PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 02/09/2011 14h23

Membre (2011)
Réputation :   1  

bonjour,

Ceci est juste une question de curiosité mais je me demande si ses banques d’investissements, banque privée, pour client haut gamme avec un capital supérieur au million ont vraiment des produits a rendements supérieur a nos classiques.
Les riches sont de plus en plus riches, je me demande si ils sont aider par ses banques privées lol.

Premier message sur le forum je débute, mais en tout cas j’adore votre forum j’apprends énormément en lisant les discussions .

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 31/01/2012 14h40

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

GBL : Vous avez raison, en achat de non cotées direct, on a des avantages fiscaux aussi, donc pas forcément la peine d’avoir la structure en FCPR.

Sélectif : la sécurité "élevée" est toujours une question relative. Pour qu’il y ait sécurité il faut que qqun accepte de payer en cas de sous performance, grosso modo. Le quelqu’un en question, normalement, doit obtenir une rémunération pour ça. Les cas où cette rémunération ne serait pas trop chère sont ceux où l’organisme de garantie ne se paye pas trop. Mais ça ça arrive quand l’organisme en question a une qualité de crédit plutôt faible, et donc sa garantie ne vaut pas grand chose.
Notez je ne dis pas "8 ou 12 c’est forcément de l’arnaque", mais dans mon domaine (où se trouvent des rendements de ce niveau, et même plus), on ne parlerait pas de sécurité, ou de quelque forme de garantie, mais plutôt de risques contrôlés. Par exemple, on peut avec un technique de rehaussement de crédit inspirée de la titrisation créer une tranche de fonds qui rapporte du 8% ""garanti"" (doubles guillemets vous noterez) à partir d’actifs qui rapportent du 12. L’idée est que les 8% garantis doivent être payés en priorité, et que donc les détenteurs des autres tranches prendront tout le risque. Mais même dans ce cas il existe toujours un risque, et en cas de forte perte, même la tranche ""garantie"" va souffrir.

There is no free lunch.
(d’ailleurs cette citation de théorie financière devrait aller dans le thread des citations si elle n’y est pas déjà)

PS : dans ce que j’écris au dessus je me place hors contexte fiscal. Evidemment, il est possible d’obtenir des rendements en quelques sorte "garantis" grâce à des montages, mais là encore il y a un risque de volatilité fiscale.

PS2 : il y a en général un réel travail requis pour trouver les vrais opportunités dans les marchés. C’est en quelque sorte par définition/construction. Si c’était facile, l’opportunité n’existerait plus depuis longtemps.

Dernière modification par crosby (31/01/2012 14h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 31/01/2012 16h23

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Sélectif : Dans ce cas là, je vois pour ma part deux risques, qui ne sont pas tous deux faciles à évaluer, mais qui doivent rationnellement contribuer aux rendements que vous exposez.

Il y a évidemment le risque de défaut du portefeuille d’actifs sous-jacent, que a priori on ne connaît pas, mais pour lequel on peut faire des hypothèses. Je ne compte pas ça comme un risque quantifiable.

1 - La Banque. Le moyen le plus simple pour évaluer ce risque est de prendre le CDS. Si la banque garantit en cas de défaut, la valeur de sa garantie est en un sens inversément proportionnelle au CDS. Grosso modo le CDS = risque de défaut par an. Il y a qques semaines RBS était à 400bps, donc cela voudrait dire que l’espérance de retour de la garantie vaut 0.96 au bout d’un an, 0.96 * 0.96 après 2 ans, etc.

2- Le risque d’extension. Même si la banque paye la garantie, ou même si les fonds sont récupérés, tout dépend de quand. Si j’achète un produit à 50, avec un coupon faible, et que j’espère récupérer 100 dans 6 ans, ça fait un rendement de 12%. Mais si ça n’arrive que dans 10 ans (extension de 4 ans) le rendement tombe à environ 6%.

Back of the envelope, un yield ~10% me semblerait en effet raisonnable étant donnés les risques. Sans précisions, il faut considérer que la garantie doit avoir une maturité, et que la banque a forcément intérêt à payer le plus tard possible, et donc le risque d’extension peut être conséquent. En outre, il faut appliquer un décompte correspondant au taux du CDS pour refléter le risque de défaut de la banque.

Finalement, notez que je ne tiens pas compte de la corrélation possible (et néfaste) entre le taux de défaut des actifs sous-jacents et de la banque.

Dernière modification par crosby (31/01/2012 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 23/10/2018 11h51

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour à tous,

je me permets d’intervenir sur ce sujet qui me concerne directement.

Attention mon avis est surement biaisé car je fais maintenant partie du "système"

Pour la petite histoire, j’ai commencé en 2012 dans la banque après mes études en conseiller privé en agence bancaire, puis en 2015 conseiller en patrimoine en banque privée de réseau et enfin en 2016 conseiller banque privée confirmé toujours dans la même banque privée de réseau. Aujourd’hui je suis Banquier privé dans une "vraie" banque de gestion de fortune. je savais que la différence de niveau et service serait importante mais honnêtement je ne pensais pas qu’elle le serait autant.

Le service est vraiment sur mesure, les frais des contrats d’assurance vie au niveau des meilleures banque en ligne, les produits structurés sont sur mesure, la gestion advisory n’est pas limité au OPC et Eurostoxx 50 (Obligation HY en direct, marché US, Forex, options, …) avec une tarification All-in. Fini les campagnes commerciales de fonds a placer aux clients, des contrats Lux avec de vrai FID, FAS, etc, …

Bref avant j’orientais mes proches sur Puissance Avenir ou Linxea Spirit, aujourd’hui je n’ai pas honte (lorsqu’ils sont éligible -> Supérieur à 1M€) de leur parler de mon établissement.

En revanche pour les gens parfaitement autonome qui ne veulent que gérer un portefeuille titre ou pea effectivement Binck ou IB restent les meilleures.

Mon message pourra être perçu comme une pub déguisée pour certain, j’en suis désolé ce n’est pas la finalité de celui ci. Juste apporté mon "expérience" vu de l’intérieur.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 23/10/2018 12h08

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Merci IH,

Même tarif ou presque effectivement (moins cher sur les assurances vies et plus cher sur les titres) mais pas même produits.
Car effectivement je ne pense pas que les banques en lignes proposent des contrats Lux sans frais d’entrée avec des FAS conseil. Ou des produits structurés sur mesure (sous jacent actions, matière première ou indice, coté en devise du G7, …)

Mais il est vrai que le conseil est le vrai plus de ces établissements.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/10/2018 15h37

Membre (2010)
Réputation :   73  

Ma réponse ne s’applique pas du tout aux banques européennes mais je suis depuis 8 ans dans une banque privée sud-africaine.

La formule coûte en tout +/- 30€ par mois et est illimitée (je payais plus à une banque non privée, toutes les banques sont chères ici).

Le site internet et l’app sont très développés (comme toutes les banques ici) donc je peux faire beaucoup plus en ligne que je ne peux faire sur Boursorama par exemple (payer mes PV, factures, envoyer de l’argent à un numéro de téléphone, changer mes limites de carte, commander des cartes, ouvrir des comptes, faire des virements tout depuis l’app ou le site…).

Le service bancaire est excellent, mon banquier répond dans l’heure et est qualifié, mes cartes sont envoyés par chauffeur, le banquier vient me voir au bureau ou chez moi dès que quelque chose demande une signature, testament gratuit que je peux changer une fois par an gratuitement, conseiller fiscal gratuit une fois par un également.

J’ai accès gratuitement aux lounges des aéroports un peu partout, reçoit des cadeaux (vin ou autres) une à deux fois par un, ait une Amex Centurion qui permet d’avoir plein d’invitations donc globalement le package est remboursé par les avantages et les miles Amex (que je peux utiliser pour acheter des fonds par exemples).

Les services investissements sont totalement inutiles et les frais de transaction/gestion incroyablement élevés, l’offre est aussi extrêmement réduite par rapport (ici un aperçu des fonds Fund fact sheets ).

Donc oui pour les services bancaires, certainement pas pour les investissements.

Dernière modification par Ratpack (23/10/2018 15h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 26/03/2019 08h43

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Pour résumer tout cela peut-être peut-on dire que le service obtenu est proportionnel aux frais payés ?

Sait-on quel pourcentage moyen de frais une banque privée prend sur les AUM (Asset Under Management).

Vous trouverez ci-joint un rapport de McKinsey sur le "wealth management" -

Je dirais à la lecture de ce rapport que les fees sont d’environ 1% pour des AUM ~ 1M€ soit 10K€ par an. Ce sont des fees US, sans doute inférieurs aux fees français.
Pour des AUM inférieurs disons 50K€ les fees recherchés seront sans doute supérieurs disons 2%-3% soit entre 1K€ et 1.5K€

Faites votre calcul et en fonction de ce que vous payez comme frais, voyez ce que vous pouvez attendre comme service ; il n’y a pas de magie si vous payez beaucoup, vous pourrez prétendre "acheter" plus de temps de qualité que si vous ne payez pas grand chose.

Mon conseil, si il vaut quelque chose, serait plutôt de chercher un conseiller vraiment indépendant, avec une transparence parfaite des frais, et de tomber d’accord sur le montant de frais que vous allez lui payer et sur le service que vous pouvez attendre en retour.

Dernière modification par tikou (26/03/2019 08h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 29/08/2020 18h58

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

J’ai un très gros doute sur la sincérité du sondage qui indiquait que "De la même façon qu’ils paient un rendez-vous chez le coiffeur ou une consultation médicale, plus de 4 Français sur 10 seraient prêts à payer les rendez-vous avec leur conseiller bancaire.", si je me fie au mini-sondage express que je viens de réaliser.

A moins que la sécu (ou autre chose) ne rembourse les consultations bancaires, ou que le conseiller ne fasse les ongles en prime…

C’est sans doute regrettable.
Mais on ne peut que se rejouir de constater qu’une grande banque cherche ainsi à se réinventer pour améliorer son business model.
Peut-être faudra-t-il se résoudre à une décroissance de certaines industries…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 30/08/2020 10h29

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Un peu dans le cas de FranckyF évoqué plus haut:
- chef d’entreprise avec l’énorme majorité de mon patrimoine, latent, dans mon entreprise;
- une RP, à crédit;
- quelques centaines de k€ en bourse…chez Binck.

Il y a une quinzaine d’année, mon banquier "entreprise" m’a proposé d’être dans leur "banque privée" … (grande banque française mutualiste).

Quinze ans plus tard, j’en tire la conclusion suivante:
- strictement aucun intérêt pour moi du point de vue des offres de placements, des tarifs (je suis toujours chez Binck);
- ma banquière est nettement plus au courant de ce qu’est une banque qu’un conseiller clientèle lambda, c’est agréable quand je discute avec elle, une fois tous les deux ans, mais ça ne av pas plus loin;
- sans me considérer comme pointu sur le sujet de l’investissement, je pense que pour tous les membres moyens de ce forum, ils n’ont (presque) rien à nous apprendre;

Pour eux, l’intérêt est évidement de me garder au chaud, pour être mon banquier le jour où je déciderais éventuellement de vendre mon entreprise.
Si ça devait arriver un jour, je vous dirais si d’un seul coup, ils se mettent à me proposer des trucs formidables. J’en doute.

J’ai surtout le sentiment que ces gens vivent en se payant grassement sur des conseils basiques (enfin, qui nous semblent basiques sur ce forum) qu’ils vendent à:
- des gens qui ont encore une idée très sacralisée du banquier, qui est "un vrai conseil qu’il faut écouter en matière d’investissement, évidement";
- des chef d’entreprises, parfois très bons dans leur domaine, mais qui n’ont pas du tout la compétence ou l’envie de se préoccuper de leur patrimoine;

J’ai tendance à penser que ces deux catégories de clients ne vont pas se tarir demain. Donc à mon avis, il n’y a rien à espérer pour le public de ce forum des offres "banques privées" des grands réseaux.

Par ailleurs j’ai touché du doigt ce que pourrait être les services proposés par une "vraie" banque privée parisienne: ça demande à être confirmé, mais des gens manifestement très forts, compétents et très intelligents m’ont proposé des trucs nettement plus pertinents. Il faut cependant un ticket d’entrée plus conséquent (disons plusieurs millions) pour que tout ça ait du sens (accès à des volumes intéressants sur des belles augmentation de capital, accès à du private equity, crédit lombard, poches obligatoires pointues, etc…).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 30/08/2020 13h03

Membre (2019)
Réputation :   166  

Bonjour Verbalkint,

J’ai quelque doute quant à l’existence de personnes mettant leur conseiller bancaire sur un piédestal.

Le discours qu’on entend est plutôt qu’ils sont des vendeurs de produits financiers et que ce qui les intéresse c’est ce que la banque ou eux-mêmes y gagnent et que les bons sont rapidement promus à des postes plus intéressants.
A leur décharge, ils doivent aussi s’occuper des clients en grande difficulté et ça ne peut pas être bon moralement ni intellectuellement de devoir faire pleuvoir les frais pour dépassement de découvert - c’est au fond la version moderne du métier d’usurier. Ceux qui travaillent en banque privée peuvent sans doute garder les mains propres et l’esprit frais. 

Quant à l’existence de chefs d’entreprise très bons dans leur domaine mais peu portés sur la gestion patrimoniale ou de personnes âgées qui n’arrivent plus à faire la gestion d’un patrimoine,  je n’ai aucun doute que ça existe. J’en connais.

En fait, nos parents  finissent toujours par tomber dans l’état ou ils doivent nous deleguer leurs affaires. Et nous finirons tous ainsi si nous vivons assez vieux.

Je croise peu de personnes ayant recours aux services d’une banque privée ni  dans mon milieu professionnel ni dans mon milieu familial. En plus, ce n’est pas tout le monde qui le dirait, on reste discret avec l’argent en France.
L’unique personne que je connais est mon père qui y a eu recours un an en 2007. Il est parti en courant suite à un très mauvais conseil (il faut dire que le timing était optimal pour faire des grosses erreurs). Même si avant sa retraite il était un cadre dirigeant dans une petite filiale d’une grosse boite du cac40,  il n’est pas assez riche pour que ça vaille le coup.

Les actuelles banques de réseau ont beaucoup évolué depuis qu’elles ont décollé (dans les années 60?) et ont dépassé le niveau de service que fournissaient les caisses d’épargne. Elles ont aussi beaucoup diffusé l’éducation financiere, ce qui fait que maintenant le moindre apprenti rentier pense en terme de levier.
Elles l’ont fait en quelque sorte à l’insu de leur plein gré, en vendant des produits financiers allant du crédit immobilier aux assurances-vie en UC, qui étaient beaucoup moins répandus il y a 50 ou 60 ans.
Les clients ont appris beaucoup en analysant ce qui s’était passé entre la décision d’investissement et le terme de l’opération.
Mais ça tue petit à petit le métier de conseiller bancaire en réduisant l’asymétrie d’information avec le client. Internet a fait beaucoup de dégât aussi. Personne de sensé n’irait aujourd’hui acheter des parts d’opcvm sans lire le rapport sur morningstar.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 30/08/2020 18h54

Membre (2019)
Réputation :   11  

Une petite blague du milieu :

Quelle est la différence entre la banque classique et la banque privée ?

La moquette.

Plus sérieusement, je pense que les seuls avantages à passer en banque privée sont une attention un peu plus poussée et un conseiller plus expérimenté / mieux formé. Du moins, de ce que j’ai pu voir lors de ma courte expérience en banque.

J’ai vu un cas où un client souhaitais revenir avec un conseiller classique car le CGP de la banque privée du groupe était trop offensif commercialement. Il faut reconnaître que les objectifs et la pression hiérarchique se fait plus ressentir à ce niveau.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 08/04/2021 01h30

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Dimitri99 a écrit :

Je suis encore hésitant avec la partie "banque privée", vu que je suis débutant j’ai tendance à écouter tout le monde (et peut-être à douter un peu trop facilement…). Je prends les infos à droite et à gauche.

D’où l’importance d’une phase de montée en compétence en amont.
Les lectures d’ouvrage de finance perso sont une base indispensable!

Dimitri99 a écrit :

Un truc me déplaît d’entrée de jeu : il me propose une allocation seulement sur ce qu’il voit sur mon compte en banque, et pas sur la totalité de mes biens

Ca semble plutôt logique.
Il ne peux parler que de ce qu’il sait.
C’est pareil si vous allez voir une CGPI (i pour indépendant) et ne lui montrez pas tout vos actifs, son approche sera incomplète.

Dimitri99 a écrit :

Et bizarrement, je fais plus confiance à la masse de gens qui parlent sur un forum plutôt qu’à une personne ("intelligence collective").

On est bien d’accord que la masse des français a des lacunes importantes en finance.
Donc écoutez la masse semble une approche originale! tongue

Dimitri99 a écrit :

Enfin, il y a aussi que je ne comprends pas le business modèle du CGP bancaire. Qu’est ce qu’elles ont à gagner les banques à proposer ça gratuitement ? Elles se rémunèrent sur les produits qu’elles proposent via des partenariats / affliations ? Elles veulent garder un maximum d’argent dans leur bilan ? Ça a quand même l’air d’être des équipes entières qui font ça…

Déjà, ils gardent un client.
Ensuite, les produits type assurance vie ont des frais, à minima de gestion : autour de 0,6% pour les plus compétitives, mais généralement plus élevé pour les bancaires, et souvent assorti de frais d’entrée.
Après, certains SCPI sont gérés par des groupes liés aux banques.
Par exemple Rivoli Avenir Patrimoine est géré par Amundi, majoritairement détenu par crédit agricole (70% environ). Et LCL appartient à Crédit agricole.
C’est pour cela qu’on parle souvent de SCPI maison ou du réseau quand on parle des SCPI que la banque vous propose.
Donc les frais de gestion prélevé par la SCPI resteront au sein de l’entreprise ou de ses filiales.

Bref, au final, quand c’est gratuit, vous êtes le produit.
Règle assez simple, mais encore et toujours d’actualité! wink

Dernière modification par gunday (08/04/2021 01h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 29/06/2022 22h20

Membre (2020)
Réputation :   109  

J’ai effectivement été orienté en banque privée par ma banque pour une vente à moi même d’un bien immobilier et pour des achats de scpi en sci is par la même occasion.

Je l’ai été je pense car je voulais des choses atypiques plus que par mon niveau de patrimoine (environ 800-900k€ à l’époque).

Mon sentiment : effectivement plus de compétences en banque privée sur ces sujets, mais pour être honnête j’ai eu l’impression que ces compétences supplémentaires étaient surtout déployées pour etre sur de maximiser les frais plus que pour m’apporter un service supplémentaire. J’ai l’impression que au final rester en banque normale m’aurait couté moins cher.

Je ne sais pas si d’autres ont ce même sentiment, mais si c’était à refaire quand on me l’a proposé j’aurai choisi de rester dans mon réseau normal.

Mieux vaut être un client extraordinaire en agence ordinaire qu’un client bas de gamme d’une agence haut de gamme. Je pense qu’il faut aller vers de la banque privée uniquement quand on veut lacher la gestion de son patrimoine, unz fois qu’il est bien supérieur.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 30/06/2022 00h12

Membre (2020)
Réputation :   109  

J’ai réussi à faire mon OBO moyennant de laisser chez eux 45% de l’argent dégagé avec nantissement. La première proposition pour mettre ces 45% était de l’AV chargée en frais (environ 1% par an de mémoire, et même des frais à l’entrée pas immédiatement supprimés), la deuxième un PEA m’allait mieux, mais j’ai découvert sur le tard que la nantissement n’était pas compatible avec une gestion libre (d’ou gestion pilotée par eux, et hop encore un choix à 1% de frais annuels). D’ou mon choix de prendre des SCPI, heureusement pas limitées aux scpi maisons. Le montage final est donc crédit par la SCI  pour acheter le bien, apport de 45% de la somme touchée en nom propre en CCA à la SCI et achat avec cette somme de SCPI dans la SCI IS. Le prêt n’est donc pas directement pour les SCPI qui sont en fait achetées par un prêt des associés à la société. Pratique pour la suite quand je voudrais sortir des fonds.

J’ai eu l’impression (peut être à tord) qu’en banque de détail moyennant un taux d’endettement global compatible l’OBO serait passé sans même qu’on me parle de nantissemenet si je n’avais pas été là le jour de visite de la conseillère banque privée dans ma petite ville.

Dernière modification par Priority (30/06/2022 00h14)


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #15 30/06/2022 09h11

Membre (2021)
Réputation :   73  

Je me permet de partager ici mon expérience en banque privée. À titre personnel je bénéficie de ce service dans une banque; mes parents ont également eu affaire à eux par le passé. Nous faisons aussi appel à un cabinet de CGP pour s’occuper du patrimoine "familial", et dans ma banque professionnelle on me drague énormément pour s’occuper de mes petites affaires dans une structure qui s’apparente à une banque privée spécialisée pour les dirigeant d’entreprises (offre pro+perso).

Personnellement, pour un client BP "de base" (que je suis, patrimoine 2M), je n’ai franchement pas constaté de différences au niveau technique avec la banque traditionnelle, si ce n’est le soi-disant accès à des placements "spéciaux", qui sont en réalité de basiques produits structurés incompréhensibles pour le commun des mortels, gonflés en frais. Le seul avantage perçu est d’avoir un service client un peu plus réactif et poli, un conseiller avec un costume un peu plus cher, et une moquette un peu plus épaisse. Dans tous les cas les conseillers tournent comme ailleurs, on se retrouve avec une nouvelle personne en face tous les 2 ou 3 ans, et à devoir tout ré-expliquer.

La BP va se limiter à des conseils sur le patrimoine qu’ils gèrent. Donc ils vont vous orienter sur les produits maison, et insister pour rapatrier un maximum chez eux. Je suis un adepte de l’adage «on ne met pas tous ses œufs dans le même panier», c’est donc hors de question pour moi de faire appel à un unique banquier.

Concernant mes parents, la "BP" a fait preuve d’une incompétence crasse: placements douteux, A/R injustifiés pour gonfler les frais… tout ça en se déplaçant à domicile, beau costume, petits cadeaux pour madame etc… C’était clairement de l’abus de confiance. Ça s’est terminé par une alerte de l’expert-comptable et un coup de pied au derrière de la part des enfants. Bilan donc assez négatif.

Les CGP ne sont utiles que si vous souhaitez avoir des conseils techniques pour des montages complexes (société, héritage, expatriation, patrimoine pro…), ou au sein d’une famille où les compétences sont disparates, ou en cas d’incompétence ou de manque de confiance personnelle. Les frais sont souvent plus transparents et leur approche plus large. Mais attention comme partout, un CGP va parfois être influencé par ses commissions, il faut être très clair sur la rémunération en amont. A mon sens un CGP est souvent plus adapté et plus souple qu’une BP.

Ce forum (et en général internet) est beaucoup plus utile et pertinent qu’un service de BP pour l’individu lambda. À partir d’un certain niveau de patrimoine (je dirais 5 à 10M) cela peut devenir nécessaire / intéressant, mais un CGP aura certainement des solutions plus pertinentes et globale qu’une BP.

Ceci est mon avis et mon retour d’expérience, à prendre avec des pincettes, je ne suis (malheureusement) point omniscient.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 30/06/2022 09h40

Membre (2020)
Réputation :   109  

100% d’accord.

J’ai aussi connu dans ma famille des grands oncles de plus de 80 ans qui recevaient régulièrement la visite de leur conseiller BP qui faisait tourner ses produits en gonflant les frais.

L’abus de confiance est allé plus loin que ça :
- conseil de vente d’un bien immobilier très très en dessous du prix de marché.
- proposition de très bonnes affaires moyennant le paiement d’une partie en liquide directement au conseiller de la banque.

A l’époque ma belle mère n’a pas voulu / pu donner de suite judiciaire faute de preuves mais je le regrette, car je pense que le vol a été conséquent.

L’abus de confiance sur personnes agées est connu, et il ne faut pas occulter que certains banquiers peu scrupuleux peuvent en être des acteurs.

Je ne met bien sûr pas tous les banquiers dans le même panier, le message est surtout un appel à la prudence sur le fait que les abus peuvent aller loin.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #17 30/06/2022 10h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Ces témoignages valident ce que je disais plus haut : vous devez comprendre que la BP comme un CGP sont des entreprises. Elles doivent gagner leur vie.

Si vous offrez un maigre potentiel de chiffre d’affaires, alors il faut un des 4 voire un mix de :
- ne pas vous servir
- limiter au maximum le temps utilisé pour vous servir
- augmenter la marge par opération réalisée avec vous (les fameux frais ou les commissions)
- baisser ses coûts au maximum pour conserver de la rentabilité

Par exemple, j’ai un prospect lambda devant moi voulant placer 50k€.
50k€ qui me rapporteront au mieux 1% sur l’encours soit 500€ par an.
Je facture mon temps 250€ de l’heure TTC donc je dois à ce client 2h par an. En réalité moins car j’ai des frais. Disons donc 1h.

Mais je ne peux pas en 1h faire les rdv de diagnostic, le travail de diagnostic, la rédaction d’une proposition, la conformité, envoyer les docs, relancer le client pour des docs, la visite annuelle, etc.

Donc je dois choisir : soit ce prospect représente un bon futur (versements réguliers, autres opérations possibles) et j’accepte de travailler à perte au début. Soit je décline.

Moi j’ai l’avantage d’avoir une structure profitable. Je n’ai pas besoin de clients supplémentaires donc je n’ai pas besoin de vendre de la mairde pour manger.

Mais la plupart des CGP ou employés des BP sont sous très forte pression économique.
Donc il y a des raccourcis :
- produit structurés (3-4% de commiche)
- immobilier défiscalisant (7-10% de commiche)
- OPCVM avec grosses rétros (les fonds Carmignac, BNP ou Axa souvent par exemple, typiquement à 1,2%+)
- les fonds de defisc (5-10% commiche)
- les arnaques genre Aristophil (7-12% commiche)

[JE DOIS PRECISER : c’est pour les "mauvais" CGP/BP, pour pas qu’on associe l’exemple ci-dessous à la profession]
Vous prenez un quidam avec 100k€ à placer.
Un petit panaché de produit structuré (3%) dans une AV avec Carmignac réactif (1,5%), un studio de defisc (10%) et un petit peu de Vins / FIP (8%).
Hop, vous vous faites en moyenne 6% sur les 100k€ et environ 2% par an ensuite.

Une dizaine de clients comme ça et vous survivez, surtout en province.

Rappel : le CGP moyen a 2 personnes et 30m€ d’encours.

Pas étonnant de lire vos expérience !
Avec un patrimoine de 300k€-3m€, un CGP vous donnera un meilleur service car les frais fixes sont plus faibles.
Au-delà de 3m€, une BP commence à rentrer dans ses frais.
Après, ce sera votre affinité qui fera la différence.

Dernière modification par kiwijuice (30/06/2022 11h44)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 30/06/2022 10h43

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

kiwijuice a écrit :

Vous prenez un quidam avec 100k€ à placer.
Un petit panaché de produit structuré (3%) dans une AV avec Carmignac réactif (1,5%), un studio de defisc (10%) et un petit peu de Vins / FIP (8%).
Hop, vous vous faites en moyenne 6% sur les 100k€ et environ 2% par an ensuite.

En même temps, est-ce que ce type de clients méritent mieux ? Si l’on a 100k€ d’argent "en trop" à placer et que l’on ne fait même pas l’effort intellectuel de s’intéresser à des supports très simples type PEA + ETF World avant d’aller frapper à la porte d’un CGP, je crois que ces frais et la relative sous-performance sont mérités. Gagner de l’argent est une chose, le conserver en est une autre.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 30/06/2022 14h11

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Dans certaines banques de détail, le terme "banque privée" est galvaudé.

J’ai été récemment à la banque privée de la BNP et celle du CA, pour demander un financement de SCPI dans une SCI à l’IS et après environ 1 mois, trois rendez-vous, une explication du montage … les deux banquiers privés sont revenus vers moi avec la même réponse : désolé mais nous ne finançons que les SCPI maison.
Raison invoquée : nous ne faisons pas de nantissement des parts de SCPI non maison.

Donc dans ce genre de banques privées, le banquier n’a aucune marge de manœuvre, c’est juste un conseiller financier avec un beau costume et qui coûte plus cher.

Dernière modification par Oblible (30/06/2022 14h24)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #20 29/07/2022 15h45

Membre (2015)
Réputation :   40  

Bonjour,
voici un graphique intéressant proposé par Vertone, qui montre la segmentation et les seuils entre banque de détail et banque privée :

Je retiens qu’en fonction des banques, à partir de 250-300-500k€ de patrimoine financier (hors RP) on "devient éligible" pour passer en banque privée.

[/url]

Source: VERTONE - Banque-assurance : à la conquête des clients Mass Affluent

Dernière modification par Hidalgo04 (30/07/2022 16h10)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 07/01/2023 08h59

Membre (2015)
Réputation :   40  

Bonjour à toutes et à tous,
voici le partage d’expérience de Nicolas d’Avenue des Investisseurs avec la Banque Privée Milleis (ex-Barclays):

Avis Banque Privée : Nicolas raconte son expérience
https://avenuedesinvestisseurs.fr/avis- … xperience/

Le coup de gueule sur Linkedin qui a permis de résoudre le problème mieux que tous les courriers recommandés envoyés plus tôt:
https://www.linkedin.com/feed/update/ur … 760583681/

Nicolas DECAUDAIN (Avenue des investisseurs) a écrit :

Ma banque Milleis Banque Privée se sert librement dans mes comptes.
1/ Ils me promettent la gratuité sur la carte bancaire pour que je signe chez eux.

2/ Finalement ils ne tiennent pas leurs engagements et me prélèvent tous les mois. Au début, ils me remboursent, puis ils prennent la fâcheuse habitude d’oublier de me rembourser malgré mes relances.

3/ Je les quitte : envoie d’un recommandé il y a 1 mois avec ma carte bancaire découpée et je vide tous mes comptes (X00 k€) vu qu’ils ont échoué sur tous les dossiers.

4/ Je constate ce matin qu’ils continuent de me prélever, cf mes cotisations carte bancaire. Alors même qu’ils me doivent X00 € de frais indus, sans compter X000 € de préjudice pour les autres dossiers échoués. 1ère fois de ma vie que j’ai un découvert.

Guillaume LAFRANCE , Nicolas Hubert : on fait quoi ? Cela fait 1 an que vous me menez en bateau. Dès le début, mon 1er conseiller Reynald Mary m’avait promis rester encore des années à l’agence, alors qu’il était muté le mois suivant et qu’il le savait. Et je ne parle pas du reste : vous n’avez pas investi conformément à mes ordres sur mon contrat de capitalisation (150 k€, vous avez investi sur un autre fonds sans m’en informer alors que j’avais bien nommé le fonds, j’attends le rachat total d’ailleurs). Et j’en passe et des meilleures, vous avez tout mon dossier dans mon courrier recommandé.

J’ai tout essayé depuis des mois : les mails sympas, les visites de courtoisie, puis le courrier recommandé avec réception… rien ne marche, la banque n’en fait qu’à sa tête. Navré de devoir en arriver à l’étalage public. Je n’ai jamais vu un tel mépris des règles, un tel manquement au devoir d’information, et de telles pratiques commerciales.

Tout ce que j’avance est etayé par des 10aines d’échanges mails. Et par une conversation téléphonique enregistrée avec le service qualité.

Et l’article plus général sur les banques privées qui confirme hélas ce que nous lisons sur ce forum depuis pas mal d’années :
Banque privée : de meilleures alternatives pour la gestion de son patrimoine ?

Message édité par l’équipe de modération (07/01/2023 14h15) :
- ajout et correction de balises Quote et url

Dernière modification par Hidalgo04 (07/01/2023 09h10)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #22 07/01/2023 13h34

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

Attention à ne pas faire de généralités. Connaissant très bien le milieu, je vais me permettre de donner mon avis.
Il y a une grosse distinction à faire, en fonction du niveau de revenus.

La banque privée présente d’énormes avantages, à condition d’avoir les fonds suffisant pour en profiter: accès aux obligations (par tranche de 100K), produits structurés sur mesure (sans les fameux decrement), private equity, immobilier résidentiel (j’ai vu des retours de lot à prix cassé, y compris dans de grandes villes comme Paris et Bordeaux), crédit lombard…

Sur les derniers commentaires, et notamment le témoignage de Nicolas, c’est essentiellement le conseiller qui est à blamer, et donc l’humain. Je vous rassure, il n’y a pas que des commerciaux profiteurs. Après il y a bien évidemment une tarification. A voir si le niveau d’avoirs détenus justifie cette dernière. A chacun également de jauger la personne qui le conseille.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #23 19/05/2023 15h09

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

D’après les échos que j’ai eus récemment d’un banquier privé du CA : ils ne font quasiment plus de crédit pour l’achat de SCPI et même pour l’immobilier physique les encours ont très fortement baissé.

Pour l’anecdote, il a récemment eu un très bon dossier qu’il a dû défendre durant des mois et à la fin le crédit a été refusé parce que … le client est actuellement chez une banque en ligne : la banque privée du CA considère que c’est une clientèle "non pigeonnable" ( dixit le banquier ).

Par contre si vous venez pour emprunter 750ke pour acheter du Pinel commercialisé par la banque, c’est open-bar.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 21/05/2023 03h37

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

J’ai l’impression qu’on mélange beaucoup "banque privée" (la vrai) et "banque premium".

La vrai banque privée emploie des conseillers qui sont BAC+5 en finance et vous permet de créer un trust à HK ou de shorter des CDS sur des sociétés guatémaltèques, et recrute à partir de 2 ou 3 million d’actifs. Les conseillers ne sont pas payés pour placer les produits maisons mais pour satisfaire leurs clients et faire grossir le portefeuille d’actifs sous gestion. Ces banques ne font typiquement pas ou peu d’activité de détail (cartes, crédit immo) et se concentrent sur la gestion de fortune. Elles ne font aussi pas beaucoup de pub…

La banque premium c’est les mêmes travers que l’agence de la banque postale du coin de la rue, mais avec un plus gros choix de produits, une moquette plus épaisse et une carte "platinum infinite ultra" plaquée or.

Pour illustrer la différence, si vous prenez le Crédit Agricole :

* Vous avez la banque de détail habituelle : https://www.credit-agricole.fr

* Vous avez leur "banque privée" (qui est en fait de la banque premium) : https://www.credit-agricole.fr/banque-privee.html

* Vous avez CA Indosuez, "gestion de fortune" c’est à dire de la vrai banque privée : https://ca-indosuez.com

Si vous comparez les sites vous verrez que ce n’est pas du tout la même ambiance. C’est la même chose chez les concurrents : BNP Paribas par ex à une "banque privée" et une banque wealth management.

Dernière modification par Betcour (21/05/2023 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 26/06/2023 17h47

Membre (2023)
Réputation :   7  

Bonjour à tous,

Je me suis vu proposer deux fois le même contrat chez deux courtiers différents, l’un par une très grosse banque privée et le second par un petit courtier "de quartier".

Même contrat, même fonds garanti, même bonus.

Mais pour les supports en unité de compte;
- 4 ETF proposés dans la banque privée (et 4 grosses cochonneries en plus)
- Plus de 70 chez le courtier lambda.

En passant;
La banque privée voulait 500k pour me faire "seulement" 0.7% de frais de gestion après moultes négociations.
Le courtier m’a proposé les même frais à partir de 100k immédiatement.

La moquette épaisse doit vraiment coûter cher!

Je comprends donc que le courtier choisi la liste des UC ?
Ou est ce qu’ils choisissent plutôt de la restreindre pour nous pousser sur leurs opc catastrophiques ?

Mais quel trafique…

Dernière modification par JeanDeau (26/06/2023 17h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “banques privées d'investissement : des services vraiment inédits ?”

Pied de page des forums