PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#901 15/11/2018 07h55

Membre (2016)
Réputation :   14  

Reçu hier courrier urssaf de Paca sur la CSM …

avec un revenu fiscal de référence de 900K et pas d’activité salariée cela va faire mal !

à la louche 72K a payer en décembre.

Je devrais en 2019 pouvoir imputer ces 72K sur  mon assiette imposable pour les revenus générés en 2018 …..mais mangés à ’la flat tax’ .

d’autant si je crois bien lire …..que les revenus/plus values réalisées en 2018 vont être mangés a la même sauce.

les revenus/plus values de 2019 vont être mangés à quelle sauce ?
-les 8% ou le plafonnement à 22K ?

Des ’investisseurs heureux’ ont ils saisi un avocat afin de limiter la casse ?

(le plafonnement à 22K parrait ’sain’)

Hors ligne Hors ligne

 

#902 15/11/2018 14h15

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Pour ceux qui sont intéressés, voici une récente analyse des NOUVELLES TRIBULATIONS JUDICIAIRES ET LÉGISLATIVES de la PUMA (entre la décision du Conseil Constitutionnel du 27/09/2018, le PLFSS 2019, et ce qu’on peut penser du "nouveau dispositif").


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#903 15/11/2018 17h22

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

J’ai bien reçu mon petit courrier de l’Urssaf, qui a un tout petit peu évolué depuis l’année dernière… Maintenant il est bien noté en entête CSM…

numerisation0001.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#904 15/11/2018 19h59

Membre (2017)
Réputation :   10  

Reçu le mien également.
En attente de l’appel à cotisations que j’espère sans erreur pour cette année.

Hors ligne Hors ligne

 

#905 16/11/2018 18h31

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonsoir.Je n’ai pas eu le temps de revenir sur le forum.J’avais demandé un report de mon audience au TASS et j’ai reçu un courrier de l’URSSAF de Limoges en date du 24 septembre me disant :"Je vous informe qu’à l’audience du 28 septembre devant le TASS, je solliciterai le renvoi de votre dossier à une date ultérieure par le motif suivant : dans l’attente de la décision de la commission de recours amiable.Il ne sera donc pas utile que vous vous présentiez à l’audience.Vous recevrezun nouvelle convocation qui vous sera adressée par le greffe de la juridiction."
Or, le 26 juillet j’ai reçu la notification de la décision de la CRA du 24 juillet !
Maintenant, je vais surement recevoir l’appel de cotisation de 2018…
Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#906 17/11/2018 11h00

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’ai reçu un courrier m’indiquant une notification de radiation au 31/12/16. L’effet du pacs… bilan 2017:
coût du pacs : -400€
perte exonération TH : -800€
perte prime énergie : -150€
exonération Puma : 1500 €
Réduction IR Mme : quelques milliers d’euros
donc globalement intéressant.

Solution possible si cela reste dans les projets familiaux (ce qui était notre cas).

Je ne crie certainement pas victoire car le gain se fait surtout grâce aux effets secondaires (IR de Mme) et ce n’est que partie remise comme l’a indiqué Antesite. Mais sur ce dernier point, nous avons 2 ans pour trouver une parade. L’administration fiscale resserre les mailles années après années. Il me semble inutile d’espérer revenir en arrière (je n’ai pas le courage de beaucoup sur cette file pour affronter une administration kafkaïenne).

Bonne chance à tous pour vos démarches

Dernière modification par lachignolecorse (17/11/2018 11h02)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#907 17/11/2018 23h11

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

M1960 a écrit :

Bonsoir.Je n’ai pas eu le temps de revenir sur le forum.J’avais demandé un report de mon audience au TASS et j’ai reçu un courrier de l’URSSAF de Limoges en date du 24 septembre me disant :"Je vous informe qu’à l’audience du 28 septembre devant le TASS, je solliciterai le renvoi de votre dossier à une date ultérieure par le motif suivant : dans l’attente de la décision de la commission de recours amiable.Il ne sera donc pas utile que vous vous présentiez à l’audience.Vous recevrezun nouvelle convocation qui vous sera adressée par le greffe de la juridiction."
Or, le 26 juillet j’ai reçu la notification de la décision de la CRA du 24 juillet !
Maintenant, je vais surement recevoir l’appel de cotisation de 2018…
Cordialement.

Vous avez reçu le 26 juillet juste une notification de la saisine de la CRA ou une notification de décision ?

Je trouve cela totalement incompréhensible quelque soit la réponse que vous avez reçu de la CRA, parce que même s’il ne s’agissait que d’une notification de saisine de la CRA, il est bien noté dans les textes que sans réponse de celle ci dans un mois on peut considérer que c’est un refus implicite et que l’on peut saisir le TASS.

Si vous avez reçu une réponse de la CRA qu’elle était elle ?

Merci de m’éclairer.

Hors ligne Hors ligne

 

#908 18/11/2018 14h02

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour Saufi.Il s’agit bien d’une notification de la décision de la commission:
"La commission après examen de l’ensemble des éléments du dossier et en avoir délibéré,
- fait sienne l’argumentation développée par les services,
- confirme le bien-fondé de l’appel de cotisations adressé le 15 décembre 2017,
- confirme le bien-fondé de la date d’exigibilité fixée au 19 janvier 2018 pour le paiement de la cotisation subsidiaire maladie,
- confirme que Madame… est redevable de la cotisation subsidiaire maladie 2016 pour la somme recalculée de 4986 euros."
Voila…
D’autre part je viens de recevoir le courrier pour m’informer de mon "éligibilité" au nouvel appel de cotisation pour les revenus de l’année 2017…
Je ne sais pas ce qu’il convient de faire à réception de cet appel ? les mêmes démarches et courriers que précédemment ?
Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#909 18/11/2018 16h33

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Bonjour,

Je pense que l’on peut maintenant raisonnablement s’appuyer sur les réserves exprimées par le CC, et utiliser, à bon escient, les remarques du dernier communiqué de Bornhauser…. à savoir que lorsque le Conseil émet une réserve, aussi longtemps que cette dernière n’est pas suivie d’effet, le texte n’existe plus dans l’ordre législatif…..

Cette remarque serait à faire, selon moi, dans un premier temps, au service des URSSAF émetteur du dernier appel…..

Mais ce n’est que mon avis…

Hors ligne Hors ligne

 

#910 18/11/2018 17h59

Membre (2018)
Réputation :   5  

Attention, ceci vient du site du Conseil Constitutionnel :

Il appartient toutefois au Conseil constitutionnel de fixer les effets dans le temps de sa décision d’abrogation. Par exemple, le Conseil constitutionnel peut déterminer une date ultérieure à partir de laquelle l’abrogation produira ses effets, afin notamment de laisser au Parlement le temps de corriger l’inconstitutionnalité.

Dernière modification par Gadfly (18/11/2018 17h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#911 18/11/2018 22h34

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Bonsoir Gadfly

En l’occurence ici, ce n’est pas une abrogation dont on parle…. mais d’une réserve, et si le CC avait jugé nécessaire de décaler dans le temps la portée de sa réserve il l’aurait notifié dans sa décision.

Hors ligne Hors ligne

 

#912 19/11/2018 08h06

Membre (2018)
Réputation :   5  

lechienraleur a écrit :

Bonsoir Gadfly

En l’occurence ici, ce n’est pas une abrogation dont on parle…. mais d’une réserve, et si le CC avait jugé nécessaire de décaler dans le temps la portée de sa réserve il l’aurait notifié dans sa décision.

Le texte exacte de la réserve dans la décision est : "Toutefois, il appartient au pouvoir réglementaire de fixer ce taux et ces modalités de façon à ce que la cotisation n’entraîne pas de rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques."

Sans couper les cheveux en quatre, le CC a décalé, le temps nécessaire au pouvoir réglémentaire, sa réserve.

Hors ligne Hors ligne

 

#913 19/11/2018 10h37

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Bonjour,

je pense que vous lisez "le truc" à l’envers….. dans l’état actuel des choses, le taux de 8% ainsi que l’absence de plafonnement font qu’il y a "réserve", puisqu’il y a, à l’instant ou on parle, "rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques"

Le PLFSS pour 2019 prévoit que ce taux soit abaissé à 6,5 % et plafonnée à 8 PASS, ce qui peut lever de fait la réserve…. même si je ne doute pas un instant que si les choses restent en l’état une nouvelle QPC sera posée…

Dernière modification par lechienraleur (19/11/2018 10h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#914 19/11/2018 12h11

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Hors ligne Hors ligne

 

#915 19/11/2018 14h08

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Gadfly a écrit :

Les TASS cessent d’exister à la fin de l’année et le décret sur le transfert des compétences aux TGI est sorti :

Décret n° 2018-928 du 29 octobre 2018 relatif au contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale | Legifrance

Avez-vous contacté le greffe de votre TASS pour savoir comment ça va se passer ? Est-ce-que le TASS continue à travailler sur les cas déposés jusqu’au nouvel an ? Quel impact sur les délais avant l’audience publique?

Dans le décret que vous mentionnez il est noté

décret sur le transfert des compétence aux TGI a écrit :

II. - Les secrétariats des commissions départementales d’aide sociale, de la commission centrale d’aide sociale, des tribunaux des affaires de sécurité sociale et des tribunaux du contentieux de l’incapacité informent les justiciables du transfert de leur dossier à la juridiction nouvellement compétente.

Ci-après les nouveaux tribunaux compétents :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr … xEzhhsS4ck

Hors ligne Hors ligne

 

#916 19/11/2018 15h56

Membre (2018)
Réputation :   5  

lechienraleur a écrit :

je pense que vous lisez "le truc" à l’envers….. dans l’état actuel des choses, le taux de 8% ainsi que l’absence de plafonnement font qu’il y a "réserve", puisqu’il y a, à l’instant ou on parle, "rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques"

A l’instant de sa décision, le CC a dit, "la seule absence de plafonnement d’une cotisation dont les modalités de détermination de l’assiette ainsi que le taux sont fixés par voie réglementaire N’EST PAS, EN ELLE MÊME, constitutive d’une rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques."

lechienraleur a écrit :

…. même si je ne doute pas un instant que si les choses restent en l’état une nouvelle QPC sera posée…

Une fois l’Art 380-2 déclaré constitutionnel, il n’y a plus d’appel sur cette base, sauf erreur. Les challenges peuvent se faire autrement, via les tribunaux, jusqu’à la Cour de cassation.

Hors ligne Hors ligne

 

#917 19/11/2018 16h08

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@ Gadfly

Pourtant même le rapport du Sénat met en cause la valeur constitutionnelle de la CSM…

http://www.senat.fr/rap/l18-111-2/l18-111-21.pdf a écrit :

Au regard des évolutions frappant la cotisation d’assurance
maladie (suppression de la cotisation salariale et réduction à un taux
de 7 % de la cotisation patronale pour les salaires supérieurs au Smic),
il semble légitime de s’interroger sur la pertinence de maintenir une
cotisation subsidiaire d’assurance maladie aussi fragile d’un point de vue
constitutionnel.
Il est évident que le produit résiduel de cette cotisation
(90 millions d’euros) constitue une ressource supplémentaire pour
l’assurance maladie.
Votre rapporteur salue la volonté du Gouvernement de corriger
autant que faire se peut les effets de seuils de cette cotisation, d’instaurer un
mécanisme de taux permettant de la rendre plus progressive et d’en
plafonner l’assiette pour pallier son caractère confiscatoire.
Il n’en demeure pas moins qu’un risque juridique pèse, malgré la
décision du Conseil constitutionnel, sur ce dispositif devenu contestable.
Les requérants engagés dans les contentieux en cours comme ceux à venir
ne manqueront pas de le soulever

Dernière modification par saufi (19/11/2018 16h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#918 19/11/2018 16h22

Membre (2018)
Réputation :   5  

saufi a écrit :

Ci-après un article du cabinet Bornhauser

Selon l’article du cabinet Bornhauser, "une différence de traitement selon que le redevable sera ou non marié (ou PACSÉ) avec quelqu’un qui lui permettra d’en être dispensé." semble constituer un abus. Mais n’est-ce pas simplement l’ayant droit par une autre voie?

La préférence serait-elle de NE PAS être dispensé ?

Selon l’article Bornhauser, le rapporteur du Senat a dit que "l’imposition des revenus du capital a presque doublée depuis 1999 et l’instauration de le CMU-b en 1999, passant de 10 % à 17,2 %", mais ce n’est pas ce qu’a dit le rapporteur. Il a dit plutôt que "le taux des prélèvements sociaux était
donc globalement de 10 % contre 17,2 % en 2018." En effet la cotisation pour l’assurance maladie n’a pas baissé mais a été déplacée vers les prélèvements sociaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#919 19/11/2018 16h22

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

@Gadfly

Je renonce à la discussion….. et vous laisser vos certitudes…. bonne après-midi

Hors ligne Hors ligne

 

#920 19/11/2018 16h35

Membre (2018)
Réputation :   5  

> Pourtant même le rapport du Sénat met en cause la valeur constitutionnelle de la CSM…

Le rapport du Sénat ne conteste pas la validité de la finalité de la décision du CC, même s’il la trouve "fragilement" constitutionnelle.

A la fin le rapporteur dit ce que j’ai écrit ci-dessus, "les requérants engagés dans les contentieux en cours comme ceux à venir ne manqueront pas de le soulever". C’est à dire que la bataille n’est pas du tout terminée mais passe par les tribunaux et par la politique.

Hors ligne Hors ligne

 

#921 19/11/2018 16h44

Membre (2017)
Réputation :   77  

Franchement ce serait un dangereux précédent que le décret soit invalidé dans le cadre des recours contentieux.

Pourquoi 8% serait inconstitutionnel et pas 6,5 % ?

Pourquoi la cotisation PUMA devrait (ce qui n’empêche pas de pouvoir le faire si le législateur le décide) être plafonnée et pas la CSG ou l’impôt sur le revenu ?



Quant à l’argument du PLFSS 2019 qui serait inconstiutionnel du fait de son absence de rétroactivité on marche sur la tête …

Hors ligne Hors ligne

 

#922 19/11/2018 16h48

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Pour info…..

En cherchant un peu sur le site du Conseil Constitutionnel vous trouverez un article dénommé
"Les réserves d’interprétation émises par le Conseil constitutionnel"
document commis à l’occasion de "l’accueil des nouveaux membres de la Cours de cassation au Conseil constitutionnel  le 26 janvier 2007" Exposé présenté par M Xavier Samuel Chargé de mission au Conseil constitutionnel

En page 18 dudit document il est écrit en toute lettre….

"La réserve s’incorpore donc à la loi. Une disposition législative ayant fait l’objet d’une réserve d’interprétation du Conseil n’existe dans l’ordre juridique que pour autant que la réserve est suivie d’effets."

Je ne vois pas pour quelle raison il en serait autrement dans notre cas.

@durand18

La PUMA est une cotisation ouvrant droit cela a été confirmé par le CC contrairement à la CSG et à l’IR.

Dernière modification par lechienraleur (19/11/2018 16h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#923 19/11/2018 16h54

Membre (2017)
Réputation :   77  

Pour moi cette réserve d"interprétation est un tautologisme ou au mieux un un "obiter dictum" :

le pouvoir réglementaire (en l’état de la réforme de 2016) a (avait) une large marge de manoeuvre, il doit l’exercer dans le respect des normes constitutionnelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#924 19/11/2018 17h17

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

@durand18

Je viens de relire une fois de plus la décision du CC, et je ne vois pas trace des locutions habituellement utilisées par ce dernier pour ses "obiter", de plus on est bien "dans la question posée"….

Maintenant j’ai peut être besoin de lunettes….

Hors ligne Hors ligne

 

#925 19/11/2018 17h25

Membre (2017)
Réputation :   77  

Conseil Constitutionnel a écrit :

Enfin, la seule absence de plafonnement d’une cotisation dont les modalités de détermination de l’assiette ainsi que le taux sont fixés par voie réglementaire n’est pas, en elle-même, constitutive d’une rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques. Toutefois, il appartient au pouvoir réglementaire de fixer ce taux et ces modalités de façon à ce que la cotisation n’entraîne pas de rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques.

En gras, la ratio decidendi.

Le reste un obiter dictum, le Conseil Constitutionnel n’avait pas besoin de le préciser dans sa décision, dans tous les cas le Conseil d’Etat aurait pu invalider le décret s’il le juge inconstitutionnel.

Le Conseil Constitutionnel ne dit pas que le décret actuel est inconstitutionnel, il n’est pas compétent pour cela.

edit: voir le commentaire autorisé de la décision
https://www.conseil-constitutionnel.fr/ … pc_ccc.pdf

"Répondant à l’argument tiré de l’absence de plafonnement de la cotisation, le
Conseil a jugé que « la seule absence de plafonnement d’une cotisation dont les
modalités de détermination de l’assiette ainsi que le taux sont fixés par voie
réglementaire n’est pas, en elle-même, constitutive d’une rupture caractérisée de
l’égalité devant les charges publiques ». Ce faisant, le Conseil constitutionnel
s’est placé dans la même ligne jurisprudentielle que celle qu’il a adoptée lorsqu’il
a jugé, en 1999 et 2015, que la CMU-b, elle aussi non plafonnée, n’était pas
contraire au principe d’égalité devant les charges publiques. Cependant, tirant les
conséquences de la marge de manœuvre laissée au pouvoir réglementaire, il a
rappelé qu’il appartient à celui-ci « de fixer ce taux et ces modalités de façon à ce
que la cotisation n’entraîne pas de rupture caractérisée de l’égalité devant les
charges publiques » (paragr. 19)."

Dernière modification par durand18 (19/11/2018 17h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums