PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#526 24/04/2018 21h55

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Petitsioux a écrit :

Cela confirme qu’il nous faut partager nos expériences afin de les mettre face à leurs contradictions et nous en tirez profit comme pour l’interprétation de la case 2BH qui va mettre un sacré merdier à l’intérieur des différentes URSSAF !

Pour le moment je suis la seule de ce forum à partager des PDF et OUI il faut s’allier et que l’on échange pas seulement des posts.

Il fauit envoyer les courriers reçus de chacun en enlevant ses identifiants, ce n’est pas compliqué !

Pour information je n’ai toujours aucune réponse de ma LRAR du 17 janvier au directeur de l’urssaf centre ni de suites à ma saisine de la CRA le 14 février qui a été refusée par un employé de l’urssaf et qui devait faire l’objet d’une réponse de l’urssaf….

Si quelqu’un sur ce forum est assujetti à la CSM dans le département 59 et qu’il a eu la chance de connaître l’adresse du TASS compétent, merci de partager !

Dernière modification par saufi (24/04/2018 22h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #527 25/04/2018 03h14

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

Plusieurs TASS possibles pour le 59, en général les TASS siègent au TGI et ont la même compétence territoriale.

http://www.justice.gouv.fr/publication/ … 7_TASS.pdf

Edit: pour votre department cf. Cour d’appel de Douai dans la liste suivante
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … 0006073189

Si vous vous trompez votre dossier pourra être  transféré par le Tribunal mais il faut avoir saisi dans les délais.

Dernière modification par durand18 (25/04/2018 03h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#528 25/04/2018 16h26

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour

oui j’ai une carte vitale mais comme je m’en sers pas je ne sais pas si elle est active.
Je vais très rarement chez les médecins conventionnels et je n’ai pas de médicaments à prendre

Hors ligne Hors ligne

 

#529 02/05/2018 12h46

Membre (2018)
Réputation :   11  

J’ai reçu un courrier postal de l’URSSAF Languedoc daté du 20.04.18, tamponné du 24.04. et reçu le 30.04., demandant un paiement d’une cotisation rectifiée le 30.04.18.

Les abattements pour BIC et micro-foncier ainsi que la CSG sont respectés maintenant.
Aucune déduction de BH, aucune réponse sur le vice de forme de la date du 1er appel.
Aucune info sur les recours dans leur lettre.

J’ai écrit une nouvelle lettre que j’ai envoyé par mail à l’URSSAF, en demandant une réponse sur ces points et en refusant de payer.

En attendant un retour, je choisis de ne pas encore écrire à la CRA.

Hors ligne Hors ligne

 

#530 02/05/2018 16h24

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

Pour ma part, j’ai reçu par courrier de l’URSSAF de la CRA une demande de mes déclarations 2042 (C, Pro…) de mes revenus 2016 afin d’étudier mon dossier.
Je leur ai répondu que je ne comprenais pas comment l’URSSAF avait pu me demander de payer en décembre 2017 une cotisation sur des revenus 2016 qu’ils devaient bien connaître mais que finalement ils ne connaissaient même pas…
Bref, je leur ai envoyé les infos par mail sans mentionner le TASS que j’ai saisi dans les délais et que j’attends le date de ma convocation. Peut être dans 2 ou 3 ans ;-)

Dernière modification par Arverne63 (02/05/2018 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#531 03/05/2018 11h42

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Ovni a écrit :

J’ai reçu un courrier postal de l’URSSAF Languedoc daté du 20.04.18, tamponné du 24.04. et reçu le 30.04., demandant un paiement d’une cotisation rectifiée le 30.04.18.

Les abattements pour BIC et micro-foncier ainsi que la CSG sont respectés maintenant.
Aucune déduction de BH, aucune réponse sur le vice de forme de la date du 1er appel.
Aucune info sur les recours dans leur lettre.

J’ai écrit une nouvelle lettre que j’ai envoyé par mail à l’URSSAF, en demandant une réponse sur ces points et en refusant de payer.

En attendant un retour, je choisis de ne pas encore écrire à la CRA.

L’Urssaf vous demande de payer pour le 30 Avril à un courrier que vous avez reçu le 30 avril ?

L’Urssaf a t’elle mentionnée sur son courrier vos voies et délais de recours ?

Hors ligne Hors ligne

 

#532 03/05/2018 11h48

Membre (2018)
Réputation :   1  

Ils sont têtus. Mais nous le serons encore plus, jusqu’a être entendus . toujours rien reçu pour moi à ce jour, je vous tiens au courant .

Hors ligne Hors ligne

 

#533 03/05/2018 11h59

Membre (2018)
Réputation :   11  

Saufi,

comme expliqué, leur lettre est datée du 20.04., a été tamponné le 24.04. et je l’ai reçu dans ma BAL le 30.04. - et oui, la date exigée du paiement est le 30.04.18.
Je risque donc des pénalités par mon non-paiement.

Et comme mentionné, non :
"Aucune info sur les recours dans leur lettre."

Hautement non-professionnel.

Pour l’instant, même pas d’accusé de réception à mon mail, je crains devoir doubler par une lettre AR…

Zelie,
je voudrais avoir votre force d’y croire, mais nous ne sommes pas nombreux et pas représentes au parlement - le question à l’Assemblée Nationale n’a même pas eu de réponse, et il y a très peu d’échos médiatique.
Si personne n’attaque juridiquement sur le fond, je crains qu’on va devoir payer (au moins pour l’année 2017 ou ils ne feront plus d’erreur de date d’envoi).

Hors ligne Hors ligne

 

#534 03/05/2018 12h22

Membre (2018)
Réputation :   1  

Je sais mais il y a quand même beaucoup de points contestables et même si nous sommes peu nombreux, le peu que nous sommes doit tenter de contrer cette "escroquerie" car il n’y a pas d’autre terme a mon sens . en 2019, les ayants droits disparaissent, il va y avoir beaucoup de contestations et de problèmes je pense, peut être serons nous plus nombreux

Hors ligne Hors ligne

 

#535 08/05/2018 09h14

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre site et votre forum dans le cadre de recherches internet sur la difficile mise en place de la nouvelle cotisation sociale CSM.
J’ai 60ans,entrepreneur indépendant dans le conseil aux entreprises depuis 4 ans mais cette activité ne dégage que peu de revenus. Du coup, depuis 4 ans j’optimise mon patrimoine foncier et immobilier avec à la clé, une forte hausse de l’I.R, de la CSG, de l’IFI et maintenant la découverte de cette fabuleuse cotisation PUMA.
Je dépends de l’URSSAF de Clermont qui répond enfin à mes courriers et mails envoyés depuis fin décembre 2017.
Leur réponse se limite à me demander mes déclarations de revenus 2016 pour examen du dossier.
vos contributions me sont très utiles pour confirmer que le calcul de l’URSSAF était erroné.
Par contre, je voudrais savoir ce que les personnes concernées par cette taxe vont faire pour la déclaration de revenu 2017. En principe, nous devrions déduire la cotisation 2016  du revenu imposable 2017 mais si nous contestons son calcul, comment faire à 3 semaines de la clôture de la déclaration.
Je remercie ceux qui peuvent m’éclairer sur ce point de court terme et vais m’int"rester aux autres forums.

Hors ligne Hors ligne

 

#536 08/05/2018 13h29

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonjour,

 

julesdelyle a écrit :

En principe, nous devrions déduire la cotisation 2016  du revenu imposable 2017

J’ignorais totalement que cette cotisation CSM était déductible des revenus imposables…

D’où tenez-vous cela?

Et si tel est bien le cas, à quel niveau (quelle case) de la déclaration de revenus cette cotisation doit-elle être déduite?

J’avoue être étonné…

A+

Hors ligne Hors ligne

 

#537 08/05/2018 16h31

Membre (2018)
Réputation :   0  

Cela me parait logique puisque les cotisations sociales sont bien déduites du salaire lorsque nous déclarons nos revenus du travail.
De plus, cela m’a été précisé au téléphone par l’URSSAF Auvergne mais bien sur sans confirmation écrite.
C’est pour cela que je m’adresse au forum, qui en sait plus?

Hors ligne Hors ligne

 

#538 08/05/2018 21h27

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Comme vous en savez plus que le forum, nous comptons sur vous pour nous indiquer une source officielle.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #539 09/05/2018 00h02

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@julesdelyle

oui je pense que l’on peut déduire case 6DD les cotisations Puma

voir lien ci-joint
Déductions Fiscales - helvicare

Hors ligne Hors ligne

 

#540 09/05/2018 08h05

Membre (2018)
Réputation :   0  

Merci de ce lien qui confirme mes hypothèses.
Dans mon cas personnel, je vais probablement déduire une cotisation que je conteste puisque l’URSSAF ne me répond pas….A moins que j’inscrive le montant que j’ai re calculé suite à tous vos témoignages.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #541 09/05/2018 08h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’ai posé la question ce matin à mon centre des impots :

Je souhaite savoir si la cotisation subsidiaire maladie (loi PUMA) doit être indiquée dans la déclaration d’imposition? Si oui, pouvez-vous me préciser la case ?

et la réponse est  :

Bonjour,

nous vous ne devez pas déclarer cette cotisation.

Cordialement,

Dernière modification par lachignolecorse (09/05/2018 08h37)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#542 09/05/2018 10h25

Membre (2018)
Réputation :   0  

Merci de votre contribution même si la réponse de votre centre des impôts me déçoit !
Encore une fois, nous sommes dans le flou.Lorsque j’étais salarié, je ne déclarais pas mes revenus avant cotisations sociales mais après déduction de celles ci.
Bref, je vais également m’adresser à mon centre des impôts, peut on le faire de façon anonyme ?

Hors ligne Hors ligne

 

#543 09/05/2018 10h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Pourquoi vous cacher? N’ayez pas peur d’eux.

Je conseille de rester méfiant lorsque vous avez une information sur le net (surtout la page d’un site étranger qui date d’il y a 2 ans). Par contre, vous pouvez appeler le numéro indiqué sur la page et leur demander leur source.

Je comprends votre argumentation. Je vous conseille de poser la question à votre centre des impôts. ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait un peu de distorsion dans les réponses, comme on a pu le constater depuis le mois de novembre 2017 sur cette cotisation.

Dernière modification par lachignolecorse (09/05/2018 11h14)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#544 09/05/2018 11h06

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

Bonjour, selon moi il est évident que les cotisations sont déductibles des revenus à déclarer à l’IR…

Voir le lien du bofip…
IR - Base d’imposition - Autres charges déductibles du revenu brut global - Versements de cotisations sociales

pour faire simple

BOFIP a écrit :

Sont déductibles du revenu global les cotisations de sécurité sociale et cotisations assimilées visées aux 4°, 10°, 11° et 13° du II de l’article 156 du code général des impôts (CGI).

Il s’agit des cotisations :

- de sécurité sociale proprement dites (CGI, art. 156, II-4°) ;

- d’assurance maladie-maternité des travailleurs non salariés des professions non agricoles (CGI, art. 156, II-10°) ;

- d’assurance contre les accidents de la vie privée, les accidents de travail et les maladies professionnelles des personnes non salariées de l’agriculture (CGI, art. 156, II-11°) ;

- d’assurance de groupe versées par les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole au titre du régime facultatif d’assurance vieillesse (CGI, art. 156, II-13°).

Quant aux cotisations d’assurance-chômage versées par les salariés (CGI, art. 83, 2° bis) elles sont déductibles du montant brut des traitements ou salaires servant de base à l’impôt sur le revenu (BOI-RSA-BASE-30-20).

Par contre, tout ce qui est cotisations "optionnelles" n’est pas déductible….

Le même texte précise que :

BOFIP a écrit :

B. Nature des cotisations déductibles
40

Sous réserve du I-A § 10 à 30, sont déductibles du revenu global les cotisations versées dans le cadre, soit du régime de la sécurité sociale, soit d’un régime particulier.

Il n’y a pas lieu de distinguer suivant que les versements sont faits :

- au titre des assurances sociales, des allocations familiales, ou des accidents du travail ;

- en vertu d’une affiliation obligatoire ou volontaire à un régime de sécurité sociale.

Ainsi, les cotisations versées dans le cadre d’un régime de prévoyance obligatoire sont admises en déduction pour l’établissement de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Tel est le cas des cotisations de sécurité sociale dont le caractère obligatoire résulte de la loi.

50

C’est également en application de ce principe que les salariés peuvent déduire, dans certaines limites, les versements à un régime complémentaire de prévoyance rendu obligatoire par une convention collective, un accord d’entreprise ou une décision de l’employeur.

60

En revanche, les cotisations versées au titre de l’adhésion individuelle à un système facultatif complémentaire, qui constituent une charge personnelle du contribuable, ne peuvent être admises en déduction du revenu imposable (RM Autexier n° 11031, JO AN du 22 mai 1989, p. 2329).

@lachignolecorse

Comme quoi il semble que les réponses des centres des impôts ne sont pas aussi pertinente que çà !

Pour ma part… je vais déduire le montant de la cotisation de mon assiette, en faisant figurer en mention expresse le fait que j’ai effectué cette déduction conformément à l’article du Bofip

Dernière modification par lechienraleur (09/05/2018 11h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#545 09/05/2018 11h42

Membre (2017)
Réputation :   4  

Au pire, on l’inscrit en déduction et on l’explique dans le petit encadré.
C’est ce que je vais faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#546 09/05/2018 11h55

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

lechienraleur a écrit :

Pour ma part… je vais déduire le montant de la cotisation de mon assiette, en faisant figurer en mention expresse le fait que j’ai effectué cette déduction conformément à l’article du Bofip

Premièrement, je ne pense pas qu’on puisse se prévaloir du BOFIP, il ne fait que reprendre le texte fiscal, sans dire explicitement que la cotisation PUMA est couverte par le texte.

En revanche, on pourrait se baser sur la motivation de l’arrêt du Conseil d’Etat rendu à propos de la non déductibilité de la CSG et CRDS :

Conseil d’Etat a écrit :

Considérant que l’obligation faite par la loi d’acquitter les deux contributions susmentionnées est dépourvue de tout lien avec l’ouverture d’un droit à une prestation ou un avantage servis par un régime de sécurité sociale ; qu’ainsi, alors même que la Cour de justice des Communautés européennes a jugé que ces mêmes prélèvements, en tant qu’ils frappaient des salaires et avaient pour objet de financer des régimes de sécurité sociale, entraient dans le champ d’application des règlements communautaires régissant le droit d’assujettir les travailleurs frontaliers à des cotisations sociales, la cour administrative d’appel de Paris n’a pas commis d’erreur de droit en jugeant que ces prélèvements ont le caractère d’impositions de toute nature et non celui de cotisations de sécurité sociale, au sens des dispositions constitutionnelles et législatives nationales ; que par suite Mme MARTIN n’est pas fondée à demander l’annulation de l’arrêt attaqué lequel est suffisamment motivé ;

Conseil d’Etat, 3ème et 8ème sous-sections réunies, du 7 janvier 2004, 237395, publié au recueil Lebon | Legifrance

Soit on reconnait que la PUMA est une cotisation de sécurité sociale et elle devrait être déductible sur le fondement de  art. 156 II-4° du CGI, soit on considère que c’est un impôt, et elle est probablement inconstitutionnelle au moins par incompétence négative  du législateur qui aurait du fixer lui même le taux !

Deuxièmement, si vous n’avez pas payé la PUMA pour cause de contestation vous ne pouvez pas la déduire …

Pour ceux qui ont payé la PUMA, à noter que dans l’arrêt cité du Conseil d’Etat, la personne n’avait pas déduit la CSG CRDS mais attaqué le refus des impôts de corriger son "omission" :

Considérant que Mme X, estimant que la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) avaient le caractère de cotisations de sécurité sociale qu’elle avait à tort omis de déduire de ses salaires ou de son revenu global déclarés, comme le lui eussent permis le 1° de l’article 83 du code général des impôts ou le 4° du II de l’article 156 du même code, a demandé la restitution des excédents d’impôt sur le revenu impliqués par la correction de cette omission

Dernière modification par durand18 (09/05/2018 11h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#547 09/05/2018 11h58

Membre (2018)
Réputation :   0  

Oui, c’est ce que je vais faire même si en toute logique, nous devrions déduire les cotisations 2017 et non 2016 .
L’incidence est significative pour ceux qui sont dans les tranches supérieures…

Hors ligne Hors ligne

 

#548 09/05/2018 12h20

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@durand18

voila quelque chose de constructif !

Le texte du Bofip datant de septembre 2016 ne peut prendre explicitement en compte la PUMA puisque l’assiette n’a été clairement définie que par la circulaire d’octobre 2017….

Le texte définissant la réforme du financement de la SS (et donc la création de la PUMA) est, (comme vous le faites remarquer !) plus que mal né, puisque dans le cadre de la LFSS cela aurait du être au législatif de définir le pourcentage et non à l’exécutif (1er ministre  par décret )

Donc, l’alternative est la suivante:

On considère que la PUMA est une cotisation sociale  (puisqu’elle ouvre des droits) et à ce titre elle est déductible des revenus imposables…

On considère que la PUMA n’ouvre pas de nouveaux droits, elle est donc à "ranger" dans la case "impositions de toute nature" et devient inconstitutionnelle  puisque la somme
taux marginal d’IR + CSG/CRDS + taxe sur les hauts revenus + PUMA largement au-delà de 66,66% !

Alors on fait quoi ?

Pour en finir…. au 31/12/2017 je ne pouvait pas encore savoir si j’allais m’acquitter de cette "cotisation" ou pas, puisque la date initiale d’exigibilité était au 19 janvier 2018…. c’est donc une dette "sociale" pas certaine je vous l’accorde, mais une dette quand même….

Dernière modification par lechienraleur (09/05/2018 22h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#549 10/05/2018 10h12

Membre (2014)
Réputation :   12  

Le centre des impôts me précise dans sa lettre que la somme versée au titre de la cotisation Puma doit figurer en ligne 6DD lors de la déclaration de l’année du versement à l’Urssaf.

La cotisation, pour figurer en ligne 6DD ne doit pas avoir déjà été comptabilisée dans le calcul de l’IR.

Rappelons qu’il existe une différence de nature juridique entre la Csg qui est un impôt et la Puma qui est une cotisation.

Hors ligne Hors ligne

 

#550 10/05/2018 10h20

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   13  

Bonjour,

A ma connaissance la CSG n’est pas un impôt et n’en a pas le statut juridique. C’est comme son nom l’indique une contribution sociale et rentre en tant que telle dans la catégorie Cotisations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums