Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#351 14/07/2017 22h27 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   10 

Il existe egalement des produit nommés "leverage and short", qui ne sont ni des warrants ni des turbos, mais je n’arrive pas clairement a identifier de quoi il s’agit..(lorsque je les trie chez mon broker (Degiro), il ne s’affiche que des warrants/turbos/futures).
D’apres ce que j’en avait lu, il n’y a pas de barriere desactivante et la valeur temps ne joue pas en dehors du levier.

Les trackers ne vous tentent pas ? ou y trouve aussi de gros leviers sans barriere..j’ai pris qqs ETN , vous connaissez ces produits ?


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#352 14/07/2017 23h55 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

LoLes "Leverage & short" sont un peu comme des Trackers à effet de levier. Le problème, si je ne m’abuse, c’est que ces produits sont structurellement perdants :

Supposons une action cotant 100, sur laquelle je prends un Leverage *5 à 10€.

. le cours du sous-jacent baisse de 10%. Mon Leverage *5 baisse lui de 50%. L’action vaut 90, mon Leverage 5.

. le lendemain, ce sous-jacent particulièrement volatile reprends 11,11% pour revenir à 100€. Mon Leverage *5 reprendra alors 55,55%… mais ne ne cotera malgré tout que 7,78 (soit 5*55,55%).

Second scénario
. le cours du sous-jacent monte de 10%. Mon Leverage*5 grimpé lui de 50%.  L’action vaut 110, le Leverage 15.

. le lendemain, l’action perd 9,09% et revient à 100. Le Leverage *5 va lui perdre 45,45% et nenvaudra plus que… 8,18 !

À moins que je ne me trompe dans mes calculs et/ou dans ma perception de ce type de produits, le risque de perte est énorme si le sous-jacent n’évolue pas dans le sens souhaité.

Je connais un peu les Trackers. J’ai déjà regardé ce qu’il en était des Trackers short avec levier par exemple, et à chaque fois le problème était celui mentionné ci-dessus.
Il faudrait donc choisir, pour ne pas subir la perte de valeur que j’évoque, des Trackers sans effet de levier. L’intérêt serait alors grandement réduit.

Dernière modification par Neo45 (15/07/2017 00h03)


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#353 15/07/2017 04h14 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   10 

Non je ne vois pas d’erreur, mais cela m’amene une reflexion, car au final, meme sans levier les produits se comportent ainsi, le levier ne fait qu’accentuer le "décalage".
Je m’explique: imaginez Total a 50e au 1er janvier, tous les jours on admet une fluctuation positive ou negative, et au 31/12 l’action doit coter egalement 50e…si on additionne les journées positives d’un coté et les negatives de l’autre, la somme des positifs sera supérieure, en valeur absolue,  a celle des negatifs.
Pourtant l’action n’aura au final pas bougé…ca me semble etre pareil pour les produits a leviers, sauf qu’a la fin de l’année, l’ecart entre les positifs et les négatifs sera + élevé, et c’est ce qui fait qu’on se rend bcp + compte du phenomene.
Apres, je ne sais si l’effet est le meme pour tous les produits a un levier donné, ou si certains subissent en + de cela une érosion valeur temps (ca semble etre le cas entre les warrants et les turbos, mais je ne comprends pas encore pourquoi).

L’univers de ces produits est a la fois passionnant, compliqué, dangereux et excitant ! Meme si bcp se sont retrouvé sur la paille comme au poker, en les jouant probablement comme au poker.
Vous semblez avoir une gestion de "bankrool" saine, mettre une petite part de son épargne dans ces produits me semble EV+ sur le long terme si on calcule bien ses coups (les bonus cappés me semblent d’ailleurs un instrument ideal d’initiation, intermediaire entre les actions et les derivés + "agressifs").

Une question, qui gagne de l’argent sur le long terme avec ces bonus, les émetteurs? Je suppose que oui, mais alors les investisseurs sont globalement perdants ?


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#354 15/07/2017 09h25 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Disons que le problème avec les Leverage & short (ainsi que les tracker à effet de levier), c’est que le levier est fixe. Il ne s’adapte pas aux variations du cours, et donc creuse irrémédiablement la différence entre le sous-jacent et le produit dérivé en question.

Les warrants et les turbos ont eux aussi chacun leurs "points négatifs", mais de mon point de vue, et surtout pour l’utilisation que j’en fait, ils me semblent bien plus adaptés que les Leverage & short.

Pour en revenir à votre réponse, sans effet de levier fixe, les sous-jacent et les produits dérivés se comportent tout deux de la même façon et donc ne voient pas leur cours s’éloigner l’un de l’autre… hors frais divers ou perte de valeur temps par exemple. Mais là c’est quand même beaucoup moins perceptible que le cas de mon exemple de mon message précédent.
Le levier fixe est un excellent outil de performance si vous avez la chance d’enchaîner les séances dans le sens que vous souhaitez. Mais dès qu’une seule séance inverse la tendance, vous perdez très gros très rapidement.
Pour moi, les produits à levier fixe comptent parmi les plus spéculatifs pouvant exister (ce n’est que mon avis personnel).

Pour ce qui est de la valeur temps :
. les warrants la subisse négativement, mais son effet peut être grandement réduit par le choix de produits à échéance lointaine, ainsi que par le fait de se séparer de ses produits avant que la date d’échéance ne devienne trop proche.
. Les bonus cappés subissent (ou plutôt profitent) de la valeur temps. Plus celui-ci (le temps) passe, plus le produit prends de la valeur et s’approche de son niveau bonus. À noter que si la borne basse est atteinte, la valeur temps ne joue plus aucun rôle dans la variation du prix du bonus campé, qui ne fera plus que suivre les variations de son sous-jacent, tel un tracker sans levier.
. Les cappés / floorés profitent et subissent la valeur temps. Tout dépends de leur orientation. Si ils sont en position "gagnante", le temps jouera pour eux. En position "perdante" par contre, le temps jouera contre eux.
. Les turbo ne subissent pas la valeur temps. Seule l’évolution de leur sous-jacent les fait varier, que leur échéance soit lointaine ou toute proche.
. Les Leverage & short ne subissent pas la valeur temps, mais subissent l’effet pervers (c’est mon point de vue personnel) d’un effet de levier totalement fixe.

Oui, je pense que les bonus cappés sont un bon produit pour se lancer dans les produits dérivés. Ils sont plutôt simples à comprendre et à appréhender, et peuvent permettre des performances tout à fait intéressantes sans pour autant nécessiter une grosse prise de risques. Ils offrent même certains avantages que n’ont pas les actions (la borne basse par exemple). En contre partie leur valeur maximale (niveau bonus) est fixe et connu d’avance.
Les émetteurs gagnent de l’argent tout d’abord grâce au spread. Ils empochent aussi les dividendes des actions (en supposant qu’ils construisent leurs bonus cappés tout en détenant bien des actions du sous-jacent).
Les investisseurs également peuvent gagner de l’argent. Il suffit de voir les performances de certains membres du forum (Ostal, ArnvaldIngofson, moi -sans vouloir me faire de fleurs-). Après, il existe toujours un risque de perte en capital… mais il en est de même pour les actions en direct et pour tout investissement financier non garanti.

Dernière modification par Neo45 (15/07/2017 09h33)


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#355 20/07/2017 23h36 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Ce jour (et hier)…

Situation
Un peu d’activité au niveau des bonus cappés cette fois-ci, avec la réalisation de PV honorables sur deux de mes lignes.

Ventes
. (hier) Bonus cappé 204HZ (CASINO). L’échéance de celui-ci était à décembre de cette année. Il restait donc cinq mois avant qu’il n’arrive à son terme.
.. J’ai réalisé une plus-value brute de 6,41% (5,04% nette) pour une détention inférieure à 3 mois. Ma performance annualisée s’élève dès lors à 21,39% net (x28,52 par rapport au LA).
.. Le rendement encore à réaliser s’élevait à seulement 2,44%. Bien que je n’ai pas encore roulé ma position (j’hésite entre deux bonus cappés sur ce même sous-jacent), je pense le faire dès demain. Je m’oriente, a priori, vers un produit offrant une sécurité légèrement supérieure, au détriment d’un peu de rendement.

. (aujourd’hui) Bonus cappé 205WZ (LAFARGEHOLCIM). L’échéance était fixée à mars 2018. Elle était encore lointaine, mais j’ai préféré prendre une  plus-value honorable.
.. Cette dernière s’élève donc à 5,94% brut (4,80% net) pour une détention de 4 mois et quelques jours. Ma performance annualisée est de 14,01% net (x18,68 par rapport au LA).
.. Le rendement restant à réaliser était encore important puisque s’élevant à 4,67%, mais la prime du bonus commençait à devenir importante (environ 11%) dans un contexte que j’estime assez particulier, avec les remous liés à l’affaire de financement du terrorisme dans laquelle se trouve la société. Je n’ai pas encore décidé du sous-jacent sur lequel seront repositionnées les liquidités retirées de cette vente.

Mon portefeuille de bonus cappés
. Ce sont désormais 14 positions que j’ai revendu depuis le début de cette année. Certaines d’entre elles (10) ont été roulées, alors que les restantes (4) ont tout simplement été clôturées. Toutes ces ventes ont eu lieu en PV.
. Mes deux premiers sous-jacents restent BOUYGUES et CASINO. Deux belles sociétés très intéressantes à "posséder" sous forme de bonus cappés.
. Je possède toujours en portefeuille 7 bonus cappés, répartis sur cinq sous-jacents que sont BOUYGUES, CASINO, PEUGEOT, RENAULT et STMICROELECTRONICS.
. Depuis début janvier, la performance (valeur de part) de mes produits dérivés est de l’ordre de 15%. Une belle performance, qui plus est légèrement supérieure au CAC 40 GR.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#356 21/07/2017 03h51 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   10 

Vous faites de belles perfs avec ces bonus cappés, je pense que vous faites bien de les vendre avant l’échéance avec ces plus-values..et puis vous replacez l’argent,  en profitant a nouveau d’autres opportunités, je suis debutant et peu a meme de vous conseiller et d’un interet faible pour vous mais je trouve votre tactique generale bonne.
Le risque/gain me semble tres bon sur ces produits, si on est precautionneux dans ses choix et qu’on s’interesse a l’environnement de la société…je suppose aussi que le beta d’une societé est un element important dans le choix.

Je repliquerai bien, a ma mesure et pour initiation, votre prochaine position sur un BC, pourrez-vous nous faire part de votre choix ?
Sinon récemment,nous parlions de Leverage & short, et ce n’est pas clair pour moi…pourriez-vous juste me citer 1 ou 2 produit de ce type avec leur code ? Merci


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#357 21/07/2017 07h15 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Bonjour Colia,

Dès lors que j’aurais passé mon ordre d’achat sur le / les nouveaux(x) bonus cappés que je prendrais en portefeuille en remplacement des deux que j’ai vendu, je l’indiquerai ici même.
Il y aura cependant un petit décalage, le temps pour moi de trouver le temps nécessaire à le faire.  Si en temps normal j’essaye de faire un suivi journalier lorsque j’effectue des achats / ventes, en ce moment ma charge de travail est telle que je peux faire des journées de 15 ou 16h non stop. Difficile donc d’être aussi assidu dans mon suivi… et vivement les vacances lol

Pour ce qui est des Leverage & short, vous avez par exemple, chez Commerzbank :
- le L5ACZ en Leverage sur ACCOR
- le S5ACZ en Short également sur ACCOR
Je ne fais que vous donner là les deux premiers Leverage & short sur une action du CAC40 affichés sur le screener de Commerzbank. En aucun cas il ne s’agit d’un conseil d’achat de ceux-ci ou de tout autre produit lié à ce sous-jacent.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#358 22/07/2017 07h48 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Hier…

Situation
Sur fond de baisse globale des marchés, je me repositionner sur un bonus cappé offrant une marge de sécurité à la barrière importante, pour un rendement honnorable.

Achat
. Bonus cappé WC02B (CASINO) (+4). La marge à la barrière basse est de 29,6% (38€), alors que dans le même temps le niveau bonus se situe à 62€. Son échéance est fixée à juin 2018.
Mon rendement brut maximum sera de 6,41%, pour un net de 5,05%. C’est relativement peu comparé à mes positions habituelles, mais je considère que je suis déjà bien positionné sur ce sous-jacent pour limiter ma prise de risques. De même, les marchés sont actuellement très indécis, ce qui me pousse à choisir une barrière très éloignés me au détriment d’un peu de rendement.

L’achat de ce bonus cappé s’est réalisé avec une prime d’environ 6,3%. Il est difficile, en ce moment, de trouver des produits alliant sécurité importante (30% de marge), rendement intéressant (>9% brut) et prime idéale (<2%).

Dernière modification par Neo45 (22/07/2017 07h48)


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#359 22/07/2017 14h42 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour, une petite chose que je ne comprend pas: Vous pensez que le fond du marché est globalement a la baisse, pourquoi ne choisissez-vous donc pas un flooré ?
Car WC02B disposant d’une barriere a la baisse eloignée me semble adapté a baisse transitoire, mais sur fond haussier…ou alors je ne comprends pas tout ce qui est ma foi, tout a fait possible-)


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#360 22/07/2017 14h59 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Je ne prends pas de floorés car si je pense qu’il peut y avoir une baisse, je suis totalement incapable de dire dans quelle mesure elle se produira, et encore le moins le moment où elle aura lieu.

Ce que je veux dire, c’est qu’un flooré ne sera gagnant que si le marché baisse (vente en cours de vie), et ne sera vraiment gagnant que si le marché baisse en deçà de la zone envisagée pas mal de temps à l’avance. Deux variables que je suis totalement incapable d’évaluer. Ces produits n’entrent donc pas (actuellement) dans ma stratégie.
Inversement, le bonus cappé sera gagnant si le marché (le sous-jacent) monte, si il stagne et si il ne baisse pas de plus de 29,6% (dans le cas du WC02B). J’estime ainsi que les bonus cappés correspondent mieux à mon incapacité à prévoir les hausses / baisses ainsi que leurs amplitudes respectives.

En gros, si CASINO (toujours pour rester dans le cas du WC02B), qui vient par ailleurs d’annoncer de très bons chiffres, ne chute pas (dividendes compris) de plus de 29,6% dans les onze mois qui viennent, je suis gagnant… Tout est dit wink

À ma connaissance aucun autre produit dérivé ne permet de sortir gagnant que le sous-jacent monte, stagne ou baisse (plus ou moins modérément).

Dernière modification par Neo45 (22/07/2017 15h00)


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#361 23/07/2017 05h14 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   10 

Oui ca semble etre des produits assez homogenes et équilibrés, l’art est de maximiser le rapport risque/gain sur fond de previsions de marché raisonnables, realistes au possible,  et d’en saisir les opportunités via ces produits..

J’ai deux petites questions sur les BC de Schneider Electric:

https://img15.hostingpics.net/pics/358766ScreenShot347.jpg

-Je m’étonne du Rendement annualisé de TT09B comparé a celui de RM49B..,n’y voyez-vous pas une incoherence, et/ou une opportunité ?
Le "moins risqué" RM49B rapporte + que l’autre, c’est moi qui comprends pas un truc, ou TT09B qui est survalorisé ?

-a quoi sert PM07Bwww.produitsdebourse.bnpparibas.fr/prod … bnpp007n59  , quel est son intéret, savez vous pourquoi il est proposé ?

Dernière modification par colia (23/07/2017 05h33)


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#362 23/07/2017 11h09 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Bonjour Colia,

. Effectivement, il est un peu surprenant que le RM49B ai un rendement maximum un peu supérieur au TT09B.
Après la différence reste minime entre ces deux bonus cappés à échéance décembre 2017. Le risque avec ceux-ci est qu’il vont mettre du temps à grapiller les 3/4% de performance restant, puisque leur échéance est relativement proche. Ils vont se décorreler petit à petit des variations journalières du sous-jacent pour évoluer principalement grâce à leur valeur temps.

De plus, le sous-jacent cote à la clôture de vendredi 65,49€… vous avez donc une prime de 8,8% sur le RM49B et de 12,07% sur le TT09B.
Cela signifie que si le sous-jacent touche la borne basse de chacun de ces bonus cappés, votre perte sera respectivement de 32,4% et 32,7%. Comparé au faible rendement potentiel, ces bonus cappés sur SCHNEIDER ELECTRIC sont exclus de mon univers d’invedtissement

. Aujourd’hui le PM07B n’a plus aucun intérêt si je puis dire. Mais il en avait certainement lorsqu’il a été proposé fin novembre 2016.
Son niveau bonus est fixé à 48€, alors que le sous-jacent cote 54€. Qui plus est avec une barrière située à plus de 44%, il est évident qu’il n’y a plus rien à gagner sur ce bonus cappé. D’où le fait qu’il cote au niveau de son niveau bonus.

.. Sur CASINO, vous avez le WC03B qui offre des caractéristiques qui peuvent être intéressantes pour débuter et se faire la main. Sa borne basse est éloignée (33,3%), il offre un rendement brut maximum d’encore 5,91% et son échéance est à juin 2018. Son seul petit point négatif est la prime à l’achat de 5%. L’éloignement de sa borne basse peut cependant permettre (de mon seul point de vue) de se positionner sur ce bonus avec un risque relativement maîtrisé.

.. Les sous-jacents BOUYGUES, ou encore PEUGEOT, offrent également des opportunités qui peuvent être intéressantes au niveau de leurs caractéristiques.
Il faut bien sûr prendre en compte les risques inhérents à chacun des sous-jacents, comme par exemple le Diesel Gate pour les constructeurs automobiles.

Je précise que je suis moi-même positionné sur le bonus cappé WC03B (CASINO),et que j’ai des positions sur certains de ceux ayant pour sous-jacents BOUYGUES et PEUGEOT.

Mes prises de positions sur les différents bonus cappés évoqués dans ce message ne sont en aucun cas des recommandations à vendre ou à acheter. Il ne s’agit que de mon point vu personnel.
À chacun de se forger ses propres opinions et d’agir en conséquences sur le marché.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#363 23/07/2017 11h59 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

Qustion  de neophyte: à qui achetez/vendez vous ces bonus? Je précise ma question:
Si vous achetez à l’émission du bonus, vous achetez à l’entreprise qui émet, Casino par exemple ou autre?
Lorsque vous vendez avant échéance, vous vendez à un invesstisseur qui se contentera du tres faible rendement? Ou v niez vous à l’entreprise émettrice, Casino pour reprendre l’exemple?

Hors ligne

 

#364 23/07/2017 12h12 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Bonjour Frame,

Les emmetteurs de bonus cappés et autres produits dérivés ne sont pas les sociétés sous-jacentes, mais des groupes bancaires tels que la BNP ou encore Commerzbank pour  ne citer que ceux chez qui j’achète les dérivés composant mon portefeuille.

De plus, les marchés des différents produits dérivés sont animés par des teneurs de marché (établissements financiers) qui en assurent la liquidité. C’est à eux que sont achetés / revendus bonus cappés et autres dérivés.

Dernière modification par Neo45 (23/07/2017 12h13)


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#365 23/07/2017 14h23 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Bien. M.erci

Hors ligne

 

#366 23/07/2017 18h43 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Organisation de mon portefeuille…

Couverture : à l’heure actuelle j’ai mis en place une couverture partielle de mon portefeuille, via un turbo infini BEST put. Mon portefeuille est actuellement couvert à hauteur d’environ 31%.

Ma stratégie de couverture va donc évoluer prochainement, afin de suivre la réorganisation de mon portefeuille.
Ma couverture va passer à environ 80% du portefeuille. Elle sera mise en place via l’achat de trois turbos classiques à barrière différente, couvrant chacun 26/27% de mes investissements.

Mon positionnement sur des bonus cappés me permet de ne pas couvrir la totalité de mes investissements. En effet, les bonus cappés que j’achète ont tous une borne basse située à 20% minimum.
Mes premières simulations montrent que cette couverture par tiers me permet :

- dans un marché clairement haussier, d’être gagnant. Les bonus cappés, gérés activement, couplés à la désactivation des turbos permettent de profiter de la hausse.
- dans un marché modérément haussier, d’être un peu près stable. Les gains des bonus cappés couvrant un peu près les pertes liées aux désactivation des turbos. Il s’agit là de la situation qui le serait la moins favorable.
- dans un marché stable, d’être gagnant, grâce aux performances des bonus cappés. Les turbos n’étant pas désactivés, je ne perd pas (ou presque) de ce côté.
- dans un marché modérément baissier, je gagne sur tous les tableaux. Les bonus restent "actifs" si la baisse ne dépasse pas les 20/30%. De même, les turbo sont alors largement gagnants. C’est la situation la plus favorable à ma stratégie de couverture.
- lors d’un krach boursier, d’être très largement positif. Les turbo explosent et compensent les pertes liées aux bonus cappés en portefeuille lors du déclenchement du krach.

Bien sûr cela reste pour le moment de la pure théorie. Des calculs réalisés sur un coin de feuille entre minuit en trois heures du matin cette nuit ne vaudront jamais le fait de se frotter aux marchés.
Il faut donc désormais que je passe de la théorie à la pratique.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#367 24/07/2017 22h51 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Ce jour…

Vente  :
. Turbo infini BEST put VA13B (CAC 40) (-27). Celui-ci me servait jusqu’à présent de couverture de mon portefeuille. Comme évoqué lors de message précédent (message #366), je fais également évoluer ma stratégie de couverture.

Achats :
. Turbo classique put WL42B (CAC 40) (+21). Première ligne de couverture partielle de mon portefeuille. La barrière est toute proche (5300 points), et le levier est très important (27,60). L’écheance est à décembre 2017.
Cette couveture me coûté très peu cher du fait de ses caractéristiques.

. Turbo classique put WE97B (CAC 40) (+22). Seconde ligne de "défense", la barrière est un peu plus éloignée que le turbo précédent (5500 points). Le levier est lui aussi en baisse (13,10). L’échéance est également à décembre 2017.

. Turbo classique WK82B (CAC 40) (+21). Troisième et dernière ligne de "défense" de mon portefeuille. La barriére est encore plus éloignée (5700 points). Le levier est à 8,66, et l’échéance à décembre 2017.

. Warrant call WW32B (TOTAL) (+689). Après avoir réalisé une très belle petite performance avec ce même produit, je me repositionner sur un rebond du sous-jacent, TOTAL. Un petit rebond de 1,5% du sous-jacent me permettrait d’obtenir un rendement d’environ 8/10% brut.
Le levier de ce warrant est de 9.

Pourquoi cette stratégie de couverture ?
. J’ai choisi de me couvrir par "tiers" (chaque turbo put couvre l’équivalent de 26/27% de mon portefeuille), car cela me permet de réduire le coût de mon assurance, dans le sens où chacun de ces produits possède des caractéristiques (donc prix) différentes.

. Cela me permet également, en cas de hausse des marchés et de désactivation d’un turbo put, de ne pas être totalement à nu. Si l’un de mes éléments de couverture fait défaut (si je puis dire ainsi), les deux autres continuent de me protéger partiellement.

. Seulement 6,53% est en mesure de couvrir mon portefeuille à hauteur de 80%. J’aurais pu monter à 100% de couverture, mais les caractéristiques des bonus cappés (mon principal levier d’investissement) me permettent de ne pas me couvrir totalement.
Un bonus cape avec une borne à basse à 30%, et qui perd 20%… reste gagnant. Pourquoi donc me couvrir inutilement à 100% ?

. J’ai choisi des turbos classiques, car ils n’ont pas de valeur temps. Ils ne perdent (ni ne gagnent) donc pas de valeur au fil des jours / semaines. Certes les échéances sont plutôt courtes (décembre 2017 pour cette fournée)).
En cas de baisse des marchés, Je roulerai tout simplement mes positions, en empochant mes gains liés à ces puts. Ils s’autofinanceront donc.
En cas de hausse des marchés, mes puts auront soit perdu de la valeur, soit été désactivés. Je financera alors l’achat d’une nouvelle "assurance" grâce aux gains de mes bonus cappés.
En cas de stabilité des marchés, mes puts auront une valeur sensiblement égale à leur valeur d’achat. Ils s’autofinanceront donc de nouveau.

Maintenant, à voir comment cela se passe en pratique, en lieu et place de la théorie.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#368 25/07/2017 01h25 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   10 

Combien des % de gains issus des BC attribuez-vous a votre "assurance" ?


Parrainage LINXEA / BourseDirect / Degiro: Cliquez sur mon nom puis Courriel : " Envoyer un courriel ".

Hors ligne

 

#369 25/07/2017 07h12 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

En cas de marché haussier, je pense pouvoir obtenir une performance (de la part des bonus cappés) proche de celle du marché. Cela se fera par une gestion active, comme j’ai pu le faire ces derniers mois avec de roulements de positions réguliers.

Aussi, en ne couvrant mon portefeuille qu.à 80%, cela me permet entre autre de ne pas "sacrifier" toute ma performance en cas de marché haussier. Ainsi, je devrais être en mesure de ne pas consacrer la totalité de mes gains de bonus cappés pour financer mon "assurance".
De plus, dans un marché vraiment haussier, je n’hésiterai pas à réduire ma couverture. J’en conserverai une partie, mais pas la totalité. Là encore afin de conserver une certaine performance.

En cas de faible hausse des marchés (cas qui me serait le moins favorable), je pense que la totalité (ou presque) de mes gains de bonus de cappés iraient au financement de mon assurance.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#370 25/07/2017 13h42 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Ce jour…

Vente
. Warrant call WW32B (TOTAL) (-689). Acheté hier, revendu aujourd’hui sur la hausse du titre de plus de 1%.
Le gain est inférieur à ce que j’avais en tête lors de l’achat, à savoir 7/8% brut.
Au final j’ai obtenu un rendement de 3,16% brut (2,22% net) une seule journée. Pas si mal…
J’ai préféré vendre aussi rapidement car hier le cours de TOTAL à fortement baissé avant de revenir quasiment à l’équilibre. Je voulais me positionner sur un rebond du cours… entre le plus bas d’hier et ma revente, l’amplitude est de plus de 2,2%. J’ai donc décidé de solder ma position en petite PV plutôt que de prendre le risque d’un nouveau retournement à la baisse.

Achats
. Warrant put VX01B (TOTAL) (+500). Suite aux +2,5% d’amplitude du cours du sous-jacent depuis son plus bas de la veille, je me repositionne sur une baisse de celui-ci.
Mon levier est de 6,94.
Ces positions sur warrants sont spéculatives. Elles offrent un peu de piment au portefeuille.

. Bonus cappé WC23B (BOUYGUES) (+7, renforcement). Augmentation de ma position sur ce bonus cappé offrant un rendement sur PRU un peu faible (6,05% brut), mais une marge à la borne basse importante (29,4%).
Le sous-jacent ayant déjà perdu près de 10% ces dernières semaines, je doute fort qu’il baisse encore de 30% supplémentaires.

. Bonus cappé WC75B (NEXANS) (+4). Inauguration d’un nouveau sous-jacent dans mon portefeuille de bonus cappés. La borne basse est à 26,82% (38€). Le niveau bonus est à 58€, et l’échéance à juin 2018.
Mon rendement maximum sera de 6,08% brut. Encore une fois c’est plutôt léger, mais c’est ce qui se trouve en ce moment sur des produits relativement "sécurisés".


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#371 25/07/2017 14h23 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   65 

Bonjour Neo,

3,16% (brut) en une journée, c’est pas mal. Il ne sert à rien d’être trop gourmand et de risquer de se bruler les doigts à trop en vouloir.
De mon côté, je me suis fait avoir. J’ai pris hier un bonus cappé de Renault émis par la Citi, échéance septembre 2017, borne éloigné de 22% pour un rendement annualisé de 12%… Omnibulé par le bonus cappé d’ Air France à échéance décembre 2017, j’ai oublié de ramener le rendement annualisé sur 2 mois. J’ai percuté ce matin et cela donne environ 1,8% de rendement pour le bonus que j’ai acheté. Bon, il faut voir le verre à moitié plein plutôt que vide: 1,8% sur 2 mois, c’est toujours mieux que 0,75% (livret A) sur 12…


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#372 25/07/2017 15h28 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

C’est le problème avec les produits Citi First… les rendements sont des rendements annualisés et non des rendements réels.

À titre de comparaison, mon 3,16% brut du jour sur ma position sur le sous-jacent TOTAL représente plus de 800% annualisé.
Après ce n’est qu’un chiffre, et cela ne représente rien de plus qu’une performance totalement irréalisable.

Dernière modification par Neo45 (25/07/2017 15h29)


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#373 25/07/2017 18h39 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   19 

Neo45 a écrit :

. Bonus cappé WC23B (BOUYGUES) (+7, renforcement). Augmentation de ma position sur ce bonus cappé offrant un rendement sur PRU un peu faible (6,05% brut), mais une marge à la borne basse importante (29,4%).
Le sous-jacent ayant déjà perdu près de 10% ces dernières semaines, je doute fort qu’il baisse encore de 30% supplémentaires.

Bonjour Neo45 et merci pour le partage.

Je ne connais pas du tout Bouygues.
Même si regarder bêtement une courbe n’est sans doute pas la manière la plus intelligente pour sélectionner ses investissements, je vois que le cours de 26€ correspondant à barrière de ce bonus a été touché plusieurs fois en Juillet et août 2016.
Les fondamentaux de la société ont-ils changé pour justifier le rendement annoncé sur un an ? Rendement qui correspond selon moi à un risque faible.

Dernière modification par Rydell (25/07/2017 18h42)


Parrainage & Accompagnement: Boursorama, Fortuneo, B4bank, HelloBank, Binck

Hors ligne

 

#374 25/07/2017 19h26 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   133 

Bonjour Rydell,

BOUYGUES a effectivement touché les 26€ il y a un an… lorsque les négociations avec ORANGE pour le rachat de BOUYGUES TELECOM ont capotés. La société a alors perdu plus de 20% en seulement quelques jours / semaines.
Le marché était tellement certain que le rachat allait se faire qu’il a mal vécu (c’est le cas de le dire) l’échec des négociations.

Depuis lors,  l’activité BTP de BOUYGUES est repartie à la hausse (reprise du secteur), de nouvelles rumeurs se font entendre de temps à autres sur un retour à trois opérateurs mobiles, ce qui ce qui fait un peu "mousser" le marché. De plus TF1 semble pas trop mal se porter…

Ce n’est que mon point de vue, et il vaut ce qu’il vaut (donc pas grand chose smile), mais le groupe BOUYGUES est une belle société qui, hors accident de parcours, n’a aucune raison de toucher les 26€.

Je ne voudrais surtout pas paraitre prétencieux dans mes écris, mais j’ai vraiment confiance  en cette société.
Il s’agit d’ailleurs de ma plus grosse position actuelle en bonus cappés.

Je n’irais pas dire que la société est "sans risques", mais je pense que les risques sont assez limités  comparés à d’autres sociétés.
Un bonus cappé avec 25/30% de marge est pour moi une très belle chose sur ce sous-jacent, bien que les rendements ne soient plus que de 6/7% désormais, contre bien plus il y a encore quelques mois.

Dernière modification par Neo45 (25/07/2017 19h29)


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#375 25/07/2017 20h41 → Portefeuille d'actions de Neo45 (actions, france, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Neo,

Voici maintenant quelques mois que je lis vos messages, votre stratégie m’interpelle et m’intéresse, pouvez vous m’indiquer combien de temps consacrez vous a vos recherches au quotidien?

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech