PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#426 24/08/2019 18h37

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour Espenlind et à tous les IH

Cela fait quelque temps que je n’ai pas participé à une discussion, j’étais en train de mettre sur pieds mon portefeuille tout neuf (j’en reparlerai plus tard sur la file dédiée).
Et justement quelque chose m’interpelle dans ce que vous écrivez Espelind concernant le support de donation en franchise de plus-value.
J’ai une AV  dont ma fille unique est bénéficiaire là c’est facile.
Mais comment faire pour la transmission de mon CTO ?
D’après ce que je comprends de ce que vous écrivez, il faut anticiper et faire une donation c’est bien cela ?
Et franchise de plus-value ça veut dire quoi ?

Alors tout comme vous j’ai bien l’intention de penser à ne pas décéder, mais comme je suis tête en l’air il y a bien un moment où je vais oublier d’y penser.

Hors ligne Hors ligne

 

#427 24/08/2019 21h14

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Quand vous donnez des valeurs mobilières ou un bien immobilier, vous n’êtes pas taxé sur la plus-value comme si c’était une vente mais vous payez (éventuellement) des droits de donations sur la valeur globale des biens donnés.

Pour des valeurs mobilières, la nouvelle valeur de référence (servant à calculer la plus-value future) est celle retenue pour la donation (et plus la valeur d’achat d’origine).

Bien à vous,
cat

EDIT : correction suite remarque Navarre.

Dernière modification par cat (25/08/2019 15h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#428 25/08/2019 14h57

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour Cat

La complexité des choses me désespère.
C’est encore confus pour mon cerveau très lent.

Vous écrivez " … pas taxé sur la plus-value comme si c’était une vente mais sur vous payez (éventuellement)…" est-ce qu’il manque un mot après "sur"  ?

Pourquoi calculer la plus-value future puisque celle-ci n’est pas taxée ?
Et l’autre question qui me vient c’est : et s’il n’y a pas de plus-value mais que des moins-values alors la nouvelle valeur de référence est inférieure à la valeur d’origine et donc rien à payer à l’état ?
Cela me paraît étrange vu que l’état cherche toujours à pomper un maximum.

Hors ligne Hors ligne

 

#429 25/08/2019 15h33

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

J’ai corrigé : je l’ai tapé un peu vite hier et il y avait un mot de trop ("sur").

Ma seconde phrase était simplement là pour dire que le PRU (prix de revient unitaire) des titres sera fixé par l’acte de donation pour vos donataires. Si vos donataires vendent plus tard, la plus-value sera calculée avec la valeur de la donation pour référence.

Si vous êtes en moins-value sur les titres, la donation présente peu d’intérêt : il vaut mieux vendre, donner les liquidités et se constituer un stock de moins-value pour compenser des plus-values futures.

Bien à vous,
cat

Dernière modification par cat (25/08/2019 15h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#430 25/08/2019 16h21

Membre (2019)
Réputation :   3  

J’y vois plus clair.
Alors d’autres questions techniques me viennent à l’esprit, mais je vais en rester là dans la mesure où je viens juste d’ouvrir mon compte-titre et je pense qu’en lisant régulièrement les files des Investisseurs je vais continuer à apprendre et la technicité des procédures, quel que soit le domaine concerné,  me deviendra plus évidente.
Déjà avec Espenlind et votre réponse Cat j’ai appris qu’un CT pouvait faire l’objet d’une donation, ce que je ne savais pas.
Bien cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#431 25/08/2019 17h40

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Meilleur placement pour ses enfants : un tracker World en DCA mensuel.
Sur un contrat d’AV par exemple.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#432 26/08/2019 14h34

Membre (2019)
Réputation :   3  

Ouh lala FCP déjà bonjour mais vraiment de quoi parlez-vous ?
DCA mensuel : pouvez-vous préciser ce que c’est ?
Les trackers je vois à peu près ce que c’est grâce aux diverses files lues ici, mais quoi comme trackers world ?
Une fois cela précisé, comment ajouter ce tracker world sur l’AV "Mes Placements-Liberté" déjà ouverte pour ma fille à son nom (elle est majeure) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#433 26/08/2019 14h39

Membre (2013)
Réputation :   98  

DCA

café de la bourse a écrit :

L’INVESTISSEMENT PROGRAMMÉ OU DOLLAR COST AVERAGING
Technique d’investissement qui consiste à investir un montant fixe, à intervalles réguliers, dans un titre financier, quel que soit son cours.

L’investisseur achète donc un plus grand nombre de titres lorsque ceux-ci sont peu chers et, inversement, moins de titres lorsque ceux-ci se sont appréciés.

On désigne aussi cette stratégie sous les termes d’investissement programmé.

Hors ligne Hors ligne

 

#434 26/08/2019 14h43

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

L’acronyme DCA est pour Dollar Cost Averaging : vous investissez la même somme mensuellement.

Pour le tracker World, FCP fait certainement référence à un ETF suivant l’indice MSCI World.
Il semble qu’il y ait un ETF de ce type sur le contrat Mes Placements Liberté :
Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR

Bien à vous,
cat

EDIT : langoisse, je n’avais pas vu votre réponse pour le DCA.

Dernière modification par cat (26/08/2019 15h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#435 26/08/2019 14h47

Membre (2011)
Réputation :   116  

FCP a écrit :

Meilleur placement pour ses enfants : un tracker World en DCA mensuel.
Sur un contrat d’AV par exemple.

J’y ai songé mais le paiement des frais de gestion annuels du contrat me rebute. Ne trouvez-vous pas qu’un compte-titres avec donation de titres (qui peuvent très bien être des parts de trackers) serait plus souple et moins coûteux (tout en gardant la main sur le capital jusqu’au moment souhaité) ?

Je pense à voix haute, ou plutôt je pense en écrivant, les deux approches ne sont pas forcément antinomiques d’ailleurs mais j’aurais à laisser les vifs et OPC sur le compte-titres .. ? Votre avis m’intéresse !

Dernière modification par espenlind13 (26/08/2019 15h03)


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#436 26/08/2019 14h55

Membre (2013)
Réputation :   98  

espenlind13 a écrit :

compte-titres avec donation de titres (qui peuvent très être des parts de trackers) serait plus souple et moins coûteux (tout en gardant la main sur le capital jusqu’au moment souhaité) ?

Tout bon , la Plus value sera effacée par la donation au "moment souhaité".

Hors ligne Hors ligne

 

#437 26/08/2019 17h22

Membre (2019)
Réputation :   3  

Cat, Langoisse et FCP
Bien sûr DCA par opposition à LSI en plus je l’ai déjà lu sur ce forum, mais vraiment Cat je n’en ai pas fait mystère mon cerveau est lent je vous l’ai dit hier !

Concernant le tracker AMUNDI dont vous m’avez mis le lien :
Je vois que le code ISIN  commence par LU donc quelque part sur ce forum j’ai lu que du coup ce n’est pas une fiscalité française et donc il y a une double imposition, à moins que lisant trop de choses je mélange tout ?
En continuant à lire tout en bas je vois indiqué " la législation fiscale Luxembourgeoise applicable à l’OPCVM peut avoir un impact sur la situation fiscale de l’investisseur." Alors c’est bien cela double imposition ?

Les dividendes étant réinvestis c’est comme une sorte de levier non ? ou plutôt effet "boule de neige" ?

Concernant les frais je vois dans le document dont vous m’avez transmis le lien Cat qu’ils sont de 0.18%
Espenlind dit que ces frais de gestion annuels le rebutent, c’est donc qu’il considère qu’ils sont trop important ?
Auquel cas à combien pourraient se monter des frais qui ne seraient pas trop élevés ? Et d’ailleurs des frais de quoi ?
Ah pardon, j’y reviens car en continuant de lire le document je vois des frais d’entrée de 3% et de sortie de 3% alors là c’est sûr ce n’est plus du 0.18% comme j’ai noté plus haut dont je vois que ce sont les frais courant sur une année. Je comprends maintenant ce que dit Espenlind sur les frais qui le rebutent.

Un tracker, c’est un ETF, mais c’est aussi un OPCVM d’après ce que je lis dans le document ? Alors il y a 3 noms différents pour désigner un même produit financier ?

Le risque de change dont il est fait mention dans le document n’existe pas puisque c’est un tracker d’une société luxembourgeoise donc en Euro, alors ça supprime le risque non ?

Pour résumer, c’est la 1ère fois que je lis un document d’information d’un tracker et
cela me fait penser aux notices des médicaments, quand vous avez lu tous les effets secondaires, vous préférez rester avec votre bobo !

J’ai jeté un coup d’oeil au 2è document le prospectus, j’ai refermé tout de suite quand j’ai vu qu’il y a 251 pages à lire !

Toutefois ce "tuyau" que vous me donnez je vais le creuser, c’est d’ailleurs pour cela que je vous pose toutes ces questions : j’aime bien comprendre le pourquoi du comment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #438 26/08/2019 17h37

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

* Le tracker étant capitalisant, vous n’aurez pas de double imposition (s’il distribuait un dividende, vous pourriez avoir un prélèvement à la source de l’état luxembourgeois non récupérable dans le contrat d’AV).
* Je pense que Espelind parlait des frais de gestion du contrat d’AV (0.5% par an pour MPL), pas des frais de l’ETF. Vous n’aurez pas de frais d’entrée, ni de sortie de 3% mais ceux du contrat MPL pour les ETF (0.6% il me semble).
* Un ETF est un OPCVM mais c’est un catégorie plus large, pas un synonyme.
* Le risque de change est lié au fait que les sociétés de l’indice ne sont pour la plupart pas des sociétés de la zone euro donc il n’y a rien pour protéger l’investisseur des variations du taux de change dans cet ETF (il y a en a pour lequel c’est le cas mais cela a un coût).

Dernière modification par cat (26/08/2019 17h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#439 26/08/2019 20h16

Membre (2019)
Réputation :   3  

A vrai dire je cours plusieurs lièvres à la fois comme on dit.

J’ai 2 AV :

Une ouverte (internet et robots) depuis 1 an en profil 7 donc plutôt un peu risqué il y a eu 10000€ de placés dessus à l’ouverture (plus rien depuis) et hier 1 an après il y a 10324€ c’est décevant je trouve d’autant que j’ai pris gestion sous mandat pour que quelqu’un plus doué que moi s’en occupe.

L’autre (pas internet) ouverte depuis 12 ans dont j’ai regardé hier ce qu’il y a dessus (je n’avais pas regardé depuis 6 mois) et je constate que cela a encore baissé. Depuis 2 ans cela baisse, j’avais choisi à l’ouverture 50% fonds Euro et 50% UC. Il n’y a plus grand chose dessus car j’avais fait un retrait de 25000€ il y a 3 ans et depuis je l’ai laissé en dormance car les frais sur versements me démoralisent et je n’y comprend rien au fonctionnement.

Je pense fermer cette vieille AV en tout début d’année prochaine après avoir eu les rendements, pour mettre les sous ( +/-4500€ en ce moment) sur un PEA que je compte ouvrir très prochainement pour la date.

Je pense aussi ouvrir un PEA pour ma fille (majeure comme j’ai déjà précisé) d’où mon intérêt pour les meilleurs investissements pour les enfants.

Il y a un mois et demi j’ai ouvert un CTO chez BD sur lequel j’ai mis 8000€ et ce soir il y a 8513€ (il y a même eu 8800€ la semaine dernière !) et c’est ça qui me fait m’énerver quand je compare mon CTO à mon AV gérée par les robots.

Bref je m’interroge est ce que j’ouvre mon PEA aussi chez BD ou ailleurs, alors je lis les files dédiées mais pour l’instant je n’ai pas trouvé la réponse !
Et du coup je ne sais pas si j’écris sur la bonne file mais comme j’ai commencé à écrire sur celle-là j’ai continué.

Hors ligne Hors ligne

 

#440 04/11/2019 14h21

Membre (2019)
Réputation :   32  

Bonjour,

Suite à la vente d’un terrain, pour "contourner" la plue value. Je leur fais don du terrain en démembrement et ils vont se retrouver chacun avec 100k€.
Quel solution s’offre à moi pour leur placer cette argent pour leur majorité (3 et 5 ans actuellement).

Je pensais partir sur une AV avec full fond € pour chacun pour aucun risque en capital.

J’ai cru comprendre que PEA pas possible et sinon CTO mais je préfèrerais du capital garanti.

Hors ligne Hors ligne

 

#441 04/11/2019 14h26

Membre (2015)
Réputation :   73  

PEA pas possible effectivement avant 18 ans.
AV ou CTO, les 2 sont possibles et adaptés.
Possibilité de mixer les 2 en ouvrant une AV full fonds € avec des rachats partiels programmés pour investir en lissant sur un CTO , Tracker world par ex.
Sinon ouvrir 2 AV avec des profils différents, l’une full fonds € et une autre dédiée UC/ETF/SIIC (chez Spirica par ex, avec des frais de gestion réduits à 0.5%).


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#442 04/11/2019 14h34

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Outre les propositions évoquées par yademo, vous pourriez peut-être leur faire souscrire quelques parts de SCPI en nue-propriété avec un démembrement long (15 ans?). Cela fournirait un petit revenu régulier au moment où ils arriveraient en études supérieures.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#443 02/12/2019 09h36

Membre (2014)
Réputation :   170  

cbanque.com a écrit :

En bref : vous ouvrez un PER individuel pour un (ou des) enfant mineur, vous y accumulez une épargne, laquelle pourra être débloquée par cet enfant à l’âge adulte le jour où il voudra acheter son logement. Deux avantages par rapport à l’ouverture d’un Plan d’épargne logement : les versements effectués sur le PER de votre enfant sont déductibles du revenu imposable de votre foyer fiscal, et la rémunération est potentiellement plus intéressante que le taux de 1% (brut) du PEL.

Epargne : le PER est-il le nouveau PEL ?

Idée à creuser ?

Hors ligne Hors ligne

 

#444 02/12/2019 09h55

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Je me méfie lorsque je lis ceci :

cbanque.com a écrit :

la rémunération est potentiellement plus intéressante que le taux de 1% (brut) du PEL.

Pas possible d’être plus opaque.

Autre problème :

cbanque.com a écrit :

Quelle fiscalité pour l’enfant au moment du déblocage ?

Reste la question de l’imposition au moment du déblocage. Si l’enfant casse son PER au début de sa vie active, pour l’achat d’une résidence principale, l’ensemble du capital ainsi accumulé sur le PER sera soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, et les gains seront imposés au prélèvement forfaitaire unique. Mauvais calcul ? Pas nécessairement : en début de carrière professionnelle, l’enfant devrait être relativement faiblement imposé, comme le souligne Pierre-Emmanuel Sassonia, d’Eres : « Il aura un revenu probablement modéré et donc une tranche d’imposition plus faible que celle de ses parents lorsqu’ils ont déduit le versement ! » Aux parents d’arbitrer !

Difficile de se projeter, il faudrait presque inciter les enfants à ne pas trop réussir des fois qu’ils se mettent à gagner trop, surtout qu’à l’inverse des parents, ils ne bénéficieront a priori pas de parts fiscales supplémentaires grâce aux enfants.
Encore un gadget compliqué et prise de tête.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#445 02/12/2019 12h27

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   612  

Pas possible d’être plus opaque.

Probablement allusion aux fonds en euros des PER ?

En bref : vous ouvrez un PER individuel pour un (ou des) enfant mineur, vous y accumulez une épargne, laquelle pourra être débloquée par cet enfant à l’âge adulte le jour où il voudra acheter son logement.

Sauf cas particuliers, ne pas oublier que ces versements sont aussi des donations. Du coup ça devient une donation avec économie d’IR.

Encore un gadget compliqué et prise de tête

C’est pas complétement déconnant d’avoir ces schémas en tête, après il faudra voir la position de l’administration fiscale la dessus. Pas certain que ça passe à tous les coups.

Dernière modification par Geronimo (02/12/2019 12h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#446 02/12/2019 13h20

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonjour à tous,

Un youtuber Américain (PPCIAN pour ceux qui connaissent) propose un type d’investissement assez sympa pour un enfant selon moi : il achète chaque année une action Walt-Disney à ses enfants. Comme tous les enfants aiment Disney, ça leur permet (même jeunes) d’apprendre de manière amusante l’investissement. De plus, Disney est une action de croissance. La performance peut donc être très intéressante à long terme.

Des assurances vie (comme mes-placements-liberté de Spirica) permettent également d’acheter des portions d’actions en direct comme Google, Amazon… On peut donc reprendre le même principe évoqué plus haut car ce sont des belles actions de croissance (mais c’est beaucoup moins sympa que Disney quand même !).

Hors ligne Hors ligne

 

#447 02/12/2019 13h36

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

MrDividende a écrit :

. De plus, Disney est une action de croissance. La performance peut donc être très intéressante à long terme.

La performance à long terme de n’importe quelle action peut être intéressante (value, dividende, growth) ou pas d’ailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#448 07/12/2019 00h03

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour à tous.
J’avais ouvert une assurance vie chez Fortuneo en fond 100% euros pour ma fille il y a un an et demi.
Comme vous le savez le rendement de ce fond est en chute et rien ne nous dit que ça ne continuera pas.
Je me pose les cas suivants:
- Faire un 60% en fond euros et 40 % achat de scpi via Fortuneo
- Achat de scpi en PP
- achat (plus risqué certes) de SIIC
Lequel me conseillerez-vous, ou si vous voyez d’autres solutions ?
Merci à vous !

Hors ligne Hors ligne

 

#449 07/12/2019 00h34

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonsoir,

Je vous déconseille les SCPI dans l’AV Fortuneo.

Vous ne toucherez que 85% des revenus…. Si vous tenez aux SCPI en AV, choisissez un autre contrat (Linxea verse 100% de mémoire, à vérifier).

Si votre horizon de placement est supérieur à 10 ans le risque de la bourse diminue.
C’est ce que je fais pour mon fils de 3 ans.

Soit vous gérez vous même, soit vous investissez dans un tracker world en CTO ou en AV.

Vous parlez de SCPI et de SIIC, pourquoi privilégiez des investissements immobiliers de revenus ? La bourse est bien plus large et vous donne accès à la croissance de l’économie mondiale, et est bien plus diversifiée (donc moins risquée sectoriellement, et idiosyncratiquement).

PS : conserver une part de fonds euros peut vous aider à supporter la volatilité des marchés financiers, et à mesure qu’approche le jour du transfert des fonds à votre enfant, il convient de sécuriser le capital en augmentant de plus en plus la part de fonds euros.

Dernière modification par bibike (07/12/2019 00h36)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#450 07/12/2019 08h16

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Pour mes enfants, j’ avais ouvert:
- un PEL, mais encore à 2.5%, il est à 1% aujourd’ hui, autant ouvrir un LA
- une AV Nalo, qui fait automatiquement la sécurisation des etf vers le fonds euro dont parle bibike, mais avec des frais en plus du coup bien sûr (cf avis aussi de fructif sur son site epargnant3.0)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums