PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#776 25/08/2018 03h02

Membre (2018)
Réputation :   5  

tatin a écrit :

Bonjour,

Il est dans leurs consignes de ne pas répondre au courrier et encore moins aux emails.

Il faut traiter avec le TASS, oui, mais c’est lÚrssaf qui en mi-novembre avait fourni un adresse e-mail pour discuter de la PUMA et a assez bien répondu aux mails.

Hors ligne Hors ligne

 

#777 25/08/2018 12h08

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je rejoins à mon tour cette discussion car je suis redevable pour le moment,  ainsi que mon mari, de la cotisation subsidiaire maladie sur nos revenus immobiliers de loyers (tous les deux avons quitté nos jobs salariés). A côté de ça je suis auto-entrepreneur (BIC) depuis quelques années pour bénéficier de la protection sociale (j’achète et vend des objets divers sur le fameux site de vente d’objets d’occasion).
La question que je me pose est la suivante : est-ce que pour y échapper je dois dégager un chiffre d’affaire annuel supérieur à 3973€ (10% du PASS) ou de 13700€ pour tenir compte de l’abattement forfaitaire de 71% représentatif des frais en régime micro-BIC ?

J’ai cherché partout et pour l’instant je n’arrive pas à mettre la main sur cette information. Partout on parle de revenus d’activité mais nulle part du mode de calcul de ce revenu dans le cas du régime micro-BIC.

Merci à tous ceux qui contribuent à cette discussion !

Hors ligne Hors ligne

 

#778 25/08/2018 12h56

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour,

Apparemment les liens renvoient sur une page du forum ?

Hors ligne Hors ligne

 

#779 25/08/2018 14h51

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonzai a écrit :

Bonjour à tous,

La question que je me pose est la suivante : est-ce que pour y échapper je dois dégager un chiffre d’affaire annuel supérieur à 3973€ (10% du PASS) ou de 13700€ pour tenir compte de l’abattement forfaitaire de 71% représentatif des frais en régime micro-BIC ?

J’ai cherché partout et pour l’instant je n’arrive pas à mettre la main sur cette information. !

Vous pourriez téléphoner àl’Urssaf, reseignements PUMA : 0 810-594 267

Hors ligne Hors ligne

 

#780 25/08/2018 17h53

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@bonzai
Tout est très clair dans la circulaire du 15 novembre 2017 http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p … _42766.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#781 25/08/2018 19h31

Membre (2018)
Réputation :   9  

Nouvel essai :
tass_2.pdf

Bonsoir.Mon dernier essai est concluant.Ma dernière mouture pour le TASS est sur le forum.J’attends donc vos avis, conseils et/ou critiques.Cordialement.

Dernière modification par M1960 (25/08/2018 19h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#782 25/08/2018 20h08

Membre (2018)
Réputation :   0  

@saufi. Merci pour votre retour.
Oui j’ai épluché cette circulaire. Dans le paragraphe qui détaille les revenus pris en compte dans le calcul, il est indiqué :  "Pour les micro-entrepreneurs, la cotisation forfaitaire maladie est calculée sur le bénéfice par application de l’abattement forfaitaire au chiffre d’affaire de 87% (bénéfices agricoles), de 71 % (activités de vente et assimilées), de 50 % (prestations de service et locations meublées) ou de 34 % (activité relevant des BNC)."

Il est écrit : "La CFM est "calculée sur" le bénéfice par application de l’abattement". Pour moi, l’expression "calculée sur" veut dire que l’assiette prise en compte pour le calcul de la CFM est composée des BIC une fois l’abattement déduit… Or les BIC ne font pas partie des revenus taxés justement !
Non  ?

C’est plus clair pour vous  ?

Hors ligne Hors ligne

 

#783 26/08/2018 13h13

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour,

1° Ne pas inclure dans vos conclusions votre demande de report

2° Je ne vois pas le canevas proposé

3° Cela sent un peu trop le copier/coller type Bornhauser

4° Pourriez-vous expliquer ce qu’est l’illégalité externe ?

5° La «longueur» de ces observations est justifiée par le «flou artistique» de cette
nouvelle cotisation… Je vous conseille de retirer cette phrase

M1960 a écrit :

Nouvel essai :
tass_2.pdf

Bonsoir.Mon dernier essai est concluant.Ma dernière mouture pour le TASS est sur le forum.J’attends donc vos avis, conseils et/ou critiques.Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#784 26/08/2018 14h34

Membre (2018)
Réputation :   5  

tatin a écrit :

Bonjour,

3° Cela sent un peu trop le copier/coller type Bornhauser

En effet c’est le Bornhauser, mais pourquoi pas? Si l’argument est valide (et il est passé avec succès par les filtres d’un juge et le Conseil d’Etat pour atteindre le CC) il devrait être posé devant toutes les instances judiciaires concernés.

Hors ligne Hors ligne

 

#785 26/08/2018 15h47

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour, pour l’illégalité externe voir post 752 de Saufi.L’illégalité externe porte non sur le contenu de la décision mais sur la manière dont elle a été prise.Oui, c’est copié collé sur Bornhauser mais mes connaissances juridiques sont limitées…Quant au canevas proposé, je suis prête à réceptionner  des exemples.Je vais rectifier quelques passages et l’envoyer comme ça.On verra bien.Apparement, personne n’en est au stade ou je suis puisque je ne vois aucun exemple de lettre au TASS sur le forum ?

Hors ligne Hors ligne

 

#786 26/08/2018 16h12

Membre (2018)
Réputation :   11  

Gadfly a écrit :



La QPC actuellement devant le CC (décision attendue le 4 oct) met en cause l’article 380-2 du CSS et les arguments sont identiques.

Document ici :
https://www.conseil-constitutionnel.fr/ … sinece.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#787 26/08/2018 16h50

Membre (2018)
Réputation :   13  

Si j’ai le temps, je mettrai le canevas type de conclusions que j’ai l’habitude d’envoyer devant toutes les juridictions.

Je ne prétends pas que c’est ce qu’il faut absolument faire mais cela s’inspire de ce que font les avocats.

C’est en quelque sorte du copier/coller mais retravaillé et adapté à ma sauce et situation

M1960 a écrit :

Bonjour, pour l’illégalité externe voir post 752 de Saufi.L’illégalité externe porte non sur le contenu de la décision mais sur la manière dont elle a été prise.Oui, c’est copié collé sur Bornhauser mais mes connaissances juridiques sont limitées…Quant au canevas proposé, je suis prête à réceptionner  des exemples.Je vais rectifier quelques passages et l’envoyer comme ça.On verra bien.Apparement, personne n’en est au stade ou je suis puisque je ne vois aucun exemple de lettre au TASS sur le forum ?

Hors ligne Hors ligne

 

#788 27/08/2018 10h06

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

@Gadfly

Dans votre post 770 vous annoncez que la décision est attendue pour le 4 octobre… or à ce jour aucune trace de cette date sur le site du CC…. Ni en ce qui concerne l’audience publique et encore moins la date de décision rendue.
Pouvez-vous nous éclairer sur cette date ?

Dernière modification par lechienraleur (27/08/2018 10h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #789 27/08/2018 14h39

Membre (2018)
Réputation :   5  

lechienraleur a écrit :

@Gadfly

Dans votre post 770 vous annoncez que la décision est attendue pour le 4 octobre… or à ce jour aucune trace de cette date sur le site du CC…. Ni en ce qui concerne l’audience publique et encore moins la date de décision rendue.
Pouvez-vous nous éclairer sur cette date ?

La QPC a été déposée le 5 juillet. Le CC a 3 mois pour rendre une décision. A ce jour la dernière audience publique fixée est le 11/9 et concerne les QPC dont la date limite pour les demandes en  intervention allaient jusqu’au 24 août. L’audience publique pour cette QPC (demandes en intervention acceptées jusqu’au 27/08) devrait être le 18/09.

Hors ligne Hors ligne

 

#790 29/08/2018 16h48

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour.Je vais adresser ma lettre au TASS vendredi au plus tard.Telle quelle puisque apparemment personne dans le forum n’en est à mon stade…Un dernier petit conseil : dois-je envoyer dans le bordereau des pièces jointes la photocopie du qpc devant le Conseil Constitutionnel ? Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#791 29/08/2018 23h29

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

@M1960
Bonsoir,
en l’état actuel des choses je ne vois aucune utilité à joindre ce document…. De toute façon, compte-tenu des délais en cours dans les TASS le CC aura apporté une réponse largement avant que vous ne soyez convoqué.
Fonction de la réponse qui aura été donné par le CC, il sera à ce moment judicieux ou pas, de s’appuyer sur cette dernière.

Je viens de lire votre dernier pdf et j’avoue ne pas tout comprendre…..

L’objet à l’instant donné et de saisir le TASS puisque les deux premiers échelons ne vous ont pas apporté satisfaction…. En clair et pour faire simple:

L’URSSAF vous demande de payer une cotisation (vous discutez, ou pas, avec eux…) et n’étant pas satisfait vous saisissez la commission de recours amiable.

La commission ne donne pas suite à votre saisine, vous n’êtes toujours pas satisfait et dans les délais impartis vous décidez de saisir le TASS (en fait la chambre administrative du tribunal d’instance ou de grande instance dont vous dépendez géographiquement)

On moment où l’on parle vous en êtes là……

Donc selon moi le courrier de saisine doit être beaucoup plus simple, il n’y a pas encore lieu de développer …

Mais bon, ce n’est que mon avis….

Dernière modification par lechienraleur (29/08/2018 23h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#792 31/08/2018 16h46

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour.Concernant mon dernier courrier que j’adresse lundi au TASS plus une copie pour l’URSSAF il convient de voir le post 759 de Tatin qui mentionne : "vous devez faire des conclusions écrites… "
Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#793 31/08/2018 17h55

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Si vous le voulez…..
Je ne suis personnellement pas un habitué du TASS, mais en ce qui me concerne j’ai adressé au secrétariat du TGI de Grenoble (puisque c’est celui dont je dépend) ma demande de saisine… J’ai eu un retour en courrier simple de ce même secrétariat confirmant ma saisine.
Maintenant je vais tranquillement attendre que la date d’audience me soit notifiée (minimum 15 jours avant), il sera toujours temps à ce moment là d’adresser mes conclusions.
Nonobstant que le CC aura rendu son avis d’ici là, il sera donc largement temps d’appuyer sur tel ou tel point…..

Hors ligne Hors ligne

 

#794 31/08/2018 18h31

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour,

C’est aussi mon avis, le courrier de M1960 n’est, si j’ai bien compris , que la saisine du tass. Le courrier mis sur le forum sera à réserver lors qu’il connaitra la date de l’audience puisque si je me rappelle bien elle a demandé un report

lechienraleur a écrit :

@M1960
Bonsoir,
en l’état actuel des choses je ne vois aucune utilité à joindre ce document…. De toute façon, compte-tenu des délais en cours dans les TASS le CC aura apporté une réponse largement avant que vous ne soyez convoqué.
Fonction de la réponse qui aura été donné par le CC, il sera à ce moment judicieux ou pas, de s’appuyer sur cette dernière.

Je viens de lire votre dernier pdf et j’avoue ne pas tout comprendre…..

L’objet à l’instant donné et de saisir le TASS puisque les deux premiers échelons ne vous ont pas apporté satisfaction…. En clair et pour faire simple:

L’URSSAF vous demande de payer une cotisation (vous discutez, ou pas, avec eux…) et n’étant pas satisfait vous saisissez la commission de recours amiable.

La commission ne donne pas suite à votre saisine, vous n’êtes toujours pas satisfait et dans les délais impartis vous décidez de saisir le TASS (en fait la chambre administrative du tribunal d’instance ou de grande instance dont vous dépendez géographiquement)

On moment où l’on parle vous en êtes là……

Donc selon moi le courrier de saisine doit être beaucoup plus simple, il n’y a pas encore lieu de développer …

Mais bon, ce n’est que mon avis….

Hors ligne Hors ligne

 

#795 31/08/2018 18h45

Membre (2018)
Réputation :   9  

J’ai reçu la convocation du TASS pour le 28 septembre.Ne pouvant m’y rendre et n’ayant à ce jour reçu aucune réponse pour mon report d’audience, je sais aussi que le jugement peut être rendu en mon absence…Donc je préfère anticiper et envoyer mes conclusions.Cela est peut être plus prudent…
Ce qui m’étonne un peu dans ce forum c’est qu’apparemment je suis la seule personne à être à ce stade.Aucun retour de convocation de TASS pour personne ?Aucune préparation en vue ?

Dernière modification par M1960 (31/08/2018 18h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#796 31/08/2018 19h19

Membre (2018)
Réputation :   13  

A titre perso, j’ai déjà fait en 3 ans 3 audiences au TASS et j’en suis au niveau de la cour d’appel près de laquelle je suis convoqué en décembre 2018. Mais cela ne concerne pas la CSM mais le calcul de cotisations.

Au terme de la dernière audience du Tass, l’urssaf a été condamnée à me rembourser un trop versé.

N’étant pas d’accord sur le montant défini par le TASS, j’ai décidé de faire appel de cette décision.

Depuis maintenant une dizaine d’années, j’ai assisté à une dizaine d’audience au TASS. Et systématiquement je procède de la même façon telle  que déjà décrit sur cette file

Vous êtes peut-être la seule qui accepte d’en parler sur ce forum.

En termes de retour de convocation de TASS, que voulez-vous savoir ?

M1960 a écrit :

J’ai reçu la convocation du TASS pour le 28 septembre.Ne pouvant m’y rendre et n’ayant à ce jour reçu aucune réponse pour mon report d’audience, je sais aussi que le jugement peut être rendu en mon absence…Donc je préfère anticiper et envoyer mes conclusions.Cela est peut être plus prudent…
Ce qui m’étonne un peu dans ce forum c’est qu’apparemment je suis la seule personne à être à ce stade.Aucun retour de convocation de TASS pour personne ?Aucune préparation en vue ?

Hors ligne Hors ligne

 

#797 31/08/2018 22h10

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

En ce qui me concerne j’accepterai tout à fait d’en parler….. une fois que j’y serais !
J’ai envoyé le 2 août ma demande de saisine, retour le 20
j’attends maintenant la suite…. les services de l’URSSAF sont bien identifiés

Dans l’attente….

Hors ligne Hors ligne

 

#798 31/08/2018 23h14

Membre (2018)
Réputation :   9  

J’ai bien lu dans le post de Tatin :
"Bien que la procédure soit orale, vous devez faire des conclusions écrites et les envoyer au minimum 15 jours avant la date d’audience à l’autre partie (URSSAF) et bien sûr au TASS".
Ma convocation si elle n’est pas reportée aura lieu le 28 donc dans un peu plus de quinze jours…

Hors ligne Hors ligne

 

#799 01/09/2018 13h54

Membre (2018)
Réputation :   13  

Si vous en avez la possibilité appelez le greffe du Tass pour savoir au niveau de votre demande de report d’audience

M1960 a écrit :

J’ai bien lu dans le post de Tatin :
"Bien que la procédure soit orale, vous devez faire des conclusions écrites et les envoyer au minimum 15 jours avant la date d’audience à l’autre partie (URSSAF) et bien sûr au TASS".
Ma convocation si elle n’est pas reportée aura lieu le 28 donc dans un peuples de quinze jours…

Hors ligne Hors ligne

 

#800 12/09/2018 23h05

Membre (2018)
Réputation :   5  

lechienraleur a écrit :

@Gadfly

Dans votre post 770 vous annoncez que la décision est attendue pour le 4 octobre… or à ce jour aucune trace de cette date sur le site du CC…. Ni en ce qui concerne l’audience publique et encore moins la date de décision rendue.
Pouvez-vous nous éclairer sur cette date ?

La date de l’audience publique a enfin été fixée pour le 18 sep à 9h30.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums