Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#476 10/01/2018 11h15 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation

Neo45 a écrit :

Achats
. Bonus cappé 6533C (PEUGEOT) (+17) - roulement de position
.. achat à un PRU de 18,46€ (courtage compris)
.. borne basse à 12,50€ (30,96%) et niveau bonus à 20€ (rendement brut max 7,52%)
.. échéance à décembre 2018
.. prime à l’achat raisonnable d’environ 1,93%

. Bonus cappé 6655C (RENAULT) (+3)
.. achat à un PRU de 82,16€ (courtage compris)
.. borne basse à 62,50€ (28,30%) et niveau bonus à 89€ (rendement brut max 7,35%)
.. échéance à décembre 2018
.. prime à l’achat négative (et fort intéressante) d’environ -5,50%

Vous vous êtes positionnés sur l’échéance décembre. En comparant avec l’échéance septembre, je vois toujours chez Citi les deux bonus suivants :
Peugeot 6515C et Renault 5019C : ils ont la même barrière que les votres, un rendement brut moindre mais surtout un rendement annuel dont l’écart est de moins de 1% avec ceux de décembre.
Le delta avec le sous-jacent est un peu plus élevé que les votres mais je trouve que ce paramètre a peu d’importance tant que l’écart n’est pas exagérément élevé.
Il me semble que le choix de l’échéance septembre serait plus judicieuse car on perd moins de 1% de rendement annuel mais surtout on gagne trois mois d’échéance.
Qu’en pensez vous ?

#477 10/01/2018 14h14 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour Ostal,

Si je prends le rendement annualisé comme un élément important lorsque j’opère une vente, les choses sont bien différentes lorsque j’achète, puisque dans ce cas je m’occupe principalement du rendement réel.
Ce qui n’est vraiment pas très logique, je le reconnais.

Mais votre message me fait effectivement prendre conscience que je pourrais tout à fait partir sur des positions à petit rendement brut (style 5 ou 6%), mais à échéance bien plus courte.
Le risque "temps" serait clairement réduit, sans pour autant réduire la performance puisque la valeur temps jouerait pleinement son rôle.
Le soucis resterait peut-être au niveau de la prime… Mais à si courte échéance, si la marge est bonne, une prime à l’achat plus élevée peut être envisageable.
Il va vraiment falloir que j’explore cette piste sur mes prochains achats !

http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

#478 10/01/2018 15h42 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation

Ce que je me dis, c’est que en comparant les deux bonus, d’un coté on perd 1% et de l’autre coté, on gagne un trimestre, soit 25% de temps.
Si les affaires vont bien, nous vendrons de toute façon avant l’échéance et dans ce cas où la hausse se fera grâce à la hausse du sous-jacent, je me dis que les deux bonus vont évoluer à peu près de la même façon, peut être à 1% près. De plus, dans ce cas, on se fiche de la prime.
Si les affaires vont moins bien, sans pour autant toucher la barrière basse, la valeur temps va monter bien plus vite pour le bonus de septembre. Il sera plus performant et surtout, on pourra le vendre en gagnant un trimestre si le marasme perdure. Du temps gagné pour réinvestir cet argent ailleurs.

Je me suis donc dit que ça valait plus le coup de se positionner sur du septembre, ce que je viens de faire sur les deux bonus évoqués.

#479 10/01/2018 21h18 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

Ce jour…

Situation
Les marchés ont viré sur au rouge pour le première fois depuis une semaine… sauf la SOCIETE GENERALE.

Vente
. Bonus cappé 5033C (SOCIETE GENERALE) (-6).
.. achat effectué le 21 Septembre 2017 à un PRU (courtage compris) de 51,71€, soit une conservation de trois mois et demi.
.. revente ce jour à 53,23€/u (courtage déduit), soit un gain brut de 3,26% (2,43% net)
.. la performance annualisée nette est de 8,00%
.. la marge restante à la borne basse était de l’ordre de 24% (35€).

Il s’agissait du plus "ancien" bonus campé que j’avais en portefeuille. Le rendement annualisé est presque famélique (8% net).
Néanmoins ce bonus cappé m’a donc rapporté 3,26% brut alors que dans le même temps a perdu 5,40%. C’est donc, finalement, une belle performance.

Achat
. Bonus cappé 5588C (BOUYGUES) (+10)
.. achat à un PRU de 44,31€ (courtage compris)
.. borne basse à 35€ (21,90%) et niveau bonus à 46€ (rendement brut max 3,81%)
.. échéance à juin 2018
.. prime à l’achat négative d’environ -1,27%

Je tente une nouvelle approche pour ma stratégie "agressive" sur les bonus cappés. J’expérimente le positionnement sur des bonus cappés à faible rendement (< 5%) mais à courte échéance (< 6 mois).
L’idée est d’essayer d’accroître (ou au moins de le maintenir) tout en profitant de la "décorrélation positive" d’avec le cours du sous-jacent. En effet, l’échéance approchant, la bonus cappé gagné naturellement en valeur temps. Il monte donc (théoriquement) plus rapidement qu’un bonus cappé à échéance plus lointaine.
De plus, cela me permet de réduire la durée maximale d’exposition sur un bonus cappé. De ce fait, je m’autorise à me positionner sur des niveaux de marge à la barrière basse un peu plus faibles.

Je vais d’ailleurs pouvoir comparer avec mon achat d’hier (bonus cappé 5600C sur BOUYGUES), qui a la même borne basse que le 5588C du jour, mais une échéance à décembre.
D’ailleurs, en comparaison sur deux dates différentes, à savoir le jour de l’émission des deux bonus cappés (07/12/2017) et le début de cette année (03/01/2018), les performances sont les suivantes :

. 07/12/2018
.. 5588C : +1,70%
.. 5600C : +1,49%
.. sous-jacent : +0,74%

. 03/01/2018
.. 5588C : +2,50%
.. 5600C : +3,28%
.. sous-jacent : +3,74%

Ainsi, depuis l’émission du 07 décembre 2017 le bonus cappé à échéance de juin (5588C) est celui qui performe le mieux, puisqu’il fait même mieux que le sous-jacent. C’est ce que je recherche dans cette nouvelle approche.
Sur une période de hausse interrompue de plusieurs séances, la sous performance de celui est flagrante, tant par rapport à l’action sous-jacente qu’à son petit frère (5600C).
Néanmoins, la bourse n’étant pas faite que de hausses, je pense que cette pense que approche plus "court terme" peut avoir un intérêt dans une stratégie "agressive". À voir donc d’ici quelques semaines quel sera la conclusion de ce premier essaie.

Cette idée de me positionner à plus court terme m’est venue suite à l’échange de cet après midi avec Ostal (voir messages immédiatement ci-dessus).

Dernière modification par Neo45 (10/01/2018 21h19)

http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

#480 11/01/2018 13h28 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation

Cette stratégie plus court-termiste a tout de même deux inconvénients :
- devoir utiliser des barrières basses moins éloignées : quand on pressent actuellement qu’une correction (j’ai pas dit un krach) pourrait avoir lieu à n’importe quel moment sous un petit prétexte économique ou géopolitique, je me demande si c’est le bon timing pour ce genre de stratégie. Peut être faut il la voir uniquement comme du fun à faire sur une petite partie du portefeuille.
- montant de la prime, c’est à dire de l’écart avec le sous-jacent. Il y a quelques exceptions en ce moment mais la prime est logiquement défavorable sur des échéances courtes, ce qui restreint le choix.

Pour jouer cette stratégie à fond, j’aime bien le bonus Commerzbank à mars sur Vallourec 4N53Z : barrière à 30% ce qui est pas mal, rendement à 2,5% soit 15% annuels (hier c’était encore 3% soit 20% annuel). Prime monstrueuse mais ça se tente à deux mois de l’échéance ! J’attends de voir si Vallourec baisse un peu pour m’amuser avec ce bonus.
Il y a le même genre aussi sur Air France chez Citi. Le 5360C par exemple : barrière à 27%, rdt à 3% (19% annuels) et prime à zéro ! Mieux que le Vallourec finalement.

Dernière modification par ostal (11/01/2018 13h33)

#481 11/01/2018 14h05 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

La borne basse est effectivement moins éloignée mais reste conséquente tout de même. Sur le BOUYGUES (5588C) acheté hier 21,90% me paraissent pas trop mal sur ce sous-jacent. De plus l’échéance à seulement cinq mois devrait permettre de bénéficier à plein de la valeur temps. De toute façon il est très peu probable que je le conserve jusqu’à terme. De plus j’ai obtenu là une prime négative.

J’ai fait une nouvelle opération de vente / achat (je la détaillerai un peu plus tard dans la journée) sur VALLOUREC.
J’ai vendu une échéance décembre (48,20% de marge) pour en reprendre une à échéance juin (WD28B). La prime est énorme (15%), mais j’estime la borne basse suffisamment éloignée (39,70%) et l’échéance suffise ment proche pour sécuriser la position de façon acceptable.

Pour ce qui est des bonus cappés que vous avez évoqué, c’est vrai que cela peut se tenter. Mais j’ai du mal à me positionner sur ce type de sous-jacent sans un minimum de 35 / 40% de marge. Même à si courte échéance.
Autant sur BOUYGUES 20% à cinq mois me suffisent, autant sur AIR FRANCE ou VALLOUREC je ne me sens pas trop à l’aise même avec 27 / 30% à deux mois.

Dernière modification par Neo45 (11/01/2018 14h08)

#482 12/01/2018 15h28 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

Hier…

Situation
J’ai poursuivi ma "rotation de portefeuille", en roulant une positions sur VALLOUREC.

Vente
. Bonus cappé ZZ92B (VALLOUREC) (-50).
.. achat effectué le 07 Novembre 2017 à un PRU (courtage compris) de 4,93€, soit une conservation de deux mois et quelques jours.
.. revente hier à 5,07€/u (courtage déduit), soit un gain brut de 3,25% (2,35% net)
.. la performance annualisée nette est de 13,22%
.. la marge restante à la borne basse était de l’ordre de 48% (3€).

Achat
. Bonus cappé WD28B (VALLOUREC) (+39)
.. achat à un PRU de 6,69€ (courtage compris)
.. borne basse à 3,50€ (40,80%) et niveau bonus à 7,00€ (rendement brut max 4,63%)
.. échéance à juin 2018
.. prime à l’achat très importante d’environ 15%

J’ai choisi un bonus cappé avec très forte prime à l’achat (c’est risqué) dans le sens où l’échéance étant à cinq mois et la borne basse très éloignée, je compte profiter à plein du gain de valeur temps. Je dirais donc que l’échéance proche et le gain de valeur temps compensent la grosse prime à l’achat.

#483 Hier 21h51 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

Ce jour…

Situation
Le marché ne savait guère dans quelle direction aller ce jour. Il monte, puis il rebaisse, pour remonter très très très légèrement en toute fin de journée. J’en ai profité pour liquider une "erreur de casting", ainsi que pour réaliser un allègement.

Ventes
. Bonus cappé 586PZ (VINCI) (-4).
.. achat effectué le 07 Novembre 2017 à un PRU (courtage compris) de 85,40€, soit une conservation de quasiment deux mois et demi.
.. revente ce jour à 86,24€/u (courtage déduit), soit un gain brut de 1,28% (0,82% net)
.. la performance annualisée nette est de 4,27%
.. la marge restante à la borne basse était de l’ordre de 30% (60€).

Il s’agit là de mon "erreur de casting". Non pas que l’achat de ce sous-jacent ai été un mauvais choix. Seulement que ce bonus campé là était un mauvais choix. Le rendement maximum était trop faible comparé à la durée restante avant échéance.
Après près de deux mois et demi de conservation j’ai donc pris la décision de récupérer mon capital sur un rendement annualisé de 4,27%, lequel est à la limite du ridicule (par rapport à mes objectifs).

. Bonus cappé 582EZ (RENAULT) (-2) - allègement.
.. achat effectué le 01 Décembre 2017 à un PRU (courtage compris) de 86,54€, soit une conservation de un mois et demi.
.. revente hier à 88,71€/u (courtage déduit), soit un gain brut de 3,09% (2,08% net)
.. la performance annualisée nette est de 16,51%
.. la marge restante à la borne basse était de l’ordre de 33,10% (60€).

Une performance moyenne pour cet position. J’ai allégé afin de reduire un peu cette ligne qui était (et qui reste malgré tout) la plus grosse mon portefeuille. Je reste très positif sur le secteur automobile.
Si Bourse Direct n’avait pas un soucis de référencement de certains bonus cappés PEUGEOT de chez CITI, je serais reste sur le secteur.

Achat
. Bonus cappé 5667C (CREDIT AGRICOLE) (+17)
.. achat à un PRU de 15,83€ (courtage compris)
.. borne basse à 12,00€ (21,77%) et niveau bonus à 16,50€ (rendement brut max 4,23%)
.. échéance à juin 2018
.. prime à l’achat très raisonnable de 3,20%

Je poursuis mes tests sur échéance courte afin de profiter au maximum du gain de valeur temps. La borne basse est à un niveau correct pour une échéance à cinq mois.
J’ai donc pris un nouveau sous-jacent dans le secteur bancaire, en supplément de NATIXIS et SOCIETE GENERALE.

Le secteur bancaire représente désormais 15,46% de la poche dérivés (29,85% pour le BTP / Matériaux de construction ; 20,99% pour l’automobile ; 9,61% pour l’Industrie ; 9,48% pour le luxe ; 5,12% pour la grande distribution et 3,49% pour la communication / publicité ; 6% de liquidités.

#484 Hier 23h42 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation

Votre achat 5667C vous permettrait d’avoir un gain max de 11,38€ hors frais de courtage.
Si vous avez des frais de courtage fixe + % , cela réduit votre gain considérablement. Pouvez-vous svp me rappeler vos frais de courtage sur un sens (si pas de vente) ?
Ne serait-il pas mieux de concentrer un peu vos bonus en traitant 2 fois la taille habituellement ?

Dernière modification par niceday (Hier 23h44)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech