PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #826 27/09/2018 14h24

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

A noter dans la réponse du ministère au sénat :

Au-delà de la gestion du dispositif, les services du ministère des solidarités et de la santé préparent une évolution du cadre juridique applicable à cette cotisation.

Les règles vont donc une nouvelle fois changer dans le prochain PLFSS. Elles prendront en compte les préconisation du conseil constitutionnel.

L’accent est mis sur l’article 19 de la décision :

Enfin, la seule absence de plafonnement d’une cotisation dont
les modalités de détermination de l’assiette ainsi que le taux sont fixés par
voie réglementaire n’est pas, en elle-même, constitutive d’une rupture
caractérisée de l’égalité devant les charges publiques. Toutefois, il appartient
au pouvoir réglementaire de fixer ce taux et ces modalités de façon à ce que
la cotisation n’entraîne pas de rupture caractérisée de l’égalité devant les
charges publiques.

donc le CC se refuse à dire que la loi aurait dû prévoir un plafonnement, mais incite fortement le pouvoir réglementaire éviter les csm disproportionnées.

Hors dans l’article 15 de la décision il est dit

Toutefois, en adoptant les dispositions contestées, le
législateur a entendu faire contribuer à la prise en charge des frais de santé
les personnes ne percevant pas de revenus professionnels ou percevant des
revenus professionnels insuffisants pour que les cotisations assises sur ces
revenus constituent une participation effective à cette prise en charge.

donc le CC note de façon indirecte que le pouvoir réglementaire a estimé que que les cotisations sociales assises sur le seuil de salaire annuel (actuellement ~4000€  / 10% du plafond de la sécurité sociale) constituent une participation effective à la prise en charge des frais de santé ;

En simulant sur Coût du travail, cotisations sociales et salaire net les charges pour quelqu’un qui travaillerait 40 heures par mois au smic on aurait :
- salaire brut annuel : 4740€
- charges salariales + patrolales annuelles : 1909€ (3614€ si on décoche fillon et cice)

Il va falloir attendre de voir ce qui sortira dans le PLFSS ou dans les évolutions des décrets relatifs aux modalités…

Hors ligne Hors ligne

 

#827 28/09/2018 07h52

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

@ tikou

En ce qui concerne le détails des charges je suis d’accord….. maintenant on est ici sur la CSM donc uniquement maladie !

En 2016 le taux de cotisation maladie était de 13,59% (0,75 au titre des charges salariales, 12,84 au titre des charges patronales )

voir ici… Légisocial

En ce qui me concerne… en tant qu’indépendant donc 34% de décote entre rev brut et rev imposable, pour sortir du champ d’application de la CSM il me fallait en 2016 un rev brut de 6000 € (soit 3960 € net)
Ces 6000 € génèrent 815,4 € de cotisation maladie….

Je vais donc demander au TASS un dégrèvement  car la somme qui m’est aujourd’hui demandée par l’URSSAF rentre pour moi clairement dans le cadre de la réserve du CC.

Surtout que…. le rejet par le CC de la "case" imposition de toute nature, fait de fait que la CSM est bel et bien une cotisation, ouvrant donc droit (prise en charge des frais maladie et maternité), il est donc pour moi, totalement aberrant de vouloir rapprocher cette CSM des cotisations vieillesse ou allocations familiales…

Maintenant effectivement le PLFSS 2019 donnera de nouvelles pistes

Dernière modification par lechienraleur (28/09/2018 07h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #828 28/09/2018 08h33

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Voici ci après une analyse avec de nouvelles pistes de remise en question de la Puma

La Puma mortellement blessée | Blog du Cabinet Bornhauser avocats

Hors ligne Hors ligne

 

#829 28/09/2018 17h14

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Questions aux députés  ?….. pour ma part ils n’ont jamais répondu sauf Monsieur Huyghe… sans suite   
il serait peut-être intéressant d’envoyer de nouveau aux députés nos contestations personnelles avec la vidéo et la décision du conseil constitutionnel.
Je dis la vidéo parce que j’ai été impressionnée par le calcul de Monsieur Blanc représentant le ministère pour un contribuable ayant 1 Million d’Euros de dividendes…. et devant payer 800 et quelques Euros de CSM…. bizarre tout de même son calcul on me demande 1500 et quelques euros pour un RFR de 17000 € donc je ne comprend vraiment pas …. mais je mériterais de me teindre en blonde …

Avec un calcul comme l’effectue Monsieur Blanc on doit s’imaginer que j’ai au minimum 2 millions de dividendes…. et ben merde pas de bol j’en suis loin, très loin….

Dernière modification par saufi (28/09/2018 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#830 28/09/2018 17h27

Membre (2017)
Réputation :   77  

Je serai pas aussi affirmatif sur le pronostic vital de la bête.

Le Conseil Constitutionnel nous dit très clairement que l’absence de plafonnement n’est pas en lui même constitutif d’une rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques, après que le pouvoir réglémentaire soit également tenu par le respect des normes constitutionnels c’est évident même si ça va mieux en le disant.

Le débat est donc renvoyé aux juges judicaires et administratifs qui sont compétents pour apprécier la validité d’un décret par  rapport aux normes constitutionnelles.

En pratique il faut soulever l’exception d’illégalité du décret devant le TASS, qui renverra probablement la question en interprétation au Tribunal administratif, ou alors demander l’abrogation du décret au Premier Ministre et attaquer le refus devant le Conseil d’Etat.

Sur le fond, on peut partir d’une jurisprudence que j’avais cité au message #501

8. Considérant que le législateur a entendu instituer une contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus ; que cette contribution ne s’applique qu’à une fraction du revenu fiscal de référence excédant des seuils élevés ; que son montant est déterminé selon un barème progressif à deux tranches aux taux, respectivement de 3 % et 4 %; que le nombre de personnes soumises à imposition commune au sein du foyer est pris en compte pour déterminer l’assujettissement à la contribution ; qu’enfin, un mécanisme de lissage permet d’atténuer les conséquences de la perception de revenus exceptionnels ; qu’eu égard à la volonté du législateur de mettre à contribution, par le biais de cette imposition, les titulaires des revenus les plus élevés, ces critères sont objectifs et rationnels, et n’entraînent pas, eu égard aux revenus en cause, dès lors qu’ils s’appliquent au foyer fiscal et alors même qu’ils ne tiennent pas compte des charges de famille du contribuable, de rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques ; qu’à cet égard, la circonstance que l’assiette de cette contribution inclut des revenus exclus de l’assiette de l’impôt sur le revenu n’affecte pas sa pertinence au regard de l’appréciation des facultés contributives ;

Conseil d’État, 8ème / 3ème SSR, 12/11/2015, 392772, Inédit au recueil Lebon | Legifrance

En gros sur la contribution sur les hauts revenus,  on sait que 4% du revenu fiscal de référence n’était pas jugé confiscatoire, alors là  8% des revenus patrimoniaux je ne sais pas, peut être un bémol sur l’absence de lissage des revenus exceptionnels comme c’était argumenté devant le CC pour une plus valu immobilière.
edit: et encore quelqu’un qui travaille et touche une prime exceptionnelle va bien payer des cotisations dessus donc pourquoi pas sur des plus valu exceptionnelle

ps: je rappelle que les décrets sont pris après avis du Conseil d’Etat donc c’est toujours délicat de se "déjuger" même si les fonctions sont séparées.

Dernière modification par durand18 (28/09/2018 17h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#831 28/09/2018 18h41

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

durand18 a écrit :

En gros sur la contribution sur les hauts revenus,  on sait que 4% du revenu fiscal de référence n’était pas jugé confiscatoire, alors là  8% des revenus patrimoniaux je ne sais pas, peut être un bémol sur l’absence de lissage des revenus exceptionnels comme c’était argumenté devant le CC pour une plus valu immobilière.
edit: et encore quelqu’un qui travaille et touche une prime exceptionnelle va bien payer des cotisations dessus donc pourquoi pas sur des plus valu exceptionnelle
.

Pourquoi pas…. et il n’y a pas de syndicat de rentiers ni de grèves financées par les contribuables
Bref… j’aurai adoré n’avoir qu’un prélèvement de 4 % sur mon revenu fiscal de référence pour participer à la PUMA mais là on me demande plus de 10 %  et je n’ai aucune plus value exceptionnelles… mais je vais forcément finir par en avoir vu qu’il  faut que je vende  mes actions pour payer les taxes et cotisations…

Hors ligne Hors ligne

 

#832 28/09/2018 22h11

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

@durand18

Je ne sais pas si faire un parallèle entre la contribution sur les très hauts revenus et la CSM est vraiment pertinent…
Je m’explique: la contribution sur les très hauts revenus est un impôt la CSM une cotisation ouvrant droit
La CTHR s’applique à tous ceux qui gagnent suffisamment pour la payer, en ce qui concerne la CSM c’est largement discutable

À propos des indépendants qui payaient jusqu’il y a peu de temps les cotisations au RSI, il me semble, mais je dis bien "il me semble " que jusqu’à un certain revenu d’activité les indépendants payaient un "forfait" et ce qui concerne les cotisations, l’ouverture des droits étant donc acquise

La question, pour "nous" devenant donc: pourquoi devoir payer 2 fois pour l’ouverture des mêmes droits ?

J’ai d’autres pistes à l’étude: en autre relative à l’arrêt de Ruyter…..

Hors ligne Hors ligne

 

#833 29/09/2018 08h29

Membre (2017)
Réputation :   77  

Je citais plus cette jurisprudence comme une application du principe de rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques par le Conseil d’Etat, même si c’était sur un impôt.

Je rappelle juste le point 4 de la décision du CC reprenant l’argument des requérants :

Les requérants soutiennent à titre subsidiaire que, si la cotisation instituée par l’article L. 380-2 du code de la sécurité sociale ne constitue pas une imposition de toute nature, les principes d’égalité devant la loi et devant les charges publiques seraient, pour les mêmes raisons que celles énoncées précédemment, pareillement méconnus. En outre, en l’absence de mécanisme de plafonnement, les dispositions de l’article L. 380-2 feraient peser une charge disproportionnée sur les personnes assujetties

Après y a peut être d’autres jurisprudences qui permettent d’affiner, mais à mon avis on est pas loin du game over.

PS: précision sémantique qui avait été discutée, la CSM n’ouvre pas droit à la couverture maladie, elle est versée en contre partie de la couverture maladie, le CC le dit au point 9. La circonstance que certains s’aquittent d’une contre partie sur leurs revenus du travail, d’autres sur les revenus du patrimoine est inhérente aux modalités historiques de développement de la sécu. La circonstance que certains soient exonérés est inhérente à l’existence d’un seuil etc. etc. y a quand même beaucoup d’arguments balayés par le CC qui ne pourront pas etres repris au “2ème tour” devant les juges de droit commun.

Edit : fondamentalement je ne vois pas pourquoi la CSM devrait être plafonnée alors que les cotisations maladies des travailleurs ne le sont pas. Il reste juste à contrôler que la combinaison du taux et de l’assiette ne soit pas exorbitante.

Dernière modification par durand18 (29/09/2018 08h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#834 29/09/2018 10h00

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

@ lechienraleur :

Je suis agriculteur. Quels que soient les revenus agricoles, une base de cotisation MSA est obligatoire !

Par exemple :
- 2000 € de revenu annuels => 2000 € de MSA
- 0 € de revenu -> 2100 € MSA
- 2000 € de revenu -> 2400 € de MSA

Ensuite de 50 % à 40 % de cotisations sociales
- 10.000 € de revenu -> 5.000 € de MSA


Je m’acquitte bien de mes cotisation sociales et maladie avec un minimum de l’ordre de 2.000 € même si je suis en perte !

Et la PUMA m’en réclame !

Je sais que le gouvernement va sortir les agriculteurs de l’assiette CSM… tout ou moins il dit qu’il va y réfléchir…

Pour l’instant j’attends de passer au TASS

Dernière modification par Arverne63 (29/09/2018 10h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#835 29/09/2018 10h13

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour
Concernant les revenus pris en compte pour apprécier l’assujettissement à la CMS, s’agit-il des revenus professionnels déclarés ou des revenus professionnels nets imposables ?
En 2017 (revenus 2016), j’ai déclaré ;
Détail des revenus ;
BNC profess., régime spécial, déclarés……… 5176
Abattement (6)… – 1760
BNC profess., régime spécial, nets… 3416

L’Urssaf a considéré le montant net soit 3416 (qui me rend éligible à la CMS puisque <10% pass), est ce normal à votre avis ? Y a-t-il un texte de référence ?
Merci pour vos lumières;
Cordialement;
Nicolas

Dernière modification par nicolas1967 (29/09/2018 10h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#836 29/09/2018 13h56

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

lechienraleur a écrit :

@durand18

La question, pour "nous" devenant donc: pourquoi devoir payer 2 fois pour l’ouverture des mêmes droits ?

J’ai d’autres pistes à l’étude: en autre relative à l’arrêt de Ruyter…..

l’arrêt de Ruyter concerne les non-résidents, mais effectivement du coup la CSG est redevenue une cotisation sociale et non un impôt. Donc les non-résidents de l’union européenne et Suisse peuvent se faire rembourser la CSG mais en prouvant qu’ils sont affiliés par ailleurs dans un autre état.

je n’ai jamais rien vu qui empêchait la France de demander plusieurs fois des cotisations sociales sur les mêmes revenus…

cependant ce serait vraiment bien si l’on pouvait prouver la rupture caractérisée devant les charges publiques vu le cumul des cotisations demandées sur le patrimoine… sans parler des agriculteurs qui en plus paient déjà une cotisation minimum à la MSA !

@durand18
mais c’est bien le problème de la CSG pour le conseil européen c’est une cotisation sociale ouvrant droit aux prestations et c’est pour cela que l’arrêt de Ruyter vient d’être validé pour un remboursement aux non résidents ayant une assurance maladie dans un autre pays…

J’attend toujours la convocation du TASS mais je vais préparer un complément à ma requête de mai 2018

Dernière modification par saufi (29/09/2018 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#837 29/09/2018 18h22

Membre (2018)
Réputation :   13  

Etant au RSI, je confirme qu’en cas de revenu faible ou de déficit, il y a une cotisation minimale forfaitaire. En cas de déficit, seule la CSG n’est pas due

lechienraleur a écrit :

@durand18

Je ne sais pas si faire un parallèle entre la contribution sur les très hauts revenus et la CSM est vraiment pertinent…
Je m’explique: la contribution sur les très hauts revenus est un impôt la CSM une cotisation ouvrant droit
La CTHR s’applique à tous ceux qui gagnent suffisamment pour la payer, en ce qui concerne la CSM c’est largement discutable

À propos des indépendants qui payaient jusqu’il y a peu de temps les cotisations au RSI, il me semble, mais je dis bien "il me semble " que jusqu’à un certain revenu d’activité les indépendants payaient un "forfait" et ce qui concerne les cotisations, l’ouverture des droits étant donc acquise

La question, pour "nous" devenant donc: pourquoi devoir payer 2 fois pour l’ouverture des mêmes droits ?

J’ai d’autres pistes à l’étude: en autre relative à l’arrêt de Ruyter…..

Hors ligne Hors ligne

 

#838 30/09/2018 00h38

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

nicolas1967 a écrit :

Bonjour
Concernant les revenus pris en compte pour apprécier l’assujettissement à la CMS, s’agit-il des revenus professionnels déclarés ou des revenus professionnels nets imposables ?
En 2017 (revenus 2016), j’ai déclaré ;
Détail des revenus ;
BNC profess., régime spécial, déclarés……… 5176
Abattement (6)… – 1760
BNC profess., régime spécial, nets… 3416

L’Urssaf a considéré le montant net soit 3416 (qui me rend éligible à la CMS puisque <10% pass), est ce normal à votre avis ? Y a-t-il un texte de référence ?
Merci pour vos lumières;
Cordialement;
Nicolas

il faut que vous regardiez la circulaire
14917_circulaire_revenus_pris_en_comptes_42757.pdf

et le décret
14917_decret_fixant_la_cotisation.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#839 01/10/2018 19h41

Membre (2018)
Réputation :   0  

Je cherche des solutions pour échapper à la PUMA …

J’avais pensé développer une petite activité d’autoentrepreneur en achat-vente de divers articles mais le CA à réaliser en tenant compte de l’abattement de 71% est quand même important (13 500€).

Créer une SCI à l’IS mais je ne suis pas certaine que la somme de toutes les charges d’une société à l’IS (expert comptable, IS, flat tax sur les dividendes et charges patronales et salariales sur un net de 4000€) soit nettement inférieure au montant de PUMA que nous payons avec mon mari (7128€ à 2, 3564€ chacun).

A ce jour, ma meilleure idée serait de faire des heures de soutien scolaire à domicile et être payée en CESU pour un montant annuel supérieur à 3923€.
Idéalement, j’aimerais trouver une personne ou un couple vivant à Paris et ayant le même profil, rencontrant la même problématique et que je pourrais également rémunérer en CESU pour donner des cours à mes enfants, ce serait avantageux pour chacun de nous car chacun pourrait bénéficier du crédit d’impôt de 50%.

Sinon, est-ce qu’il y a d’autres parisiens ou de la petite couronne qui aimeraient continuer cette discussion avec moi autour d’un café ? (toutes mes amitiés aux provinciaux bien sûr!)

Hors ligne Hors ligne

 

#840 02/10/2018 21h21

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

Redevables :
"L’assuré ET son conjoint ou partenaire pacsé ne disposent d’aucun revenu de remplacement (pension de retraite, rente, allocation chômage) "

Comment comprendre cela ?

Si l’un seulement à un revenu de remplacement : le couple qui déclarera ses revenus sera exempté de PUMA ?

Dans ce cas de figure, c’est "l’assuré OU son conjoint" … et pas les 2 ! Donc PUMA exigible ?

Hors ligne Hors ligne

 

#841 03/10/2018 12h16

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Arverne63 a écrit :

Redevables :
"L’assuré ET son conjoint ou partenaire pacsé ne disposent d’aucun revenu de remplacement (pension de retraite, rente, allocation chômage) "

Comment comprendre cela ?

Si l’un seulement à un revenu de remplacement : le couple qui déclarera ses revenus sera exempté de PUMA ?

Dans ce cas de figure, c’est "l’assuré OU son conjoint" … et pas les 2 ! Donc PUMA exigible ?

Si l’un seulement a un revenu de remplacement, il est réparti par part égale aux 2 membres du couple. Si les revenus sont supérieurs au Pass ils sont tous les 2 exemptés de la PUma.

Mais… si la déclaration d’impôt est individualisée (chacun déclare sa part de revenus) je pense que celui qui n’a pas de revenus de remplacement à hauteur du seuil sera assujetti à la Puma … un jour ou l’autre…

Hors ligne Hors ligne

 

#842 03/10/2018 13h41

Membre (2017)
Réputation :   77  

Non, de ce que je comprend il suffit que l’un des membres du couple touche 1€ de revenu de remplacement l’année considérée pour qu’aucun des deux ne soit redevable.

Hors ligne Hors ligne

 

#843 03/10/2018 15h36

Membre (2018)
Réputation :   5  

saufi a écrit :

Si les revenus sont supérieurs au Pass ils sont tous les 2 exemptés de la PUma.

Il s’agit là des revenus professionnels, pas de remplacement -- non?

Hors ligne Hors ligne

 

#844 03/10/2018 22h58

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

L’article L380-2 est (en tout cas pour moi) très clair:

L"’article en question a écrit :

1° Leurs revenus tirés, au cours de l’année considérée, d’activités professionnelles exercées en France sont inférieurs à un seuil fixé par décret. En outre, lorsqu’elles sont mariées ou liées à un partenaire par un pacte civil de solidarité, les revenus tirés d’activités professionnelles exercées en France de l’autre membre du couple sont également inférieurs à ce seuil ;

2° Elles n’ont perçu ni pension de retraite, ni rente, ni aucun montant d’allocation de chômage au cours de l’année considérée. Il en est de même, lorsqu’elles sont mariées ou liées à un partenaire par un pacte civil de solidarité, pour l’autre membre du couple.

Donc  un couple (marié ou pacsé) ayant touché 1€ au titre d’une allocation chômage (par ex) n’est pas redevable de la PUMA….

Et selon cet article l’individualisation des déclarations n’a strictement rien à voir….

Donc, toujours selon moi, à partir du moment où on est en droit de faire valoir des droits à la retraite, et quels que soient le montant de ces derniers , il est INDISPENSABLE de les faire valoir, car cela "nous" sort de fait du champ d’application de la CSM (ou PUMA pour les amoureux de la nature…!)

Dernière modification par lechienraleur (03/10/2018 23h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#845 04/10/2018 11h42

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@bonzai
En réponse à votre message privé, je suis désolée mais je suis de Lille, mais l’idée des CESU est intéressante et j’ai déjà proposé mes services auprès de ma famille proche en cas de besoin. Ce qui est monstrueux c’est que j’ai gardé les enfants de mon frère le mercredi sans jamais demander un centime et que maintenant si je le fais pour sa petite dernière je vais devoir demander un salaire !
c’est de l’anti solidarité cette mesure…

Idem pour tout ce que je faisais gratuitement… faut-il à chaque fois demander à être payée en CESU…. Du style  garde ton chien : cela fera X € en CESU, bricolage X € de CESU…..  une semaine de vacances chez moi X € de CESU…. la honte !

Par ailleurs, de mon côté j’ai signé un contrat de travail, en tant qu’apporteur d’affaires en Mai 2018, mais bon à Zéro €uro de revenus pour le moment…

N’hesitez pas à me demander si vous vendez un bien immobilier, comme cela si il est vendu par l’agent que j’aurai mandaté (selon le secteur), je toucherai environ 600 € sur la commission de l’agent….

En complément :
je ne suis pas contre payer cette CSM Puma je voudrai juste qu’elle soit calculée correctement selon les textes ce que l’Urssaf est incapable de faire ! et que le gouvernement ajuste cette loi pour ne pas créer de différences manifestes entre contribuables…. La suppression aurait été le mieux vu les sommes déjà payées via la CSG…Notre contribution pour la sécu est déjà très large…

Dernière modification par saufi (04/10/2018 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#846 04/10/2018 12h14

Membre (2018)
Réputation :   0  

Entendu, merci d’être revenue vers moi. Si un redevable de la cotisation subsidiaire maladie habitant Paris ou la proche banlieue me lit, est-ce qu’il peut me contacter en MP svp pour parler d’échange de services par CESU ?

Hors ligne Hors ligne

 

#847 04/10/2018 12h54

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@lechienraleur

j’avoue il n’y a pas de seuil indiqué pour les revenus de remplacement…

donc 1€ suffit pour ne plus être assujettis à la PUma,

je vais voir comment faire pour avoir une rente de 1€ par an…

Du style j’ai une résidence secondaire, je la met en viager pour mes enfants contre 1€ par an x 3 donc 3€ de revenus de rente par an

En complément, je viens de me renseigner auprès de mon contrat assurance vie pour un rachat sous forme de rente, MAIS cela n’est pas possible, une sortie de son contrat assurance vie sous forme de rente n’est possible que pour les contrats pris via une entreprise…. pas de bol une maman au foyer n’a pas cette possibilité de retirer ses fonds sous forme de rente…

Dernière modification par saufi (04/10/2018 16h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#848 04/10/2018 16h23

Membre (2017)
Réputation :   77  

attention à l’abus de droit, qui existe aussi en matière de cotisations sociales.

Code de la sécurité sociale - Article L243-7-2 | Legifrance

En outre le mot "rente" n’est pas défini par la loi ou un décret, seulement par la circulaire.

Dernière modification par durand18 (04/10/2018 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#849 04/10/2018 16h33

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

durand18 a écrit :

En outre le mot "rente" n’est pas défini par la loi ou un décret, seulement par la circulaire.

Le mot "rente" est clairement exprimé dans l’article L380-2 du code de la sécurité sociale.

Hors ligne Hors ligne

 

#850 04/10/2018 16h52

Membre (2017)
Réputation :   77  

Je ne suis pas certain par exemple qu’une "rente" provenant d’un contrat d’assurance vie entre dans le champ d’application de la loi. "l’esprit de la loi" m’évoque plutôt les revenus de remplacement du travail, notamment rente d’invalidité, mais peut être que vous auriez gain de cause avec une interprétation littérale, si tant est que vous passiez le filtre de l’abus de droit.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums