PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#301 17/01/2019 19h34

Banni
Réputation :   88  

Turtle Creek est à 21,7% net de TRI sur 20 ans contre 6,8% pour l’indice!  Chapeau!

Hors ligne Hors ligne

 

#302 09/03/2019 10h32

Banni
Réputation :   88  

Hors ligne Hors ligne

 

#303 10/03/2019 00h13

Membre (2014)
Réputation :   79  

"Talpins is the type of macro investor who bets on interest rates, bonds and currencies. He is said to employ an investment strategy that relies heavily on options"

Encore une histoire qui va bien finir wink


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #304 10/03/2019 14h41

Membre (2017)
Réputation :   27  

Je viens de lire la file, et personne ne parle de Bruno Crastes (gérant H2O multibonds) dans les gérants capable de générer une performance à 2 chiffres. Ok on est pas dans le domaine des actions mais on parle de rendement procuré par un gérant sur des fonds accessibles aux particuliers.
Certes l’historique est encore un peu court depuis qu’il a monté sa société de gestion on est proche des 20% depuis 2010 (et déjà à 2 chiffres entre 1993 et 2010), tout cela sans être lié à
un indice.

Car effectivement on peut trouver quelques fonds avec des performances assez impressionnantes, je pense notamment aux fonds technos croissance us mais d’un autre côté l’indice de référence qui se rapproche du Nasdaq a lui aussi eu une performance impressionnante sur cette durée .
La perf du levier 2 Nasdaq LQQ éligible PEA donne le vertige (42% annualisé sur 10 ans)
Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF A… ETF | FR0010342592

Vanguard Us opportunities IE00B03HCW31 a une performance de 23,5% sur les 10 dernières années , 15,23% depuis la création (2002). Mais je ne sais pas qui est le gérant ( Vanguard Global Advisers). Dispo chez Linxea vie.
Côté small cap  , évidemment la référence long terme est Indépendance et Expansion pour l’historique de performance et la durée du gérant depuis 1993.( 13,5% annualisé depuis cette date).
Groupama avenir Euro a également une nette sur performance sur son indice de référence avec une performance de plus de 18% sur les 10 dernières années.(mais il me semble que le gérant a changé entre temps)
Cependant il faut relativiser les perfs à 10 ans, car le point de départ est la sortie du krach 2008.

La conclusion d’un gérant d’exception est selon moi celui qui arrive à superformer durablement et largement son indice de référence sur la durée .
La performance en est elle même est parfois à relativiser si l’indice de référence a bondit également.

Dernière modification par Bike69 (10/03/2019 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #305 19/01/2020 19h22

Banni
Réputation :   88  

Deux stratégies qui ont fait plus de 20% nets/an sur + de 20 ans.
Driehaus Micro Cap Growth Strategy
Tom Stantley Resolute funds

Un growth manager aux USA et un deep value au Canada, pas de jaloux pour vos stratégies préférées.  Bon en Europe, on n’a pas ces rendements…

Hors ligne Hors ligne

 

#306 19/01/2020 23h28

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Merci Marcopolo, Driehaus semble particulièrement intéressant pour ceux, comme moi, qui ciblent les mid et small caps américaines. Belle diversification sectorielle et stock-picking convaincant, à mon sens. Je partage déjà un bon nombre de lignes avec eux (Alteryx, Casella Waste, Digital Turbine, Everbridge, Five9, Freshpet, Kinsale Capital Group, Kornit Digital, Kratos Defense, Mercury Systems, NeoGenomics, Perficient, SVMK : aucun regret sur toutes ces valeurs), et pas mal d’autres sur ma buylist (Boot Barn, Crocs, eHealth, FormFactor, Impinj, Inphi, Installed Building Products, Mimecast, Natera, NMI Holdings, Repay Holdings, Telaria, Veracyte).

Un point d’étape sur Barrage Capital, cité sur cette file : +26,1% l’an dernier, +17,2% / an depuis les débuts du fonds en 2013.

Barrage Capital a écrit :

Barrage Capital is a Canadian investment management firm. It was established by four investors who share the same investment philosophy. Commonly labeled "Value Investing", this approach was first taught at Columbia University in NewYork in the late 1920s. The success and reputation of former students helped to popularize this approach. Surprisingly, few managers in Quebec are interested in applying these concepts. Barrage Capital offers its clients an alternative to conventional asset management. (…)

Strategy : Invest with conviction in great businesses managed by outstanding managers when they are available at a discount to intrinsic value.

Leurs 5 premières lignes (sur un total de 11) : Alphabet, Facebook, Apple, Amazon, Tencent.

Je suis aussi actionnaire de ces 5 entreprises et plutôt rassuré de voir qu’elles sont toutes "décotées". Parce qu’en voyant leurs multiples de valorisation, je me disais naïvement que ce n’est quand même pas évident ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #307 28/05/2020 08h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Bill Ackman a réussi un nouveau coup de maître en couvrant son portefeuille (Pershing Square) avant le coronavirus : Billionaire investor Bill Ackman turned $27 million into $2.6 billion by betting that the coronavirus would tank the market.

Les couvertures ont été débouclées au pire moment boursier de la crise, et donc au meilleur moment pour lui :

Bill Ackman a écrit :

"Nous sommes devenus de plus en plus positifs sur les marchés des actions et du crédit la semaine dernière, et nous avons commencé le processus de dénouement de nos couvertures et de redéploiement de notre capital à bon prix dans des entreprises que nous aimons, bâties pour résister à cette crise, et qui, nous le croyons, prospéreront à long terme", a-t-il expliqué. Les dernières couvertures ont été liquidées le 23 mars.

Un vrai remake de son investissement sur GGP en 2009, où il avait multiplié sa "mise" par 77.

Le trade récent fait encore mieux, puisqu’il a fait fois 96 !

Dans le même temps, Carl Icahn a perdu $1,6 Md sur Hertz : Carl Icahn Exits Bankrupt Hertz at Loss of Almost $1.6 Billion.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #308 28/05/2020 09h18

Membre (2016)
Réputation :   22  

InvestisseurHeureux a écrit :

Bill Ackman a réussi un nouveau coup de maître en couvrant son portefeuille (Pershing Square) avant le coronavirus : Billionaire investor Bill Ackman turned $27 million into $2.6 billion by betting that the coronavirus would tank the market.

Je pense qu’il est intéressant de bien comprendre cette couverture.
Je l’ai entendu l’expliquer dans son interview pour le podcast TKP. (note: mon podcast préféré)

Son fonds a également publié une explication du raisonnement (et du timing!).
Cf. page 6 pour le détail.

Hors ligne Hors ligne

 

#309 28/05/2020 09h46

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Bill Ackman, c’est ce fond Pershing square?

https://www.google.com/search?q=AMS:+PS … 7iZSABg1:0

Je ne vois pas bien les 20% par an. Ou alors c’est sur une plus longue période? Parce que d’après google, on est sur le même cour qu’en octobre 2014.

Dernière modification par Trahcoh (28/05/2020 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#310 28/05/2020 10h28

Membre (2015)
Réputation :   91  

Effectivement depuis 2013 sa performance est d’environ +34% selon ce site, https://www.tipranks.com/hedge-funds/bill-ackman, ce qui est quand même loin d’être incroyable comparé au marché (+176% pour le S&P500). Ce chiffre ne prend probablement pas en compte son récent hedge cela dit.

Avec de telles performances, il arrive malgré tout à être 120/200 des gérants de hedge fund, comme quoi le niveau moyen est bien bas.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#311 28/05/2020 10h48

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

En même temps, si il veut attirer des clients, je comprends qu’il veuille mettre en avant ses transactions gagnantes, et son incroyable vision du marché.

Cela satisfait sans doute aussi ses fans.

Hors ligne Hors ligne

 

#312 28/05/2020 11h06

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

InvestisseurHeureux a écrit :

Bill Ackman a réussi un nouveau coup de maître …

Qu’est ce qui vous fait dire que c’est un coup de maître plutôt qu’un coup de chance ?
Franchement j’en sais rien, mais je ne suis pas certain que ce soit possible de savoir.

C’est un biais psychologique classique de croire que certaines choses ont des raisons, alors qu’il s’agit seulement un événement random.
Il y a plein de papiers sur le sujet. Et pour les livres Fooled By Randomness: The Hidden Role of Chance in Life and in the Markets

Aussi, on aime souvent croire qu’il y a des sur-hommes.

Hors ligne Hors ligne

 

#313 28/05/2020 11h18

Membre (2015)
Réputation :   155  

C’est peut-être hors sujet, car il n’y a pas vraiment de "gérant", mais un fond assez hallucinant est le Medallion Fund de Renaissance Technologies.
Des performances hallucinantes depuis 1988. Avec des modèles quantitatifs bâtis par des cerveaux qui hésitent entre Renaissance, Palantir ou Google pour le boulot.
En aucun cas des analystes financiers, ce sont de purs génies des maths et de la donnée.

Comme le dit Nicola Horlick, ancienne gérante star au Royaume-Uni, on va finir avec probablement deux secteurs dans la finance :
- de l’indiciel low-cost pour la gestion passive
- des modèles quantitatifs pour la gestion active

Le stock picking du gérant d’exception va devenir très minoritaire. Pourtant je l’aime mon William Higgons !


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#314 28/05/2020 12h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Fructif a écrit :

Aussi, on aime souvent croire qu’il y a des sur-hommes.

Vous avez tout à fait raison Fructif…

Mais réussir deux fois un coup de maître sur deux krachs différents, avec un timing parfait, commence à restreindre le nombre de singes qui réussissent au jeu des fléchettes.

Sheeplooser a écrit :

Effectivement depuis 2013 sa performance est d’environ +34% selon ce site, https://www.tipranks.com/hedge-funds/bill-ackman, ce qui est quand même loin d’être incroyable comparé au marché (+176% pour le S&P500). Ce chiffre ne prend probablement pas en compte son récent hedge cela dit.

Effectivement, sa performance n’est pas si bonne, car son fonds a pris très cher avec la déculottée sur Valeant.

Mais c’est justement ce qui est intéressant, car Bill Ackman c’est vraiment remis en question pour revenir à ce qui avait fait son succès antérieur.

En comparaison, Bruce Berkowitz (Fairholme Capital) qui avait brillé lors de la précédente crise, s’entête dans ce qui semble être une mauvaise gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#315 22/06/2020 12h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Voici une interview d’un gérant qui a de bonnes performances sur la durée
Le fonds CD France Expertise, géré par Philippe Lesueur chez Cholet Dupont

Le Revenu a écrit :

Le fonds CD France Expertise, géré par Philippe Lesueur chez Cholet Dupont AM, limite son repli à 3% depuis un an au 16 juin, classé 8e sur 104 dans la catégorie «Actions France» de Quantalys. Le fonds progresse de 8% en trois ans (2e sur 99), de 22% en cinq ans (4e sur 98) et de 90% en dix ans (5e sur 80).

Philippe Lesueur chez Cholet Dupont AM a écrit :

C’est essentiellement grâce à ce que nous ne détenons pas ou peu (banque, assurance, automobiles, biens d’équipement, matières premières et pétrole) que le portefeuille résiste bien.

Philippe Lesueur a écrit :

Nous sommes effectivement portés vers l’innovation et la croissance mais ce n’est pas exclusif.

Philippe Lesueur a écrit :

Nous participons à ce mouvement [regain d’intérêt du marché pour des valeurs décotées ou cycliques] par le fait que certaines entreprises que nous avons en portefeuille ont souffert des inquiétudes récentes (aéronautique, publicité/médias, etc) mais nous ne cherchons pas à en profiter activement.

Philippe Lesueur a écrit :

Le thème du dividende est rarement pertinent en tant que guide d’investissement. C’est plutôt sa pérennité à long terme qui compte, dans la mesure où cela résume la viabilité à long terme de l’entreprise qui le distribue.

Sous cet angle, un à-coup conjoncturel dans la distribution ne change pas grand-chose à la pertinence de l’investissement dans l’entreprise concernée, Il s’agit même sans doute d’une bonne décision de gestion. Par contre, si cela illustre une perte de régime durable c’est un clignotant rouge.

Philippe Lesueur a écrit :

Pour l’instant, nous n’avons pas modifié significativement la structure du portefeuille qui reste sur-exposé à la santé (Sanofi, EssilorLuxottica, Eurofins Scientific, Orpea, Korian, Biomérieux, Sartorius), à la technologie (Dassault Systèmes, Cap Gemini, Alten) à la consommation courante (L’Oreal, Pernod Ricard, Danone, LVMH, Kering, Hermès international) et à certains services (Worldline, Bureau Veritas, Teleperformance).

A noter que si le fonds est dans la catégorie «Actions France», certaines valeurs sont très internationales.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (22/06/2020 12h44)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#316 23/06/2020 09h08

Membre (2020)
Réputation :   32  

Bonjour,

Des personnes ont mentionné des fonds suédois das le fil. En faisant quelques recherches j’ai listés les fonds suivant:

- SE0007491261 (ETF  XACT SMABOLAG)
- SE0000740698 (Lannebo Småbolag)
- ‎NO0008000023 (ODIN Sverige C)
- SE0000837338 (Länsförsäkringar Fastighetsfond)

Seulement voila, même l’ETF ne semble pas dispo sur Binck / Boursorama.
Est-ce que quelqu’un est placé sur des produits nordiques ?
Comment avez vous fait ?

Merci

Edit: j’ai contacté le fond de pension "Länsförsäkringar Fastighetsfond"; apparemment il faut être suédois pour y investir.

Dernière modification par redbee (23/06/2020 10h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#317 23/06/2020 14h55

Membre (2018)
Réputation :   3  

Le premier est disponible sur Degiro.

Hors ligne Hors ligne

 

#318 28/07/2020 08h23

Membre (2020)
Réputation :   32  

sat, le 22/11/2016 a écrit :

La société Renaissance Technologies a déjà été évoquée sur ce forum par exemple ici ou mais je crois pas qu’un article complet l’ait présentée. Il s’agit d’un fonds d’investissement Quant(itative Analyst) qui n’arrive jamais à faire moins de 20% par an depuis les années 1980. Il a été fondé par James Simmons (qui s’occupe maintenant de ses charities).

Bloomberg propose un article assez complet sur cette société qui reste discrète car voici ce que dit l’un de ses membres :

By studying cloud cover data, they found a correlation between sunny days and rising markets from New York to Tokyo. “It turns out that when it’s cloudy in Paris, the French market is less likely to go up than when it’s sunny in Paris,” he said. It wasn’t a big moneymaker, though, because it was true only slightly more than 50 percent of the time. Brown continued: “The point is that, if there were signals that made a lot of sense that were very strong, they would have long ago been traded out. … What we do is look for lots and lots, and we have, I don’t know, like 90 Ph.D.s in math and physics, who just sit there looking for these signals all day long. We have 10,000 processors in there that are constantly grinding away looking for signals.”

Il y a maintenant un livre The Man Who Solved the Market: How Jim Simons Launched the Quant Revolution



Cela laisse rêveur..

Hors ligne Hors ligne

 

#319 28/07/2020 09h35

Membre (2012)
Réputation :   123  

J’ai du mal à comprendre comment on peut gagner autant, sur une si longue période…
composition des principales lignes


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#320 28/07/2020 09h53

Membre (2020)
Réputation :   32  

Geoges a écrit :

J’ai du mal à comprendre comment on peut gagner autant, sur une si longue période…
composition des principales lignes

Attention: il s’agit là de RenTec dans son ensemble, et pas uniquement du fond médaillon (qui est plus petit, et volontairement limité pour conserver la performance - au vu des opportunités limitées).

Dernière modification par redbee (28/07/2020 09h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#321 28/07/2020 10h33

Banni
Réputation :   88  

L’effet de levier (mentionné dans le bouquin) explique -en partie- les rendements incroyables.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #322 11/09/2020 16h19

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Bonjour.
Moneta Multicaps

Article relatant la présentation de Moneta AM le 08/09 devant des investisseurs professionnels.

Quelques extraits :
- La cherté relative des valeurs dites «de croissance» amplifiée ces dernères années devrait un jour se corriger mais seulement si les banques centrales ralentissaient la création de monnaie ou si les anticipations d’inflation poussaient les taux d’intérêt à la hausse. D’où l’équilibre recherché dans le fonds entre des valeurs de «croissance» et des titres «value»
- Le focus est mis dans le fonds sur des secteurs naissants et des entreprises contestées ou peu suivies

Sur les secteurs en question et les valeurs associées, voir l’article.

Hors ligne Hors ligne

 

#323 19/09/2020 12h42

Banni
Réputation :   88  

Nouvel interview de Turtle Creek (21% sur 21 ans!)
Our Returns |
https://www.turtlecreek.ca/wp-content/u … n_2020.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#324 12/01/2021 16h45

Banni
Réputation :   88  

Petite update sur les gérants actions faisant >= 20% sur >=20 ans (en omettant RenTec et son gros levier)

Tom Stanley/Resolute (Canada)
Turtle Creek (Canada)
Prosperity Special (Russie)
Buffett (USA)
Driehaus MicroCap (USA)

Dernière modification par marcopolo (12/01/2021 16h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#325 12/01/2021 21h02

Membre (2020)
Réputation :   14  

90% des gérants de fonds font moins bien que l’indice sur le long terme, donc 20% par an sur du long terme, c’est plutôt exceptionnel !
La question à se poser c’est aussi quelle est la volatilité associée à cette performance?
Tout le monde est capable d’encaisser une performance de 20% par an, mais peu d’entre nous sont capables d’encaisser des drawdowns de 20 à 30%. Pourtant, qui dit performance dit forcément volatilité.
Sinon à titre d’exemple la stratégie accelerating dual momentum génère 20% de performance depuis…

-------------------------------

Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (ackman, einhorn, loeb, mittleman…) ?"

Pied de page des forums