Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#401 02/09/2017 19h19 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ostal a écrit :

Oui, cette stratégie est toujours possible lorsque la barrière est proche. Il faut compter les 4% de la barrière sans oublier d’ajouter les 8% représentant l’écart de cours entre le bonus et le sous-jacent. Mon expérience montre qu’il ne faut pas hésiter à ajouter 3% de plus car lorsque la barrière est touchée, le bonus vaut souvent moins que le sous-jacent et le rattrapage se fait ensuite lentement jusqu’à l’échéance.
Donc 15% à amortir avec le turbo pour un gain potentiel de 30%, ça commence à faire beaucoup mais ça se tente.
Pouvez vous détailler sur votre portefeuille votre ratio turbo/bonus sur cet achat ?

Je suis actuellement sur une position globale de l’ordre de 760€. Ça peut sembler ridicule comme ça, mais cela représente 18% de la totalité de mes dérivés.

. le bonus cappé représente 88,710% du total de la position
. le turbo put représente 11,29% du total de la position

Néanmoins comme je l’ai indiqué dans l’édit de mon message #398, j’ai complètement oublié de prendre en compte la prime dans le calcul de ma couverture. J’ai donc pris un peut de temps hier soir et ce matin, afin de voir ce que je pouvais faire pour corriger le tir.
Il est ainsi fort probable que j’ajuste ma position dès lundi matin, afin de me positionner dans une situation moins risquée.

. Je remplacerais donc le bonus cappé TS60B par le WB93B. Les caractéristiques sont identiques, si ce n’est l’échéance fixée à juin 2018 au lieu de décembre 2017.
Le cours d’achat est également plus faible, entraînant une prime de seulement 3%. La PV maximale est de 39%, contre 30% pour le TS60B. Je reprendrais donc 35 unités de ce bonus cappé.

. Je conserverais ma position de couverture sur le 50K8Z.

. Je rajouterais une couverture supplémentaire (+423) via le turbo put 50K9Z. Sa barrière est 1€ plus proche que celle du 50K8Z.

J’ai ainsi calculé que ma PV, dans le cas où les deux turbos se trouveraient désactivés sera de l’ordre de 8,5% (courtage pris en compte, hors impôts).
Dans le cas où la borne basse basse du bonus serait atteinte, je devrait être à l’équilibre (courtage pris en compte).
Bien sûr ce n’est que de la théorie. Seule la pratique saura me dire si j’avais raison ou pas.

Dans ce nouvel ensemble, ma répartition BC / TP 50K8Z / TP 50K9Z sera de l’ordre de 79,60% / 11,29% / 8,91%

Dernière modification par Neo45 (02/09/2017 19h20)


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#402 16/09/2017 00h07 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Point sur ma stratégie bonus cappés / turbo put

Rappel
. Cette stratégie a pour but de couvrir mes positions de bonus cappés via des turbo put.

Situation
. Ce jour trois de mes turbos put arrivaient à échéance après un mois et demi de possession. L’occasion donc de faire un petit point sur ma stratégie. Points positifs, mais aussi points négatifs.
---------------

CASINO
. la performance du sous-jacent depuis le 31 juillet 2017 est de -3,53%
. la performance de ma position (3 bonus cappés + 1 turbo put) est de +2,46%
. couverture de la position bonus cappé à hauteur de 60%

Le sous-jacent a baissé sur la période, ce qui a permit au turbo put de largement compenser la baisse, d’autant plus que les bonus cappés baissent moins rapidement (en situation "normale", donc borne basse éloignée) que leur sous-jacent.

PEUGEOT
. la performance du sous-jacent depuis le 31 juillet 2017 est de +3,84%
. la performance de ma position (2 bonus cappés + 1 turbo put) est de +1,86%
. couverture de la position bonus cappé à hauteur de 60%

Concernant PEUGEOT, ma performance est restée positive malgré la hausse du sous-jacent. Elle est tout de même deux fois plus faible.

SAINT-GOBAIN
. la performance du sous-jacent depuis le 02 août 2017 est de +3,78%
. la performance de ma position (1 bonus cappé + 1 turbo put) est de -0,29%
. couverture de la position bonus cappé à hauteur de 60%

Cette fois, je me retrouve en perte sur un sous-jacent ayant progressé. Ma couverture était trop importante comparé à ma position en bonus cappés.

BOUYGUES
. la performance du sous-jacent depuis le 31 juillet 2017 est de +5,93%
. la performance de ma position (1 bonus cappé + 1 turbo put) est de +1,82%
. couverture de la position bonus cappé à hauteur de 60%, réduite ensuite à 25% suite à un roulement de position sur bonus cappés.

. la performance du sous-jacent depuis le 01 septembre 2017 (date du roulement de position et de la réduction de couverture) est de -1,08%
. la performance de ma position sur cette même période est de -0,29%

Situation particulière sur BOUYGUES, avec une évolution à la baisse de ma position de couverture. Être couvert à seulement 25% permet d’atténuer les effets d’une baisse du cours du sous-jacent, tout en ne grignotant pas la totalité des bénéfices d’une hausse.

Mes enseignements
Je m’étais fixé une ligne de conduite, à savoir tenir mes positions de couverture afin de me protéger de toute forte baisse des marchés. Celle-ci n’a pas eu lieu, qu’à cela ne tienne. C’est en agissant qu’on progresse et qu’on peut apprendre de ses erreurs.

. Une couverture à 60% est bien trop importante. En situation de marché "classique" (cf. hors krach boursier), une couverture à environ 30% serait selon moi suffisante. Elle permettrait de limiter les pertes en cas de marché baissier, tout en ne réduisant toute hausse à néant. D’où mon allègement de couverture évoqué ci-dessus sur ma position BOUYGUES.

. Je suis plus à l’aise avec une couverture spécifique à chaque ligne, plutôt qu’avec une couverture "générique" (turbo put sur le CAC 40). Cela demande un peu plus de gestion et de frais, mais je pense que cela en vaut la peine.

. Bien faire attention, lors de l’établissement de la stratégie de couverture à ce que la perte maximale en cas de marché haussier (et donc désactivation du turbo put), soit totalement couverte par le gain envisagé du bonus cappé. Ainsi, si ce dernier est estimé à 7%, il ne faut pas engager plus que l’équivalent de ces 7% dans la couverture. C’est tout à fait logique… encore faut-il y penser au bon moment.

. Toujours lors du calcul du niveau de couverture approprié, bien prendre en compte la prime à l’achat du bonus cappé (si son cours est supérieur à celui du sous-jacent).

. Ne jamais se précipiter pour se positionner (un de mes gros soucis). Prendre son temps, et bien analyser la situation.

A venir
. Je vais regarder ce week-end les possibilités s’offrant à moi pour rétablir une couverture sur mes sous-jacent désormais "nus".
---------------

Malgré ces tâtonnements stratégiques ma performance sur 9 mois se maintient honorablement à +15,36% contre 11,16% pour le CAC 40 GR.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9887_graph_mi_septembre17.jpg

Dernière modification par Neo45 (16/09/2017 00h21)


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#403 16/09/2017 12h49 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   72 

Que se passe t’il lors qu’un turbo arrive à échéance : il vous est remboursé au montant de sa cotation au dernier jour, tout simplement ?
Pourquoi ne pas avoir choisi des turbos avec une échéance plus lointaine, au mois décembre, afin de ne pas avoir à vendre puis racheter de nouveaux turbos, ce qui occasionne des frais. Voir même acheter des turbos infinis donc sans date de fin de validité.

Avez vous par ailleurs envisagé les conditions dans lesquelles vous allez vendre vos turbos ?
Je vous deux possibilités :
- au moment où vous allez vendre le bonus, quelle que soient les conditions générales du marché
        soit parce qu’il aura précocement bien monté -> stratégie turbo perdante
        soit parce qu’il sera proche de l’échéance -> stratégie turbo perdante
        soit parce qu’il aura touché sa barrière basse -> stratégie turbo gagnante
- après une forte baisse des marchés, non liée au sous-jacent mais qui le fera tout de même baisser.
Dans ces conditions, les bonus vont baisser sans toucher leur barrière et vos turbos vont compenser : quand choisir alors de vendre vos turbos ? Vous en arriverez à devoir faire du market timing au doigt mouillé pour savoir s’il faut vous séparer ou non des turbos.
Comme lorsque l’on se demande si c’est le moment ou non de rentrer dans un marché baissier.

Je continue à penser qu’un bonus n’a pas besoin d’être couvert car il contient lui-même une bonne sécurité à la baisse (la distance à la barrière basse que nous avons de plus tous tendance à choisir assez élevée). A la rigueur, j’acheterai un turbo lorsque la barrière est proche (environ 5%) pour palier à l’ultime dégringolade car à ce moment là, le bonus se met à baisser plus vite que le sous-jacent.

Hors ligne

 

#404 16/09/2017 13h42 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Bonjour Ostal,

Remboursement du Turbo
En effet, lorsqu’un turbo arrive à échéance, il est remboursé à la valeur de sa dernière cotation. La seule chose que je ne sais pas encore, c’est en combien de temps ce remboursement à lieu. Je dirais cela dans quelques jours.

Échéance des Turbos
J’ai choisi des turbos tout d’abord selon leurs caractéristiques (barrière, levier, cours…). La date était pour le coups secondaire. D’ailleurs l’échéance décembre n’était pas toujours disponible ave les caractéristiques souhaitées (voir pas disponible du tout.
De plus, prendre inéquations échange plus courte sur certains sous-jacents était selon moi un meilleurs choix dans le sens où je tâtonne un peu dans ma stratégie. C’était une façon d’être "engagé" moins longtemps.

Conditions de vente des Turbos
C’est l’un de mes soucis. Revendre sur une hausse des turbos put (donc une baisse des sous-jacents) revient à faire du marketing timing. Pourtant, cela permet aussi de renforcer la performance de la stratégie. C’était l’une des mes interrogations en particulier sur PEUGEOT et SAINT-GOBAIN lorsqu’ils ont bien baissé et que mes puts ont parfaitement bien joué leur rôle. J’aurais du, à ce moment là, les revendre. D’autant que la borne debmes bonus cappés était encore éloignée.

Pour ce qui est des autres situations possibles, je ferais sûrement au cas par cas, selon les conditions financières du moment.

Bonus cappés et turbos
Vous avez raison, les bonus cappés sont des produits plutôt sécurisés, et ne nécessitent pas forcément d’avoir une couverture (en tout cas bien moins que les actions par exemple).
Mais j’avais envie d’essayer quelque chose, de voir ce que cela pouvait donner, mais aussi de réduire un risque (pourtant déjà assez faible) d’avoir des positions perdantes.
Je suis bien conscient que cela réduit les performances en situation de marchés haussiers. D’où la réflexion qu’il faut que j’engage, afin de trouver le juste milieu entre dans mon couple performance / sécurité.

Je n’exclue, par exemple, pas de supprimer ma couverture via des turbos put pour la remplacer par une petite poche de liquidités sur mon CTO, laquelle sera réservée à une éventuelle très forte chute des marchés, et me permettra justement de me positionner sur des puts à ce moment là.
Diverses options restent donc pour moi ouvertes.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#405 16/09/2017 15h03 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Neo45 a écrit :

Remboursement du Turbo
La seule chose que je ne sais pas encore, c’est en combien de temps ce remboursement à lieu. Je dirais cela dans quelques jours.

Le délai de remboursement est aléatoire. Il m’est arrivé d’être remboursé au début du mois suivant, il m’est arrivé d’être remboursé 3 mois après.

Hors ligne

 

#406 16/09/2017 16h16 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

C’est bon à savoir. C’est le genre de délai qui m’incitera fortement à revendre avant échéance les prochaines fois.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#407 17/09/2017 15h35 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour, jusqu’à présent j’ai attendu maximum 15 jours avant d’être remboursé.
Cela dépend peut être de l’émetteur du bonus

Hors ligne

 

#408 20/09/2017 10h36 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

@Mickey62 :Je vais bien voir. Pour le moment mes trois lignes de turbo put apparaissent toujours dans mon portefeuille.

----------

Ce jour…

Vente
. Bonus cappé WC87B (RENAULT) (-2). Après une très belle remonté ces derniers temps, ce bonus cappé affichait une belle performance. Il restait encore un peu plus de 5% à prendre d’ici à juin 2018, mais j’ai décidé de vendre sur ce point haut avec un beau rendement pour une détention pendant "seulement" trois mois. Je me repositionnerai d’ici quelques jours, si possible sur un bonus offrant un rendement d’au moins 8% à échéance identique.

. rendement brut : 8,33%
. rendement net : 6,53%
. rendement annualisé net : 26,20%

Je ne réinvesti pas les liquidités récupérées pour le moment. Je suis dans l’attente d’un petit renforcement sur mon CTO qui devrait arriver d’ici la fin de semaine. Je verrais alors pour prendre une autre position. Il n’est pas impossible que je suive Ostal sur la SOCIETE GENERALE.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#409 21/09/2017 16h07 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ce jour…

Ventes
Sur fond de forte hausse, je me suis séparé de mes deux bonus cappés PEUGEOT (WD18B et WD19B). Les sorties sont positives, et permettent de compensées les pertes liées au turbo put qui me servait de couverture. Si la performance finale des deux bonus cappés est correcte, les pertes liées au turbo put rendent la performance globale très faible ; seulement +1,54% net.
C’est trop faible pour moi et donc nécessite de revoir totalement ma stratégie de couverture.

. WD18B (-18)
.. performance brute : 5,21%
.. performance nette : 4,16%
.. performance annualisée nette : 26,62%
.. durée totale de détention : un peu moins de deux mois

. WD19B (-21)
.. performance brute : 5,80%
.. performance nette : 4,68%
.. performance annualisée nette : 21,92%
.. durée totale de détention : deux mois et demi

A noter que la vente des deux bonus cappés PEUGEOT se sont fait sans frais de courtage, du fait d’une opération promo organisée entre Bourse Direct et BNP.

Achats
Ayant récupéré pas mal de liquidités sur ces deux ventes, j’en ai réinvesti une partie.

. Bonus cappé 5033C (SOCIETE GENERALE) (+6). La borne basse est à 27,40% (35€), la performance maximale est de 7,3% environ (niveau bonus à 56€). La prime est moyenne à 5,50% et l’échéance est fixée à juin 2018.
Sur ce bonus cappé je suis Ostal, qui l’a acheté il y a quelques jours.

. Bonus cappé 440Gz (RENAULT) (+4). La borne basse est à un trentaine de pourcetns (57,40€). Le rendement maximum est de 6,10% environ (niveau bonus à 92€). La prime est correcte, aux environs de 4,30%. L’échéance est fixée à septembre 2018.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#410 21/09/2017 17h05 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   66 

C’est dommage de faire de bonnes performances et de les rogner avec des pertes via des turbos.

Allez vous arrêter votre stratégie de turbo put ? ou l’abaisser ? Même en l’abaissant, vous allez rogner votre performance.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#411 21/09/2017 19h05 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   72 

D’autant plus que les raisons qui feraient baisser le marché à court terme deviennent moins nombreuses. La normalisation engagée par la FED est désormais actée, elle va se faire très lentement donc peu de risque de turbulences de ce coté-là. La léthargie des marchés pour cause de taux bas devrait durer encore plusieurs mois. Ce qui est un bon environnement pour les bonus.
Je persiste donc à penser qu’une couverture à la baisse est contre productive en ce moment. Mais ce n’est que mon avis personnel

Après, sur Peugeot, une couverture pouvait se justifier étant donné le risque de dieselgate qui pèse sur le constructeur. Mais si on estime ce risque important, plutôt que de se couvrir, autant acheter autre chose.

Hors ligne

 

#412 21/09/2017 19h33 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

En effet, ma couverture était trop importante et a grignoté une grosse partie de la performance des bonus cappés. C’était ce que j’avais prévu en cas de hausse des marchés, ce qui a finalement eu lieu sur les deux ou trois dernières semaines. C’est pour cette raison que je ne m’étais couvert qu’à 60%. Je ne pensais pas que l’impact serait aussi important. Je n’ai cependant aucun regret. Au contraire, j’apprends de mes erreurs.

Pour la suite je ne vais probablement pas reprendre de couverture pour le moment. Je pense me faire une petite poche de liquidités (10% max du portefeuille), que je pourrais mobiliser immédiatement an cas de forte chute rapide des marchés et/ou en cas de forte chute d’une ligne de bonus cappés particulière qui se rapprocherait ainsi trop de sa borne basse.

Vu la réaction qu’à eu le marché suite à l’annonce du "soucis" concernant PEUGEOT : baisse très modérée comparée à ce qu’avait subit RENAULT, et remontée fissa du cours, je ne me suis même pas inquiété plus que cela.
Je n’ai soldé mes positions cet après midi que parce que les cours avaient très (trop ?) fortement monté ces derniers jours, et que cela me permettais d’assurer une sortie positive à mon duo Bonus Cappés / Turbo put.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#413 22/09/2017 16h06 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ce jour…

Achat
Fin de mes achats de bonus cappés avec les liquidités issues des ventes de PEUGEOT et RENAULT.

. Bonus cappé 44Y0Z (ORANGE) (+25).
.. distance à la borne basse (10,50€) : 23,60%
.. rendement brut maximum (niveau bonus à 15,60€) : 8%
.. prime à l’achat : 3,76%
.. échéance à septembre 2018

Je me positionne sur ce sous-jacent car je pense qu’il va finir par y avoir une consolidation dans le secteur des telecoms au niveau français, qui devrait profiter aux opérateurs.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#414 01/10/2017 00h19 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Etat de la performance mensuelle de Septembre :
. CAC 40 GR : +4,94% (+12.74% depuis le 01/01)
. Carmignac : +0,53% (+4,92 depuis le 01/01)

. Portefeuille global : +0,22% (+10,67% depuis le 01/01)
  . poche dérivés : +0,97%

Performance mensuelle et globale sur mes principaux sous-jacents :
. BOUYGUES
.. mensuelle : +1,81% contre +5,38% pour le sous-jacent
.. globale (depuis le 13/12/2016) : +18,14% contre +25,45% dividende compris pour le sous-jacent

. CASINO
.. mensuelle : +1,96% contre +5,04% pour le sous-jacent
.. globale (depuis le 24/10/2016) : +17,48% contre +13,10% dividendes compris pour le sous-jacent

. NEXANS
.. mensuelle : +5,92% contre +6,99% pour le sous-jacent
.. globale (depuis le 25/07/2017) : +2,35% contre +3,53% dividende compris pour le sous-jacent

. PEUGEOT
.. mensuelle (jusqu’au 21/09) : +1,13% contre +10,42% pour le sous-jacent
.. globale (du 09/01/2017 au 21/09/2017) : +17,95% contre +21,12 dividende compris pour le sous-jacent

. RENAULT
.. mensuelle : +4,53% contre +11,78% pour le sous-jacent
.. globale (depuis le 21/06/2017) : +6,07% contre +3,69% dividende compris pour le sous-jacent

. SAINT-GOBAIN
.. mensuelle : +0,73% contre +9,41% pour le sous-jacent
.. globale (depuis le 06/06/2017) : +8,48% contre +13,53% dividende compris pour le sous-jacent

Analyse :
. Ma stratégie de couverture du portefeuille, comme déjà évoqué précédemment a été très néfaste au niveau de ma performance. Je savais, et j’avais d’ailleurs anticipé qu’en cas de hausse des marchés, une grande partie de mes gains sur mes positions "longues" seraient absorbés par les pertes liés aux turbos put. Ce que je n’avais pas pris en compte, c’est qu’une couverture à 60% sur des bonus cappés est trop importante et sera d’autant plus pénalisante en cas de marché haussier.
Pourtant, suite à la mise en place de cette stratégie de couverture, les marchés ont continué leur baisse, jusqu’à toucher les 5000 points (CAC 40). Jusque là, ma couverture jouait parfaitement bien son rôle. A ce moment j’ai fais le choix de maintenir mes positions, pensant que les cours allaient continuer à baisser (ou tout du moins se stabiliser). J’ai eu tord… et j’ai raté une grande partie de la forte hausse du mois.

. Il y a quand même du positif dans tout cela. J’en retire une certaine expérience, et ai bien compris qu’anticiper le marché n’était pas vraiment pour moi. En ressort également une évolution dans ma stratégie de couverture ; je vais vais conserver une poche de liquidité de l’ordre de 5 à 10% de mon portefeuille (c’est énorme pour moi qui préfère être totalement investi) afin de me positionner en cas de chute de marchés. Autre point positif, ma poche dérivés se situe à un plus haut.

Conclusion toute personnelle :
. Les bonus cappés sont des produits qui se suffisent à eux-même. Ils apportent de par leurs caractéristiques une grande sécurité qui, hors crack boursier, permet d’être serein. A moins d’être expert en timing, il est plutôt inutile de tenter de se couvrir. Consdrver une poche de liquidités réduira un peu le rendement global du portefeuille, mais ne réduira en rien la performance des différents composants du portefeuille.

En vrac :
. Mon ancien PEA est désormais clôturé. Il affichait au final une PV de l’ordre de 25% (soit 2100€ pour 8300€ investis). J’ai eu la grande chance de débuter mes investissements fin janvier 2016, sous les 4000 points. 37,5% de ces PV ont été mises de côté dans l’attente que le fisc me les réclame l’année prochaine.

. Un nouveau PEA a été ouvert dans la foulée pour prendre date. Si je compte bien poursuivre le développement de mon portefeuille de bonus cappés, je n’exclue pas d’alimenter légèrement le PEA, afin d’y positionner quelques liquidités que je serai ravi de retrouver le jour où les marchés chuteront ; car cela arrivera forcément à un moment ou à un autre.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#415 03/10/2017 22h05 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Petit point sur ma position bonus campé / turbo sur CARREFOUR, mise en place il y a un bon mois (messages #398 et #401).

Pour rappel, je me suis positionné fin août début septembre sur le bonus cappé CARREFOUR WB93B. La borne basse se situait alors à 4/5%, pour un niveau bonus à une quarantaine de pourcents.
Un achat très risqué donc, qui se devait d’être bien couvert, via deux turbos put.

. Aujourd’hui le sous-jacent s’est plutôt bien repris, puisqu’il se situe à 9,1%. Le bonus cappé a parfaitement suivi (et amplifié) le mouvement haussier puisqu’il pointe actuellement à +7,81% en un mois.

. Bien sûr, les deux turbos puts agissent en sens inverse et présentent une chute de 56,93% pour celui dont la barrière désactivant et est la plus proche (18€) et 35,37% pour le second, dont la barrière désactivant et est à 19€.

. Actuellement ma position est malgré tout perdante de 2,50%. Cela s’explique par le fait que la couverture est supérieure à 100%, le but premier étant de limiter au maximum les pertes en cas de borne basse du bonus touchée.

Je suis donc dans une situation que j’avais anticipé dans le cas où le sous-jacent serait remonté sans touché la borne basse (16€).
Ma stratégie vise à accompagner la remontée du titre CARREFOUR, avec des "points de passage" à la hausse que sont les barrières de mes turbos put.
Ainsi, le premier se désactivera à une distance de 11,11% de la borne basse (18€). Le second en fera de même lorsque la marge sera de 15,78% (19€).
Je me retrouverais alors sans filet, pour accompagner, je l’espère, le bonus cappé vers ses sommets à 24€ d’ici juin prochain, engrangeant la valeur temps ainsi que la progression dûe à la possible hausse.

La situation la plus défavorable pour moi serait que le sous-jacent touche les 19€ (je serais donc sans filet) et reparte fortement à la baisse ensuite.

Néanmoins je pense que le marché est déjà très sombre envers CARREFOUR et que d’autres mauvaises nouvelles à venir sont déjà bien anticipées dans le cours actuel.
De plus, si les rumeurs d’un possible rachat par AMAZON (le distributeur français est quand même l’un des leaders mondiaux dans son domaine et possède tout de même du potentiel), cela ne pourra que profiter au cours de bourse. D’autant que le géant américain pourrait je pense, financièrement parlant, ne faire qu’une bouchée du groupe français, même de façon "hostile". Ce qui serait plus compliqué avec CASINO, l’actonnariat de ce dernier étant concentré autour de JC NAOURI.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#416 04/10/2017 09h13 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   72 

J’ai l’impression qu’avec vos stratégies Turbo + bonus, vous essayez de gagnez de l’argent tout en voulant prendre le minimum du minimum de risque. Au mieux, vous allez gagner des clopinettes, et sinon perdre un peu plus mais pas trop.
Ainsi sur votre exemple de Carrefour, votre scénario de gain (forte remontée de Carrefour pour que le bonus soit plus puissant que les turbos) reste tout de même peu probable. C’est encore plus aléatoire que du Market timing où l’on se positionne soit à la hausse, soit à la baisse.
Là, non seulement il faut que ça monte, mais en plus d’une certaine quantité définie.

Je pense qu’en se positionnant sur une action ou bien un bonus et même sur une combinaison bonus+turbo, il faut faire un choix de scénario, soit à la hausse, soit à la baisse. On peut mettre des garde fous via une couverture mais il ne faut pas que les produits se neutralisent sinon, ça ne sert pas à grand chose à part rémunérer son courtier.

Hors ligne

 

#417 04/10/2017 14h11 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Bonjour Ostal,

En fait dans mon message précédent j’évoquais surtout le scénario le plus "sécurisant" pour moi. A savoir une borne basse qui s’éloigne.

Néanmoins du moment que la borne basse n’est pas touchée, ma performance sera quoi qu’il arrive positive.
Si le cours reste entre 16 et 18€, j’aurais même une meilleure performance que si le cours du sous-jacent repart fortement à la hausse.
Il est vrai que mon importante couverture réduit mon gain en cas de hausse importante du sous-jacent, mais elle ne le remet pas en cause pour autant. Dans le scénario que j’évoquais hier, je table sur un gain de 7 à, 8% net si je tiens ma position jusqu’au bout. Mais d’autres scénarios (marché stable) peuvent me procurer un rendement encore plus élevé.

En fait je ne fais aucun market timing ou quoi ce soit d’autre dans cette stratégie. J’essaie juste d’être gagnant dans un maximum de situations de marché possible, quitte à accepter de gagner un peu moins.

. Ainsi, dans un marché haussier je gagnerai du fait que le bonus se rapprochera de son niveau bonus. Ma forte couverture réduira un peu le gain, mais rien de bien grave.
. Dans un marché stable, je gagnerai grâce au bonus cappé, mais avec des pertes très faibles sur la couverture (et pourquoi pas peut-être un peu de gain dessus aussi).
. Dans un marché baissier, en théorie ma couverture devrait être suffisamment dimensionnée pour m’éviter des pertes. Si ce n’est pas le cas, mes pertes seront quoi qu’il arrive très limitées.

Le pire scénario pour moi serait une montée du cours au dessus des 19€ (désactivation totale de ma couverture) et redescente ensuite sous les 16€.
Dans tous les autres cas, je suis serein.

En fait j’applique la stratégie que vous et ArnvaldIngofson avez tenté parc le passé, à la différence que j’essaye de calibrer la couverture de façon à ne pas forcément perdre en cas de borne basse touchée… tout en sachant par avance que cela réduira quelque peu mon rendement potentiel en cas de hausse. Mais ça je le sais d’entrée et je l’accepte.

Dernière modification par Neo45 (04/10/2017 14h15)


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#418 05/10/2017 23h52 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ce jour…

Vente
. Bonus cappé WC75B (NEXANS) (-4). J’ai vendu ma ligne suite à la (belle) récente hausse du sous-jacent. Le rendement restant à prendre n’était plus que de 2%.

.. la performance est néanmoins assez moyenne, mais dans une période relativement peu favorable aux bonus cappés, elle reste intéressante.
.. la plus-value brute de monte à 4,71% pour une performance nette de 3,98%. La durée de détention de ce bonus cappé a été de deux mois et demi, pour un rendement annualisé net de 20,17%. La performance est donc honnête.

Achat
. Bonus cappé 4959C (ENGIE) (+13) 14,87. Je suis une nouvelle fois Ostal sur ce sous-jacent (après SOCIETE GENERALE il y a quelques jours, mais en optant pour une échéance plus lointaine (septembre 2018), et donc un rendement un peu plus élevé.

.. la borne basse se situe à 27% (10,50€), et le niveau bonus est à 16€. Mon rendement brut maximum sera de l’ordre de 6,65%.
.. la prime à l’achat de ce bonus est relativement faible, puisqu’elle est de l’ordre de 3%.

Liquidités
. Je poursuis la mise en place d’une poche de liquidités de l’ordre de 10% du portefeuille. Elle est actuellement de l’ordre de 4,18%, mais sera portée très prochainement à 9,3%, suite à mon renforcement menduel (qui finalement ne sera pas allé sur le PEA).


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#419 17/10/2017 18h33 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ce jour…

Situation
Je profite d’avoir quelques liquidités (que je comptais utiliser à la base en cas de chute des marchés…) et de la nouvelle émission de bonus cappés de la Commerzbank, afin d’étoffer un peu plus mon portefeuille.

Achat
. Bonus cappé 582KZ (SCHNEIDER ELECTRIC) (+5).

.. borne basse à 50€ (31,6% de marge)
.. niveau bonus à 80€ (rendement brut maximum d’environ 7%)
.. prime à l’achat (très raisonnable)  de 1,1%
.. échéance à décembre 2018

J’ai hésité à prendre, à la place de ce bonus cappé, un autre ayant pour sous-jacent BOUYGUES. Ce dernier proposait un rendement plus intéressant (de l’ordre de 10%), et une échéance plus proche, à septembre 2018. Par contre, la marge à la borne basse n’était "que" de 25%.
Étant déjà fortement positionné sur BOUYGUES (environ 16/17% du portefeuille), j’ai fait le choix d’opter pour un autre acteur du secteur. Secteur de la construction (au sens large) qui est d’ailleurs plébiscité ces derniers temps par différents analystes.

Je garde tout de même le bonus cappé BOUYGUES sous la main, pour un éventuel roulement de position à venir.

Merci à ArnvaldIngofson pour avoir évoqué la nouvelle émission de la Commerzbank !


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#420 18/10/2017 19h38 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ce jour…

Situation
Comme hier (message #419),, je continue de profiter des nouvelles émissions de bonus cappés de la Commerzbank pour faire travailler mon portefeuille. Aujourd’hui roulement de position.

Vente
. Bonus cappé WC21B (BOUYGUES) (-17). Vente de ce bonus sur une performance brute de 3,30% (2,79% net) pour 1 mois et demis de détention. Le rendement annualisé net s’établit à 21,64%
Il restait encore 4% de rendement à prendre en 8 mois, mais j’ai choisi de rouler cette position afin de profiter d’un bonus cappé avec un meilleur rendement.

Achat
. Bonus cappé 58S0Z (BOUYGUES) (+18).

.. borne basse à 30€ (25,94%)
.. niveau bonus à 44,5€ (rendement brut maximum de 8,60%
.. prime à l’achat très faible (<0,50%)
.. échéance à septembre 2018


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#421 19/10/2017 20h15 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ce jour…

Situation
. CARREFOUR poursuit sa lente remontée, s’approchant aujourd’hui des 17,70€. Ma première ligne de couverture sur ma stratégie bonus cappé / turbo put liée à ce sous-jacent s’approche à très grand pas, puisque distante de moins de deux pourcents.

Vente
. Turbo put 50K9Z (CARREFOUR) (-392). Je pense que le cours du sous-jacent va prochainement toucher les 18€, j’ai donc préféré anticiper un peu afin de ne pas perdre la totalité de ma position.
En cas de baisse à venir du cours, je ne pense pas que celle-ci atteigne le 9,65% qui entraînerait le fait que la borne basse soit atteinte.
Je pense que le nouveau management du groupe va bénéficier d’un certain "effet de grâce" au niveau des marchés. Tout du moins pendant quelques semaines.
La maxime "acheter la rumeur et vendre la nouvelle" ne s’étant pas vraiment réalisée cette fois-ci, je pense que c’est plutôt positif pour la suite.

À ce jour ma position bonus cappé / turbo put affiche une perte brute de moins de 2%. Tout se passe pour le moment comme je l’avais anticipé.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#422 31/10/2017 22h35 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Etat de la performance mensuelle d’Octobre :
. CAC 40 GR : +3,30% (+16,46% depuis le 01/01)
. Carmignac : -0,14% (+4,62 depuis le 01/01)

. Portefeuille global : +0,87% (+11,63% depuis le 01/01)
  . poche dérivés : +0,87%

Performance mensuelle et globale sur mes principaux sous-jacents :
. BOUYGUES
.. mensuelle : +1,32% contre +2,66% pour le sous-jacent
.. globale (depuis le 13/12/2016) : +19,71% contre +28,66% dividende compris pour le sous-jacent

. CASINO
.. mensuelle : -0,17% contre -2,27% pour le sous-jacent
.. globale (depuis le 24/10/2016) : +17,28% contre +10,93% dividendes compris pour le sous-jacent

. RENAULT
.. mensuelle : +2,69% contre +2,44% pour le sous-jacent
.. globale (depuis le 21/06/2017) : +8,93% contre +6,22% dividende compris pour le sous-jacent

. SAINT-GOBAIN
.. mensuelle : +1,67% contre -0,11% pour le sous-jacent
.. globale (depuis le 06/06/2017) : +10,30% contre +13,40% dividende compris pour le sous-jacent

Renforcement mensuel :
Mon renforcement mensuel a été fait sur mon PEA, sur lequel je souhaite me créer une petite poche de liquidités afin de profiter un peu d’une éventuelle baisse des marchés. Cela ne remet pas en cause ma stratégie sur les bonus cappés.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#423 01/11/2017 11h51 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ce jour…

Situation
Les marchés poursuivent leur hausse, rapprochant de fait mes bonus cappés de leur niveau bonus. L’occasion d’un arbitrage dans mon portefeuille.

Vente
. Bonus cappé 440XZ (SAINT-GOBAIN) (+10)
.. achat effectué le 02 août 2017 à 48,59€ (courtage compris), soit une conservation pendant trois mois
.. vente ce jour à 50,86€ (courtage déduit), soit un gain brut de 5,06% (3,95% net)
.. la performance restante était de seulement 2,84% en 10 mois et demi
.. ma performance annualisée sur cette position est de 15,83%

La performance nette ainsi que la performance annualisée sont plus faibles que ce que je réalise habituellement. Néanmoins, j’ai préféré vendre du fait de la belle hausse du sous-jacent en seulement trois mois (+7,09%). La performance restante pour ce bonus et surtout le délai avant son échéance étaient tellement grands, que j’ai favorisé un arbitrage de position plutôt que l’attente.

Achat
. Bonus cappé 582EZ (RENAULT) (+6)
.. achat réalisé ce jour à 88,03€ (courtage compris)
.. borne basse à 30,15% (60€) et niveau bonus à 96€ (rendement brut max. de 8,14%)
.. échéance à décembre 2018
.. prime à l’achat très raisonnable d’environ 2,10%

Ce nouveau bonus cappé sur ce sous-jacent porte ma position sur celui-ci à deux bonus cappés, Cela fait de RENAULT ma plus importante position, devant CASINO, BOUYGUES et CARREFOUR.


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#424 03/11/2017 12h28 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

Ce jour…

Situation
RENAULT connait une forte hausse suite à la cession de l’Etat d’une partie de sa participation dans la société. Si je veux bien croire qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, je ne sais pas si elle vaut véritablement +5%… Quoi qu’il en soit, j’en profite !

Vente
. bonus cappé 440GZ (RENAULT) (-4)
.. achat effectué le 21 septembre 2017 à 85,95€/u (courtage compris), soit une conservation pendant 1 mois et demi
.. vente ce jour à 88,68€ (courtage déduit), soit un gain brut de 3,47% (2,69% net)
.. la performance restante était de seulement 2,55% en 10 mois et demi
.. ma performance annualisée sur cette position est de 22,82%

La marge à la borne basse était telle que je pouvais parfaitement conserver ce bonus cappé bien plus longtemps, même en cas de baisse du cours du sous-jacent. Néanmoins le faible gain restant à prendre m’a poussé à revendre ma position, afin de me positionner sur un autre sous-jacent avec plus de potentiel. Je reste positionné sur RENAULT via le bonus cappé 582EZ, acheté avant hier.

Achat
. bonus cappé 587RZ (VALEO) (+6)
.. achat réalisé ce jour à 62,76€/u (courtage compris)
.. borne basse à 32,70% (40€) et niveau bonus à 69,50€ (rendement brut max. de 9,79%)
.. échéance à décembre 2018
.. prime à l’achat d’un peu plus de 5%

Il s’agit de ma première prise de position sur ce sous-jacent. Le marché automobile est en bonne forme, la "reprise économique" semble actée (c’est ce que rabachent les médias), et les caractéristiques du bonus sont plutôt intéressantes dans l’ensemble. Et puis quoi de mieux qu’un équipementier automobile pour faire suite à la vente d’un constructeur automobile ?


http://petit-actionnaire.fr - portefeuille Dual Guidance // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#425 03/11/2017 12h40 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   115 

Bonjour Neo45,

Belle société, Valéo. J’ai lu quelques articles et participé à des sondages Ipsos sur les voitures connectées et ça m’a impressionnée. De la science fiction à portée de mains et pour bientôt.
Valéo est en première ligne pour équiper ces voitures du futur et c’est pour ça que je l’ai achetée.

Elle n’est pas en grande forme en ce moment, le marché a sanctionné des résultats pourtant bons mais je pense qu’elle va se reprendre.

Dernière modification par Isild (03/11/2017 12h40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech