PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 15/12/2015 12h28

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Moselleinvest a écrit :

Actions ciblées pour mon PEA et mon CTO : […]

Quelle est selon vous la probabilité que vos deux paniers d’actions présentés divergent de la performance de leurs indices respectifs ?

Selon moi, cette probabilité est nulle.

En revanche, vous paierez les frais de transaction associés à vos multiples opérations, et serez sans doute amené à prendre des décisions d’achat/ventes fiévreuses (et perdantes).

Si vraiment vous voulez vous essayer au stock-picking, reconnaissez (1) que c’est un métier, qui comme tous les métiers s’apprend au fil des années et à force d’erreurs; (2) que c’est exceptionnellement difficile; (3) que la concurrence que vous affronterez - vos contreparties sur le marché - est sans doute plus qualifiée que vous.

Je ne cherche pas à vous dissuader et je vous encourage dans votre démarche entrepreneuriale, mais soyez averti de l’endroit où vous mettez les pieds : des fortunes s’y perdent tous les jours, et c’est très rigolo à observer sauf quand il s’agit de la vôtre.

Autrement, le plus simple n’est-il pas d’adopter une approche indicielle, lazy et low-cost, comme celle que documente Fructif sur ce forum ? (ou en anglais, les Bogleheads).

A long-terme, et si vous adoptez la bonne approche (allocation systématique de votre épargne), le marché actions retourne un peu plus que le taux sans risque.

Vous ne ferez pas les rendements du jeune Warren Buffett, mais vous vous en sortirez quand même très bien (mieux que la moyenne, et assurément mieux que certains stock-pickers assumés).

Soyez rationnels.

Good luck.

Mots-clés : dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 16/12/2015 13h57

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Je ne sais pas si vous êtes revenu sur votre présentation, mais j’y avais posté des tableaux comparatifs très détaillés (il y a 15 jours environ) comparant les offres des différents courtiers, pour vous montrer les grandes différences de frais de courtage.

Je n’avais pas eu de réponse de votre part, mais vu la stratégie que vous souhaitiez utiliser (B&H passif sur Bigs Caps), je voulais simplement vous faire remarquer que choisir Fortunéo n’était pas une superbe idée pour les valeurs UK avec des frais de courtage de 50 euros par opération !

Chacun ses choix, à faire en connaissance de cause ! :-(
Vous avez peut-être lu ces tableaux un peu trop vite.

---

Sachez tout de même que Binck rembourse les frais de transfert d’un PEA en vous donnant l’équivalent en frais de courtage (courtage valable durant 6 mois).

Offres promotionnelles - Binck.fr

Jusqu’au 21 janvier 2016, Binck.fr vous rembourse 100% des frais de transfert de votre Compte-titres ou PEA/PEA-PME, en frais de transactions valables pendant 6 mois (voir conditions).

Ce courtage durant 6 mois vient s’ajouter à 2 autres avantages :

- si ouverture de PEA chez Binck : 1000 € de courtage offerts (valable 2 mois)

Ouvrez un compte en ligne

Pour toute ouverture de compte avant le 21 janvier 2016 inclus, 1000 € en frais de courtage valables pendant 2 mois.

- si ouverture avec parrainage : 100 € de courtage offerts (valable à vie), démarrant à la fin des 2 offres précédents

Offres promotionnelles - Binck.fr

Jusque le 21 janvier 2016, 100 € de frais de courtage offerts sans limite de validité.

Bonne réflexion.
En espérant vous avoir aider cette fois.

Frédéric

Dernière modification par maxicool (16/12/2015 13h59)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/12/2015 10h50

Membre (2010)
Réputation :   159  

Est-ce vraiment utile et formateur de rester en sécurité dans sa baignoire pour apprendre à nager ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 23/12/2015 11h00

Membre (2012)
Réputation :   31  

Il est plus simple de constituer progressivement une ligne que d’attendre un certain point qui ne sera pas atteint avant longtemps, voire jamais !
J’ai en tête l’exemple de Thermador. Le bon prix d’achat selon ce qui a été calculé par un participant il y a deux ou trois ans, c’était 44 euros. On ne l’a toujours pas touché. Le cours est actuellement à 86 euros… Il va falloir une sacrée tempête avant de revenir à ce point d’entrée idéal et en attendant on ne touche pas les dividendes. Si on a un horizon lointain et qu’on est certain de la valeur de l’entreprise, c’est souvent vain d’attendre -hors période de bulle, bien sûr.
Dans son beau livre (Actions ordinaires et profits extraordinaires), Philip Fischer donne l’exemple du petit actionnaire qui attendait un certain cours avant d’acquérir une action. Par la suite, elle n’a jamais baissé jusqu’à ce point escompté. Il a donc perdu "virtuellement" des milliers dollars pour avoir voulu en économiser quelques dizaines. De mémoire, il considère que ce comportement relève de la folie. Il a raison.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 27/12/2015 23h24

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

azorgues a écrit :

Investir dans des actions c’est apporter du capital qui servira à être investi. Ce capital et ces investissements n’iront pas chez le concurrent. Pour Total, ce sera peut-être un gisement de pétrole de plus qu’Esso qui se traduira ensuite dans les bénéfices.

Quand vous achetez des actions c’est generalement (sauf dans le cas d’une augmentation de capital grosso modo) sur le marché secondaire : votre argent va au vendeur de l’action et non à la société dont vous achetez des actions. Donc Total n’utilisera pas votre argent pour ses investissements car Total n’en voit pas la couleur.

Dernière modification par Geronimo (27/12/2015 23h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 27/12/2015 23h58

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

azorgues a écrit :

D’accord Geronimo. Mais dans ce cas ; quel intérêt les sociétés ont-elles à rentrer en bourse alors ?

L’introduction en bourse est une augmentation de capital, donc lors d’une introduction la société touche le montant levé. Ensuite tout est un marché secondaire entre actionnaires (anciens et futurs). Pour ne plus être cotée une société ou un de ses actionnaires doit racheter toutes les actions "publiques" : pas facile, et il faut souvent offrir une prime par rapport au dernier cours de bourse pour que les autres actionnaires acceptent de vendre (voir les OPA/OPRO).

De simples obligations, prêts, et financements participatifs ne seraient pas plus rentables pour Total ?

Les emprunts coûtent moins chers à la société en effet… mais dans une certaine limite : quand la société est surendettée elle aura du mal à trouver de nouveaux créanciers et les taux vont croître tout comme les conditions de prêts ("covenants"). Par ailleurs un emprunt doit être remboursé avec des échéances contraignantes, pas l’argent des actionnaires.

Quel est l’intérêt de verser des dividendes sur l’action une fois qu’une societe a écoulé toutes ses actions sur le marché secondaire ?

La société appartient aux actionnaires.  Ce sont les actionnaires qui votent la mise en place et le montant d’un dividende quand ils veulent faire passer du cash de la société à leur poche. Techniquement, le dividende n’enrichit pas l’actionnaire : avant le versement du dividende, l’actionnaire détenait une action qui avait plus de cash, c’est tout (c’est pourquoi le prix de l’action baisse du montant du dividende lors de son détachement).

… A moins que les augmentations de capital soient régulières… Je pense à Air Liquide qui offre des actions à ceux qui en avaient.

Non, l’intérêt pour AirLiquide c’est surtout de verser moins de cash à ses actionnaire lorsqu’elle verse un dividende.

PS : désolé pour hors sujet chez Moselleinvest. Merci pour le partage du portefeuille, je le suis régulièrement.

En effet,  à voir si un modérateur veut scinder la discussion.

Dernière modification par Geronimo (28/12/2015 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 07/04/2016 13h11

Membre (2015)
Réputation :   5  

Oui tout à fait tout dépend des gens, je suis seul, mon confort , mes loisirs se résument à du sport en plein air qui est gratuit, de la marche rando quotidienne  qui ne nécessite pas un gros investissement, j’aime la cuisine simple, ne vais pas au restaurant , je ne bois pas , je ne fumes pas.

Je n’utilise que très peu mon véhicule, le reste tout à vélo.

Je ne souhaite pas d’enfant , et souhaite être logé chez l’habitant pour mes services , mon volontariat donc je penses pouvoir m’en sortir pour moins cher que d’autres qui ne recherchent pas forcemment la même chose que moi.

L’échange , l’apprentissage, le sport, la méditation, le bien être ne s’achète pas forcemment et peuvent suffir à certaine personne comme moi.

Je me suis séparé de ma compagne, revu mon budget , et peux épargner 1100 euros par mois désormais, comme indiqué précedemment mes contacts réels et par internet me permette pout le seul coût de la box free, d’apprendre 3 langues ( anglais/espagnol et mandarin) ,ainsi que l’investissement , la finance .

Après j’apprends tous les jours, de tout le monde et partout ,ici aussi donc en fonction de tout ça je peux me perfectionner et m’adapter pour réaliser au mieux mes projets.

Je ne prétend par être plus malin que le marché, je me débrouille avec ce que je connais et  j’utilise " le cerveau collectif" comme définit par Napoleon Hill dans l’un de ses livres , en ayant bien conscience que certaines personnes sont bien plus aptes à évaluer telle société ,telle situation, que moi même.

L’exploitation des idées de chacun est important dans la réussite personnelle.

Donc il peut m’arrivé de suivre l’avis d’autrui sans peur et tout en gardant raison .

Ce qui est le cas pour Era

Dernière modification par Moselleinvest (07/04/2016 13h53)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de moselleinvest”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 519 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 859 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 304 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 287 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 710 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 043 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 956 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums