Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#251 20/10/2018 11h47 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Sale semaine pour mon portefeuille de bonus, la pire en trois ans en fait.
D’abord sur les deux boulets Renault et Saint Gobain qui, à force de dévisser, ont fini par avoir raison de plusieurs bonus :
Saint Gobain : vente du bonus 060BC d’échéance mars et de barrière 33 avec une perte de 22%
Renault : vente dans un premier temps du 6650C à décembre de barrière 66 avec une perte de seulement 16% car j’ai vendu à quelques % du KO pour profiter de la valeur temps emmagasinée.
Mais le second essorage de vendredi suite au profit warning de Daimler m’a obligé à céder également le 846GC de barrière 65 avec une perte de 25% car là, la valeur temps était trop faible.
Il m’en reste un à barrière 62,5 à échéance décembre, allons y !

Et le clou du spectacle, c’est la chute de Bouygues qui a envoyé à la trappe mon bonus de barrière 32,5 : perte de 26% pour le moment, pas encore vendu. Et qui bien sur a bien fait baiser les trois autres donc deux ont une barrière à 30 que je vais surement me prendre en pleine poire, j’attends de voir…

Pour le moment, je ne réinvestit pas les liquidités dégagées, j’attends que ça se calme dans ma tête et sur les marchés.

Dernière modification par ostal (20/10/2018 11h47)

Hors ligne

 

#252 20/10/2018 12h00 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   502  

Curieusement, au même instant à 11h47, nous faisons le point sur nos portefeuille de bonus cappés.

Un portefeuille moins concentré sur certains sous-jacents, et des "roulages de position" à une bonne distance des bornes basses, semblent faire la différence.

ostal a écrit :

Pour le moment, je ne réinvestit pas les liquidités dégagées, j’attends que ça se calme dans ma tête et sur les marchés.

D’accord ! Enfin ma tête va bien, mais je suis perplexe devant les marchés
(une semaine pour rien sur les indices européens, la suite rebond ou rechute ?).


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#253 29/10/2018 13h55 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Réputation :   72  

Bonjour Ostal,

sur une autre file vous disiez revenir sur Airbus. Pourquoi ce choix?

M erci

Hors ligne

 

#254 18/11/2018 16h19 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Désolé Swantanbonb, je n’avais pas vu votre question sur Airbus : j’aime bien cette entreprise qui n’aura jamais de problème de carnet de commandes. Analyse un peu simpliste mais en ce moment, ça compte d’avoir de l’activité.
Mais finalement, je les ai vendu il y a quelques jours car vraiment le marché n’est pas inspirant en ce Et puis en cas de Brexit dur, les avions risquent de se retrouver sans ailes, ça ferait désordre pour les clients…

Coté portefeuille de bonus, j’ai vendu enfin un bonus en hausse, sur Orange, bon élève cette année, très stable. C’était la valeur sans souci à privilégier au niveau des bonus. Petit gain de seulement 3%.
Achat du bonus Société Générale 749PC de barrière à 25 euros soit 26%, d’échéance Septembre et de rendement potentiel 9%.
Je reste liquide à 75% en ce moment et seule une descente vers 4800 points me fera revenir progressivement, notamment sur des bonus sur indices.

Voici le portefeuille actuel. Danger sur Bouygues et St Gobain, comme d’habitude. J’espère une petite remontée de Renault pour revendre d’ici mi décembre un bonus ayant touché la barrière. Ca va dépendre de Trump ça.
Au global, la perte depuis le début d’année sur les bonus est de 4%.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/1843_bons1888.gif

Dernière modification par ostal (18/11/2018 16h20)

Hors ligne

 

#255 02/12/2018 17h35 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Achat cette semaine d’un bonus sur Total, le 153BC d’échéance juin 2019, de barrière à 23,5% et de rendement potentiel à 6,4%.

Je l’ai acheté mais en même temps, je pense que je vais arrêter d’acheter des bonus de barrière autour de 25% et de rendement autour de 5%. On voit bien cette année qu’il suffit de se planter une fois sur 5 pour que le rendement soit nul.
Pas besoin d’être grand mathmaticien pour le comprendre mais l’expérience de cette année me laisse à penser que ce n’est vraiment pas une solution optimale.
Les bonnes années comme 2017 ou 2016 permettent de sortir environ 7% de rendement, performance logiquement moindre que les indices, c’est normal avec ces produits mais les années moyennes comme 2018 finissent en baisse d’au moins -5%.
Je m’étais dit que la magie des bonus permettrait de surperformer dans ce type de contexte mais avec cette règle du 25%-5%, cela ne me semble pas possible.

Je pense toujours garder une poche bonus mais j’ai envie d’essayer une plus grande prise de risque en essayant d’utiliser des bonus à barrière d’environ 15% et des gains du même ordre. En pratique, cela nécessite d’aller vers des bonus de relativement longue échéance pour éviter de payer une prime trop importante. L’avantage, c’est qu’au lieu d’être sur un rapport gagnant perdant de 1 sur 5, on tombe à 1 sur 2.
En investissant toujours sur de belles valeurs et dans un "creux" de marché ’un CAC à 4800 par exemple), cela peut être assez rémunérateur.
En cas d’échec, les barrières basses sont moins basses !

Je vais tacher de sortir une liste potentielle dans la semaine.

Hors ligne

 

#256 04/12/2018 11h19 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Réputation :   35  

ostal a écrit :

Les bonnes années comme 2017 ou 2016 permettent de sortir environ 7% de rendement, performance logiquement moindre que les indices, c’est normal avec ces produits mais les années moyennes comme 2018 finissent en baisse d’au moins -5%.
Je m’étais dit que la magie des bonus permettrait de surperformer dans ce type de contexte mais avec cette règle du 25%-5%, cela ne me semble pas possible

Bonjour Ostal,

Commerzbank a des bonus non-cappés (ex: Produits de Bourse). C’est la première fois que j’en achète, je ne suis donc pas expert en la matière, notamment sur le comportement à la borne basse et au niveau bonus. Mais d’après ce que j’ai compris du prospectus, vous avez l’avantage du bonus sans le désavantage d’être cappé:
- protection de la borne basse
- l’assurance de gain avec le niveau bonus
- l’avantage de ne pas être cappé en cas de débordement du niveau bonus (qui se traduisait à une certaine époque par une performance négative sur le site de CMZ).

Ce genre de produit pourrait donc correspondre à votre besoin: borne basse plutôt sécurisée (15% de marge sur un indices, ce n’est pas la même sécurité que sur une action), avec un bonus en cas de stagnation, et pas de plafond en cas de forte hausse des indices. Bien sûr vous aurez de moins bonnes performances qu’une action qui performe bien, mais aussi beaucoup moins de risque je trouve.

ostal a écrit :

Je vais tacher de sortir une liste potentielle dans la semaine.

Je vais suivre avec intérêt votre liste potentielle. En effet, je pense - malgré tout ce que j’ai dit avant - que pour des sous-jacents bien choisi, les bonus cappés restent intéressants. Surtout si vous pensez que le sous-jacent mérite d’être acheté: si la prime est faible, on ne perd rien même si la borne basse est touché (dans le cas d’action à faible dividende bien sûr: car n’oubliez pas que si votre Bonus Total touche la borne basse, le bonus cappé va coter sous le cours du sous-jacent, à hauteur du dividende au minimum).

Hors ligne

 

[+1]    #257 05/12/2018 12h36 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

A propos des bonus classiques non cappés, l’inconvénient est qu’ils sont moins rémunérateurs que les cappés. A borne basse égale, le rendement est plus faible. De plus, ils ne sont disponibles que sur indices.

Concernant ma petite étude des bonus plus offensifs, j’ai fait une liste des bonus Citi en date d’hier pour sortir les sous jacents fiables et les bonus dont le rendement est voisin de la distance à la borne basse. J’ai retranché 3% aux bornes basses pour tenir compte de la prime (j’ai choisi les bonus avec une prime pas trop élevée).
Voici la liste, cela donne des barrières et des rendements entre 15 et 20% sur des échéances à juin/septembre 2019.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/1843_bn.gif

Je simule le choix de 5 bonus et je tente de comparer le comportement par rapport à notre façon actuelle d’acheter : barrière 20%-rdt 5%.

Le second tableau montre ce que ça peut donner dans différentes configurations de marché avec des hypothèses de gains/pertes sur les deux types de bonus.

Conclusion : dans les deux cas extrêmes, la nouvelle configuration donne forcément des gains ou pertes très marqués et au milieu, l’écart n’est pas flagrant.
Il me semble donc que le choix de bonus particulièrement offensifs ne peut se faire que pour viser le fort gain du cas de gauche donc être dans le cas de marchés ayant déjà bien baissé et pour lesquels on suppose (prend le pari) que la baisse ne va pas s’accentuer de plus 10-15%. Sinon, ça ne vaut pas le coup.
Mais dans ce cas, il est surement aussi rémunérateur d’acheter des actions qui profiteront à plein d’une remontée.
Donc, je ne pense pas me lancer dans cette façon de faire.

Sur notre façon actuelle de procéder, je suis aussi assez dubitatif car devoir faire mieux que 4 fois sur 5 pour surperformer les marchés dans un contexte de stagnation ou de baisse pas trop marquée me semble impossible, surtout avec le retour actuel de la volatilité.
Le bilan de fin d’année sera meilleur qu’un achat d’actions en direct mais n’atteint pas l’objecif de surperformer avec des bonus du fait de cette règle des 4 sur 5.

Hors ligne

 

#258 05/12/2018 17h40 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Réputation :   35  

ostal a écrit :

A propos des bonus classiques non cappés, l’inconvénient est qu’ils sont moins rémunérateurs que les cappés. A borne basse égale, le rendement est plus faible.

En marché baissier ou stagnant vous avez raison.
En revanche, en marché haussier, le gain est "infini", puisque non cappé.

Hors ligne

 

[+1]    #259 06/01/2019 14h55 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Le traditionnel bilan de fin d’année.
En euros, ce sera le plus parlant car c’est simple : j’ai commencé l’année avec un capital de 500 k€, je la termine avec 450k€ soit donc une perte de 10% puisque je n’ai fait aucun apport d’épargne.
En effet, en mode semi rentier, j’ai bouloté mes 2000 euros de salaire net mensuel : 1500 pour faire bouillir la marmite et 500 pour payer mes impôts puisque les plus-values de 2017 étaient bonnes.
La bonne nouvelle, c’est que cette année, mon impôt va tomber à 150 euros par mois puisqu’il n’y a pas de plus-values. On se console comme on peut…

Dans le détail, mon patrimoine est à 20% en AV fonds euros sur le fonds Eurossima, qui a "bien" performé d’environ 1,8%.
Tout le reste est en actions. En cours d’année 2018, j’ai alimenté mon PEA au max et alimenté le PEA-PME pour payer moins d’impôts les bonnes années.
Au niveau donc de cette poche action, la performance de -13% se répartie comme-ci :
-8% sur le CTO entièrement dédié aux bonus cappés car une dizaine de barrière basse ou presque touchées pour une quarantaine d’opérations réussies.
-15% sur la partie PEA et PEA-PME quasiment entièrement dédiée aux small caps. Je fais mieux que la moyenne car à partir de la mi année, je n’ai plus réinvesti pour accroitre lentement mais surement ma part de liquidités. Ceci sur les conseils toujours efficaces de Raskol, qui, sentant le vent tourné n’a plus produit de portefeuilles trimestriels.

Je me console comme Arnvald en me disant que d’un autre coté, mon logement parisien à pris entre 5 et 7% de valeur cette année, ce qui gomme la perte boursière.

Pour 2019 :
Je vais rester sur une allocation 20%AV 80%actions tout en étant prudent sur la poche action, c’est à dire en gardant toujours des liquidités à investir en vue d’un éventuel krach.
Sur ma poche action, je démarre l’année avec 50% investis et 50% liquide.
Sur la partie investie, il y a la poche bonus cappés (voir plus haut) qui va lentement s’amenuiser. Je ne pense plus utiliser ces produits pour le moment, trop dur de sortir du positif avec une telle volatilité et si les marchés repartent bien à la hausse, la performance sera poussive.
Sur la partie Small Caps, je repars à l’aventure en reproduisant les portefeuilles de deux des cadors du jeu The Bull, à savoir ceux de Raskol et de Pasca711.
Je reste fidèlement abonné aux conseils de Raskol, que je trouve toujours aussi pertinents aussi bien en timing, qu’en valeurs sélectionnées.
Je vais aussi, je pense, utiliser des ETF US et augmenter ma ligne Bershire pour me diriger vers de la gestion plus passive.

Bref, tout ça est un peu brouillon dans ma tête, je n’ai pas une vision figée et propre de la façon d’investir mon patrimoine, il va falloir que j’y travaille cette année.

Hors ligne

 

#260 06/01/2019 18h03 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Réputation :   15  

Bonjour Ostal,

Comment peut on s’abonner ou suivre les conseils de Raskol?

Cordialement

Hors ligne

 

[+1]    #261 07/01/2019 13h18 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Je crois qu’il ne prend plus d’abonnés et d’ailleurs, ce ne sont pas vraiment des conseils puisqu’il n’est pas CGP.
Seuls ses abonnés historiques dont j’ai le plaisir de faire partie recoivent encore des nouvelles et la mise à jour d’une liste de valeurs en fonction des conditions de marché.

Hors ligne

 

#262 29/04/2019 17h00 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Quelques nouvelles de mon portefeuille après 4 mois sans mise à jour.
Depuis le début d’année, je suis à 50% investi et 50% liquide sur la partie actions. Il aurait évidemment mieux valus être investi à 100% vu la hausse des marchés, tant pis.
Mes sélections se sont par contre bien comportées, notamment les reproductions des deux portefeuilles TheBull :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/1843_ptf.gif
Des valeurs en retard l’an dernier ont également bien remonté comme Valeo, St Gobain, Bouygues même si elles restent encore en territoire négatif.
Mon PEA+PEAPME reste encore liquide à 50%

Coté CTO, j’ai vendu récemment des bonus ayant touché leur barrière basse l’an dernier comme St Gobain, Unibail, Bouygues. Leur échéance est juin, le timing me semble bon pour limiter les pertes à environ 20% en moyenne.
A part quelques petits achats/ventes spéculatifs pour m’amuser sur des bonus Valeo, Vallourec, Casino, je ne réinvestis pas sur les bonus.
La part de liquidité est désormais de 75% sur le CTO soit 120K sur 160.
Comme j’anticipe plutôt une baisse qu’une hausse dans les mois à venir, je vais rester très liquide et je commence même à prendre position à la baisse sur le CAC et sur le FTSE MIB Italien :
- achat de turbo put CAC 35UXB : levier 3, barrière à 32%
- achat de turbo put FTSE MIB 35U0Z : levier 4, barrière à 22%
Achats prudent de seulement 5K€ pour chaque ligne, qui sera renforcée si le marché continue de monter.

Sur le PEA, achat de ETF Short CAC à hauteur de 10% du global.
On va voir si le dicton du moi de Mai est vrai cette année.

Hors ligne

 

#263 29/04/2019 22h08 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   476  

Bonjour Ostal,

À quel niveau de marché envisageriez-vous de rentrer de nouveau (de façon substantielle) sur le marché actions ?


Dividende Score - Outil d'aide à la décision pour investissement dans les dividendes (CAC 40 et SBF 120)

Hors ligne

 

#264 30/04/2019 08h44 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Je ne me fixe pas de valeur d’indice en particulier mais plutôt en fonction de la valorisation de quelques entreprises que je suis. Par exemple, si St Gobain ou Bouygues devaient redescendre vers les 30 euros, ou BNP vers 40. Idem pour quelques entreprises plus petites.
J’essaie aussi de synthétiser les avis généraux (instituts, journaux, forum) pour essayer de dégager une tendance. Ca ressemble un peu à du market timing, j’en suis conscient mais ça m’amuse de gérer comme ça pour le moment. Mais je sais que c’est pas bien…

Hors ligne

 

#265 30/04/2019 09h45 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   476  

Loin de moi l’idée de dire que c’est "bien" ou "pas bien". D’ailleurs je pense qu’il faudrait plutôt voir cela dans les sens "risqué" et "moins risqué". Mais après tout dépends de la façon de faire qui convient le mieux à chacun smile


Dividende Score - Outil d'aide à la décision pour investissement dans les dividendes (CAC 40 et SBF 120)

Hors ligne

 

#266 22/05/2019 14h04 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Quelques achats de bonus cappés ces jours-ci sur des valeurs assez remuantes mais avec de grosses marges de sécurité, tous à échéance septembre 2019 donc plutôt proche. L’idée est que ces entreprises ont annoncé dernièrement des résultats pas mauvais donc il faudrait vraiment une mauvaise surprise, et encore, pour atteindre les barrières :
- Valeo 34RDB : borne basse à 18 euros soit 30% de sécurité, gain potentiel de 7%. La borne basse serait vraiment pas cher payé pour cette belle entreprise même si elle est dans un secteur malmené. De plus, la guerre commerciale avec l’Europe sur l’automobile ne semble pas pour tout de suite.
- Casino 72RCB : borne basse à 18 euros soit 40% de sécurité pour un rendement potentiel de 6%. Là aussi, borne très basse par rapport au plancher des 25 atteints l’an dernier.
- Air France 47RDB : borne basse à 5,5 euros soit 30% pour un gain potentiel de 7%. Bon, c’est vraiment pour tenir compagnie à Arnvald sur ce coup là…
- Vallourec 72WZB : borne basse à 1,2 euro soit 50% pour un gain potentiel de 7%. Bonne publication passée donc la valeur ne devrait pas descendre à la cave en un trimestre.

Sinon, j’ai revendu le turbo put cac avec une plus value de 15%. Je conserve celui sur l’Italie, le short CAC et reste encore liquide à 65%.

Hors ligne

 

#267 22/05/2019 18h38 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   502  

Super, je me sens moins seul.

Mauvaise journée !
VALEO 26.630 EUR -0.82%
CASINO GUIC PER 29.850 EUR -3.40% : l’ancienne centrale d’achat commune avec Intermarché dans le viseur de Bruxelles
AIR FRANCE - KLM 7.8000 EUR -2.50%
VALLOUREC 2.3120 EUR -5.94%

Mais on y croit …


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#268 22/05/2019 19h16 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

J’ai fait une petite simulation sur mes bonus qui ont touché leur barrière basse en 2018 (St Gobain, Suez, Bouygues, Air France, Unibail….) suite à des baisses de 20-30%. Si à chaque fois, j’avais acheté des turbo call à effet de levier 3 (donc avec encore 30-40% de barrière) avec ce qui me restait d’argent suite à ces pertes, j’aurais pu récupérer la perte, voir faire du bénéfice.
Donc même pas mal si Valeo ou Casino descendent à 18 smile

Hors ligne

 

#269 22/05/2019 19h22 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   476  

Bonsoir Ostal,

Oui, mais si le cours de ces sociétés avait continué de baissé, vous auriez perdu encore plus.


Dividende Score - Outil d'aide à la décision pour investissement dans les dividendes (CAC 40 et SBF 120)

Hors ligne

 

#270 23/05/2019 20h50 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   476  

Bonsoir Ostal,

Quel est votre ressenti quant à Casino (suite aux nouvelles du jour) après l’achat de votre bonus cappé ? Allez-vous le conserver ou bien la mise en sauvegarde de Rallye modifie-telle vos plans ?


Dividende Score - Outil d'aide à la décision pour investissement dans les dividendes (CAC 40 et SBF 120)

Hors ligne

 

#271 24/05/2019 10h28 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Le bonus est actuellement à mon cours d’achat de début de semaine, suite à la baisse puis à la remontée de ce jour.
C’est plutôt pas mal car entre temps, une grosse nouvelle pour Casino a été donnée. Je suis incapable de savoir si c’est bon ou mauvais pour l’entreprise à long terme. Ce qui importe pour les bonus, c’est de savoir si cela va apporter de la stabilité au cours dans les mois à venir.
J’attends de connaître l’analyse d’Investir demain mais je pars dans l’optique de conserver mon bonus.
D’ailleurs, quand je regarde les valorisations aujourd’hui des bonus Casino, ça fait plutôt envie d’y retourner.
Il faudrait juste savoir si cette nouvelle va calmer la spéculation en attendant que la situation se décante, notamment du fait d’avoir nommé des administrateurs qui se donnent 6 mois pour analyser tout ça et prendre des décisions si j’ai bien compris.

Hors ligne

 

[+1]    #272 04/07/2019 16h55 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Au niveau des bonus cappés, j’en ai vendu deux sur 4 qui étaient arrivés à 1% du gain maximal : Valeo (+4%) et Vallourec (+5%).
Me reste donc un Air France quasiment mur et un Casino encore bien vert.

J’ai par ailleurs essayé de faire une répartition des entreprises détenues en portefeuille. Je distingue donc trois poches
- Poche VALUE constituée de quatre sous portefeuilles, comportant essentiellement des Small Caps françaises :
    - les deux du JTB que je reproduis à l’identique chaque année depuis trois ans
    - une partie du portefeuille de Politic Animal. Je sais, c’est pas beau de copier mais que ses choix sont efficaces !
    - une partie Divers, ce sont quelques valeurs glanées ici ou là (idées Investir ou sur le     forum + quelques boulets que je traîne depuis un moment, notamment dans     l’automobile).
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/1843_value.gif

- Poche DIVIDENDES : quand je serai rentier (peut être pour mes 50 ans l’année prochaine !), il est bien possible que je puise de quoi vivre dans un portefeuille orienté Dividendes. J’ai donc initié  ce portefeuille avec quelques valeurs françaises solides. Comme j’ai le temps de voir venir, je suis gourmand et me fixe comme objectif un rendement brut de 6%. Je renforcerai donc maintenant uniquement en cas de baisse des marchés ou en réalisant des achats opportunistes comme sur Natixis la semaine dernière par exemple. Je suis donc liquide à 70% sur cette poche. Je n’ai, de plus, pas envie de payer des impôts à cause des dividendes tant que j’ai un salaire.

- Poche FUN MONEY : comme j’ai bien jouer, je me suis fixé cette poche limite. Une grosse partie pour les bonus, une plus petite pour les turbos. J’ai acheté un call Unibail x2 bien dans le creux et avant-hier un put CAC x4 qui vient compléter le put Italie et le Short CAC.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/1843_div.gif

Au global, le portefeuille de 350 k€ reste liquide à environ 50%. Ce n’est pas l’idéal sur ces 6 premiers mois, on verra bien par la suite. Je n’aime vraiment pas cette économie dopée artificiellement aux taux d’intérêt nuls.

Hors ligne

 

#273 16/08/2019 16h06 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Vente du bonus cappé 72RCB sur Casino avec un gain de 5%.
J’ai roulé la position vers le 28QQB de barrière basse 20 euros soit 40% et gain potentiel de 8% à échéance décembre.
Malgré les yoyos de la bourse, c’est le calme plat sur la valeur Casino, espérons que cela dure.

Achat ce jour du bonus BNP PARIBAS 51XIB d’échéance décembre. La barrière est plus proche que d’habitude à 19%, le gain potentiel est de 6%. Ce qui m’a attiré, c’est qu’il n’y a pas d’écart entre le cours du bonus et celui du sous jacent, ce qui est rare pour une échéance à trois mois. Il faudrait une bonne grosse crise pour que BNP baisse encore de 20%. Je me dis que le rendement déjà important fera office de parachute.

Vente du turbo put CAC sur un gain de 25%. Peut être trop tôt,on verra bien. Je conserve par contre précieusement le put sur l’indice italien, en gain de 30% et qui a toutes les chances de continuer à s’apprécier avec l’incertitude politique et financière italienne.

J’ai acheté des actions Boiron. L’entreprise est bradée selon Investir. Ce n’est pas un terme qu’ils emploient souvent. Malgré le déremboursement français de l’homéopathie en France, il se pourrait bien que les français continuent à en acheter, que les mutuelles offrent le remboursement et que l’entreprise, bien gérée, se renforce ailleurs dans le monde.

Achat de Icade pour diversifier mes lignes Unibail et Klepierre, que je ne vais pas tarder à renforcer, tout comme total, Axa, BNP, Bouygues si ça continue à baisser. Ceci afin de faire croitre progressivement ma poche Dividendes avec toujours comme objectif de rester au dessus de 5% net de rendement, soit 6% brut.

Hors ligne

 

#274 16/08/2019 16h53 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   502  

Casino est un très bon plan pour les bonus cappés.
Il fallait bien vendre 72RCB.
Par contre pourquoi avoir acheté 28QQB qui a une forte prime ?
Avec la même borne basse et la même échéance, 67XIB a peu de prime et un meilleur rendement.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_boc_casino_20190816.jpg

Vous pouvez aussi vendre 47RDB sur Air France.
Pour rouler en acceptant des bornes plus hautes ?

ICADE est un bon choix pour diversifier les foncières.
2 autres ont des rendements exceptionnels > 10 % : CARMILA et MERCIALYS. Mais peut-êtres des vices cachés ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#275 16/08/2019 17h51 → Portefeuille d'actions d'Ostal (bonus, portefeuille, spéculatif)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

En fait, c’est le 67JIB que j’ai acheté. Le votre est encore plus intéressant au niveau du rendement, 2% de plus. Je ferai le split lundi. Merci

J’ai vendu le bonus Air France depuis un bon moment mais je n’en ai pas racheté depuis. Avec la grève chez Transavia, ça ne me motive pas vraiment.
Je lorgne plutôt sur Valeo,ça me semble plus sur. Le 36QRB me plait bien (36% de borne basse, 6% de rendement mais 15% de prime).
Et notre turbulent Vallourec bien sur qui est bien retombé.

Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur