Unis.  -65 % sur le précédent plus haut.
Ca repart à la hausse très fort : le CAC 40 atteint 6168 points le 1er juin 2007. Il fait x2,5.
Crise en 2008 (subprimes, Lehman Brothers, etc. ) : avec une chute de 43 % sur l’ensemble de l’année, le CAC 40 a connu la pire année de son histoire. Plus bas 2519 début 2009, -59 % sur le précédent plus haut.
Ca repart à la hausse : le CAC 40 atteint 4157 en 2011.
Krach en juillet, août et septembre 2011 (déficits publics, Grèce, etc.). 2782 au plus bas.
Ca repart à la hausse : le CAC 40 atteint 5284 en avril 2015.
Baisse, mini-krach depuis 2016 : on est aujourd’hui vers 4200.
(j’avoue : j’ai fait des copier/coller de Wikipedia).
Ca donne quoi une stratégie « buy and hold » dans toute cette agitation ?
Si on part fin 1998 (CAC40 vers 4000), en 17 ans on progresse de 5 % : pas terrible.
Si on part fin 1997 (CAC40 vers 3000), en 17 ans on progresse de 40 % : pas mal (quoique, sur la durée, avec l’inflation …).
Si on part fin 1999 (CAC40 vers 6000), on n’ose pas calculer ses pertes.
[b]Dans un contexte de forte volatilité, la stratégie « buy and hold » a des performances très dépendantes du point d’entrée.

Justement je trouve que quelque soit la tendance (haussière ou baissière ou cyclique) la stratégie B&H va chercher à tirer le PRU vers le bas et donc maximiser le rendement tout en sécurisant le portefeuille (répartition secortielle et devise à respecter).

Voir également le dernier message d’IH faisant un bilan 2016 et de toutes les agitations qu’on a eu et qu’on aurait du avoir:
Encore un krach sur le marché actions… (145/145)

Hors ligne

 

#258 08/12/2016 20h34 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   214 

Pour être précis, si vous voulez suivre la stratégie B&H, il faudrait regarder le CAC GR (dividendes réinvestis).

Les dividendes représentant avant impôts environ 40% de la performance totale délivrée par les indices sur le long terme il serait dommage de les négliger.

Après, certes, il y a les taxes…


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#259 08/12/2016 20h35 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

Nathanair a écrit :

la stratégie B&H va chercher à tirer le PRU vers le bas

Peut-être, si vous faites de nombreux Buy progressivement, étant dans une phase de constitution du capital par l’épargne.
Idéalement vous êtes jeune, 2 bons salaires en CDI, sans enfant (aux US on dirait  DINK "Dual Income, No Kids") : grosse épargne mensuelle possible.
OK pour du B&H avec investissement progressif de l’épargne.

Mais si vous êtes dans une phase à capital constant voire décroissant
(par exemple avec enfants surtout s’ils font des études supérieures,
ou rentier vivant des revenus du capital voire le consommant),
en l’absence de nouvelle épargne plus du Buy possible si tout est Hold
(dans l’absolu, la stratégie « acheter et conserver » considère qu’il ne faut jamais vendre un actif si l’on n’a pas un besoin immédiat de liquidités).
Tout est alors figé, y compris les PRU. On subit les baisses, on ne tire pas parti des hausses.
Je trouverais ça ennuyant, je préfère quand ça bouge, essayer de bouger avec les marchés.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#260 08/12/2016 20h59 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Réputation :   44 

@MisterVix

Vous allez me trouver pointilleux mais je ne suis pas entièrement d’accord.
Je suis d’accord pour affirmer que le pricing des options sur VIX est identique au pricing d’options qui seraient sur futures sur VIX.

En revanche pour la livraison cela fait une différence importante: à l’expiration votre exposition au VIX disparaît totalement. Ce ne serait pas le cas avec une option sur futures sur VIX dont la maturité ne serait pas la même que celle du futures (short l’option, ITM à l’expiration). C’est un problème classique de gestion du risque des options sur indices hedgées avec des futures (saut de delta à l’expiration).

Il y a également la différence relevée par Mevo sur la valeur du point.

Par ailleurs, vous évoquez BS pour le pricing de ces options, mais gardez à l’esprit que ça n’est pas vraiment adapté au VIX, les hypothèses de BS n’étant pas du tout vérifiées ("random walk" de volatilité constante). C’est compliqué, mais si vous ne faites que Call-Put ou Put-Call ça reste un futures (mini), auquel vous pouvez comparer les cotations de l’ensemble.

Désolé ArnvaldIngofson d’avoir fait pas mal dévier votre discussion.

Hors ligne

 

#261 08/12/2016 21h16 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Banni
Réputation :   382 

martin a écrit :

Il y a également la différence relevée par Mevo sur la valeur du point

… sur la file du VIX (et non ici): (7/7) Le VIX comme instrument de couverture de son portefeuille boursier !
Sinon c’est difficilement compréhensible comme allusion wink

Hors ligne

 

#262 09/12/2016 17h46 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

Les foncières sont à la fête aujourd’hui !
Libellé                                 Dernier    Var.   
AMUNDI EPRA EUROPE         311.640    2.10%
ANF IMMOBILIER                   19.95    -0.25%    
FONCIERE DES REGIONS        78.36    3.20%    
ICADE                                   66.52    1.54%    
KLEPIERRE                            36.150    2.52%    
MERCIALYS                           18.465    2.55%    
UNIBAIL-RODAMCO               216.80    3.16%


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#263 10/12/2016 01h05 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

Icade : le dividende dopé aux taux faibles

Le Revenu a écrit :

La foncière a relevé son objectif de flux de trésorerie net courant, désormais attendu en hausse de 7 à 8% en 2016.

Un an après avoir dévoilé un plan 2019 fondé sur une stratégie intégrée, mariant au sein d’un seul opérateur la détention d’actifs tertiaires, de santé et la promotion, Icade s’apprête déjà à en partager les premiers fruits avec ses actionnaires.

La foncière relève son objectif de flux de trésorerie net courant, désormais attendu en hausse de 7 à 8% en 2016, con­tre une projection de 3% anticipée en juillet. L’accélération est significative et devrait se traduire par une hausse du dividende versé au titre de 2016 puisque ce cash-flow net courant sert de base au coupon.

Amélioration du profil de la dette
Le dividende se hissera-t-il jusqu’à 4 euros par action, ce qui correspondrait à une hausse de 7,2% par rapport à celui versé aux actionnaires cette année et présenterait un rendement de 6,2% au cours actuel ? La foncière pourrait préférer lisser la rémunération sur plusieurs exercices.

D’autant que cette bonne tenue doit avant tout à l’amélioration du profil de dette grâce à l’émission d’obligations peu coûteuses et le rachat de souches plus ancien­nes. La cession de cinq parcs d’affaires hérités de Silic se traduira par une perte, mais elle sera compensée par la vente d’un immeuble parisien. Enfin, les résultats sont attendus en amélioration dans la promotion l’année prochaine.

Affectée d’une décote de 13% sur l’actif net réévalué (ANR) à fin juin, l’action Icade mérite un meilleur traitement boursier afin d’anticiper les promesses du Grand Paris et le potentiel de la stratégie.

Icade : le dividende dopé aux taux faibles


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#264 14/12/2016 16h58 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

CERTIFICAT LEVERAGE X1 VIXF INDEX (VIXLZ) : Vente

Le 6/12 (message # 250), j’avais fait un :
achat de 400 certificats Leverage x1 VIXF Index (VIXLZ) à 7,53 € ; 3 020,00 avec les frais.

On ne peut pas dire que la réunion de la Fed affole les marchés !
Le VIX dépasse péniblement 13, aucune surprise n’est attendue
(quoique, ces derniers temps il y a beaucoup de surprises).
On va vers une période de fin d’année habituellement de volatilité très basse.
Je préfère vendre :
vente de 400 certificats Leverage x1 VIXF Index (VIXLZ) à 7,65 € ; 3 052,00 avec les frais.
Plus-value 32,00 € soit 1,1 %.
Un coup pour rien, sauf pour apprendre sur ce type de certificat.
I’ll be back …

Bonus cappé Casino [40,00-62,50] 14/06/2017 + turbo put illimité Casino 55,3663 : ventes

Le 19/09 (message # 165), j’avais fait :
. achat de 96 Bonus cappé Casino [40,00-62,50] 14/06/2017 (8E48Z) à 42,48 € ; 4 086,08 € avec les frais
. achat de 1 920 Turbo put illimité Casino 55,3663 (3R92Z) à 0,61 € ; 1 177,20 € avec les frais.
Le Bonus cappé Casino avait été acheté proche de la barrière,
(donc risque élevé de la toucher)
et sous le cours du sous-jacent.
L’objectif de la stratégie est, tout en étant couvert par le turbo put,
de capter tout ou partie de la performance du bonus cappé.

Le sous-jacent Casino a évolué favorablement pour s’éloigner de la barrière basse.
Le bonus cappé cote alors au-dessus du sous-jacent,
et le turbo put a baissé en proportion.
La stratégie s’est donc globalement valorisée
Je préfère vendre :
. vente de 96 Bonus cappé Casino [40,00-62,50] 14/06/2017 (8E48Z) à 50,35 € ; 4 825,60 € avec les frais
Plus-value 739,52 €.
. vente de 1 920 Turbo put illimité Casino 55,3663 (3R92Z) à 0,36 € ; 687,20 € avec les frais.
Moins-value 490,00 €.
Plus-value globale 249,52 € soit 4,7 %.
Pas mal pour une stratégie peu risquée en 3 mois !
A refaire si l’occasion se présente …


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#265 14/12/2016 18h55 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   72 

Je suis étonné de vos deux arbitrages.
Pour le certificat VIX, y a t’il une date de péremption d’ici la fin décembre ? Ou bien un effet contango qui risque de faire perdre sa valeur à ce produit ?
Effectivement, il n’y a pas de volatilité pour l’instant mais pourquoi ne pas attendre plus longtemps qu’elle remonte ? Elle ne devrait pas aller plus bas, historiquement parlant, et il y a aura bien un moment où elle va revenir.

Sur la stratégie Casino, le plan se déroule plutôt bien pour le moment, je ne vois pas l’intérêt de la vendre maintenant. L’action reste encore loin du niveau bonus, donc ce dernier peut continuer à se valoriser à bonne vitesse si Casino continue son parcours actuel. Et si marasme il y a, la valeur temps aura son effet.
Après, si Casino retombe franchement, on peut se retrouver à la case départ d’où peut être votre volonté de prendre le gain actuel.
De mon coté, je vais rester pour l’instant investi sur cette stratégie, pas grand chose à faire avec des liquidités actuellement de toute façon sur les bonus.

Hors ligne

 

#266 14/12/2016 19h48 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

Pour le certificat VIX

y a t’il une date de péremption d’ici la fin décembre ?
Non, pas de date limite.

Ou bien un effet contango qui risque de faire perdre sa valeur à ce produit ?
Sans doute, l’effet semble limité sur ce type de produits mais je n’en suis pas sûr.

ostal a écrit :

Effectivement, il n’y a pas de volatilité pour l’instant […] Elle ne devrait pas aller plus bas

Je fais le pari que si, elle pourrait aller dans les 11,
après la réunion de la Fed (si elle se passe comme prévu)
et dans la période Noël / nouvel an.
Mais je peux me tromper.

En fait, je trouve bien de ne pas avoir perdu d’argent avec ce genre de produit au 1er essai.
On essayera d’en gagner au 2ème …

Sur la stratégie Casino

le plan se déroule plutôt bien pour le moment
Tout à fait, on peut même noter que la stratégie n’a pas été impactée par le détachement d’un dividende le 28/11.
Le but est simplement de (me) prouver que la stratégie peut marcher.

Je ne suis pas convaincu que Casino monte encore beaucoup.
D’après le "Consensus des analystes" Boursorama Objectif de cours 3 mois : 49.00 EUR.
D’après Morningstar Juste valeur : 47.00 EUR.
Par contre, si la Fed surprend,
ou Donald Trump fait n’importe quoi,
un -20 % est toujours possible.
J’ai un autre bonus cappé sur Casino (1L48Z) qui me paraît mieux adapté à cette situation.

ostal a écrit :

De mon coté, je vais rester pour l’instant investi sur cette stratégie, pas grand chose à faire avec des liquidités actuellement de toute façon sur les bonus.

Très bien, comme ça on teste 2 variantes de la stratégie.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#267 15/12/2016 10h19 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

SCPI CORUM CONVICTIONS : ACOMPTE MENSUEL

6,04 € brut par part (vs précédents : 6,03 5,40 5,38 5,37).
Pour 32 parts, j’ai eu 166,54 € net.
Cette fois toutes les parts ont passé la date de jouissance !

ORANGE : Acompte sur dividende

Le 07/12/2016 : 0.20 € par action.
Pour 480 actions sur PEA, j’ai eu 96,00 € net.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (15/12/2016 10h22)


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#268 19/12/2016 20h12 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

Les foncières poursuivent leur rebond,
Unibail (+3.16 %) et Klepierre sont en tête des hausses du CAC40.

Ce qui permet au portefeuille de repasser en plus-value :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_dr1219.jpg
MERCIALYS toujours en contre-performance, mais ICADE compense.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#269 19/12/2016 21h17 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Réputation :   13 

Bonjour,

Je m’intéresse à l’immobilier en général et donc aux foncières. Nous avons déjà eu l’occasion de converser à propose de Mercialys si mes souvenirs sont exacts.

A la lecture de votre portefeuille "immobilier", 2 questions me viennent à l’esprit :
- Pourquoi ne pas avoir davantage diversifié avec des actifs nord-américains ?
- Paref est une foncière que je suis en vue d’un futur achat car la décote sur l’ANR est importante. Existe-il une raison pour qu’elle ne figure pas dans votre portefeuille ?

Au plaisir de vous lire.


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne

 

#270 19/12/2016 22h16 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

AesculusHippocastanum a écrit :

Pourquoi ne pas avoir davantage diversifié avec des actifs nord-américains ?

Dans nord-américains je distingue :
. USA : avec EUR/USD = 1.0400 ça ne me paraît pas le moment d’acheter des actions US
. Canada : actuellement je n’ai pas de compte-titres pour y accéder dans de bonnes conditions (en projet pour 2017)

AesculusHippocastanum a écrit :

Paref est une foncière que je suis en vue d’un futur achat car la décote sur l’ANR est importante. Existe-il une raison pour qu’elle ne figure pas dans votre portefeuille ?

C’est une valeur que je suis aussi de loin.
Certes nettement décotée, mais je ne vois pas pourquoi la décote diminuerait. La décote semble propre à chaque foncière et peu variable (surcote pour Unibail).
Je trouve le rendement (dividende 3,00 €) un peu faible.
Et titre peu liquide, aujourd’hui Volume = 1 !
Disons qu’en dessous de 54 euros je regarderais ce qu’on peut faire.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#271 20/12/2016 14h22 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

CERTIFICAT LEVERAGE X1 VIXF INDEX (VIXLZ) : ACHAT

L’indice VIX a un peu baissé, actuellement dans les 11,50.
J’en profite pour racheter moins cher le certificat vendu le 14 à 7,65 €.
On peut noter aussi qu’il est passé sur l’échéance "Future Jan 2017" sans problème.
J’ai fait un :
achat de 400 certificats Leverage x1 VIXF Index (VIXLZ) à 7,45 € ; 2 986,00 avec les frais.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#272 20/12/2016 17h31 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   72 

Allez, je vous suis cette fois-ci. Achat à 7,41 € pour moi.

Hors ligne

 

#273 21/12/2016 14h25 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

BONUS EUROSTOXX 50 2200 - 3400 POINTS 13/12/2017 : vente

Le 09/11, j’avais fais un
achat de 451 Bonus EuroStoxx 50 2200 - 3400 points 13/12/2017 à 30,93 € ; 14 019,17 € avec les frais.

Le certificat a bien profité de la forte hausse du marché (merci Donald ?).
Par contre depuis une semaine le marché semble "caler".
Ou va-t-il ? Impossible de le savoir. En général saisonnalité favorable en décembre/janvier, mais le potentiel de hausse pourrait être épuisé. Et surtout fin janvier, Donald aux commandes, ça fait peur …
Je préfère être prudent et prendre une plus-value en faisant :
vente de 451 Bonus EuroStoxx 50 2200 - 3400 points 13/12/2017 à 32,19 € ; 14 445,11 € avec les frais ;
plus-value 425,94 € ou 3,0 %.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#274 23/12/2016 11h20 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

ETF MSE Lyxor Euro Stoxx 50 (DR) : coupon

Sur PEA, cet ETF a détaché un coupon de 0,17 €.
C’est un petit acompte, il y a déjà eu 1,02 € en juillet.
Pour 492 parts, j’ai eu 83,64 €.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#275 31/12/2016 01h22 → Portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de ArnvaldIngofson (action, immobilier, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   266 

RAPPORT DU MOIS DE Décembre


C’est le 10ème rapport du portefeuille présenté ici,
le précédent rapport (novembre) est le message #245.

J’ai distingué 4 portefeuilles :
. certificats, essentiellement de type bonus cappés,
. actions, essentiellement européennes, de préférence en assurance-vie ou PEA,
. foncières européennes, nécessairement sur CTO, sauf ETF éligible PEA.
. SCPI.
On peut considérer que cette liste est classée par durée de détention des titres,
Du court terme pour les certificats « buy and sell » en quelques semaines
Au très long terme pour les SCPI « buy and hold » 10 ans ou plus.

Je distingue également :
. ce qui est acquis : plus-values réalisées, revenus (coupons, dividendes)
. ce qui est virtuel : plus-values latentes.
Ce qui est acquis est évidemment plus important que ce qui est virtuel et pourrait disparaître selon l’état du marché.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Certificats (Bonus cappés, etc.)


La performance mensuelle du portefeuille est de 2 173 €, se décomposant en :
378 € : bonus cappé Natixis 3,00-5,40 EUR 14/09/2017 CZ
353 € : bonus cappé Casino 30,00-53,00 EUR 13/09/2017 CZ
616 € : bonus cappé Casino 40,00-62,50 EUR 14/06/2017 CZ
-350 € : turbo illimité BEST put Casino 55,36
179 € : bonus cappé Société Générale 24,00-39,50 EUR 13/09/2017 CZ
110 € : bonus cappé Société Générale 25,00-46,00 EUR 15/12/2017 BNPP
347 € : bonus cappé Renault 60,00-86,00 EUR 13/12/2017 CZ
82 € : leverage x1 VIX
3 € : bonus cappé CAC40 3300-4800 13/09/17 CZ
455 € : bonus cappé Euro Stoxx 50 2200-3400 13/12/2017 CZ

Le portefeuille est :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_dr_1230_a.jpg
bonus cappé Société Générale 25,00-46,00 EUR 15/12/2017 BNPP
bonus cappé Casino 30,00-53,00 EUR 13/09/2017 CZ
bonus cappé Natixis 3,00-5,40 EUR 14/09/2017 CZ
bonus cappé Renault 60,00-86,00 EUR 13/12/2017 CZ
leverage x1 VIX

Les plus-values réalisées sont de 1 483 € :
740 € : bonus cappé Casino 40,00-62,50 EUR 14/06/2017 CZ
-490 € : turbo illimité BEST put Casino 55,36
298 € : bonus cappé Société Générale 24,00-39,50 EUR 13/09/2017 CZ
32 € : leverage x1 VIX
477 € : bonus cappé CAC40 3300-4800 13/09/17 CZ
426 € : bonus cappé Euro Stoxx 50 2200-3400 13/12/2017 CZ

La plus-value latente totale est de 1 215 €.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Actions


La performance mensuelle du portefeuille est de 6 093 €, se décomposant en :
AV #1 :
2 022 € : SICAV LBPAM Actions Europe
AV #2 :
1 084 € : SICAV Renaissance Europe
797 € : FCP Parvest Equity World Technology EUR
PEA :
1 154 € : ETF Lyxor Euro Stoxx 50
422 € : action Orange (ex France Telecom)
158 € : action SANOFI
-52 € : action Veolia Environnement
389 € : action Vinci
CTO  :
-137 € : action ASIT Biotech
256 € : action Voltalia

On note :
. la faible performance de la SICAV Renaissance Europe
. la baisse de Veolia Environnement
. la rechute de ASIT Biotech
. la hausse de Voltalia.

Le portefeuille est :
PEA :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_dr_1230_b.jpg
CTO :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_dr_1230_c.jpg

Les revenus encaissés sont de 180 € :
84 € : ETF Lyxor Euro Stoxx 50
96 € : action Orange (ex France Telecom).

La plus-value latente totale est de 9 544 €.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Foncières


La performance mensuelle du portefeuille est de 4 495 €, se décomposant en :
561 € : bonus cappé Unibail-Rodamco 180,00-260,00 EUR 13/09/2017 CZ
18 € : action ANF Immobilier
809 € : action Foncière des régions
666 € : action ICADE
392 € : action KLEPIERRE
1 043 € : action MERCIALYS
1 006 € : ETF Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate

Belle reprise (sauf ANF Immobilier).

Le portefeuille sur CTO est :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_dr_1230_d.jpg

La plus-value latente totale est de 3 265 €.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SCPI


Les revenus encaissés sont de 167 € : SCPI Corum Convictions.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Totaux


La performance mensuelle globale est de 12 928 €, se décomposant en :
2 173 € : certificats
6 093 € : actions
4 495 € : foncières
167 € : SCPI

Les plus-values réalisées sont de 1 483 € (certificats).

Les revenus encaissés sont de 347 €
(167 € : SCPI Corum Convictions + 180 € sur PEA).

La plus-value latente globale est de 14 025 €, se décomposant en :
1 215 € : certificats
9 544 € : actions
3 265 € : foncières

A rapprocher des capitaux engagés :
74 000 € pour les certificats (y compris liquidités sur CTO)
177 000 € pour les actions : 106 000 € sur AV, 63 000 € sur PEA et 8 000 € sur CTO
84 000 € au maximum pour les foncières (y compris liquidités)
160 000 € pour les SCPI
Total : 495 000 €
Performance mensuelle : 2,6 %
Plus-values latentes : 2,8 %


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion


Des marchés actions en forte hausse ce mois (CAC40 +6,6 % ; EuroStoxx50 +8,6 %),
surtout dans la première quinzaine.
La performance du portefeuille actions est un peu inférieure (5,4 %),
notamment à cause de Veolia Environnement et de la SICAV Renaissance Europe.
Belle reprise des foncières, mais encore en sous-performance.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Perspectives


Le mois de janvier risque perturbé par l’arrivée au pouvoir de Trump.
La part de liquidités sera ajustée en fonction des évolutions du marché.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions/immobilier/certificats/liquidités de arnvaldingofson"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech