PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #326 02/02/2022 11h58

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Contre tout attente, je finis le mois de janvier positif de 1%. C’est grâce à mon exposition importante aux valeurs bancaires et pétrolières qui ont fait un bon mois. Même Orange a pris 10% et devient enfin positive dans mon portefeuille.

Un seul renforcement ce mois-ci : Coface pour laquelle une forte hausse du dividende est attendue selon Investir.

Pour ne pas trop m’ennuyer en février, je vais utiliser ma petite poche de "fun money" pour jouer les résultats annuels. Investir estime que des bonnes surprises peuvent avoir lieu le jour de l’annonce sur la valeurs suivantes : Arcelor, Axa, BNP, Eurofins, Stellantis, Safran, Wordline, Publicis, Vinci.
Je vais jouer ces résultats par l’achat de 3000 euros de turbo call levier 3 la veille et vendre le jour même, en hausse ou en baisse. On verra ce que ça donnera en moyenne au bout du compte.

Hors ligne Hors ligne

 

#327 02/02/2022 13h04

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bonjour Ostal,

Voilà de bonnes nouvelles ; j’en profite pour vous remercier pour votre démarche inspirante ; ayant un patrimoine financier similaire, j’ai puisé ce mois-ci Orange, Rubis (que j’avais vendu, déçu) et Carmila.
J’ai des interrogations sur les mReits et Annaly (dans mon viseur) à cause des taux…

Bien cordialement wink


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#328 11/02/2022 11h37

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Jouer les résultats annuels du CAC 40, c’est vraiment du "petit bonheur la chance".
J’ai appliqué ma srtatégie sur 4 valeurs qui ont toutes eu des résultats très bons voir légèrement supérieur aux attentes mais aucune n’a flambé le jour de la publication. Comme le dit un journaliste d’Investir, pour que ça grimpe bien le jour de la publication en ce moment, il faut une TRES bonne surprise et pas seulement une bonne.

Si on ajoute à cela le coté aléatoire de la tenue du marché le jour J et le fait que j’ai parfois acheté la veille plutôt vers midi que vers 17h30, le résultat est assez aléatoire.
Je m’en sors pas trop mal puisque j’ai obtenu les résultats suivants en euros, frais déduits :
Publicis : +120, Sanofi : -30, Vinci : +130 et BNP : -110. Bon j’ai gagné 110 euros.
La publication de BNP avait été mal accueillie avec un début de journée à -4%, j’ai donc attendue pour vendre et laissé trainé un ordre à -1% qui est passé dans la journée.
Et j’ai heureusement passé mon tour sur Arcelor.

Plus sérieusement, coté portefeuille Dividendes, de bonnes nouvelles sur les hausses de versement : BNP, ALD ont annoncé de fortes hausses. Aperam et Sanofi de plus faibles. Total augmente le sien de 5%, c’est bien. TF1 ne bouge pas le sien.

La rente mensuelle monte donc rapidement vers les 24 000 euros qui seront peut être atteints uniquement avec les hausses de dividendes.
La hausse des dividendes, c’est l’augmentation de salaire du rentier smile

J’ai crée une petite ligne Amundi qui j’espère faire grossir en cas de baisses. Je compte aussi renforcer ALD dont le rendement passe à 7% net avec de belles perspectives. J’attends aussi les résultats de Coface pour augmenter ma ligne.

Hors ligne Hors ligne

 

#329 11/02/2022 12h12

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Peut-être que pour anticiper les résultats supérieurs aux attentes, il faudrait acheter à J-3. Certaines valeurs ont curieusement tendance à monter 2 jours avant.
Exemple : Unibail-Rodamco-Westfield gagne 7.95% après publication, mais 3.12% et 4.91% les 2 jours précédents.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#330 11/02/2022 12h55

Membre (2018)
Réputation :   79  

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà positionné pour worldline, mais si c’est le cas, c’était bien senti vu le bond du jour

Hors ligne Hors ligne

 

#331 01/03/2022 11h03

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Le portefeuille Dividendes continue à très bien se comporter dans le marché baissier. Il ne perd que 2% depuis le début de l’année contre 10% pour l’euro stoxx 50.


Ce sont toujours les valeurs bancaires et pétrolières qui freinent la baisse, ainsi que les foncières qui se sont bien comportées sur le mois de février.
Depuis quelques jours, les bancaires sous performent mais les belles endormies comme Orange, Sanofi ou Bouygues par exemple absorbent le choc.
La partie Investir10 VM baisse comme son indice de référence.

L’actualité du mois de Février, c’est la communication des dividendes versés en 2022 suite à la publication des résultats annuels. Beaucoup de hausse, certaines très fortes à plus de 20% comme BNP, Amundi, Coface, ALD. Beaucoup de hausses entre 2 et 5%, notamment les foncières. 4 valeurs stables (Orange, Scor, TF1, Gecina) et deux baisses (M6 et GTT).
En moyenne, une belle augmentation d’environ 8% du dividende global soit 1500 €. Le dividende global net de CSG et de prélèvement US est passé de 5,5 à 5,9% tout seul. C’est très satisfaisant.

Mouvements du mois :
J’ai soldé en oerte de 25% la ligne Covivio Hotel, un peu allégé Orange depuis le retour dans le vert et renforcé Amundi, ALD et Coface. Histoire d’arriver à 6% de rendement net.

Je conserve pour le moment 36 k€ de liquidités, prêtes à être investies en partie si la baisse se prolonge.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #332 01/05/2022 11h33

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Quelques mouvements récents dans le portefeuille :
Vente de AGNC dont les perspectives ne semblent pas attrayantes avec la remontée des taux
Renforcement de Omega HealthCare Company dont le cours a bien rebaissé et qui offre un rendement régulier autour de 10% en ce moment
Achat de la foncière américaine Arbor Realty Trust sur une idée de Kohai
Achat de Stellantis dont le PER est très faible autour de 3 alors que l’entreprise montre ces dernières années sa capacité à être bénéficiaire dans un environnement particulièrement mauvais.
Achat de Chargeurs que je surveille depuis un moment. Le cours a bien baissé mais la croissance reste solide.
Ces deux entreprises permettent de diversifier mon portefeuille. Comme d’habitude, je rentre petit avec des achats à environ 2000 euros et je complète progressivement la ligne si possible.

Le portefeuille continue à bien se comporter, il ne perd que 1% depuis le début de l’année contre 11% pour l’eurostoxx50, mon indice de référence. C’est la partie Rendement qui se comporte le mieux. L’investir 10VM perd lui 11% en ligne avec son indice de référence.

Aidée par ces achats et la hausse de l’euro, la rente passe les 25 000 euros nets ce mois-ci.

Comme je le disais sur la file Saxo, j’essaie de surveiller le versement des dividendes car Saxo ne paye pas forcément à la date de paiement mais quelques jours après, quand ça leur chante. Pas facile non plus de suivre les montants  car ils utilisent souvent des régularisations là encore décalées dans le temps. Pas vraiment d’autre choix que de faire confiance. Gros travail de surveillance pour le mois de mai…

Hors ligne Hors ligne

 

#333 14/06/2022 11h11

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bonjour Ostal,

Serait-il possible d’avoir quelques nouvelles par ces temps mouvementés ?

Cordialement,

X


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #334 30/06/2022 14h53

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Voici mon reporting à fin de semestre.
D’une manière globale, le profil Dividendes continue à bien amortir la baisse des marchés.
-4,6% pour l’ensemble du portefeuille depuis le début de l’année versus -18,4% pour le EU Stocks 50.
L’écart va peut être se réduire car sur le seul mois de juin, la baisse est de 7% pour mon portefeuille contre 8% pour l’indice. Ce sont essentiellement les foncières qui pèsent du fait de la remontée des taux.
La partie Investir 10VM est en nette baisse de -20% et fait jeu égal avec son indice de référence. Je rappelle que cette partie représente 15% de mon portefeuille.
En euros, cela donne un portefeuille global à 490 k€ : 50 k€ pour l’investir 10VM, 30 k€ de liquidités, 10k€ de turbos et donc 400 k€ d’actions orientées dividendes.
En répartition géographique, 25% US et 75% française.

J’ai touché environ 12 000 euros de dividendes sur mai/juin. J’essaie de les investir progressivement, en lissant au gré des opportunités sur des nouvelles valeurs ou bien des renforcements de qualité.
En ce moment, j’y vais mollo, essayant d’accompagner la baisse des marchés.
Je rappelle que j’ai arrêté mon activité professionnelle depuis avril 2021. J’ai vécu sur mes économies jusqu’à fin 2021 mais depuis le début de l’année, je touche environ 1300 euros de chômage, ce qui m’évite de sortir les dividendes pour le moment, d’où leur réinvestissement. Ca durera ce que ça durera…

Depuis le dernier reporting, j’ai rentré trois nouvelles valeurs :
High Co dans le pea-pme : diversification dans le secteur technologique, la croissance suit le plan de marche, les marges sont bonnes, rachat d’actions et dividende régulier.
Groupe LDLC dans le pea : diversification dans la consommation discrétionnaire, groupe familial dans un secteur très concurrentiel mais bien géré, valeur peu chère.
Dans les deux cas, idées piochées dans le journal Investir
MPLX, valeur US : une seconde entreprise de pipelines gaziers pour accompagner Antero. Idée piochée sur Seeking Alpha, plusieurs avis positifs, bon historique de dividende.

Renforcement de la foncière américaine Arbor Realty Trust, Stellantis, Chargeurs car pour chaque nouvelle ligne, je rentre pour environ 2000 euros et je renforce par palier de 1000.
Je souhaite renforcer encore Arbor ainsi qu’Engie et je surveille Veolia, FDJ et Imerys toujours dans un souci de diversification sectorielle.
Il faudrait aussi que j’augmente par part US mais la retenue de 15% de taxes limite le nombre d’opportunités d’avoir un dividende net d’environ 5%.

J’hésite à me séparer de GTT. D’un coté ’est une très belle entreprise qui a le vent en poupe pour de très bonnes raisons mais de l’autre, le dividende a baissé cette année, elle n’est donc plus dans mon univers d’investissement. Sa revente me rapporterai 9000 euros avec un gain de 100%, qui pourraient être réinvestis dans mes entreprises sur des points assez bas. A voir…

Voici les tableaux du portefeuille, la répartition des dividendes et leur répartition annuelle.




Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #335 02/08/2022 11h32

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Reporting au 1er août :

Ventes :
-  j’ai vendu l’intégralité de ma ligne GTT car elle a doublé depuis son achat en 2019. L’entreprise est bien sur formidable mais elle ne faisait plus partie de mon univers d’investissement : pas d’augmentation du dividende cette année et ma plus value représente 22 ans de dividendes.
- J’ai aussi vendu la moitié de ma ligne Scor suite aux résultats publiés cette semaine et le gadin de 30% qui s’en ai suivi. Le déclencheur de la vente du réassureur, c’est que les mauvais chiffres sont dus en grande partie à des aléas climatiques (inondations, sécheresses, incendies) et à la guerre en Ukraine.
Et ce la fait plusieurs trimestres que cela dure. Ces aléas ne pouvant qu’empirer au fil des années, je préfère vendre à perte.

Renforcements :
J’ai saupoudré la moitié de mes gains de GTT sur mes valeurs de fonds de portefeuille dans le PEA : Orange, BNP, Bouygues, Engie et j’ai doublé ma ligne Stellantis.

Le montant des dividendes perçus nets franchit la barre des 26000 euros. J’investirai quelques milliers d’euros de mes liquidités du PEA et CTO en cas de nouvelle rechute.

Hors ligne Hors ligne

 

#336 25/09/2022 21h30

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Ah zut, mauvaise nouvelle wink :
(Reuters) - L’homme d’affaires français Stéphane Courbit et ses partenaires financiers ont proposé 20 euros par action pour reprendre la participation de Bertelsmann, maison-mère de RTL , dans le groupe de télévision M6.

J’en avais pris un peu, un début de ligne inspiré de t.on ptf : va falloir trouver autre chose si cela se concrétise.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#337 26/09/2022 09h16

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Si le cours monte vers 20 euros, ce sera de l’argent vite et bien gagné donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Le concurrent TF1 est aussi une bonne affaire pour le rendement et c’est la valeur préférée de Investir par rapport à M6 : mieux diversifié, plus grosse entreprise, bonne profitabilité.
Donc tout bon si vous pouvez investir un joli bénéfice réalisé éventuellement sur M6.
Le marché n’a pas l’air de trop y croire encore ce matin car M6 ne monte pas vers le prix proposé. A suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

#338 02/10/2022 12h06

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Mois de baisse bien sur. Pour une fois, je ne surperforme pas les indices dans la baisse, je perds -8%, comme l’EURO STOXX 50.
Sur l’année, je suis à -11%. Ca représente 50 000 euros mais bon, faut pas y penser !
Je ne suis pas optimiste pour les mois à venir puisqu’il parait que ce n’est qu’après quelques mois de récession que les indices commencent à remonter. La seule bonne nouvelle pourrait être la fin de la guerre en Ukraine pour soulager un peu l’ambiance pesante. On n’en prends pas le chemin et ça ne m’étonnerai pas que Poutine ailles trouer le gazoduc norvégien ou algérien, après son coup d’essai, pour mettre un peu plus de bazar cet hiver.

Concernant le portefeuille de dividendes :
Vente d’Exxon : je profite de la parité euro/dollar et d’un gain de 150% car j’avais acheté en creux de Covid. Pour 2000 euros investis, je récupère 5000 euros, soit plus de vingt ans de dividendes.
Avec cet argent, j’ai initié une ligne Colas et une ligne FDJ afin de diversifier dans des valeurs peu volatiles. Je compte sur la croissance régulière de FDJ pour arriver à un beau rendement d’ici quelques années.
J’ai aussi renforcé un peu Gecina, la plus solide des foncières de bureau étant donné la qualité des actifs parisiens. Egalement Vicat.
Si les marchés baissent encore, je renforcerai mes classiques comme Orange, BNP, Stellantis ainsi que Ares et Arbor aux US. Je complèterai FDJ et j’aimerai bien rentrer sur Saint Gobain.

Au niveau de la poche Investir VM, deux rotations effectuées par le journal : vente de Soitec et de Arkema, au profit de Nexans et Edenred. Normalement, je fais des lignes de 6000 euros mais là n’étant pas optimiste sur les semaines à venir, je n’ai acheté que pour 3000 euros de chaque.
La sélection Investir VM est en baisse de 16%, en ligne avec son indice de référence.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #339 01/11/2022 11h45

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Quelques mouvements dans le PEA PME ce mois-ci.
Suite à la lecture du portefeuille d’IH, je me suis décidé à investir dans le fond de capital risque IDI (Institut Développement Industriel). Cet investissement respecte mon orientation Dividendes puisqu’il est de 5,8% net de CSG actuellement. Le dividende serait peut être variable en fonction des années, on verra bien.
Pour ce faire, j’ai dans un premier temps réduit de un tiers ma ligne ABC Arbitrage qui n’a pas augmenté son dividende cette année malgré de bons résultats et un marché porteur pour l’activité de l’entreprise. De plus, le poids de 12 000 euros était trop élevé pour ce qui reste une entreprise de petite taille.

Cette semaine, toujours dans le PEA PME, Linedata Services a annoncé une OPRA à 50 euros pour un cours de 34 avant l’opération. Le cours est monté à 47 euros. J’aurai pu garder la ligne pour continuer à profiter du dividende mais je ne sais pas quelle sera la politique de l’entreprise après cette opération de rachat. J’ai donc soldé la ligne sur un joli gain de 100% et utilisé l’argent pour renforcer les autres lignes du PEAPME, à savoir Kaufman, High Co et IDI la nouvelle venue.

Pas de mouvement sur le reste du portefeuille. Le marché pourrait encore monter sur les banques centrales donnent des signes d’inflexion dans la hausse des taux ou bien repartir à la baisse car la récession est encore devant nous.

Concernant la poche Investir 10 VM, elle valait en début d’année 60 000 euros (10 lignes de 6000). Comme la poche est en baisse de 15% cette année et que je ne compte pas la remonter à 60 k€ en y remettant de l’argent, j’ai réalisé une "dépréciation d’actifs" de 10 000 euros qui entraîne une baisse de 500 euros du montant global du dividende puisque je table sur un gain moyen annuel de 5% sur cette poche sur le long terme.

Voici la répartition actuelle du portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#340 01/11/2022 12h08

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
Juste une remarque sur IDI : le dividende de cette année a été de 2.30 € (en mai) et il n’y a pas eu d’acompte en septembre. Au cours actuel (48,50 €), le rendement brut n’est donc que de 4.74%.

NB : également actionnaire d’IDI
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #341 02/01/2023 13h35

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Bilan annuel de mon portefeuille : en terme de performance, le portefeuille perd cette année 1,5%, ce qui représente environ 7500 euros. Performance bien meilleure que mon indice de référence, l’Eurostoxx 50.
- La partie Dividende qui représente 85% du portefeuille est légèrement positive, tirée par le très bon comportement du secteur énergie ’Total est ma première ligne, de loin), la bonne tenue des bancaires et de Axa. Les REIT ont bien résisté aussi. Orange a joué son rôle d’amortisseur. Les valeurs américaines sont bien remontées sur le dernier trimestre.- 
- La partie Investir 10 Valeurs Moyennes qui représente 15% du portefeuille s’inscrit en baisse de 15%, à comparer avec 20% de son indice de référence. En début d’année, cette partie valait 60 000 euros, elle n’en vaut plus que 50 000 environ. Je ne vais pas remettre au pot pour la remonter. Je la laisse à cette valorisation et je vais refaire l’équipondération pour avoir des lignes de 5000 euros, pour faire comme le portefeuille du journal.
- la petite partie "Suivi des conseils quotidiens en Turbo du site Investir" m’a fait perdre 3000 euros cette année. Heureusement que je n’ai pas suivi tous leurs conseils, sinon j’y aurai laissé beaucoup plus de plumes. En général, j’essaie de timer un peu sur les turbos.

Cette année, j’ai pu réinvestir ou garder en liquidité les 24 000 euros de dividendes générés car suite à mon arrêt d’activité, j’ai utilisé une année d’allocations chômage soit 1350 euros par mois. Comme j’ai eu besoin en moyenne de 1500 mensuels, je n’ai pas eu à sortir beaucoup du portefeuille.
J’en suis à 1 an de chômage donc j’espère pouvoir appliquer la même méthode en 2023.

Evolution mensuelle : participation à l’augmentation de capital de ALD, renforcement de Ares Capital et de Arbor Realty. Entrée de Altria etde Western Union suite à la revue de portefeuille de Kohai.

Perspectives 2023 : le dividende atteint désormais 27000 nets. Il va naturellement monter avec la hausse annuelle des dividendes et je vais tacher de réinvestir les dividendes en fonction des idées, des opportunités et si possible dans des creux de marché.
Je pense que le marché va rester stable ou légère baisse en début d’année et à un moment, la baisse de l’inflation qui va bien finir par arriver sonnera surement la remontée des bourses sur des perspectives de fin de montée des taux. Je me vois bien investir un peu sur le Nasdaq à cette occasion.

Ce-dessous l’état actuel du portefeuille, partie Dividendes et le tableau des dividendes.


Hors ligne Hors ligne

 

#342 02/01/2023 19h15

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bravo pour TTE !

J’ai souscrit également à l’AK d’ALD comme vous. Dés que j’aurais un peu de temps au calme je m’en vais éplucher vos lignes qui m’inspirent beaucoup de manière globale.
A ce sujet j’ai une question : comment avez-vous bâti ces lignes d’une manière générale : sur un "one shot" dans le creux de la vague, au fil du temps et des baisses "covid" etc ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #343 02/01/2023 21h05

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

J’ai laissé le krach se dérouler en mars 2020, pris le temps de calculer mes pertes en vendant mes midcaps de l’époque et la rente potentielle est réinvestissant ce qui restait.
J’ai donc réinvesti de mémoire environ 50% du portefeuille en avril, notamment sur des valeurs américaines que je connaissais déjà un peu pour suivre assidument le portefeuille de Kohai. Ce qui explique que actuellement, quasiment tout mon portefeuille US est dans le vert. Les cours d’entrée étaient vraiment très bas.
Ensuite, j’ai investi régulièrement tout au long de l’année 2020 donc en lissant dans la hausse. On partait de tellement bas que les rendements étaient attrayants même si les cours remontaient vite.
J’ai lissé très régulièrement.

Bien sur, un all in en avril aurait été l’idéal mais je ne regrette pas car le lissage reste une façon prudente d’investir. Et on en menait tout de même pas large en 2020 en attendant le vaccin. J’avais déjà bien rempli le portefeuille lorsqu’il y a eu la hausse brutale de 7% suite à la découverte des vaccins.

Sur 2021 et 2022, étant moins pressé de "caser" mes liquidités, j’ai eu tendance à attendre des baisses de marché pour intervenir en renforçant mes lignes ou en créer de nouvelles. A chaque fois, j’ai été un peu trop prudent et j’ai raté des bonnes occasions mais je préfère y aller mollo. J’aurais aimé l’année dernière, dans le creux d’octobre acheter plus de FDJ ou rentrer sur St Gobain ou Veolia mais pour le moment, les cours sont remontés donc les dividendes sont moins attractifs.

En 2023, je vais essayer d’investir les dividendes dès qu’ils vont tomber chaque mois. Ou pas smile

Hors ligne Hors ligne

 

#344 27/02/2023 11h15

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Depuis le début de l’année, le portefeuille fait deux fois moins bien que les indices, ce qui est logique pour un portefeuille orienté Dividendes. Donc hausse de 6% environ.
La poche Investir 10 VM fait un peu mieux sur deux mois avec +7,2%

Coté Dividende, le mois de Février est important puisque c’est celui de l’annonce des résultats annuels et des évolutions de dividendes. C’est donc le mois le plus important pour s’assurer de la viabilité des entreprises détenues en terme de résultat opérationnel et donc en terme de sécurité du dividende.
2022 est un bon cru pour le portefeuille avec une hausse moyenne pour le moment d’environ 5% du rendement.
Coté France
Les bons élèves à plus de 10% de hausse : Axa, HighCo, Kaufman, Stellantis, Total, Engie
Les augmentations entre 0 et 10 : BNP, Coface, Colas, FDJ, TF1,
Stagnation : ALD, Amundi, Aperam, Crédit Agricole, M6, Nexity, Vicat et les deux endormies Bouygues et Orange
Aucune baisse. Peut être pour Scor qui publie cette semaine.
Les Foncières
Augmentation pour Icade, Klépierre, Carmila, Patrimoine et Commerce et surement aussi pour CBO
Stagnation pour Gecina, Covivio, Inea. On verra pour Altarea.
Les américaines
Ca monte pour quasiment tout le monde. Une seule baisse à noter : Enbridge.
En conclusion, je ne prévois pas d’arbitrage particulier en lien avec les résultats annuels publiés ou les politiques de versement de dividende de cette année. Je conserve tout mon petit monde.

Evolution du portefeuille sur les deux premiers mois
Entrée de la foncière américaine HighWoods Properties piochée  dans la liste de Kohaï
Entrée de Patrimoine et Commerce sur recommandation d’Investir : elle détient 69 centres commerciaux low cost en Province, société familiale, augmentation des loyers, effet de rareté car plus trop de constructions possibles en France, possibilité d’acquisition sans fragiliser le bilan. Rendement brut de 7,5%, très bien en fond de portefeuille. Comme d’habitude, je rentre avec 2000 euros et je renforce en cas de baisse des marchés. Arbitrage possible avec Icade dont j’aimerai diminuer la proportion.
Renforcement de Carmila suite à la publication et ARCC, toujours solide.
Ordre en attente sur Herige dans le PEA PME.
Je conserve toujours environ 8% de liquidité et il faudra réfléchir à l’utilisation des dividendes qui vont tomber en Avril, Mai, Juin notamment.

En terme de chiffres, l’augmentation annuelle des dividendes représente environ 1000 euros de plus et fait passer mon rendement net de 6,1 à 6,2%
De plus, avec l’augmentation du taux du livret A et du fond euro, j’arrive à 27800 € nets de distribution de mon capital. Soit 2300 € par mois alors que je consomme environ 1700.
Faut que ça dure une trentaine d’années comme ça !

Hors ligne Hors ligne

 

#345 27/02/2023 11h42

Membre (2013)
Réputation :   51  

ostal a écrit :

Les américaines
Ca monte pour quasiment tout le monde. Une seule baisse à noter : Enbridge.

D’après les informations mentionnées sur le site de Enbridge, le dividende augmentera de 3.2% en 2023 :

In December 2022, we announced a 3.2% increase to our dividend per share, increasing the quarterly dividend to $0.8875. This translates into $3.55 dividend per share on an annualized basis for 2023.

Hors ligne Hors ligne

 

#346 13/03/2023 10h48

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Suite à l’article d’Investir cette semaine sur les forces et faiblesses de quelques foncières françaises, sur fond de remontée de taux et de possibles dépréciations de la valeur des atifs, j’ai fais le ménage dans mon portefeuille en vendant les deux tiers de mes lignes Icade (perte de 30%) et Covivio’’stable).
Avec l’argent dégagé, j’ai renforcé les foncières commerciales Klepierre et Patrimoine & Commerce ainsi que Gecina.

Aux US, les REIT sont en forte baisse depuis quelques jours puisque l’on ne semble pas avoir atteint le pic de l’inflation donc l’arrêt de la hausse des taux. J’ai un peu renforcé ma nouvelle ligne HighWood Properties et je surveille la liste proposée par Kohaï dans son portefeuille en décembre pour peut être prendre une ou deux nouvelles positions.
J’ai aussi renforcé Western Union.

Hors ligne Hors ligne

 

#347 01/04/2023 12h11

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Le portefeuille est très poussif depuis le début de l’année, il ne gagne que 2% contre 14% pour l’indice européen.
Classiquement, il sous performe les indices en période de hausse du fait du profil Dividendes. A cela s’ajoute la sous-performance des valeurs américaines et des foncières en particulier mais cette fois-ci, il a aussi sous performé pendant le trou d’air du début de mois du fait de la détention de 18% de valeurs bancaires. Le secteur de l’énergie a aussi fortement ralenti le rythme.

La bonne surprise est venue de High Co détenue dans le PEA PME qui a augmenté sont dividende de 25%. J’attends le résultat de Dekuple lundi pour voir ce que je fais de cette ligne.

3 petits renforcements ce mois dans le creux de mi-mars sur ALD, HighWoods et BlackRock TCP.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #348 01/05/2023 11h32

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Les mouvements du mois :
- Vente du Française des Jeux, petite ligne achetée il y a quelques mois sur anticipation d’une forte hausse du dividende. Les résultats ont été bon mais le dividende n’a pas suivi donc vendu.
- Vente de Dekuple, là aussi une ligne qui était faiblarde en dividende et dont les perspectives paraissent en stagnation. De plus, Investir était à la vente et n’a pas parlé de la valeur suite à la publication annuelle. Je vends donc la semaine dernière et bien sur, le journal en fait sa valeur favorite ce week-end…
- Achat d’une nouvelle REIT américaine : Kilroy Realty, toujours piochée dans la liste de Kohaï. Les ratios sont corrects et le cours sur un plus bas.
- Achat de Rexel en France ; belle croissance en 2022, domaine porteur du matériel électrique, rendement à 5,7%.
- Renforcement et passage dans le PEA PME de Hitechpro suite aux bons résultats et à l’augmentation de 20% du dividende.

Je tourne toujours autour de 40 k€ de liquidités, part qui va augmenter avec les versements de dividendes de mai et juin. Je tacherai d’investir sur baisse des marchés, rien de presse. La rente se rapproche des 28000 euros annuels nets.

Hors ligne Hors ligne

 

#349 01/07/2023 22h43

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Sur les 6 premiers mois de l’année, le portefeuille gagne poussivement 3,35% à comparer à 16,5% pour l’euro Stoxx. Normal, le portefeuille Dividendes sous performe la hausse.
Ce n’est pas non plus terrible pour la poche Investir10VM qui ne gagne que 3% car les Valeurs Moyennes sont encore en retard cette année.

Le plus intéressant, c’est que les dividendes sont bien tombés en mai et juin et je me suis forcé à en investir la moitié dans la foulée en saupoudrant sur mes grandes valeurs françaises qui ne décçoivent pas (BNP, Axa, ALD, Stellantis, Orange, Total, Bouygues).
J’ai aussi renforcé Rexel et Patrimoine & Commerce.
J’ai conservé Imerys qui a quitté l’Investir 10VM car c’est une belle valeur au rendement intéressant.
J’ai vendu ma petite ligne LDLC qui déçoit toujours. Ca m’apprendra à jouer au collectionneur de lignes.

Aux US, renforcement de ARCC et petite ligne Kinder Morgan initiée.
J’essaie de suivre l’actualité des valeurs US via SeekingAlpha et y piocher des idées d’achat dans leur rubrique "Dividend Ideas".

D’une manière générale, j’espère que la fin de la hausse des taux approche car elle pénalise pas mal notamment la poche des foncières mais je pense avoir des valeurs de qualité qui rebondiront le moment venu. En attendant, les dividendes tombent régulièrement sans baisser.

Le montant des dividendes nets dépasse maintenant 29000 euros annuels soit 2400 par mois. En route vers les 30 000 !

Hors ligne Hors ligne

 

#350 31/08/2023 11h38

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Quelques mouvements ce mois-ci.
Après pas mal d’hésitation, je me suis séparé de ma ligne Nexity avec une perte de 50%. J’aurai du m’en séparer plus tôt ou tout du moins alléger ma ligne en suivant les conseils d’Investir comme j’essaie de le faire mais je suis resté attiré par le beau rendement. Erreur psychologique. Les perspectives sont moroses, le dividende va diminuer fortement, l’endettement est élevé. Nexity semble être le plus fragile des trois grands promoteurs français. Je conserve Altarea et Kaufman.
J’ai utilisé l’argent récupéré pour renforcer Altarea, ALD, Imerys et Rubis.

Je suis rentré sur la foncière Mercyalis suite à la sortie de Casino du capital. C’est un nouveau départ pour l’établissement dont pas mal d’hypermarchés vont passer sous le pavillon d’Intermarché, le rendement locatif tourne vers 6%, le coût de la dette est raisonnable et le bénéfice est attendu en hausse. L’entreprise est peu chère en ce moment.

Aux US, j’ai renforcé Triple Point Venture Growth et initié une position sur WP Carey, foncière Triple Net. Je souhaite renforcer Realty Income pour profiter là aussi du prix attractif actuel des foncières les plus solides en attendant une baisse des taux qui finira bien par arriver puisque l’inflation ralentit de façon progressive et continue.
J’aimerai investir plus sur les marchés US mais entre la CSG et les 15% de taxes américaines que je ne récupère pas puisque étant non imposable, ça fait une grosse différence entre le brut et le net. Cette différence me freine à renforcer par exemple Legget, à entrer sur LyondeBasel ou UGI qui sont des aristocrates à prix intéressant en ce moment mais le rendement passe de 5% brut à 3,5% net, c’est pas lourd. Je surveille…

J’ai aussi décider de réduire la voilure sur la part de l’Investir10 Valeurs Moyennes en la passant de 50 à 40 k€. Le portefeuille est poussif depuis 3 ans, ne surperforme plus son indice qui lui même reste à la traîne des grandes valeurs. L’argent récupéré a servi en partie aux investissements mentionnés plus haut.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions d'ostal"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 154 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 915 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 224 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 889 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 537 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 758 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums