PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#76 13/07/2022 16h42

Membre (2015)
Réputation :   36  

@byebyepatron vous avez la bonne mentalité, c’est ainsi qu’il faut réagir en France dans ce havre de paix pour les locataires indélicats. C’est à dire relativiser.
Toutefois vous me permettrez une remarque : il vaut mieux avoir 4 locataires différents en 1 ans que d’avoir un locataire qui ne paye pas car vous allez devoir surveiller le travail de votre administrateur de biens et vous devrez peut être (ce que je ne vous souhaite pas !) assumer des travaux de remise en état et partant une vacance locative non prise en charge elle par Visale.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 13/07/2022 18h04

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

byebyepatron a écrit :

Comme souvent en France, parfois la solution à un problème (les personnes sans garants ont du mal à se loger), entraine une réaction non voulue (privilégier les assurés Visale plutôt que tous les autres car beaucoup moins de paperasses et de risques d’erreurs qu’avec une GLI payante ou un garant). Entre un locataire qui gagne 1450€ éligible à visale et un qui gagne 1600€ qui n’est pas éligible on va peut être privilégier le premier par soucis de facilité et d’économie (pas de GLI) à payer.

Élisabeth Borne, discours de politique générale (du 6 juillet 2022) a écrit :

Pour la plupart des Français, le logement est la première dépense. Nous voulons qu’il soit abordable pour chacun. Nous avons décidé d’un plafonnement de la hausse des loyers. Et nous proposerons de nouvelles solutions pour que le logement soit accessible partout : - en ouvrant la caution publique aux classes moyenne ; - en construisant davantage de logements dans les zones en tension ; - en concluant un pacte de confiance avec les acteurs du logement social ; - en proposant aux collectivités un nouvel acte de décentralisation, pour concentrer les moyens et les responsabilités à l’échelle des bassins de vie, tout en étant exigeants pour qu’elles permettent aux projets de sortir de terre.

source.

Je pense qu’elle évoque une nouvelle extension de l’éligibilité Visale a des nouvelles catégories avec un assouplissement des conditions.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 18/07/2022 15h49

Membre (2015)
Réputation :   3  

Bonjour,

J’ai un logement avec une garantie visale depuis 2021 et je n’arrive pas à trouver de réponse à ma question, j’espère que vous pourrez m’aider.
En 2021 j’ai signé un bail meublé (Bail en co-titulaire avec clause de solidarité) avec un jeune couple qui a souscrit une garantie Visale (1 titulaire et 1 co-titulaire).

Au mois de Juin, ils se séparent, 1 personne décide de partir et l’autre de rester. La personne qui part m’a remis sa lettre de désolidarisation du bail qui à pris effet début Juillet.
Cette personne m’a bien réglé "sa part" de début Juillet mais l’autre personne n’a toujours rien réglé et ne répond plus à mes appels depuis plus de 10 jours.
Je n’ai pas pu faire d’avenant au bail suite au départ de la personne co-titulaire car je n’ai plus de réponse de l’autre personne.

Est-ce que la garantie visale est toujours valable sachant qu’il ne reste plus qu’une personne et que la garantie a été accordée pour 2 titulaires ? J’ai envoyé un Email la semaine dernière à la plate-forme mais je n’ai pas eu de réponse et je n’arrive pas à les joindre par téléphone.

Quelles démarches sont a effectuer pour régulariser la situation ?

Je vais envoyer aujourd’hui la 1ère lettre simple de relance et je dois attendre la validation de l’impayé a M+1 pour pouvoir envoyer une lettre recommandée et attendre m+2 pour déclarer sur le site l’impayé et demander l’activation de cette garantie mais j’aimerais être sur d’avoir tout en ordre pour ne pas avoir de surprise.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 18/07/2022 20h00

Membre (2015)
Réputation :   36  

Dans la mesure où Visale accepte de couvrir les 2 colocataires, je ne vois pas pourquoi elle n’accepterait pas de vous garantir le loyer.
Toutefois je pense que le colocataire qui a donné congé reste solidairement tenu des dettes nées après son départ et ce pendant 6 mois. Aussi (mais peut être était ce votre intention), vous devrez également lui adresser lettre simple puis lettre recommandée A.R.

Dernière modification par Franc23 (18/07/2022 20h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 18/07/2022 20h47

Membre (2015)
Réputation :   3  

Je voulais faire un avenant au bail justement pour libérer l’ancienne co-titulaire de la clause de solidarité. J’ai trouvé sur internet que sans avenant, la personne reste solidaire pendant 6 mois comme vous le dites.

J’ai adressé la lettre simple aujourd’hui dans la boîte aux lettres directement en l’absence du locataire.

Le locataire n’est pas présent sur les lieux depuis quelques temps apparemment.
Je pense connaître la réponse mais est ce sans signe de vie de la part du locataire et en ayant demandé au voisinage qui ne l’a pas vu récemment, j’ai l’autorisation de rentrer dans le logement ? J’imagine que non mais dans ce cas là que puis-je faire?

Hors ligne Hors ligne

 

#81 18/07/2022 20h51

Membre (2015)
Réputation :   10  

Et pourquoi ne prendriez vous pas contact avec Visale pour éviter de faire "n’importe quoi" ? Si vous voulez avoir la garantie d’être couvert, posez leur les questions directement via la messagerie correspondante au contrat des locataires en question, et ils vous donneront les consignes pour que vous fassiez ce qui est nécessaire ?

Hors ligne Hors ligne

 

#82 18/07/2022 21h39

Membre (2015)
Réputation :   3  

Comme je l’évoque dans mon premier message j’ai fait la demande sur le site visale il y un peu plus d’une semaine via le formulaire de contact. Et je n’ai pas eu de retour a ce jour encore donc j’essaye d’avoir l’information ailleurs en attendant une réponse.
Mais s’ils répondent aussi vite que l’ANTS le locataire aura quitté les lieux avant que j’ai une réponse satisfaisante.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 18/07/2022 22h25

Membre (2015)
Réputation :   36  

Shonen07 a écrit :

Je pense connaître la réponse mais est ce sans signe de vie de la part du locataire et en ayant demandé au voisinage qui ne l’a pas vu récemment, j’ai l’autorisation de rentrer dans le logement ? J’imagine que non mais dans ce cas là que puis-je faire?

J’ai vécu à peu près la même situation que vous avec Visale. Le locataire était parti à la cloche de bois et ne réglait plus ses loyers depuis quelques mois. Sans état des lieux de sortie ou congé donné par le locataire ou un document de sa main évoquant son départ, vous n’avez légalement aucun autre moyen que d’engager une procédure d’expulsion (même s’il n’est physiquement plus présent).
La bonne nouvelle c’est qu’il y a une procédure accélérée lorsque le locataire n’est manifestement plus présent (constaté par huissier). Visale va s’occuper de tout. Pour moi cela a pris presque 11 mois le temps que je récupère le logement.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 19/07/2022 07h46

Membre (2015)
Réputation :   3  

Vous avez récupéré tous les loyers durant la procédure ? Je n’ai pas d’autres choix que d’attendre la survenu officiel de l’impayé et de déclencher la procédure en espérant que le départ d’un co-titulaire n’affecte pas la garantie Visale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #85 19/07/2022 08h08

Membre (2015)
Réputation :   36  

J’ai parlé dans mon message précédent de Visale mais en réalité il s’agissait de son ancêtre GRL. Le mécanisme variait légèrement mais les conditions de garantie étaient en gros les mêmes.
Oui, tous les loyers ont été indemnisés. En plus ils payaient tous les mois (alors que les GLI ont longtemps payé trimestriellement à terme échu…)

Hors ligne Hors ligne

 

#86 13/08/2022 17h15

Membre (2022)
Réputation :   10  

Shonen : je pense, comme les autres membres, que Visale devrait prendre en charge les loyers, d’autant que la co-titulaire du bail reste solidairement responsable.

J’en profite pour vous remercier de vos retours sur la facilité d’usage, comme vous j’ai décidé de faire confiance à des profils qui ont peu de succès auprès d’autres bailleurs, ce qui peut d’ailleurs permettre d’augmenter un peu le loyer, grâce à Visale qui me semble sérieux. A voir pour les dégradations, mais entre le dépôt de garantie, la petite prise en charge de Visale et les autres assurances (je souscris toujours une multirisque habitation pour le compte de mes locataires…), ce n’est sans doute pas beaucoup plus risqué que dans le cas classique avec une caution personne physique ? Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums